FR3003217A1 - Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule - Google Patents

Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3003217A1
FR3003217A1 FR1451993A FR1451993A FR3003217A1 FR 3003217 A1 FR3003217 A1 FR 3003217A1 FR 1451993 A FR1451993 A FR 1451993A FR 1451993 A FR1451993 A FR 1451993A FR 3003217 A1 FR3003217 A1 FR 3003217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
wiper blade
wiper
lip
wiping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003217B1 (fr
Inventor
Christian Sauter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3003217A1 publication Critical patent/FR3003217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003217B1 publication Critical patent/FR3003217B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuyage comportant au moins une unité de lame d'essuyage (10a,b) ayant un longeron de tête (12a,b), une unité de maintien de lame d'essuyage (14a,b) et une lame d'essuyage (16a,b) montée sur l'unité de maintien de lame d'essuyage (14a,b). Une unité de rétraction (18a,b) déplace l'unité de maintien (14a,b) au moins en fonctionnement, au moins en partie en direction du côté supérieur (20a,b) du longeron de tête (12a,b).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuyage comportant au moins une unité de lame d'essuyage ayant un longeron de tête, une unité de maintien de lame d'essuyage et une lame d'essuyage montée sur l'unité de maintien. Etat de la technique On connaît déjà un tel dispositif d'essuyage comportant une unité de lame d'essuyage du type défini ci-dessus. L'unité de lame d'essuyage parcourt la vitre (pare-brise) du véhicule pour l'essuyer ; la lèvre d'essuyage arrive alors en contact avec la vitre. Lors de l'inversion du mouvement d'essuyage en position de basculement, la lèvre d'essuyage bascule d'un côté à l'autre et génère un bruit de basculement. L'intensité du bruit de basculement dépend entre autres de la forme de la lame d'essuyage.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour objet un dispositif de lame d'essuyage du type défini ci-dessus caractérisé par une unité de rétraction qui déplace l'unité de maintien de lame au moins en fonctionnement, au moins en partie en direction du côté supérieur du longeron de tête. En d'autres termes, selon l'invention, le dispositif d'essuyage comporte une unité de rétraction pour déplacer l'unité de maintien de la lame d'essuyage pour la déplacer au moins en partie en direction du côté supérieur du longeron de tête et réduire avantageuse- ment le bruit de basculement. L'expression « unité de lame d'essuyage » est dans le présent contexte une unité qui comporte au moins un composant de lame d'essuyage en une matière élastique et ayant une lèvre d'essuyage pour que l'arête de la lèvre d'essuyage nettoie la surface, notamment la sur- face de la vitre du véhicule et en particulier le pare-brise, en entrant en contact et en se déplaçant sur cette surface. De façon préférentielle, l'unité de lame d'essuyage est au moins en partie en un élastomère naturel ou de synthèse et notamment en caoutchouc. L'expression « longeron de tête » désigne dans le présent contexte une partie de l'unité de lame d'essuyage qui s'applique contre un élément de support et notamment un rail élastique et/ou est portée par cet élément de support. En particulier, le longeron de tête se trouve à l'extrémité supérieure de l'unité de lame d'essuyage, à l'opposé de la lame d'essuyage.
L'expression « unité de maintien de lame d'essuyage » est dans le présent contexte une unité servant à tenir la lame d'essuyage et/ou à la recevoir. Avantageusement, l'unité de maintien de la lame d'essuyage comporte au moins un longeron de basculement. L'expression « longeron de basculement » désigne dans le présent contexte un longeron assurant le montage basculant de la lèvre d'essuyage. De façon préférentielle, le longeron de basculement est en un élastomère naturel ou de synthèse, notamment en caoutchouc. En outre, de manière avantageuse, le longeron de basculement a une lar- geur inférieure à la moitié, de préférence inférieure à un 1/5è de la lar- geur totale de l'unité de lame d'essuyage. En variante, on peut également envisager une largeur de l'entretoise de basculement qui correspond au moins pour l'essentiel à la largeur totale de l'unité de lame d'essuyage.
