FR2992245A1 - Ponceuse a main comportant un plateau oscillant - Google Patents

Ponceuse a main comportant un plateau oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2992245A1
FR2992245A1 FR1355968A FR1355968A FR2992245A1 FR 2992245 A1 FR2992245 A1 FR 2992245A1 FR 1355968 A FR1355968 A FR 1355968A FR 1355968 A FR1355968 A FR 1355968A FR 2992245 A1 FR2992245 A1 FR 2992245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
sanding
swash plate
hand
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2992245B1 (fr
Inventor
Janos Rakaczki
Tibor Varadi
Csaba Kiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2992245A1 publication Critical patent/FR2992245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2992245B1 publication Critical patent/FR2992245B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/04Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor with oscillating grinding tools; Accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/005Auxiliary devices used in connection with portable grinding machines, e.g. holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Ponceuse à main (100) comportant un plateau oscillant (130) pour recevoir un outil de ponçage (146, 156) par l'intermédiaire d'une plaque de ponçage (140, 150) ayant une première partie (150) et une seconde partie (140), fixée au côté inférieur du plateau de ponçage (130) avec une première installation de fixation amovible de la première partie (150) et une seconde installation de fixation amovible de la seconde partie (140). Au moins l'une des installations de fixation peut se manoeuvrer.

Description

Domaine de l'invention La présente invention a pour objet une ponceuse à main comportant un plateau oscillant auquel est fixée une plaque de ponçage recevant un outil de ponçage, cette plaque se composant d'une première partie de plaque et d'une seconde partie de plaque. Etat de la technique Selon l'état de la technique, on connaît une telle pon- ceuse à main en forme de ponceuse combiné (ponceuse oscillante et ponceuse Delta) ayant un plateau oscillant auquel se fixe une plaque de ponçage formée d'une partie principale constituant la première partie de plaque et d'une partie en forme de pointe constituant la seconde partie de plaque. La seconde partie de plaque peut avoir une forme particulière, spécifique, par exemple une forme en triangle ou une forme en Delta et elle est réalisée comme pièce d'usure de sorte qu'elle se fixe de manière interchangeable au plateau oscillant de la ponceuse alors que la première partie de plaque qui a au moins sensiblement une forme trapézoïdale est reliée de manière permanente, c'est-à-dire non amovible au plateau oscillant de la ponceuse. L'inconvénient de cette réalisation est que la forme du plateau de ponçage constitué par la première partie de plaque et la se- conde partie de plaque est limitée du fait de la forme sensiblement trapézoïdale de la première partie de plaque. Cette forme peut être un inconvénient dans certaines applications, par exemple pour poncer des grandes surfaces, la plaque de ponçage doit être rectangulaire.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une ponceuse à main ayant un plateau oscillant auquel peuvent se fixer des plaques de ponçage de forme géométrique différente et qui peuvent chacune être réalisée par un nombre variable de segments de plaque.
Exposé et avantages de l'invention. A cet effet, la présente invention a pour objet une ponceuse à main du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le côté inférieur du plateau oscillant comporte une première installation de fixation pour fixer de manière amovible la première partie de plaque et une se- conde installation de fixation pour fixer de manière amovible la seconde partie de plaque, et au moins l'une des installations de fixation peut se manoeuvrer. L'invention permet ainsi de fixer au plateau oscillant d'une part une plaque de ponçage formée d'une première et d'une se- conde partie de plaque et aussi une plaque de ponçage formée d'une seule partie de plaque par une fixation amovible de sorte qu'au moins l'une des deux installations de fixation puisse être actionnée. Ainsi la ponceuse à main selon l'invention offre les avantages d'une ponceuse à main ayant un plateau de ponçage quadrangulaire et ceux d'une pon- ceuse à main ayant un plateau de ponçage triangulaire car les deux formes de plateau de ponçage se fixent à la ponceuse manuelle selon l'invention. La première installation de fixation comporte de préfé- rence un premier élément de fixation élastiquement déformable pour fixer la première partie de plaque au plateau oscillant. Ainsi, la première installation de fixation est réalisée de manière à pouvoir être actionnée ou manoeuvrée en ce que le premier organe de fixation se déforme de manière élastique pour le remplacement de la première partie de plaque. Pour permettre la déformation élastique, le premier élément de fixation peut se détendre pour échanger la première partie de plaque. Le premier élément de fixation est de préférence sous la forme d'un ressort en anneau. Un tel ressort en anneau se déforme simplement par l'application d'une force dans la direction périphérique du ressort en anneau.
La première partie de plaque comporte un organe de fixa- tion rigide pour sa fixation au premier élément de fixation. Cet organe de fixation rigide peut être accroché par le premier élément de fixation et être ainsi tenu. Si l'élément de fixation est par exemple un ressort annulaire, l'organe de fixation rigide se présente sous la forme d'un ta- lon qui pénètre dans le ressort annulaire. Selon un développement, la première installation de fixation est associée à la manière d'un élément d'actionnement en forme d'interrupteur pour l'actionnement ou la manoeuvre manuelle. Cela permet de détacher de manière simple la première et/ou la seconde par- tie de plaque de la plaque de ponçage sans nécessiter d'autres outils.
Selon un développement, la seconde installation de fixation comporte au moins un second élément de fixation déformable élastiquement pour réaliser une liaison par la forme qui agit suivant un certain angle par rapport au plateau oscillant pour tenir la seconde par- tie de plaque au plateau oscillant. Cette liaison par la forme tient la se- conde partie de plaque suivant un angle par rapport au plateau oscillant ce qui permet de fermer cette liaison par la forme parallèlement au plateau oscillant. De façon préférentielle, le second élément de fixation est en forme de ressort en étrier. Ainsi, le second élément de fixation, pour fermer la liaison par la forme n'a pas à être déplacé par un actionne-ment manuel effectué par l'utilisateur car le ressort en étrier se tire ou se déforme à l'aide d'une pièce complémentaire prévue sur la seconde partie de plateau pour la liaison par la forme.
Selon un développement, la seconde partie de plaque comporte au moins un élément déformable pour déformer élastique-ment le second élément de fixation lorsqu'on fixe la seconde partie de plaque au plateau oscillant. Cela permet de déformer élastiquement l'élément de fixa- tion déformable élastiquement lorsqu'on installe la seconde partie de plaque sur le plateau oscillant de manière à fermer la liaison par la forme. Cette solution est particulièrement avantageuse si à la place d'un plateau de ponçage en deux parties, on utilise une plaque de ponçage formée d'une seule partie et qui utilise les deux moyens de fixation du plateau oscillant. Dans ce cas, la liaison par la forme se fait automati- quement lors de la mise en place, si bien qu'il suffit d'actionner en plus la première installation de fixation pour fixer la plaque de ponçage au plateau oscillant. Selon un autre développement, la seconde partie de plaque comporte au moins un organe d'enclipsage pour réaliser une liaison par la forme avec accrochage avec un angle entre le second élément de fixation de la seconde partie de plaque au plateau oscillant. L'élément d'enclipsage réalise une liaison par la forme agissant perpendiculairement au plateau oscillant et permettant ainsi de fermer ou de libérer la plaque par rapport au plateau oscillant.
Selon un autre développement, la seconde installation de fixation comporte au moins une fixation de renvoi par laquelle le second élément de fixation peut être dévié par déformation élastique dans une direction parallèle à celle du plateau oscillant.
La fixation de renvoi constitue un palier fixe contre lequel vient le second élément de fixation, ce qui permet de serrer le second élément de fixation par la fixation de renvoi. De façon préférentielle, la seconde installation de fixation comporte au moins un élément de centrage pour centrer la seconde par- u) tie de la plaque dans une position déterminée par rapport au plateau oscillant. L'élément de centrage permet à la seconde partie de la plaque de ponçage d'être toujours dans une position définie de manière fixe par rapport au plateau oscillant. De plus, l'élément de centrage 15 fonctionne comme un élément de liaison par la forme agissant parallè- lement au plateau oscillant si bien qu'après montage de l'élément de fixation déformable élastiquement sur le plateau oscillant, les forces de fixation s'exercent parallèlement au plateau oscillant sur le second élément de fixation de la plaque de ponçage qui est ainsi tenue parallèle- 20 ment au plateau oscillant dans une position fixe. De façon préférentielle, la seconde installation de fixation comporte au moins un élément d'alignement pour aligner la seconde partie de plaque dans une direction prédéfinie par rapport au plateau oscillant, si bien que la seconde partie de plaque est tenue et alignée 25 suivant une position angulaire fixe autour de l'élément de centrage par le plateau oscillant. Selon un développement, la seconde partie de plaque comporte un élément de fixation en forme de crochet qui tient cette seconde partie de plaque par la première partie de plaque au plateau os- 30 cillant. L'élément de fixation en forme de crochet permet de tenir la première partie de plaque à la seconde partie de plaque pour que cette seconde partie puisse être fixée sans autre moyen de fixation du second élément de fixation au plateau oscillant.
Selon un développement, la plaque de ponçage est en une seule pièce comprenant la première et la seconde partie de plaque, ce qui permet d'utiliser la ponceuse à main selon l'invention à la fois avec une plaque de ponçage en une seule pièce ou une plaque de ponçage en plusieurs pièces. Le problème évoqué ci-dessus et auquel l'invention apporte une solution est également résolu par une plaque de ponçage recevant un outil de ponçage ayant une première et une seconde partie et destinée à être fixée au plateau oscillant d'une ponceuse. Pour sa fixa- tion amovible la première partie de plaque a une première installation de fixation et la seconde partie de plaque pour la fixation amovible, a une seconde installation de fixation, ces deux installations de fixation étant sur le côté inférieur du plateau oscillant et au moins l'une des installations de fixation peut être actionnée.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation d'une ponceuse à main représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une ponceuse à main com- portant un plateau oscillant auquel est fixée une plaque de ponçage en deux parties correspondant à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du plateau oscillant de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective d'une première plaque de pon- çage fixée au plateau oscillant de la figure 1, - la figure 4 est une vue partielle en coupe de la plaque de ponçage appliquée au plateau oscillant de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective d'une seconde plaque de pon- çage fixée au plateau oscillant de la figure 1. Description de modes de réalisation La figure 1 montre une ponceuse à main 100 équipée d'un plateau oscillant 130 ayant par exemple un boîtier 110 avec une poignée 107 munie d'un bouton marche-arrêt 105 pour mettre en marche ou arrêter la ponceuse 100. Le boîtier 110 loge un moteur élec- trique entraînant un excentrique non détaillé pour faire fonctionner le plateau oscillant 130 de la ponceuse 100. Le fonctionnement et la structure de principe d'une ponceuse à main sont suffisamment connus de l'état de la technique et ne font pas directement l'objet de la présente invention de sorte que dans un souci de simplification de la description ces détails ne seront pas donnés ci-après. Selon le mode de réalisation, la ponceuse à main 100 est une ponceuse combinée, à batterie, c'est-à-dire une ponceuse oscillante ou ponceuse Delta à batterie, équipée d'un bloc de batteries 120 pour avoir une alimentation indépendante du réseau électrique. Mais l'invention n'est pas limitée à un tel type de ponceuse combinée à accumulateur mais peut s'appliquer aux différents types de ponceuses ayant un plateau oscillant 130 indépendamment de ce que la ponceuse sera une ponceuse reliée par câble à une alimentation électrique ou équipée d'une batterie. Le plateau oscillant 130 qui est de préférence en un matériau métallique porte comme cela est représenté, une plaque de ponçage 140, 150 en deux parties, elle-même munie d'un outil de ponçage 146, 156 par exemple en forme de feuille de ponçage. La plaque de pon- çage en deux parties se compose d'une première partie 140 comme plaque principale 140 et une seconde partie de plaque 150 comme partie de pointe 150. La partie principale 140 constitue par exemple un élément de surface de ponçage pour travailler des surfaces importantes et a, par exemple, une forme rectangulaire ou une forme sensiblement trapézoïdale pour porter une feuille de ponçage 146 de surface relative- ment importante. La partie principale 140 se compose par exemple de plusieurs éléments de plaque, de dimensions différentes telles que par exemple 1/6, 1/4, 1/3 etc. La partie de pointe 150 constitue avantageusement un élément de ponçage d'angle pour travailler des surfaces réduites no- tamment des surfaces de forme angulaire et à titre d'exemple, elle a une forme de base triangulaire pour recevoir une feuille de ponçage 156 de surface relativement petite. La partie de pointe 150 est par exemple composée de plusieurs éléments de plaque, de forme triangulaire, de tailles différentes.
La partie principale 140 peut comporter une plaque de support ou comme cela est représenté à la figure 1, être réalisée à la manière d'une plaque de support, de préférence en une matière plastique rigide en torsion telle qu'un polyamide. Cette plaque de support est munie d'une plaque de liaison 144 par exemple en polyuréthane ou en caoutchouc cellulaire ou comme plaque de support expansée ou collée directement. La plaque de liaison 144 comporte par exemple un tissu à griffes pour fixer de manière amovible la feuille de ponçage 146. La partie en pointe 150 peut être réalisée de façon analogue à la plaque de support ou comme cela est illustré à la figure 1 en forme de plaque de support également prendre une matière plastique rigide en torsion telle que polyamide. Cette plaque de support comporte une plaque de liaison 154 par exemple en polyuréthane ou en caoutchouc cellulaire, expansée ou collée à la plaque de support. La plaque de liaison 154 est munie d'un tissu à griffes pour recevoir de manière amovible la feuille de ponçage 156. Il faut néanmoins souligner que la description de la réali- sation des plaques de support en matière plastique et du plateau oscillant 130 en un métal, ne correspondent qu'à un exemple non limitatif de l'invention. En variante, on peut également réaliser la plaque de support en métal et le plateau oscillant 130 en matière plastique. Les matières pour réaliser les plaques de support et le plateau oscillant 130 sont choisies uniquement selon le fonctionnement de la ponceuse combinée à batterie 100 pour éviter que ces matières ne fondent ou ne ra- mollissent sous l'effet de la chaleur générée par les vibrations/ oscillations. Selon un mode de réalisation, la partie principale 140 et la partie en pointe 150 sont fixées au plateau oscillant 130 par des moyens de liaison amovibles et de façon indépendante l'une de l'autre ; la partie principale 140 et la partie en pointe 150 sont par exemple fixées au côté inférieur du plateau oscillant 130. Pour ouvrir les liaisons amovibles et enlever les parties de plaque 140, 150 c'est-à-dire la plaque principale et/ou la plaque en pointe 140, 150 par rapport au plateau oscillant 130, l'utilisateur se sert d'un organe d'actionnement 139 qui se commande à la manière d'un interrupteur comme cela sera détaillé ci-après. La figure 2 montre un mode de réalisation d'un plateau oscillant 130 de la ponceuse à main 100 de la figure 1. A ce plateau, on peut fixer la plaque de ponçage 140, 150 selon la figure 1 qui se com- pose de la partie de pointe 150 et de la partie principale 140. Pour cela, le côté inférieur 230 du plateau oscillant 130 comporte une première installation de fixation 240 pour fixer la partie en pointe 150 de la figure 1 et une seconde installation de fixation 250 pour fixer la partie princi- pale 140 de la figure 1. La première installation de fixation 240 comporte un premier élément de fixation 241 qui, à titre d'exemple, est réalisée sous la forme d'un ressort annulaire 241. La périphérie du ressort annulaire 241 peut être élargie élastiquement par l'organe d'actionnement 139.
Pour cela, le ressort annulaire 241 comporte deux éléments en forme de broche, venant radialement en saillie et sur lesquels agit l'organe d'actionnement 139 dans la direction périphérique du ressort annulaire 241 pour que l'utilisateur puisse les écarter en actionnant manuellement l'organe d'actionnement 139.
La seconde installation de fixation 250 comporte à titre d'exemple, un second élément de fixation 251 réalisé sous la forme d'un ressort en étrier 251 représenté dans son état déformé élastiquement qui correspond à l'état tendu ; sous la référence 251' on a représenté l'état détendu. Le ressort en étrier 251 comporte un segment de tige de fixation tenu dans une fixation de renvoi 260. Ce segment, à l'état dé- tendu du ressort 251, à sensiblement une forme de C ; il est recourbé ou tendu avec ses extrémités axiales en direction de l'installation de fixation 240. A partir des deux extrémités axiales du segment de tige de fixation, à l'équerre, on a chaque fois un étrier par exemple en forme de L ou de U recourbé au moins aux extrémités à l'opposé du segment de la tige de fixation, par exemple à angle droit. Ces extrémités recourbées à angle droit se trouvent dans des cavités du plateau oscillant 130. La seconde installation de fixation 250 comporte en outre une fourche de fixation 255 dont les dents sont dirigées vers l'extrémité du ressort en étrier 251 recourbées à angle droit. De cette manière, l'extrémité du ressort en étrier 251, recourbée à angle droit dans la région des dents de la fourche, ferme l'ouverture entre les dents de la fourche de fixation 255. Comme représenté, le ressort en étrier 251 à l'état tendu ferme l'ouverture formée par les dents de la fourche ; dans son état détendu 251', il libère cette ouverture. Il est toutefois souligné qu'à la figure 2, pour simplifier la présentation du dessin, seule une fourche de fixation 255 a été représentée au niveau de l'extrémité recourbée à l'équerre du ressort en étrier 251 ; en variante, on peut avoir néanmoins au moins une seconde fourche de fixation pour l'autre ex- trémité recourbée en équerre du ressort en étrier 251. En outre, selon un mode de réalisation, on supprime complètement la fourche de fixation 255 qui ne constitue qu'un composant en option. La seconde installation de fixation 250 comporte un élé- ment de centrage 253 et un élément d'alignement 254 réalisé chacun dans une cavité du plateau oscillant 130. Ces deux éléments 253, 254 seront décrits de manière plus détaillée ultérieurement. La figure 3 montre la plaque de ponçage 140, 150 de la figure 1 qui se fixe au plateau oscillant 130 de la figure 1 et correspond à un premier mode de réalisation. La plaque de ponçage comporte une partie principale 140 et une partie en pointe 150 selon la figure 1. Le côté de la partie en pointe 150 tournée vers le plateau oscillant 130 comporte une plaque de liaison 154 alignée par exemple à la manière d'un talon 151 comme élément de fixation rigide. Le talon 151 comporte à titre d'exemple un socle rond de forme cylindrique avec des becs venant radialement en saillie sur le côté par rapport à la plaque de liaison 154. Pour fixer la partie en pointe 150 au plateau oscillant 130, selon la figure 2, le talon 151 se glisse concentriquement dans le ressort annulaire 241 de la figure 2 ou dans le plateau oscillant 130 ; le ressort annulaire 241 est préalablement élargi dans sa périphé- rie comme cela a été décrit en utilisant l'organe d'actionnement 139 de la figure 2 pour que le ressort annulaire 241 passe radialement sur les becs du talon 151 et le socle cylindrique du talon 151. En libérant l'organe d'actionnement 139 de la figure 2 et ainsi le ressort annulaire 241 de la figure 2, le ressort annulaire 241 retient le talon 151 en le pinçant. La partie en pointe 150 est ainsi tenu au plateau oscillant 130 de la figure 2 dans la direction radiale et dans la direction axiale. La partie en pointe 150 comporte en outre une surface d'appui 152 recevant un organe de fixation 149 en forme de crochet de la partie principale 140 pour réaliser une liaison par la forme perpendi- culairement au plateau oscillant 130 de la figure 2. Cette liaison par la forme entre les deux parties 140, 150 sera détaillée ultérieurement. La partie principale 140 comportant en plus de l'organe de fixation 149 en forme de crochet, deux éléments de centrage 143 en forme de broche, par exemple conique, qui se logent par une liaison par la forme dans l'élément de centrage 253 et dans l'élément d'alignement 254 de la figure 2 du plateau oscillant 130. Ces éléments de centrage et d'alignement sont des cavités. L'élément de centrage 253 tient la partie principale 140 dans une position prédéterminée sur la plaque 130 de la figure 2 et l'élément d'alignement 254 assure une position angulaire prédéfinie par rapport au plateau oscillant 130. La partie principale 140 comporte en outre deux organes d'enclipsage 141 qui se déplacent sensiblement perpendiculairement au plateau oscillant 130 de la figure 2 et ainsi contre les extrémités re- courbées du ressort en étrier 251 de la figure 2 ou pour venir entre les extrémités recourbées du ressort en étrier 251 et de la fourche de fixation 255. Les extrémités des organes d'enclipsage 141 qui viennent en saillie de la partie principale 140 s'élargissent parallèlement à cette partie principale 140 de sorte que les organes d'enclipsage 141 ont chaque fois une tête de section triangulaire sous laquelle le ressort en étrier 251 de la figure 2 vient prendre lorsqu'il est à l'état tendu, pour fixer de manière amovible les organes d'enclipsage 141 au plateau oscillant 130 de la figure 2. En variante ou en plus, la partie principale 140 est tenue par la fermeture décrite ci-dessus de l'ouverture de la fourche de fixa- tion 255 de la figure 2 lorsque le ressort en étrier 251 de la figure 2 est en position tendue, grâce aux extrémités recourbées à angle droit du ressort en étrier 251 comme cela était décrit ci-dessus, entre les dents de la fourche de fixation 255. En outre, la partie principale 140 comporte deux élé- ments coulissants 142 qui comme ceux représentés, ont au moins par zone une section avec une rampe ou une section triangulaire à leurs extrémités libres. Ces sections servent à la déformation élastique du segment de tige de fixation du ressort en étrier 251 de la figure 2 comme cela a été décrit ci-dessus lorsqu'on engage ou que l'on presse la partie principale 140 contre le plateau oscillant 130 de la figure 2 comme cela sera décrit à l'aide de la figure 4 ; ces segments assurent que la fourche de fixation 255 se ferme comme déjà décrit. De plus, les éléments coulissants 142 ont chacun un bec d'enclipsage relativement petit qui s'accroche au segment de la tige de fixation du ressort en étrier 251 comme représenté à la figure 3. La figure 4 montre à titre d'exemple la mise en place de la plaque de ponçage 140, 150 ou de la partie principale 140 de la figure 3 contre le plateau oscillant 130 de la figure 2. Tout d'abord, on glisse les organes d'enclipsage 141 dans les cavités du plateau oscillant 130 là ou se trouve les extrémités recourbées à l'équerre du ressort en étrier 251. La partie principale 140 est tenue avec un léger angle 160 par rapport au plateau oscillant 130. Ensuite, on tourne la partie principale 140 avec son élément coulissant 142 en direction du segment de tige de fixation du ressort en étrier 251 en tournant autour des extrémités re- courbées à l'équerre du ressort en étrier 251 si bien que les éléments de centrage 143 de la partie principale 140 pénètrent respectivement dans l'élément de centrage 253 et dans l'élément d'alignement 254 du plateau oscillant 130. Comme le montre la figure 4 et comme cela a été décrit ci-dessus à l'aide de la figure 3, les éléments de centrage 143 de la par- tie principale 140 et l'élément de centrage 253 ainsi que l'élément d'alignement 254 du plateau oscillant 130 ont, à titre d'exemple, une forme sensiblement conique pour que la partie principale 140, lorsque les éléments 143, 253, 254 s'assemblent, soit située et alignée sur la position et la situation par rapport au plateau oscillant 130. A partir d'un certain angle 160 de la partie principale 140 par rapport au plateau oscillant 130, les éléments coulissants 142 arrivent sur le segment de tige de fixation du ressort en arceau 251. Lorsqu'on poursuit le pivotement de la partie principale 140 autour des extrémités recourbées à l'équerre du ressort en étrier 251, le ressort 251 passe de son état dé- tendu à son état tendu dans lequel le ressort en étrier 251 vient sous la section triangulaire des têtes des organes d'enclipsage 141 pour fixer de manière amovible ces organes d'enclipsage 141 au plateau oscillant 130 de la figure 2 ; le ressort en étrier 251 peut, comme indiqué ci-dessus, fermer les fourches de fixation 255 dans la mesure où celles-ci sont prévues. Les éléments coulissants 142 s'accrochent alors avec leur bec d'enclipsage au segment de tige de fixation du ressort en étrier 251. Après avoir installé la partie principale 140 selon la procédure décrite ci-dessus sur le plateau oscillant 130, on installe la par- tie de pointe 150 comme décrit à la figure 3 sur le plateau oscillant 130 et on fixe au plateau oscillant 130 avec le ressort en anneau 241 de la figure 2. Dans cette position de fixation, l'organe de fixation 149 en forme de crochet de la partie principale 140 vient entre le plateau oscillant 130 et la partie en pointe 150 de la figure 3 et repose sur sa sur- face d'appui 152 de sorte que la surface d'appui 152 forme avec la pièce de fixation 149 en crochet, la liaison par la forme décrite ci-dessus qui maintient la partie principale 140 au plateau oscillant 130. On définit ainsi la situation et la position de la partie principale 140 sur le plateau oscillant 130 par la liaison par la forme entre les éléments de centrage 143 de la partie principale 140 et en fonction de l'élément de centrage 253 ainsi que de l'élément d'alignement 254 du plateau oscillant 130. La partie principale 140 est tenue dans la direction perpendiculaire du plateau oscillant 130, par le ressort en étrier 251, l'organe d'encliquetage 141 en liaison avec la fourche de fixation 255 ou sans celle-ci. La liaison par la forme évite que la partie principale 140 ne tourne autour des extrémités recourbées du ressort en étrier 251, la liaison par la forme étant réalisée par la surface d'appui 152 de la figure 3 et l'organe de fixation 149 en forme de crochet.
La figure 5 montre un exemple de plaque de ponçage 500 correspondant au second mode de réalisation de l'invention et qui permet la fixation amovible au plateau oscillant 130 de la figure 1 à la place de la plaque de ponçage 140, 150 de la figure 3. Cette plaque de ponçage 500 est à titre d'exemple en forme de rectangle, mais peut avoir n'importe quelle autre forme.
Selon la figure 5, la plaque de ponçage 500 comporte pour sa fixation au plateau oscillant 130 de la figure 2 comme cela est représenté, les mêmes éléments que ceux de la plaque de ponçage 140, 150 de la figure 3 et ces éléments ne seront pas re-décrits ici pour ne pas compliquer la description. Contrairement à la plaque de ponçage 140, 150 de la figure 3, la plaque de ponçage 500 est toutefois réalisée en une seule pièce ou en des segments de plaque séparés de sorte que les éléments servant à réaliser la liaison par la forme entre la première et la seconde partie de plaque, c'est-à-dire la surface d'appui 152 et des organes de fixation en forme de crochet 149 de la figure 3 ne sont pas prévus dans cet exemple.15 100 105 107 110 120 130 150 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 139 140, 140 141 142 149 150 151 152 154 156 160 230 240 241 250 251 251' 253 254 255 260 500 Ponceuse à main Interrupteur marche/arrêt Poignée Boîtier Batterie/ accu Plateau oscillant Organe d'actionnement Plaque de ponçage en deux parties Partie principale Organe d'enclipsage Elément coulissant Organe de fixation en forme de crochet Partie en pointe Talon/élément de fixation rigide Surface d'appui Plaque de liaison Feuille de ponçage Angle Côté inférieur du plateau oscillant Première installation de fixation Ressort en anneau Seconde installation de fixation Ressort en étrier Etat déformé du ressort en étrier Elément de centrage Elément d'alignement Fourche de fixation Fixation de renvoi Plaque de ponçage35

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1°) Ponceuse à main (100) comportant un plateau oscillant (130) auquel se fixe une plaque de ponçage (140, 150) recevant un outil de ponçage (146, 156), cette plaque de ponçage se composant d'une première partie (140) et d'une seconde partie (150), ponceuse caractérisée en ce que le côté inférieur (230) du plateau oscillant (130) comporte une première installation de fixation (240) pour fixer de manière amovible la première partie de plaque (150) et une seconde installation de fixation (250) pour fixer de manière amovible la seconde partie de plaque (140), et au moins l'une des installations de fixation (240, 250) peut se manoeuvrer.
  2. 2°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première installation de fixation (240) comporte un premier organe de fixation (24 là déformable élastiquement pour fixer la première partie de plaque (150) au plateau oscillant (130).
  3. 3°) Ponceuse à main selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier organe de fixation (241) a la forme d'un ressort en anneau.
  4. 4°) Ponceuse à main selon la revendication 2, caractérisée en ce qu' un élément de fixation rigide (151) équipe la première partie (150) de la plaque pour la fixation au premier organe de fixation (241).
  5. 5°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première installation de fixation (240) comporte un organe de manoeuvre (139) en forme de commutateur à main pour l'actionnement manuel.356°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde installation de fixation (250) comporte au moins un second organe de fixation (251) élastiquement déformable pour réaliser une liaison par la forme (141, 251) agissant suivant un angle par rapport au plateau oscillant (130) pour tenir la seconde partie de plaque (140) au plateau oscillant (130). 70) Ponceuse à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que le second organe de fixation (251) est en forme de ressort en étrier. 8°) Ponceuse à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que la seconde partie de plaque (140) comporte au moins un élément de dé- formation (142) pour déformer élastiquement le second élément de fixation (251) lors de la fixation de la seconde partie de plaque (140) au plateau oscillant (130). 9°) Ponceuse à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que la seconde partie de plaque (140) comporte au moins un organe d'enclipsage (141) pour accrocher et réaliser la liaison par la forme (141, 251) agissant suivant l'angle du deuxième élément de fixation (251) pour fixer la seconde partie de plaque (140) au plateau oscillant (130). 10°) Ponceuse à main selon la revendication 6, caractérisée en ce que la seconde installation de fixation (250) comporte au moins une fixation de renvoi (260) sur laquelle le second élément de fixation (251) peut etre dévié dans une direction alignée parallèlement au plateau oscillant (130) par déformation élastique. 11°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce quela seconde installation de fixation (250) comporte au moins un élément de centrage (253) pour centrer la seconde partie de plaque (140) dans une position prédéfinie par rapport au plateau oscillant (130). 12°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde installation de fixation (250) comporte au moins un élément d'alignement (254) pour aligner la seconde partie de plaque (140) dans une direction prédéfinie par rapport au plateau oscillant (130). 13°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde partie de plaque (140) comporte un organe de fixation (149) en forme de crochet auquel est tenu la seconde partie de plaque (140) par la première partie de plaque (150) au plateau oscillant (130). 14°) Ponceuse à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première partie (150) et la seconde partie (140) de la plaque de pon- çage (140, 150) sont réalisées en une seule pièce. 15°) Plaque de ponçage (140, 150, 500) pour recevoir un outil de ponçage (140, 656), ayant une première partie de plaque (140) et une seconde partie de plaque (150) et destinée à être fixée au plateau oscillant (130) d'une ponceuse à main (100) selon la revendication 1, plaque caractérisée en ce que la première partie de plaque (150) est fixée de manière amovible à une première installation de fixation (240) et la seconde partie de plaque (140) est fixée de manière amovible à la seconde installation de fixation (250), la première et la seconde installation de fixation (240, 250) équi- pant le côté inférieur (230) du plateau oscillant (130) et au moins l'une des installations de fixation (240, 250) peut se manoeuvrer.
FR1355968A 2012-06-26 2013-06-24 Ponceuse a main comportant un plateau oscillant Active FR2992245B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210210893 DE102012210893A1 (de) 2012-06-26 2012-06-26 Handschleifmaschine mit einer Schwingplatte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2992245A1 true FR2992245A1 (fr) 2013-12-27
FR2992245B1 FR2992245B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=49727447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355968A Active FR2992245B1 (fr) 2012-06-26 2013-06-24 Ponceuse a main comportant un plateau oscillant

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN103506923B (fr)
DE (1) DE102012210893A1 (fr)
FR (1) FR2992245B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9387578B2 (en) 2013-10-28 2016-07-12 Black & Decker Inc. Handle arrangement for sander
US10632589B2 (en) 2016-08-29 2020-04-28 Black & Decker Inc. Power tool

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105150092B (zh) * 2014-06-10 2017-06-30 南京德朔实业有限公司 适用于砂光机的底板
JP2016132044A (ja) * 2015-01-16 2016-07-25 リョービ株式会社 サンダ
EP3476537A4 (fr) 2016-06-28 2020-03-11 Positec Power Tools (Suzhou) Co., Ltd Ponceuse, son procédé de fonctionnement et procédé de montage et de démontage de plaque de base de travail
DE102018116462B4 (de) * 2017-07-24 2019-05-09 Vorwerk & Co. Interholding Gmbh Reinigungseinrichtung mit einer motorisch angetriebenen Schwingplatte
CN113043133B (zh) * 2017-08-04 2022-10-14 苏州宝时得电动工具有限公司 打磨工具
CN113878456B (zh) * 2021-11-01 2023-04-25 常州赛迪工具有限公司 一种砂光机多用途快换底板组件及砂光机

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2305876A (en) * 1995-10-04 1997-04-23 Black & Decker Inc Detail sanding platen having detachable portion adjacent pointed tip for replacement when worn
DE19617474A1 (de) * 1996-05-02 1997-11-06 Bosch Gmbh Robert Schwingschleifer
DE19617475A1 (de) * 1996-05-02 1997-11-06 Bosch Gmbh Robert Schwingschleifer
JP3723000B2 (ja) * 1998-11-04 2005-11-30 Ykk株式会社 携帯用研磨装置の研磨布紙固定構造
DE10065771A1 (de) * 2000-12-30 2002-07-04 Bosch Gmbh Robert Handwerkzeugmaschine
DE102004047812B4 (de) * 2004-09-29 2022-09-15 Robert Bosch Gmbh Schleifhandwerkzeugmaschine, insbesondere Akkuschleifhandwerkzeugmaschine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9387578B2 (en) 2013-10-28 2016-07-12 Black & Decker Inc. Handle arrangement for sander
US10046433B2 (en) 2013-10-28 2018-08-14 Black & Decker Inc. Handle arrangement for sander
US10632589B2 (en) 2016-08-29 2020-04-28 Black & Decker Inc. Power tool
US11478892B2 (en) 2016-08-29 2022-10-25 Black & Decker Inc. Power tool
US11858085B2 (en) 2016-08-29 2024-01-02 Black & Decker Inc. Power tool
US11958157B2 (en) 2016-08-29 2024-04-16 Black & Decker Inc. Power tool

Also Published As

Publication number Publication date
CN103506923A (zh) 2014-01-15
CN103506923B (zh) 2017-11-17
FR2992245B1 (fr) 2017-04-07
DE102012210893A1 (de) 2014-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2992245A1 (fr) Ponceuse a main comportant un plateau oscillant
EP2517280A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie electrique a un chassis d'un vehicule automobile
EP2687275B1 (fr) Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
FR2707859A1 (fr) Balai-éponge.
FR2902394A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
FR2981135A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un panneau a une paroi avec une resistance a l'arrachement elevee et ensemble comportant un tel dispositif
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
EP2337652B1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
FR2970446A1 (fr) Attache de fixation d'un sur-tapis a un tapis
CH701834B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
CH710995A2 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible.
EP1796874A1 (fr) Outil de polissage comportant un plateau d'entrainement et un patin amovible pour la finition d'une lentille ophtalmique
EP2090338B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de sport
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d'être placé sur le bord d'un support tel qu'un panneau
EP1050325A1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP2799940A1 (fr) Conditionnement pour aiguilles de montres
FR3039810A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace
EP3474084A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
FR2830264A1 (fr) Dispositif de maintien et de tension d'une piece de materiau souple
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP1582315A1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
EP3721742B1 (fr) Parasol a deploiement automatique
FR3073317B1 (fr) Dispositif de maintien d'une feuille autocollante contre une paroi
FR3040154A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11