FR2994143A1 - Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule - Google Patents

Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2994143A1
FR2994143A1 FR1357510A FR1357510A FR2994143A1 FR 2994143 A1 FR2994143 A1 FR 2994143A1 FR 1357510 A FR1357510 A FR 1357510A FR 1357510 A FR1357510 A FR 1357510A FR 2994143 A1 FR2994143 A1 FR 2994143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
rail
spacer
elastic rail
wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1357510A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wilms
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2994143A1 publication Critical patent/FR2994143A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3851Mounting of connector to blade assembly
    • B60S1/3858Mounting of connector to blade assembly with protrusions cooperating with holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • B60S1/3875Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section
    • B60S1/3879Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section placed in side grooves in the squeegee

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Ink Jet (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuyage comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace (10a), un premier rail élastique (12a) et au moins un second rail élastique (14a). L'adaptateur (10a) comporte un premier élément d'écartement (16a) qui s'applique par une liaison par la forme contre le premier rail élastique (12a) évitant tout mouvement relatif des rails élastiques (12a ; 14a).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuyage comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace, un premier rail élastique et au moins un second rail élastique.
Etat de la technique On connaît déjà des dispositifs d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace ayant un premier rail et au moins un second rail élastique. De tels dispositifs d'essuie-glace sont destinés à essuyer une vitre de véhicule et s'appliquent notamment aux balais d'essuie-glace sans articulation. Le premier rail élastique et le second rail élastique sont habituellement tenus par un adaptateur de balai de d'essuie-glace en étant maintenus écartés par une unité de lame d'essuyage. Exposé et avantages de l'invention L'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace, un premier rail élastique et au moins un second rail élastique. Dans ce dispositif l'adaptateur de balai d'essuie-glace comporte au moins un premier élément d'écartement qui s'applique par une liaison par la forme contre au moins le premier rail élastique et évite tout mouvement relatif des rails élastiques. Ainsi, on évite avantageusement le pincement de l'unité de lame d'essuyage installée entre les rails élastiques. L'expression « adaptateur de balai d'essuie-glace » désigne dans le présent contexte notamment un adaptateur ayant une zone de contact pour un composant de balai d'essuie-glace et relié de manière imperméable à ce composant pour réaliser une zone de couplage du composant de balai d'essuie-glace pour le couplage et/ou la mise en contact avec un adaptateur de bras d'essuie-glace.
L'expression « adaptateur de bras d'essuie-glace » désigne dans le présent contexte notamment un adaptateur ayant une zone de contact avec le composant de bras d'essuie-glace et relié de manière imperméable à celui-ci en réalisant une région de couplage du composant du bras d'essuie-glace pour le couplage et/ou la mise en contact avec un adaptateur de balai d'essuie-glace.
L'expression « rail élastique » désigne notamment un élément macroscopique ayant au moins une extension qui dans les conditions normales de fonctionnement est variable élastiquement d'au moins 10 et notamment d'au moins 20 `)/0 et de façon préférentielle d'au moins 30 `)/0 et d'une manière partiellement avantageuse d'au moins 50 `)/0 et qui génère notamment une force antagoniste dépendant de la variation de l'extension et de préférence proportionnelle à cette variation pour s'opposer à celle-ci. De façon préférentielle le rail élastique est au moins en partie en acier à ressort. Pour cela, le rail élastique à l'état non sollicité a essentiellement une forme de tige cintrée et d'une manière particulièrement avantageuse, celle d'une tige aplatie cintrée. De façon particulièrement avantageuse, la courbure du rail élastique suivant son extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieure à la courbure de la surface du véhicule notamment celle de la vitre du véhicule sur laquelle passe le rail élastique dans au moins un état de fonctionnement. L'expression « extension » d'un élément désigne notamment la distance maximale de deux points en projection perpendiculaires de l'élément sur l'élément sur un plan.
L'expression « élément macroscopique » désigne notamment un élément ayant une extension d'au moins 1 mm et notamment d'au moins 5 mm et de façon préférentielle au moins 10 mm. L'expression « élément d'écartement » désigne dans le présent contexte un élément séparant au moins deux composants dans une région de l'espace. En particulier, l'élément d'écartement vient en appui exclusivement par une liaison par la forme avec un second composant. De façon avantageuse, l'élément d'écartement est réalisé en une seule pièce avec l'adaptateur de balai d'essuie-glace. L'expression « liaison par la forme » désigne dans le présent contexte notamment le contact direct et/ou l'emprisonnement d'une matière et/ou servant à éviter un blocage de force. L'expression « mouvement relatif » signifie dans le présent contexte qu'au moins deux composants se déplacent l'un par rapport à l'autre. L'expression « unité de lame d'essuyage » désigne dans le présent contexte une unité destinée à essuyer une vitre de véhicule. L'unité de lame d'essuyage comporte notamment une lame d'essuyage, une nervure de basculement et/ou une lèvre d'essuyage. De façon préférentielle la lame d'essuyage est constituée au moins en grande partie par un élastomère.
