FR2881448A1 - Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage - Google Patents

Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage Download PDF

Info

Publication number
FR2881448A1
FR2881448A1 FR0500949A FR0500949A FR2881448A1 FR 2881448 A1 FR2881448 A1 FR 2881448A1 FR 0500949 A FR0500949 A FR 0500949A FR 0500949 A FR0500949 A FR 0500949A FR 2881448 A1 FR2881448 A1 FR 2881448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
existing
foundation
pylon
new base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881448B1 (fr
Inventor
Arnaud Fievet
Edgard Perrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spie Fondations
Original Assignee
Spie Fondations
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spie Fondations filed Critical Spie Fondations
Priority to FR0500949A priority Critical patent/FR2881448B1/fr
Publication of FR2881448A1 publication Critical patent/FR2881448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881448B1 publication Critical patent/FR2881448B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/50Anchored foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D37/00Repair of damaged foundations or foundation structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Foundations (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de renforcement d'un pylône comprenant au moins les étape suivantes :a) creuser une fosse autour de la fondation existante (20) pour la dégager partiellement, notamment pour avoir accès à une partie supérieure (20) de jonction avec l'embase existante (10) du pylône,b) positionner, sur ladite partie supérieure (22), un support de liaison (50) muni d'une nouvelle embase (60) destinée à être fixée à l'embase existante (20),c) réaliser un ancrage (30) en profondeur dans la fosse,d) couler du béton (B) autour de la fondation existante (20) en enrobant l'ancrage (30), le support de liaison (50) et éventuellement une partie de la nouvelle embase (60),e) jumeler la nouvelle embase (60) en la fixant à l'embase existante (20).

Description

2881448 1
PROCEDE DE RENFORCEMENT
DE FONDATIONS DE PYLONE PAR JUMELAGE
L'invention se rapporte à procédé de renforcement de fondations de pylône par jumelage, par exemple d'un pylône électrique.
Les poteaux électriques, notamment ceux de grande hauteur tels que les pylônes de lignes électriques à haute tension ou très haute tension, sont sujets à de très fortes contraintes mécaniques dues principalement au poids des câbles et des équipements annexes, et aux éléments naturels auxquels ils sont soumis tels que le vent, la foudre, la pluie, le froid, la chaleur, la neige, le givre, la corrosion, la corrosion saline, les mouvements de terrain, les chutes d'arbres, etc. Ainsi, comme cela a pu se produire lors de violentes tempêtes durant lesquelles les bourrasques de vent ont pu dépasser les 200 km/h, ces poteaux peuvent fléchir et se plier, s'effondrer sur eux-mêmes ou être arrachés au niveau de leur fondation. Les conséquences de ce type d'événement peuvent être une coupure d'alimentation en courant pour des milliers voire des millions de foyers pendant plusieurs heures ou jours, des pertes humaines dans les cas, rares, ou le pylône tomberait sur une habitation ou une personne, et des coûts financiers très importants de réparation des pylônes endommagés, notamment de consolidement, de remplacement, de remontage de ligne.
De nouvelles directives imposent désormais, pour éviter les ruptures de Nigne sur plusieurs kilomètres dues à une destruction en cascade des pylônes, de renforcer au moins un pylône tous les dix pylônes. Ce pylône renforcé est d'ailleurs communément appelé pylône anti-cascade. Le renfort peut s'appliquer à la structure même du pylône, qu'il soit en béton ou en métal, qu'il s'agisse d'un pylône existant ou d'un nouveau pylône, et/ou au niveau des fondations du pylône.
Des solutions existent déjà dans l'art antérieur. En particulier, la solution décrite dans le document de brevet FR 2 845 705 consiste à installer dans le sol, dans une zone située en dessous du massif en béton formant les fondations du pylône, et à l'extérieur de la semelle du massif, au moins un dispositif d'ancrage du type à plaque qui est relié à une poutre horizontale équipant le massif par au moins un câble tendu. Cependant, cette solution ne donne pas satisfaction et ne garantit pas la résistance du pylône sous de fortes contraintes. Cette solution est par ailleurs coûteuse et nécessite du temps et une main d'oeuvre particulièrement qualifiée pour mettre en place avec précision le dispositif d'ancrage à câble.
