FR2991945A1 - Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe - Google Patents

Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2991945A1
FR2991945A1 FR1355709A FR1355709A FR2991945A1 FR 2991945 A1 FR2991945 A1 FR 2991945A1 FR 1355709 A FR1355709 A FR 1355709A FR 1355709 A FR1355709 A FR 1355709A FR 2991945 A1 FR2991945 A1 FR 2991945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
elastic rail
wiper blade
cavity
coupling cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991945B1 (fr
Inventor
Christian Wilms
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2991945A1 publication Critical patent/FR2991945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991945B1 publication Critical patent/FR2991945B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3851Mounting of connector to blade assembly
    • B60S1/3858Mounting of connector to blade assembly with protrusions cooperating with holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • B60S1/3875Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Dispositif de balai d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace (10a) avec un premier élément de couplage de rail élastique (12a, 14a) et un rail élastique (16a) avec une première cavité de couplage (18a, 20a) entourée au moins dans un plan, complètement par le rail élastique (16a). L'élément de couplage (12a, 14a), à l'état monté, pénètre dans la première cavité de couplage (18a).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuie- glace comportant un adaptateur de lame d'essuie-glace ayant au moins un premier élément de couplage de rail élastique et au moins un rail élastique avec au moins une première cavité de couplage. L'invention se rapporte également à un balai d'essuie-glace équipé d'un tel dispositif. Etat de la technique On connaît déjà un tel dispositif de balai d'essuie-glace comportant un adaptateur de balai d'essuie-glace avec un premier élé- ment de couplage élastique et au moins un rail élastique avec une première cavité de couplage. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour objet, un dispositif de balai d'essuie-glace de type défini ci-dessus caractérisé en ce que la première cavité de couplage est entourée au moins dans un plan, complètement par au moins un premier rail élastique, et au moins le premier élément de couplage de rail élastique pénètre dans la première cavité de couplage dans un premier état de montage.
On réalise ainsi un couplage particulièrement sûr entre le rail élastique et l'adaptateur de balai d'essuie-glace. L'expression « adaptateur de balai d'essuie-glace » signifie dans le présent contexte un adaptateur ayant une zone de couplage pour un adaptateur de bras d'essuie-glace et permettant le couplage avec le bras d'essuie-glace et/ou une partie ou un composant du bras d'essuie-glace. L'expression « adaptateur de bras d'essuie-glace » signifie dans le présent contexte notamment un adaptateur qui comporte une zone de couplage pour un adaptateur de balai d'essuie-glace et permet le couplage avec un balai d'essuie-glace et/ou une pièce ou un compo- sant d'un balai d'essuie-glace. L'expression « élément de couplage à rail élastique » dé- signe dans le présent contexte un élément destiné à être couplé à un rail élastique. En particulier l'élément de couplage de rail élastique est formé par une broche de fixation, un coin et/ou un moyen d'accrochage. En particulier, l'élément de couplage de rail élastique à l'état installé est au moins relié par une liaison par la forme au rail élastique. L'expression « rail élastique » désigne dans le présent con- texte notamment un élément qui a au moins une extension qui dans un état de fonctionnement normal et peut être modifié élastiquement d'au moins 10 `)/0 et en particulier d'au moins 20 `)/0 et de préférence d'au moins 30 `)/0 et d'une manière particulièrement préférentielle d'au moins 50 % et qui génère en particulier une force de réaction dépendant de la variation de son extension pour s'opposer à cette variation. L'expression « extension » d'un élément signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une distance maximale entre deux points en projection verticale de l'élément sur un plan. De façon préférentielle, le rail élastique est au moins en partie en acier à ressort.
