FR2887651A1 - Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane - Google Patents

Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane Download PDF

Info

Publication number
FR2887651A1
FR2887651A1 FR0506560A FR0506560A FR2887651A1 FR 2887651 A1 FR2887651 A1 FR 2887651A1 FR 0506560 A FR0506560 A FR 0506560A FR 0506560 A FR0506560 A FR 0506560A FR 2887651 A1 FR2887651 A1 FR 2887651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
edge
tappet
rod
integrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887651B1 (fr
Inventor
Damien Boiteux
Dominique Guillet
Matthieu Allais
Thierry Ruis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0506560A priority Critical patent/FR2887651B1/fr
Publication of FR2887651A1 publication Critical patent/FR2887651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887651B1 publication Critical patent/FR2887651B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/18Connection thereof to initiating means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/46Means, e.g. links, for connecting the pedal to the controlled unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de liaison (3) apte à relier une extrémité de tige (2) et une pièce plane (1) comme notamment une tige de commande (2) d'amplificateur de freinage et une pédale (1) de frein.Ce système comprend un poussoir (4) rigidement solidaire de la pièce plane (1) qui comprend un bord circulaire (5) et un ergot s'étendant le long de l'axe de révolution de ce bord circulaire (5), et un organe d'accrochage (9) rigidement solidaire de l'extrémité de tige (2). L'organe d'accrochage (9) comprend une surface centrale incluant un trou apte à recevoir l'ergot et des pattes (12, 13) aptes à s'emboîter sur le bord circulaire (5) pour retenir le poussoir (4) en appui sur la surface centrale.L'invention touche au domaine du montage d'un pédalier de véhicule automobile.

Description

2887651 1
L'invention concerne un système de liaison apte à relier une extrémité de tige et une pièce plane comme notamment une tige de commande d'amplificateur de freinage et une pédale de frein, comprenant un poussoir rigidement solidaire de la pièce plane.
Dans un véhicule automobile, un tel système de liaison qui constitue généralement une liaison de type pivot est prévu pour assurer un déplacement de la tige de commande sur enfoncement de la pédale de frein.
Le montage d'une telle commande est effectué par un opérateur qui positionne et fixe d'abord un pédalier sur lequel la pédale de frein est préalablement montée, à une partie correspondante du véhicule appelée tablier.
Après avoir fixé le pédalier au tablier, l'opérateur solidarise le poussoir de la pédale de frein à une extrémité de la tige de commande, pour la lier en mouvement à la pédale de frein. Cette tige de commande est montée préalablement au pédalier, et elle dépasse du tablier vers l'intérieur du véhicule.
Différentes procédures de montage sont possibles, mais elles incluent nécessairement une étape consistant à accoupler la tige de commande avec la pédale de frein. Or la zone de fixation qui est située entre la pédale de frein et l'extrémité de la tige de commande est très peu accessible une fois que le pédalier est fixé au tablier.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une liaison ayant un montage simplifié.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de liaison apte à relier une extrémité de tige et une pièce plane comme notamment une tige de commande d'amplificateur de freinage et une pédale de frein, comprenant un poussoir rigidement solidaire de la pièce plane, caractérisé en ce que ce poussoir comprend un bord circulaire et un ergot s'étendant le long de l'axe de révolution de ce bord circulaire, et en ce que le système comprend un organe d'accrochage rigidement solidaire de 2887651 2 l'extrémité de tige, cet organe d'accrochage comprenant une surface centrale incluant un trou apte à recevoir l'ergot cette surface centrale étant prolongée par des pattes flexibles aptes à s'emboîter sur le bord circulaire pour retenir le poussoir en appui sur la surface centrale.
Grâce à cette liaison, l'opérateur peut monter la liaison en engageant l'ergot dans le trou, et en exerçant une pression sur le poussoir pour emboîter les pattes flexibles sur le bord du poussoir afin d'emprisonner le poussoir dans l'organe d'accrochage.