Une autre solution, décrite dans le document de Brevet n FR 2 810 056, consiste à renforcer les fondations individuelles de plusieurs des montants d'angle d'un pylône en enfonçant dans le sol des tiges d'ancrage qui sont ensuite élargies à leurs extrémités inférieures et dont les extrémités supérieures sont reliées entre elles par des étriers fixés à la fondation et/ou au pylône cependant, la résistance des tiges utilisée n'est pas suffisante pour consolider efficacement le pylône compte tenu des forces qui peuvent être mises en jeu lors d'un arrachement de pylône par exemple par le vent. Par ailleurs, le massif constituant la fondation en elle-même n'est pas renforcé ni la liaison directe entre le montant du pylône et sa fondation individuelle. Or, cette zone constitue un point particulièrement fragile.
Une solution alternative consiste à venir réaliser un ensemble mécanosoudé en soudant des tiges de renfort à la fois sur des pieux existants au niveau des fondations et sur l'embase du pylône à renforcer. Cette solution n'est également pas satisfaisante car son élaboration est trop sujette aux côtes des éléments existants d'autre part. En effet, le pylône peut présenter une très faible inclinaison qui n'était pas prévue à la conception, par exemple pour s'adapter aux contraintes liées au terrain d'implantation, les pieux sont toujours légèrement décalés par rapport à leur position théorique et le soudage des barres de renfort peut ainsi s'avérer problématique en terme de positionnement précis des pièces les unes par rapport aux autres, ce qui engendre une perte de rigidité et un montage plus complexe et plus long. Par ailleurs, ce type de structure soudée implique une forte dépendance des pièces entre elles, notamment sur les pièces existantes en charge. En effet, souder des pièces métalliques déjà sous contraintes est particulièrement délicat.
Un but de la présente invention est donc de résoudre ces 30 problèmes en proposant de renforcer la fondation actuelle et de consolider la liaison entre ladite fondation renforcée et l'embase du pylône.
A cet effet, l'invention se rapporte plus précisément à un procédé de renforcement d'un pylône par jumelage consistant à renforcer la fondation existante du pylône ainsi que la liaison entre ladite fondation et une embase dudit pylône, ledit procédé comprenant au moins les étapes suivantes: a) creuser une fosse autour de la fondation pour la dégager partiellement, notamment pour avoir accès à une partie supérieure de jonction avec l'embase existante du pylône, b) positionner, sur la partie supérieure de la fondation 5 existante, un support de liaison muni d'une nouvelle embase sensiblement verticale destinée à être fixée à l'embase existante du pylône, c) réaliser un ancrage en profondeur dans la fosse, d) couler du béton de scellement autour de la fondation existante en enrobant l'ancrage, le support de liaison et éventuellement une 10 partie de la nouvelle embase, e) jumeler la nouvelle embase en la fixant à l'embase existante pour transmettre les contraintes subies par l'embase existante à l'ancrage par l'intermédiaire de la nouvelle embase et du béton de scellement. Selon des modes de réalisation préférés de la présente invention: - l'étape e) de fixation de la nouvelle embase à l'embase existante est réalisée immédiatement après l'étape b) de positionnement du support de liaison sur la partie supérieure de la fondation existante, et au moins avant l'étape d) de coulage du béton de scellement; - l'étape c) de réalisation de l'ancrage est réalisée immédiatement après l'étape a) de dégagement de la partie supérieure de la fondation existante; - l'étape a) de dégagement de la partie supérieure de la fondation existante consiste à creuser une fosse jusqu'en bas de la fondation 25 existante et à démolir une partie haute de ladite fondation pour dégager la partie supérieure de jonction avec l'embase actuelle du pylône; - l'étape c) de réalisation de l'ancrage consiste à réaliser au moins un pieu faisant saillie dans la fosse et s'étendant plus profondément que la fondation existante; - deux pieux auto forant à tige métallique sont réalisés, lesdits pieux étant disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et par rapport à la fondation existante; - le support de liaison étant une poutre HEB à profil symétrique en H munie de deux ailes parallèles, l'étape b) consiste à poser sensiblement horizontalement ladite poutre sur une de ses ailes, en reposant sur la fondation existante; - un moyen de transmission de contraintes entre le support de liaison et chaque ancrage est fixé audit support de liaison avant l'étape d), de sorte qu'à D'étape d), le béton de scellement est coulé pour enrober intégralement ledit moyen de