FR2742776A1 - Elements de protection absorbant les chocs - Google Patents

Elements de protection absorbant les chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2742776A1
FR2742776A1 FR9515141A FR9515141A FR2742776A1 FR 2742776 A1 FR2742776 A1 FR 2742776A1 FR 9515141 A FR9515141 A FR 9515141A FR 9515141 A FR9515141 A FR 9515141A FR 2742776 A1 FR2742776 A1 FR 2742776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective element
sleeve
element according
central
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742776B1 (fr
Inventor
Pierre Delamare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delamare Sovra SAS
Original Assignee
Delamare Sovra SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delamare Sovra SAS filed Critical Delamare Sovra SAS
Priority to FR9515141A priority Critical patent/FR2742776B1/fr
Publication of FR2742776A1 publication Critical patent/FR2742776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742776B1 publication Critical patent/FR2742776B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/14Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands
    • E01F15/145Means for vehicle stopping using impact energy absorbers

Abstract

L'invention concerne un élément de protection absorbant les chocs pour la protection de véhicules vis-à-vis d'obstacles. L'élément de protection comprend un élément central creux (10) sensiblement cylindrique présentant un diamètre D et une hauteur H, un manchon externe (12) de hauteur sensiblement égale à H entourant ledit élément central et présentant une surface latérale externe sensiblement cylindrique de diamètre D', ledit manchon étant solidaire dudit élément central et étant réalisé en un matériau déformable apte à absorber les chocs, une enveloppe externe (14) entourant au moins la paroi latérale du manchon et la face inférieure d'extrémité dudit manchon.

Description

La présente invention a pour objet un élément de protection absorbant les chocs, notamment pour protéger des véhicules vis-à-vis d'obstacles fixes.
On sait que, dans le cas de circuits pour véhicules automobiles ou pour karts, il est prévu, au moins dans les portions du circuit présentant le plus de risques, de protéger les véhicules en cas de sortie de piste vis-à-vis des obstacles fixes constitués par exemple par des murets de pierre. Une des techniques les plus efficaces consiste à prévoir entre la piste proprement dite et l'obstacle fixe une distance suffisante recouverte de sable, le sable ayant bien sûr pour fonction de freiner le véhicule et d'en absorber une partie de l'énergie avant l'impact entre le véhicule et l'obstacle fixe. Cependant, une telle solution n'est pas envisageable lorsque la distance disponible entre l'obstacle fixe et la piste est insuffisante. En outre, cette solution augmente sensiblement la superficie totale du circuit.
Cest pourquoi on a envisagé d'autres modes de protection qui consistent par exemple dans l'utilisation de bottes de paille qui présentent néanmoins l'inconvénient d'être très inflammables. On a proposé également de disposer des rangées de pneumatiques le long du muret ou encore des fûts remplis par exemple d'eau. Cependant, ce type de protection est, d'une part, peu esthétique, et surtout, d'autre part, il confère une protection insuffisante dans la mesure où il absorbe insuffisamment le choc lors de l'impact du véhicule.
Pour remédier à ces inconvénients, un objet de la présente invention est de foumir un élément de protection absorbant les chocs qui puisse être aisément disposé à proximité d'un circuit pour protéger efficacement les véhicules vis-à-vis des obstacles fixes.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, L'élément de protection absorbant les chocs pour la protection de véhicules vis-à-vis d'obstacles fixes se caractérise en ce qu'il comprend un élément central creux sensiblement cylindrique présentant un diamètre D et une hauteur
H, un manchon externe de hauteur sensiblement égale à H entourant ledit élément central et présentant une surface latérale externe cylindrique de diamètre D', ledit manchon étant solidaire dudit élément central et étant réalisé en un matériau déformable apte à absorber les chocs, une enveloppe externe entourant au moins la paroi latérale du manchon et la face inférieure d'extrémité dudit manchon.
