FR2995852A1 - Balai d'essuie-glace de vehicule automobile - Google Patents

Balai d'essuie-glace de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2995852A1
FR2995852A1 FR1359226A FR1359226A FR2995852A1 FR 2995852 A1 FR2995852 A1 FR 2995852A1 FR 1359226 A FR1359226 A FR 1359226A FR 1359226 A FR1359226 A FR 1359226A FR 2995852 A1 FR2995852 A1 FR 2995852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
deflector
fastening
fixing
spar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2995852B1 (fr
Inventor
Philip Claeskens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2995852A1 publication Critical patent/FR2995852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2995852B1 publication Critical patent/FR2995852B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • B60S1/381Spoilers mounted on the squeegee or on the vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Balai d'essuie-glace comportant un déflecteur (12) ayant un premier élément de fixation (14) a section en forme de T et une lame d'essuyage (10) ayant un second élément de fixation (16) qui réalise une liaison par la forme avec le premier élément de fixation (14) pour fixer le déflecteur (12) sur la lame d'essuyage (10) dans la direction (18) opposée à celle de la lame d'essuyage,

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un balai d'essuie- glace pour essuyer une vitre de véhicule comportant un déflecteur ayant au moins un premier élément de fixation et une lame d'essuyage ayant au moins un second élément de fixation qui, à l'état installé, réalise une liaison par la forme avec le premier élément de fixation pour fixer le déflecteur sur la lame d'essuyage dans la direction opposée à celle de la lame d'essuyage. Etat de la technique On connaît déjà un tel balai d'essuie-glace de véhicule automobile comportant un déflecteur ayant un premier élément de fixation et une lame d'essuyage ayant un second élément de fixation qui, à l'état installé réalise une liaison par la forme avec le premier élément de fixation. Cette liaison fixe le déflecteur à la lame d'essuyage dans la di- rection opposée à celle de la lame d'essuyage. Exposé et avantage de l'invention La présente invention a pour objet un balai d'essuie-glace du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le premier élément de fixation a une section en forme de T. Le déflecteur de ce balai d'essuie- glace peut facilement se remplacer tout en conservant la lame d'essuyage. Cela permet d'adapter d'une manière particulièrement rapide et économique le balai d'essuie-glace aux différentes exigences des clients. De plus, le balai d'essuie-glace est particulièrement compact. L'expression « lame d'essuyage » désigne une pièce en une matière élas- tique ayant une lèvre d'essuyage pour nettoyer une surface, notamment une surface de vitre, de préférence une vitre de véhicule, en se déplaçant au contact de la surface à nettoyer. De façon préférentielle, la lame d'essuyage est en un élastomère naturel ou de synthèse, en particulier en caoutchouc.
L'expression « déflecteur » désigne dans la présent con- texte un élément qui dévie le vent de circulation du dispositif d'essuyage et/ou sert à appliquer la lame d'essuyage contre la vitre du véhicule. De façon préférentielle, le déflecteur a au moins une surface extérieure concave. Le déflecteur est différent d'un capuchon d'extrémité, d'une lèvre d'essuyage et/ou d'un adaptateur de balai d'essuie-glace. L'expression « élément de fixation » désigne dans le présent contexte un longeron de fixation ou un canal de fixation. L'expression « longeron de fixation » désigne dans le pré- sent contexte un longeron fixé dans le canal de fixation d'un autre com- posant. De façon préférentielle, le longeron de fixation a un profil longitudinal différent d'un simple profil rectangulaire. L'expression « canal de fixation » désigne dans le présent contexte un canal dans un composant qui reçoit le longeron de fixation au cours du montage pour le relier au composant. L'expression « solidaire en rotation » signifie qu'il n'y a pas de mouvement de pivotement entre deux composants. L'expression « direction opposée à celle de la lame d'essuyage » désigne dans le présent contexte une direction qui se situe dans le plan de symétrie de la lame d'essuyage en s'écartant de la lame d'essuyage, notamment de la lèvre de la lame d'essuyage. En particulier, « la direction opposée à la lame d'essuyage » est une direction parallèle à la normale à la vitre à essuyer du véhicule.
L'expression « fixation, fixer » signifie dans le présent con- texte qu'il s'agit de bloquer le mouvement entre au moins deux composants. L'expression « prévu pour » signifie dans le présent con- texte qu'il s'agit d'un moyen spécialement conçu et/ou équipé pour as- surer une certaine fonction. De plus et de façon avantageuse, le canal de fixation reçoit le déflecteur de manière amovible par le longeron de fixation. L'expression « amovible » signifie dans le présent contexte que la séparation se fait sans destruction.
L'expression « section en forme de T » signifie dans le pré- sent contexte qu'il s'agit de la forme d'un profilé longitudinal qui a, en section, une forme de T. En plus, le second élément de fixation assure le montage solidaire en rotation du déflecteur par le premier élément de fixation.
Selon un autre développement, le premier élément de fixation est constitué par un longeron de fixation ce qui correspond à une construction particulièrement solide du déflecteur. De façon avantageuse, le longeron de fixation a au moins deux largeurs différentes et l'extrémité appliquée contre le fond du canal de fixation est plus large que l'extrémité à l'opposé du fond du canal de fixation. Selon une autre caractéristique, le second élément de fixation forme un canal de fixation pour recevoir le longeron de fixation par une liaison par la forme réalisant ainsi une liaison particulièrement solide entre la lame d'essuyage et le déflecteur. La fabrication du balai d'essuie-glace sera particulièrement économique si le déflecteur est réalisé par extrusion. L'expression « extrusion ou procédé d'extrusion » signifie dans le présent contexte la réalisation d'une pièce par extrusion ou par co-extrusion. Suivant une autre caractéristique, le déflecteur est réalisé par un procédé de double extrusion ce qui réduit avantageusement le coût de fabrication. L'expression « procédé de double extrusion » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'un procédé de fabrication selon lequel on extrude simultanément deux déflecteurs que l'on sépare l'un de l'autre après l'extrusion. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de balai d'essuie-glace représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre en coupe deux déflecteurs coextrudés pour un balai d'essuie-glace selon l'invention, et - la figure 2 est une vue en coupe d'une lame d'essuyage de balai d'essuie-glace avec un déflecteur installé. Description d'un mode de réalisation de l'invention La figure 1 montre une vue en coupe d'un premier déflec- teur 12 de balai d'essuie-glace et d'un second déflecteur 20 d'un autre balai d'essuie-glace. Les déflecteurs 12 et 20 sont perpendiculaires au plan de coupe qui est également le plan du dessin. Le premier déflec- teur 12 et le second déflecteur 20 sont réalisés par extrusion, ici par extrusion double, réalisant simultanément le premier et le second déflecteur 12, 20. Dans une étape suivante, on sépare l'un de l'autre le premier et le second déflecteur 12, 20 suivant le plan de symétrie 22. Le plan de symétrie 22 est perpendiculaire au plan de coupe. La séparation des déflecteurs 12, 20 est faite par un couteau. Mais dans ce contexte, on peut en principe également envisager d'autres procédés de séparation techniquement intéressants tels que par exemple la découpe par laser. Comme le premier déflecteur 12 est de même construction que le second déflecteur 20, la description suivante se rapportera uniquement au premier déflecteur 12. Selon la figure 2, le premier déflecteur 12 est fixé à la lame d'essuyage 10 d'un balai d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace comporte d'autres composants non détaillés et en particulier des rails élastiques, un adaptateur de balai d'essuie-glace et/ou des capuchons d'extrémité. L'élément déflecteur 30 du déflecteur 12 a une surface extérieure concave 24. En fonctionnement, le vent de circulation arrive sur la surface extérieure 24 qui dévie le vent de circulation en générant une force d'application poussant la lame d'essuyage 10 en direction de sa lèvre 36. La lèvre d'essuyage 36 assure l'essuyage de la vitre non re- présentée du véhicule. Pour fixer le déflecteur 12 à la lame d'essuyage 10, le dé- flecteur 12 comporte un premier élément de fixation constitué par un longeron de fixation 26 dont l'extension longitudinale principale est pa- rallèle à l'extension longitudinale principale du déflecteur 12. Le premier élément de fixation 12 a une section en forme de T. Le longeron de fixation 26 a une traverse de fixation 32 reliée par une branche de liaison 34 à l'élément déflecteur 30. Le côté 40 de la traverse de fixation 32 à l'opposé de la branche de liaison 34, tourné vers la lèvre d'essuyage 36 est essentiellement parallèle à la vitre à es- suyer. La traverse 32 a une largeur plus grande que la branche de liaison 34. La lame d'essuyage 10 comporte un élément de fixation 16 (second élément de fixation) qui reçoit le déflecteur 12 de manière bloquée en rotation, par l'intermédiaire du premier élément de fixation 14. En outre, le second élément de fixation 16 à l'état installé réalise une liaison par la forme avec le premier élément de fixation 14 ; cette liaison bloque le déflecteur 12 dans la direction 18 à l'opposé de la direction tournée vers la lame d'essuyage sur la lame d'essuyage 10.
On évite ainsi tout mouvement du déflecteur 12 par rap- port à la lame d'essuyage 10 dans la direction 18 à l'opposé de la lame d'essuyage. Pour bloquer et recevoir solidairement en rotation le déflecteur 12, le second élément de fixation 16 comporte un canal de fixation 28 recevant le longeron de fixation 26 par une liaison par la forme. Le canal de fixation 28 est réalisé dans le longeron de tête 38 de la lame d'essuyage 10. En outre, le canal de fixation 28 a une section en forme de T qui correspond à la section du longeron de fixation 26. Le longeron de tête 38 est réalisé en une seule pièce avec le premier élément de fixation 14 et entoure ainsi le canal de fixation 28 par le côté et en direction de la lèvre d'essuyage 36. Dans la direction 18 opposée de celle de la lèvre d'essuyage, le longeron de tête 38 entoure seulement partiellement le canal de fixation 28. Ainsi, le canal de fixation 28 est partiellement ouvert dans la direction 18 opposée à la direction de la lèvre d'essuyage. Le canal de fixation 28 reçoit le déflecteur 12 de manière amovible par le longeron de fixation 26. Ainsi, le déflecteur 12 peut se séparer de la lame d'essuyage 10 et se remplacer sans destruction. Pour éviter un détachement accidentel du déflecteur 12 par rapport à la lame d'essuyage 10, on peut utiliser différents moyens techniquement intéressants et en particulier des capuchons d'extrémité, amovibles qui blo- quent dans la direction longitudinale le déflecteur 12 à l'état monté. Dans ce contexte, on peut également envisager de relier la lame d'essuyage 10 solidairement au déflecteur 12 pour ne pas permettre une séparation non destructive. Pour cela, on peut envisager différents procédés d'assemblage techniquement intéressants notamment le pro- cédé de soudage aux ultrasons, de collage ou de sertissage.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Lame d'essuyage 12 Premier déflecteur 18 Direction opposée à la direction de la lèvre d'essuyage 20 Second déflecteur 22 Plan de symétrie 24 Surface extérieure 26 Longeron de fixation 28 Canal de fixation 30 Elément déflecteur 32 Traverse de fixation 34 Branche de liaison 36 Lèvre d'essuyage 38 Longeron de tête

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1°) Balai d'essuie-glace pour essuyer une vitre de véhicule comportant un déflecteur (12) ayant au moins un premier élément de fixation (14) et une lame d'essuyage (10) ayant au moins un second élément de fixation (16) qui, à l'état installé, réalise une liaison par la forme avec le premier élément de fixation (14) pour fixer le déflecteur (12) sur la lame d'essuyage (10) dans la direction (18) opposé à celle de la lame d'essuyage, balai d'essuie-glace caractérisé en ce que le premier élément de fixation (14) a une section en forme de T.
  2. 2°) Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément de fixation (14) est constitué par une lame de fixa- tion (26).
  3. 3°) Balai d'essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second élément de fixation (16) forme un canal de fixation (28) pour recevoir la lame de fixation (26) par une liaison par la forme.
  4. 4°) Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur (12) est réalisé par un procédé par extrusion.25
FR1359226A 2012-09-27 2013-09-25 Balai d'essuie-glace de vehicule automobile Active FR2995852B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210217651 DE102012217651A1 (de) 2012-09-27 2012-09-27 Wischblatt zum Wischen von Fahrzeugscheiben

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2995852A1 true FR2995852A1 (fr) 2014-03-28
FR2995852B1 FR2995852B1 (fr) 2016-12-16

Family

ID=50235299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359226A Active FR2995852B1 (fr) 2012-09-27 2013-09-25 Balai d'essuie-glace de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102012217651A1 (fr)
FR (1) FR2995852B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3065419B1 (fr) * 2017-04-19 2020-07-31 Valeo Systemes Dessuyage Lame d'essuyage et corps longitudinal pour un balai d'essuie-glace, et balai d'essuie-glace comportant une telle lame et un tel corps

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012217651A1 (de) 2014-03-27
FR2995852B1 (fr) 2016-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
EP2709880B1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
WO2012136551A1 (fr) Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR3048935A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
WO2005098260A1 (fr) Agencement pour la fixation d’un mecanisme d’essuyage
FR3016591A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment dispositif d'essuie-glace de vehicule
EP3018017B1 (fr) Balai d'essuyage de vitres de véhicule automobile
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
FR2995852A1 (fr) Balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3014529A1 (fr) Agrafe de fixation d’un tuyau de circulation de fluide a un bras d’entrainement d’un balai d’essuie-glace de vehicule
FR3065762B1 (fr) Bielle pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces et son procede d’assemblage
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3058112B1 (fr) Corps longitudinal pour balai d’essuie-glace et son procede de fabrication
FR2846615A1 (fr) Raclette d'essuie-glace
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2992613A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2969077A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre d'un vehicule automobile
FR3023794A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3033300A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour un systeme d'essuyage de vehicule
FR2804393A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile equipe d'une telle raclette
FR2992271A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3141120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR2980434A1 (fr) Systeme d'adaptateur de balai d'essuie-glace a codage de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11