L'expression « au moins pour l'essentiel » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'un écart inférieur à 20 `)/0, de préférence inférieur à 5 `)/0 et d'une manière particulièrement préférentielle, inférieur à 1 % ou encore dans le cas d'une indication angulaire, il s'agit d'un écart angulaire de moins de 20° et de préférence de moins de 5° et d'une manière particulièrement préférentielle, de moins de 1°. L'expression « lame d'essuyage » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'une lame élastique dont l'arête d'essuyage nettoie la vitre, notamment la vitre ou pare-brise du véhicule. De façon préférentielle, la lame d'essuyage est en un élastomère naturel ou de synthèse, en particulier en caoutchouc. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'unité de maintien de la lame et la lèvre d'essuyage sont en une seule pièce. De façon préférentielle, l'unité de maintien de la lèvre d'essuyage et la lèvre d'essuyage sont réalisées par extrusion ou par co-extrusion.
L'expression « en une seule pièce » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une liaison par la matière telle que par exemple une liaison par soudage et/ou par collage et d'une manière particulièrement avantageuse, par formage sur la pièce comme cela est le cas par exemple dans le cas de la coulée et/ou de la fabrication par un procédé d'injection à un ou plusieurs composants. L'expression « unité de rentrée » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une unité qui, dans au moins un mode de fonctionnement, change la distance entre au moins deux composants d'au moins 1 mm, de préférence d'au moins 3 mm et d'une manière particu- lièrement préférentielle d'au moins 5 mm. En particulier, la variation maximale possible de la distance entre les deux composants est inférieure à 12 mm et de préférence inférieure à 10 mm et d'une manière particulièrement préférentielle, cette distance est inférieure à 8 mm.
L'expression « en fonctionnement » signifie dans le pré- sent contexte qu'il s'agit du mode d'essuyage et/ou de façon préférentielle, de la phase de rabattement. L'expression « au moins partiellement » signifie dans le présent contexte que cela représente notamment plus de 50 `)/0 et de préférence plus de 80 `)/0 et d'une manière particulièrement préféren- tielle, il s'agit de la totalité. L'expression « côté supérieur » représente dans le présent contexte notamment le côté opposé à celui de la lame d'essuyage. En particulier, le côté supérieur est au moins pour l'essentiel parallèle à la vitre à nettoyer et/ou est tourné vers le bras d'essuie-glace et/ou vers l'unité déflectrice. En particulier, le côté supérieur du longeron de tête est parmi tous ses côtés, le plus éloigné de la lame d'essuyage. L'expression « prévu pour » signifie qu'il s'agit d'un moyen spécialement programmé, spécialement conçu et/ou spécialement équi- pé. Le fait qu'un objet soit prévu pour une fonction déterminée signifie notamment que cet objet remplit cette fonction déterminée dans au moins un état d'application et/ou de fonctionnement et/ou exécute cette fonction. Selon un autre développement de l'invention, l'unité de rentrée comporte au moins un élément de débattement élastique qui, dans au moins un mode de fonctionnement, est déplacé au moins partiellement en direction du côté supérieur du longeron de tête de sorte que le mouvement de l'unité de maintien de la lame d'essuyage en direction du côté supérieur du longeron de tête peut se réaliser d'une manière particulièrement simple et avec des moyens constructifs réduits. L'expression « élément de débattement » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'un élément qui est au moins partiellement dévié élastiquement, notamment d'une manière élastique comme un ressort. De façon préférentielle, l'élément de débattement peut être dévié ou déformé d'au moins 1 mm et de préférence d'au moins 2 mm et d'une manière particulièrement préférentielle d'au moins 3 mm et d'une manière très préférentielle, d'au moins 5 mm.
De façon avantageuse, l'élément de débattement est en un élastomère naturel ou de synthèse, notamment en caoutchouc. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'élément de débattement est constitué par une paroi longitudinale qui s'étend au moins sur la plus grande partie de l'extension longitudinale totale de la lèvre d'essuyage, de préférence complètement sur l'extension longitudinale totale de la lèvre d'essuyage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'élément de débattement est relié au longeron de tête, ce qui donne une unité de rentrée particulièrement solide. De façon préférentielle, au moins la première paroi d'appui, l'élément de débattement et/ou le longeron de tête sont réalisés en une seule pièce. D'une façon préférentielle, au moins la première paroi d'appui, au moins dans l'état non déformé ou dans l'état non sollicité, est au moins pratiquement perpendiculaire à l'élément de débattement.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'unité de rétraction comporte au moins une seconde paroi d'appui qui sous-tend avec au moins la première paroi d'appui, une zone de rétraction permettant à l'unité de maintien de la lame d'essuyage dans au moins un fonctionnement, de recevoir celle-ci au moins partiellement de sorte qu'avantageusement, on aura une solidité particulièrement élevée avec en même temps une construction compacte du dispositif d'essuyage. L'expression « zone de rétraction » représente dans le présent contexte une zone pour recevoir l'unité de rétraction au moins en fonctionnement.
La réception de l'unité de maintien de la lame d'essuyage sera particulièrement fiable dans la zone de rétraction si au moins la première paroi d'appui, au moins la seconde paroi d'appui, l'élément de débattement et le longeron de tête délimitent un canal longitudinal recevant au moins partiellement la zone de rétraction. De façon préféren- tielle, la zone de rétraction se trouve complètement dans le canal longitudinal. L'expression « canal longitudinal » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit notamment d'un canal qui a un contour fermé au moins dans un plan ou qui est au moins fermé dans un plan. De façon préférentielle, les extrémités libres du canal longitudinal sont fermées. On aura une protection particulièrement poussée contre la saleté dans la zone de rentrée si le canal longitudinal est fermé sur au moins la plus grande partie de l'extension longitudinale totale de la lame d'essuyage. De façon préférentielle, le canal longitudinal est fermé complètement sur toute l'extension longitudinale de la lame d'essuyage. On aura une activation particulièrement souple de l'unité de rétraction, avantageuse, si cette unité de rétraction comporte une unité d'actionneur pour au moins déplacer partiellement, de façon active, l'unité de maintien de la lame d'essuyage en direction du longeron de tête. L'expression « unité d'actionneur » signifie dans le présent con- texte qu'il s'agit notamment d'une unité commandée qui exécute au moins un mouvement du composant. De façon préférentielle, l'unité d'actionneur est commandée électriquement. Si l'unité d'actionneur comporte au moins un actionneur, au moins en partie pneumatique et/ou hydraulique, on pourra avoir un mouvement particulièrement simple d'un composant. Selon un développement supplémentaire, l'unité d'actionneur comporte au moins en partie un actionneur à effet piézoélectrique. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'unité d'actionneur est un actionneur au moins en partie magnétique de sorte que l'unité de maintien de la lame d'essuyage peut être avantageusement découplée au moins de temps en temps par rapport à l'actionneur. D'une manière particulièrement avantageuse, l'actionneur à effet magnétique est un électroaimant.
Suivant une autre caractéristique, l'unité d'actionneur est logée au moins en partie dans la zone de rétraction de sorte que le dispositif d'essuyage est tenu d'une manière particulièrement compacte. De façon préférentielle, l'unité d'actionneur est logée complètement dans la zone de rétraction.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation d'un balai d'essuie-glace représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de côté d'un balai d'essuie-glace équipé d'un dispositif d'essuyage selon l'invention, la figure 2 montre une vue en coupe du dispositif d'essuyage, et la figure 3 montre un autre exemple de réalisation d'un dispositif d'essuyage en vue en coupe. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre un balai d'essuie-glace 38a et un bras d'essuie-glace 40a couplés l'un à l'autre de manière amovible par un dispositif adaptateur 42a. Le balai d'essuie-glace 38a est appliqué par sa lèvre d'essuyage 16a contre la vitre 44a du véhicule. La lèvre d'essuyage 16a fonctionne pour nettoyer la vitre 44a, notamment pen- dant le fonctionnement d'essuyage. En fonctionnement, un entraîne- ment d'essuie-glace non détaillé entraîne le bras d'essuie-glace 40a qui entraîne à son tour le balai d'essuie-glace 38a sur la vitre 44a pour la nettoyer. Le balai d'essuie-glace 38a est un balai sans palonnier, c'est-à-dire de construction extra-plate. Le balai d'essuie-glace 38a s'étend dans la direction principale d'extension, parallèlement à la direction longitudinale 46a. Le balai d'essuie-glace 38a comporte un dispositif d'essuyage selon l'invention qui sera détaillé ci-après. La figure 2 montre le dispositif d'essuyage avec une lame d'essuyage 10a comprenant une tête de lame 12a, une unité de main- tien de lame d'essuyage 14a et une lèvre d'essuyage 16a. La lèvre d'essuyage 16a est reliée à l'unité de maintien 14a. L'unité de lame d'essuyage 10a est réalisée complètement en caoutchouc. Le longeron de tête 12a est porté par un élément de support non détaillé et notamment un rail élastique. La lèvre d'essuyage 16a a une arête d'essuyage 48a pour nettoyer la vitre 44a du véhicule en étant déplacée sur la vitre 44a à nettoyer. Partant de l'arête d'essuyage 48a, la largeur de la lèvre d'essuyage 16a augmente jusqu'à une largeur maximale à partir de laquelle la largeur diminue de nouveau brusquement pour ensuite augmenter de nouveau brusquement et former ainsi un canal de raclage 54a en dessous d'un longeron de raclage 56a. L'extrémité 50a de la lèvre d'essuyage 16a, à l'opposé de l'arête d'essuyage 48a, comporte une nervure de basculement 52a faisant partie de l'unité de maintien de la lame d'essuyage 14a. L'entretoise de basculement 52a est réalisée en une matière élastique, de préférence en caoutchouc, et permet le bascu- lement de la lèvre d'essuyage 16a par rapport au longeron de tête 12a de l'unité de lame d'essuyage 10a. L'entretoise de basculement 52a est réalisée en une seule pièce avec la lèvre d'essuyage 16a. L'entretoise de basculement 52a et la lèvre d'essuyage 16a sont ainsi réalisées par un procédé d'extrusion. Dans ce contexte, on peut également envisager de réaliser l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a avec à la place de l'entretoise de basculement 52a, un composant réalisé différemment, notamment plus large et qui tient la lèvre d'essuyage 16a à la lame d'essuyage 10a. Le dispositif d'essuyage comporte selon l'invention une unité de rétraction 18a. L'unité de rétraction 18a se trouve entre le lon- geron de tête 12a et l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a. L'unité de rétraction 18a déplace l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a en fonctionnement, notamment en mode d'essuyage et/ou en une opération de rabattement, tout d'abord en direction du côté supérieur 20a du longeron de tête 12a. Le côté supérieur 20a constitue une surface oppo- sée à la lèvre d'essuyage qui est au moins pour l'essentiel, parallèle à la vitre 44a du véhicule. Mais on peut envisager que le côté supérieur 20a comporte également un déflecteur 58a et/ou un rail élastique non représenté.
Au moment du basculement, l'unité de rétraction 18a a une distance 60a, 60a' entre l'unité de maintien 14a et le côté supérieur 20a du longeron de tête 12a qui est de l'ordre de 8 mm. Pour cela, l'unité de rétraction 18a comporte un élément de débattement élastique 22a, une première paroi d'appui 24a et une seconde paroi d'appui 26a. L'élément de débattement élastique 22a est constitué par une paroi longitudinale élastique. L'élément de débattement élastique 22a s'étend dans la direction principale d'extension, parallèlement à la direction longitudinale 46a. L'élément de débattement 22a se déplace en direction du côté supérieur 20a du longeron de tête 12a au cours de l'opération de basculement. La distance entre le côté supérieur 20a du longeron de tête 12a et la vitre 44a du véhicule reste au moins pour l'essentiel, constante au cours de l'opération de rabattement. Elle reste de préfé- rence absolument constante. L'élément de débattement 22a s'échappe au moins partiellement de façon élastique. L'élément de débattement 22a est en caoutchouc. L'élément de débattement 22a est réalisé en une seule pièce avec l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a. L'élément de débattement 22a est fabriqué par extrusion avec l'unité de maintien 14a; la lèvre d'essuyage 16a elle-même. L'élément de débattement 22a s'étend complètement sur toute l'extension longitudinale de la lèvre d'essuyage 16a. La première paroi d'appui 24a relie l'arête extérieure du longeron de tête 12a à l'arête extérieure de l'élément de débattement 22a. De façon correspondante, la seconde paroi d'appui 24a relie l'arête extérieure opposée du longeron de tête 12a à l'arête extérieure opposée de l'élément de débattement 22a. La première paroi d'appui 24a et la seconde paroi d'appui 26a sont réalisées en une seule pièce avec l'élément de débattement 22a et le longeron de tête 12a. La première paroi d'appui 24a et la seconde paroi d'appui 26a essentiellement de forme stable, sont rigides par rapport au longeron de tête 12a, quel que soit le fonctionnement. Cela se réalise par exemple en donnant une épaisseur suffisante à la première paroi d'appui 24a et à la seconde paroi d'appui 26a. La première paroi d'appui 24a sous-tend avec la se- conde paroi d'appui 26a une zone de rétraction 28a qui reçoit partiellement l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a au cours de la phase de rabattement comme cela est représenté en trait interrompu à la figure 2. La première paroi d'appui 24a, la seconde paroi d'appui 26a, l'élément de débattement 22a et le longeron de tête 12a délimite un canal longitudinal 30a. La zone de rétraction 28a se trouve complètement à l'intérieur du canal longitudinal 30a. Le canal longitudinal 30a est complètement fermé. Lors du débattement élastique de l'élément de débattement 22a à partir de la position de repos en direction du côté supérieur 20a du longeron de tête 12a, la pression augmente dans le canal longitudinal 30a. Cette augmentation de la pression interne augmente la force de rappel exercée sur l'élément de débattement 22a pour revenir en direction de sa position de repos. Au cours de la phase de rabattement ou basculement, du fait du rabattement de la lèvre d'essuyage 16a, la force de l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a augmente en direction du longeron de tête 12a. La force agit ainsi essentiellement dans la direction verticale 62 qui est perpendiculaire à la vitre ou pare-brise 44a du véhicule. Selon l'invention, le longeron de tête 12a et ainsi le bras d'essuie-glace 40a restent à une distance constante de la vitre ou pare-brise 44a du véhi- cule alors que l'unité de maintien de lame d'essuyage 14a pénètre partiellement dans la zone de rétraction 28a (cette position est représentée en trait interrompu). La figure 3 montre un autre exemple de réalisation de l'invention. La description qui en est faite ci-après en rapport avec le dessin se limite aux différences principales entre les modes de réalisation et pour cela, les mêmes composants portent les mêmes références et pour le détail de la description, on se reportera à la description des figures 1 et 2. Pour distinguer les exemples de réalisation, la lettre « a », suffixe des références de l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, est remplacée par la lettre « b » pour les mêmes références des mêmes éléments de l'exemple de réalisation de la figure 3. La figure 3 montre un dispositif d'essuyage qui corres- pond très largement à celui décrit à l'aide de la figure 2. Le dispositif d'essuyage comporte une unité de lame d'essuyage 10b avec un longe- ron de tête 12b, une unité de maintien de lèvre d'essuyage 14b et une lèvre d'essuyage 16b. La lèvre d'essuyage 16b est montée sur l'unité de maintien de lame d'essuyage 14b. La lèvre d'essuyage 16b comporte une arête d'essuyage 48b qui se déplace sur la vitre 44b à nettoyer. Par- tant de l'arête d'essuyage 48b, la largeur de la lèvre d'essuyage 16b augmente jusqu'à une largeur maximale qui ensuite diminue brusquement en largeur pour ensuite augmenter de nouveau brusquement et former ainsi un canal de raclage 54b sous l'arête de raclage 56b. L'extrémité 50b de la lèvre d'essuyage 16b, à l'opposé de l'arête d'essuyage 48b, comporte un longeron de basculement 52b pour l'unité de maintien de lame d'essuyage 14b. Le dispositif d'essuyage selon l'invention comporte une unité de rétraction 18b. L'unité de rétraction 18b se trouve entre le longeron de tête 12b et l'unité de maintien de lèvre d'essuyage 14b.
Selon un autre exemple de réalisation, l'unité de rétrac- tion 18b comporte en plus une unité d'actionneur 32b pour déplacer l'unité de maintien de lame d'essuyage 14b en partie de façon active en direction du côté supérieur 20b du longeron de tête 12b. L'unité d'actionneur 32b se trouve en partie dans la zone de rétraction 28b.
L'unité d'actionneur 32b comporte un actionneur électromagnétique 34b qui forme un électroaimant commandé. En outre, l'unité d'actionneur 32b comporte un élément ferromagnétique d'attraction 66b. L'élément d'attraction 66b attire magnétiquement l'actionneur 34b. L'élément d'attraction 66b est constitué par un barreau de fer doux.
L'élément d'attraction 66b est logé dans l'unité de maintien de lame d'essuyage 14b. L'élément d'attraction 66b s'étend ainsi dans la direction principale, parallèlement à la direction longitudinale 46b. L'actionneur électromagnétique 34b est situé sur le côté inférieur 64b du longeron de tête 12b. Le côté inférieur 64b est installé en regard du côté supérieur 20b. Une unité de régulation et/ou de commande non détaillée commande l'actionneur 34b lors du mouvement de rabattement. Ainsi, l'actionneur 34b tire l'élément d'attraction 66b de sorte que l'unité de maintien de lame d'essuyage 14b est tirée de manière active dans la zone d'attraction 28b.
En plus ou en variante, l'unité d'actionneur 32b peut comporter un actionneur 36b pneumatique. L'actionneur pneumatique 36b augmente ou diminue la pression interne dans le canal longitudinal 30b. En cas de dépression dans le canal longitudinal 30b, l'élément de débattement élastique 22b tire en direction du côté supérieur 20b du longeron de tête 12b. En cas de surpression dans le canal 30b, l'élément élastique 22b se dilate dans la direction de la lèvre d'essuyage 16b. L'élément de débattement 22b est ainsi débattu le cas échéant hors d'une position de repos. On peut ainsi envisager d'introduire un liquide dans le canal longitudinal 30b et qui est mis en pression ou en dépression par rapport à la pression ambiante par un actionneur hydraulique.15 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10a,b Unité de lame d'essuyage 12a,b Longeron de tête 14a,b Unité de maintien de la lame d'essuyage 16a,b Lèvre d'essuyage 18a,b Unité de rétraction 20a,b Côté supérieur du longeron de tête 12a,b 22a,b Elément de débattement élastique 24a,b Première paroi d'appui 26a,b Seconde paroi d'appui 28a,b Zone de rentrée 30a,b Canal longitudinal 32b Unité d'actionneur 34b Actionneur électromagnétique 36b Actionneur pneumatique 38a,b Balai d'essuie-glace 40a,b Bras d'essuie-glace 42a,b Dispositif adaptateur 44a,b Vitre/pare-brise du véhicule 46a,b Direction longitudinale 48a,b Arête d'essuyage 54a,b Canal de raclage 56a,b Longeron de raclage 60a,b Distance entre l'unité de maintien de lèvre 14a et le coté supé- rieur 20a,b du longeron de tête 12a,b 60a',b' Distance entre l'unité de maintien de lèvre 14a et le coté supérieur 20a,b du longeron de tête 12a,b 62 Direction verticale/direction perpendiculaire à la vitre 44a,b du véhicule 66b Elément d'attraction35
FR1451993A 2013-03-13 2014-03-11 Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule Expired - Fee Related FR3003217B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013204379.1 2013-03-13
DE102013204379.1A DE102013204379A1 (de) 2013-03-13 2013-03-13 Wischvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003217A1 true FR3003217A1 (fr) 2014-09-19
FR3003217B1 FR3003217B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=51418747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451993A Expired - Fee Related FR3003217B1 (fr) 2013-03-13 2014-03-11 Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102013204379A1 (fr)
FR (1) FR3003217B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3028233B1 (fr) * 2014-11-07 2018-03-09 Valeo Systemes D'essuyage Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
WO2018145764A1 (fr) * 2017-02-10 2018-08-16 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
DE102013204379A1 (de) 2014-09-18
FR3003217B1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994917B1 (fr) Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace
FR3048935A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
EP2209677B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2890922A1 (fr) Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2928887A1 (fr) Agencement de balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles
WO2016005103A1 (fr) Adaptateur de liaison d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement de ce balai
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
CA2784839C (fr) Balai d'essuie-glace a flexibilite verticale modifiable
FR2994916A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3030412A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP2841314A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR3030411A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP0442234A1 (fr) Balai d'essuie-vitre à grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbées de véhicule automobile
FR2967116A1 (fr) Balai d'essuie-vitre avec deflecteur a hauteur variable
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP3083345A1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre de véhicule
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP1418100A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR3138387A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
FR3038876A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3010368A1 (fr) Levre d'essuyage de dispositif d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105