transmission de contraintes et le sceller; - l'étape de fixation du moyen de transmission de contraintes consiste à percer des orifices sensiblement verticaux au travers des ailes de la poutre et de boulonner des barres à haute adhérence sensiblement verticales s'enfonçant dans le sol; - les barres à haute adhérence sont préalablement recourbées 10 vers le haut à une extrémité inférieure pour former une crosse; - les barres à haute adhérence sont au nombre de quatre également réparties aux quatre angles de la poutre et la courbure des crosses est orientée vers l'extérieur de la fondation existante; - des raidisseurs mécaniques sont disposés sensiblement 15 verticalement entre les deux ailes parallèles de la poutre FIEB; - les barres crossées sont disposées entre deux raidisseurs et l'âme de la poutre; - des moyens de renforts sont fixés sur la nouvelle embase pour rigidifier son assemblage avec le support de liaison, avant ou après l'étape de fixation de la nouvelle embase sur l'embase existante; - les moyens de renforts sont constitués par trois goussets soudés verticalement à la nouvelle embase et au support de liaison; - l'étape d) de coulage du béton de scellement consiste à placer, dans la zone d'accès aménagée autour de la fondation existante, un coffrage métallique se présentant sous la forme de deux demi coquilles hémi cylindriques soudées entre elles, et de couler du béton dans ce coffrage; - chaque demi coquille est préalablement équipée de moyens de compensation du retrait du béton; l'étape d) de coulage du béton de scellement consiste à 30 réaliser dans la fosse un massif de contention en béton armé, et de couler le béton de scellement dans ce massif ferraillé ; - les moyens de compensation du retrait du béton de scellement sont constitués par quatre cornières en L fixées par paire sur une surface interne de chaque demi coquille, en partie haute et en partie basse de telle sorte qu'une fois les deux demi coquilles réunies, les paires verticales de cornières soient réparties de manière régulière sur le pourtour du coffrage, sensiblement à 90 les unes des autres; - la nouvelle embase et l'embase existante ayant chacune un profil de cornière en L dressée sensiblement verticalement, lesdites embases 5 sont disposées dos à dos avant de les fixer; - à l'étape b), la nouvelle embase est maintenue en place par rapport à l'embase existante à l'aide de serre-joint jusqu'à leur fixation finale; - l'étape e) de fixation de la nouvelle embase sur l'embase existante est réalisée à l'aide de boulonnées, de préférence constituées du même métal que lesdites embases; - une chape est éventuellement coulée autour de la nouvelle embase; et - chaque ancrage est réalisé au travers ou autour de la fondation existante, en fonction de sa dimension.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et qui représentent respectivement: - la figure 1, une vue de dessus d'une embase de pylône 20 renforcée à l'aide du procédé conforme à la présente invention, - la figure 2, une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1, - la figure 3, une vue de dessus d'une variante de réalisation de la figure 1, - la figure 4, une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 3.
Les figures 1 à 4 représentent, en vue de dessus et en coupe, un exemple de renforcement d'une embase métallique existante 10 d'un pylône 5 (dont seule une petite partie est représentée pour plus de clarté) de type connu, par exemple un pylône électrique pour ligne à très haute tension. Pour réaliser ce renforcement, un chantier est mis en oeuvre utilisant le procédé conforme à la présente invention. Ce chantier se présente sous la forme d'une suite d'étapes qui vont être décrites ci-après. Il est précisé que certaines étapes sont effectuées dans un ordre n'ayant pas d'importance précise, alors que d'autres étapes nécessitent d'être terminées avant de commencer la suivante.
Dans un premier temps, une zone d'accès à l'embase existante 10 est aménagée. Pour cela, une excavatrice, une pelleteuse ou tout autre machine utilisée pour creuser la terre est amenée sur le chantier. Une fosse 1 est ainsi réalisée tout autour de l'embase existante 10 et une partie de la fondation existante 20 est démolie au marteau piqueur sur plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres de hauteur afin de pouvoir obtenir une partie supérieure 22 de la fondation existante 20 qui soit suffisamment dégagée pour avoir un accès aisé à la zone de jonction 25 entre l'embase existante 10 et la fondation existante 20.
Une fois cette zone d'accès 1 obtenue, différentes possibilités sont offertes pour poursuivre le chantier de renforcement conformément à la 10 présente invention, certaines étapes pouvant être interverties.
