CH701834B1 - Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. - Google Patents

Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. Download PDF

Info

Publication number
CH701834B1
CH701834B1 CH00948/06A CH9482006A CH701834B1 CH 701834 B1 CH701834 B1 CH 701834B1 CH 00948/06 A CH00948/06 A CH 00948/06A CH 9482006 A CH9482006 A CH 9482006A CH 701834 B1 CH701834 B1 CH 701834B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
coupling
end piece
wristwatch
tubular
Prior art date
Application number
CH00948/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Haruki Hiranuma
Nobukazu Omori
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH701834B1 publication Critical patent/CH701834B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • G04B37/1493Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention propose une montre-bracelet (1) dans laquelle un bracelet (3) peut être facilement fixé et détaché d’une carrure du boîtier de montre-bracelet (5) sans utiliser d’outil particulier, dans laquelle une force de fixation suffisante par rapport à la carrure de boîtier (5) peut être assurée, et en outre dont le confort d’utilisation est élevé. La solution contient un organe de rotation tubulaire qui est tourné par une simple opération de rotation manuelle pour fixer le bracelet à et détacher le bracelet de la carrure du boîtier.

Description

Arrière-plan de l’invention
Domaine de l’invention
[0001] La présente invention se rapporte à un bracelet pour appareil horaire et à une montre-bracelet dans laquelle ce bracelet a été fixé de manière amovible à la carrure du boîtier de la montre-bracelet.
Description de l’art antérieur
[0002] On connaît jusqu’à présent une technique pour fixer de manière amovible un bracelet à une carrure de boîtier de montre-bracelet sans utiliser d’outil particulier.
[0003] Par exemple, suivant la technique du modèle d’utilité japonais n° 3 042 321, une plaque de métal ayant deux parties recourbées est fixée à une partie d’extrémité d’un bracelet en cuir, et une barre élastique est prévue s’étendant sur les deux parties recourbées. La barre élastique comporte une poignée courbée approximativement en V dans une partie intermédiaire d’un fil en matériau élastique, et une extrémité et l’autre extrémité, qui sont courbés de façon à s’éloigner de cette poignée. Les deux extrémités de cette barre élastique sont insérées individuellement dans les deux parties courbées et maintenues rotativement, et la poignée est disposée entre les deux parties courbées. Et, dans l’une des deux parties courbées, il est prévu une face inclinée amenant la poignée à glisser largement et étroitement et une face amincie maintenant la poignée dans une extrémité à faible largeur de cette face inclinée dans un état de contraction.
[0004] L’une des extrémités de la barre élastique constituée du fil en matériau élastique fait toujours saillie depuis la partie courbée qui maintient l’une des extrémités. A l’inverse, l’autre extrémité de la barre élastique fait saillie depuis l’autre partie courbée du fait que la poignée s’élargit car la poignée est abaissée jusqu’à une face arrière du bracelet en étant tournée, et est enfoncée dans l’autre partie courbée du fait que la poignée passe à l’état contracté car la poignée est élevée par rapport à la face arrière du bracelet en étant entraînée en rotation inversement par rapport à cette dernière.
[0005] Par conséquent, en tournant la poignée de la barre élastique, l’extrémité de cette barre élastique peut être introduite dans, et sortie d’un trou prévu dans une corne de la carrure du boîtier. Pour cette raison, le bracelet peut être fixé au boîtier et détaché de ce dernier sans utiliser d’outil particulier.
[0006] Dans le cas où les propriétés élastiques de la barre élastique formée par l’opération de courbure du fil en matériau élastique, dont la déformation est possible, sont importantes, cela diminue la maniabilité lors de l’élévation de la poignée de la barre élastique. A l’inverse, dans le cas où les propriétés élastiques de la barre élastique sont faibles, cela diminue la fiabilité pour attacher et maintenir le bracelet dans la carrure du boîtier avec une force prédéterminée. Les propriétés élastiques de la barre élastique sont généralement très variables parce que l’opération de courbure de la poignée de la barre élastique a aussi une influence. Pour cette raison, pour assurer à la fois une facilité de fixation/détachement du bracelet par rapport à la carrure et une fermeté de fixation suffisante, la technique du modèle d’utilité japonais précité n’est pas satisfaisante.
[0007] En outre, il convient de considérer le fait que la poignée de la barre élastique existant le long d’un côté arrière du bracelet est en contact avec le poignet de l’utilisateur durant l’utilisation et, dans ce cas, le confort d’utilisation est amoindri.
[0008] De plus, dans l’état où le bracelet qui a été détaché de la carrure est conservé, il est normal que la poignée de la barre élastique soit amenée dans un état où elle s’étend le long de la face arrière du bracelet. Pour cette raison, lorsqu’on fixe le bracelet à la carrure de la montre-bracelet, il devient nécessaire d’enfoncer l’extrémité déplaçable de la barre élastique dans la partie courbée maintenant cette extrémité, en soulevant la poignée. Ainsi, l’effort pour fixer le bracelet à la carrure du boîtier est aussi relativement pénible.
Résumé de l’invention
[0009] Un objet de la présente invention consiste à proposer une montre-bracelet dans laquelle le bracelet peut être facilement fixé et détaché de la carrure du boîtier sans utiliser d’outil particulier, dans lequel une force de fixation suffisante par rapport à la carrure du boîtier peut être assurée, et qui soit en outre agréable à porter, et de proposer un bracelet pour appareil horaire destiné à une montre-bracelet.
[0010] Afin de résoudre les problèmes précités, une montre-bracelet selon la présente invention comprend, dans une montre-bracelet dans laquelle un bracelet est fixé de façon détachable à une carrure de boîtier de bracelet, des cornes qui font saillie par rapport à la carrure du boîtier tout en formant un entrecorne recevant une pièce d’extrémité de connexion à la carrure du boîtier ayant une ouverture fonctionnelle du bracelet de façon à être capable d’être introduite et sortie, et dont chacun a un trou de fixation et un organe de couplage monté de façon interne dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du boîtier tout en possédant un axe de couplage qui est verrouillé à la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du boîtier, qui est prévu pour être capable de faire saillie et de s’enfoncer par rapport à une face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du boîtier dans sa direction transversale, et qui est introduit dans, et retiré du trou de fixation par cette saillie/enfoncement, et un organe de rotation tubulaire qui comporte un écrou avec lequel l’axe de couplage s’engrène, qui est prévu faisant face à l’ouverture fonctionnelle, et qui est actionné par rotation manuelle depuis l’extérieur de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du boîtier.
[0011] Dans la montre-bracelet selon la présente invention, afin de fixer le bracelet à la carrure du boîtier, après que la pièce d’extrémité du bracelet servant à la connexion à la carrure du boîtier (appelée «pièce d’extrémité de connexion à la carrure») a été disposée dans l’entrecorne de la carrure du boîtier, l’axe de couplage fait saillie depuis la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale en faisant tourner manuellement le corps de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similaire. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage fait saillie depuis la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans la direction transversale de cette partie d’extrémité en raison du changement de l’état de l’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à une rotation de l’organe de rotation tubulaire. Grâce à cela, l’axe de couplage est introduit dans le trou de fixation de la corne, de sorte que le bracelet est fixé à la carrure.
[0012] En vue de détacher le bracelet de la carrure, l’axe de coulage est déplacé de façon à s’enfoncer dans la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale en faisant tourner manuellement le corps de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet disposé dans l’entrecorne de la carrure sans utiliser d’outil particulier, de manière similaire au cas de la fixation. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage peut être rétracté dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure en raison du changement de l’état d’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire. Grâce à cela, cet axe de couplage est retiré depuis le trou de fixation, de la corne dans laquelle il était inséré jusqu’à ce moment-là, de sorte qu’il est possible de retirer la pièce d’extrémité du bracelet servant à la connexion à la carrure depuis l’entrecorne de la carrure.