On comprend que, grâce à la présence dans l'élément de protection d'une cavité centrale définie par l'élément central qui est entouré par le manchon réalisé en un matériau absorbant les chocs, on obtient par déformation de l'ensemble de l'élément de protection une absorption globale de l'impact du véhicule lorsque l'élément de protection est disposé entre cet impact et un obstacle fixe. En outre, l'absorption de l'énergie permet d'éviter un phénomène de rebondissement qui risquerait de renvoyer le véhicule vers la piste.
Selon un premier mode de mise en oeuvre, L'élément de protection est disposé contre l'obstacle fixe. Selon un deuxième mode de mise en oeuvre, L'élément de protection est disposé en avant de l'obstacle fixe et l'élément de protection est de préférence lesté. Une partie de l'énergie du véhicule est ainsi absorbée par le travail nécessaire au déplacement de l'élément de protection jusqu'à ce qu'il arrive en contact avec l'obstacle fixe, situation dans laquelle l'élément de protection se déforme.
Selon un autre aspect de l'invention, le manchon réalisé en un matériau absorbant les chocs peut être fabriqué à partir de déchets industriels tels que des bandes de déchets de matériaux plastiques adhésivés bobinés sur l'élément central qui joue alors le rôle de mandrin pour ce bobinage. Selon un autre mode de mise en oeuvre, le manchon peut être réalisé à partir de flocons de déchets industriels de matériaux plastiques compactés en forme de couronnes qui entourent le manchon central.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles:
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un élément de protection selon un premier mode de réalisation;
- la figure 2 est une vue de dessus de l'élément de protection de la figure 1;
- la figure 3 montre en coupe verticale un deuxième mode de réalisation de l'élément de protection;
- la figure 4 est une vue de dessus de l'élément de protection de la figure 3;
- la figure 5 montre en coupe verticale un troisième mode de réalisation de l'élément de protection;
- la figure 6 donne un premier exemple d'implantation des éléments de protection sur une piste automobile; et
- la figure 7 montre un deuxième mode d'implantation desdits éléments de protection.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un premier mode de réalisation de l'élément de protection.
Cet élément a une forme générale cylindrique de hauteur H et de diamètre externe D'. L'élément de protection est constitué par un élément central cylindrique 10 et par un élément de revêtement en forme de manchon cylindrique 12. L'élément central 10 se présente sous la forme d'un tube ouvert à ces deux extrémités de diamètre D et de hauteur H. Cet élément tubulaire 10 est par exemple réalisé en un carton plein ayant une épaisseur suffisante. Il pourrait s'agir d'autres matériaux, tels que des matériaux plastiques aptes à absorber une partie de l'énergie du choc par une déformation irréversible. Le manchon de recouvrement 12 est réalisé en un matériau capable d'absorber les chocs. Dans un mode de réalisation, ce matériau peut être constitué par des bandes en matériau plastique adhésivé résultant de déchets industriels, par exemple, de découpes de pièces sur ces bandes adhésivées.Dans ce cas, de préférence, l'élément tubulaire central 10 joue le rôle de mandrin sur lequel les bandes en matériau plastique sont enroulées. On obtient un ensemble cohérent, dans ce cas, du fait du caractère adhésif des déchets de bandes. Le manchon 12 a ainsi sa propre cohérence et est solidaire de l'élément central tubulaire 10. Enfin, l'ensemble est recouvert par une enveloppe externe 14 qui définit un fond 16 et une paroi latérale 18.
Cette enveloppe est réalisée en un matériau plastique de résistance suffisante pour éviter le déchirement. En outre, cette enveloppe externe est réalisée en un matériau qui permet une impression aisée, par exemple, pour la mise en place d'éléments de publicité.
De préférence, l'élément central tubulaire 10 est rempli par des tubes creux 20 de hauteur H qui sont tangents entre eux et/ou tangents à la face interne de l'élément central 10. Ainsi, l'ensemble des tubes 20 constitue une structure non pleine de renforcement de l'élément central 10.
De préférence, la hauteur H de l'élément de protection est comprise entre 50 et 120 cm. Le diamètre D de l'élément central est compris entre 25 et 50 cm et le diamètre externe D' est compris entre 1,2D et 2,5D.
Les essais réalisés ont montré que, en cas de choc, même frontal, ce qui correspond bien sûr à la configuration la plus dangereuse et donc la plus défavorable, on a un écrasement de l'élément de protection dans un plan horizontal qui permet d'absorber des chocs très importants sans entraîner de rebondissement du véhicule.
En se référant maintenant aux figures 3 et 4, on va décrire un deuxième mode de réalisation de l'élément de protection. Sa partie centrale est constituée par un fût 30 métallique ou réalisé en un autre matériau, comportant un fond 32, une paroi latérale cylindrique 34 et de préférence un couvercle amovible 36. Autour du fût 30, on réalise le manchon en matériau absorbant les chocs 38 qui peut être de la même nature que celui qui a été décrit en liaison avec les figures 1 et 2. Dans ce cas, de préférence, le fût 30 est au moins partiellement rempli par un lest 40 qui peut par exemple être constitué par du sable ou un autre produit pondéreux en poudre. Enfin, l'élément de protection comporte une enveloppe externe 42 identique à l'enveloppe 14 de la figure 1. Le lest peut également être constitué par de l'eau contenue dans le fût. Il peut être intéressant de prévoir que le lest soit constitué par un liquide ou une mousse retardateur d'incendie. Sous l'effet du choc du véhicule, le couvercle du fût s'ouvre et le liquide ou la mousse se répand autour du véhicule.
La figure 5 montre un mode de réalisation de l'élément de protection semblable à celui des figures 1 et 2 mais dans lequel le manchon en matériau absorbant les chocs a une structure différente. On retrouve donc l'élément central tubulaire 10 et le manchon cylindrique 12' ainsi que l'enveloppe externe 14. Dans ce mode de réalisation, le manchon de revêtement 12' est constitué par un empilage d'éléments en forme de couronne 50 qui sont fixés sur la face externe de l'élément central 10. Les éléments de couronne 50 peuvent de préférence être constitués par compactage de flocons de déchets industriels en matériau plastique tels que du polyuréthanne ou du polyéthylène. L'empilement de ces couronnes 50 constitue une couche absorbant les chocs qui, en combinaison avec l'élément central creux 10, permet une protection globale efficace vis-à-vis des chocs de véhicules sur des obstacles fixes.
Il va de soi que, dans le cas de la figure 5, on pourrait avoir un élément central constitué par un fût 30, comme dans le cas de la figure 3.
Les figures 6 et 7 montrent deux exemples d'implantation d'un ensemble d'éléments de protection conformes à l'invention. Dans le cas de la figure 6, on a représenté la piste 52 et le muret de protection 54.
Dans le cas de la figure 6, on dispose contre le muret 54 une succession d'éléments de protection portant la référence générique A. De préférence, ces éléments de protection sont du type représenté sur les figures 1 ou 5. En cas de sortie de piste du véhicule, les éléments de protection A absorbent les chocs en étant écrasés entre le véhicule et le muret 54.
Dans le cas de la figure 7, les éléments de protection A' sont disposés entre la piste et le muret de protection rigide 54 à distance de celui-ci. Dans ce cas particulier, de préférence, les éléments de protection A' sont du type représenté sur les figures 3 et 4, c'est-à-dire que les éléments de protection comportent un lest. Dans la configuration représentée sur la figure 7, lorsqu'un véhicule quitte accidentellement la piste 52, le véhicule commence par repousser l'élément de protection A' lesté, ce qui permet l'absorption d'une partie de l'énergie du véhicule, le reste de cette énergie étant absorbé par écrasement de l'élément de protection A' entre le véhicule et le muret fixe 54.
En ce qui concerne les dimensions D, D' et H à donner à l'élément de protection, il va de soi qu'elles dépendent des véhicules, notamment de leur vitesse, de leur taille, de leur masse, qui doivent être protégés vis-à-vis des obstacles fixes.
De préférence, dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, l'élément central 10 et les éléments cylindriques 20 sont réalisés en carton.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Elément de protection absorbant les chocs pour la protection de véhicules vis-à-vis d'obstacles, caractérisé en ce qu'il comprend:
un élément central creux (10, 34) sensiblement cylindrique présentant un diamètre D et une hauteur H,
un manchon externe (12, 12', 38) de hauteur sensiblement égale à
H entourant ledit élément ventral et présentant une surface latérale externe sensiblement cylindrique de diamètre D', ledit manchon étant solidaire dudit élément central et étant réalisé en un matériau déformable apte à absorber les chocs,
une enveloppe externe (14, 42) entourant au moins la paroi latérale du manchon et la face inférieure d'extrémité dudit manchon.
2. Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre à l'intérieur de l'élément central (10) une pluralité d'éléments cylindriques creux (20) de hauteur H et disposés dans ledit élément central de telle manière que les éléments cylindriques soient en contact entre eux et avec la paroi interne de l'élément central.
3. Elément de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément central (10) et les éléments cylindriques (20) sont réalisés en carton.
4. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit manchon (12, 38) est constitué par le bobinage sur la face externe de l'élément central de déchets de bandes de matériau plastique adhésivé.
5. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit manchon (12') est constitué par des couronnes (50) de hauteur h empilées les unes sur les autres et réalisées par compactage de flocons de déchets de matériau plastique.
6. Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément central est constitué par un fût (30) présentant une paroi latérale cylindrique (34) et au moins un fond (32).
7. Elément de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit fût comprend en outre un couvercle (36).
8. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ledit fût (30) est rempli au moins partiellement d'un matériau de lestage (40).
9. Elément de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau de lestage (40) est du sable.
10. Elément de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau de lestage (40) est un liquide.
11. Elément de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit fût (30) est au moins partiellement rempli par un liquide ou une mousse retardateur d'incendie.
12. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le diamètre externe D' du manchon (10, 34) est compris entre 1,2D et 2,5D.
13. Elément de protection selon la revendication 12, caractérisé en ce que D est compris entre 25 et 50 cm.
14. Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la hauteur H est comprise entre 50 et 120 cm.
FR9515141A 1995-12-20 1995-12-20 Elements de protection absorbant les chocs Expired - Fee Related FR2742776B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515141A FR2742776B1 (fr) 1995-12-20 1995-12-20 Elements de protection absorbant les chocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515141A FR2742776B1 (fr) 1995-12-20 1995-12-20 Elements de protection absorbant les chocs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742776A1 true FR2742776A1 (fr) 1997-06-27
FR2742776B1 FR2742776B1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9485718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515141A Expired - Fee Related FR2742776B1 (fr) 1995-12-20 1995-12-20 Elements de protection absorbant les chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742776B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20116169U1 (de) * 2001-10-02 2003-02-13 P V P Polymer Verarbeitung Und Energie-Dämpfungselement
GB2415221A (en) * 2004-06-19 2005-12-21 John Henry Horne Crash barrier
ITBO20130448A1 (it) * 2013-08-06 2015-02-07 Pasquale Impero Barriera di assorbimento di urti frontali per l'impiego in circuiti di gara automobilistici o motociclistici
BE1029143B1 (nl) * 2021-02-25 2022-09-20 Stuer Egghe Bvba Stootkussen en samenstel van ten minste twee stootkussens

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB991522A (en) * 1963-05-16 1965-05-12 Fletcher Nicholson Platt Crash barriers
CH618488A5 (en) * 1977-02-01 1980-07-31 Hudec Imrich Peter Shock absorber for roadway safety devices
EP0157500A1 (fr) * 1984-03-15 1985-10-09 Energy Absorption Systems, Inc. Elément d'absorption d'impact à structure alvéolaire déployée
EP0441109A2 (fr) * 1990-02-07 1991-08-14 C.R.A. CENTRO RICERCHE APPLICATE S.p.A. Barrière routière pour dissipation de l'énergie de collision

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB991522A (en) * 1963-05-16 1965-05-12 Fletcher Nicholson Platt Crash barriers
CH618488A5 (en) * 1977-02-01 1980-07-31 Hudec Imrich Peter Shock absorber for roadway safety devices
EP0157500A1 (fr) * 1984-03-15 1985-10-09 Energy Absorption Systems, Inc. Elément d'absorption d'impact à structure alvéolaire déployée
EP0441109A2 (fr) * 1990-02-07 1991-08-14 C.R.A. CENTRO RICERCHE APPLICATE S.p.A. Barrière routière pour dissipation de l'énergie de collision

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20116169U1 (de) * 2001-10-02 2003-02-13 P V P Polymer Verarbeitung Und Energie-Dämpfungselement
GB2415221A (en) * 2004-06-19 2005-12-21 John Henry Horne Crash barrier
ITBO20130448A1 (it) * 2013-08-06 2015-02-07 Pasquale Impero Barriera di assorbimento di urti frontali per l'impiego in circuiti di gara automobilistici o motociclistici
WO2015019275A3 (fr) * 2013-08-06 2015-04-23 Pasquale Impero Glissière de sécurité pour impact frontal pour utilisation sur des circuits de courses d'automobiles ou de motocycles
US9637879B2 (en) 2013-08-06 2017-05-02 Pasquale Impero Frontal impact crash barrier for use in automobile or motorcycle racing circuits
BE1029143B1 (nl) * 2021-02-25 2022-09-20 Stuer Egghe Bvba Stootkussen en samenstel van ten minste twee stootkussens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742776B1 (fr) 1998-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802100B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabinet de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie à déformation progressive
EP1195539B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie lors d'un choc, et portière de véhicule automobile comprenant un tel dispositif
BE1010869A3 (fr) Dispositif d'absorption d'energie.
EP1827943B1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs pour vehicule ferroviaire
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
FR2475090A1 (fr) Barriere a inertie pour la securite routiere
EP1422110B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comportant un bloc compressible à section transversale croissante
EP1831056A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
EP3134901A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
FR2742776A1 (fr) Elements de protection absorbant les chocs
FR2775240A1 (fr) Perfectionnement aux tampons amortisseurs d'accostage pour vehicules ferroviaires
EP0832374A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
FR2751998A1 (fr) Barriere de securite pour voie de circulation
EP0652388B1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
FR3081799A1 (fr) Vehicule automobile de type electrique ou hybride comportant un cadre recevant des batteries
EP1831469B1 (fr) Element separateur amortisseur pour la realisation de barrieres de delimitation ou de protection
FR2734328A1 (fr) Absorbeur de chocs pour vehicule automobile
FR2844753A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un boitier en deux parties
EP2819912A1 (fr) Boite a eau de vehicule automobile pouvant absorber une partie de l'energie d'un choc pieton et structure avant correspondante
FR2810940A1 (fr) Bloc avant comprenant des elements d'absorption d'energie de choc et vehicule automobile correspondant
FR2619583A1 (fr) Dispositifs attenuateurs de chocs places en avant des obstacles situes en bordure d'une route et elements de construction de ceux-ci
EP1378610B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour la réalisation de parois de protection sur les circuits automobiles
FR2791626A1 (fr) Element de structure a amortisseur de choc
FR2817815A1 (fr) Ensemble de protection aux chocs comportant une poutre de pare-chocs et un absorbeur d'energie de chocs, bloc avant et vehicule correspondant
FR2944240A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule equipe d'un volet inferieur apte a absorber un choc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse