FR3084680A1 - Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier - Google Patents

Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier Download PDF

Info

Publication number
FR3084680A1
FR3084680A1 FR1857329A FR1857329A FR3084680A1 FR 3084680 A1 FR3084680 A1 FR 3084680A1 FR 1857329 A FR1857329 A FR 1857329A FR 1857329 A FR1857329 A FR 1857329A FR 3084680 A1 FR3084680 A1 FR 3084680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
barrier according
envelope
terrorist
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1857329A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Garelli Tech
Original Assignee
Garelli Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Garelli Tech filed Critical Garelli Tech
Priority to FR1857329A priority Critical patent/FR3084680A1/fr
Publication of FR3084680A1 publication Critical patent/FR3084680A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière anti-attentat au véhicule bélier (100) caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un compartiment (1) destiné à reposer sur le sol (103) où roule le véhicule, le compartiment (1) étant formé par au moins une enveloppe (2) souple et étanche, et est configuré pour prendre une configuration d'utilisation dans laquelle l'enveloppe (2) est destinée à contenir au moins un liquide (3) et s'étend principalement selon une direction longitudinale (8) et une configuration de stockage dans laquelle l'enveloppe (2) est non remplie d'au moins un liquide (3) permettant son pliage, l'au moins un compartiment (1) présente une hauteur H supérieure ou égale à 0,80mètre, la hauteur étant prise selon la verticale. L'invention concerne le domaine de la protection des piétons contre des attaques terroristes par véhicule bélier. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse la mise en sécurité de lieux de rassemblement de personnes contre des attaques terroristes par véhicules béliers

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L’invention concerne une barrière anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arrêter ou ralentir un véhicule bélier.
L'invention concerne le domaine de la protection des piétons contre des attaques terroristes par véhicule bélier.
Elle trouve pour application particulièrement avantageuse la mise en sécurité de lieu de rassemblement de personnes contre des attaques terroristes par véhicules béliers
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
De nouveaux types d'attentats se sont développés ces dernières années: des véhicules béliers fonçant sur une foule. La population et les autorités souhaitent mettre en place des systèmes de protection des personnes et des foules face à ce nouveau type d'attaques terroristes.
Immédiatement, les autorités ont utilisé des blocs de béton ou des véhicules pour protéger les lieux de rassemblement. Malheureusement, ces mesures permettent principalement de rassurer, mais ne présentent pas d'efficacité réelle contre les véhicules béliers. La protection de la foule derrière ce type de barrières n'est pas assurée. De plus, leurs mises en œuvre nécessitent l'utilisation de transpalette, ou tractopelle. Le cout d'installation de ces solutions surtout lorsqu'elles sont temporaires pour une foule est donc trop important. Ce type de dispositif présent de nombreux inconvénients ne permettant pas son utilisation dans les applications de l'invention.
Des systèmes complexes de barrières amovibles commencent à être développés. Ce sont principalement des systèmes de barrières métalliques en forme de L placés en périphérie des lieux de rassemblement. Ces barrières, des sociétés Hait brac défense ou ISR innovation par exemple, sont non fixées au sol et donc sont déplaçables pour être facilement mises en place par les autorités. Toutefois, leur facilité de déplacement constitue leur principal inconvénient puisque n'importe qui et notamment des terroristes peuvent aisément et très rapidement les déplacer.
Il existe donc le besoin de proposer une barrière anti-intrusion pour arrêter ou ralentir un véhicule bélier pour protéger des piétons qui soit simple à mettre en œuvre et efficace.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation, la présente invention prévoit une barrière anti-attentat au véhicule bélier caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un compartiment destiné à reposer sur le sol où roule le véhicule, le compartiment étant formé par au moins une enveloppe souple et étanche, et est configuré pour prendre une configuration d'utilisation dans laquelle l'enveloppe est destinée à contenir au moins un liquide et s’étend principalement selon une direction longitudinale et une configuration de stockage dans laquelle l'enveloppe est non remplie d'au moins un liquide permettant son pliage, avantageusement l’au moins un compartiment présente une hauteur H supérieure ou égale à 60cm, préférentiellement à 80 cm, la hauteur étant prise selon la verticale.
Cette barrière permet en position de stockage d'être assez facilement déplaçable. La souplesse de l'enveloppe et la possibilité de pliage permettent de stocker la barrière en position pliée limitant le volume d'encombrement. Le poids de la barrière en position de stockage correspond uniquement au poids des composants c'est-à-dire principalement l'enveloppe et éventuellement une languette et un ou des panneaux d'extrémités. Le poids est donc relativement limité.
Avantageusement, le poids de la barrière en position de stockage est de l’ordre de 50kg à 500 kg selon la longueur des modules et donc facilement transportables à l’aide de modestes moyens de levage. Soit, près de 100 fois plus faible que le poids de la barrière en position d'utilisation. Le ratio de poids est donc très avantageux, car pour un faible poids en position de stockage on peut obtenir un poids important permettant une bonne efficacité contre les véhicules bélier en position d'utilisation.