[0013] Dans la présente invention, comme l’axe de couplage portant le couplage du bracelet à la carrure n’est pas formé par un fil en matériau élastique, il peut être formé par un matériau, tel qu’un métal et avec une épaisseur, qui ont une force nécessaire pour le couplage à la carrure. Grâce à cela, il est possible d’assurer une résistance de la fixation suffisante du bracelet par rapport à la carrure. De plus, la sensation lors de l’utilisation est bonne parce que l’organe de couplage est logé dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure et même si la circonférence extérieure de son organe de rotation tubulaire est en contact avec le poignet de l’utilisateur, aucune sensation de corps étranger n’est ressentie.
[0014] Dans un des modes de réalisation préférés d’une montre-bracelet selon la présente invention, une paire d’écrous à pas inversé l’un par rapport à l’autre est prévue dans l’organe de rotation tubulaire et une paire d’axes de couplage s’engrènent individuellement avec ces écrous. Dans ce cas, le bracelet est formé en couplant plusieurs maillons et la pièce d’extrémité de connexion à la carrure peut être formée par une partie d’extrémité de ce bracelet, ou bien le bracelet est constitué d’un cuir ou d’un cuir synthétique, l’ouverture fonctionnelle est formée dans une partie d’extrémité dans laquelle son élément en cuir ou en cuir synthétique est replié vers l’arrière, et la pièce d’extrémité de connexion à la carrure peut aussi être formée par incorporation d’un élément de base de couplage, sur lequel l’organe de couplage est fixé, dans cette partie d’extrémité.
[0015] Dans ce mode de réalisation de la présente invention, en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire, comme la paire d’axes de couplage peut être simultanément déplacée dans des directions mutuellement opposées pour faire ainsi saillie et s’enfoncer par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale, il est possible d’améliorer encore le fonctionnement de la fixation/du détachement du bracelet de la carrure.
[0016] Dans un autre mode de réalisation préféré de la montre-bracelet de la présente invention, l’écrou et l’axe de couplage venant en prise avec cet écrou sont prévus dans une partie latérale d’extrémité de direction axiale du corps de rotation tubulaire et, dans une autre partie d’extrémité de direction axiale du corps de rotation tubulaire, il est prévu un autre axe de couplage qui est déplaçable dans une direction faisant saillie et s’enfonçant par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale et qui est introduit dans, et retiré du trou de fixation par ce mouvement et un ressort à enroulement qui pousse cet autre axe de couplage dans une direction de saillie.
[0017] Dans ce mode de réalisation de la présente invention, afin de fixer le bracelet à la carrure, on dispose d’abord la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet dans l’entrecorne de la carrure. Cette disposition est accomplie, après que l’autre axe de couplage incliné par l’organe de poussée a été introduit dans un trou d’attachement, en mettant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans une position inclinée, en logeant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans l’entrecorne et, dans cet état, en déplaçant l’organe de rotation tubulaire vers le trou de fixation tout en résistant à l’organe de poussée. Après ce stade, comme l’organe de rotation tubulaire est poussé en arrière par l’organe de poussée, l’axe de couplage qui s’engrène avec l’écrou peut être introduit dans l’autre trou de fixation. Après ceci, l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure est tourné manuellement sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similaire, de façon à ce que l’axe de couplage fasse suffisamment saillie par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage fait saillie depuis la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans la direction transversale de cette partie d’extrémité en raison du changement de l’état d’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire, et il est profondément introduit dans le trou de fixation de la corne. Grâce aux opérations précitées, le bracelet est fixé à la carrure.
[0018] Afin de détacher le bracelet de la carrure, l’axe de couplage s’engrénant avec l’écrou est déplacé dans une direction s’enfonçant dans la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure disposée dans l’entrecorne de la carrure sans utiliser d’outil particulier, de façon similaire au cas de la fixation. Dans ce cas, comme l’axe de coulage est verrouillé, l’axe de couplage est déplacé vers l’intérieur de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure en raison du changement de l’état d’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire. De plus, il est possible de retirer la pièce d’extrémité de connexion à la carrure de l’entrecorne de la carrure en retirant l’axe de couplage du trou de fixation, de la corne, à laquelle il a été fixé jusqu’à ce moment-là, en inclinant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet tout en l’approchant d’un côté de l’autre axe de couplage poussé par l’organe de poussée.
[0019] Dans la présente invention, comme l’axe de couplage portant le couplage du bracelet à la carrure n’est pas formé par un fil en matériau élastique, il peut être formé par un matériau, tel qu’un métal, et avec l’épaisseur, qui ont la résistance nécessaire pour le couplage à la carrure. Grâce à cela, il est possible d’assurer la résistance de fixation suffisante du bracelet par rapport à la carrure. En outre, la sensation lors de l’utilisation est bonne parce que l’organe de couplage est logé dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure et, même si la circonférence extérieure de son organe de rotation tubulaire entre en contact avec le poignet de l’utilisateur, il n’y a pas de sensation de corps étranger.
[0020] De plus, dans un dernier mode de réalisation préféré de la montre-bracelet de la présente invention, l’ouverture fonctionnelle est exposé dans une face arrière de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure.
[0021] Dans ce mode de réalisation de la présente invention, comme l’organe de rotation tubulaire faisant face à l’ouverture fonctionnelle est dissimulé pendant l’utilisation de la montre-bracelet, l’aspect durant l’utilisation est bon, et il n’y a aucune crainte que l’organe de rotation tubulaire soit tourné accidentellement du fait que l’autre objet entre en contact avec cette organe de rotation tubulaire pendant l’utilisation.
[0022] En outre, afin de résoudre les problèmes précités, un bracelet pour appareil horaire selon la présente invention est un bracelet pour appareil horaire, destiné à une montre-bracelet dans laquelle les cornes, qui forment un entrecorne et dont chacune comporte un trou de fixation, sont prévues dans un boîtier de bracelet, lequel bracelet est couplé de manière amovible à la carrure et comprend une pièce d’extrémité de connexion à la carrure qui a une ouverture fonctionnelle et qui est reçue dans l’entrecorne de façon à être capable d’être mise et retirée, et un organe de couplage monté de façon interne dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure tout en possédant un axe de couplage qui est verrouillé à la pièce d’extrémité de connexion à la carrure, qui est prévu de façon à être capable de faire saillie et s’enfoncer par rapport à une face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale, et qui est introduit dans et retiré du trou de fixation par cette saillie/enfoncement, et un organe de rotation tubulaire qui comporte un écrou avec lequel l’axe de couplage s’engrène, qui est prévu faisant face à l’ouverture opérationnelle et qui est entraîné en rotation manuellement depuis l’extérieur de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure.
[0023] Afin d’attacher le bracelet pour appareil horaire selon la présente invention à la carrure, après que la pièce d’extrémité de connexion à la carrure a été disposée dans l’entrecorne de la carrure, l’axe de couplage fait saillie depuis la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similaire. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage fait saillie depuis la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans la direction transversale de cette partie d’extrémité en raison du changement de l’état de l’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire. Grâce à cela, l’axe de couplage est introduit dans le trou de fixation de la corne, de sorte que le bracelet est fixé à la carrure.