Selon une caractéristique de l'invention, la surface centrale s'étend dans le prolongement de l'extrémité de tige, deux pattes prolongent chacune la surface centrale en s'étendant chacune à angle droit par rapport à l'extrémité de tige, chaque patte ayant une extrémité repliée, les extrémités des deux pattes se terminent par des arêtes distantes l'une de l'autre d'une valeur sensiblement inférieure au diamètre du bord circulaire, chaque extrémité repliée étant apte à s'emboîter par encliquetage sur le bord circulaire pour retenir le poussoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pattes sont inclinées d'un certain angle d'ouverture l'une par rapport à l'autre, et le poussoir a une forme générale de bol comprenant une paroi latérale tronconique ayant un angle correspondant à l'angle d'ouverture des pattes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 30 l'organe d'accrochage est issu de laminage, de découpage et de pliage de l'extrémité de tige.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir est rigidement solidarisé à la pièce plane par un doigt reliant la périphérie de ce poussoir à un bord de cette pièce plane.
2887651 3 L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une première vue d'ensemble du système selon l'invention; La figure 2 est une seconde vue d'ensemble du système selon l'invention; La figure 3 est une première vue en coupe du système selon l'invention; La figure 4 est une seconde vue en coupe du système selon l'invention.
Figure 1, une pédale de frein 1 de véhicule automobile, représentée partiellement, est liée en mouvement à une tige de commande 2 par l'intermédiaire d'une liaison 3.
Cette liaison 3 est une liaison pivot, c'est-à-dire permettant une rotation de la tige par rapport à la pédale autour d'un axe repéré par AX, qui est un axe horizontal parallèle à un axe de rotation de la pédale non représenté.
Lorsque la pédale de frein 1 est enfoncée, la tige de commande 2 est déplacée longitudinalement vers l'avant du véhicule pour actionner un amplificateur de frein non représenté, de façon à obtenir le freinage du véhicule.
Cette liaison 3 qui solidarise la pédale 1 à la tige de commande 2 permet ainsi de transmettre à cette tige de commande 2 les efforts appliqués à la pédale de frein 1 de sorte que l'effort de freinage a une amplitude qui est fonction de la valeur d'effort appliqué à la pédale de frein.
La liaison pivot 3 comprend principalement un poussoir 4 ayant une forme de révolution définissant un bord externe 5 qui est circulaire. Elle est reliée à une partie plane de la pédale de frein par un doigt 6 qui relie le bord circulaire 5 à un bord avant 7 de cette portion plane de la pédale de frein 1. Ce doigt 6 s'étend selon une direction qui est perpendiculaire au bord avant 2887651 4 7 et qui correspond à une direction radiale par rapport au bord circulaire 5.
La partie plane de la pédale de frein 1 qui apparaît sur les figures est ici un bras reliant une partie de la pédale qui est articulée sur une embase de pédalier dans sa partie supérieure, et qui se termine dans sa partie inférieure par un patin non représenté recevant le pied de l'utilisateur du véhicule.
Le poussoir 4 est avantageusement issu de découpe d'une même plaque dans laquelle sont réalisés le bras de la pédale 1, le doigt 6 et le poussoir 4 sous forme d'une même et unique pièce. Comme cela est détaillé plus bas, le poussoir 4 a une forme de bol, contrairement au bras de la pédale 2 qui est plan. Cette forme gauche du poussoir 4 peut être obtenue par une opération d'emboutissage de ce poussoir, cette opération étant réalisée après ou avant découpe de la pédale 1.
Ce poussoir comprend également un ergot 8 qui dépasse d'une face du poussoir 4 en étant situé au centre du bord circulaire 5. Cet ergot 8, encore appelé pion ou plot s'étend selon une direction correspondant à l'axe AX qui est un axe passant par le centre du bord circulaire 5 et qui est normal au plan défini par ce bord circulaire 5. Cet ergot 8 peut être une goupille montée en force ou soudée dans un trou correspondant réalisé au centre du poussoir 4.
La liaison 3 comprend également un organe d'accrochage repéré par 9 qui prolonge l'extrémité de la tige de commande 2. Cet organe d'accrochage 9 est par exemple fabriqué à base de tôle relativement flexible qui est découpée et pliée. Cette tôle a initialement un contour en forme de la lettre T, et comprend principalement une surface centrale 10 percée d'un trou 11, ainsi que deux pattes flexibles 12 et 13.
La surface centrale 10 est située dans le prolongement de la tige de commande 2, le trou 11 étant 2887651 5 apte à recevoir l'ergot 8 du poussoir 4 pour assurer la solidarisation de la liaison.