Ainsi, lors de l’impact avec le véhicule, la barrière ne se déplace que peu voir reste en position. La barrière selon l’invention offre donc une protection particulièrement efficace contre un attentat à la voiture bélier, tout en permettant une installation et désinstallation particulièrement aisée. Par ailleurs, le coût de fabrication ainsi que le coût d’installation et désinstallation sont réduits.
Avantageusement, la barrière selon l'invention comprend au moins une languette s’étendant depuis le au moins un compartiment sur une dimension transversale avantageusement d’au moins 1,5 mètre à 2 mètres. La languette étant préférentiellement configurée pour, au moins en configuration d’utilisation, reposer sur le sol recevant la barrière et recevoir au moins un train avant d'un véhicule bélier, la dimension transversale étant mesurée depuis le compartiment et selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale.
Ainsi, lorsque le nez d’un véhicule de type voiture ou camion percute le compartiment, le train avant du véhicule repose sur la languette. Le poids du véhicule transitant par le train avant maintient fermement la languette au contact du sol ce qui empêche au compartiment d’être poussé voire éjecter lors de l’impact avec le véhicule.
L’invention offre donc la possibilité d’installer des barrières anti attentat à la voiture bélier dans un nombre beaucoup plus important de rassemblements. Elle permet donc de sécuriser considérablement les populations.
Suivant un autre aspect, l'invention concerne l'utilisation d'une barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes comme barrière anti attentat pour arrêter ou ralentir un véhicule bélier.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La FIGURE 1 illustre plusieurs modes de réalisation d'une barrière selon l'invention en position d'utilisation en vue en perspective.
La FIGURE 2 illustre une vue en coupe transversale d'une barrière selon l'invention en position d'utilisation, permettant de voir la section d'une barrière dont l'enveloppe est parallélépipédique.
La FIGURE 3 illustre une barrière selon l'invention en position de stockage en vue en perspective.
La FIGURE 4 illustre une vue d'une barrière en position d'utilisation selon un mode de réalisation de l'invention comprenant une languette.
La FIGURE 5 illustre une vue de côté d'une barrière selon la figure 4 en utilisation.
La FIGURE 6 illustre une vue de côté d'une barrière selon la figure 4 en utilisation avec un véhicule bélier arrêter par la barrière.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :
- Avantageusement, la barrière anti-attentat comprend au moins une languette s’étendant depuis le au moins un compartiment dans une direction transversale d’au moins 1,5 mètre, préférentiellement au moins 2 mètres, la languette étant configurée pour, au moins en configuration d’utilisation, reposer sur le sol recevant la barrière et recevoir au moins un train avant d'un véhicule bélier, la dimension transversale étant mesurée depuis le compartiment et selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale.
- Avantageusement, la languette s'étend le long de la direction longitudinale du au moins un compartiment sur au moins 50% de la longueur du au moins un compartiment.
- Avantageusement, la languette comprend une zone de solidarisation assurant la solidarisation de la languette et du compartiment et la zone de solidarisation étant configurée pour ne pas se rompre lors de l'impact d'un véhicule bélier sur le au moins un compartiment, de préférence pour ne pas se rompre lors de l'impact sur le au moins un compartiment d'un véhicule bélier tel un camion de moins de 26 tonnes percutant le compartiment à une vitesse inférieure à 100 kilomètres/heure (km/h) soit une énergie pouvant aller jusqu’à l’ordre de 10 000 kJ.
o Cela contribue à renforcer encore la sécurité offerte par l’invention.
o La zone de solidarisation est configurée, en particulier par ses matériaux cousus entre eux ou thermo soudés , o La zone de solidarisation est configurée de manière à ce que la languette ne pas se désolidarise pas du au moins un compartiment lorsqu'elle un véhicule d’au moins 26 tonnes percute le au moins un compartiment en ayant enserrant la languette entre le sol et un train avant du véhicule à une vitesse inférieure à 100 Km/h
- Avantageusement, la languette présente une face supérieure sur laquelle au moins une roue du train avant du véhicule bélier est destinée à rouler, ladite face supérieure présente au moins l’un parmi un matériau et un état de surface, conformé de manière à augmenter la friction entre la face supérieure et une roue roulant sur la face supérieure.
o Ainsi, la languette est configurée de manière à limiter le glissement et à augmenter la friction au niveau du contact entre la roue du train avant et la languette. Par conséquent, la rotation de la roue sur la languette génère un effort qui tend à tirer la barrière vers le véhicule bélier. Cet effort de traction s’oppose ainsi à l’effort de poussée générée par le nez du véhicule sur le compartiment. Cet effort de traction contribue ainsi à maintenir en position la barrière est évitée qu’elle soit éjectée lors du choc.