[0024] Afin de détacher le bracelet de la carrure, l’axe de couplage est déplacé de façon à être enfoncé dans la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction latérale en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion du bracelet disposée dans l’entrecorne de la carrure sans utiliser d’outil particulier, de façon similaire au cas de la fixation. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillée, l’axe de couplage peut être rétracté dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure en raison du changement de l’état de l’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire. Grâce à cela, cet axe de couplage est retiré du trou de fixation, de la corne, dans lequel il a alors été introduit, de sorte qu’il est possible de retirer la pièce d’extrémité de connexion à la carrure à partir de l’entrecorne de la carrure.
[0025] Dans la présente invention, comme l’axe de couplage portant le couplage du bracelet à la carrure n’est pas formé par un fil en matériau élastique, il peut être formé par un matériau tel qu’un métal et avec une épaisseur qui a la résistance nécessaire pour le couplage à la carrure. Grâce à cela, il est possible d’assurer une résistance de fixation suffisante du bracelet par rapport à la carrure. Et, la sensation est agréable lors qu’on porte la montre-bracelet parce que l’organe de couplage est logé dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure et même si la circonférence extérieure de son organe de rotation tubulaire entre en contact avec le poignet de l’utilisateur, aucune sensation de corps étranger n’est ressentie.
[0026] Dans un des modes de réalisation préférés d’un bracelet pour appareil horaire selon la présente invention, une paire d’écrous à pas inversé l’un par rapport à l’autre est prévue dans l’organe de rotation tubulaire, et les axes de couplage s’engrènent individuellement avec ces écrous. Dans ce cas, le bracelet est formé en couplant plusieurs maillons et la pièce d’extrémité de connexion à la carrure peut être formée par une partie d’extrémité de ce bracelet, ou bien, le bracelet est constitué de cuir ou d’un cuir synthétique, l’ouverture fonctionnelle est formée dans une partie d’extrémité dans laquelle son élément en cuir ou en cuir synthétique a été replié vers l’arrière, et la pièce d’extrémité de connexion à la carrure peut aussi être formée en intégrant l’élément de base de couplage, auquel l’organe de couplage est fixé, dans cette partie d’extrémité.
[0027] Dans ce mode de réalisation de la présente invention, en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire, puisque la paire d’axes de couplage peut être simultanément déplacée dans des directions mutuellement opposées de façon à faire saillie ainsi et à s’enfoncer par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale, il est possible d’améliorer davantage le fonctionnement de fixation/détachement du bracelet par rapport à la carrure.
[0028] Dans un autre mode de réalisation préféré d’un bracelet pour appareil horaire selon la présente invention, l’écrou et l’axe de couplage qui s’engrène avec cet écrou sont prévus dans une partie latérale d’extrémité de direction axiale de l’organe de rotation tubulaire et, dans l’autre partie d’extrémité de direction axiale de l’organe de rotation tubulaire, il est prévu un autre axe de couplage qui est déplaçable dans la direction faisant saillie et s’enfonçant par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale, et qui est introduit dans et retiré du trou de fixation par ce mouvement, et l’organe de poussée qui pousse cet autre axe de couplage dans la direction de la saillie.
[0029] Dans ce mode de réalisation de la présente invention, afin de fixer le bracelet à la carrure, d’abord, la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet est disposée dans l’entrecorne de la carrure. Cette disposition est accomplie par, après que l’autre axe de couplage poussé par l’organe de poussée a été introduit dans un trou de fixation, en faisant passer la pièce d’extrémité de connexion à la carrure en position inclinée, en logeant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans l’entrecorne et, dans cet état, en déplaçant l’organe de rotation tubulaire dans la direction de l’un des trous de fixation tout en résistant à l’organe de poussée. Après cet état, comme l’organe de rotation tubulaire est poussé en arrière par l’organe de poussée, l’axe de couplage s’engrenant avec l’écrou peut être introduit dans l’autre trou de fixation. Après ceci, l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure est tourné manuellement sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similaire, de façon à faire dépasser suffisamment l’axe de couplage de la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage fait saillie depuis la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans la direction transversale de cette partie d’extrémité en raison du changement de l’état de l’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire et est profondément introduit dans le trou de fixation de la corne. Grâce aux opérations ci-dessus, le bracelet est fixé à la carrure.
[0030] Pour détacher le bracelet de la carrure, l’axe de couplage du bracelet qui s’engrène avec l’écrou est déplacé dans la direction s’enfonçant dans la face d’extrémité de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure dans sa direction transversale en faisant tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage faisant face à l’ouverture fonctionnelle de la pièce d’extrémité de connexion à la carrure disposée dans l’entrecorne de la carrure sans utiliser d’outil particulier, de façon similaire au cas de la fixation. Dans ce cas, comme l’axe de couplage est verrouillé, l’axe de couplage est déplacé vers l’intérieur de la partie d’extrémité de connexion à la carrure en raison du changement de l’état d’engrènement entre l’axe de couplage et l’écrou, suite à la rotation de l’organe de rotation tubulaire. Et, il est possible de retirer la pièce d’extrémité de connexion à la carrure de l’entrecorne de la carrure en retirant l’axe de couplage du trou de fixation de la corne, dans lequel il est inséré jusqu’à présent en inclinant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet tout en l’approchant du côté de l’autre axe de couplage poussé par l’organe de poussée.
[0031] Dans la présente invention, comme l’axe de couplage portant le couplage du bracelet à la carrure n’est pas constitué du fil en matériau élastique, il peut être constitué d’un matériau, tel qu’un métal et avec une épaisseur qui donne la résistance nécessaire pour le couplage à la carrure. Grâce à cela, il est possible d’assurer la résistance de fixation suffisante du bracelet par rapport à la carrure. Et, la sensation lors de l’utilisation est bonne parce que l’organe de couplage est logé dans la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet, et si la circonférence extérieure de son organe de rotation tubulaire touche le poignet de l’utilisateur, aucune impression de corps étranger n’est ressentie.
[0032] Dans un dernier mode de réalisation préféré d’un bracelet pour appareil horaire selon la présente invention, l’ouverture fonctionnelle est exposée dans la face arrière de la pièce d’extrémité de connexion au bracelet de boîtier.
[0033] Selon ce mode de réalisation de la présente invention, comme l’organe de rotation tubulaire faisant face à l’ouverture fonctionnelle est caché lors de l’utilisation de la montre-bracelet, l’apparence lors de l’utilisation est bonne et il n’y a pas de risque que l’organe de rotation tubulaire soit tourné accidentellement du fait qu’un objet entre en contact avec l’organe de rotation tubulaire lors de l’utilisation.
Brève description de plusieurs vues des dessins
[0034] Un mode de réalisation préféré de la présente invention est représenté sur les dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue de dessus représentant une montre-bracelet concernée par le premier mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 2A<sep>est une vue en coupe, à l’état couplé, d’une pièce de couplage entre un boîtier de bracelet et un bracelet, et la fig. 2B est une vue en coupe, à l’état de couplage relâché, de la pièce de couplage entre la carrure et le bracelet; <tb>la fig. 3<sep>est une vue de coupe de la pièce de couplage, suivant la ligne F3–F3 de la fig. 2A; <tb>la fig. 4<sep>est une vue de côté d’une partie d’extrémité du bracelet servant à la connexion à la carrure, que la montre-bracelet de la fig. 1 possède; <tb>la fig. 5<sep>est une vue en coupe correspondant à la fig. 3, d’une pièce de couplage entre un boîtier de bracelet et un bracelet d’une montre-bracelet suivant un deuxième mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 6<sep>est une vue de dessus d’une montre-bracelet suivant un troisième mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 7<sep>est une vue de dos d’une pièce d’extrémité de connexion à la carrure d’un bracelet que la montre-bracelet de la fig. 6 possède; <tb>la fig. 8<sep>est une vue en coupe d’une pièce d’extrémité de connexion à la carrure, suivant la ligne F8–F8 de la fig. 7; et <tb>la fig. 9<sep>est une vue en coupe représentant, à l’état couplé, une pièce de couplage entre un boîtier de bracelet et un bracelet d’une montre-bracelet suivant un quatrième mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0035] Un premier mode de réalisation de la présente invention est expliqué en se référant aux fig. 1à 4.