Selon un premier mode opératoire illustré par les figures 1 et 2, deux pieux 30 sont forés sensiblement verticalement dans le sol, de part et d'autre de la fondation existante 20 pour former un moyen d'ancrage en profondeur. Dans le cas présent, ces pieux 30 sont réalisés à l'aide d'une tige métallique 32 de quelques centimètres de diamètre entourée de béton injecté 34. Les pieux 30 sont de préférence de type auto forant pour pouvoir être enfoncés plus facilement en terre grâce à une tête foreuse 36. La tige métallique 32 fait saillie de la fosse 1 et dépasse également de la zone de jonction 25 de la fondation existante 20. De même, les pieux 30 s'étendent verticalement sur une profondeur supérieure à celle de la fondation existante 20, par exernple en la dépassant de plusieurs dizaines de centimètres pour plus de sécurité.
Un coffrage 40 de type permanent destiné à contenir du béton de scellement B est alors placé dans la fosse 1, autour de la fondation existante 20. Ce coffrage 40, réalisé par exemple en métal, est constitué par deux demi coquilles 42 hémi cylindrique mesurant environ 1000 à 1200 mm de hauteur pour un diamètre d'environ 800 à 1500 mm et qui sont soudées entre elles au niveau d'un plan de jonction vertical 43. Chaque demi coquille 42 est équipée de deux paires 44 de cornières 46 en L soudées sur leur surface 41 interne et faisant office de moyens 45 de compensation du retrait du béton de scellement B lorsqu'il sèche et se solidifie. Les quatre paires 44 de cornières 46 sont disposées de telle sorte qu'une fois les deux demi coquilles 42 soudées l'une à l'autre, lesdites paires 44 sont réparties sensiblement à 90 les unes des autres sur le pourtour intérieur du coffrage 40 (Cf. figure 1). Dans chaque paire 44, les cornières 46 sont disposées verticalement l'une au-dessus de l'autre, de préférence proche des extrémités haute 42a et basse 42b de chaque demi coquilles 42 afin de mieux répartir les contraintes cle retrait du béton.
L'ordre de réalisation de ces deux étapes n'est pas primordial ni figé. Ainsi, selon un autre mode opératoire, les pieux 30 sont forés après 5 avoir placé le coffrage 40 dans la fosse 1.
Un support de liaison 50 est alors posé sur la partie supérieure 22 de la fondation existante 20. Ce support de liaison 50 est typiquement constitué par une poutre métallique 52 à profil en H de type HEB ayant des dimensions adaptées à celles de la fondation existante 20. Ainsi, dans le cas courant où la fondation existante 20 mesure, en section horizontale, 500 sur 500 mm, la poutre 52 présente une longueur d'environ 600 mm. La poutre 52 comprend deux ailes 53a et 53b parallèles entre elles et reliées par une âme centrale 54. La distance entre les surfaces externes des deux ailes 53a et 53b est comprise entre environ 140 et 200 mm selon le renforcement souhaité et le type de pylône traité. Dans le cas présent, une poutre HEB mesurant 160 mm de hauteur est choisie. Le positionnement de la poutre 52 sur la partie supérieure 22 de la fondation existante 20 est telle que ladite poutre 52 repose sur l'aile 53a, l'âme 54 étant disposée verticalement.
Des raidisseurs 56 relient les ailes 53a et 53b entre elles, en plus de l'âme 54. Ces raidisseurs sont constitués par des plaques métalliques permettant à la poutre 52 d'augmenter sa rigidité afin d'absorber les contraintes, principalement de traction et/ou de compression. Ces raidisseurs 56, par exemple au nombre de 9 ou 10 (Cf. figures 3 et 4), s'étendent transversalement en partant de l'âme 54. Certains raidisseurs sont regroupés par paire et sont placés à proximité des extrémités latérales de la poutre 52 pour huit d'entre eux, et au centre de la poutre 52 pour la paire restante ou le raidisseur restant dans le cas où seulement 9 raidisseurs sont utilisés.
Une nouvelle embase métallique 60 est soudée sensiblement au centre de l'aile 53b de la poutre 52, de préférence au dessus du raidisseur 56 central ou de la paire de raidisseurs centraux 56 (Cf. figures 3 et 4), et se dresse à partir de ladite aile 53b, comme illustré sur la figure 2. Cette nouvelle embase se présente sous la forme d'une cornière en L à deux branches 62 reliées par une pliure 63. Trois goussets de renforts 65 sont également soudés verticalement à ladite nouvelle embase 60 pour la relier fermement à la poutre 52. Ces gousset 65 sont de simples plaques de métal qui sont soudées pour l'une à la pliure 63 de la nouvelle embase 60 et, pour les deux autres, sensiblement au centre des deux branches 62, comme illustré sur la figure 1. La hauteur de la nouvelle embase 60 est choisie en fonction de l'embase existante 20 à laquelle elle doit être fixée. De préférence, cette hauteur sera de plusieurs dizaines de centimètres, typiquement entre 20 et 60 centimètres. La hauteur des goussets 65 est adaptée à la hauteur de la nouvelle embase 60 et aux efforts à reprendre.
