CH703160B1 - Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. - Google Patents

Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. Download PDF

Info

Publication number
CH703160B1
CH703160B1 CH00228/07A CH2282007A CH703160B1 CH 703160 B1 CH703160 B1 CH 703160B1 CH 00228/07 A CH00228/07 A CH 00228/07A CH 2282007 A CH2282007 A CH 2282007A CH 703160 B1 CH703160 B1 CH 703160B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fastener
bracelet
end piece
portions
wristwatch
Prior art date
Application number
CH00228/07A
Other languages
English (en)
Inventor
Haruki Hiranuma
Koremoto Takeda
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH703160B1 publication Critical patent/CH703160B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/47Strap-end-attaching devices
    • Y10T24/4782Watch strap

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Buckles (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet une montre-bracelet et un bracelet capable de favoriser les opérations de fixation d’une pièce d’extrémité d’un bracelet à une corne de carrure d’une montre-bracelet et de détachement de cette dernière, et de favoriser la manipulation lors de l’introduction dans un lieu de stockage et de la sortie de ce dernier. Une partie évidée (13) est formée sur une face arrière d’une pièce d’extrémité d’un bracelet. Des trous traversants (14) faisant face aux trous de fixation (7) des cornes de carrure (6) sont respectivement prévus sur des parois latérales de la pièce à l’état où elle reçoit la pièce dans un entre-cornes (5) de carrure entre les cornes de carrure (6). Un organe de fixation (16) incluant une partie repliée en arrière (17) ayant des parties de pincement (17a) capables d’être élastiquement déformées dans les directions de l’augmentation et de la réduction de l’intervalle entre elles et des parties d’arbre de fixation (18) pliées pour être courbées depuis les deux parties devant être insérées en rotation dans les trous, cet organe (16) est contenu dans une partie évidée déplaçable entre une première position et une seconde position. Un tenon pincé par une partie lorsque l’organe se trouve dans la première position est prévu dans la partie évidée (13) destinée à être décalée par rapport à une ligne droite reliant les trous traversants (14). Les parties d’arbre de fixation (18) dépassent vers l’extérieur de la pièce en augmentant l’intervalle entre les parties de pincement (17) au moyen du tenon (15) à la première position, et les parties d’arbre (18) sont introduites dans la pièce lorsque l’organe de fixation (16) est amené dans la seconde position en détachant la partie repliée en arrière (17) du tenon (15).

