FR3004684A1 - Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite - Google Patents

Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite Download PDF

Info

Publication number
FR3004684A1
FR3004684A1 FR1453537A FR1453537A FR3004684A1 FR 3004684 A1 FR3004684 A1 FR 3004684A1 FR 1453537 A FR1453537 A FR 1453537A FR 1453537 A FR1453537 A FR 1453537A FR 3004684 A1 FR3004684 A1 FR 3004684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
wiper blade
water channel
end cap
channel unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1453537A
Other languages
English (en)
Inventor
Jan Bonroy
Hans Beelen
Viktor Hackl
Laszlo Bakai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3004684A1 publication Critical patent/FR3004684A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3886End caps
    • B60S1/3894End caps having a particular shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unité de capuchon d'extrémité (10) et au moins une unité de canal d'eau de lavage (12) pour le passage de l'eau de lavage. L'unité de canal d'eau de lavage (12) est réalisée différemment de l'unité de capuchon d'extrémité (10) et à l'état monté, l'unité de canal d'eau de lavage est couplée à l'unité de capuchon d'extrémité (10).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unité de capuchon d'extrémité et au moins une unité de canal d'eau de lavage qui, dans au moins un état de fonctionnement assure le passage de l'eau de lavage. Etat de la technique On connaît déjà un tel dispositif de balai d'essuie-glace. Exposé et avantages de l'invention L'invention a pour objet un dispositif de balai d'essuie- glace du type défini ci-dessus notamment un balai d'essuie-glace carac- térisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage est réalisée différemment de l'unité de capuchon d'extrémité et à l'état monté, l'unité de canal d'eau de lavage est couplée à l'unité de capuchon d'extrémité. Selon l'invention, l'unité de canal d'eau de lavage est réa- lisée différemment de l'unité de capuchon d'extrémité et à l'état installé cette unité est couplée à l'unité de capuchon d'extrémité ce qui permet une utilisation particulièrement diversifiée de l'unité de canal d'eau de lavage sur différents balais d'essuie-glace. En particulier, le dispositif de balai d'essuie-glace com- porte au moins deux unités de capuchon d'extrémité. L'expression « unité de capuchon d'extrémité » désigne en particulier une unité constituée par un composant de couverture et destiné à être enfichée sur un rail élastique et/ou une lame d'essuyage et/ou s'étendre sur une direction longitudinale maximale de 15 mm dans la direction longitudinale du balai d'essuie-glace. En particulier, dans au moins un état, l'unité de capu- chon d'extrémité tient en place au moins un ressort élastique et/ou au moins une lame d'essuyage. De façon préférentielle, l'unité de capuchon d'extrémité se trouve dans la zone d'extrémité du rail élastique et/ou de la lame d'essuyage. Suivant une autre caractéristique préférentielle, le dispositif de balai d'essuie-glace comporte au moins deux unités de capuchon d'extrémité. Ces deux unités de capuchon d'extrémité se trouvent respectivement dans les zones d'extrémité libre, opposée d'un balai d'essuie-glace.
L'expression « lame d'essuyage » désigne notamment une unité en une matière élastique ayant une lèvre d'essuyage pour nettoyer une certaine surface en particulier une surface de vitre, de préférence une vitre de véhicule en étant déplacée en contact sur la surface à net- toyer. De façon préférentielle, la lame d'essuyage est en un élastomère naturel ou de synthèse et en particulier en caoutchouc. L'expression « rail élastique » désigne notamment un élé- ment macroscopique ayant au moins une extension qui dans son état de fonctionnement normale peut varier d'au moins 10 % et notamment d'au moins 20 % et de préférence d'au moins 30 % et d'une manière particulièrement préférentielle d'au moins 50 `)/0 de façon élastique et qui génère notamment une force antagoniste dépendant de la variation de l'extension et de préférence qui est proportionnelle à la variation de l'extension.