Des moyens 70 de transmission de contraintes, principalement de traction, équipent également le dessous de la poutre 52. Il s'agit de barres 72 à section ronde de quelques millimètres de diamètre, en acier à haute adhérence ayant chacune la forme d'une crosse à courbure remontant vers le haut pour ressembler à un manche de parapluie. Quatre barres crossées identiques 72 sont ainsi boulonnées dans des orifices 58 traversant les deux ailes 53 et 53b de la poutre 52. Ces barres crossées 72 sont disposées à proximité des coins de la poutre 52 et passent chacune entre deux raidisseurs 56 et l'âme 54. Les barres crossées 72 mesurent au minimum environ 900 mm de hauteur et dépassent donc nettement en dessous de la poutre 52.
L'ensemble mécano soudé constitué par la poutre 52, la nouvelle embase 60 verticale, les goussets de renforts 65, les barres crossées 72 inférieures et les raidisseurs 56 de poutre est de préférence réalisé en atelier avant d'être amené totalement monté sur le chantier.
Une fois la poutre 52 posée et les barres crossées 72 disposées de telle façon que leur courbure soit orientée vers l'extérieur de la fondation existante 20, des serre-joints (non représentés), ou autre moyen équivalent, sont utilisés pour maintenir en place la nouvelle embase par rapport à l'embase existante 10 selon la même inclinaison par rapport à la verticale.
Du béton de scellement B est alors coulé dans le coffrage 40 afin de le rernplir de haut en bas en enrobant les pieux forés 30, et notamment leur tige métallique 32, les barres crossées 72, la poutre 52 dans son intégralité et une partie de la nouvelle embase 60 avec ses goussets 65. Ainsi, un scellement complet est réalisé.
Il convient alors de fixer des cornières 90 de type couvre joint (une seule est représentée pour plus de clarté) en forme de L à l'aide de boulons 95 (CF figure 4) pour relier la nouvelle embase 60 à l'embase existante 10 afin que le renforcement du pylône 5 soit terminé. En effet, de cette façon, le pylône 5 est relié à la nouvelle embase 60, elle-même étant soudée fermement à la poutre 52 qui présente des barres crossées 72 transmettant aux pieux 30 les contraintes subies par ledit pylône 5 par l'intermédiaire de la masse de béton de scellement B qui produit un effet de bielle de liaison.
La partie extérieure du coffrage 40 peut alors être comblée de terre si besoin, et une chape 80 inclinée en forme de dôme peut également être réalisée au-dessus du coffrage 40 pour un aspect plus esthétique et un écoulement amélioré des eaux de pluie.
Sur les figures 3 et 4, la différence avec le mocle opératoire des figures 1 et 2 réside dans le fait que les pieux 30 ne sont pas forés autour de la fondation existante mais au travers d'une partie inférieure 26 de ladite fondation existante 20 se présentant sous la forme d'un massif de béton en forme de trapèze. Cette solution améliore encore le renforcement et la transmission des contraintes, principalement de traction par arrachement, que subit le pylône 5.
On entend par pieu d'ancrage tout type de fondations profondes ou semi profondes de type pieux, barrettes, micro pieux forés, battus ou vibrés, etc. Le procédé de renforcement par jumelage selon la présente invention est particulièrement souple d'utilisation et de mise en oeuvre par rapport aux techniques de l'Art Antérieur. Ainsi, dès lors que la nouvelle embase 60 est positionnée par rapport à l'embase existante 10, l'emplacement des barres crossées 72 ou des pieux 30, rie nécessite pas une grande précision en terme de tolérances dimensionnelles et/ou angulaires. De plus, il n'y a pas de liaison directe entre les pieux 30 et la nouvelle embase 60 et/ou l'embase existante 10, contrairement à l'une des solutions connues.