[0036] Dans une montre-bracelet 1 représentée sur la fig. 1, une paire de bracelets 3 par exemple sont fixés à un assemblage d’armature d’appareil horaire 2. A l’intérieur de l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, sont logés un cadran, un mouvement d’appareil horaire non représenté sur le dessin, etc. Incidemment, sur la fig. 1, le numéro de référence 4 désigne une couronne.
[0037] Comme représenté sur la fig. 1, les bracelets 3 sont fixés de façon amovible à une carrure 5, en métal ou en résine synthétique, que possède l’assemblage d’armature de l’appareil horaire 2, tout en correspondant aux côtés de 6 heures et de 12 heures du cadran. Le bracelet 3 est formé en couplant de façon rotative plusieurs éléments de couplage de bracelet 3a constitués de métal ou d’une résine synthétique ou au moyen de composants de couplage d’élément en forme de barre (non représentés sur le dessin), ces composants de couplage d’élément étant au centre. Une pièce d’extrémité de connexion 3b que possède un bracelet 3 et une pièce d’extrémité de connexion 3c que l’autre bracelet 3 possède, sont capables de s’engager et se dégager et, par cet engagement, l’état dans lequel les bracelets entourent le poignet de l’utilisateur peut être maintenu.
[0038] Comme les structures de fixation/détachement de la paire de bracelets 3 à/de la carrure 5 sont identiques, seule l’une d’entre elles est expliquée ici tout en étant représentée.
[0039] Comme représenté sur les fig. 1et 2, dans une face de circonférence extérieure de la carrure 5 de l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, une paire de cornes 6 (qui peuvent aussi être appelées parties de carrure) sont prévues de façon monolithique, en faisant saillie tout en correspondant respectivement aux côtés de 6 heures et de 12 heures du cadran. Un entrecorne 5a est formée entre les cornes 6 constituant la paire, tout en correspondant à la direction de 3 heures–9heures du cadran. Comme représenté sur la fig. 2, un trou de fixation 7 est prévu dans chacune des cornes 6. Le trou de fixation 7 s’ouvre respectivement dans l’entrecorne 5a. Le trou de fixation 7 peut être un trou traversant ou une partie à fond concave.
[0040] Le bracelet 3 possède, dans sa partie d’extrémité située dans un côté de l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, une pièce d’extrémité 11 faisant office de pièce d’extrémité de connexion à la carrure. Il est souhaitable que cette pièce d’extrémité 11 soit en métal, mais elle peut être en une résine synthétique dure. La largeur de la pièce d’extrémité 11 est un peu plus étroite que la largeur de la partie concave 3d de la pièce de bracelet 3a et un peu plus étroite que la distance entre les cornes 6 constituant la paire, tout en correspondant à la direction de 3 heures–9 heures du cadran, en d’autres termes, la largeur de l’entrecorne 5a.
[0041] Comme représenté sur les fig. 2à 4, la pièce d’extrémité 11, comporte, dans sa partie introduite dans la partie concave 3d de la pièce de bracelet 3a disposée de la manière la plus adjacente à l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, un trou traversant 11a pénétrant à travers la partie supérieure dans une direction transversale. La pièce d’extrémité 11 est introduite dans la partie concave 3d et couplée de façon rotative à la pièce de bracelet 3a en introduisant, à l’intérieur d’une partie convexe 3f ayant segmenté une autre extrémité de direction transversale de la partie concave 3d, un tube 13 de couplage rainure (rainures non représentées sur le dessin) à une partie d’extrémité d’une tige de couplage 12 passant à travers le trou traversant 11a depuis une partie convexe 3e ayant segmenté une extrémité de direction transversale de la partie concave 3d.
[0042] Dans une partie de la pièce d’extrémité 11, faisant saillie depuis l’élément de bracelet 3a disposé de la façon la plus adjacente à l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, il est prévu une partie de logement 14, une paire de trous 15 communiquant avec cette partie de logement 14 et des gorges 16 communiquant avec ces trous 15 et ouverts sur deux faces d’extrémité de direction transversale de la pièce d’extrémité 11. La partie de logement 14 est ouverte au-dessus des faces d’extrémité et d’une face arrière 11b de la pièce d’extrémité 11 et, parmi eux, une ouverture de face arrière est utilisée comme ouverture fonctionnelle 14a (voir fig. 3). Le trou 15 est un trou circulaire par exemple. La gorge 16 est également de forme circulaire par exemple, comme représenté sur la fig. 4.
[0043] Une plaque de verrouillage 17 comme moyen de verrouillage est logée dans chacune des gorges 16, et fixée à la pièce d’extrémité 11 par soudage par points, au moyen d’un joint à brasure ou de façon similaire. Dans une partie centrale de la plaque de verrouillage 17 débouche un trou angulaire, par exemple, un trou hexagonal 17a visible sur la fig. 4, qui fait face au trou 15. Ce trou angulaire 17a est formé un peu plus grand que le diamètre du trou circulaire 15.
[0044] Dans la partie de la pièce d’extrémité 11 qui fait saillie depuis l’élément de bracelet 3a disposé de la façon la plus adjacente à l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2, se trouve à l’intérieur un organe de couplage 21. L’organe de couplage 21 possède un organe de rotation tubulaire 22, un premier axe de couplage 23 et un second axe de couplage 24.
[0045] L’organe de rotation tubulaire 22, en métal ou en résine synthétique dure, a souhaitablement une forme cylindrique et comporte dans sa face de circonférence intérieure, un premier écrou 22a et un second écrou 22b. Le premier écrou 22a et le second écrou 22b sont à pas mutuellement inversés. La face de circonférence extérieure de cet organe de rotation tubulaire 22 est formée par une face moletée 22c, sur laquelle un moletage a été effectué, comme moyen évitant le glissement d’un doigt lorsque l’on fait tourner manuellement l’organe de rotation tubulaire 22.
[0046] Le premier axe de couplage 23 comprend une partie prismatique 23a ayant la même forme que le trou angulaire 17a et une partie axiale filetée 23b prolongeant de façon monolithique la précédente. Ce premier axe de couplage 23 est prévu faisant saillie à une extrémité de l’organe de rotation tubulaire 22 avec sa partie axiale filetée 23b s’engrenant avec le premier écrou 22a de façon à être capable de se déplacer vers l’avant et l’arrière. De façon similaire, le second axe de couplage 24 comprend également une partie prismatique 24a ayant la même forme que le trou angulaire 17 et une partie axiale filetée 24b prolongeant monolithiquement la précédente. Ce second axe de couplage 24 est prévu faisant saillie dans l’autre extrémité de l’organe de rotation tubulaire 22 avec sa partie axiale filetée 24b s’engrenant avec le second écrou 22b de façon à être capable de se déplacer vers l’avant et vers l’arrière.
[0047] L’organe de couplage 21 est fixé à la pièce d’extrémité 11 dans un état de support par les deux côtés, l’organe de rotation tubulaire 22 étant logé dans la partie de logement 14 en insérant le premier axe de couplage 23 dans un trou 15 et en insérant le second axe de couplage 24 dans l’autre trou 15. Dans cet état de fixation, la partie prismatique 23a du premier axe de couplage 23 est introduite dans un trou angulaire 17a et ainsi verrouillée et, de façon similaire, la partie prismatique 24a du second axe de couplage 24 est introduite dans l’autre trou angulaire 17a et verrouillée ainsi.