- Avantageusement, la face supérieure de la languette est texturée.
o Elle présente une pluralité de reliefs qui augmentent la friction. Ces reliefs peuvent être des bandes, de préférence des bandes rugueuses, s’étendant selon une direction sensiblement longitudinale. Ces bandes s’étendant transversalement à la direction principale d’avancée du véhicule lors du choc.
- Avantageusement, la face supérieure de la languette est formée d’un matériau rugueux.
o Ce matériau peut par exemple être du caoutchouc renforcé ou tout autre type de plastique souple suffisamment résistant
- Avantageusement, l’enveloppe est conformée pour contenir en position d'utilisation entre 0,5 et 4 mètres cubes d'au moins un liquide tel que de l’eau.
- Avantageusement, le au moins un compartiment présente au moins une portion présentant une forme tubulaire. Cette forme assure une efficacité optimale à l'impact en évitant toute zone de faiblesse par exemple au niveau de raccord ou couture de l'enveloppe.
- Avantageusement, le au moins un compartiment présente une section, perpendiculaire à la dimension longitudinale, triangulaire ou parallélépipédique. Ces formes permettent d’éviter que le compartiment roule selon un axe perpendiculaire à la direction longitudinale du tube. Alternativement le au moins un compartiment présente une section circulaire, ce qui en facilite la fabrication et limite les zones de fragilités.
- Avantageusement, le au moins un compartiment présente une longueur comprise entre 2 mètres et 6 mètres.
- Avantageusement, la barrière comprend au moins un panneau d'extrémité disposé à une extrémité longitudinale du au moins un compartiment de manière perpendiculaire à la dimension longitudinale du au moins un compartiment.
- Avantageusement, la barrière anti-attentat comprend deux panneaux d'extrémités disposées respectivement aux deux extrémités longitudinales du au moins un compartiment.
- Avantageusement, le panneau d'extrémité présente un pourtour parallélépipédique ou triangulaire configuré pour limiter le roulement du au moins un compartiment sur le sol au moins en position d'utilisation.
- Avantageusement, la surface d'un panneau d'extrémité est supérieure à la section du au moins un compartiment perpendiculaire à la dimension longitudinale.
- Avantageusement, en position de stockage, la barrière s'affaisse sous son propre poids.
L'usage de l'article indéfini un ou une pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité, soit 2 au plus, de tels éléments ou étapes.
La hauteur est prise selon la verticale. La direction longitudinale est une direction parallèle à l'axe longitudinal notamment du au moins un compartiment
1. La dimension transversale est mesurée depuis le compartiment et selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale.
Selon l'invention, la barrière anti-attentat comprend au moins un compartiment 1 destiné à reposer sur le sol 103. Le sol 103 correspond à la surface sur laquelle le véhicule bélier destiné à être ralenti ou arrêté circule.
Le compartiment 1 comprend une enveloppe 2 souple et étanche. L'enveloppe 2 est souple c'est-à-dire qu'elle n'est pas rigide, elle est flexible et peut être courbée ou pliée sans être endommagée ou se casser.
L'enveloppe 2 est étanche en ce qu'elle est destinée à contenir un liquide. L'enveloppe 2 constitue la peau du compartiment et doit donc retenir le liquide. L'enveloppe 2 définit un volume intérieur avantageusement clos, à l'exception avantageusement d'une ouverture de remplissage 4 et éventuellement d'une ouverture de vidange.
Le au moins un compartiment 1 est configuré pour prendre alternativement au moins une position d'utilisation et une position de stockage.
En position d'utilisation, l'enveloppe 2 est destinée à contenir au moins un liquide. Avantageusement, l'enveloppe 2 est considérée comme remplie lorsqu'au moins 50% de son volume intérieur contient au moins un liquide.
L'enveloppe 2 peut être entièrement remplie, préférentiellement, l'enveloppe 2 est considérée comme remplie entièrement lorsqu'au moins 90% de son volume intérieur contient au moins un liquide, comme illustré en figure 2 sur la coupe AA d'une barrière, en position d'utilisation, dont le compartiment est de section parallélépipédique.
Le au moins un liquide est avantageusement de l'eau, notamment de l'eau de mer ou de l'eau issue d'un réseau d'arrosage ou de protection contre les incendies ou peut être un mélange d'eau et d'autre liquide. L'objectif de la barrière selon l'invention est de pouvoir être mise en œuvre rapidement et simplement sans nécessiter de matériel spécifique. Ainsi, le au moins liquide de remplissage est choisi en fonction du lieu d'utilisation, par exemple pour sécuriser des zones à proximité de la mer ou de l'océan, de l'eau salée issue de la mer peut être utilisée, pour sécuriser des zones à proximité d'une rivière ou d'un lac, l'eau douce de la rivière ou du lac peut être utilisée, pour sécuriser des zones à proximité d'une piscine, l'eau du bassin peut être utilisée, pour sécuriser des zones urbaines, l'eau du réseau d'arrosage ou potable de la ville peut être utilisée.