Il doit être bien entendu toutefois que la description détaillée, donnée uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'Invention, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, le boulonnage de la nouvelle embase 60 sur l'embase existante 10 peut être réalisé juste après avoir aménagé l'accès à la fondation existante 20, avant de couler le béton de scellement f3 et même avant le forage des pieux 30 et la pose du coffrage 40. Le principal est que le béton de scellement ne soit coulé qu'une fois que les barres crossées 72 positionnées, le coffrage 40 posé et les pieux 30 forés afin de pouvoir réaliser complètement la chaîne de transmission de contraintes des pieux 30 au pylône.
Le procédé tel que décrit précédemment peut aussi s'appliquer au renforcement de fondations de mâts d'éolienne ou d'antennes de transmission de données, aux fondations profondes ou superficielles.
Le coffrage 40 pourra également avantageusement être remplacé pair un massif en béton armé de ferraillage approprié destiné d'une part à contenir le béton de scellement B, et d'autre part à participer à la transmission et l'absorption des contraintes de traction subies par le pylône, grâce audit ferraillage.
Le barres crossées 72 peuvent être inclinées de plusieurs degrés par rapport à la verticale, de préférence en s'écartant radialement de la fondation existante.
Les pieux 30 peuvent également être inclinés par rapport à la 15 verticale et ne pas être de type auto forant.
La poutre HEB à profil en H peut être remplacée par tout type de structure similaire du commerce, par exemple une poutre IPN à profil en I.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé de renforcement d'un pylône (5) par jumelage consistant à renforcer la fondation existante (20) du pylône ainsi que la liaison entre ladite fondation (20) et une embase (10) dudit pylône, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: a) creuser une fosse (1) autour de la fondation existante (20) pour la dégager partiellement, notamment pour avoir accès à une partie supérieure (20) de jonction avec l'embase existante (10) du pylône, b) positionner, sur la partie supérieure (22) de la fondation existante (20), un support de liaison (50) muni d'une nouvelle embase (60) inclinée suivant sensiblement le même angle que l'embase existante (20) du pylône à laquelle ladite nouvelle embase (60) doit être fixée, c) réaliser un ancrage en profondeur dans la fosse (1), d) couler du béton de scellement (B) autour de la fondation existante (20) en enrobant l'ancrage (30), le support de liaison (50) et éventuellement une partie de la nouvelle embase (60), e) jumeler la nouvelle embase (60) en la fixant à l'embase existante (20) pour transmettre les contraintes subies par l'embase existante (20) à l'ancrage (30) par l'intermédiaire de la nouvelle embase (60) et du béton de scellement (B).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape e) de fixation de la nouvelle embase (60) à l'embase existante (20) est réalisée immédiatement après l'étape b) de positionnement du support de liaison (50) sur la partie supérieure (22) de la fondation existante, et au moins avant l'étape d) de coulage du béton de scellement (B).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'étape c) de réalisation de l'ancrage (30) est réalisée immédiatement après l'étape a) de dégagement de la partie supérieure (22) de la fondation existante (20).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape a) de dégagement de la partie supérieure (22) de la fondation existante (20) consiste à creuser une fosse (1) jusqu'en bas de la fondation existante (20) et à démolir une partie haute de ladite fondation existante pour dégager la partie supérieure (22) de jonction avec l'embase actuelle (10) du pylône.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape c) de réalisation de l'ancrage consiste à réaliser au moins un pieu (30) faisant saillie dans la fosse (1) et s'étendant plus profondément que la fondation existante (10).
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel deux pieux (30) auto forant à tige métallique (32) sont réalisés, lesdits pieux (30) étant disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et par rapport à la fondation existante (20).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support de liaison (50) étant une poutre HEB (52) à profil symétrique en H munie de deux ailes (53a, 53b) parallèles, l'étape b) consiste à poser sensiblement horizontalement ladite poutre HEB (52) sur une aile (53a), en reposant sur la fondation existante (20).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moyen de transmission de contraintes (70) entre le support de liaison (50) et chaque ancrage (30) est fixé audit support de liaison (50) avant l'étape d), de sorte qu'à l'étape d), le béton de scellement (B) est coulé pour enrober intégralement ledit moyen de transmission de contraintes et à le sceller.
9. Procédé selon les revendications 7 et 8, dans lequel l'étape de fixation du moyen de transmission de contraintes (70) consiste à percer des orifices (58) sensiblement verticaux au travers des ailes (53a, 53b) de la poutre (52) et de boulonner sous la dite poutre (52) des barres à haute adhérence (72) s'étendant sensiblement verticalement.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel les barres à haute adhérence (72) sont préalablement recourbées vers le haut à une 25 extrémité inférieure pour former une crosse.