Cette surface centrale 10 est prolongée de part et d'autre par les deux pattes 12 et 13 qui s'étendent sensiblement à angle droit par rapport à l'axe de la tige de commande 2. Les deux pattes 12 et 13 sont situées dans le prolongement l'une de l'autre, en étant diamétralement opposées l'une à l'autre par rapport au trou central 11.
L'organe d'accrochage 9 peut être réalisé sous forme d'une pièce de tôle fixée à l'extrémité de la tige 2 par soudage, rivetage ou autre, mais elle peut aussi être réalisée par découpe et emboutissage de l'extrémité de tige, après une opération de laminage de cette extrémité de tige 2.
Comme visible sur les figures 1 et 2, les pattes flexibles 12 et 13 sont inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle d'ouverture qui correspond ici sensiblement à l'angle droit. Plus particulièrement, chaque patte s'étend sensiblement à quarante-cinq degrés par rapport à la surface centrale 10.
Chaque patte 12, 13, comprend d'une part une portion principale, repérées respectivement par 12A et 13A, et d'autre part une extrémité se terminant par une arête correspondante, ces extrémités et leurs arêtes respectives étant repérées respectivement par 12B, 13B et 12C, 13C.
Comme visible sur les figures, chaque patte a un contour sensiblement rectangulaire, et chaque extrémité de patte est repliée vers l'intérieur sur la portion principale, tout en étant à une certaine distance de cette portion principale. L'extrémité 12B, 13B de chaque patte est repliée parallèlement à la portion principale 12A, 13A correspondante de cette patte pour définir la lettre U lorsque vu en coupe, comme dans les vues des figures 3 et 4. L'extrémité d'une patte est séparée de la portion principale de cette patte par une distance qui correspond à l'épaisseur du poussoir 4.
2887651 6 Ainsi, les pattes 12 et 13 sont aptes à emprisonner les bords 5 du poussoir pour le maintenir en position dans l'organe d'accrochage 9. Mais la flexibilité des pattes permet en outre un assemblage de la liaison par simple encliquetage, comme représenté schématiquement sur les figures 3 et 4.
La liaison 3 qui comprend le poussoir 4 et l'organe d'accrochage 9 constitue, lorsqu'elle est montée, une liaison pivot entre la tige de commande 2 et la pédale 1.
Lorsqu'elle est montée, le poussoir 4 a une face en appui sur la surface centrale 10, l'ergot ou plot 8 étant engagé dans le trou central 11 qui est réalisé dans cette surface centrale 10.
Une rotation du poussoir 4 par rapport à l'organe d'accrochage 9 est possible autour de l'axe AX qui est l'axe de l'ergot 8. Durant cette rotation, les extrémités de pattes 12B, 13B glissent le long du bord 5 tout en le maintenant prisonnier afin d'éviter que l'ergot 8 ne quitte le trou correspondant 11.
Plus particulièrement, le poussoir 4 est maintenu en appui contre la surface centrale 10 par les extrémités des pattes 12B et 13B dans lesquelles est emboîté le bord circulaire 5 du poussoir 4. Les extrémités de pattes peuvent ainsi exercer une pression sur ce bord circulaire pour maintenir le poussoir 4 en appui sur la surface centrale 10.
Comme visible sur les figures 3 et 4, le poussoir 4 a une forme générale incurvée correspondant sensiblement à celle d'un bol à fond plat. Ce poussoir comprend plus particulièrement une paroi latérale 14 de révolution qui est tronconique, et qui est fermée à l'extrémité la plus étroite de ce tronc de cône par un fond plat 15.
Le tronc de cône de la paroi latérale 14 a un angle d'ouverture qui correspond à l'angle d'ouverture des pattes 12 et 13, et qui vaut l'angle droit dans l'exemple des figures. Le fond plat 15 porte quant à lui l'ergot 8 en son centre, et il coïncide avec la surface centrale 10 2887651 7 de l'organe d'accrochage 9 de manière à pouvoir venir en appui sur celle-ci.
Le poussoir 4 de l'exemple des figures est issu de découpe d'une plaque relativement épaisse qui est ensuite incurvée en forme de bol à fond plat par emboutissage. Le bord circulaire 5 qui correspond à la tranche de la plaque emboutie est ainsi une bande circulaire sensiblement tronconique.