L'expression « prévu pour » désigne dans le présent contexte un élément spécialement conçu, équipé et/ou relié pour assurer une certaine fonction. Selon un autre développement, au moins le premier élément d'écartement est prévu sur le côté du corps de base de la l'adaptateur de balai d'essuie-glace, tourné vers la lèvre d'essuyage ce qui donne une construction particulièrement compacte du dispositif d'essuyage. L'expression « côté tourné vers la lèvre d'essuyage » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit du côté orienté en direction de la lèvre d'essuyage. En particulier le côté tourné vers la lèvre d'essuyage est parallèle à la vitre du véhicule à essuyer. L'expression « corps de base » désigne dans le présent contexte notamment un corps qui fait essentiellement partie d'un composant notamment du point de vue du volume du composant et/ou du point du composant. Selon une autre caractéristique, au moins le premier élément d'écartement est à niveau avec le côté inférieur du rail élastique tourné vers la lèvre d'essuyage si bien que l'unité de lame d'essuyage peut venir en appui direct avec l'élément d'écartement et les rails élastiques, réalisant un dispositif d'essuyage particulièrement compact. L'écartement des rails élastiques sera particulièrement garanti notamment lorsque les rails élastiques subissent une torsion si au moins le premier élément d'écartement passe au moins sur le premier rail élastique dans la direction verticale. De façon avantageuse au moins le premier élément d'écartement passe également sur le second rail élastique.
Suivant une autre caractéristique, le premier élément d'écartement est constitué par un élément de guidage longitudinal dont la direction principale d'extension est parallèle à la direction longitudinale du rail élastique ce qui garantit l'écartement du rail élastique dans une zone particulièrement étendue.
L'expression « élément de guidage longitudinal » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'un élément qui, à l'état installé, s'applique contre le rail élastique et s'étend au moins sur 1 cm et de préférence sur 2 cm et d'une manière particulièrement préférentielle sur 4 cm dans la direction longitudinale du rail élastique. Selon un autre développement, le dispositif d'essuie-glace comporte une unité de lame d'essuyage ayant une nervure de tête avec un dégagement au moins dans la zone de l'adaptateur de balai d'essuie-glace de façon que l'unité de lame d'essuyage puisse être tenue par la nervure de tête dans la direction longitudinale, avantageusement par une liaison par la forme sur l'adaptateur de balai d'essuie-glace. L'expression « direction longitudinale » désigne dans le présent contexte notamment une direction essentiellement parallèle à la direction principale d'extension de l'unité de lame d'essuyage.
L'expression « au moins essentiellement parallèle » signifie dans le présent contexte que l'écart par rapport à la direction est inférieur à 20° de préférence inférieur à 10° et d'une manière particulièrement préférentielle égal à 0°. La construction du dispositif d'essuyage sera particulièrement compacte si au moins le premier élément d'écartement remplit au moins en grande partie le dégagement à l'état installé. Notamment le premier élément d'écartement s'applique contre la nervure de tête adjacente au dégagement. La construction du dispositif d'essuyage sera particulièrement simple si au moins le premier l'élément d'écartement est constitué par une poutre allongée. L'expression « poutre allongée » désigne dans le présent contexte notamment un corps parallélépipédique notamment en forme de poutre au sens physique du terme, qui a une extension principale longitudinale au moins essentiellement parallèle à la direction longitudinale. Selon une variante de l'invention, au moins le premier élément d'écartement est constitué par une première broche pour se loge dans une première cavité à broche du premier rail élastique laissant avantageusement un espace libre entre les rails élastiques pour le longeron de tête. En outre, de façon avantageuse l'adaptateur de balai d'essuie-glace comporte un second élément d'écartement constitué par une seconde broche pour venir dans une seconde cavité de broche du second rail élastique. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de deux exemples de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace avec un premier et un second rail élastique selon l'invention représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe du dispositif d'essuie-glace de la figure 1, - la figure 3 montre une variante de réalisation du dispositif d'essuie- glace de la figure 1 en vue en coupe, - la figure 4 montre le dispositif d'essuie-glace de la figure 1 avec une unité de lame d'essuyage, et - la figure 5 est une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace.