[0048] Pour rendre plus facile l’entraînement en rotation de l’organe de rotation tubulaire 22, comme représenté sur la fig. 3, la face moletée 22c formant la face de circonférence extérieure de l’organe de rotation tubulaire 22 fait légèrement saillie depuis l’ouverture opérationnelle 14a. Incidemment, il est aussi possible de prévoir l’organe de rotation tubulaire 22 de telle sorte que sa face de circonférence extérieure ne fasse pas saillie depuis la face arrière 11b de la pièce d’extrémité 11. Dans ce cas, il n’y a aucun risque que l’organe de rotation tubulaire 22 soit tourné accidentellement suite à une fixation/détachement de la montre-bracelet 1 au/du poignet de l’utilisateur ou similaire.
[0049] Ci-dessous sont expliqués les modes opératoires pour coupler le bracelet 3 à la carrure 5 de l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2 au moyen de l’organe de couplage 21 dont la constitution a été décrite ci-dessus.
[0050] D’abord, comme représenté sur la fig. 2B, la pièce d’extrémité 11 du bracelet 3 est disposée dans l’entrecorne 5a de l’assemblage d’armature d’appareil horaire 2. Dans ce cas, le détachement du bracelet 3 est accompli suivant un mode opératoire qui sera décrit plus tard et le premier axe de couplage 23 et le second axe de couplage 24 sont à l’état le plus rétracté. Dans cet état, les extrémités des axes de couplage 23, 24 sont dans un état ne faisant pas saillie depuis les faces d’extrémité de direction transversale de la pièce d’extrémité 11, en d’autres termes, ils sont rétractés par rapport aux deux faces d’extrémité de direction transversale de la pièce d’extrémité 11, ou bien ils sont dans le même plan que ces deux faces d’extrémité. Au moment où, du fait de la disposition précitée, une face d’extrémité de la pièce d’extrémité 11 commence à heurter une face intérieure de l’entrecorne 5a, la paire d’axes de couplage 23, 24 sont respectivement positionnés par rapport aux trous de fixation correspondants 7. Ensuite, l’organe de rotation tubulaire 22 exposé dans l’ouverture fonctionnelle 14a dans un côté arrière de la montre-bracelet 1 est entraîné dans une direction par un doigt de l’opérateur. Une direction de rotation dans ce cas est indiquée dans le manuel du propriétaire ou un document similaire.
[0051] Le premier axe de couplage 23 et le second axe de couplage 24 sont verrouillés respectivement par les plaques de verrouillage de gauche et de droite 17. Pour cette raison, après avoir tourné l’organe de rotation tubulaire 22, le premier axe de couplage 23 se déplace vers la droite depuis l’état de la fig. 2B grâce à un changement dans l’état d’engrènement entre sa partie axiale filetée 23b et le premier écrou 22a et fait saillie depuis une face d’extrémité droite de la pièce d’extrémité 11. De façon similaire, suite à la rotation précitée de l’organe de rotation tubulaire 22, le second axe de couplage 24 se déplace vers la gauche depuis l’état de la fig. 2Ben raison d’un changement dans l’état d’engrènement entre sa partie axiale filetée 24b et le second écrou 22b, et fait saillie depuis une face d’extrémité gauche de la pièce d’extrémité 11.
[0052] Du fait que le premier axe de couplage 23 et le second axe de couplage 24 se déplacent simultanément dans les directions de séparation mutuelle, comme visible sur la fig. 2A, la partie prismatique 23a du premier axe de fixation 23 est introduite dans le trou de fixation 7 de la corne 6 du côté droit sur ce dessin, et la partie prismatique 24a du second axe de fixation 24 est introduite dans le trou de fixation 7 de la corne 6 du côté gauche, de sorte que le bracelet 3 est fixé à la carrure 5.
[0053] Lors de l’utilisation de la montre-bracelet 1, comme l’ouverture fonctionnelle 14a est couverte par le poignet de l’utilisateur, l’organe de rotation tubulaire 22 n’est pas visible et ceci est souhaitable pour l’apparence externe et il n’y a pas de risque que l’organe de rotation tubulaire 22 soit tourné par le fait qu’un article appuie accidentellement sur l’organe de rotation tubulaire 22 depuis le côté avant de la montre-bracelet 1.
[0054] Lors d’un échange, changement du bracelet 3 ou similaire, afin de détacher le bracelet 3 de la carrure 5, l’organe de rotation tubulaire 22 exposé dans l’ouverture fonctionnelle 14a du côté arrière de la montre-bracelet 1 est tourné par le doigt de l’opérateur dans un sens inverse au sens de rotation lors de la fixation du bracelet. Le sens de rotation dans ce cas est déjà connu d’après le manuel du propriétaire ou un document similaire.
[0055] Suite à la rotation en sens inverse de l’organe de rotation tubulaire 22, le premier axe de couplage 23 est déplacé, par un changement de l’état d’engrènement entre sa partie axiale filetée 23b et le premier écrou 22a, de l’état de la fig. 2A vers la gauche, de façon à ne pas faire saillie depuis la face d’extrémité droite de la pièce d’extrémité 11. En même temps, suite à la rotation inverse précitée de l’organe de rotation tubulaire 22, le second axe de couplage 24 est déplacé, par un changement de l’état d’engrènement entre sa partie axiale filetée 24b et le second écrou 22b, de l’état de la fig. 2A vers la droite, de façon à ne pas faire saillie depuis une face d’extrémité gauche de la pièce d’extrémité 11.
[0056] Ainsi, comme le premier axe de couplage 23 ou le second axe de couplage 24 est rétracté du trou de fixation droit ou gauche 7 correspondant à chacun d’entre eux et se trouvent dans un état représenté dans la fig. 2B, il est possible de détacher le bracelet 3 de la carrure 5 en represente ensuite la pièce d’extrémité 11 de l’entrecorne 5a.
[0057] Comme cela a été expliqué ci-dessus, il est possible de fixer et détacher le bracelet 3 à, et de la carrure 5 du fait que, par un simple entraînement en rotation manuel de l’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 incorporé dans le bracelet 3, sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similaire, le premier axe de couplage 23 et le second axe de couplage 24 font saillie et s’enfoncent par rapport aux deux extrémités dans la direction transversale de la pièce d’extrémité 11 pour les introduire ainsi dans, et les retirer des trous de fixation 7 des cornes 6.
[0058] En conséquence, concernant la montre-bracelet 1 ayant la structure ci-dessus, son côté pratique de son assemblage est bon et, également pour l’utilisateur, il est possible de fixer et de détacher facilement le bracelet 3 à, et du, boîtier de bracelet 5. Grâce à cela, dans le cas où l’utilisateur prépare auparavant plusieurs bracelets 3 dans chacun desquels l’organe de couplage 21 est monté de façon interne dans la pièce ou partie 11 d’extrémité de connexion à la carrure ou similaire, et dont les structures sont différentes, il devient possible d’utiliser la montre-bracelet 1 tout en lui donnant un changement de structure en échangeant facilement de façon appropriée le bracelet souhaité 3 suivant les procédures qui ont déjà été mentionnées.
[0059] En outre, comme déjà mentionné, puisque les axes de couplage 23, 24 portant le couplage du bracelet 3 à la carrure 5 ne sont pas formés en fil en matériau élastique, ils peuvent être fait d’un matériau, tel qu’un métal, et avec l’épaisseur qui a la résistance nécessaire pour le couplage à la carrure 5. Grâce à cela, il est possible d’assurer la résistance de fixation suffisante du bracelet 3 par rapport à la carrure 5. De plus, le confort d’utilisation est grand parce que l’organe de couplage 21 est logé dans la pièce d’extrémité 11, c’est-à-dire la pièce d’extrémité de connexion à la carrure du bracelet 3, et même si la circonférence extérieure circulaire de son organe de rotation tubulaire 22 entre en contact avec le poignet de l’utilisateur, il n’y pas de sensation de corps étranger.