L'enveloppe 2 est avantageusement configurée pour recevoir un volume de liquide compris entre 0,5 et 6 mètres cubes en position d'utilisation, préférentiellement entre 0,5 et 4 mètres cubes. Pour un mètre linéaire d'enveloppe 2, le volume de liquide est fonction de la section de l'enveloppe.
L'enveloppe 2 est configurée, notamment par les matériaux choisis pour la composer, pour résister aux liquides à contenir.
En position de stockage, l'enveloppe 2 est non remplie d'au moins liquide. Avantageusement, l'enveloppe 2 est considérée comme non remplie lorsque moins de 50% de son volume intérieur contient au moins un liquide, préférentiellement moins de 25% encore plus préférentiellement moins de 10%.
En position de stockage, l'enveloppe 2 est configurée pour pouvoir se plier. On entend par pliage la possibilité de former au moins un et de préférence plusieurs plis de manière à réduire l’encombrement du compartiment par rapport au volume occupé en configuration d’utilisation. De préférence, la barrière est configurée de sorte qu’en position de stockage le compartiment s’affaisse. On entend par affaisser que l'enveloppe 2 peut s'abaisser, se déformer, se plier, ou s'effondrer sous son propre poids, notamment du fait qu'elle est souple et qu'en absence de liquide que l'enveloppe 2 n'est pas maintenue gonflée. En position de stockage, l'enveloppe 2 peut être pliée sur elle-même comme par exemple illustré en figure 3.
La barrière anti-attentat selon l'invention est destinée à arrêter ou au moins ralentir un véhicule bélier. A cet effet, le au moins un compartiment 1 de la barrière présente une hauteur H configurée pour être suffisante pour empêcher un véhicule de rouler sur le au moins un compartiment et le dépasser au moins partiellement. La hauteur H du compartiment est préférentiellement au moins 80 cm préférentiellement au moins 1m. Ainsi, le compartiment présent une hauteur supérieure ou au moins égale aux roues avant du véhicule empêchant donc le franchissement de la barrière.
Le véhicule bélier destiné à être arrêté ou au moins ralenti est de préférence un véhicule 4 roues, mais peut également être une moto ou un scooter. Le véhicule 4 roues peut-être des voitures, ou des camions ou encore des engins de chantier. Le véhicule comprend un train avant 101 et un nez
102. Le train avant 101 est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule, et notamment: roues, moyeux, freins, organes de direction, essieu ...on entend par nez 102 l'extrémité avant du véhicule 100. Le nez 102 comprend notamment le parechoc avant du véhicule 100.
L'enveloppe 2 est formée par les matériaux de type caoutchouc ou plastiques souples permettant de s’adapter aux irrégularités du sol.
Avantageusement, l'enveloppe 2 présente une surface de contact 6 avec le sol 103 représentant plus de 80% de la longueur du compartiment 1. Ainsi, le contact de l'enveloppe 2 avec le sol 103 est optimisé contribuant à limiter les risques de déplacement intempestifs ou volontaires de la barrière en position d'utilisation.
L'enveloppe 2 présente une direction principale longitudinale comme illustrée en figure 1. L'enveloppe s'étend principalement suivant une direction longitudinale. Le compartiment 1 présente une section triangulaire ou encore parallélépipédique ou bien encore circulaire ou elliptique. La section est prise perpendiculairement à la direction longitudinale, telle qu'illustrée en figure 2. Avantageusement, le compartiment 1 est de forme tubulaire. La forme du compartiment est avantageusement configurée pour limiter les zones de faiblesse de l'enveloppe 2. Ainsi, lors du choc du véhicule bélier dans la barrière, l'enveloppe 2 ne risque pas d'exploser.
L'enveloppe 2 présente une élasticité destinée à résister à l'impact du véhicule bélier sans exploser, notamment en position d'utilisation. Préférentiellement, l'enveloppe est configurée pour résister, sans exploser à un impact d'un véhicule de 26 tonnes roulant à moins de 100km/h soit une énergie d’impact de l’ordre de 10 000 kJ.
L'enveloppe 2 est configurée pour ne pas exploser ou se déchirer sous l'impact de balle d'arme à feu ou d'attaque à l'arme blanche, notamment en position d'utilisation. Ainsi, l'enveloppe 2 conserve son rôle de protection même sous l'action d'attaques destinées à vider le liquide contenu pour permettre l'affaissement de la barrière.
L'enveloppe 2 est avantageusement exempte de point de préhension permettant de rendre difficile son déplacement en position d'utilisation.
