FR3025535B1 - Ensemble de dispositifs de protection pour excavation - Google Patents

Ensemble de dispositifs de protection pour excavation Download PDF

Info

Publication number
FR3025535B1
FR3025535B1 FR1558352A FR1558352A FR3025535B1 FR 3025535 B1 FR3025535 B1 FR 3025535B1 FR 1558352 A FR1558352 A FR 1558352A FR 1558352 A FR1558352 A FR 1558352A FR 3025535 B1 FR3025535 B1 FR 3025535B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
excavation
assembly
landslide
flexible bag
inflatable flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025535A1 (fr
Inventor
Gerard Carpentier
Jean-Claude Pretkowski
Mickael Dehon
Reza ROSIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Musthane SARL
Original Assignee
Musthane SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=41052009&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3025535(B1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Musthane SARL filed Critical Musthane SARL
Priority to FR1558352A priority Critical patent/FR3025535B1/fr
Publication of FR3025535A1 publication Critical patent/FR3025535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025535B1 publication Critical patent/FR3025535B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/06Foundation trenches ditches or narrow shafts
    • E02D17/08Bordering or stiffening the sides of ditches trenches or narrow shafts for foundations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de protection pour la mise en sécurisation d'une excavation dans un sol. L'invention se caractérise par le fait que l'ensemble comprend plusieurs dispositifs de protection gonflables, chacun desdits dispositifs de protection étant un coussin anti-éboulement formé à partir d'une poche souple gonflable, chacun des coussins anti-éboulement comportant une face intérieure (1) apte à être disposée en regard de l'intérieur de l'excavation, et une face extérieure (7) apte à être disposée au contact du sol et de la terre, les coussins anti-éboulement étant maintenus ensemble par des moyens de maintien fixés sur leur face intérieure (1) de sorte à former un espace d'intervention pour le personnel lorsque ledit ensemble est disposé dans ladite excavation.

Description

Arrière-plan de l'invention L'invention concerne un dispositif de protection pour excavation, plus particulièrement un coussin anti éboulement.
Dans de nombreux chantiers, qu'il s'agisse de travaux de voirie, de pose de conduites ou de réparations d'éléments enterrés, des tranchées et des excavations de tailles variées sont réalisées dans le sol. La terre est évacuée au moyen d'engins de chantiers et des personnels interviennent pour la réparation ou le travail à réaliser. L'espace d'intervention, dans lequel les personnels sont amenés à intervenir, peut s'ébouler et mettre la vie en danger. Pour cette raison, les excavations doivent être sécurisées et, à cette fin, il est usuellement employé des plaques métalliques ou en bois enfoncées dans le sol et étayées, de manière à former une palissade autour du trou réalisé pour retenir ainsi les terres.
La lourdeur de ces éléments de sécurisation et le temps ainsi que le matériel nécessaire pour mettre en place la protection, la plupart du temps, incitent les utilisateurs à ne pas installer les éléments de sécurité et alors les personnels encourent des risques importants.
Objet et résumé de l'invention L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant une structure légère de sécurité sous forme d'un coussin anti éboulement.
La présente invention concerne un dispositif de protection pour excavation caractérisé en ce qu'il est constitué avec une structure gonflable. En outre, il comporte des moyens de maintien avec d'autres dispositifs de protection équivalents.
Les avantages du dispositif anti éboulement selon l'invention sont multiples : - la structure de sécurité est légère et de mise en place aisée, - le dispositif peut être installé sans équipement lourd, - différentes dimensions et tailles de coussins peuvent être réalisées pour s'adapter à tous les types d'excavations, - la structure, lors de l'utilisation, peut s'adapter à la conformation de l'excavation à protéger, - la structure, après utilisation, peut être démontée rapidement et sans matériel, pour un emploi sur un autre chantier, - le coût du système de protection est relativement réduit et le système globalement économiquement intéressant en considérant le gain de temps réalisé lors de l'installation et lors du démontage, voire du transport.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue de la face intérieure du dispositif de protection, en forme de coussin anti éboulement selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de protection, illustré figure 1 ; - la figure 3 illustre en perspective le dispositif de protection sous deux angles de vue différents ; et - la figure 4 illustre schématiquement une mise en œuvre de l'invention pour la protection d'un individu lors d'un chantier.
Description détaillée de l'invention
Le dispositif de protection, qui peut être également dénommé coussin anti éboulement, est formé d'une structure gonflable S étanche à l'air, notamment à partir d'une poche souple permettant un stockage plié à plat ou enroulable pour le stockage et le rangement.
Ainsi que cela est représenté sur les différentes figures 1 à 3, le dispositif de protection pour excavation, et en particulier ladite poche souple, se présente, une fois gonflé, avec une forme globalement parallélépipédique, avec des bords arrondis.
La structure S étanche à l'air peut être constituée de plusieurs feuillets ou d'un film unique. Avantageusement, la structure S formant une poche est renforcée par des tissus résistants, du caoutchouc ou des plastiques épais qui permettent d'éviter le percement de la structure par des tiges métalliques, des pointes, des tubes coupés ou tout autre élément pouvant se trouver dans le sol et susceptibles d'endommager la structure gonflable.
Le dispositif de protection anti éboulement, représenté sur les figures, présente une face intérieure 1, apte à être disposée au regard de l'intérieur de l'excavation, une face extérieure 7, apte à être disposée au contact du sol et de la terre, une partie inférieure 8, pouvant reposer sur le fond du trou, et une partie supérieure 9, aboutissant au niveau du sol.
Il peut ici être noté qu'il n'est pas obligatoire que le dispositif repose sur le fond du trou car l'un des avantages de l'invention réside dans la prise d'appui lors du gonflage sur les bords de la fouille.
En dehors des deux faces planes formant les panneaux anti éboulement, les autres côtés latéraux 10, 11 du dispositif de protection sont avantageusement avec des formes arrondies.
La face intérieure 1, telle qu'illustrée sur la figure 1, comporte des moyens de maintien avec d'autres dispositifs de protection S équivalents. Avantageusement, les moyens de maintien sont des sangles de liaison 2 réparties sur la hauteur du coussin gonflable.
Selon l'invention, les sangles de liaison 2 sont réparties sur la hauteur de la structure gonflable S et sur au moins une face 1 ou 7 du dispositif.
Avantageusement, les sangles de liaison 2 sont réparties sur la hauteur, sur les deux faces 1 et 7, et espacées sur les parties latérales desdites deux faces.
Le dispositif de protection d'excavation est stocké dégonflé à plat, par exemple plié, ou enroulé. L'installation sur le chantier consiste à positionner le long de la paroi la structure, puis au moyen d'un gonfleur quelconque à introduire l'air dans la partie étanche et amener à une pression suffisante le coussin de manière à former une structure rigide globalement parallélépipédique.
Selon l'invention, la structure gonflable comporte une valve 3 et un clapet de surpression 4. L'admission d'air s'effectue par une alimentation traditionnelle, un bouchon de protection peut être installé de manière à sécuriser la valve.
Avantageusement, la valve 3 et le clapet de surpression sont placés dans la partie haute du dispositif, de préférence sur la face intérieure 1, orientée vers l'excavation, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2.
Pour réaliser la sécurisation de l'excavation, plusieurs coussins gonflables peuvent être installés, puis reliés entre eux au moyen des sangles de liaison de manière à former une structure rigide complète, adaptée aux formes de ladite excavation, dans laquelle les dispositifs sont appuyés les uns sur les autres et maintenus ensemble.
La figure 4 montre un exemple de mise en œuvre de quatre structures gonflables S, respectivement repérées SI, S2, S3 et S4, pour garantir les quatre faces de l'excavation.
Toutefois, il peut ici être remarqué que dans le cas de nombreuses excavations, dans des sols compacts, une seule structure gonflable S placée en vis-à-vis d'une face de la tranchée, et en arc-boutement entre deux autres faces contiguës, peut être suffisante.
Afin de réaliser au mieux l'ajustement dans l'excavation, et pour permettre le gonflage sans difficulté de la structure, il est prévu, au sens de l'invention, que la structure gonflable est souple avant gonflage et partiellement déformable une fois gonflée.
De manière à faciliter la mise en place du dispositif de protection, et l'enlèvement après utilisation, la structure gonflable comporte des pattes 5 pour la manutention placées dans la partie supérieure 9 du coussin anti éboulement.
Par ailleurs, la plupart des chantiers doivent être signalés au public sous diverses manières de façon à éviter les accidents, notamment la chute des personnes dans les excavations. Afin de favoriser la visibilité du chantier la nuit, la structure gonflable peut comporter des visuels de sécurité 6, tels que notamment des bandes réfléchissantes ou/et luminescentes.
Cette signalétique 6 est placée en partie supérieure 9 du dispositif de protection soit sur le dessus, soit sur les côtés, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 3, de manière à être visible au niveau du sol.
Selon un exemple avantageux de réalisation de l'invention représenté, sur la figure 1, le coussin anti éboulement présente une hauteur de 1.7 m pour une largeur de 1 m, comporte dix sangles de liaison fixées sur chaque face, cinq sur chaque partie latérale des faces du dispositif de protection, lequel comporte en outre deux pattes de manutention en partie supérieure.
Plusieurs variantes sont possibles pour le dispositif de protection. Il peut notamment être envisagé différentes structures pour la constitution des parois étanches à l'air de la structure gonflable. Il est envisageable de renforcer l'ensemble du coussin anti éboulement ou seulement la face externe au contact de la terre, sans sortir du cadre de l'invention.
De préférence, selon l'invention, le dispositif de protection est prévu avec une taille standard pouvant s'adapter à de multiples excavations et situations rencontrées sur les chantiers. Toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, il peut être envisagé des tailles variables de coussins gonflables, voire des éléments modulaires permettant des ajustements précis tant en hauteur qu'en largeur, de manière à tapisser au mieux la périphérie de différents volumes d'excavations.
Dans la description précédente, la face intérieure du coussin anti éboulement comporte uniquement les sangles de liaison. Toutefois, il peut être envisagé d'apposer d'autres éléments sur la surface plane. Par exemple, il peut être ajouté des publicités, des éléments de marquage, ou des éléments d'information sur la nature du chantier, ainsi qu'éventuellement des moyens pour que les personnels puissent sortir de l'excavation, par exemple sous forme de reliefs formant des marches, et des fonctionnalités variées, sans sortir du cadre de l'invention.
La forme du dispositif de protection est avantageusement parallélépipédique. Toutefois, d'autres formes peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention, par exemple notamment des coussins avec des poches internes multiples ou segmentées.
Le dispositif de protection précédemment décrit comporte des sangles de liaison pour maintenir les coussins anti éboulement entre eux dans l'excavation. Toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, il peut être envisagé d'autres moyens de maintien, par exemple sous forme de crochets reliant les côtés des parallélépipèdes entre eux ou des moyens à charnière, et de manière plus générale, tout dispositif susceptible de relier deux éléments indépendants entre eux le long de leur hauteur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de protection comprenant plusieurs dispositifs de protection gonflables pour la mise en sécurisation d'une excavation dans un sol, chacun desdits dispositifs de protection étant un coussin anti-éboulement formé à partir d'une poche souple gonflable, permettant d'une part un stockage plié à plat, ou enroulé dudit dispositif de protection, et d'autre part un gonflage dudit dispositif de protection en forme globalement de parallélépipède, chacun des coussins anti-éboulement comportant une face intérieure (1) apte à être disposée directement en regard de l'intérieur de l'excavation, et une face extérieure (7) apte à être disposée au contact du sol et de la terre, les coussins anti-éboulement étant maintenus ensemble-par des moyens de maintien fixés sur leur face intérieure (1) de sorte à former entre eux un espace d'intervention pour le personnel lorsque ledit ensemble est disposé dans ladite excavation.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, ladite excavation présentant un fond et des parois latérales définissant au moins quatre faces, l'ensemble étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre dispositifs de protection, chacune des faces extérieures (7) étant en contact avec une seule des quatre parois latérales de l'excavation, les coussins anti-éboulement étant appuyés les uns sur les autres, maintenus ensemble pour sécuriser les quatre faces de l'excavation, de manière à former une structure rigide complète, adaptée à la forme de ladite excavation.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien sont constitués par des sangles de liaison (2), réparties sur la hauteur de la poche souple gonflable.
  4. 4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poche souple gonflable comporte une valve (3) et un clapet de surpression (4) placés sur une partie dudit dispositif de protection destinée à être la partie haute du dispositif de protection, et de préférence, sur la face intérieure (1).
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poche souple gonflable comporte des pattes (5) pour la manutention placées sur la partie destinée à constituer la partie supérieure dudit dispositif de protection.
  6. 6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poche souple gonflable comporte des visuels de sécurité (6) tels que des bandes réfléchissantes ou/et luminescentes placés sur une partie destinée à constituer la partie haute dudit dispositif de protection.
  7. 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poche souple gonflable est renforcée par des tissus résistants, du caoutchouc ou des plastiques épais.
FR1558352A 2009-05-13 2015-09-09 Ensemble de dispositifs de protection pour excavation Active FR3025535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558352A FR3025535B1 (fr) 2009-05-13 2015-09-09 Ensemble de dispositifs de protection pour excavation

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902300A FR2945555B1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif de protection pour excavation, plus particulierement un coussin anti eboulement
FR0902300 2009-05-13
FR1558352A FR3025535B1 (fr) 2009-05-13 2015-09-09 Ensemble de dispositifs de protection pour excavation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025535A1 FR3025535A1 (fr) 2016-03-11
FR3025535B1 true FR3025535B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=41052009

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902300A Active FR2945555B1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif de protection pour excavation, plus particulierement un coussin anti eboulement
FR1558352A Active FR3025535B1 (fr) 2009-05-13 2015-09-09 Ensemble de dispositifs de protection pour excavation

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902300A Active FR2945555B1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif de protection pour excavation, plus particulierement un coussin anti eboulement

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2256252B1 (fr)
DE (1) DE202010018351U1 (fr)
FR (2) FR2945555B1 (fr)
PT (1) PT2256252T (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8082970B2 (en) * 2005-05-17 2011-12-27 Ted Gower Inflatable barrier
GB2495988A (en) 2011-10-28 2013-05-01 Perry Williamson Expanding support for an excavation
US11634900B2 (en) 2021-02-03 2023-04-25 Automatic Construction Inc. Concrete building construction using supported, fillable structures

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2674206A (en) * 1948-09-27 1954-04-06 Tote Engineering Inc Shoring construction
US3432609A (en) * 1966-11-25 1969-03-11 Goodyear Tire & Rubber Packageable shelter with radio frequency shielding
US3745938A (en) * 1971-08-03 1973-07-17 R F Inc Compactible protective shield
DE2210988C3 (de) * 1972-03-07 1981-10-22 Marx, Karl, Dipl.-Ing. Vorrichtung zum Verbauen von Baugräben
DE3047225A1 (de) * 1980-12-16 1982-06-16 Ferroplast Gesellschaft für Metall- und Kunststofferzeugnisse mbH, 4320 Hattingen Elastischer, aus flexiblem material bestehender, mit gas aufblasbarer blasenfoermiger koerper
DE3523869C1 (de) * 1985-07-04 1986-09-25 Ruhrkohle Ag, 4300 Essen Streckenausbau, bestehend aus mit abbindenden Baustoffen füllbaren flexiblen Schläuchen
JPH01102123A (ja) * 1987-10-14 1989-04-19 Tokai Rubber Ind Ltd 掘削溝土留工法およびそれに使用する工具
JPH0711698A (ja) * 1993-06-23 1995-01-13 Bridgestone Corp 土留め用エアーバッグ及び管体等の敷設工法
JP3635186B2 (ja) * 1997-04-02 2005-04-06 新日本製鐵株式会社 土留め用袋体
GB2354021A (en) * 1999-09-11 2001-03-14 Richard Smalley Airbag brace for shoring a grave

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945555A1 (fr) 2010-11-19
EP2256252B1 (fr) 2016-06-01
FR3025535A1 (fr) 2016-03-11
FR2945555B1 (fr) 2016-12-09
DE202010018351U1 (de) 2015-10-29
EP2256252A1 (fr) 2010-12-01
PT2256252T (pt) 2016-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3025535B1 (fr) Ensemble de dispositifs de protection pour excavation
ES2751199T3 (es) Estación móvil de distribución de combustible
US7281879B2 (en) Portable flood-barriers system
WO2011135208A2 (fr) Bassins de culture d'organismes photosynthétiques
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
CN102037186B (zh) 可折叠式防撞柱系统及其安装方法
EP3253935A1 (fr) Dispositif de reservation
BE1002542A3 (fr) Reservoir prefabrique, de structure mixte metal-beton, a poser sur le sol.
KR101338121B1 (ko) 수납기능이 구비된 화단형 조립식 진지
JP6186582B2 (ja) 雨水等の地下式貯留・浸透槽
WO2022207941A1 (fr) Réserve d'eau incendie mobile et procédé d'installation associé
FR2757115A1 (fr) Systeme de protection anti-terroriste
FR2907480A1 (fr) Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.
AU2011101313A4 (en) Evacuation cabin
FR2772110A1 (fr) Cuve protegee pour le stockage de gaz liquefie et destinee a etre enterree
WO2009034260A2 (fr) Dispositif de stockage intégrant un réservoir monté sur remblai
FR3112725A1 (fr) Protection anti-grêle
FR2727997A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise et le maintien en place dans une fosse d'un recipient de grand volume
FR2943704A1 (fr) Dispositif de protection de pieds de pylone
FR3073542A1 (fr) Piscine comportant des moyens d’isolation thermique et d’etancheite a l’air de toutes les faces du bassin
EP1009895B1 (fr) Construction elementaire a ossature en profiles a element de couverture souple
WO2014001678A1 (fr) Dispositif de stockage en sol
FR2955343A1 (fr) Structure de boite de reservation pour une dalle de beton
FR3084680A1 (fr) Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier
FR2727994A1 (fr) Dispositif modulable de signalisation, de surveillance, d'intervention et de prevention, notamment dans le domaine routier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

Year of fee payment: 7

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CL Concession to grant licences

Name of requester: PRONAL, FR

Effective date: 20240308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16