FR3140835A1 - Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace - Google Patents

Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3140835A1
FR3140835A1 FR2310950A FR2310950A FR3140835A1 FR 3140835 A1 FR3140835 A1 FR 3140835A1 FR 2310950 A FR2310950 A FR 2310950A FR 2310950 A FR2310950 A FR 2310950A FR 3140835 A1 FR3140835 A1 FR 3140835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
rail
damping
elastic
windshield wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2310950A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wilms
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3140835A1 publication Critical patent/FR3140835A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • B60S1/381Spoilers mounted on the squeegee or on the vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • B60S1/3875Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section
    • B60S1/3879Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section placed in side grooves in the squeegee
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Ink Jet (AREA)

Abstract

Titre : Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace Balai d'essuie-glace (10) comprenant au moins un rail élastique (17, 17a, 17b), un élément déflecteur (100), notamment un déflecteur et au moins une unité de lame d’essuyage (11) ayant au moins une lèvre d’essuyage (12) et au moins un élément de couplage de lame d’essuyage (13) pour coupler au moins un composant notamment un rail élastique ((17, 17a, 17b), balai d'essuie-glace caractérisé en ce que l’unité de lame d’essuyage comporte un rail amortisseur (110a, 110b) prévu sur la lèvre d’essuyage (12), le rail amortisseur (110a, 110b) étant appliqué à plat contre le rail élastique (17, 17a, 17b). Figure 2

Description

Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un balai d'essuie-glace et une unité de lame d’essuyage. Le balai d'essuie-glace comprend un rail élastique et une unité de lame d’essuyage avec une lèvre d’essuyage et un élément de rainure en forme de T pour recevoir le rail élastique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà un tel balai d'essuie-glace.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un balai d'essuie-glace comprenant au moins un rail élastique, un élément déflecteur, notamment un déflecteur et au moins une unité de lame d’essuyage ayant au moins une lèvre d’essuyage et au moins un élément de couplage de lame d’essuyage pour coupler au moins un composant notamment un rail élastique, la principale caractéristique de ce balai d'essuie-glace est que l’unité de lame d’essuyage comporte un rail amortisseur prévu sur la lèvre d’essuyage, le rail amortisseur étant appliqué à plat contre le rail élastique.
Il est connu, de façon générale, que les balais d’essuie-glace sans rainure génèrent des bruits de basculement (inversion du sens de marche) relativement importants pendant l’essuyage.
Une possibilité de réduire ces bruits d’inversion consiste à munir les unités de lame d’essuyage de cavités longitudinales relativement importantes de façon à réduire les bruits de battement par l’effet d’amortissement de la cavité longitudinale. Mais, cela se traduit néanmoins par des bruits de mouvements entre le rail élastique et l’élément amortisseur.
L’unité de lame d’essuyage selon l’invention a l’avantage de réduire les mouvements relatifs entre le rail élastique et l’unité de lame d’essuyage. Pour cela, un rail amortisseur est relié solidairement au rail élastique sur une grande surface, de manière à éviter les bruits de contact entre l’unité de lame d’essuyage et le rail élastique pendant le rabattement du balai d'essuie-glace. Le rail amortisseur assure un amortissement dans la direction verticale. En même temps, grâce à la réalisation comme autre rail appliqué contre le rail élastique, l’élément amortisseur est attaché très étroitement au rail élastique.
Selon l’invention, le rail amortisseur est un composant, notamment plat. Cette réalisation plate avec une extension verticale aussi réduite que possible permet de presser le rail amortisseur de façon optimale contre le rail élastique.
L’expression « unité de lame d’essuyage » désigne au moins une partie, notamment un sous-ensemble d’un balai d'essuie-glace. L’unité de lame d’essuyage est prévue pour passer sur la surface extérieure, en particulier, une vitre de véhicule, pour l’essuyer, notamment pour nettoyer la surface extérieure et enlever le liquide en surface. En particulier, l’unité de lame d’essuyage est prévue pour le contact direct avec la surface extérieure, notamment d’une vitre de véhicule. L’unité de lame d’essuyage est appliquée à un véhicule. L’unité de lame d’essuyage est prévue pour s’appliquer contre une vitre de véhicule, notamment le pare-brise ou la lunette arrière ou l’optique d’un projecteur. L’unité de lame d’essuyage comprend, de préférence, au moins un élément de couplage de lame d’essuyage et une lèvre d’essuyage.