Le compartiment 1 comprend avantageusement une ouverture de remplissage 4 permettant de remplir l'enveloppe 2 de liquide. Préférentiellement, l'ouverture présente une section de dimension maximale de 10 cm, avantageusement l'ouverture 4 présente une section circulaire de diamètre maximal de 5 cm configurés pour recevoir une extrémité de tuyau permettant l'amenée du liquide dans l'enveloppe 2. Préférentiellement, l'ouverture 4 est agencée au-dessus d'une ligne horizontale médiane séparant le compartiment 1 en deux zones de même hauteur. Ainsi, le remplissage de l'enveloppe 2 est facilité par ce positionnement de l'ouverture 4. Telle qu'illustrée en figure 1 et 3, l'ouverture 4 est agencée au point de hauteur maximale du compartiment 1. Avantageusement, l'ouverture 4 comprend un bouchon amovible destiné à obturer l'ouverture de manière étanche pour maintenir le liquide dans l'enveloppe 2.
Selon un mode de réalisation, la barrière comprend une ouverture de vidange de l'enveloppe 2 destinée à permettre la vidange de l'enveloppe 2 c'est-à-dire la sortie de liquide 3 hors de l'enveloppe 2. L'ouverture de vidange est selon une possibilité confondue avec l'ouverture de remplissage 5. Selon une autre possibilité, l'ouverture de vidange est distincte de l'ouverture de remplissage 5. Dans ce cas-là, l'ouverture de vidange peut contenir l'ouverture de remplissage, c'est-à-dire que l'ouverture de vidange présente une section de dimension maximale supérieure à la dimension maximale de la section de l'ouverture de remplissage. L'ouverture de vidange comprend un bouchon l'obturant partiellement de sorte à laisser une ouverture de remplissage 5. Préférentiellement, l'ouverture de remplissage et l'ouverture de vidange sont coaxiales. Selon une autre possibilité, l'ouverture de vidange est formée par une ouverture disposée en dessous de la ligne médiane du compartiment 1 facilitant ainsi la vidange de l'enveloppe 2. Préférentiellement, l'ouverture de vidange présente une section de dimension maximale n'excédant pas 15cm. Ainsi, la vidange de l'enveloppe et donc l'affaissement de la barrière n'est pas trop rapide ne permettant pas par exemple à des terroristes d'ouvrir l'ouverture de vidange pour anéantir le rôle de protection de la barrière.
À titre d'exemple, la vidange d'un compartiment 1 par l'ouverture de vidange dure une dizaine de minutes.
Le compartiment 1 comprend avantageusement au moins un panneau d'extrémité 4. Le panneau d'extrémité 4 est disposé à une extrémité longitudinale du compartiment. Le panneau d'extrémité 4 est disposé perpendiculairement à la direction longitudinale du compartiment 1. Préférentiellement, le compartiment comprend deux panneaux d'extrémité 4 un à chacune des extrémités longitudinales du compartiment 1. Le panneau présente un encadrement d'épaisseur comprise en 0,5 et 3 cm.
Il est fait référence par la suite à un panneau d'extrémité 4 sans être limitatif et peut s'appliquer simultanément ou non aux deux panneaux d'extrémités.
Le panneau d'extrémité 4 présente une forme de plaque présentant une dimension maximale dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale du compartiment 1 qui est supérieure à l'épaisseur du panneau d'extrémité 4, l'épaisseur étant prise suivant la direction longitudinale de compartiment 1.
La hauteur du panneau d'extrémité 4 prise selon la verticale avantageusement perpendiculaire à la dimension longitudinale du compartiment 1 est supérieure à la hauteur du compartiment 1.
Le panneau d'extrémité comprend une section transversale prise perpendiculairement à la direction longitudinale du compartiment 1 avantageusement parallélépipédique ou bien triangulaire. Cette section permet de réduire les possibilités de roulement du compartiment 1 sur le sol 103.
Préférentiellement, les dimensions du panneau d'extrémité 4, ou des panneaux d'extrémité 4 et de l'enveloppe 2 sont configurées pour assurer que l'enveloppe 2 présente une surface de contact 6 avec le sol 103 représentant plus de 80% de la longueur du compartiment 1.
Avantageusement, l'enveloppe 2 présente une portion principale de forme tubulaire ou généralement tubulaire et des panneaux d'extrémités 4 parallélépipédiques ou triangulaires ou polygonaux limitant le roulement. Cette disposition permet d'assurer à la fois une résistance élevée de l'enveloppe 2 aux chocs tout en assurant une stabilité à la barrière.
Suivant un mode de réalisation, le panneau d'extrémité 4 est avantageusement formé par l'enveloppe 2 qui présente aux extrémités longitudinales du compartiment 1 une forme de plaque. Suivant ce mode de réalisation, le panneau d'extrémité 4 est configuré pour contenir également au moins un liquide 3 comme le reste de l'enveloppe 2.
Suivant un autre mode de réalisation, le panneau d'extrémité 4 est rapporté sur l'enveloppe 2 de sorte que le volume intérieur de l'enveloppe de s'étend pas au niveau du panneau d'extrémité. Le panneau d'extrémité 4 est formé par le ou les mêmes matériaux que l'enveloppe 2.
La barrière selon l'invention comprend de manière particulièrement avantageuse une languette 10 s'étendant depuis le compartiment 1 est destinée à reposer sur le sol 103 au moins en position d'utilisation. La languette s'étend préférentiellement sur une dimension transversale prise perpendiculairement à la direction longitudinale d'au moins 2 mètres permettant d'assurer que lorsque le nez 102 d'un véhicule 100 est en contact avec le compartiment 1, le train avant 101 est au moins partiellement en appui sur la languette 10,plus précisément qu'au moins une roue 104 du véhicule 100 roule sur la languette. Ainsi, la languette 10 est pincée entre la roue 104 et le sol 103. La languette 10 est destinée à retenir le compartiment 1 lors de l'impact du véhicule 100 sur celui-ci de sorte à éviter l'effet carreau. En outre, le poids du compartiment en position d'utilisation et/ou les forces de frottements de l'enveloppe 2 sur le sol 103 contribué également à limiter cet effet.
Préférentiellement, la languette 10 est solidaire du compartiment 1 par une zone de solidarisation 7. Cette solidarisation de la languette 10 sur le compartiment est avantageusement configurée pour empêcher la séparation des deux éléments lors de l'impact. À titre d'exemple, la solidarisation est réalisée par une couture étanche et/ou une soudure, et/ou une thermo-soudure.
Suivant une possibilité préférée, la languette 10 s'étend le long de la direction longitudinale 8 du au moins un compartiment sur au moins 50% de la longueur du au moins un compartiment 1. La languette 10 présente une largeur 13 prise suivant la direction longitudinale 8 de minimum 2 mètres, avantageusement comprise entre 2 mètres et 10 mètres, préférentiellement 2 et 5 mètres.
La languette 10 présente une longueur 14 prise suivant une dimension transversale prise perpendiculairement à la direction longitudinale 8 de 1,5 à minimum 2 mètres, avantageusement comprise entre 2 mètres et 10 mètres, préférentiellement 2 et 5 mètres.
Selon une possibilité avantageuse, la languette 10 comprend les mêmes matériaux que l'enveloppe 2. Avantageusement, la languette 10 présente une face supérieure 11 sur laquelle au moins une roue 104 du train avant 101 du véhicule bélier 100 est destinée à rouler, ladite face supérieure 11 présente au moins l’un parmi un matériau et un état de surface, conformé de manière à augmenter la friction entre la face supérieure 11 et une roue 104 roulant sur la face supérieure 11. Ainsi, la languette est configurée de manière à limiter le glissement et à augmenter la friction au niveau du contact entre la roue 104 du train avant 101 et la languette 10. Par conséquent, la rotation de la roue 104 sur la languette 10 génère un effort qui tend à tirer la barrière vers le véhicule bélier 100. Cet effort de traction s’oppose ainsi à l’effort de poussée générée par le nez 102 du véhicule 100 sur le compartiment 1 lors de l'impact. Cet effort de traction contribue ainsi à maintenir en position la barrière est évitée qu’elle soit éjectée lors du choc.
Selon une possibilité, la face supérieure 11 de la languette 10 est texturée. C'est-à-dire qu'elle présente une pluralité de reliefs qui augmentent la friction. Ces reliefs peuvent être des bandes, de préférence des bandes rugueuses, s’étendant selon une direction sensiblement longitudinale. Ces bandes s’étendant transversalement à la direction principale d’avancée du véhicule lors du choc.
Selon une autre possibilité, la face supérieure 11 de la languette 10 est formée d’un matériau rugueux. Ce matériau peut par exemple être du caoutchouc renforcé ou tout autre type de plastique souple suffisamment résistant.
En position d'utilisation, la barrière contient un liquide qui rend son poids important préférentiellement supérieur à 1 000 kg par mètre de protection, ce qui limite énormément les possibilités de déplacement de la barrière. En outre, le contact optimal de la barrière sur le sol par l'action combinée du poids du liquide et/ou des matériaux choisis pour l'enveloppe 2 permettant d'augmenter les frottements et/ou de la souplesse de la barrière rendant celle-ci difficilement préhensile.
Selon un mode de réalisation, une barrière comprend plusieurs compartiments 1. Les compartiments 1 sont avantageusement formés par une même enveloppe 2. Les compartiments 1 comprennent l'enveloppe 2 comme peau extérieure et des parois internes à l'enveloppe 2 séparent les compartiments 1. Le volume intérieur de l'enveloppe 2 est compartimenté, avantageusement par des parois internes. Préférentiellement, chaque compartiment 1 comprend au moins une ouverture de remplissage 5 et éventuellement une ouverture de vidange. Selon une autre possibilité, les compartiments 1 communiquent fluidiquement les uns avec les autres par des ouvertures formées au travers des parois internes. De cette manière, le remplissage s'effectue par une ouverture de remplissage et le liquide se place dans les différents compartiments en circulant pas les ouvertures de parois internes.
L'avantage de cette disposition de volume intérieur compartimenté est de limiter les risques d'endommagement de la barrière. Ainsi, en cas de crevaison volontaire ou involontaire de l'enveloppe 2 en position d'utilisation, la vidange de celle-ci sera plus lente voir limitée au seul compartiment atteint.
Selon un mode de réalisation, la barrière comprend des éléments de fixation avantageusement à une autre barrière. Les éléments de fixation permettent ainsi de fixer la barrière par exemple à du mobilier urbain pour réduire les risques de déplacement de la barrière. Les éléments de fixation sont par exemple des sangles de fixations. Les éléments de fixation permettent également d'associer plusieurs barrières entre elles. Ainsi, deux barrières peuvent être fixées l'une à l'autre. Les éléments de fixation sont par exemple des sangles destinées à coopérer entre elles ou à coopérer avec la barrière voisine. Cette disposition permette de sécurisé une zone de rassemble une portion continue.
L'invention concerne un procédé d'utilisation de la barrière anti-attentat comprenant :
avantageusement, une étape de positionnement de la barrière en position de stockage sur le sol, une étape de remplissage de la barrière par au moins un liquide, avantageusement, le au moins un liquide est introduit dans l'enveloppe 2 par au moins une ouverture de remplissage 4, avantageusement, une étape de positionnement de la languette 10 sur le sol, avantageusement, déformation de la barrière sous le poids du au moins un liquide assurant une surface de contact de la barrière avec le sol optimisé pour limiter les déplacements de la barrière, une étape de vidange de la barrière par ouverture de l'ouverture de remplissage 5 et/ou d'une ouverture de vidange.
REFERENCES
1. Compartiment
2. Enveloppe
3. Liquide
4. Panneau d'extrémité
5. Ouverture de remplissage
6. Surface de contact de l'enveloppe avec le sol
7. Zone de solidification
8. Direction longitudinale
9. Direction transversale
10. Languette
11. Face supérieure
12. Face inférieure
13. largeur de la languette
14. longueur languette
100. Véhicule
101. Train avant
102. Nez du véhicule
103. Sol
104. Roue avant
H. Hauteur d'un compartiment
L. longueur d'un compartiment

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barrière anti-attentat au véhicule bélier (100) caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un compartiment (1) destiné à reposer sur le sol (103) où roule le véhicule, le compartiment (1) étant formé par au moins une enveloppe (2) souple et étanche, et est configuré pour prendre une configuration d'utilisation dans laquelle l'enveloppe (2) est destinée à contenir au moins un liquide (3) et s’étend principalement selon une direction longitudinale (8) et une configuration de stockage dans laquelle l'enveloppe (2) est non remplie d'au moins un liquide (3) permettant son pliage, l’au moins un compartiment (1) présente une hauteur H supérieure ou égale à 0,80 mètre, la hauteur étant prise selon la verticale.
  2. 2. Barrière anti-attentat selon la revendication 1 comprenant au moins une languette (10) s’étendant depuis le au moins un compartiment (1) le long d’une dimension transversale d’au moins 1,5 mètre, la languette (10) étant configurée pour, au moins en configuration d’utilisation, reposer sur le sol (103) recevant la barrière et recevoir au moins un train avant (101) d'un véhicule bélier (100), la dimension transversale étant mesurée depuis le compartiment (1) et selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale (8).
  3. 3. Barrière anti-attentat selon la revendication 2 dans laquelle la languette (10) s'étend le long de la direction longitudinale (8) du au moins un compartiment (1) sur au moins 50% de la longueur du au moins un compartiment (1).
  4. 4. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des deux revendications précédentes dans laquelle la languette (10) comprend une zone de solidarisation (7) assurant la solidarisation de la languette (10) et du compartiment (1) et la zone de solidarisation (7) étant configurée pour ne pas se rompre lors de l'impact sur le au moins un compartiment (1) d'un véhicule bélier (100) de moins de 26 tonnes percutant le compartiment (1) à une vitesse inférieure à 100 kilomètres/heure (km/h).
  5. 5. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des trois revendications précédentes dans laquelle la languette (10) présente une face supérieure (11) sur laquelle au moins une roue du train avant (101) du véhicule bélier (100) est destinée à rouler, ladite face supérieure (11) présente au moins l’un parmi un matériau et un état de surface, conformé de manière à augmenter la friction entre la face supérieure (11 ) et une roue roulant sur la face supérieure (11 ).
  6. 6. Barrière anti-attentat selon la revendication précédente dans laquelle la face supérieure (11) de la languette (10) est texturée.
  7. 7. Barrière anti-attentat selon l’une quelconque des deux revendications précédentes dans laquelle la face supérieure (11) de la languette (10) est formée d’un matériau rugueux.
  8. 8. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’enveloppe (2) est conformée pour contenir en position d'utilisation entre 0,5 et 4 mètres cubes d'au moins un liquide (3) tel que de l’eau.
  9. 9. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le au moins un compartiment (1) présente au moins une portion présentant une forme tubulaire.
  10. 10. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le compartiment présente une section triangulaire ou parallélépipédique.
  11. 11. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans laquelle le compartiment présente une section circulaire.
  12. 12. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le au moins un compartiment (1) présente une longueur (L) comprise entre 2 mètres et 6 mètres.
  13. 13. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la barrière comprend au moins un panneau d'extrémité (4) disposé à une extrémité longitudinale du au moins un compartiment (1) de manière perpendiculaire à la dimension longitudinale (8) du au moins un compartiment (1).
  14. 14. Barrière anti-attentat selon la revendication précédente comprenant deux panneaux d'extrémités (4, 4) disposées respectivement aux deux extrémités longitudinales du au moins un compartiment (1).
  15. 15. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des deux revendications précédentes dans laquelle le panneau d'extrémité (4) présente un pourtour parallélépipédique ou triangulaire configuré pour limiter le roulement du au moins un compartiment (1) sur le sol (103) au moins en position d'utilisation.
  16. 16. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des trois revendications précédentes dans laquelle la surface d'un panneau d'extrémité (4) est
    5 supérieure à la section du au moins un compartiment (1) perpendiculaire à la dimension longitudinale.
  17. 17. Barrière anti-attentat selon l'une quelconque des revendications précédentes configurée de manière à ce qu’en position de stockage le compartiment (1) s’affaisse sous son propre poids.
    10
  18. 18. Utilisation d'une barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes comme barrière anti-attentat pour arrêter ou ralentir un véhicule bélier (100).
FR1857329A 2018-08-06 2018-08-06 Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier Pending FR3084680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857329A FR3084680A1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857329 2018-08-06
FR1857329A FR3084680A1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3084680A1 true FR3084680A1 (fr) 2020-02-07

Family

ID=65201027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857329A Pending FR3084680A1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084680A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540699A (en) * 1966-06-14 1970-11-17 Alberto Guzzardella Hydraulic barrier structure for roadways
CA2616566A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-20 Cintec International Limited Structure antideflagrante -et barriere de vehicule combinees
EP2460938A1 (fr) * 2010-12-03 2012-06-06 Barrier Safety Systems Limited Dispositif de barrière de sécurité
US20140301781A1 (en) * 2011-05-25 2014-10-09 Jan Lindberg Roadway crash barrier device
KR20170032007A (ko) * 2015-09-14 2017-03-22 조진호 유체 방호벽

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540699A (en) * 1966-06-14 1970-11-17 Alberto Guzzardella Hydraulic barrier structure for roadways
CA2616566A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-20 Cintec International Limited Structure antideflagrante -et barriere de vehicule combinees
EP2460938A1 (fr) * 2010-12-03 2012-06-06 Barrier Safety Systems Limited Dispositif de barrière de sécurité
US20140301781A1 (en) * 2011-05-25 2014-10-09 Jan Lindberg Roadway crash barrier device
KR20170032007A (ko) * 2015-09-14 2017-03-22 조진호 유체 방호벽

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
CA2324941C (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0343091B1 (fr) Procédé et dispositifs pour retenir les véhicles sur une route
EP3209507B1 (fr) Dispositif de protection d'un flanc de pneu
EP0379424A2 (fr) Glissière de sécurité routière
FR2585047A1 (fr) Dispositif de securite pour routes, autoroutes et voies urbaines, pour separer deux files de circulation
FR3084680A1 (fr) Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier
EP3625393B1 (fr) Dispositif de protection du littoral contre les risques de submersion marine comprenant une face avant incurvee et digue de protection comprenant une pluralite de dispositfs de protection alignes
FR2748042A1 (fr) Dispositif attenuateur de choc dispose en bordure d'une voie de circulation pour vehicule automobile
EP1831469B1 (fr) Element separateur amortisseur pour la realisation de barrieres de delimitation ou de protection
WO1998006904A1 (fr) Systeme polyvalent de securite routiere par rempart de pneumatiques usages et procede de mise en oeuvre
FR2785920A1 (fr) Amelioration aux elements de barriere deplacables
BE1004351A3 (fr) Glissiere de securite routiere.
EP3221184B1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
WO2018211194A1 (fr) Dispositif de protection dun flanc de pneu
EP2431527B1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
EP2256252A1 (fr) Dispositif de protection pour excavation, plus particulièrement un coussin anti éboulement
FR2848578A1 (fr) Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse
EP2902555B1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
BE899021A (fr) Barriere routiere
BE1027215B1 (fr) Abri à vélo
FR2742776A1 (fr) Elements de protection absorbant les chocs
FR2739402A1 (fr) Systeme de securite routiere par rempart de pneumatiques usa ges et procede de mise en oeuvre
FR2836942A1 (fr) Dispositif mobile de prelevement d'eau et procede de prelevement utilisant un tel dispositif
FR2739403A1 (fr) Systeme polyvalent de securite routiere par rempart de pneumatiques usages et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

RX Complete rejection

Effective date: 20200529