Description de modes de réalisation La figure 1 montre un dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace 10a, un premier rail élastique 12a et un second rail élastique 14a. Le dispositif d'essuie-glace est destiné à essuyer une vitre de véhicule non représentée. Pour cela le dispositif d'essuie-glace comporte d'autres parties d'un balai d'essuie-glace 50a, telle qu'une unité de lame d'essuyage 30a ou plus simplement une lame d'essuyage et deux capuchons d'extrémité fixés aux extrémités extérieures opposées de l'unité de lame d'essuyage ou lame d'essuyage 30a. Le dispositif d'essuie-glace est en principe utilisable pour le pare-brise ou la lunette arrière d'un véhicule notamment d'un véhicule automobile. On peut également envisager d'autres domaines d'application intéressant au moins pour le dispositif d'essuie-glace tels que la navigation aérienne, la circulation ferroviaire et/ou maritime.
Le rail élastique 12a et un second rail élastique 14a sont parallèles par leur direction principale d'extension. Le rail élastique 12a et un second rail élastique 14a sont tenus latéralement par des éléments de fixation 52a, 54a en forme de griffes ouvertes l'une vers l'autre et faisant partie de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a. Les éléments de fixation 52a, 54a s'appliquent contre les rails élastiques 12a, 14a par une liaison par la forme. Le rail élastique 12a et un second rail élastique 14a sont réalisés en acier à ressort. Le rail élastique 12a et un second rail élastique 14a, à l'état non sollicité ont essentiellement la forme d'une tige aplatie, cintrée. La courbure des rails élastiques 12a, 14a dans la direction d'extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieure à la courbure de la vitre du véhicule sur laquelle passent les rails élastiques 12a, 14a dans leur état de fonctionnement. Le dispositif d'essuie-glace est installé sur un balai d'essuie-glace 50a. Pour essuyer une vitre de véhicule non représentée, l'unité de lame d'essuyage 30a comporte une lame d'essuyage 66a et une lèvre d'essuyage 56a. La lèvre d'essuyage 56a a des arêtes d'essuyage 58a, 60a s'appliquant contre la vitre du véhicule et balayant celle-ci en fonctionnement. L'unité de lame d'essuyage 30a a une nervure de tête 32a qui s'appuie par une liaison par la forme sur le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a. La lame d'essuyage 66a est installée entre la nervure de tête 32a et la lèvre d'essuyage 56a en s'appliquant par une liaison par la forme contre le côté inférieur 22a du rail élastique, tourné vers lèvre d'essuyage. La lame d'essuyage 66a est en un élastomère. Une nervure de basculement 62a relie la lèvre d'essuyage 56a de manière basculante à la lame d'essuyage 66a. L'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a comporte un premier élément d'écartement 16a appliqué par une liaison par la forme contre le premier rail élastique 12a et contre le second rail élastique 14a. Considéré dans la direction d'essuyage 64a, le premier élément d'écartement 16a se trouve entre le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a. Le premier élément d'écartement 16a évite le mouvement relatif des rails élastiques 12a, 14a l'un par rapport à l'autre.
Le premier élément d'écartement 16a est en une seule pièce avec le corps de base 20a de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a. Le premier élément d'écartement 16a est réalisé avec le corps de base 20a par un procédé d'injection. Mais on peut également dans ce contexte envisager de réaliser le premier élément d'écartement 16a en une autre matière que celle du corps de base 20a et/ou de l'installer de manière amovible sur le corps de base 20a. Le premier élément d'écartement 16a est monté sur le côté 18a du corps de base 20a de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a tourné vers la lèvre d'essuyage.
