FR2936403A1 - Poignee amovible d'ustensile de cuisine - Google Patents
Poignee amovible d'ustensile de cuisine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2936403A1 FR2936403A1 FR0805416A FR0805416A FR2936403A1 FR 2936403 A1 FR2936403 A1 FR 2936403A1 FR 0805416 A FR0805416 A FR 0805416A FR 0805416 A FR0805416 A FR 0805416A FR 2936403 A1 FR2936403 A1 FR 2936403A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- pusher
- lever
- face
- grip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J45/00—Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
- A47J45/06—Handles for hollow-ware articles
- A47J45/07—Handles for hollow-ware articles of detachable type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
L'invention concerne une poignée amovible (1) ayant une extrémité de fixation (4) à une jupe (7) d'un récipient, cette extrémité (4) étant pourvue d'une patte supérieure (9) recourbée pour délimiter une face d'appui interne (16) orientée vers l'extrémité libre (3) du manche (2), le levier (11) étant mobile entre une position desserrée et une position serrée pour enserrer la jupe (7). L'extrémité de fixation (4) est pourvue d'une patte inférieure (27) pour délimiter une face d'appui externe (29) orientée en direction opposée à l'extrémité libre (3) du manche (2). La face d'appui externe (29) et la face d'appui interne (16) sont espacées l'une de l'autre le long d'une direction (AX2) perpendiculaire à l'orientation générale (AX1) du manche (2) . L'invention s'applique au domaine des ustensiles de cuisine.
Description
L'invention concerne une poignée amovible destinée à être solidarisée à un récipient tel qu'une cuve de casserole pour utiliser cette casserole, et à être désolidarisé de ce récipient, par exemple pour ranger l'ensemble dans un placard. ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Il est connu des poignées amovibles qui sont associées à des récipients spécifiques, ce type de récipient ayant une jupe pourvue d'une patte de fixation dédiée, orientée par exemple radialement. La poignée s'engage alors sur cette patte et est immobilisée sur celle-ci par des moyens de serrage équipant la poignée. Cette solution s'avère ne pas être satisfaisante du fait que la patte dépasse latéralement du récipient, ce qui pénalise l'espace nécessaire pour ranger ce récipient. Il a donc été envisagé des systèmes dans lesquels le récipient est dépourvu de patte radiale, la poignée se fixant directement au bord supérieur de la jupe du récipient.
Une telle poignée qui est divulguée par le document US1901729 comporte un manche ayant une extrémité de fixation comprenant une patte supérieure recourbée destinée à venir en appui sur une face interne du bord supérieur de la jupe, et un levier de serrage venant en appui sur la face externe de cette jupe. Le levier inférieur est mobile entre une position desserrée dans laquelle il est espacé de la patte supérieure et une position serrée et verrouillable dans laquelle il est rabattu vers la patte supérieure pour enserrer la jupe, en étant maintenu par un mécanisme de blocage.
Le mécanisme de blocage comprend une articulation à dépassement de centre, ou genouillère, qui assure à la fois le serrage et le maintien en position serrée de l'ensemble. Ce mécanisme a une architecture générale relativement simple, mais en pratique, il s'avère qu'un faible choc peut débloquer l'articulation à dépassement de centre, ce qui désolidarise brutalement le récipient de la poignée. Un autre modèle de poignée amovible pour récipient dépourvu de patte radiale est divulgué dans le document de brevet FR2898031. Son extrémité de fixation comprend une patte inférieure venant en appui contre une face externe de la jupe, et une patte recourbée et mobile en translation, venant en appui sur la face interne du bord supérieur de la jupe pour l'enserrer. La patte mobile est maintenue serrée par un mécanisme comprenant lui aussi une articulation à dépassement de centre, mais qui est rendu complexe par le fait que cette patte est guidée en translation sur toute la longueur du manche. Concrètement, ce mécanisme comporte un nombre important de composants, nécessitant autant d'ajustements précis, ce qui se traduit par un coût de fabrication élevé alors que la fiabilité reste pénalisée par le nombre important de composants.
Ainsi, d'une façon générale, les poignées amovibles connues qui se fixent à un bord supérieur de récipient dépourvu de patte de fixation ne sont pas suffisamment fiables à l'utilisation. OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de prcposer une solution pour remédier à cet inconvénient.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION A cet effet, l'invention a pour objet une poignée amovible comportant un manche ayant une extrémité libre et une extrémité de fixation à une jupe d'un récipient de cuisson, l'extrémité de fixation étant pourvue d'une pince formée par une patte supérieure rigidement solidaire du manche et un levier mobile par rapport au manche, la patte supérieure prolongeant le manche en étant recourbée pour délimiter une face d'appui interne dont au moins une partie est orientée vers l'extrémité libre du manche afin de venir en appui contre une face interne de la jupe, le levier étant mobile entre une position desserrée dans laquelle il est éloigné de la face d'appui et une position serrée verrouillable dans laquelle il est rapproché de la face d'appui pour enserrer la jupe en la maintenant plaquée contre cette face d'appui, caractérisée en ce que l'extrémité de fixation est également pourvue d'une patte inférieure rigidement solidaire du manche et le prolongeant pour délimiter une face d'appui externe orientée en direction opposée à l'extrémité libre du manche afin de venir en appui contre une face externe de la jupe, et en ce que la face d'appui externe et la face d'appui interne sont espacées l'une de l'autre le long d'une direction perpendiculaire à l'orientation générale du manche. Avec cette solution, les efforts appliqués par le récipient à la poignée sont repris directement par les parties fixes que constituent la patte supérieure et la patte inférieure qui sont rigidement solidaires du manche. Les efforts appliqués par le récipient au mécanisme de serrage sont significativement réduits. Le mécanisme de serrage ne constitue alDrs plus un organe critique, et il peut de plus être conçu pour présenter une meilleure stabilité du fait que les efforts auxquels il est soumis sont moindres.
L'invention concerne également une poignée telle que définie ci-dessus, comportant un poussoir porté par le manche et distinct du levier, un ressort presseur interposé entre le poussoir et le levier, le poussoir étant mobile entre une position desserrée et une position serrée dans laquelle il maintient le levier serré, et un organe de verrouillage porté par le manche en étant mobile par rapport à ce manche entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle il bloque le poussoir en position serrée.
Le ressort presseur assure un niveau de serrage satisfaisant pour différentes épaisseurs de jupe, ce qui rend la poignée polyvalente. L'invention concerne également une poignée telle que définie ci-dessus, dans laquelle le levier et le poussoir sont montés rotatifs par rapport au manche autour d'un même axe orienté transversalement par rapport au manche, et dans lequel l'organe de verrouillage est un coulisseau déplaçable le long du manche, ce coulisseau ayant une extrémité en pointe apte à s'engager dans une encoche correspondante du poussoir pour le bloquer en position serrée. L'invention concerne également une poignée telle que définie ci-dessus, comportant un ressort de rappel tendant continûment à ramener le coulisseau vers sa position verrouillée.
Avec cette solution, le passage du poussoir dans sa position serrée provoque automatiquement son verrouillage dans cette position. L'invention concerne également une poignée telle que définie ci-dessus, dans laquelle le poussoir comprend une face en forme de rampe courbe située en vis-à-vis de l'extrémité en pointe du coulisseau, cette rampe courbe venant en appui sur l'extrémité en pointe lorsque le poussoir est ramené vers sa position serrée pour écarter ce poussoir de sa position verrouillée à l'encontre de son ressort de rappel et provoquer automatiquement le verrouillage du coulisseau lorsque l'encoche arrive à hauteur de l'extrémité en pointe. L'invention concerne également une poignée telle que définie ci-dessus, dans laquelle les extrémités du ressort presseur sont rigidement solidarisées respectivement au levier et au poussoir, et comportant un ressort d'ouverture interposé entre le poussoir et le manche, ce ressort d'ouverture tendant continûment à ramener le poussoir vers sa position desserrée. Avec ce ressort, la libération du poussoir provoque automatiquement le recul du levier de serrage vers sa position desserrée. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue latérale en coupe montrant la poignée selon l'invention seule dans un état desserré; La figure 2 est une vue latérale en coupe montrant la poignée selon l'invention engagée sur une jupe de récipient de cuisson avant serrage ; La figure 3 est une vue latérale en coupe montrant la poignée selon l'invention engagée sur une jupe de récipient de cuisson et dans un état serré. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION La poignée selon l'invention qui est représentée en figure 1 en y étant repérée par 1 comprend un manche 2 s'étendant selon une direction longitudinale représentée symboliquement par un axe AX1, entre une extrémité libre 3 et une extrémité de fixation 4. L'extrémité de fixation 4 est prolongée par une pince 6 permettant d'enserrer une jupe 7 d'un récipient de cuisson 8 visible aux figures 2 et 3, ou d'un autre ustensile de cuisine, pour solidariser la poignée 1 à ce récipien: 8. La pince 6 comporte une patte supérieure 9 fixe prolongeant l'extrémité de fixation 4 du manche 2 en étant rigidement solidaire du manche, et un levier 11 porté par le manche 2 en étant apte à pivoter entre une position desserrée correspondant à celle qu'il occupe en figure 1, et une position serrée correspondant à celle qu'il occupe en figure 3. La patte supérieure 9 comprend une embase 12 qui s'étend dans le prolongement d'une face supérieure 13 de la poignée 1, c'est-à-dire à peu pros parallèlement à l'axe AX1, et une extrémité 14 qui est recourbée pour s'étendre selon un axe AX2 perpendiculaire à l'axe AX1. Cette patte supérieure 9 délimite ainsi une face d'appui interne 16 de forme courbe, dont une portion, à savoir celle correspondant à l'extrémité 14, est orientée vers l'extrémité libre 3 du manche 2.
La face d'appui interne 16 a ainsi une forme lui permettant de venir en appui sur la face interne 17 de la jupe 7 dans une région correspondant au bord supérieur 18 de cette jupe 7, ce bord supérieur 18 étant évasé pour constituer une collerette, en étant recourbé radialement vers l'extérieur du récipient pour présenter en section une forme en quart de cercle. Le levier 11 comprend un corps 19 monté rotatif autour d'un axe AX3 orienté transversalement par rapport au manche 2, c'est à dire selon une direction normale aux axes AX1 et AX2, cet axe AX3 étant matérialisé par une tige 21. Le corps 19 du levier 11 est prolongé par un bras 22 orienté selon une direction oblique, et présentant une extrémité 23 délimitant une touche de serrage externe 24. Cette touche de serrage externe 24 a une forme courbe complémentaire de celle de la face d'appui interne 16 de la patte supérieure 9, et elle est située en vis-à-vis de cette face d'appui interne 16. La touche de serrage 24 a ainsi une forme courbe lui permettant de venir en appui sur la face externe 26 de la collerette supérieure évasée 18, de manière à enserrer fermement ce bord dans sa partie évasée. Lorsque le levier 11 est desserré, c'est-à-dire lorsque la pince 6 est ouverte comme dans la figure 1, la touche de serrage externe 24 est espacée de la face d'appui interne 16. Lorsque le levier 11 est serré, c'est-à-dire lorsque la pince 6 est fermée comme dans la figure 3, le bord 18 est fermement enserré entre la face d'appui interne 16 de la patte supérieure 9 et la touche de serrage externe 24 du levier 11.
La poignée selon l'invention comprend d'autre part une patte inférieure 27, prolongeant l'extrémité de fixation 4 en s'étendant le long d'une face inférieure 28 de la poignée. Cette patte inférieure 27 délimite une face d'appui externe 29, venant en appui contre la face externe 26 de la jupe 7, et qui est espacée de la face d'appui interne 16 le long de l'axe AX2. Le manche ainsi que la patte supérieure et la patte inférieure sont avantageusement formés par une unique pièce issue par exemple de moulage, et constituant le corps de la poignée.
Lorsque la poignée 1 est fixée au récipient 8, la patte supérieure 9 et la patte inférieure 27 sont en appui respectivement sur la face interne du bord supérieur 18 du récipient 8, et sur la face externe de la jupe 7 de ce récipient 8. Elles sont ainsi décalées verticalement le long de la jupe 7, c'est-à-dire selon une direction parallèle à l'axe AX4 de révolution du récipient. Ce décalage assure une disposition qui leur permet de reprendre la majorité des efforts appliqués par le récipient 8 à la poignée 1 lorsque qu'un utilisateur tient l'ensemble par la poignée 1 pour le transporter. Il est à noter que la patte inférieure 27 et/ou la patte supérieure 9 sont prévues avec une largeur importante en étant éventuellement dédoublées. Chaque patte dédoublée comporte deux branches situées dans un même plan normal à l'axe AX4, mais situées de part et d'autre d'un plan contenant l'axe AX4 et l'axe du manche. Cette largeur importante améliore encore la reprise par la poignée, des efforts appliqués par le récipient, en particulier en situation de versement.
La poignée 1 est encore équipée d'un mécanisme de manoeuvre du levier 11 permettant de serrer le levier et de le verrouiller en position serrée afin de solidariser la poignée 1 au récipient 8, et de le libérer pour le desserrer afin de désolidariser la poignée du récipient 8.
Ce mécanisme comprend un poussoir 31, un organe de verrouillage 44 qui est un coulisseau dans l'exemple des figures, ainsi que trois ressorts hélicoïdaux. Le poussoir 31 qui est distinct du levier 11, est monté rotatif autour de l'axe AX3 en étant lui aussi porté par la tige 21. Il est mobile entre une position desserrée correspondant à celle qu'il occupe en figure 1 et 2, et une position serrée correspondant à celle qu'il occupe en figure 3. L'ensemble constitué par le poussoir 31 et le levier 11 est monté dans un évidement interne 32 réalisé dans le corps de poignée, cet évidement s'ouvrant d'une part dans la face supérieure 13 et d'autre part dans l'extrémité de fixation 4, entre la patte supérieure 9 et la patte inférieure 27, la tige 21 s'étendant transversalement à l'intérieur de cet évidement 32. Comme visible dans les figures, le poussoir 31 a une forme allongée s'étendant entre une première extrémité 33 traversée par la tige 21 par laquelle il est solidarisé au corps de poignée, et une seconde extrémité libre 34, il comporte une face supérieure 36 et une face inférieure 37. Ce poussoir est mobile entre une position desserrée dans laquelle l'extrémité libre 34 dépasse de la face supérieure 13 de la poignée et une position serrée dans laquelle cette extrémité est escamotée dans l'évidement 32.
Ce poussoir 31 comporte encore un ergot 38 dépassant de sa face inférieure 37 et situé en vis-à-vis d'un face du corps 19 du levier 11, un ressort presseur hélicoïdal 39 étant interposé entre cet ergot 38 et le corps 19 en ayant ses extrémités 41 et 42 rigidement solidarisées respectivement à l'ergot 38 et au corps 19. Un ressort d'ouverture hélicoïdal repéré par 43 est interposé entre la face inférieure 37 et le fond de l'évidement 32 en ayant une extrémité solidarisée à la face inférieure 37. Ce ressort d'ouverture 43 tend continûment à rappeler le poussoir 31 vers sa position desserrée. Ce ressort hélicoïdal peut aussi être remplacé par un ressort en spirale installé autour de l'axe de rotation du poussoir 31.
Le poussoir 31 peut être bloqué en position serrée par l'organe de verrouillage que conssitue le coulisseau 44, qui est situé sensiblement à mi-longueur de la poignée, et qui est mobile en translation le long de la face supérieure 13 de la poignée entre une position déverrouillée et une position verrouillée. Ce coulisseau 44 comporte une première extrémité en pointe 46 orientée vers l'extrémité de fixation 4 de la poignée, et une extrémité opposée 47 orientée vers l'extrémité libre 3 de la poignée. Un ressort de rappel hélicoïdal 48 est interposé entre l'extrémité 47 du coulisseau et une butée 49 orientée perpendiculairement à l'axe AX1 en étant située au niveau de la face supérieure 13. Ce ressort de rappel 48, qui fonctionne en compression, tend continûment à ramener le coulisseau vers sa position verrouillée.
Complémentairement, la face inférieure 37 du poussoir 31 a, au niveau de l'extrémité libre 34, une forme courbe formant rampe, et se terminant par une encoche 51 apte à recevoir l'extrémité en pointe 46 du coulisseau 44. Lorsque le poussoir est ramené vers sa position serrée, la rampe vient en appui sur l'extrémité en pointe 46 pour déplacer le coulisseau 44 vers sa position déverrouillée, à l'encontre du ressort de rappel 48.
Lorsque l'encoche 51 arrive à hauteur de l'extrémité en pointe 46 du coulisseau 44, cette extrémité en pointe 46 s'engage dans l'encoche sous l'effet du ressort de rappel 48, ce qui bloque le poussoir 31 en position serrée. Comme illustré sur les figures, partant d'une situation dans laquelle la poignée est desserrée, sa fixation au récipient se déroule comme suit. L'utilisateur engage la patte supérieure 9 sur le bord supérieur 18 de la jupe 7 du récipient 8, de façon à la placer en appui contre la face interne de ce bord supérieur 18, et il rabat la poignée 1 à l'horizontale pour mettre en appui la patte inférieure 27 contre la face externe 26 de la jupe 7 du récipient. L'utilisateur exerce ensuite avec son pouce une pression sur la face supérieure 36 de l'extrémité libre 34 du poussoir 44, de façon à l'enfoncer vers l'évidement 32, pour serrer la poignée. Ce mouvement a pour effet de serrer le levier 11 en le déplaçant pour placer son extrémité 23 en appui sur la face externe 26, au niveau de la collerette du bord supérieur 18.
Durant ce mouvement, la rampe de la face inférieure 37 du poussoir 44 entre en contact avec l'extrémité en pointe 46 du coulisseau 44, éloignant ainsi ce coulisseau de sa position verrouillée, à l'encontre de son ressort de rappel 48. En fin de mouvement, l'extrémité en pointe 46 s'engage spontanément dans l'encoche 51 sous l'effet du ressort de rappel 48, ce qui bloque le poussoir 44 ainsi que le levier 11 en position serrée; le coulisseau 44 étant alors quant à lui en position verrouillée. Dans cette situation qui correspond à celle de la figure 3, le levier 11 a son extrémité 23 qui est maintenue serrée contre la face extérieure 26 de la jupe 7, par le ressort presseur 39, le poussoir 31 étant quant à lui complètement immobilisé par le verrouillage procuré par le coulisseau 44, à l'encontre du ressort d'ouverture 43 qui est alors comprimé. Partant de cette situation, la désolidarisation de la poignée est obtenue en déplaçant le coulisseau vers l'extrémité libre 3 de la poignée 1, pour dégager son extrémité en pointe 46 de l'encoche 51. Ce déplacement du coulisseau provoque alors automatiquement le passage du poussoir 31 vers sa position desserrée, correspondant à la figure 2, du fait du ressort d'ouverture 43 qui tend continûment à le ramener vers cette position desserrée. Comme le ressort presseur 39 a ses deux extrémités rigidement solidarisées respectivement au levier 11 et au poussoir 31, le passage du poussoir en position desserrée tire automatiquement le levier 11, par l'intermédiaire de ce ressort 39, ce levier passant alors en position desserrée, son extrémité 23 étant ainsi automatiquement espacée de la face externe 26 du récipient, comme représenté en figure 2.
Comme on le voit, l'invention apporte de multiples avantages. La présence des pattes supérieure 9 et inférieure 27 qui sont rigidement solidaires du manche permet de reprendre la majorité des efforts appliqués par le récipient à la poignée 1, le serrage généré par le levier 11 assurant essentiellement un maintien en position de la poignée par rapport au récipient. Concrètement, le moment des efforts appliqués par le récipient à l'extrémité de fixation de la poignée est entièrement repris par les efforts de réaction appliqués par la patte supérieure et la patte inférieure à la jupe. La résultante des efforts appliqués _far le récipient à l'extrémité de fixation, selon une orientation verticale est reprise par les efforts de frottements des pattes sur la jupe, et partiellement par le levier de serrage qui enserre la collerette en exerçant sur celle-ci un effort de serrage orienté selon une direction oblique. En cas de rupture d'un composant du mécanisme de serrage, ou de desserrage intempestif, la géométrie de la disposition des deux pattes 9 et 27 assure un maintien du récipient, évitant par là même une chute brutale et incontrôlable du récipient. Le mécanisme de blocage constitué par le levier 11, le poussoir 31 et le coulisseau 44 étant situé dans une région centrale de la poignée 1, celle-ci peut être prévue relativement large pour assurer un guidage précis en rotation et en versage lorsque l'ensemble est utilisé. Le serrage de la poignée 1 est obtenu en exerçant uniquement une pression sur le poussoir 31 qui est situé en partie supérieure de la poignée. De manière analogue, le desserrage est obtenu très simplement en déplaçant le coulisseau 44 vers l'extrémité libre 3. Le coulisseau 44 étant situé sensiblement à mi-longueur de la poignée, il est recouvert par la main de l'utilisateur lorsque celui-ci tient. la poignée pour transporter le tout, ce qui réduit le risque de desserrage intempestif. Le poussoir 44 donne en outre une information simple et claire de l'état serré ou desserré de la poignée 1, du fait qu'il dépasse significativement de la face supérieure 13 lorsque la poignée est desserrée, et qu'il est escamoté dans celle-ci lorsqu'elle est serrée. Le ressort presseur 39 permet à la poignée d'assurer un serrage correct pour différentes épaisseurs de la jupe 7.
Claims (6)
- REVENDICATIONS1. Poignée amovible (1) comportant un manche (2) ayant une extrémité libre (3) et une extrémité de fixation (4) à une jupe (7) d'un récipient de cuisson (8), l'extrémité de fixation (4) é':ant pourvue d'une pince (6) formée par une patte supérieure (9) rigidement solidaire du manche (2) et un levier (11) mobile par rapport au manche (2), la patte supérieure (9) prolongeant le manche (2) en étant recourbée pour délimiter une face d'appui interne (16) dont au moins une partie est orientée vers l'extrémité libre (3) du manche (2) afin de venir en appui contre une face interne (17) de la jupe (7), le levier (11) étant mobile entre une position desserrée dans laquelle il est éloigné de la face d'appui (16) et une position serrée verrouillable dans laquelle il est rapproché de la face d'appui (16) pour enserrer la jupe (7) en la maintenant plaquée contre cette face d'appui (16), caractérisée en ce que l'extrémité de fixation (4) est également pourvue d'une patte inférieure (27) rigidement solidaire du manche (2) et le prolongeant pour délimiter une face d'appui externe (29) orientée en direction opposée à l'extrémité libre (3) du manche (2) afin de venir en appui contre une face externe (26) de la jupe (7), et en ce que la face d'appui externe (29) et la face d'appui interne (16) sont espacées l'une de l'autre le long d'une direction (AX2) perpendiculaire à l'orientation générale (AX1) du manche (2).
- 2. Poignée selon la revendication 1, comportant un poussoir (31) porté par le manche (2) et distinct dulevier (11), un ressort presseur (39) interposé entre le poussoir (31) et le levier (11), le poussoir (31) étant mobile entre une position desserrée et une position serrée dans laquelle il maintient le levier (11) serré, et un organe de verrouillage (44) porté par le manche (2) en étant mobile par rapport à ce manche (2) entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle il bloque le poussoir (31) en position serrée.
- 3. Poignée selon la revendication 2, dans laquelle le levier (11) et le poussoir (31) sont montés rotatifs par rapport au manche (2) autour d'un même axe (AX3) orienté transversalement par rapport au manche (2), et dans lequel l'organe de verrouillage (44) est un coulisseau déplaçable le long du manche (2), ce coulisseau (44) ayant une extrémité en pointe (46) apte à s'engager dans une encoche (51) correspondante du poussoir (31) pour le bloquer en position serrée.
- 4. Poignée selon la revendication 3, comportant un ressort de rappel (48) tendant continûment à ramener le coulisseau (44) vers sa position verrouillée.
- 5. Poignée selon la revendication 4, dans laquelle le poussoir (31) comprend une face (37) en forme de rampe courbe située en vis-à-vis de l'extrémité en pointe (46) du coulisseau (44), cette rampe courbe venant en appui sur l'extrémité en pointe (46) lorsque le poussoir (31) est ramené vers sa position serrée pour écarter ce poussoir (31) de sa position verrouillée à l'encontre de son ressort de rappel (48) et provoquer automatiquement le verrouillage du coulisseau (44) lorsque l'encoche (51) arrive à hauteur de l'extrémité en pointe (46).
- 6. Poignée selon l'une des revendications 2 à 4, dans laquelle les extrémités du ressort presseur (39) sont rigidement solidarisées respectivement au levier (11) et au poussoir (31), et comportant un ressort d'ouverture (43) interposé entre le poussoir (31) et le manche (2), ce ressort d'ouverture (43) tendant continûment à ramener le poussoir (31) vers sa position desserrée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0805416A FR2936403A1 (fr) | 2008-10-01 | 2008-10-01 | Poignee amovible d'ustensile de cuisine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0805416A FR2936403A1 (fr) | 2008-10-01 | 2008-10-01 | Poignee amovible d'ustensile de cuisine |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2936403A1 true FR2936403A1 (fr) | 2010-04-02 |
Family
ID=40524893
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0805416A Withdrawn FR2936403A1 (fr) | 2008-10-01 | 2008-10-01 | Poignee amovible d'ustensile de cuisine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2936403A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104000521A (zh) * | 2013-02-27 | 2014-08-27 | Seb公司 | 配备有旋转夹紧爪的止回机构的烹饪容器的可拆卸握持装置 |
DE102022124028A1 (de) | 2021-09-22 | 2023-03-23 | Stefan Laibold | Lösbarer Handgreifer zum einhändigen Aufnehmen und sicheren Verschwenken eines Kochgefäßes |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191304702A (en) * | 1913-02-24 | 1913-11-06 | John Grenville Ardaseer | An Improved Handling or Lifting Device for Saucepans, Pans, Kettles, and Lids of such Receptacles. |
FR2146140A1 (fr) * | 1971-07-19 | 1973-03-02 | Duchene Michel | |
FR2244435A1 (en) * | 1973-09-26 | 1975-04-18 | Durand Cie Verrerie Cristaller | Stackable saucepan with removable handle - forked end of handle hooks over pan edge and locates in pan recess |
FR2898031A1 (fr) * | 2006-03-06 | 2007-09-07 | Seb Sa | Dispositif de prehension amovible |
-
2008
- 2008-10-01 FR FR0805416A patent/FR2936403A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191304702A (en) * | 1913-02-24 | 1913-11-06 | John Grenville Ardaseer | An Improved Handling or Lifting Device for Saucepans, Pans, Kettles, and Lids of such Receptacles. |
FR2146140A1 (fr) * | 1971-07-19 | 1973-03-02 | Duchene Michel | |
FR2244435A1 (en) * | 1973-09-26 | 1975-04-18 | Durand Cie Verrerie Cristaller | Stackable saucepan with removable handle - forked end of handle hooks over pan edge and locates in pan recess |
FR2898031A1 (fr) * | 2006-03-06 | 2007-09-07 | Seb Sa | Dispositif de prehension amovible |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104000521A (zh) * | 2013-02-27 | 2014-08-27 | Seb公司 | 配备有旋转夹紧爪的止回机构的烹饪容器的可拆卸握持装置 |
FR3002427A1 (fr) * | 2013-02-27 | 2014-08-29 | Seb Sa | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour d'une patte de serrage rotative |
EP2772168A1 (fr) | 2013-02-27 | 2014-09-03 | Seb S.A. | Dispositif de préhension amovible d'un récipient culinaire muni de moyens antiretour d'une patte de serrage rotative |
US9149158B2 (en) | 2013-02-27 | 2015-10-06 | Seb S.A. | Removable gripping device for a cooking vessel with an anti-return mechanism consisting of a rotating tightening arm |
RU2646016C2 (ru) * | 2013-02-27 | 2018-02-28 | Себ С.А. | Съемное захватное устройство для посуды, снабженное средством для предотвращения возврата поворотной прижимной лапки |
DE102022124028A1 (de) | 2021-09-22 | 2023-03-23 | Stefan Laibold | Lösbarer Handgreifer zum einhändigen Aufnehmen und sicheren Verschwenken eines Kochgefäßes |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0769263B1 (fr) | Dispositif de préhension amovible pour récipient | |
EP3319497B1 (fr) | Poignée amovible | |
EP0906742B1 (fr) | Dispositif de préhension amovible pour récipient | |
EP2243408B1 (fr) | Dispositif de préhension amovible d'un récipient culinaire et récipient culinaire pourvu d'un tel dispositif | |
EP0611540B1 (fr) | Dispositif de verrouillage-déverrouillage à mâchoires d'un couvercle sur une cuve | |
WO1996001070A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture et de la fermeture des machoires de verrouillage pour un recipient sous pression | |
CA2841680C (fr) | Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras | |
EP2732736A1 (fr) | Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un organe de commande amélioré | |
EP1547497B1 (fr) | Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression à dispositif de verrouillage amélioré | |
EP1227948A1 (fr) | Trappe a carburant de vehicule automobile | |
FR2775679A1 (fr) | Ouvre-boite | |
EP3345520B1 (fr) | Poignee amovible munie d'un systeme d'ouverture avec un bouton pivotant | |
EP3586689B1 (fr) | Autocuiseur muni d'une butee pour couvercle | |
EP2773250B1 (fr) | Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation | |
FR2936403A1 (fr) | Poignee amovible d'ustensile de cuisine | |
EP3049345B1 (fr) | Couvercle pour la fermeture de boite et ensemble comprenant une boite et un couvercle du type precite | |
EP1617740A1 (fr) | Forme en plusieurs parties pour la fabrication de chaussures | |
FR2956021A1 (fr) | Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage | |
EP0543750B1 (fr) | Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle pour appareil de cuisson | |
EP3049346B1 (fr) | Couvercle a joint pour la fermeture d'une boite et ensemble comprenant une boite et couvercle du type precite | |
FR3118569A1 (fr) | Poignée amovible présentant un assemblage optimisé | |
FR2986218A1 (fr) | Systeme de prehension et de levage d'un conteneur de collecte des dechets et de commande d'ouverture/fermeture des trappes de vidage dudit conteneur | |
FR2891263A1 (fr) | Dispositif pour la collecte de produits comprenant une tige deplacable entre une position laterale de remplissage et une position centrale d'utilisation | |
FR3022923A1 (fr) | Regard de chaussee a verrou securise d'un tampon sur un cadre | |
FR2804738A1 (fr) | Dispositif de securite pour appareils a pression |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120629 |