Cette bande circulaire 5, s'étend à angle droit par rapport à la surface externe de la paroi latérale 14 tronconique du poussoir, et elle est aussi à angle droit par rapport à la surface interne tronconique de ce bol. L'intersection de la surface conique définie par la bande circulaire 5 avec la surface externe du poussoir est une arête circulaire externe repérée par 5A, alors que l'intersection de cette surface 5 avec la surface intérieure du poussoir est une arête circulaire interne repérée par 5B.
Comme visible dans la vue en coupe de la figure 4, une fois qu'il est monté dans l'organe d'accrochage 9, le poussoir 4 a une forme générale complémentaire de celle de cet organe d'accrochage le fond plat 14 de ce poussoir 4 est en appui sur la surface centrale 10 de l'organe d'accrochage, alors que les faces internes des deux pattes 12 et 13 sont chacune en appui contre la face latérale tronconique 14 de ce poussoir.
Comme indiqué plus haut, ces deux pattes 12 et 13 sont disposées l'une par rapport à l'autre selon un angle d'ouverture qui correspond à l'angle du tronc de cône que définit la paroi latérale 14 du poussoir 4 afin d'épouser la forme externe du poussoir 4.
Le poussoir 4 est maintenu en position dans l'organe d'accrochage 9 par les extrémités de pattes 12B et 13B dans lesquelles est emboîté le bord 5 de ce poussoir 4. Plus particulièrement, chaque extrémité de patte 12B et 13B est repliée sur la portion principale de patte correspondante 12A et 13A en étant parallèle à 2887651 8 celle-ci et séparées de celle-ci par une distance qui correspond à l'épaisseur du poussoir 4.
Le poussoir 4 a ainsi son bord 5 emprisonné dans les pattes 12 et 13, les extrémités 12B et 13B étant sensiblement en appui sur l'arête interne 5B de ce bord 5 ce qui empêche le poussoir de sortir de l'organe d'accrochage 9 une fois qu'il a été monté dans ce dernier.
Comme illustré par les figures 3 et 4, le montage de la liaison 3 consiste principalement à positionner le poussoir 4 en engageant partiellement l'ergot 8 dans le trou 11, en positionnant la paroi latérale 14 du poussoir 4 en appui sur les faces externes des extrémités de pattes 12B et 13B, comme c'est le cas dans la figure 3.
Dans cette situation, la face latérale tronconique 14 du poussoir est en appui sur les faces externes des extrémités de pattes 12B et 13B, mais le fond 15 du poussoir n'est pas encore en appui contre la surface centrale 10.
Une pression telle que représentée par F sur la figure 3 peut alors être exercée par l'opérateur, selon une direction tendant à rapprocher le fond du poussoir de la surface centrale 10 pour encliqueter le poussoir 4 dans l'organe d'accrochage 9. Plus particulièrement, cette pression est répercutée sur les extrémités des pattes 12 et 13, ce qui tend, du fait de leur élasticité à les éloigner l'une de l'autre, c'est-à-dire à augmenter temporairement leur angle d'ouverture au-delà de l'angle droit, pour laisser passer le bord 5 du poussoir.
Une fois que l'arête externe 5A du bord 5 a passé le niveau d'arêtes terminales des extrémités de pattes 12B et 13B, ces pattes peuvent se resserrer pour emprisonner le bord 5 en étant en appui contre l'arête interne 5B.

Claims (2)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Système de liaison (3) apte à relier une extrémité de tige (2) et une pièce plane (1) comme notamment une tige de commande (2) d'amplificateur de freinage et une pédale (1) de frein, comprenant un poussoir (4) rigidement solidaire de la pièce plane (1), caractérisé en ce que ce poussoir (4) comprend un bord circulaire (5) et un ergot (8) s'étendant selon un axe (AX) de révolution de ce bord circulaire (5), et en ce que le système comprend un organe d'accrochage (9) rigidement solidaire de l'extrémité de tige (2), cet organe d'accrochage (9) comprenant une surface centrale (10) incluant un trou (11) apte à recevoir l'ergot (8) cette surface centrale étant prolongée par des pattes flexibles (12, 13) aptes à s'emboîter sur le bord circulaire (5) pour retenir le poussoir (4) en appui sur la surface centrale (10).
    2. Système de liaison selon la revendication 1, dans lequel la surface centrale (10) s'étend dans le prolongement de l'extrémité de tige (2), comprenant deux pattes (12, 13) prolongeant chacune la surface centrale (10) en s'étendant chacune à angle droit par rapport à l'extrémité de tige (2), chaque patte (12, 13) ayant une extrémité repliée (12B, 13B), les extrémités des deux pattes (12B, 13B) se terminant par des arêtes (12C, 13C) distantes l'une de l'autre d'une valeur sensiblement inférieure au diamètre du bord circulaire (5), chaque extrémité repliée étant apte à s'emboîter par encliquetage sur le bord circulaire (5) pour retenir le poussoir (4).
    3. Système selon la revendication 2, dans lequel les pattes (12, 13) sont inclinées d'un certain angle d'ouverture l'une par rapport à l'autre, et dans lequel le poussoir (4) a une forme générale de bol comprenant une paroi latérale (14) tronconique ayant un angle correspondant à l'angle d'ouverture des pattes (12, 13).
  2. 2887651 10 4. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'accrochage (9) est issu de laminage, de découpage et de pliage de l'extrémité de tige (2).
    5. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le poussoir (4) est rigidement solidarisé à la pièce plane (1) par un doigt (6) reliant le bord (5) de ce poussoir (4) à un bord (7) de cette pièce plane (1).
FR0506560A 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane Expired - Fee Related FR2887651B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506560A FR2887651B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506560A FR2887651B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887651A1 true FR2887651A1 (fr) 2006-12-29
FR2887651B1 FR2887651B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=35783285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506560A Expired - Fee Related FR2887651B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887651B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3738846A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-18 Volvo Car Corporation Ensemble interface de tige-poussoir d'amplificateur de pédale de frein de véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655628A (en) * 1986-03-07 1987-04-07 General Motors Corporation Pivotal attachment means employing a spring clip
SE0303257L (sv) * 2003-12-03 2005-06-04 Teleflex Automative Sweden Ab Kopplingsanordning

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655628A (en) * 1986-03-07 1987-04-07 General Motors Corporation Pivotal attachment means employing a spring clip
SE0303257L (sv) * 2003-12-03 2005-06-04 Teleflex Automative Sweden Ab Kopplingsanordning
DE102004059320A1 (de) * 2003-12-03 2005-06-30 Teleflex Automotive Sweden Ab Verbindungsvorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3738846A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-18 Volvo Car Corporation Ensemble interface de tige-poussoir d'amplificateur de pédale de frein de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887651B1 (fr) 2007-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2072850B1 (fr) Système de montage de patin de frein à disque
EP1850017B1 (fr) Liason autobloquante entre une pièce plane et une tige à extrémité sphérique
EP1708911A1 (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d'un balai d'essuie-glace
EP3222476B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2781741A1 (fr) Essuie-glace comprenant au moins un premier et un second element relies par l'intermediaire d'une piece de liaison
FR2887836A1 (fr) Verrou pour solidariser une extremite spherique de commande de frein a un poussoir de pedale de frein de vehicule automobile
FR2841613A1 (fr) Dispositif comportant un cavalier pour la fixation d'une piece sur un panneau
EP2222971B1 (fr) Articulation a rotule a debattement limite
EP3251905A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP3251904B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2887651A1 (fr) Systeme de liaison d'une extremite de tige a une piece plane
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue equipant une roue directrice d'un vehicule
EP1555176B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agencement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
FR2887835A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR2887834A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR2884189A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, ensemble de glissieres et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres
FR2620505A1 (fr) Dispositif du genre biellette-manivelle, notamment pour la commande d'un volet d'aeration dans une installation de chauffage ou de climatisation pour vehicule automobile
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.
FR2952602A1 (fr) Dispositif perfectionne de verrouillage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
FR2675467A1 (fr) Couvercle a ouverture partielle pour boite metallique.
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
FR2902730A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante pour lier une pedale de frein a une tige de commande.
EP2322406B1 (fr) Dispositif simplifié de verrouillage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
WO1992018417A1 (fr) Dispositif pour le soulevement de charges et notamment pour le soulevement de meubles et de portes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229