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel les barres à haute adhérence (72) sont au nombre de quatre également réparties aux quatre angles de la poutre (52), et la courbure des crosses est orientée vers l'extérieur de la fondation existante (20).
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel des raidisseurs mécaniques (56) sont disposés sensiblement verticalement entre les deux ailes (53a, 53b) parallèles de la poutre (52) .
13. Procédé selon les revendications 11 et 12, dans lequel les barres crossées (72) sont disposées entre deux raidisseurs (56) et l'âme (54) de la poutre (52).
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des moyens de renforts (65) sont fixés sur la nouvelle embase (20) pour rigidifier son assemblage avec le support de liaison (50) , avant ou après l'étape de fixation de la nouvelle embase (60) sur l'embase existante (20).
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel ces moyens de renforts sont constitués par trois goussets (65) soudés verticalement à la nouvelle embase (6) et au support de liaison (50).
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape d) de coulage du béton de scellement (B) consiste à placer, dans la zone d'accès aménagée autour de la fondation existante (20), un coffrage métallique (40) se présentant sous la forme de deux demi coquilles (42) hémi cylindriques soudées entre elles, et de couler du béton (B) dans ce coffrage (40).
17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel chaque demi coquille (42) est préalablement équipée de moyens (45) de compensation du retrait du béton.
18. Procédé selon la revendication 17, dans lequel les moyens (45) de compensation du retrait du béton sont constitués par quatre cornières (46) en L fixées par paire (44) sur une surface interne (41) de chaque demi coquille (42), en partie haute et en partie basse, de telle sorte qu'une fois les deux demi coquilles (42) réunies, les paires (44) verticales de cornières (46) soient réparties de manière régulière sur le pourtour du coffrage, sensiblement à 90 les unes des autres.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel l'étape d) de coulage du béton de scellement (B) consiste à réaliser dans la fosse (1) un massif de contention en béton armé, et de couler du béton (B) dans ce massif ferraillé.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nouvelle embase (60) et l'embase existante (20) ayant chacune un profil de cornière en L, lesdites embases (60, 20) sont disposées dos à dos avant de les fixer.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel à l'étape b), la nouvelle embase (60) est maintenue en place par rapport à l'embase existante (20) à l'aide de serre-joint jusqu'à sa fixation finale.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape e) de fixation de la nouvelle embase (60) sur l'embase existante (20) est réalisée à l'aide de cornières (90) boulonnées de type couvre joint, de préférence constituées du même métal que lesdites embases (60, 20).
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une chape (80) est coulée autour de la nouvelle embase (60).
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, dans lequel l'ancrage (30) est réalisé au travers de la fondation existante (20).
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ancrage (30) est réalisé autour de la fondation existante (20).
FR0500949A 2005-01-31 2005-01-31 Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage Active FR2881448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500949A FR2881448B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500949A FR2881448B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881448A1 true FR2881448A1 (fr) 2006-08-04
FR2881448B1 FR2881448B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=34954186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500949A Active FR2881448B1 (fr) 2005-01-31 2005-01-31 Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881448B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909395A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-06 Cie Du Sol Soc Civ Ile PROCEDE DE RENFORCEMENT DE FONDATIONS COMPORTANT UNE DALLE DANS LE SOL, NOTAMMENT DE FONDATIONS POUR PYLâNES, ET STRUCTURE OBTENUE
CN101245604B (zh) * 2007-02-12 2010-09-15 上海电气风电设备有限公司 风机塔筒基础密封工艺

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101187268B (zh) * 2007-08-08 2010-09-29 安徽省电力公司淮北供电公司 可均匀沉降和高度可调的输电铁塔

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2502883A1 (de) * 1975-01-24 1976-07-29 Schmidt Uwe Dipl Ing Rammpfahl aus beton oder stahlbeton fuer gittermaste und verfahren zu seiner anwendung
FR2395378A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Gueguen Michel Procede de realisation de fondations notamment pour pylones
JPS603320A (ja) * 1983-06-20 1985-01-09 Kansai Electric Power Co Inc:The 構築物の複合基礎
NL8402785A (nl) * 1984-09-12 1986-04-01 Prins Nv Werkwijze voor het repareren of verstevigen van poeren, in het bijzonder geschikt voor kassen, hulppoer voor toepassing bij de werkwijze.