[0060] Incidemment, dans le premier mode de réalisation, afin de verrouiller le premier axe de couplage 23 et le second axe de couplage 24, il est prévu la plaque de verrouillage 17. Cependant, on peut omettre cette plaque de verrouillage en réalisant une adaptation de sorte que les trous 15 soient formés par les trous angulaires pour être ainsi utilisés comme moyens de verrouillage, et la partie prismatique 23a du premier axe de couplage 23 et la partie prismatique 24a du second axe de couplage 24 sont introduites dans ces trous angulaires de façon à être capables de glisser dans une direction axiale.
[0061] En outre, à côté de cela, on peut réaliser une adaptation de sorte que la plaque de verrouillage 17 soit formée par une partie fixée à la pièce d’extrémité 11 et une petite saillie faisant face sur le trou circulaire 15, les parties correspondantes de la partie prismatique des axes de couplage 23, 24 soient réalisées sous forme de barres rondes, et des rainures allongées s’étendant dans une direction longitudinale soient formées dans leurs faces de circonférence, et que les axes de couplage 23, 24 soient verrouillés tout en permettant des mouvements de ces axes de couplage 23, 24 le long de la direction axiale en insérant cette rainure allongée à la petite saillie de façon à permettre un glissement.
[0062] La fig. 5 représente un second mode de réalisation de la présente invention. A l’exception de ce qui a été expliqué ci-dessus, comme le second mode de réalisation a la même constitution que le premier mode de réalisation incluant des constitutions non représentées sur la fig. 5, les même numéros de référence que dans le premier mode de réalisation sont employés en ce qui concerne la même constitution et leur explication est omise.
[0063] Dans le second mode de réalisation, l’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 comporte une couche de friction 22d formant sa face de circonférence extérieure. La couche de friction 22d est constituée d’un matériau de friction tel qu’un caoutchouc synthétique on un élastomère. Grâce à cette couche de friction 22d, lorsqu’on fait tourner l’organe de rotation 22, le doigt est moins susceptible de glisser. En outre, il est souhaitable en quelque sorte que l’organe de rotation tubulaire 22 constitué d’un métal ou similaire puisse être empêcher d’entrer en contact avec la sueur de l’utilisateur.
[0064] Dans ce second mode de réalisation, comme le bracelet est fixé à, et détaché du bracelet de boîtier 5 par l’intermédiaire de l’organe de couplage 21 ayant été monté de façon interne dans la pièce d’extrémité 11 du bracelet, le même effet est obtenu que dans le premier mode de réalisation et le problème de la présente invention peut être résolu.
[0065] Les fig. 6 à 8 représentent un troisième mode de réalisation de la présente invention. A l’exception de ce qui a été expliqué ci-dessus, comme le troisième mode de réalisation est de la même constitution que le premier mode de réalisation incluant des constitutions non représentées sur les fig. 6 à 8, les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation sont employées en ce qui concerne la même constitution et leur explication est omise.
[0066] Dans le troisième mode de réalisation, on utilise un bracelet du type en cuir 33 qui est formé avec son corps principal constitué de cuir synthétique, de cuir ou similaire. Comme représenté sur la fig. 6, un bracelet 33 comporte une boucle 33a et, dans l’autre bracelet 33, il y plusieurs trous de poinçonnement 33c ouverts dans lesquels la languette 33b de la boucle 33a est introduite sélectivement.
[0067] Comme représenté sur les fig. 7et 8, une partie d’extrémité de connexion à la carrure de boîtier 34 du bracelet 33 est formée en incorporant un élément de base de couplage 36 dans une partie d’extrémité repliée en arrière d’un élément en cuir (ou un élément en cuir synthétique) 35 formant le bracelet 33. Un numéro de référence 35a sur les fig. 7 et 8 désigne une partie repliée vers l’arrière ayant été repliée vers l’arrière de façon à recouvrir un côté arrière de l’élément de cuir (ou l’élément en cuir synthétique) 35, et l’ouverture fonctionnelle 14a est ouverte dans cette partie repliée vers l’arrière 35a.
[0068] L’élément de base de couplage 36 est lié dans la partie d’extrémité repliée en arrière en utilisant un adhésif ou similaire. L’élément de base de couplage 36 est un élément correspondant à la pièce d’extrémité qui a été expliquée dans le premier mode de réalisation et l’organe de couplage 21 est fixé à cet élément de base de couplage 36. L’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 fait face à l’ouverture fonctionnelle 14a de façon à être actionné par rotation manuelle au moyen de cette ouverture fonctionnelle 14a.
[0069] A l’exception des points ayant été expliqués ci-dessus, il est de la même constitution que le premier mode de réalisation. Par conséquent, également dans le troisième mode de réalisation, puisque le bracelet 33 peut être fixé à et détaché du bracelet de boîtier 5 en tournant l’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 ayant été monté de façon interne dans la pièce d’extrémité 11 du bracelet 33 par rotation manuelle, ce troisième mode de réalisation a le même effet que le premier mode de réalisation et peut résoudre le problème de la présente invention.
[0070] La fig. 9 représente un quatrième mode de réalisation de la présente invention. A l’exception des points expliqués ci-dessous, comme le quatrième mode de réalisation est de la même constitution que le premier mode de réalisation incluant des constitutions non représentées sur la fig. 9, les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation sont employés en ce qui concerne la même constitution et leur explication est omise.
[0071] L’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 utilisé dans le quatrième mode de réalisation comporte, dans sa partie centrale de direction longitudinale, une paroi de séparation 23c et, avec cette paroi de séparation 23c formant une délimitation, il est prévu une partie de logement 23d dans une partie latérale d’extrémité, et l’écrou 22b est prévu dans l’autre partie latérale d’extrémité.
[0072] Un bord d’ouverture de la partie de logement 23d est quelque peu incurvé de façon à rétrécir cette ouverture. Un premier axe de couplage 25 est introduit dans la partie de logement 23d de façon à ne pas être retiré de la partie de logement 23d en étant saisi par ce bord d’ouverture. En outre, dans la partie de logement 23a est logé, par exemple, un ressort à enroulement 26 en tant qu’organe de poussée. Le premier axe de couplage 25 fait saillie depuis une extrémité de l’organe de rotation tubulaire 22 et traverse le trou 15 prévu dans une extrémité de la partie d’extrémité 11 formant la pièce d’extrémité de connexion à la carrure. Le ressort à enroulement 26 est coincé entre le premier axe de couplage 25 et la paroi de séparation 23c à l’état comprimé, et il pousse le premier axe d’inclinaison 25 dans une direction faisant saillie depuis une face d’extrémité de la pièce d’extrémité 11. A l’exception des points ayant été expliqués ci-dessus, il a la même constitution que le premier mode de réalisation.
[0073] Afin de fixer le bracelet 3 à la carrure 5 dans ce quatrième mode de réalisation, d’abord après avoir mis la pièce d’extrémité 11 dans un état où le second axe de couplage 24 fait légèrement saillie depuis la face d’extrémité de la pièce d’extrémité 11, le premier axe de couplage 25 est introduit dans le trou de fixation 7 de l’une des cornes 6 tout en étant mis dans une position inclinée dans laquelle le second axe de connexion 24 devient un côté supérieur.