La lèvre d’essuyage est prévue pour être en contact direct, en fonctionnement avec la surface extérieure, notamment une vitre de véhicule. La lèvre d’essuyage s’adapte au moins sous l’effet d’une force, par exemple, celle d’un rail élastique du balai d'essuie-glace contre la forme de la surface extérieure. La lèvre d’essuyage est en un élastomère naturel ou de synthèse, en particulier, une matière plastique ou en caoutchouc. La lèvre d’essuyage est prévue sur le logement de rail élastique, en particulier, elle est en une seule pièce avec le logement de rail élastique. La lèvre d’essuyage s’étend pratiquement parallèlement à la direction principale d’extension de l’unité de lame d’essuyage.
L’expression « direction principale d’extension » d’un objet désigne la direction qui est parallèle à la direction du plus long côté du plus petit parallélépipède qui entoure étroitement l’objet. L’expression « pratiquement parallèle » désigne notamment l’orientation d’une direction par rapport à une direction de référence, notamment dans un plan ; la direction ne s’écarte de la direction de référence que d’un écart, en particulier, inférieur à 8), avantageusement inférieur à 5° et d’une manière particulièrement avantageuse, inférieur à 2°.
L’élément de couplage de lame d’essuyage de l’unité de lame d’essuyage est prévu pour coupler l’unité de lame d’essuyage à d’autres composants du balai d'essuie-glace. Les autres composants du balai d'essuie-glace sont, par exemple, le rail élastique, les capuchons d’extrémité, un élément de fixation, un adaptateur de bras d’essuie-glace, un ressort de maintien ou des éléments analogues.
En particulier, l’élément de couplage de lame d’essuyage est prévu pour recevoir au moins en partie le rail élastique. L’élément de couplage de lame d’essuyage a, de préférence, un contour pratiquement en forme de T (section en forme de T). L’élément de couplage de lame d’essuyage est pratiquement un corps plein. L’élément de couplage de lame d’essuyage n’a pas de cavité significative, en particulier, des cavités longitudinales. L’élément de couplage de lame d’essuyage et le rail amortisseur forment un premier logement côté intérieur pour le rail élastique. De façon préférentielle, ce premier logement ou première cavité, se trouve dans la zone médiane. L’élément de couplage de lame d’essuyage est dans la zone médiane. L’élément de couplage de la lame d’essuyage s’étend dans la direction horizontale sans dépasser pratiquement la lèvre d’essuyage. L’entretoise vertical de l’élément de rainure à forme ou section en T de l’élément de couplage de lame d’essuyage traverse le rail élastique dans la direction verticale. De façon préférentielle, la poutre horizontale de l’élément de rainure à section ou forme en T de l’élément de couplage de lame d’essuyage constitue une butée verticale pour le rail élastique.
L’expression « direction principale d’extension d’un logement ou d’un évidement » désigne notamment une direction principale d’extension d’une paroi délimitant le logement ou l’évidement en particulier, pour une épaisseur de paroi infiniment mince, géométrique. De façon préférentielle, l’élément de couplage de lame d’essuyage, dans au moins un état de fonctionnement de l’unité de lame d’essuyage est sans contact par rapport à la surface extérieure notamment de la vitre de véhicule. L’élément de couplage de lame d’essuyage est réalisé en un élastomère naturel ou de synthèse, notamment dans une matière plastique ou en un caoutchouc.
La lèvre d’essuyage et l’élément de couplage de lame d’essuyage sont réalisés dans la même matière. De façon préférentielle, la lèvre d’essuyage est reliée au corps de base. De façon préférentielle, la lèvre d’essuyage est réalisée en une seule pièce avec l’élément de couplage de lame d’essuyage. La lèvre d’essuyage est reliée en une seule pièce à l’élément de couplage de lame d’essuyage. L’expression « en une seule pièce » désigne notamment une réalisation d’une seule pièce ou une liaison par la matière comme, par exemple, une liaison par soudage ou par collage et d’une manière particulièrement préférentielle, une forme donnée par le procédé de fabrication, en fonte ou la réalisation par un procédé d’injection à un ou plusieurs composants. L’expression « en une seule pièce » signifie une formation en une seule pièce. De façon préférentielle, cette pièce est réalisée à partir d’une seule ébauche, d’une masse ou d’une partie coulée et, d’une manière particulièrement préférentielle, obtenue par un procédé d’injection, notamment un procédé d’injection à un ou plusieurs composants.
Selon un développement avantageux de l’invention, la direction principale d’extension du corps de base est au moins pratiquement parallèle à la direction principale d’extension de la lèvre d’essuyage ou de l’unité de lame d’essuyage.
Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l’invention, le rail amortisseur est pressé directement par un élément de retour (ou élément enveloppant) de l’élément déflecteur contre le rail élastique. L’élément déflecteur forme, avec les éléments de retour, de préférence, chaque fois deux cavités de serrage latéraux. Grâce à la faible hauteur constructive verticale des deux éléments en forme de rail du rail élastique et du rail amortisseur, la force transmise par le rail amortisseur au rail élastique se fera sur une course minimale, ce qui donne un serrage ferme particulièrement stable.
Pour réduire avantageusement le décrochage du rail amortisseur par rapport au rail élastique, également dans la zone médiane, c’est-à-dire dans la zone de la lèvre d’essuyage, selon un autre développement particulièrement avantageux de l’invention, le rail amortisseur présente un segment rigidificateur dans la zone médiane. Ce segment rigidificateur est, de préférence, réalisé en une seule pièce avec l’élément amortisseur et/ou la lèvre d’essuyage. De façon préférentielle, le segment rigidificateur est obtenu par une accumulation locale de matière.
Une solution particulièrement simple et économique est celle d’une unité de lame d’essuyage comportant la lèvre d’essuyage, le rail amortisseur et, de préférence, l’élément de couplage en une seule pièce, notamment en un caoutchouc de lame d’essuyage, en particulier en EPDM extrudé.
Pour avoir une application par pression aussi stable que possible entre le rail élastique et l’élément amortisseur, l’unité de lame d’essuyage est un corps plein, notamment sans cavités longitudinales. Selon l’invention, une cavité longitudinale est notamment une cavité importante, entourée, comme cela est connu pour les corps de base selon l’état de la technique.
De façon préférentielle, l’élément amortisseur couvre complètement le rail élastique. Les deux éléments sont engagés dans la même cavité extérieure. Le rail amortisseur a, de préférence, une surface d’appui s’étendant dans la direction horizontale et qui est complètement couverte par le rail élastique. De façon préférentielle, le rail amortisseur s’étend sur toute l’extension longitudinale du balai d'essuie-glace. De façon préférentielle, le rail amortisseur est un élément plat pratiquement plan.
On aura une solution particulièrement solide, silencieuse dans le cas d’un rail amortisseur en une matière de forme plus stable que celle de la lèvre d’essuyage. La lèvre d’essuyage est, de préférence, en polypropylène.
L’élément déflecteur est prévu, de préférence, sur le côté du balai d'essuie-glace à l’opposé de celui de la lèvre d’essuyage et entoure le rail élastique et le rail amortisseur. L’élément déflecteur comporte, de préférence, des cavités extérieures pour pincer le rail élastique et le rail amortisseur. Le rail élastique et le rail amortisseur se glissent, de préférence, dans cette cavité verticale. La cavité est dimensionnée pour que l’élément amortisseur soit pressé à plat contre le rail élastique. De façon préférentielle, pour cela, l’élément de retour couvre le rail élastique dans la direction horizontale sur au moins un tiers. De façon préférentielle, le rail élastique et le rail amortisseur sont pratiquement parallèles, notamment sans intervalle entre eux.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation d’un balai d'essuie-glace selon l’invention représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
schéma d’un balai d'essuie-glace selon l’invention avec une unité de lame d’essuyage,
vue en coupe schématique d’un premier mode de réalisation d’un balai d'essuie-glace,
vue en coupe schématique d’un autre mode de réalisation d’un balai d'essuie-glace.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
La montre un balai d'essuie-glace 10. Le balai d'essuie-glace 10 comprend au moins un rail élastique 17 (voir ). Le balai d'essuie-glace 10 comprend au moins une unité de lame d’essuyage 11. De préférence, l’unité de lame d’essuyage 11 a comme direction principale d’extension, la direction longitudinale 50a. En particulier, la direction longitudinale 50a est pratiquement parallèle à la direction principale d’extension du balai d'essuie-glace 10. La direction longitudinale 50a est, de préférence, au moins pratiquement perpendiculaire à la direction d’essuyage 30a, 30b du balai d'essuie-glace 10 notamment de l’unité de lame d’essuyage 11. Le balai d'essuie-glace 10 a, de préférence, des capuchons d’extrémité 42a, 44a non détaillés. Le balai d'essuie-glace 10 a un adaptateur de bras d’essuie-glace 46a.
La est une section du balai d'essuie-glace 10 notamment dans le plan de coupe 52a (voir ) qui est notamment au moins pratiquement perpendiculaire à la direction longitudinale 50a. La section du balai d'essuie-glace 10 a un plan de symétrie 102 qui est notamment au moins pratiquement perpendiculaire à la direction d’essuyage 50a, 50b et qui est notamment au moins pratiquement parallèle à la direction longitudinale 50a. La section de l’unité de lame d’essuyage 11 est symétrique plan par rapport au plan de symétrie 102. La direction horizontale H du balai d'essuie-glace est, de préférence, perpendiculaire au plan de symétrie.
L’unité de lame d’essuyage 11 comprend une lèvre d’essuyage 12 et un élément de couplage de lame d’essuyage 13. La lèvre d’essuyage 12 est dans le plan de symétrie 2. En particulier, la direction principale d’extension de la lèvre d’essuyage 12 est au moins pratiquement parallèle et, d’une manière particulièrement préférentielle, elle est dans le plan de symétrie 102. Selon le mode de réalisation représenté à la de l’invention, la lèvre d’essuyage a des évidements latéraux 90.
La lèvre d’essuyage 12 est symétrique-plan par rapport au plan de symétrie 102. L’unité de lame d’essuyage 11 comprend au moins un rail amortisseur 110.
Le rail amortisseur 110 est prévu sur la lèvre d’essuyage 12. Comme cela apparaît clairement à la , l’élément amortisseur 102 est au-dessus de la lèvre d’essuyage 12 par rapport à la surface extérieure à nettoyer. L’élément amortisseur 110 est directement adjacent à la lèvre d’essuyage 12. Le rail amortisseur 110 s’étend pratiquement dans la direction horizontale H. Le rail amortisseur 110 a un premier segment amortisseur 110a et un second segment amortisseur 110b. Le rail amortisseur 110 est un élément plat pratiquement plan. Le rail amortisseur 110 est réalisé pratiquement sans relief. Le rail amortisseur est un corps plein sans cavités longitudinales. Les segments de rail amortisseur 110a, 110b sont, de préférence pratiquement identiques, notamment par rapport au plan de symétrie 102 ils sont identiques symétriquement.
L’élément de couplage de lame d’essuyage 13 selon la correspond à un mode de réalisation de l’invention comme élément de rainure 13 pratiquement en forme de T. L’élément de rainure en forme de T comprend une poutre 126 et une entretoise 128. L’élément de rainure 13 en forme de T est, de préférence, réalisé en une seule pièce avec la lèvre d’essuyage 12 et est relié, de préférence, en une seule pièce à la lame d’essuyage 12 et au rail amortisseur 110. L’élément de rainure 13 en forme de T forme en commun avec le rail amortisseur 110, une fente réceptrice pour le rail élastique 17.
Selon le mode de réalisation de l’invention présenté à la , la lèvre d’essuyage 12 est pratiquement triangulaire et présente des évidements 90, supplémentaires dans une direction transversale au plan de symétrie 102. La lèvre d’essuyage 12 est symétrique par rapport au plan de symétrie 102.
Selon le mode de réalisation de l’invention représenté à la , l’unité de lame d’essuyage comprenant la lèvre d’essuyage 12, l’élément de couplage de lame d’essuyage 13 et le rail élastique 17 est en une seule pièce en caoutchouc de lame d’essuyage. L’unité de lame d’essuyage 11 est, de préférence, en EPDM extrudé. On peut également envisager de réaliser le rail amortisseur 110 en une matière de forme plus stable que celle de la lèvre d’essuyage 12. C’est ainsi que le rail amortisseur 110 est, par exemple, en polypropylène.
La lame d’essuyage comporte un élément déflecteur 100 réalisé comme déflecteur. L’élément déflecteur 100 a un couvercle 103 optimisé pour l’écoulement, des parois latérales 104a, 104b et chaque fois, de part et d’autre, des éléments de retour 105a, 105b formés sur la paroi latérale correspondante. Les éléments de retour 105a, 105b sont, de préférence, constitués sous la forme d’un relief s’étendant pratiquement dans la direction d’essuyage 30a, 30b sur la paroi latérale 104a, 104b correspondante. Les retours 105a, 105b sont partie intégrante de l’élément déflecteur 100.
L’élément déflecteur 100 comporte ainsi respectivement sur le côté, deux cavités réceptrices 107a, 107b qui sont formées par les parois latérales 104a, 104b respectives et le retour 105a, 105b correspondant. Les cavités réceptrices 107a, 107b sont réalisées pour recevoir le rail amortisseur 110 et le rail élastique 17. Le rail élastique 17 et le rail amortisseur 110 sont serrés dans la cavité réceptrice. Les cavités réceptrices 107a, 107b sont ouvertes d’un côté vers l’intérieur. L’unité de lame d’essuyage et le rail élastique 17 s’engagent en passant par ce côté.
De façon préférentielle, le rail élastique 17 a un premier segment de rail élastique 17a et un second segment de rail élastique 17b. Les segments de rail élastique sont respectivement sur le côté de l’élément de rainure 13 en forme de T. Les segments de rails élastiques 17a, 17b s’étendent pratiquement dans la direction horizontale H. Les segments de rails élastiques 17a, 17b sont des éléments plats, pratiquement plans. Les segments de rails élastiques sont, de préférence, identiques, notamment identiques par symétrie plane.
Les segments de rails élastiques 17a, 17b ont une largeur 141a, 141b dans la direction horizontale. Les segments de rails élastiques 17a, 17b s’étendent à partir de l’élément de rainure en forme de T, radialement vers l’extérieur. Les segments de rails élastiques 17a, 17b se logent par leur arête intérieure dans une autre cavité réceptrice 109 formée par l’élément déflecteur. A l’extérieur, les segments de rails élastiques sont pincés en commun avec le rail amortisseur dans la cavité réceptrice 107 de l’élément déflecteur 100.
L’élément amortisseur 110 a un premier segment d’élément amortisseur 110a et un second segment d’élément amortisseur 110b. Les segments d’élément amortisseur 110a, 110b s’étendent pratiquement dans la direction horizontale H. Les segments amortisseurs 110a, 110b sont des éléments plats pratiquement plans. Les segments amortisseurs 110a, 110b sont, de préférence, identiques, notamment identiques par symétrie plane. Les segments amortisseurs 110a, 110b du rail amortisseur 110 ont une largeur respective 142a, 142b dans la direction horizontale. De façon préférentielle, la largeur 141a, 141b des rails amortisseurs 110a, 110b correspond respectivement à la largeur 142a, 142b du segment de rail élastique 17a, 17b. Le rail amortisseur couvre ainsi les segments de rails élastiques 17a, 17b, de préférence, pratiquement totalement. Les segments de rails amortisseurs 110a, 110b sont, de préférence, appliqués en contact, à plat contre la surface d’appui correspondante des rails élastiques 17a, 17b. Les rails élastiques 17 et l’élément amortisseur sont, de préférence, pratiquement parallèles l’un par rapport à l’autre. Le rail élastique est, de préférence, en métal.
La hauteur 82 des segments de rails élastiques 17a, 17b est supérieure, de préférence, d’au moins 50% des segments amortisseurs 81.
Les segments de rails élastiques 117a, 177b ont chacun une surface d’appui 118a, 118b tournée vers la lèvre d’essuyage et s’étendant pratiquement dans la direction horizontale H. Le rail amortisseur 110 comprenant les segments amortisseurs 110a, 100b est réalisé pour couvrir pratiquement complètement la surface d’appui 118a, 118b.
La montre un autre mode de réalisation de l’invention. La description suivante et la figure se limitent pratiquement aux différences entre les modes de réalisation ; pour les composants portant les mêmes références, on se reportera, en principe, à la figure et à la description de l’autre mode de réalisation selon la .
Le mode de réalisation de l’invention représenté à la comprend un rail amortisseur 110 avec un segment de rigidification 112 central sur la lèvre d’essuyage 12. Le segment de rigidification 112 est un élément en forme de poutre pratiquement rectangulaire. Le segment de rigidification 112 est réalisé dans la même matière que l’élément amortisseur 17 et la lèvre d’essuyage 12. De façon préférentielle, le segment rigidificateur 112 est symétrique-plan par rapport au plan de symétrie 102. Le segment rigidificateur 112 déborde, de préférence, le contour du rail amortisseur 110. De préférence, le segment rigidificateur 112, la lèvre d’essuyage 10 et le rail amortisseur 100 sont réalisés en une seule pièce en caoutchouc de lame d’essuyage. Le segment rigidificateur 112 évite, d’une manière particulièrement avantageuse, les bruits de basculement du balai d'essuie-glace.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
(Références numériques sans les suffixes alphabétiques sauf exceptions)
10 Lame d’essuyage
11 Unité de lame d’essuyage
13 Elément de couplage de lame d’essuyage/élément de rainure en forme de T
17 Rail élastique
17a,b Segments de rail élastique
30 Directions d’essuyage
42 Capuchon d’extrémité
44 Capuchon d’extrémité
46 Adaptateur de bras d’essuie-glace
50a Direction longitudinale
52 Plan de coupe
90 Evidement latéral
102 Plan de symétrie du balai d'essuie-glace 10
104 Paroi latérale
105 Elément de retour
107 Logement
109 Autre cavité
110 Rail amortisseur
110a,b Segments de rail amortisseur
118 Surface d’appui s’étendant dans la direction horizontale
126 Poutre
128 Entretoise
141 Largeur dans la direction horizontale d’un segment de rail élastique
H Direction horizontale

Claims (13)

  1. Balai d'essuie-glace (10) comprenant au moins un rail élastique (17, 17a, 17b), un élément déflecteur (100), notamment un déflecteur et au moins une unité de lame d’essuyage (11) ayant au moins une lèvre d’essuyage (12) et au moins un élément de couplage de lame d’essuyage (13) pour coupler un rail élastique (17, 17a, 17b),
    balai d'essuie-glace caractérisé en ce que
    l’unité de lame d’essuyage comporte un rail amortisseur (110, 110a, 110b) prévu sur la lèvre d’essuyage (12), le rail amortisseur (110, 110a, 110b) étant appliqué à plat contre le rail élastique (17, 17a, 17b).
  2. Balai d'essuie-glace (10) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    l’élément de couplage de lame d’essuyage (13) est réalisé comme élément de rainure (13) pratiquement en forme de T, cet élément de rainure (13) en forme de T et le rail amortisseur (110, 110a, 110b) formant un logement notamment une poche réceptrice pour le rail élastique (17, 17a, 17b).
  3. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’élément de couplage de lame d’essuyage (13) présente une zone médiane par rapport à l’axe de symétrie (102) de l’unité de lame d’essuyage (11), le rail amortisseur (110, 110a, 110b) couvrant les segments de rails élastiques (17a, 17b) qui s’étendent radialement vers l’extérieurs à partir de l’élément de rainure en forme de T.
  4. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) est réalisé de façon à être pressé par un élément de retour (105a, 105b) de l’élément déflecteur (100) contre le rail élastique (17, 17a, 17b).
  5. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) comporte un segment de rigidification (112) notamment un segment de rigidification centrale (112).
  6. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’unité de lame d’essuyage (11) comprenant la lèvre d’essuyage (12), l’élément de couplage de lame d’essuyage (13) et le rail amortisseur (110, 110a, 110b), en une seule pièce, notamment en un caoutchouc d’essuyage notamment en EPDM extrudé.
  7. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’unité de lame d’essuyage (11), notamment l’élément de couplage de lame d’essuyage (13) est réalisé sous la forme d’un corps plat, en particulier, sans cavités longitudinales
  8. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) a une surface d’appui (118a, 118b) du rail élastique (17, 17a, 17b) s’étendant dans une direction horizontale (H) qui est couvert pratiquement complètement.
  9. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) s’étend pratiquement dans une direction horizontale (H), le rail amortisseur (110, 110a, 110b) étant réalisé comme un élément plat pratiquement plan.
  10. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) est réalisé en un matériau de forme plus stable que la lame d’essuyage (12), en un polypropylène.
  11. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’élément déflecteur (100) est prévu sur le côté de la lame d’essuyage (10) et entoure le rail élastique (17, 17a, 17b) et le rail amortisseur (110, 110a, 110b).
  12. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail élastique (17, 17a, 17b) et le rail amortisseur (110, 110a, 110b) sont pratiquement parallèles notamment sans intervalle l’un par rapport à l’autre.
  13. Balai d'essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le rail élastique (17, 17a, 17b) est réalisé en deux parties comprenant un premier segment de rail élastique (17a) et un second segment de rail élastique (17b),
    le rail amortisseur (110, 110a, 110b) ayant au moins un premier segment amortisseur (110a) et un second segment amortisseur (110b),
    chaque segment amortisseur (110a, 110b) s’appliquant à plat contre un segment de rail élastique (17a, 17b).
FR2310950A 2022-10-14 2023-10-12 Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace Pending FR3140835A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102022210881.7A DE102022210881A1 (de) 2022-10-14 2022-10-14 Wischblatt und Wischleisteneinheit für ein Wischblatt
DE102022210881.7 2022-10-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140835A1 true FR3140835A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=90572780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2310950A Pending FR3140835A1 (fr) 2022-10-14 2023-10-12 Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN117885688A (fr)
DE (1) DE102022210881A1 (fr)
FR (1) FR3140835A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022210881A1 (de) 2024-04-25
CN117885688A (zh) 2024-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR2879987A1 (fr) Support de liaison de balai d'essuie-glace plat
BE1016836A3 (fr) Accessoire pour emballer un balai d'essuie-glace.
FR2869279A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0336789B1 (fr) Articulation élastique à rigification hydraulique
FR3024414A1 (fr) Structure de vehicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
CH627410A5 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles.
FR3116493A1 (fr) Balai d’essuie-glace de véhicule automobile
FR3140835A1 (fr) Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace
EP0412863B1 (fr) Articulation élastique notamment pour le montage d'un train roulant de véhicule automobile
FR3129896A1 (fr) Balai d'essuie-glace avec élément amortisseur
FR3039493A1 (fr) Piece de carrosserie d'un vehicule
FR3129895A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0412864B1 (fr) Liaison élastique, notamment pour le montage d'un train roulant de véhicule automobile
FR2679186A1 (fr) Balai d'essuie-glace equipe d'un deflecteur aerodynamique.
EP1972529A1 (fr) Ensemble d'une pièce de carrosserie et d'un vitrage optique pour véhicule automobile
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
FR3105769A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
EP0461987B1 (fr) Balai-d'essuie-glace muni d'un arrêt de lame d'essuie-glace
FR2696394A1 (fr) Bras d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre de phare de véhicule automobile comportant des moyens d'aspersion de la vitre en liquide de lavage.
FR2904591A1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR3007718B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2730687A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une coiffe d'arret de la raclette d'essuyage montee sur une griffe de maintien de la raclette
FR3126110A1 (fr) Balai d'essuie-glace d’un dispositif d’essuie-glace