FR2810056A1 (fr) 2000-06-09 2001-12-14 Tessag Tech Systeme & Services Procede pour renforcer les fondations de pylones pour lignes a haute tension
EP1205605A2 (fr) * 2000-11-13 2002-05-15 Gebr. van Leeuwen Harmelen B.V. Méthode pour stabiliser un bloc de base de portique ferroviaire
FR2845705A1 (fr) 2002-10-15 2004-04-16 Ineo Reseaux Haute Tension Procede pour renforcer les fondations d'un pylone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2502883A1 (de) * 1975-01-24 1976-07-29 Schmidt Uwe Dipl Ing Rammpfahl aus beton oder stahlbeton fuer gittermaste und verfahren zu seiner anwendung
FR2395378A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Gueguen Michel Procede de realisation de fondations notamment pour pylones
JPS603320A (ja) * 1983-06-20 1985-01-09 Kansai Electric Power Co Inc:The 構築物の複合基礎
NL8402785A (nl) * 1984-09-12 1986-04-01 Prins Nv Werkwijze voor het repareren of verstevigen van poeren, in het bijzonder geschikt voor kassen, hulppoer voor toepassing bij de werkwijze.
FR2810056A1 (fr) 2000-06-09 2001-12-14 Tessag Tech Systeme & Services Procede pour renforcer les fondations de pylones pour lignes a haute tension
EP1205605A2 (fr) * 2000-11-13 2002-05-15 Gebr. van Leeuwen Harmelen B.V. Méthode pour stabiliser un bloc de base de portique ferroviaire
FR2845705A1 (fr) 2002-10-15 2004-04-16 Ineo Reseaux Haute Tension Procede pour renforcer les fondations d'un pylone

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 117 (M - 381) 22 May 1985 (1985-05-22) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909395A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-06 Cie Du Sol Soc Civ Ile PROCEDE DE RENFORCEMENT DE FONDATIONS COMPORTANT UNE DALLE DANS LE SOL, NOTAMMENT DE FONDATIONS POUR PYLâNES, ET STRUCTURE OBTENUE
EP1936039A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-25 Compagnie du Sol Procédé de renforcement de fondations comportant une dalle enfouie dans le sol, notamment de fondations pour pylônes, et structure obtenue
CN101245604B (zh) * 2007-02-12 2010-09-15 上海电气风电设备有限公司 风机塔筒基础密封工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881448B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1936071B1 (fr) Procédé de remplacement d'un poteau et installation comprenant un poteau
CA2525293C (fr) Structure prefabriquee en beton arme avec systeme de manutention integre-amovible
FR3029231A1 (fr)
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2881448A1 (fr) Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP2691578B1 (fr) Ouvrages en sol renforcé
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d'erection et d'abaissement dun tel mat
EP0066478B1 (fr) Procédé pour assurer la continuité mécanique entre deux panneaux adjacents d'une paroi en béton armé moulée dans le sol
FR2845705A1 (fr) Procede pour renforcer les fondations d'un pylone
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
EP2655750B1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
FR2484355A1 (fr) Hauban sous-marin
EP0377541A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'ancrage des écailles d'un mur en terre armée
FR2909395A1 (fr) PROCEDE DE RENFORCEMENT DE FONDATIONS COMPORTANT UNE DALLE DANS LE SOL, NOTAMMENT DE FONDATIONS POUR PYLâNES, ET STRUCTURE OBTENUE
EP3117054A1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
EP4253664A1 (fr) Structure de soutènement et dispositif de soutènement correspondant
EP3749810B1 (fr) Fondation d'appui ponctuel de structure et procédé de construction d'une telle fondation
FR2913035A1 (fr) Ouvrage comprenant un parement dresse devant une paroi et des moyens d'attache par friction qui s'etendent entre la paroi et le parement a l'interieur d'un remblai, et procede de construction
WO2015114235A1 (fr) Gabarit pour la pose d'un portail, portique ou similaire
WO2022117793A1 (fr) Structure de soutènement et dispositif de soutènement correspondant
CH711908A2 (fr) Mur de soutènement autoporteur.
WO2015052450A1 (fr) Procede d'installation d'une fondation sous-marine pour dispositif offshore et ensemble d'installation correspondant.
FR2825730A1 (fr) Procede de construction d'un ouvrage de soutenement adosse a une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20