[0074] Après cela, la pièce d’extrémité 11 est logée dans l’entrecorne 5a en faisant passer la pièce d’extrémité 11 à l’état horizontal tout en poussant l’organe de rotation tubulaire 22 le long de sa direction axiale pour être ainsi déplacé tout en résistant à la poussée du ressort à enroulement 26 de manière à supprimer l’espacement A représenté sur la fig. 9. Après ce logement, la poussée sur la pièce d’extrémité 11 dans sa direction axiale est relâchée. Ainsi, comme l’organe de rotation tubulaire 22 est poussé en arrière par la force du ressort à enroulement 26, la partie prismatique 24a du second axe de couplage 24 est introduite dans le trou de fixation 7 de l’autre corne 6.
[0075] Enfin, en tournant l’organe de rotation tubulaire 22 dans cet état, l’introduction du second axe de couplage 24 dans le trou de fixation 7 de l’autre corne 6 est approfondie.
[0076] Grâce à cela, il est possible de fixer le bracelet 3 à la carrure 5. Dans ce cas, du fait qu’une partie d’extrémité de la partie prismatique 24a du second axe de couplage 24 est d’abord introduite dans le trou de fixation 7 comme mentionné ci-dessus, puisqu’il est possible d’actionner par rotation manuelle l’organe de rotation tubulaire 22 dans un état où l’organe de couplage 21 a ses deux extrémités supportées par la pièce 11, il n’y a aucune crainte que le second axe de couplage 24 déplacé par cette opération soit saisi par une partie de bord du trou de fixation 7 sur lequel il fait face, de sorte qu’il est souhaitable en un sens que l’opération de rotation manuelle soit effectuée en douceur.
[0077] En outre, pour détacher le bracelet 3 de la carrure 5, d’abord, après que le second axe de couplage 24 a été approché de la paroi de séparation 23c en faisant tourner l’organe de rotation tubulaire 22 dans un sens inverse au cas de la fixation, l’organe de rotation tubulaire 22 est déplacé tout en résistant à la force du ressort à enroulement 26 de façon à supprimer l’espacement A. Ensuite, dans cet état, la pièce d’extrémité 11 est inclinée de façon à être dans la position d’inclinaison dans laquelle le second axe de connexion 24 se trouve du côté supérieur et la pièce d’extrémité 11 est retirée de l’entrecorne 5a tout en retirant, du trou de fixation 7 de l’une des cornes, le premier axe de couplage 25 introduit dans ce trou.
[0078] Grâce à cela, il est possible de détacher le bracelet 3 du bracelet de boîtier 5. Dans ce cas, comme l’organe de rotation tubulaire 22 est déplacé par l’espacement A précité, même si l’importance de la rotation de l’organe de rotation tubulaire 22, qui est accomplie jusqu’à présent, est faible, il est possible de détacher le bracelet 3 en retirant franchement le second axe de couplage 24 du trou de fixation 7 dans lequel il a été introduit et ceci est souhaitable en ce sens qu’il est possible de réduire l’importance de la rotation de l’organe de rotation tubulaire 22, par rotation manuelle.
[0079] De surcroît, dans le quatrième mode de réalisation expliqué ci-dessus, comme le bracelet 3 peut être fixé à, et détaché de la carrure 5 en tournant l’organe de rotation tubulaire 22 de l’organe de couplage 21 qui a été monté de façon interne dans la pièce d’extrémité 11 du bracelet 3 par rotation manuelle, ce quatrième mode de réalisation produit un effet similaire à celui du premier mode de réalisation et peut résoudre le problème à la base de la présente invention.
[0080] Selon la présente invention, il est possible de mettre à disposition une montre-bracelet dans laquelle le bracelet peut être fixé à, et détaché de la carrure si facilement que l’organe de rotation tubulaire de l’organe de couplage est tourné par une simple opération de rotation manuelle sans utiliser d’outil particulier, de pièce de monnaie ou similare, dans laquelle la résistance de fixation suffisante par rapport au bracelet de boîtier peut être assurée par une paire d’axes de couplage et, en outre, dont le confort d’utilisation est bon, et un bracelet pour appareil horaire, qui est utilisé dans cette montre-bracelet.

Claims (12)

1. Montre-bracelet (1), dans laquelle un bracelet (3, 33) est couplé de façon amovible à une carrure de boîtier (5), comprenant: – des cornes (6) qui font saillie depuis la carrure de boîtier (5) tout en formant un entrecorne (5a) recevant une pièce d’extrémité du bracelet (11,34) servant à la connexion à la carrure de boîtier (5) ayant une ouverture fonctionnelle (14a) de façon à pouvoir être introduite et retirée, chaque corne (6) comportant un trou de fixation (7), et – un organe de couplage (21) monté de façon interne dans la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34), possédant – au moins un axe de couplage (24) qui est prévu de façon à être capable de faire saillie et de s’enfoncer par rapport à une face d’extrémité de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34) dans sa direction transversale et qui est introduit dans, et retiré du trou de fixation (7) par cette saillie/respectivement cet enfoncement, et – un organe de rotation tubulaire (22) qui comporte au moins un écrou (22b) avec lequel l’axe de couplage (24) s’engrène, qui est prévu faisant face à l’ouverture fonctionnelle (14a) et qui est actionné par rotation manuelle depuis l’extérieur de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34).
2. Montre-bracelet (1) selon la revendication 1, dans laquelle une paire d’écrous (22a, 22b) à pas inversé l’un par rapport à l’autre est prévue dans l’organe de rotation tubulaire (22), et une paire d’axes de couplage (23, 24) s’engrènent individuellement avec ces écrous (22a, 22b).
3. Montre-bracelet (1) selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle le bracelet (3) est formé en assemblant plusieurs maillons (3a).
4. Montre-bracelet (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le bracelet (33) est en cuir ou en cuir synthétique, l’ouverture fonctionnelle (14a) est formée dans une partie d’extrémité (35a) dans laquelle son élément en cuir ou cuir synthétique (35) est replié en arrière de manière à être agencé pour être en contact avec le poignet de l’utilisateur durant l’utilisation, et la pièce d’extrémité du bracelet (34) est formée en incorporant un élément de base de couplage (36), auquel l’organe de couplage (21) est fixé, dans cette partie d’extrémité (35a).
5. Montre-bracelet (1) selon l’une des revendications 1, 3 ou 4, dans laquelle l’écrou (22b) et l’axe de couplage (24) s’engrenant avec cet écrou (22b) sont prévus dans une extrémité de l’organe de rotation tubulaire (22) et, dans une autre extrémité de l’organe de rotation tubulaire (22), sont prévus un autre axe de couplage (25) qui est déplaçable dans une direction faisant saillie et s’enfonçant par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité bracelet (11, 34) dans sa direction transversale, et qui est introduit dans et retiré d’un trou de fixation (7), et un ressort à enroulement (26) qui pousse cet autre axe de couplage (25) dans la direction de saillie.
6. Montre-bracelet (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l’ouverture fonctionnelle (14a) est exposée dans une face arrière de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34), la face arrière étant agencée pour être en contact avec le poignet de l’utilisateur durant l’utilisation.