De façon préférentielle, le rail élastique, à l'état non solli- citée à essentiellement une forme de tige courbe ou cintrée et d'une manière particulièrement avantageuse, celle d'une tige aplatie cintrée. De façon particulièrement avantageuse, la courbure du rail élastique suivant son extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieur à la courbure de la surface du véhicule en particulier la vitre du véhicule sur laquelle passe le rail élastique dans au moins un état de fonctionnement. L'expression « cavité de couplage » désigne dans le pré- sent contexte notamment une cavité qui reçoit au moins un premier élément de couplage de rail élastique et ce premier élément de couplage s'applique au moins par une liaison par la forme contre les surfaces délimitant la cavité de couplage. L'expression « s'applique » désigne dans le présent con- texte notamment une liaison par la forme contre au moins deux sur- faces opposées et qui sont essentiellement parallèles et/ou une cavité de forme circulaire qui est ainsi remplie au moins en grande partie et de préférence complètement. L'expression « au moins pour l'essentiel » signifie dans le présent contexte que l'écart est inférieur à 20° et de préférence inférieur à 10° et d'une manière particulièrement préférentielle inférieur à 5°.
L'expression « prévu » signifie notamment que l'élément est spécialement conçu et/ou équipé. Selon un autre développement, au moins la première ca- vité de couplage a une section au moins pour l'essentiel rectangulaire ce qui réalise une surface de fixation de rail élastique particulièrement grande qui est pour l'essentiel au moins perpendiculaire à la direction longitudinale du rail élastique. L'expression « au moins pour l'essentiel rectangulaire » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une forme analogue à une forme rectangulaire. En particulier, dans ce contexte, les coins de la cavité de couplage peuvent être arrondis. L'expression « surface d'appui ou de fixation de rail élastique » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une surface destinée à servir de butée ou de fixation pour le rail élastique pour au moins un élément de couplage de rail élastique.
L'expression « direction longitudinale » signifie dans le présent contexte notamment une direction qui est au moins pour l'essentiel parallèle à la direction d'extension longitudinale principale du rail élastique. Selon d'autres caractéristiques, au moins la première ca- vité de couplage a une section au moins pour l'essentiel circulaire ce qui permet une fabrication particulièrement simple et rapide. L'expression « au moins pour l'essentiel de forme circu- laire » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'une forme analogue à une forme circulaire.
Suivant une autre caractéristique, au moins le premier élément de couplage de rail élastique est mobile en translation, ce qui permet un montage mécanique simple et la réalisation d'une liaison résistante entre le rail élastique et l'adaptateur de balai d'essuie-glace. L'expression « translation » signifie dans le présent con- texte, qu'il s'agit notamment d'une direction essentiellement linéaire et/ou droite. Selon un autre développement, au moins le premier élé- ment de couplage de rail élastique a une forme de coin ce qui réalise une liaison d'accrochage résistante avec le rail élastique. L'expression « en forme de coin » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'une forme analogue à celle d'un coin. Selon une autre caractéristique, le rail élastique comporte une seconde cavité de couplage qui est entourée au moins par un rail élastique complètement dans au moins un plan et l'adaptateur de balai d'essuie-glace comporte un second élément de couplage de rail élastique qui a l'état monté, pénètre dans la seconde cavité de couplage réalisant une liaison particulièrement sure entre le rail élastique et l'adaptateur de balai d'essuie-glace.
Suivant une autre caractéristique, la première et la se- conde cavité de couplage considérées dans la direction longitudinale sont décalées l'une par rapport à l'autre, ce qui permet une construction particulièrement compacte tout en ayant une surface d'appui ou de fixation particulièrement grande du rail élastique.
L'expression « décalée » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment pour la première cavité de couplage considérée dans la direction longitudinale, d'une disposition au moins d'une partie en avant de la seconde cavité de couplage. Un plan géométrique perpendiculaire à la direction longitudinale et qui se déplace parallèlement à la direction longitudinale à partir de la première cavité de couplage vers la seconde cavité de couplage coupe ainsi notamment tout d'abord la première cavité de couplage et ensuite la seconde cavité de couplage. Suivant une autre caractéristique, au moins la première et la seconde cavité de couplage considérées dans la direction d'essuyage sont situées en position centrale ce qui permet de monter le rail élastique dans deux directions et réduit le risque d'erreurs de montage. L'expression « central » signifie dans le présent contexte que la première et la seconde cavité de couplage, lorsqu'on regarde dans la direction d'essuyage sont situées à la même hauteur. Un plan géomé- trique perpendiculaire à la direction d'essuyage et qui se déplace parallèlement à cette direction, coupe ainsi en même temps la première et la seconde cavité de couplage. Selon un autre développement de l'invention, le premier élément de couplage de rail élastique a exclusivement une première sur- face de couplage et le second élément de couplage de rail élastique a exclusivement une seconde surface de couplage, la première surface de couplage étant tournée vers la seconde surface de couplage, ce qui permet un couplage particulièrement sûr du rail élastique.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation de dispositif d'essuie-glace représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un rail élastique d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon II-II du dispositif de balai d'essuie-glace de l'invention représenté à la figure 1 avec un adaptateur de balai d'essuie-glace, - la figure 3 montre un rail élastique d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV du dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention représenté à la figure 3 avec un adaptateur de balai d'essuie-glace. Description de modes de réalisation selon l'invention La figure 1 montre un rail élastique 16a d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention. Le dispositif de balai d'essuie-glace est destiné à essuyer une vitre de véhicule non représenté. Pour cela, le dispositif de balai d'essuie-glace comporte d'autres éléments non dessinés et qui sont des composants d'un balai d'essuie-glace tel que par exemple la lame d'essuyage, la lèvre d'essuyage, un capuchon d'extrémité et/ou un élément déflecteur. Le dispositif de balai d'essuie-glace est destiné en principe au pare-brise ou à la lunette arrière du véhicule notamment d'un véhicule automobile. Mais on peut également envisager d'autres applications du dispositif de balai d'essuie-glace telles que les applications à la circulation aérienne, ferroviaire et/ou maritime. Le rail élastique 16a est en acier à ressort. A l'état non sollicité, le rail élastique 16a a la forme d'une tige aplatie, courbée ou cintrée. Le rail élastique 16a a une première cavité de couplage 18a et une seconde cavité de couplage 20a. La première cavité de couplage 18a est complètement entourée par le rail élastique 16a dans un plan parallèle au plan de la figure. La seconde cavité de couplage 20a est également complètement entourée par le rail élastique 16a dans le plan parallèle au plan de la figure. La première cavité de couplage 18a a une section rectangulaire. Mais dans ce contexte, on peut également envisa- ger de donner à la première cavité de couplage 18a une section de forme trapézoïdale et/ou une section de forme rectangulaire ou trapézoïdale avec des coins arrondis. La seconde cavité de couplage 20a a également une section rectangulaire.
Une première surface de fixation ou de butée de rail élas- tique 26a qui limite la première cavité de couplage 18a est perpendiculaire à la direction longitudinale 22a. La direction longitudinale 22a est parallèle à la direction d'extension principale du rail élastique 16a. Une seconde surface de butée ou de fixation de rail élastique 28a qui déli- mite la seconde cavité de couplage 20a est également perpendiculaire à la direction longitudinale 22a. La première surface de fixation ou de rail élastique 26a et la seconde surface de butée ou de fixation de rail élastique 28a sont opposées l'une à l'autre. La première cavité de couplage 18a et la seconde cavité de couplage 20a sont décalées l'une par rapport à l'autre selon la direc- tion longitudinale 22a. Si la première cavité de couplage 18a considérée dans la direction longitudinale 22a se trouve devant la seconde cavité de couplage 20a. Entre la première cavité de couplage 18a et la seconde cavité de couplage 20a, on a une zone 30a sans cavité. Mais dans ce contexte, on peut également envisager d'autres cavités, notamment des cavités de couplage dans la zone 30a actuellement sans cavité. En outre, on peut envisager de relier la première cavité de couplage 18a et la seconde cavité de couplage 20a par un intervalle dans la direction longitudinale 22a. De plus, la première cavité de couplage 18a et la se- conde cavité de couplage 20a considérées dans la direction d'essuyage 24a sont en position centrale. La première distance 34a entre la première cavité de couplage 18a et la seconde cavité de couplage 20a, par rapport à la première surface latérale 38a extérieure dans la direction longitudinale 22a est identique à la seconde distance 36a entre la pre- mière cavité de couplage 18a et la seconde cavité de couplage 20a par rapport à la seconde surface latérale extérieure 40a dans la direction longitudinale 22a et qui est à l'opposé de la première surface latérale 38a. La figure 2 montre l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a du dispositif de balai d'essuie-glace avec le rail élastique 16a. L'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a est destiné à coupler le dispositif de balai d'essuie-glace à un bras d'essuie-glace non représenté. Pour cela, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a a une zone de couplage 46a pour l'adaptateur de bras d'essuie-glace. En outre, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a est couplé au rail élastique 16a à l'état monté. Pour cela, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a comporte un premier élément de couplage de rail élastique 12a et un second élément de couplage de rail élastique 14a. Le premier et le second élément de couplage de rail élastique 12a, 14a relient le rail élastique 16a à l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a. Le premier élément de cou- plage de rail élastique 12a a une forme de coin. Le second élément de couplage de rail élastique 14a a également une forme de coin. Le premier et le second élément de couplage de rail élastique 12a, 14a sont constitués chacun par un coin. A l'état monté, le premier et le second élément de couplage de rail élastique 12a, 14a, sont appliqués chacun par une liaison par la forme au rail élastique 16a. Le premier élément de couplage de rail élastique 12a pé- nètre pour cela à l'état monté dans la première cavité de couplage 18a. Le second élément de couplage de rail élastique 14a pénètre, à l'état monté, dans la seconde cavité de couplage 20a. Le premier élément de couplage de rail élastique 12a possède exclusivement une première surface de couplage 42a. Le second élément de couplage de rail élastique 14a comporte exclusivement une seconde surface de couplage 44a. La première surface de couplage 42a est tournée vers la seconde surface de couplage 44a. A l'état monté, la première surface de couplage 42a est appliquée contre la première surface de butée ou de fixation de rail élastique 26a. En outre, à l'état monté, la seconde surface de couplage 44a est appliquée contre la seconde surface de butée ou de montage de rail élastique 28a.
Le premier élément de couplage de rail élastique 12a et le second élément de couplage de rail élastique 14a sont monts de manière mobile en translation. Pour cela, le dispositif de balai d'essuie-glace comporte une première coulisse de guidage 48a et une seconde coulisse de guidage 50a. Le premier élément de couplage de rail élas- tique 12a est monté de façon à être guidé dans la direction verticale 52a dans la première coulisse de guidage 48a. Le second élément de couplage de rail élastique 14a est également monté de façon à être guidé dans la direction verticale 52a dans la seconde coulisse de guidage 50a.
La direction verticale 52a est en fait la direction perpendiculaire à la direction longitudinale 22a et à la direction d'essuyage 24a. Pour le montage, on glisse tout d'abord le rail élastique 16a dans l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a dans la direction longitudinale 22a. Le rail élastique 16a est appliqué directement contre l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a dans la direction verticale 52a et dans la direction d'essuyage 24a. Dès que les cavités de couplage 18a, 20a coïncident avec les éléments de couplage de rails élastiques 12a, 14a, les éléments de couplage 12a, 14a se déplacent linéairement dans la direction verticale 52a en direction du rail élastique 16a de sorte que les surface de couplage 42a, 44a viennent en appui contre les surfaces de butée ou de fixation 26a, 28a de rail élastique. On évite ainsi le déplacement du rail élastique 16a par rapport à l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10a dans la direction longitudinale 22a. Les figures 3 et 4 montrent un autre exemple de réalisa- tion de l'invention et la description et les dessins se limitent aux diffé- rences essentielles entre les exemples de réalisation. Les composants identiques portent les mêmes références qu'aux figures 1 et 2. Pour distinguer les exemples de réalisation, les références numériques sont complétées par la lettre (a) dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2 et par la lettre (b) dans l'exemple des figures 3 et 4. La figure 3 montre un autre exemple de réalisation d'un rail élastique 16b d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention. Le rail élastique 16b est en acier à ressort. A l'état non sollicité le rail élastique 16b a la forme d'une tige aplatie cintrée ou courbée.
Le rail élastique 16b a une première cavité de couplage 18b et une se- conde cavité de couplage 20b. La première cavité de couplage 18b est complètement entourée par le rail élastique 16b dans un plan parallèle au plan de la figure. La seconde cavité de couplage 20b est également entourée complètement par le rail élastique 16b dans un plan parallèle au plan de la figure. La première cavité de couplage 18b a une section circulaire mais dans ce contexte, on peut également envisager de donner à la première cavité de couplage 18b une section elliptique. La seconde cavité de couplage 20b a également une section circulaire. La première cavité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b sont décalées l'une par rapport à l'autre dans la direc- tion longitudinale 22b. Ainsi, la première cavité de couplage 18b considérée dans la direction longitudinale 22b se trouve devant la seconde cavité de couplage 20b. Entre la première cavité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b il subsiste une zone 30b sans cavité.
Mais dans ce contexte, on peut également envisager d'autres cavités no- tamment des cavités de couplage qui seraient réalisées dans la zone 30b actuellement sans cavité. De plus, on peut envisager de relier la première cavité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b par une fente dans la direction longitudinale 22b. En outre, la première ca- vité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b considérée dans la direction d'essuyage 24b occupent une position centrale. La première distance 34b entre la première cavité de couplage 20b par rapport à une première surface latérale extérieure 38b dans la direction longitudinale 22b est égale à la seconde distance 36b et entre la pre- mière cavité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b par rapport à la seconde surface latérale extérieure 40b dans la direction longitudinale 22b et qui est à l'opposé de la première surface latérale 38b. La figure 4 montre un adaptateur de balai d'essuie-glace 10b du dispositif de balai d'essuie-glace comportant un rail élastique 16b. L'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b destiné au couplage du dispositif de balai d'essuie-glace à un bras d'essuie-glace non représenté. Pour cela, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b a une zone de couplage 46b pour l'adaptateur de bras d'essuie-glace. En outre, l'adaptateur de balais d'essuie-glace 10b est couplé au rail élastique 16b à l'état monté. Pour cela, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b com- porte un premier élément de couplage de rail élastique 12b et un second élément de couplage de rail élastique 14b. Le premier et le second élé- ment de couplage de rail élastique 12b et 14b assurent le couplage du rail élastique 16b à l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b. Le premier élément de couplage de rail élastique 12b a une forme cylindrique. Le second élément de couplage de rail élastique 14b a également une forme cylindrique. Le premier et le second élément de couplage de rail élas- tique 12b et 14b sont constitués chacun par une pièce cylindrique ou une broche. A l'état monté, le premier et le second élément de couplage de rail élastique 12b, 14b sont appliqués par une liaison par la forme contre le rail élastique 16b. Pour cela, le premier élément de couplage de rail élastique 12b et le second élément de couplage de rail élastique 14b ont le même diamètre que la première cavité de couplage 18b et la seconde cavité de couplage 20b. Le premier élément de couplage de rail élastique 12b pénètre ainsi à l'état monté dans la première cavité de couplage 18b. Le second élément de couplage de rail élastique 14b pé- nètre à l'état monté dans la seconde cavité de couplage 20b. Le premier élément de couplage de rail élastique 12b et le second élément de couplage de rail élastique 14b sont montés de manière mobile en translation et pour cela, le dispositif de balai d'essuie-glace a une première coulisse de guidage 48b et une seconde coulisse de guidage 50b. Le premier élément de couplage de rail élastique 12b est monté de façon guidée dans la direction verticale 52b dans la première coulisse de guidage 48b. Le second élément de couplage de rail élastique 14b est également monté de façon guidée dans la direction verticale 52b dans la seconde coulisse de guidage 50b. La direction ver- ticale 52b est perpendiculaire à la direction longitudinale 22b et à la direction d'essuyage 24b. L'extrémité libre des éléments de couplage de rail élas- tique 12b, 14b comportent des crochets de retenue 54b et 56b mobiles de manière pivotante élastiquement. Les crochets de retenue 54b, 56b se trouvent avant le montage, dans les coulisses de guidage 48b, 50b.
Au montage, on déplace les crochets de retenue 54b, 56b dans les cavités 58b, 60b à l'intérieur de l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b et les crochets se déploient ou s'écartent élastiquement pour venir en position de montage. Les éléments de couplage de rail élastique 12b, 14b sont ainsi retenus par les crochets 54b et 56b et ne peuvent revenir. Pour déplacer les éléments de couplage de rails élastiques 12b, 14b, l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b comporte deux orifices de montage 62b, 64b. Les orifices de montages 62b, 64b sont constitués par des perçages reliant les coulisses de guidage 48b, 50b à l'environnement librement accessible 32b. Les orifices de montage 62b, 64b ont à cet effet un diamètre plus petit que les coulisses de guidage 48b, 50b. Avec un outil de montage en particulier une broche mince on peut pousser les éléments de couplage de rails élastiques 12b, 14b en position de montage.
Lors de l'opération de montage, on glisse tout d'abord le rail élastique 16b dans l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b suivant la direction longitudinale 22b. Le rail élastique 16b est appliqué directement contre l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b dans la direction verticale 52b et dans la direction d'essuyage 24b. Dès que les cavités de couplage 18b, 20b coïncident avec les éléments de couplage de rails élastiques 12b, 14b, ces éléments de couplage 12b, 14b sont déplacés linéairement dans la direction verticale 52b vers le rail élastique 16b si bien que les éléments de couplage 12b, 14b viennent en appui contre le rail élastique 16b. On évite ainsi que le rail élastique 16b ne se déplace dans la direction longitudinale 22b par rapport à l'adaptateur de balai d'essuie-glace 10b.30
FR1355709A 2012-06-18 2013-06-18 Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe Expired - Fee Related FR2991945B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102012210204.3A DE102012210204B4 (de) 2012-06-18 2012-06-18 Wischblattvorrichtung
DE102012210204.3 2012-06-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991945A1 true FR2991945A1 (fr) 2013-12-20
FR2991945B1 FR2991945B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=49668013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355709A Expired - Fee Related FR2991945B1 (fr) 2012-06-18 2013-06-18 Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN103507774B (fr)
DE (1) DE102012210204B4 (fr)
FR (1) FR2991945B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10668897B2 (en) * 2016-11-08 2020-06-02 Trico Products Corporation Windscreen wiper device

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10038397B4 (de) 2000-08-07 2013-09-19 Valeo Auto-Electric Wischer Und Motoren Gmbh Wischvorrichtung, insbesondere für Kraftfahrzeuge
ES2290621T3 (es) 2004-01-20 2008-02-16 Federal-Mogul S.A. Dispositivo limpiaparabrisas.
DE102006020524A1 (de) * 2006-05-03 2007-11-08 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
DE102007021333A1 (de) * 2007-05-07 2008-11-13 Robert Bosch Gmbh Anschlussvorrichtung zum gelenkigen Verbinden eines Wischblatts mit einem Wischarm
DE102008001956A1 (de) * 2008-05-26 2009-12-03 Robert Bosch Gmbh Wischblatt

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012210204A1 (de) 2013-12-19
DE102012210204B4 (de) 2023-07-27
CN103507774A (zh) 2014-01-15
CN103507774B (zh) 2018-01-12
FR2991945B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014020279A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un tube surmoule
FR2906777A1 (fr) Dispositif d'enclipsage de balai d'essuie-glace
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
BE1016836A3 (fr) Accessoire pour emballer un balai d'essuie-glace.
FR2991945A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
FR3023812A1 (fr) Dispositif adaptateur pour coupler un balai d'essuie-glace a un bras d'essuie-glace
EP2371632B1 (fr) Balai d'essuie-glace de type balai plat
EP3512743B1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR3043620A1 (fr) Piece intermediaire pour relier un balai d’essuyage a un bras d’entrainement d’un essuie-glace
EP3170708B1 (fr) Ensemble forme d'un bras d'entrainement et d'un connecteur pour essuie-glace
FR2895715A1 (fr) Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support
EP3366531A1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
WO2022254038A1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
FR2992271A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3055281A1 (fr) Embout d'extremite indemontable pour balai d'essuyage
FR3007718B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR3145330A1 (fr) Dispositif de connexion pour l’assemblage d’un balai à un bras d’essuie-glace
FR3023794A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3140835A1 (fr) Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace
FR3038876A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP3891027A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2992608A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3145329A1 (fr) module de connexion pour balai d’essuie-glace et système d’essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205