Le premier élément d'écartement 16a est exclusivement en appui par une liaison par la forme avec le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a. On évite ainsi que le premier rail élastique 12a ne se déplace en direction du second rail élastique 14a. Partant du côté 18a du corps de base 20a tourné vers la lèvre d'essuyage, le premier élément d'écartement 16a s'étend jusque sur le côté inférieur 22a du rail élastique, tourné vers la lèvre d'essuyage (figure 2). Ainsi, le premier élément d'écartement 16a se termine à un niveau avec le côté inférieur 22a du rail élastique, tourné vers la lèvre d'essuyage. L'élément d'écartement 16a s'étend dans la direction d'extension longitudinale principale de l'adaptateur de balai d'essuie- glace 10a le long de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a. Mais dans ce contexte on peut également envisager que l'élément d'écartement s'étende exclusivement dans une zone partielle de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a. L'extension longitudinale de la zone partielle correspond ainsi à une extension longitudinale de l'adaptateur de balai d'essuie-glace de 80 % de préférence de 60 % et d'une manière partiellement préférentielle de 40 `)/0. Mais dans ce contexte on peut également envisager techniquement plusieurs éléments d'écartement écartés dans la direction longitudinale principale d'extension et qui sont notamment séparés les uns des autres par des espaces libres. Selon une variante représentée à la figure 3, un premier élément d'écartement 16a' passe contre le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a dans la direction verticale 24a (direction perpendiculaire). La direction verticale 24a tournée en direction de la vitre à essuyer du véhicule est perpendiculaire à celle-ci. La direction verticale 24a est orthogonale à la direction d'essuyage 64a et aussi elle est orthogonale à la direction longitudinale 28a des rails élastiques. La direction longitudinale 28a des rails élastiques est parallèle à la direction principale d'extension du premier rail élastique 12a ou du second rail élastique 14a. Le premier élément d'écartement 16a est formé par un élément de guidage longitudinal 26a qui s'étend dans la direction principale d'extension, parallèlement à la direction longitudinale du rail élastique 28a. Plus précisément, le premier élément d'écartement 16a est formé par une poutre allongée 40a. Mais dans ce contexte on peut également envisager de réaliser l'élément d'écartement 16a par un corps à section semi-cylindrique. Pour recevoir l'unité de lame d'essuyage 30a dans l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a, la nervure de tête 32a présente un dégagement 38a dans la région 36a de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a (figure 4). Le premier élément d'écartement 16a remplit complètement de dégagement 38a à l'état installé. Le premier élément d'écartement 16a s'applique ainsi contre la nervure de tête 32a délimitant le dégagement 38a.
Pour le montage on installe l'unité de lame d'essuyage 30a entre le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a. Ensuite on installe l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a sur les rails élastiques 12a, 14a. Pour cela on glisse le premier élément d'écartement 16a entre le premier rail élastique 12a et le second rail élastique 14a.
Les éléments de fixation 52a, 54a s'accrochent finalement aux rails élastiques 12a, 14a. La figure 5 montre un autre exemple de réalisation de l'invention et la description suivante ainsi que les dessins se limitent pour l'essentiel aux différences entre les exemples de réalisation pour lesquels on utilisera les mêmes références pour désigner les mêmes éléments ou composants on se reportera pour leur description en principe à la description déjà donnée à propos des figures 1 à 4 et aux dessins qui s'y rapportent. Pour distinguer des exemples de réalisation le suffixe (a) utilisé pour les éléments des figures 1 à 4 a été remplacé par le suffixe (b) pour les éléments du mode de réalisation de la figure 5.
La figure 5 montre un dispositif d'essuyage composé d'un adaptateur de balai d'essuie-glace 10b, un premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b. Le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b ont leur direction d'extension principale parallèle l'une à l'autre. Le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b sont tenus latéralement par des éléments de fixation 52b et 54b de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b, ces éléments en forme de griffes étant ouverts l'un vers l'autre. Les éléments de fixation 52b et 54b s'appliquent par une liaison par la forme contre les rails élastiques 12b et 14b. Le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b sont chacun en acier à ressort. Le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b à l'état non sollicité ont essentiellement la forme d'une tige aplatie cintrée. La courbure des rails élastiques 12b et 14b dans leur extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieure à la courbure de la vitre du véhicule sur laquelle passent les rails élastiques 12b et 14b en fonctionnement. Le dispositif d'essuie-glace est installé sur un balai d'essuie-glace 50b. Pour essuyer une vitre de véhicule non représentée, l'unité de lame d'essuyage 30b comporte une lame d'essuyage 66b et une lèvre d'essuyage 56b. La lèvre d'essuyage 56b a des arêtes d'essuyage 58b, 60b s'appliquant contre la vitre du véhicule pour la balayer en fonctionnement. L'unité de lame d'essuyage 30b a une nervure de tête 32b qui s'applique par une liaison par la forme sur le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b. La lame d'essuyage 66b se trouve entre la nervure de tête 32b et la lèvre d'essuyage 56b en s'appliquant par une liaison par la forme contre le côté inférieur 22b des rails élastiques, côté tourné vers la lèvre d'essuyage. La lame d'essuyage 66b est réalisée en élastomère. Une nervure de basculement 62b relie de manière basculante la lèvre d'essuyage 56b à la lame d'essuyage 66b. L'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b a un premier élément d'écartement 16b et un second élément d'écartement 34b. Le premier élément d'écartement 16b s'applique contre le premier rail élastique 12b par une liaison par la forme. Le second élément d'écartement 34b s'applique contre le second rail élastique 14b par une liaison par la forme. Dans ce contexte on peut également envisager un adaptateur de balai d'essuie-glace 10b ayant également d'autres éléments d'écartement pour éviter tout mouvement relatif des rails élastiques 12b, 14b l'un par rapport à l'autre.
Le premier élément d'écartement 16b évite le mouvement relatif du premier rail élastique 12b en direction du second rail élastique 14b. Le second 34b évite le mouvement relatif du second rail élastique 14b en direction du premier rail élastique 12b. Le premier élément d'écartement 16b est formé par une première broche 42b. La première broche 42b a l'état installé, telle que représentée, vient dans une première cavité à broche 46b du premier rail élastique 12b. La première cavité à broche 46b a une section circulaire. Le second élément d'écartement 34b est formé par une seconde broche 44b. La seconde broche 44b a l'état installé, telle que représentée, vient dans une seconde cavité à broche 48b du second rail élastique 14b. Cette seconde cavité à broche 48b a une section circulaire. Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b sont réalisés en une seule pièce avec le corps de base 20b de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b. Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b sont réalisés par injection avec le corps de base 20b. Mais dans ce contexte on peut également envisager de réaliser le première élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b en une autre matière que celle du corps de base 20b et/ou de les installer de manière amovible sur le corps de base 20b. Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b viennent sur le côté 18b du corps de base 20b de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b tourné vers la lèvre d'essuyage.
Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b sont exclusivement en appui par une liaison par la forme avec le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b. Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b évite que le première rail élastique 12b ne se déplace en direction du second rail élastique 14b. Le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b s'étendent à partir du côté 18b du corps de base 20b tourné vers la lèvre d'essuyage jusque sur le côté inférieur 22b des rails élastiques, côté tourné vers la lèvre d'essuyage. Ainsi le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement 34b viennent à niveau avec le côté inférieur 22b des rails élastiques, côté tourné vers la lèvre d'essuyage. Pour recevoir l'unité de lame d'essuyage 30b dans l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b, la nervure de tête 32b a un dégagement 38b dans la région 36b de l'adaptateur de balai d'essuie- glace 10b. Pour le montage on met l'unité de lame d'essuyage 30b entre le premier rail élastique 12b et le second rail élastique 14b. Ensuite on applique l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b sur les rails élastiques 12b, 14b. En plus, on glisse le premier élément d'écartement 16b et le second élément d'écartement dans la première cavité à broche 46b et la seconde cavité à broche 48b. Les éléments de fixation 52b et 54b s'accrochent finalement aux rails élastiques 12b, 14b.20 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10a - 10b Adaptateur de balai d'essuie-glace 12a - 12b Premier rail élastique 14a - 14b Second rail élastique 16a - 16b Premier élément d'écartement 18a - 18b Côté tourné vers la lèvre d'essuyage 20a - 20b Corps de base 22a - 22b Côté inférieur des rails élastiques 24a Direction verticale 26a Elément de guidage longitudinal 28a Direction longitudinale d'un rail élastique 30a - 30b Unité de lame d'essuyage 32a - 32b Nervure de tête 34a - 34b Elément d'écartement 36a - 36b Région de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 38a - 38b Dégagement dans la région 36a, 36b de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 40a Poutre allongée

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif d'essuyage comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b), un premier rail élastique (12a, 12b) et au moins un second rail élastique (14a, 14b), caractérisé en ce que l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b) comporte au moins un premier élément d'écartement (16a, 16b) qui s'applique par une liaison par la forme au moins contre le premier rail élastique (12a, 12b) évitant tout mouvement relatif des rails élastiques (12a, 12 ; 14a, 14b).
  2. 2°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a, 16b) est sur le côté (18a, 18b) du corps de base (20a, 20b) de l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b) tourné vers la lèvre d'essuyage.
  3. 3°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a, 16b) est à niveau avec le côté inférieur (22a, 22b) des rails, tourné vers la lèvre d'essuyage.
  4. 4°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a) passe au moins à côté du premier rail élastique (12a) dans la direction verticale (24a).
  5. 5°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a) est formé par un élément de guidage longitudinal (26a) qui s'étend dans une direction principale d'extension parallèle à la direction longitudinale (28a) du rail élastique.
  6. 6°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé parune unité de lame d'essuyage (30a, 30b) ayant une nervure de tête (32a, 32b), cette nervure de tête (32a, 32b) ayant au moins un dégagement (38a, 38b) dans une zone (36a, 36b) de l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b).
  7. 7°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a) remplit le dégagement (38a) au moins en grande partie, à l'état installé.
  8. 8°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16a) est constitué par une poutre allongée (40a). 15 9°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'écartement (16b) est formé par une première broche (42b) s'introduisant dans une première cavité à broche (46b) du 20 premier rail élastique (12b). 10°) Dispositif d'essuyage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10b) comporte un second élément 25 d'écartement (34b) formé par une seconde broche (44b) se logeant dans une seconde cavité (48b) du second rail élastique (14b). 11°) Unité de lame d'essuyage (30a, 30b) au moins selon la revendication 6, ayant une nervure de tête (32a, 32b), ayant au moins 30 un dégagement (38a, 38b) dans une zone (36a, 36b) de l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b). 12°) Balai d'essuie-glace (50a, 50b) ayant un dispositif d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 10comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b), un premier rail élastique (12a, 12b) et au moins un second rail élastique (14a, 14b), l'adaptateur de balai d'essuie-glace (10a, 10b) comportant au moins un premier élément d'écartement (16a, 16b) qui s'applique par une liaison par la forme contre au moins le premier rail élastique (12a, 12b) et évite tout mouvement relatif des rails élastiques (12a, 12 ; 14a, 14b).10
FR1357510A 2012-07-31 2013-07-30 Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule Pending FR2994143A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210213434 DE102012213434A1 (de) 2012-07-31 2012-07-31 Wischvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2994143A1 true FR2994143A1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=49955689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357510A Pending FR2994143A1 (fr) 2012-07-31 2013-07-30 Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN103569060B (fr)
DE (1) DE102012213434A1 (fr)
FR (1) FR2994143A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150274129A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Trico Products Corporation Windshield wiper assembly having spline lock coupler

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015211381A1 (de) * 2015-06-19 2016-12-22 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung
DE102015012610A1 (de) * 2015-09-29 2017-03-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Scheibenwischer
DE102016113675A1 (de) * 2016-07-25 2018-01-25 Valeo Wischersysteme Gmbh Wischblatt zum Reinigen von Fahrzeugscheiben

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19951363A1 (de) * 1999-10-26 2001-05-03 Bosch Gmbh Robert Wischblatt für Scheiben von Kraftfahrzeugen
DE10038397B4 (de) * 2000-08-07 2013-09-19 Valeo Auto-Electric Wischer Und Motoren Gmbh Wischvorrichtung, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE10320930A1 (de) * 2003-05-09 2004-11-25 Volkswagen Ag Anschlußvorrichtung für ein Wischerblatt am Wischerarm einer Scheibenwischeranlage
DE102005052258A1 (de) * 2005-11-02 2007-05-03 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
DE102005062463A1 (de) * 2005-12-27 2007-06-28 Robert Bosch Gmbh Anschlusselement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150274129A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Trico Products Corporation Windshield wiper assembly having spline lock coupler

Also Published As

Publication number Publication date
CN103569060A (zh) 2014-02-12
CN103569060B (zh) 2018-11-23
DE102012213434A1 (de) 2014-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR2836436A1 (fr) Balai d'essuie-glace de vehicule
FR2994917B1 (fr) Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
FR2875486A1 (fr) Accessoire pour emballer un balai d'essuie-glace
CH627410A5 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles.
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR2928887A1 (fr) Agencement de balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR3041584A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2991269A1 (fr) Dispositif de lame d'essuyage et balai d'essuie-glace ainsi realise
FR2994916A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP2712772A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un système d'essuyage d'une vitre, notamment pare-brise de véhicule automobile, et système d'essuyage comprenant un tel dispositif
FR3021013A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
FR3099902A1 (fr) Dispositif de bras d’essuie-glace comportant une unité de liaison pour une conduite
FR3023771A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR3037546A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2995852A1 (fr) Balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3004684A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite
FR3027267B1 (fr) Dispositif de ballai d'essuie-glace
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2804393A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile equipe d'une telle raclette
FR3038876A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2991945A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLSC Search report ready

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

RX Complete rejection

Effective date: 20210816