7. Bracelet (3, 33) pour appareil horaire, bracelet destiné à une montre-bracelet (1) dans laquelle des cornes (6), qui forment un entrecorne (5a) et dont chacune comporte un trou de fixation (7), sont prévues dans une carrure de boîtier (5) de la montre-bracelet (1), lequel bracelet (3, 33) est couplé de façon amovible à la carrure de boîtier (5) et comprend: une pièce d’extrémité du bracelet (11, 34) servant à la connexion à la carrure de boîtier (5), qui comporte une ouverture fonctionnelle (14a) et qui est reçue dans l’entrecorne (5a), de façon à être capable d’être introduite et retirée, et au moins un organe de couplage (21) monté de façon interne dans la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34), possédant un axe de couplage (24), qui est prévu de façon à être capable de faire saillie et de s’enfoncer par rapport à une face d’extrémité de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34) dans sa direction transversale, et qui est introduit dans et retiré du trou de fixation (7) par cette saillie/respectivement cet enfoncement, et un organe de rotation tubulaire (22) qui comporte au moins un écrou (22b) avec lequel l’axe de couplage (24) s’engrène, qui est prévu faisant face à l’ouverture fonctionnelle (14a) et qui est actionné par rotation manuelle depuis l’extérieur de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34).
8. Bracelet (3, 33) pour appareil horaire selon la revendication 7, dans lequel une paire d’écrous (22a, 22b) à pas inversé l’un par rapport à l’autre est prévue dans l’organe de rotation tubulaire (22), et une paire d’axes de couplage (23,24) s’engrènent individuellement avec ces écrous (22a, 22b).
9. Bracelet (3) pour appareil horaire selon les revendications 7 ou 8, dans lequel le bracelet est formé en assemblant plusieurs maillons (3a).
10. Bracelet (33) pour appareil horaire selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le bracelet (33) est en cuir ou cuir synthétique, l’ouverture fonctionnelle (14a) est formée dans une partie d’extrémité (35a) dans laquelle son élément en cuir ou cuir synthétique (35) est replié en arrière de manière à être agencé pour être en contact avec le poignet de l’utilisateur durant l’utilisation, et la pièce d’extrémité du bracelet (34) est formée en incorporant un élément de base de couplage (36), auquel l’organe de couplage (21) est fixé, dans cette partie d’extrémité (35a).
11. Bracelet (3, 33) pour appareil horaire selon l’une des revendications 7, 9 ou 10, dans lequel l’écrou (22b) et l’axe de couplage (24) s’engrenant avec cet écrou (22b) sont prévus dans une extrémité de l’organe de rotation tubulaire (22) et, dans une autre extrémité de l’organe de rotation tubulaire (22), sont prévus un autre axe de couplage (25) qui est déplaçable dans une direction faisant saillie et s’enfonçant par rapport à la face d’extrémité de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34) dans sa direction transversale, et qui est introduit dans, et retiré du trou de fixation (7), et un ressort à enroulement (26) qui pousse cet autre axe de couplage (25) dans la direction de saillie.
12. Bracelet (3, 33) pour appareil horaire selon l’une des revendications 7 à 11, dans lequel l’ouverture fonctionnelle (14a) est exposée dans une face arrière de la pièce d’extrémité du bracelet (11, 34), la face arrière étant agencée pour être en contact avec le poignet de l’utilisateur durant l’utilisation.
CH00948/06A 2005-06-10 2006-06-08 Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. CH701834B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005170281A JP2006343251A (ja) 2005-06-10 2005-06-10 腕時計及び時計用バンド

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701834B1 true CH701834B1 (fr) 2011-03-31

Family

ID=37509928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00948/06A CH701834B1 (fr) 2005-06-10 2006-06-08 Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7210844B2 (fr)
JP (1) JP2006343251A (fr)
CN (1) CN100592225C (fr)
CH (1) CH701834B1 (fr)
HK (1) HK1101432A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023078836A1 (fr) * 2021-11-05 2023-05-11 Rolex Sa Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2469406B (en) * 2005-11-10 2011-01-19 Wing Hon Metal Manufactory Ltd Elongate band,wristwatch comprising same and watchcase
JP2007212352A (ja) * 2006-02-10 2007-08-23 Seiko Instruments Inc 腕時計及び時計用バンド
JP4917880B2 (ja) * 2006-12-28 2012-04-18 セイコーインスツル株式会社 腕時計及び腕時計用バンド
JP4793704B2 (ja) * 2009-06-04 2011-10-12 カシオ計算機株式会社 時計バンドの取付構造
DE102009058066B4 (de) * 2009-12-14 2012-12-20 Reister & Nittel RP Uhrgehäuse GmbH Bandanstoßteil
US8007165B1 (en) * 2010-02-19 2011-08-30 Invicta Watch Company Of America, Inc. Coupling assembly for a wristwatch
EP2380455B1 (fr) * 2010-04-23 2013-03-20 Montres Rado S.A. Bracelet a maillons articules
CN103082591B (zh) * 2011-10-27 2014-07-16 天津海鸥表业集团有限公司 一种饰品表表头的连接装置
EP2672337B1 (fr) 2012-06-06 2019-08-07 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Dispositif de fixation amovible et pivotant pour bracelet
EP2781973B1 (fr) * 2013-03-19 2016-01-06 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Système d'attache d'un brin de bracelet à un boîtier
JP6287198B2 (ja) * 2013-12-27 2018-03-07 カシオ計算機株式会社 バンドの取付構造及び時計
KR102142574B1 (ko) 2014-05-07 2020-08-07 삼성전자주식회사 신체 장착형 장치
KR102534554B1 (ko) * 2017-01-03 2023-05-19 삼성전자주식회사 밴드 체결 장치 및 그것을 포함하는 전자 장치
CN108742568A (zh) * 2018-05-30 2018-11-06 广东知识城运营服务有限公司 一种心血管内科护理血压监测仪

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3039263A (en) * 1961-01-30 1962-06-19 Wyler Watch Corp Wrist watch and bracelet construction
JPS5669011U (fr) * 1979-10-29 1981-06-08
JPS5697011U (fr) * 1979-12-24 1981-08-01
JPS5772915U (fr) * 1980-10-21 1982-05-06
JPS60844B2 (ja) * 1980-12-23 1985-01-10 セイコーエプソン株式会社 時計バンド固定部材
CH684728B5 (fr) * 1992-12-15 1995-06-15 Mauboussin Sa Dispositif de fixation rapide d'un bracelet.
US5416953A (en) * 1993-03-03 1995-05-23 E. Gluck Corporation Wrist watch and wrist watch strap
JP2575903Y2 (ja) * 1993-08-31 1998-07-02 シチズン時計株式会社 バンド付時計
US5625606A (en) * 1995-03-14 1997-04-29 Openiano; Renato M. Wristwatch and strap enclosing a removable pen and/or probe, and alarming the removal of same after a preset interval

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023078836A1 (fr) * 2021-11-05 2023-05-11 Rolex Sa Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre

Also Published As

Publication number Publication date
HK1101432A1 (en) 2007-10-18
JP2006343251A (ja) 2006-12-21
US7210844B2 (en) 2007-05-01
CN1877467A (zh) 2006-12-13
US20060280038A1 (en) 2006-12-14
CN100592225C (zh) 2010-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH701834B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
EP2657795B1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d&#39;une telle tete
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
CH704810B1 (fr) Brin de bracelet flexible.
CH697511B1 (fr) Lunette à branches larges.
CH703160B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
CH700722B1 (fr) Appareil horaire portable.
EP1943917A2 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
EP1664940B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP4176755A1 (fr) Assemblage d&#39;un brin de bracelet sur une boîte de montre
CH713211A1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
CH702308A2 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
EP1387227A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
CH697577B1 (fr) Dispositif de fixation de bracelet pour montres et bijoux.
FR2703164A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet au boîtier notamment d&#39;une montre.
EP3744210B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre
EP3753439B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique
CH698934B1 (fr) Montre à bracelet interchangeable.
EP4197388A1 (fr) Bracelet de montre interchangeable
WO2023078836A1 (fr) Assemblage d&#39;un brin de bracelet sur une boîte de montre
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased