FR2887835A1 - Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2887835A1
FR2887835A1 FR0507030A FR0507030A FR2887835A1 FR 2887835 A1 FR2887835 A1 FR 2887835A1 FR 0507030 A FR0507030 A FR 0507030A FR 0507030 A FR0507030 A FR 0507030A FR 2887835 A1 FR2887835 A1 FR 2887835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spherical end
guide
pusher
branches
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887835B1 (fr
Inventor
Dominique Guillet
Damien Boiteux
Matthieu Allais
Thierry Ruis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0507030A priority Critical patent/FR2887835B1/fr
Publication of FR2887835A1 publication Critical patent/FR2887835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887835B1 publication Critical patent/FR2887835B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/18Connection thereof to initiating means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/04Pivotal connections
    • F16C11/06Ball-joints; Other joints having more than one degree of angular freedom, i.e. universal joints
    • F16C11/0685Manufacture of ball-joints and parts thereof, e.g. assembly of ball-joints
    • F16C11/069Manufacture of ball-joints and parts thereof, e.g. assembly of ball-joints with at least one separate part to retain the ball member in the socket; Quick-release systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de liaison pour commande de freinage de véhicule automobile.Le dispositif de liaison entre une extrémité sphérique (4) de tige de commande (1) d'amplificateur de frein et un bras (2) de pédale de frein, comprend un poussoir (3) rigidement fixé à la pièce plane. Ce poussoir (3) comprend une cavité délimitant une portée hémisphérique (5), et un guide (9) en forme de paroi de révolution évasée apte à orienter l'extrémité sphérique (4) vers la portée hémisphérique (5) sur engagement de cette extrémité sphérique (4) dans le guide (9). Le dispositif inclut une agrafe (13) amovible apte à s'engager dans deux fentes traversant la paroi formant le guide (9) pour bloquer l'extrémité sphérique (4) de la tige de commande (1) contre la portée hémisphérique (5).L'invention concerne le montage des dispositifs de commande de freinage.

Description

L'invention concerne un dispositif de liaison entre une extrémité
sphérique de tige et une pièce plane. Ce dispositif comprend un poussoir rigidement solidaire de la pièce plane, et une agrafe de blocage apte à s'engager
sur ce poussoir, ce poussoir comprenant une portée hémisphérique et une surface de révolution évasée formant un guide apte à orienter l'extrémité sphérique vers la portée hémisphérique.
L'invention est destinée notamment à une commande de freinage de véhicule automobile, dans laquelle elle lie en mouvement une extrémité sphérique de tige de commande d'amplificateur de frein à un bras de pédale de frein.
Le montage d'une telle commande est effectué par un opérateur qui positionne et fixe d'abord un pédalier sur lequel la pédale de frein est préalablement montée, à une partie correspondante du véhicule appelée tablier. La tige de commande est montée préalablement au montage du pédalier de telle façon qu'elle dépasse du tablier vers l'intérieur du véhicule, le poussoir ayant quant à lui été préalablement solidarisé au bras de la pédale de frein.
Après avoir fixé le pédalier au tablier, l'opérateur accouple le bras de la pédale de frein à l'extrémité sphérique de la tige de commande, pour les lier en mouvement.
Dans un dispositif connu de la demande de brevet FR2786233, le poussoir comprend une découpe réalisée dans une zone coïncidant sensiblement avec la jonction de la surface évasée du guide et de la portée hémisphérique. Cette découpe est apte à recevoir une branche d'une agrafe qui peut ainsi dépasser vers l'intérieur du guide pour bloquer l'extrémité sphérique sensiblement en appui contre la portée hémisphérique.
L'accouplement du bras avec la tige consiste à enfoncer la pédale de frein pour engager l'extrémité sphérique dans le guide jusqu'à ce qu'elle rencontre la branche de l'agrafe qui dépasse vers l'intérieur du guide.
Cette agrafe étant flexible, l'effort d'enfoncement de la pédale, qui tend à faire avancer l'extrémité sphérique dans le poussoir, provoque l'écartement de la branche de cette agrafe, ce qui permet à l'extrémité sphérique d'atteindre la portée hémisphérique. A ce stade, l'agrafe élastique se rétracte derrière l'extrémité sphérique pour la bloquer en position dans la portée hémisphérique.
Il s'avère cependant que l'effort à fournir pour bloquer la liaison en abaissant la pédale peut être relativement important, du fait notamment des frottements intervenant entre la branche de l'agrafe et la découpe.
Il arrive ainsi que la branche de l'agrafe se grippe dans la découpe, de sorte qu'elle se déforme longitudinalement au lieu de s'écarter transversalement lors de la pénétration de l'extrémité sphérique. Dans ce cas, la liaison devient inutilisable.
Pour faciliter le montage, il est nécessaire de monter l'agrafe après avoir positionné l'extrémité sphérique dans la portée hémisphérique. Or compte tenu de la faible accessibilité de la zone de montage, qui est notamment obturée par d'autres pédales, il est très malaisé, pour un opérateur d'engager l'agrafe après positionnement de l'extrémité sphérique.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une liaison autoblocante pouvant être assemblée simplement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de liaison entre une extrémité sphérique de tige et une pièce plane, comme une extrémité sphérique de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pédale de frein, ce dispositif comprenant un poussoir rigidement solidaire de la pièce plane, et une agrafe de blocage apte à s'engager sur ce poussoir, ce poussoir comprenant une portée hémisphérique et une surface de révolution évasée formant un guide apte à orienter l'extrémité sphérique vers la portée hémisphérique, dans lequel le guide est formé par une paroi de révolution évasée comprenant deux fentes traversantes diamétralement opposées dans un plan transversal, et dans lequel l'agrafe comprend deux branches liées l'une à l'autre et aptes à s'engager dans les deux fentes pour dépasser vers l'intérieur du guide afin de bloquer l'extrémité sphérique.
Selon une caractéristique de l'invention, l'agrafe est réalisée dans un matériau élastique tel qu'un acier, permettant un écartement spontané de ses deux branches sur engagement de l'extrémité sphérique dans le guide et un rapprochement spontané de ses deux branches après passage de l'extrémité sphérique pour la bloquer contre la portée.
Selon une caractéristique de l'invention, l'agrafe comprend des extrémités de branches dépassant du guide après engagement de l'agrafe pour permettre un démontage de l'agrafe par écartement des branches l'une de l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités de branches sont repliées à angle droit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir est fabriqué en matière plastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir est fixé à la pièce plane par surmoulage sur une tranche de cette pièce plane.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux figures annexées qui en illustrent un mode de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe partielle de la liaison selon l'invention assemblée lorsque la pédale de frein est enfoncée; La figure 2 est une vue en coupe de la liaison 35 selon l'invention assemblée lorsque la pédale de frein est enfoncée dans une première position; La figure 3 montre la liaison selon l'invention avant assemblage; La figure 4 est une vue en coupe partielle montrant l'accouplement de la liaison selon l'invention; La figure 5 est une première vue d'ensemble montrant l'agrafe; La figure 6 est une seconde vue d'ensemble montrant l'agrafe.
En référence aux figures 1 et 2, une partie de commande de freinage de véhicule automobile comprend une tige de commande 1 qui est liée en mouvement à un bras 2 de pédale de frein par l'intermédiaire d'un poussoir solidaire de l'âme, et portant la référence 3.
Le bras 2 est apte à pivoter autour d'un axe horizontal non représenté et coïncidant avec une extrémité supérieure du bras 2, qui est liée en mouvement à une âme principale de pédale de frein, non représentée, et munie d'un patin apte à recevoir le pied du conducteur du véhicule.
Sur enfoncement de la pédale de frein, le bras 2 pivote autour de l'axe horizontal, pour déplacer la tige de commande 1, vers l'avant du véhicule, de façon à générer, via un amplificateur de freinage non représenté, un effort de freinage proportionnel à l'effort d'enfoncement appliqué à la pédale de frein.
Comme visible dans ces figures, la tige de commande 1 comprend une extrémité sphérique 4 par laquelle elle est solidarisée au bras 2 via un poussoir 3 qui comprend à cet effet une cavité interne définissant une portée hémisphérique 5 visible sur les figures 3 et 4.
Dans l'exemple des figures, le poussoir 3 est fabriqué dans une matière plastique en étant surmoulé sur la tranche du bras 2, ce bras 2 étant ici fabriqué à partir d'une plaque en acier d'épaisseur importante découpée et emboutie. Le bras 2 définit ainsi une tranche 6, qui comprend une découpe en forme d'encoche 7 de forme rectangulaire, permettant de positionner le poussoir 3 le long de la tranche 6.
Sur abaissement de la pédale de frein, le poussoir 3 exerce, via sa portée hémisphérique 5, un effort sur l'extrémité sphérique 4 de la tige de commande. L'extrémité sphérique 4 coopère avec la portée hémisphérique 5 de façon à permettre une rotation de la tige de commande par rapport au poussoir. L'angle de rotation autorisé par la liaison est visible notamment sur les figures 1 et 2 dans lesquelles la pédale occupe respectivement une position enfoncée et une position relâchée.
Le poussoir 3 a une forme générale de révolution, incluant une embase cylindrique prolongée par une paroi de révolution de forme générale évasée. L'embase 8 a une surface externe cylindrique et elle comprend la cavité interne hémisphérique formant la portée 5, l'extrémité de cette embase 8 qui est opposée à la cavité est en appui sur le fond de l'encoche 7.
Cette embase cylindrique 8 est prolongée, du côté de la portée hémisphérique 5 par un guide 9 en forme de paroi de révolution qui s'évase en s'éloignant de cette portée 5. L'embase et le guide définissent ainsi une ouverture centrale qui est ouverte du côté du guide 9 et fermée à l'opposée du guide par la portée hémisphérique 5.
Le guide 9 est apte à orienter l'extrémité sphérique 4 en direction de la portée lorsque cette extrémité sphérique est engagée dans le guide 9. Dans l'exemple des figures, le guide 9 est une paroi en forme de pavillon, mais d'autres formes évasées conviennent également, comme notamment une forme tronconique.
A la base du guide 9, c'est-à-dire sensiblement à la jonction de la paroi évasée avec la portée 5, le poussoir selon l'invention comprend deux fentes 10 et 11 diamétralement opposées dans un plan transversal du guide, c'est-à-dire de telle façon qu'elles sont traversées par un même plan transversal du guide qui a une forme générale de révolution.
Ces deux fentes 10 et 11 traversent chacune la paroi du guide 9, et sont destinées à recevoir une agrafe de blocage 13 qui est représentée seule dans les figures 5 et 6. Cette agrafe 13 a une forme générale d'épingle en U définissant principalement deux branches 14 et 15, sensiblement parallèles l'une à l'autre et réunies par leurs bases, ces deux branches étant espacées d'une certaine distance l'une de l'autre.
Dans l'exemple des figures, l'agrafe 13 est réalisée en fil d'acier, et elle a une forme générale d'épingle ayant les extrémités 16 et 17 de chacune de ses branches 14 et 15 repliées à angle droit par rapport à un plan contenant les deux branches, ces extrémités 16 et 17 étant opposées l'une à l'autre.
Le montage de l'agrafe 13 sur le poussoir consiste à faire coulisser cette agrafe dans un plan transversal par rapport au poussoir pour engager chaque branche 14, 15 dans une fente correspondante 10 et 11. Le guide 9 étant une paroi de révolution, les fentes 10 et 11 ont chacune une forme d'arc de cercle, de sorte qu'après engagement des branches 14 et 15 dans les fentes 10 et 11, ces branches dépassent vers l'intérieur du guide 9, réduisant ainsi l'ouverture d'accès à la portée hémisphérique 5.
L'agrafe 13 est réalisée en matériau élastique, de sorte que les branches 14 et 15 s'écartent spontanément l'une de l'autre sur engagement de l'extrémité sphérique 4 dans le guide 9, rendant ainsi le dispositif de liaison autobloquant.
Comme visible dans les figures 5 et 6, chaque branche 14 et 15 a une forme générale sensiblement rectiligne, mais qui présente deux courbures successives, respectivement, 14' et 14", 15' et 15", reliées par une portion centrale. Les deux courbures et la portion centrale constituent la partie de branche qui est apte à dépasser vers l'intérieur du guide, comme visible notamment sur les figures 3 et 4.
Les deux courbures de chaque branche de l'agrafe constituent des arrêts qui longent chaque extrémité de fente lorsque l'agrafe est engagée sur le poussoir, de manière à l'immobiliser transversalement par rapport à ce poussoir lorsqu'elle est engagée sur celui-ci.
Le montage du dispositif de liaison selon l'invention consiste d'abord à monter le pédalier sur le tablier, l'amplificateur de frein ayant été préalablement monté.
L'accouplement de cette liaison consiste simplement à abaisser la pédale de frein, pour engager l'extrémité 4 de la tige de commande 1 dans l'ouverture 9. L'extrémité sphérique 4 s'engage ainsi dans le guide 9, pour être orientée vers la portée hémisphérique 5, ce qui correspond à la figure 3.
Lorsque l'extrémité sphérique 4 arrive à hauteur des branches 14 et 15, comme dans la figure 4, elle provoque l'écartement de ces branches l'une de l'autre, de sorte qu'elle peut progresser dans le poussoir 3 jusqu'à venir en appui contre la portée 5. Les fentes 10 et 11 sont situées à une distance du fond de la portée 5 qui est de l'ordre du diamètre de la sphère 4, de sorte que ces branches 14 et 15 se resserrent spontanément après passage de la sphère, pour la maintenir bloquée contre la portée 5.
Une fois l'accouplement effectué, l'extrémité sphérique est prisonnière du poussoir 3 tout en étant maintenue en appui contre la portée 5 par les branches 14 et 15. En cas de retour de la pédale de frein, l'effort appliqué par la partie arrière de l'extrémité sphérique 4 sur les branches 14 et 15 de l'agrafe est insuffisant pour écarter ces branches l'une de l'autre.
Durant l'accouplement de la liaison, l'effort appliqué à la pédale de frein est relativement important, ce qui permet de déclencher l'écartement des branches 14 et 15 pour engager l'extrémité sphérique dans la cavité délimitant la portée hémisphérique 5.
Le choix d'une structure générale symétrique permet d'avoir deux branches susceptibles de s'écarter l'une de l'autre sur enfoncement de la pédale. Dans le cas où l'une des branches tend à se gripper, ce grippage est compensé par le déplacement de la branche opposée, ce qui permet d'éviter un risque de détérioration de l'agrafe, et donc du dispositif de liaison.
Avantageusement, le poussoir est fabriqué en matière plastique, ce qui réduit d'autant les risques de grippage des branches de l'agrafe, et assure un fonctionnement satisfaisant de la liaison autoblocante. Les risques de blocage sont encore diminués par le choix d'une paroi de relativement faible épaisseur pour constituer le guide dans lequel sont réalisées les fentes. Ainsi, les branches de l'agrafe traversent chacune une fente de faible épaisseur, ce qui diminue les frottements.
La liaison selon l'invention, qui peut être accouplée définitivement par simple appui sur la pédale de frein, peut également être démontée ultérieurement, par simple retrait de l'agrafe 13.
En effet, comme visible notamment sur les figures 5 et 6, les extrémités de chaque branche sont repliées à angle droit dans des directions opposées l'une à l'autre, de sorte qu'un utilisateur peut les saisir aisément pour les écarter l'une de l'autre afin de les faire sortir des fentes correspondantes 10 et 11 pour retirer l'agrafe, et désolidariser ainsi la liaison.
Ces extrémités repliées de l'agrafe sont ainsi aptes à glisser le long de la surface externe du guide 9 pour faciliter le retrait de l'agrafe sans utilisation d'un outillage spécifique.
L'agrafe 13 peut ainsi être retirée manuellement et sans outil particulier, ce qui permet, par exemple durant une réparation du système de freinage du véhicule, de désolidariser la pédale de frein de l'amplificateur de frein sans avoir à détruire aucun composant de cette liaison.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre une extrémité sphérique (4) de tige (1) et une pièce plane (2), comme une extrémité sphérique (4) de tige de commande (1) d'amplificateur de frein et un bras (2) de pédale de frein, ce dispositif comprenant un poussoir (3) rigidement solidaire de la pièce plane, et une agrafe de blocage (13) apte à s'engager sur ce poussoir (3), ce poussoir (3) comprenant une portée hémisphérique (5) et une surface de révolution évasée formant un guide (9) apte à orienter l'extrémité sphérique (4) vers la portée hémisphérique (5), caractérisé en ce que le guide (9) est formé par une paroi de révolution évasée comprenant deux fentes (10, 11) traversantes diamétralement opposées dans un plan transversal, et en ce que l'agrafe (13) comprend deux branches (14, 15) liées l'une à l'autre et aptes à s'engager dans les deux fentes (10, 11) pour dépasser vers l'intérieur du guide (9) afin de bloquer l'extrémité sphérique (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'agrafe (13) est réalisée dans un matériau élastique tel qu'un acier, permettant un écartement spontané de ses deux branches (14, 15) sur engagement de l'extrémité sphérique (4) dans le guide (9) et un rapprochement spontané de ses deux branches (14, 15) après passage de l'extrémité sphérique (4) pour la bloquer contre la portée (5).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'agrafe comprend des extrémités de branches (16, 17) dépassant du guide (9) après engagement de l'agrafe (13) pour permettre un démontage de l'agrafe (13) par écartement des branches (14, 15) l'une de l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les extrémités de branches (16, 17) sont repliées à angle droit.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le poussoir (3) est fabriqué en matière plastique.
6. Dispositif selon l'une des revendications
précédentes, dans lequel le poussoir (3) est fixé à la pièce plane (2) par surmoulage sur une tranche (6) de cette pièce plane.
FR0507030A 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2887835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507030A FR2887835B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507030A FR2887835B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887835A1 true FR2887835A1 (fr) 2007-01-05
FR2887835B1 FR2887835B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=36096257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507030A Expired - Fee Related FR2887835B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887835B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8646357B2 (en) 2009-12-02 2014-02-11 Ford Global Technologies, Llc Vehicle braking assembly with gap management system
EP3738846A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-18 Volvo Car Corporation Ensemble interface de tige-poussoir d'amplificateur de pédale de frein de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE464438C (de) * 1928-03-01 1928-08-17 Fritz Faudi Loesbares Kugelgelenk
US4367968A (en) * 1979-10-29 1983-01-11 Tokico Ltd. Ball joint
FR2643683A1 (fr) * 1989-02-27 1990-08-31 Pineau Claude Dispositif d'accouplement de deux elements emmanches
DE29707987U1 (de) * 1997-05-03 1997-07-10 Volkswagen Ag Sicherungsanordnung für die Kugelgelenklagerung von Schwinghebeln, vorzugsweise für Ventilsteuerung von Brennkraftmaschinen
FR2786233A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Gobin Daude Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE464438C (de) * 1928-03-01 1928-08-17 Fritz Faudi Loesbares Kugelgelenk
US4367968A (en) * 1979-10-29 1983-01-11 Tokico Ltd. Ball joint
FR2643683A1 (fr) * 1989-02-27 1990-08-31 Pineau Claude Dispositif d'accouplement de deux elements emmanches
DE29707987U1 (de) * 1997-05-03 1997-07-10 Volkswagen Ag Sicherungsanordnung für die Kugelgelenklagerung von Schwinghebeln, vorzugsweise für Ventilsteuerung von Brennkraftmaschinen
FR2786233A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Gobin Daude Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8646357B2 (en) 2009-12-02 2014-02-11 Ford Global Technologies, Llc Vehicle braking assembly with gap management system
EP3738846A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-18 Volvo Car Corporation Ensemble interface de tige-poussoir d'amplificateur de pédale de frein de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887835B1 (fr) 2007-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1850017B1 (fr) Liason autobloquante entre une pièce plane et une tige à extrémité sphérique
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2672554A1 (fr) Frein a main de stationnement pour vehicule automobile et procede de fabrication du levier de ce frein.
WO2010116092A1 (fr) Pédale de véhicule automobile avec dispositif de mise en sécurité
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR2887836A1 (fr) Verrou pour solidariser une extremite spherique de commande de frein a un poussoir de pedale de frein de vehicule automobile
FR2887837A1 (fr) Dispositif de liaison d'un bras de pedale de frein a une tige de commande d'amplificateur de freinage
FR3049247A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extremite libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2565838A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe de liaison souple, tel qu'une sangle notamment pour chaussure de ski
FR2887835A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
EP1110278A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un connecteur electrique
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2878803A1 (fr) Systeme de liaison autobloquante entre une tige de commande a rotule et une piece plane et vehicule automobile equipe d'au moins un tel systeme de liaison autobloquante
FR2887834A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR2483792A1 (fr) Frein a ski
FR2863242A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bequille de support d'un capot de vehicule automobile
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.
FR2887651A1 (fr) Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane
FR2927197A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs.
FR2699237A1 (fr) Perfectionnements aux pièces de fixation monobloc destinées à être fixées sur la tête crantée d'une tige.
EP2322407A1 (fr) Dispositif perfectionné de verrouillage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2936403A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330