L'expression « extension » d'un élément désigne notam- ment la distance maximale de deux points en projection perpendiculaire de l'élément sur un plan. L'expression « élément macroscopique » désigne notam- ment un élément ayant une extension d'au moins 1 mm et en particu- lier d'au moins 5 mm et de manière particulièrement préférentielle d'au moins 10 mm. Le rail élastique est au moins en partie réalisé en acier à ressort. De façon préférentiel, à l'état non sollicité, le rail élas- tique a pratiquement la forme d'une tige cintrée et d'une manière parti- culièrement avantageuse celle d'une tige aplatie, cintrée. De façon avantageuse, la courbure du rail élastique suivant son extension son extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieure à la courbure de la surface du véhicule et notamment d'une vitre de véhicule balayée par le rail dans au moins un état de fonctionnement. La paroi de la lame d'essuyage est de préférence réalisée dans la même matière que les parties résiduelles de la lame d'essuyage et de plus, la paroi peut être réalisée en une matière différente des parties résiduelles de la lame d'essuyage.
L'expression « zone d'extrémité » du rail élastique et/ou de la lame d'essuyage désigne notamment une zone du rail élastique et/ou de la lame d'essuyage qui, en projection du rail élastique et/ou de la lame d'essuyage sur un plan et en considérant la direction longitudi- nale du rail élastique et/ou la lame d'essuyage se trouve à au moins l'une des deux extrémités opposées du rail élastique et/ou de la lame d'essuyage. L'expression « unité de canal d'eau de lavage » désigne notamment une unité qui est réalisée sous la forme d'un canal pour au moins un état de fonctionnement et permet le passage d'eau de lavage. L'expression « canal » désigne notamment un élément géométrique qui, dans au moins un état de fonctionnement permet le passage de liquide notamment d'eau de lavage. L'expression selon laquelle l'unité de canal d'eau de la- vage est prévu dans au moins un état de fonctionnement pour « faire passer de l'eau de lavage » signifie notamment que dans un état de fonctionnement, l'unité de canal d'eau de lavage transporte l'eau de lavage arrivant à une extrémité de l'unité de canal d'eau de lavage de cette extrémité vers l'extrémité opposée de cette unité de canal d'eau de lavage, l'eau de lavage traversant notamment l'unité de canal d'eau de lavage. L'expression « réalisé différemment » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment de deux composants distincts. En particulier, l'expression « réalisé différemment » dé- signe au moins deux composants qui ne sont pas reliés par une liaison par la matière. L'expression « couplé » signifie dans ce contexte notamment une liaison par la forme et/ou une liaison par la force. L'expression « prévu pour » signifie notamment qu'il s'agit d'un moyen spécialement conçu et/ou équipé pour une certaine fonction. Selon un autre développement, l'unité de canal d'eau de lavage est reliée de manière amovible à l'unité de capuchon d'extrémité si bien que lorsqu'on remplace le balai d'essuie-glace et avec lui l'unité de capuchon d'extrémité, on conserve l'unité de canal d'eau de lavage ce qui est avantageux du point de vue écologique.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, on peut simplement remplacer une unité de canal d'eau de lavage, défectueuse sans en même temps avoir à remplacer le balai d'essuie-glace et l'unité de capuchon d'extrémité qu'il porte.
L'expression « relié de manière amovible » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une liaison qui peut être ouverte, notamment sans destruction. Suivant une autre caractéristique avantageuse, le mon- tage et/ou le démontage de l'unité de canal d'eau de lavage sur l'unité de capuchon d'extrémité se fait sans nécessiter d'outil. En variante on peut envisager que le montage et/ou le démontage de l'unité de canal d'eau de lavage sur l'unité de capuchon d'extrémité ne puisse se faire qu'avec un outil. Suivant une autre caractéristique avantageuse, le dispo- sitif de balai d'essuie-glace comporte au moins une unité d'enclipsage pour coupler l'unité de canal d'eau de lavage à une unité de capuchon d'extrémité, ce qui permet un montage particulièrement simple et rapide de l'unité de canal d'eau de lavage à l'unité de capuchon d'extrémité. L'expression « unité d'enclipsage » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une unité ayant au moins un moyen d'enclipsage qui au cours de la phase de montage peut être déformée élastiquement de sa position de repos et revenir au moins en partie élastiquement comme un ressort lorsqu'on arrive en position finale de montage pour revenir dans sa position de sortie. De façon préférentielle, l'unité d'enclipsage comporte au moins une cavité d'enclipsage correspondant à au moins un moyen d'enclipsage. On alimente d'une manière particulièrement simple l'eau de lavage dans l'unité de canal d'eau de lavage si cette unité comporte un élément de liaison pour être couplé de manière amovible à un tuyaux d'eau de lavage. L'unité de canal d'eau de lavage peut s'échanger avantageusement sans en même temps avoir à échanger le tuyau d'eau de lavage ce qui est avantageux du point de vue écologique et économique. Suivant une autre caractéristique avantageuse, au mon- tage et/ou au démontage l'unité de canal d'eau de lavage est déplacée au moins pratiquement parallèlement à la direction longitudinale du balai d'essuie-glace par rapport au capuchon d'extrémité ce qui permet de monter l'unité de canal d'eau de lavage d'une façon particulièrement simple et sure même si l'espace libre est limité.
L'expression « direction longitudinale du balai d'essuie- glace » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une direction qui est au moins pour l'essentiel parallèle à la direction longitudinale principale d'extension du dispositif de balai d'essuie-glace et/ou du rail élastique du balai d'essuie-glace.
En particulier, la direction longitudinale du balai d'essuie-glace est au moins pour l'essentiel perpendiculaire au trajet circulaire du balai d'essuie-glace. L'expression « trajet circulaire du balai d'essuie-glace » si- gnifie notamment un trajet en arc de cercle suivant lequel le balai d'essuie-glace se déplace dans au moins un état de fonctionnement. De façon préférentielle, la trajectoire circulaire du balai d'essuie-glace a un centre qui correspond à la zone centrale dans laquelle le dispositif de balai d'essuie-glace tourne lorsqu'il fonctionne. L'expression « pour l'essentiel » signifie dans le présent contexte que l'écart est inférieur à 100 de préférence inférieur à 5° d'une manière particulièrement préférentielle, inférieur à 1°. L'unité de canal d'eau de lavage se déplace de préférence au montage et/ou au démontage par rapport à l'unité de capuchon d'extrémité suivant le mouvement uniquement de translation.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le dispo- sitif de balai d'essuie-glace comporte une unité de guidage pour guider l'unité de capuchon d'extrémité et l'unité de canal d'eau de lavage en translation l'une par rapport à l'autre. L'expression « unité de guidage » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'une unité pour guider au moins deux composants dans une direction de mouvement prédéfinie. De façon préférentielle, l'unité de guidage relie l'unité de capuchon d'extrémité et l'unité de canal d'eau de lavage avec précisément 1° de liberté suivant un mouvement linéaire l'une par rapport à l'autre.
De façon avantageuse, l'unité de guidage comporte au moins un rail de guidage coulissant dans une cavité longitudinale correspondante et notamment étant monté de façon à coulisser exclusivement.
De façon préférentielle, l'unité de guidage comporte au moins deux rails de guidage coulissant dans au moins deux cavités longitudinales correspondantes dans lesquelles ces rails sont notamment uniquement coulissants. De façon préférentielle, l'élément de liaison a une zone de couplage en forme de crochet à retenue pour coupler un tuyau d'eau de lavage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'élément de liaison s'emmanche au moins en partie dans le tuyau d'eau de lavage. En particulier, l'élément de liaison a au moins partiellement et de préférence complètement une forme symétrique en rotation.
L'unité de canal d'eau de lavage a au moins un élément de buse qui dans un état de fonctionnement pulvérise de l'eau de lavage sur la vitre à nettoyer du véhicule et qui améliore avantageusement l'application de l'eau de lavage sur la vitre à nettoyer. L'expression « élément de buse » désigne notamment un élément pour pulvériser un liquide tel que notamment de l'eau de lavage pour nettoyer la vitre du véhicule suivant une certaine direction de pulvérisation. L'expression « direction de pulvérisation » désigne no- tamment une direction qui est au moins pour l'essentiel perpendiculaire à la surface de l'élément de buse et qui est orientée dans une direction différente de celle de l'élément de buse. L'expression selon laquelle une droite et/ou un plan sont « au moins pour l'essentiel perpendiculaire » à une autre droite et/ou un autre plan différent de cette droite et/ou de ce plan signifie notam- ment que la droite et/ou le plan forme avec l'autre droite et/ou plan un angle qui diffère d'un angle de 90° de moins de 5°, de préférence de moins de 3° et d'une manière particulièrement préférentielle de moins de 1°. Avantageusement, l'élément de liaison est réalisé en une seule pièce avec l'élément de buse.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'élément de liaison et l'élément de buse forment un canal d'eau de lavage, continu. L'expression « en une seule pièce » signifie notamment qu'il y a une liaison par la matière et en particulier par collage, par surmoulage, par injection et/ou par tout autre procédé techniquement intéressant et/ou permettant avantageusement une réalisation en une seule pièce comme par exemple une fabrication en fonte et/ou une fabrication par un procédé d'injection à un ou plusieurs composants et d'une manière encore plus avantageuse, à partir d'une unique ébauche. L'élément de buse est au moins dans un état de fonctionnement, au moins partiellement installé à l'abri du vent du dispositif de balai d'essuie-glace. Si l'élément de buse à une direction de pulvérisation qui est au moins pour l'essentiel parallèle à la direction longitudinale du balai d'essuie-glace, on évitera avantageusement que l'eau de lavage ne soit pulvérisée au-delà et/ou ne déborde, ce qui garantit un meilleur nettoyage de la vitre du véhicule que l'on nettoie. Selon une autre caractéristique avantageuse, l'unité de canal d'eau de lavage est située sur la trajectoire circulaire intérieure de sorte que l'unité de canal d'eau de lavage est avantageusement installée de façon protégée sur l'unité de capuchon d'extrémité. De plus et de manière avantageuse, on aura un fonctionnement non perturbé et notamment une pulvérisation non perturbé de l'eau de lavage sur la vitre à nettoyer. L'expression « trajectoire circulaire intérieure » désigne notamment la trajectoire sur un segment d'arc de cercle sous-tendu par une surface qui se trouve radialement à l'intérieur de la zone partielle médiane du balai d'essuie-glace.
Le dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention n'est pas limité aux caractéristiques et aux modes de réalisation décrits ci-dessus. En particulier, le dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention peut comporter pour assurer sa fonction l'un des nombreux éléments composants et les unités suivants un nombre différent de ce- lui décrit ci-dessus.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de dispositifs de balai d'essuie-glace représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de balai d'essuie-glace avec une lame d'essuie-glace selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous de la zone d'extrémité du dispositif de balai d'essuie-glace de la figure 1, - la figure 3 est une vue de côté de la zone d'extrémité du dispositif de balai d'essuie-glace selon la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessus de la zone d'extrémité du dispositif de balai d'essuie-glace de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective de la zone d'extrémité du dispositif de balai d'essuie-glace selon la figure 1, - la figure 6 est une vue en perspective de l'unité de ca- puchon d'extrémité et d'une unité de canal d'eau de lavage, - la figure 7 est une autre vue en perspective de l'unité de capuchon d'extrémité du canal d'eau de lavage de la figure 6, - la figure 8 est une autre vue en perspective de l'unité de capuchon d'extrémité et de l'unité de canal d'eau de lavage de la fi- gure 6 avant le montage, - la figure 9 est une autre vue en perspective de l'unité de capuchon d'extrémité et l'unité de canal d'eau de lavage de la figure 8 avant le montage, et - la figure 10 est une autre vue en perspective de l'unité de capuchon d'extrémité et de l'unité de canal d'eau de lavage de la figure 8 avant le montage. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre un balai d'essuie-glace 30 équipé d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'invention représenté en perspec- tive. Le dispositif de balai d'essuie-glace comporte un adaptateur de balai d'essuie-glace 70 pour être couplé à un bras d'entraînement non représenté. Le bras d'entraînement déplace le balai d'essuie-glace 30 dans la direction de mouvement pendulaire 32 sur la vitre non repré- sentée du véhicule. La direction de mouvement 32 correspond à un tra- jet de partie de cercle. Le balai d'essuie-glace 30 a en outre une lame d'essuyage 34 et un déflecteur 36, ces deux moyens étant couplés l'un à l'autre par deux rails élastiques 38 représentés à la figure 2. La lame d'essuie-glace 34 s'étend pratiquement sur toute la longueur du balai d'essuie-glace 30 ou en d'autres termes, sur l'extension maximale du balai d'essuie-glace 30. La lame d'essuyage 34 est en caoutchouc. Les rails élastiques 38 sont en acier à ressort. Pour simplifier, le balai d'essuie-glace 30 de la figure 1 n'a pas de courbure. Dans ce contexte, on peut également envisager que le balai d'essuie-glace 30 est de forme cintrée et s'applique en particu- lier contre la surface cintrée de la vitre du véhicule. Le déflecteur 36 influence l'aérodynamisme du balai d'essuie-glace 30 en fonctionnement pour que la lame d'essuyage 30 soit pressée contre la surface de vitre à nettoyer sous l'effet de l'écoulement d'air.
Le dispositif de balai d'essuie-glace comporte une unité de capuchon d'extrémité 10 dans la zone d'extrémité 42 du balai d'essuie-glace 30, sur la trajectoire circulaire intérieure 28 du balai d'essuie-glace 30. Le dispositif de balai d'essuie-glace comporte également une autre unité de capuchon d'extrémité 40 sur la zone d'extrémité libre 44 opposée du balai d'essuie-glace 30. Les unités de capuchons d'extrémité 10, 40 sont réalisées chacune comme composants de recouvrement et sont prévues pour être enfichées sur le rail de montage 38 et la lame d'essuyage 34. De plus, les unités de capuchon d'extrémité 10, 40 permettent de tenir les rails élastiques 38 et lame d'essuyage 34 dans une position ferme et fixe les uns par rapport aux autres. Dans la suite on se référera uniquement à l'unité de capuchon d'extrémité 10 dans zone d'extrémité 42 du balai d'essuie-glace 30 pour une trajectoire de cercle intérieur 28 du balai d'essuie-glace 30. Mais en principe, on peut également envisager d'installer les deux capuchons d'extrémité 10, 40 de façon identique ou symétrique selon un plan (sy- métrique, miroir). Comme le montrent plus précisément les figures 2 à 5, l'unité de capuchon d'extrémité 10 à une unité de canal d'eau de lavage 12. L'unité d de canal d'eau de lavage 12 se trouve sur la trajectoire cir- culaire intérieure 28. L'unité de canal d'eau de lavage 12 est destinée à fournir de l'eau de lavage dans un certain état de fonctionnement. L'eau de lavage sert à mouiller la vitre du véhicule. L'unité de canal d'eau de lavage 12 est différente de l'unité de capuchon d'extrémité 10. En d'autres termes, l'unité de canal d'eau de lavage 12 et l'unité de capu- chon d'extrémité 10 sont constituées par deux composants distincts. L'unité de canal d'eau de lavage 12 et l'unité de capuchon d'extrémité 10 ne sont pas reliées par une liaison par la matière. L'unité de canal d'eau de lavage 12 a un élément de liai- son 16. L'élément de liaison 16 est destiné à être couplé au tuyau d'eau de lavage 18. Plus précisément, l'élément de liaison 16 est couplé de façon amovible au tuyau d'eau de lavage. L'élément de liaison 16 comporte une zone de couplage 46 en forme de crochets de retenue pour coupler le tuyau d'eau de lavage 18. La zone de couplage 46 en forme de crochets complique l'enlèvement du tuyau d'eau de lavage 18 par rap- port à l'élément de liaison 16. Pour une certaine force de traction niveau intentionnelle, on pourra libérer le tuyau d'eau de lavage 18 de l'élément de liaison 16. Selon la figure 2, l'élément de liaison 16 à l'état installé est en partie emmanché dans le tuyau d'eau de lavage 18. L'élément de liaison 16 a une forme symétrique en rotation. Le tuyau d'eau de lavage 18 à l'état non cintré a également une forme symétrique en rotation. Le tuyau d'eau de lavage 18 est fabriqué en une matière à base de caoutchouc. L'unité de canal d'eau de lavage 12 comporte en outre un élément de buse 24. L'élément de buse 24 projette de l'eau de lavage sur la vitre du véhicule dans un certain mode de fonctionnement. L'élément de buse 24 a une direction de pulvérisation 26 qui est parallèle à la direction longitudinale 20 du balai d'essuie-glace. La direction longitudinale 20 du balai d'essuie-glace est parallèle à l'extension longitudinale du balai d'essuie-glace 30.
L'élément de liaison 16 est en une seule pièce avec l'élément de buse 24. L'élément de liaison 16 et l'élément de buse 24 forment un canal d'eau de lavage 48, continu. L'élément de liaison 16 et l'élément de buse 24 sont réalisés dans un procédé d'injection. L'élément de liaison 16 et l'élément de buse 24 sont fabriqués en ma- tière plastique. Dans ce contexte, on peut également envisager de réali- ser l'élément de liaison 16 et l'élément de buse 24 en une autre matière techniquement intéressante par exemple en métal. L'unité de canal d'eau de lavage 12 a un capuchon déflecteur 50. Le capuchon déflecteur 50 forme une surface déflectrice 52. La surface déflectrice 52 rejoint en continu une surface déflectrice 54 de l'unité de capuchon d'extrémité 10. En d'autres termes, au moins une droite géométrique se trace le long de la surface déflectrice 52 du capuchon de fermeture 50 du déflecteur et aussi le long de la surface déflectrice 54 de l'unité de capuchon d'extrémité 10. L'unité de canal d'eau de lavage 12 rejoint ainsi à niveau par sa forme, l'unité de capuchon d'extrémité 10. A l'état installé l'unité de canal d'eau de lavage 12 est couplée à l'unité de capuchon d'extrémité 10 comme le montrent les figures 2-5. Plus précisément, l'unité de canal d'eau de lavage 12 est reliée de manière amovible à l'unité de capuchon d'extrémité 10. L'unité de canal d'eau de lavage 12 peut ainsi se séparer de l'unité de capuchon d'extrémité 10 d'une manière non destructive. Le montage de l'unité de canal d'eau de lavage 12 sur l'unité de capuchon d'extrémité 10 peut se faire sans nécessiter d'outil. De même, on peut effectuer sans outil le démontage de l'unité de canal d'eau de lavage 12 par rapport à l'unité de capuchon d'extrémité 10. Les figures 6-10 montrent à titre d'exemple uniquement l'unité de capuchon d'extrémité 10 et l'unité de canal d'eau de lavage 12. Aux figures 6 et 7 on a représenté l'unité de capuchon d'extrémité 10 et l'unité de canal d'eau de lavage 12 couplées l'une à l'autre. Le dis- positif de balai d'essuie-glace comporte une unité d'enclipsage 14. Cette unité d'enclipsage 14 fixe l'unité de capuchon d'extrémité 10 sur l'unité de canal de lavage 12. L'unité d'enclipsage 14 comporte un moyen d'enclipsage 56. Le moyen d'enclipsage 56 est sur le corps de base 58 de l'unité de capuchon d'extrémité 10. Le moyen d'enclipsage 56 est réalisé en une seule pièce avec le corps de base 58. Lors de l'opération de montage, le moyen d'enclipsage 56 est déformé élastiquement comme un ressort par rapport à sa position de repos. Plus précisément, le moyen d'enclipsage 56 est dévié élastiquement comme un ressort par la paroi extérieure 60 de l'unité de canal d'eau de lavage 12.
Lorsqu'on atteint la position finale de montage, le moyen d'enclipsage 56 revient élastiquement dans sa position de sortie. En position de fin de montage, le moyen d'enclipsage 56 s'accroche derrière la paroi 60 de l'unité de canal d'eau de lavage 12. On peut envisager dans ces conditions que la paroi 60 forme une cavité d'enclipsage dans la- quelle pénètre le moyen d'enclipsage 56 à l'état installé par une liaison par la forme. On évite ainsi que l'unité de canal d'eau de lavage 12 se déplace par rapport à l'unité de capuchon d'extrémité 10 dans la direction longitudinale 20 du balai d'essuie-glace. Ainsi, l'unité d'enclipsage 14 est couplée à l'unité de canal d'eau de lavage 12 par l'unité de capu- chon d'extrémité 10. Au montage et au démontage, l'unité de canal d'eau de lavage 12 est déplacée parallèlement à l'unité de capuchon d'extrémité 10, parallèlement à la direction longitudinale 20 du balai d'essuie-glace.
Plus précisément, l'unité de canal d'eau de lavage 12, au montage et au démontage, est déplacée par rapport à l'unité de capuchon d'extrémité 10 uniquement selon un mouvement de translation. Le dispositif de balai d'essuie-glace a une unité de guidage 22 pour guider en translation l'unité de capuchon d'extrémité 10 et l'unité de canal d'eau de lavage 12. L'unité de guidage 22 a un premier rail de guidage 62 monté coulis- sant dans la première cavité longitudinale 66 correspondante. En plus, la partie de guidage 22 a un second rail de guidage 64 monté coulissant dans une seconde cavité longitudinale 68 correspondante. Le premier rail de guidage 62 et le second rail de guidage 64 ont une section en L, opposée. La première cavité longitudinale 66 et la seconde cavité longi- tudinale 68 sont tournées l'une vers l'autre. En outre, la première cavité longitudinale 66 et la seconde cavité longitudinale 68 sont parallèles. A l'état installé, le corps de base 58 de l'unité de capuchon d'extrémité 10 entoure latéralement les rails de guidage 62, 64.30 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Unité de capuchon d'extrémité 12 Unité de canal d'eau de lavage 16 Elément de liaison 18 Tuyau d'eau de lavage 24 Elément de buse 26 Direction de pulvérisation 28 Trajectoire circulaire intérieure du balai d'essuie-glace 30 30 Balai d'essuie-glace 32 Direction de mouvement pendulaire 34 Lame d'essuyage 36 Déflecteur 38 Rail élastique 40 Unité de capuchon d'extrémité 42 Zone d'extrémité du balai d'essuie-glace 30 44 Zone d'extrémité du balai d'essuie-glace 30 46 Zone de couplage avec des crochets de retenue 48 Canal d'eau de lavage 50 Capuchon déflecteur 52 Surface déflectrice 54 Surface déflectrice 56 Moyen d'enclipsage 58 Corps de base 60 Paroi de l'unité de canal d'eau de lavage 62 Premier rail de guidage 64 Second rail de guidage 66 Première cavité longitudinale 68 Seconde cavité longitudinale 70 Adaptateur de balai d'essuie-glace

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unité de capuchon d'extrémité (10) et au moins une unité de canal d'eau de lavage (12) qui, dans au moins un état de fonctionnement assure le pas- sage de l'eau de lavage, dispositif de balai d'essuie-glace caractérisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage (12) est réalisée différemment de l'unité de capuchon d'extrémité (10) et à l'état monté, l'unité de canal d'eau de lavage est couplée à l'unité de capuchon d'extrémité (10).
  2. 2°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage (12) est reliée de manière amovible à l'unité de capuchon d'extrémité (10).
  3. 3°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé par une unité d'enclipsage (14) pour coupler l'unité de canal d'eau de lavage (12) à l'unité de capuchon d'extrémité (10).
  4. 4°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage (12) comporte au moins un élément de liaison (16) couplé de manière amovible à au moins un tuyau d'eau de lavage (18).
  5. 5°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au montage et/ou au démontage, l'unité de canal d'eau de lavage (12) est déplacée au moins pour l'essentielle parallèlement à la direction lon- gitudinale de la lame d'essuyage (20) par rapport à l'unité de capuchon d'extrémité (10).
  6. 6°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé parune unité de guidage (22) guidant l'unité de capuchon d'extrémité (10) et l'unité de canal d'eau de lavage (12) suivant un mouvement de translation.
  7. 7°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage (12) comporte au moins un élément de buse (24) qui dans au moins un état de fonctionnement, pulvérise de l'eau de lavage sur la vitre à nettoyer du véhicule.
  8. 8°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de buse (24) a une direction de pulvérisation (26) qui est au moins pour l'essentiel parallèle à la direction longitudinale (20) de la lame d'essuyage.
  9. 9°) Dispositif de balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de canal d'eau de lavage (12) est installée sur une trajectoire cir- culaire intérieure (28).
  10. 10°) Unité de capuchon d'extrémité (10) d'un dispositif de balai d'essuie-glace et unité de canal d'eau de lavage (12) équipée d'un dispositif de balai d'essuie-glace ainsi que d'un balai d'essuie-glace (30) équipé d'un dispositif de balai d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 9.30
FR1453537A 2013-04-22 2014-04-18 Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite Pending FR3004684A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013207225.2A DE102013207225A1 (de) 2013-04-22 2013-04-22 Wischblattvorrichtung mit zumindest einer Endkappeneinheit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3004684A1 true FR3004684A1 (fr) 2014-10-24

Family

ID=51628954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453537A Pending FR3004684A1 (fr) 2013-04-22 2014-04-18 Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN104108376B (fr)
DE (1) DE102013207225A1 (fr)
FR (1) FR3004684A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015225894A1 (de) 2015-12-18 2017-06-22 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung und Verfahren zur Montage einer Wischblattvorrichtung
DE102018209034A1 (de) * 2018-06-07 2019-12-12 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004051466A1 (de) * 2004-05-28 2005-12-15 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
FR2933933B1 (fr) * 2008-07-15 2010-09-10 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage a buse de projection de liquide et procede de commande du systeme
FR2952884B1 (fr) * 2009-11-23 2012-12-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Balai d'essuie glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitree d'un vehicule automobile et procede d'essuyage et de lavage correspondant
FR2952883B1 (fr) * 2009-11-23 2012-12-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Balai d'essuie glace integrant un conduit de liquide de lavage
FR2973313B1 (fr) * 2011-03-31 2013-05-03 Valeo Systemes Dessuyage Partie primaire et partie secondaire d'un embout d'extremite pour balai d'essuyage
FR2973758B1 (fr) * 2011-04-06 2013-05-17 Valeo Systemes Dessuyage Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
FR2973759B1 (fr) * 2011-04-06 2016-10-21 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR2975064B1 (fr) * 2011-05-13 2013-05-17 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage

Also Published As

Publication number Publication date
CN104108376A (zh) 2014-10-22
CN104108376B (zh) 2019-11-26
DE102013207225A1 (de) 2014-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504206B1 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
EP2504205B1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
EP2709880B1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR3005622B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
KR20130062232A (ko) 차량 윈드스크린을 클리닝하기 위한 와이퍼 장치
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2992612A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP2911922A1 (fr) Systeme d'essuyage d'un pare-brise, notamment de vehicule automobile
FR2859963A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR3004684A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite
FR3041584A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP2707258B1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR3040152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
EP2934958A1 (fr) Balai d'essuyage avec separateur de jet
WO2012080676A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant un gicleur de liquide de nettoyage et une gouttiere de guidage du liquide de nettoyage
EP2914464B1 (fr) Balai d'essuie-glace integrant un gicleur
FR3030415A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3045539A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace equipe d'une unite d'eau de lavage couplee au capuchon d'extremite
EP2707259B1 (fr) Balai d'essuie-glace a dispositif de projection de liquide sur la levre de la raclette
FR3041585A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
WO2023284956A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR3076785A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace
WO2012153027A1 (fr) Balai d'essuie-glace avec dispositif de projection de liquide
FR3027575A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace avec un adaptateur et procede pour relier l'adaptateur au rail elastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Search report ready

Effective date: 20161230