Description

Arrière-plan de l’invention
Domaine de l’invention
[0001] La présente invention se rapporte à une montre-bracelet et à un bracelet pour appareil horaire relié de façon amovible au corps de boîtier de cet appareil horaire.
Description de l’état de la technique
[0002] Dans l’art antérieur, on connaît une montre-bracelet dans laquelle il est possible de fixer un bracelet à un corps de boîtier et de l’en détacher sans utiliser d’outil spécifique (voir, par exemple, le modèle d’utilité japonais enregistré sous le numéro 3 042 321).
[0003] Selon le bracelet-montre du modèle d’utilité enregistré sous le numéro 3 042 321, une pièce d’extrémité en métal d’un bracelet reçu par un entre-cornes de carrure d’un corps de boîtier est muni de deux parties en boucle éloignées l’une de l’autre dans la direction transversale de la pièce, l’une des parties en boucle est prévue avec une face inclinée et une extrémité de petite largeur de la face inclinée est munie d’une face amincie, et une barre élastique ayant une poignée pour actionner la tige élastique afin de la faire entrer et sortir des deux parties en boucle est maintenue en rotation de cette manière. Une extrémité de la barre élastique dépasse toujours de la partie en boucle qui n’inclut pas la face inclinée.
[0004] L’autre extrémité de la barre élastique dépasse de la partie en boucle ayant la face inclinée et pénètre dans celle-ci par rotation de la poignée. C’est-à-dire que lorsque la poignée est tournée pour être érigée par rapport à la pièce d’extrémité, la poignée est engagée avec la face amincie devant être maintenue à l’état contracté et l’extrémité de la tige élastique rentre est dans la partie en boucle ayant la face inclinée. En outre, lorsque la poignée est tournée pour être déplacée vers le bas et être alignée avec une face arrière de la pièce d’extrémité, la poignée est engagée avec la face inclinée devant être maintenue à l’état écarté, et l’autre extrémité de la tige élastique fait saillie depuis la partie en boucle ayant la face inclinée.
[0005] Par conséquent, le bracelet peut être fixé au corps de boîtier en maintenant la pièce d’extrémité dans l’entre-cornes de carrure tout en insérant l’une des extrémités de la barre élastique pénétrant toujours dans le trou de fixation d’une corne de carrure formant l’entre-cornes de carrure et dépassant du corps de boîtier et en déplaçant vers le bas la poignée érigée à l’état où elle insère ainsi l’autre extrémité de la barre élastique dans le trou de fixation de l’autre corne de carrure. A l’état fixé, la poignée est mise dans un état où elle est élastiquement déformée, de ce fait, l’état où elle est fixée au corps de boîtier est maintenu. En outre, à l’inverse du processus de fixation décrit ci-dessus, en érigeant la poignée initialement déplacée vers le bas à l’état de fixation du bracelet au fond du boîtier, après avoir détaché l’autre extrémité de la barre élastique de l’autre corne de carrure, en tirant de travers la pièce d’extrémité depuis l’entre-cornes de carrure pour détacher de cette manière l’une des extrémités de la barre élastique de la corne de carrure, le bracelet peut être détaché du corps de boîtier.
[0006] Comme décrit ci-dessus, selon la technologie du modèle d’utilité japonais enregistré sous le numéro 30423 21, lors de la fixation du bracelet, il faut du temps et des efforts pour insérer une extrémité de la barre élastique dans le trou de fixation de l’une des cornes de carrure, ensuite, insérer l’autre extrémité de la barre élastique dans le trou de fixation de l’autre corne de carrure et il faut également du temps et des efforts pour détacher le bracelet, et, par conséquent, il est pénible de fixer ou de détacher le bracelet. En outre, au moment de stocker le bracelet détaché du fond du boîtier, les deux extrémités de la barre élastique sont mises dans un état où elles font saillie et, ainsi, on court le risque que lorsque le bracelet soit amené dans et hors d’un lieu de stockage, le bracelet soit saisi par un autre organe.
Résumé de l‘invention
[0007] Le but majeur de l’invention est de proposer une montre-bracelet et un bracelet pour appareil horaire capable de faciliter la fixation et le détachement d’une pièce d’extrémité du bracelet d’une corne de carrure de la montre-bracelet et capable d’améliorer la manipulation lors de l’introduction et de la sortie du bracelet d’un lieu de stockage.
[0008] Afin de résoudre le problème décrit ci-dessus, la montre-bracelet selon l’invention est une montre-bracelet dans laquelle un bracelet est fixé de façon amovible à un corps de boîtier incluant des cornes de carrure ayant des trous de fixation et formant un entre-cornes de carrure entre les cornes de carrure contiguës. Une partie évidée est formée sur une face arrière d’une pièce d’extrémité du bracelet reçue par l’entre-corne de carrure pour être capable d’être amenée et retirée. Des trous traversants faisant face aux trous de fixation sont respectivement prévus sur des parois latérales de la pièce d’extrémité situées des deux côtés de la partie évidée à l’état de réception de la pièce d’extrémité au niveau de l’entre-cornes de carrure, un organe de fixation incluant une partie repliée en arrière ayant des parties de pincement opposées l’une à l’autre et capables d’être déformées élastiquement dans la direction d’écartement et dans la direction de réduction de l’intervalle entre ces parties de pincement, des parties formant arbre de fixation étant montées rotatifs dans les trous traversants en étant pliées pour être courbées depuis les deux parties de pincement dans les directions où elles s’éloignent l’une de l’autre. Ces dernières sont contenues au niveau de la partie évidée de façon déplaçable entre une première position et une seconde position grâce à la rotation de l’organe de fixation. Un tenon, auquel la partie repliée en arrière est fixée et détachée, est prévu au niveau de la partie évidée et est décalé par rapport à une ligne droite reliant les deux trous traversants. Lorsque l’organe de fixation est amené à la première position, les extrémités des parties d’arbre de fixation dépassent vers l’extérieur de la pièce d’extrémité et l’intervalle entre les parties de pincement est augmenté au moyen du tenon pincé par les parties de pincement de la partie repliée en arrière, et lorsque l’organe de fixation est amené à la seconde position en détachant la partie repliée en arrière du tenon, les extrémités des parties d’arbre de fixation rentrent dans la pièce d’extrémité.
[0009] Dans la montre-bracelet selon l’invention, une partie de bracelet autre que la partie d’extrémité du bracelet peut être constituée en reliant en rotation une pluralité de maillons de bracelet en métal, ou constituée par une bande en un matériau en cuir naturel ou synthétique ou en résine synthétique. Selon l’invention, un organe élastique comprenant une barre ronde peut de préférence être utilisé comme organe de fixation et la partie repliée en arrière peut être, par exemple, en forme de U, en forme de V, ou encore peut être en forme de Ω (oméga) accompagnant la partie d’arbre de fixation.
[0010] Selon l’invention, la partie repliée en arrière de l’organe de fixation peut être fixée sur le tenon en plaçant la pièce d’extrémité, dans un état où l’organe de fixation a été amené à la seconde position dans l’entre-corne de carrure, et en tournant l’organe de fixation à la main pour le déplacer vers la première position. De cette façon, la partie repliée en arrière est déformée élastiquement et la paire de parties gauche et droite d’arbre de fixation dépassent des deux côtés de la pièce d’extrémité en passant à travers les trous traversants en effectuant l’appui simultané sur les parties de pincement pour qu’elles soient éloignées l’une de l’autre. En outre, le bracelet est fixé au corps de boîtier en insérant les extrémités faisant saillie dans les trous de fixation de la paire de cornes gauche et droite de carrure faisant face aux trous traversants à de faibles distances. L’état fixé est maintenu par pincement élastique du tenon au moyen de parties de pincement de la partie repliée en arrière.
[0011] Inversement, à l’état où le bracelet est fixé au corps de boîtier, en tournant à la main l’organe de fixation disposé à la première position pour le déplacer vers la seconde position, suivant la réalisation des parties de pincement, à proximité l’une de l’autre concomitamment avec la fixation de la partie repliée en arrière du tenon, la paire des parties gauche et droite d’arbre de fixation sont déplacées pour être introduites dans la pièce d’extrémité. Par conséquent, le bracelet peut être détaché du corps de boîtier en tirant pour les faire sortir, les parties d’arbre de fixation des trous de fixation de la paire gauche et droite des cornes de carrure. En outre, à l’état où le bracelet est détaché du corps de boîtier, les parties d’arbre de fixation peuvent être maintenues de façon à ne pas dépasser vers l’extérieur de la pièce d’extrémité à l’état libre dans lequel l’organe de fixation du bracelet n’est pas déformé élastiquement, c’est-à-dire, à l’état non-chargé.
[0012] Selon un mode de réalisation préféré de la montre-bracelet selon l’invention, le sommet du tenon est réalisée plus large que sa base, pincée par les parties de pincement et par conséquent, ceci est préférable en vue d’empêcher la partie repliée en arrière de l’organe de fixation disposée à la première position d’être détachée par inadvertance du tenon au moyen de la partie latérale d’extrémité frontale du tenon.
[0013] Selon un mode de réalisation préféré de la montre-bracelet de l’invention, la partie repliée en arrière à l’état libre est en forme de U ou de V et, par conséquent, ceci est préférable car ces formes de courbure sont simples et l’organe de fixation est facile à courber.
[0014] Afin de résoudre le problème précité, le bracelet pour un appareil horaire selon l’invention est prévu sur une montre-bracelet dont le corps de boîtier est muni de cornes de carrure formant un entre-cornes de carrure et ayant un trou de fixation, et ayant une pièce d’extrémité que l’on peut fixer et détacher du corps de boîtier de la montre-bracelet du fait qu’elle est reçue par l’entre-cornes de carrure pour être capable d’être amenée dans, et retirée de ce dernier, dans lequel une partie évidée est formée dans une face arrière de la pièce d’extrémité, des trous traversants prévus respectivement sur des parois latérales de la pièce d’extrémité situées des deux côtés de la partie évidée, un organe de fixation incluant une partie repliée en arrière ayant des parties de pincement se faisant face et capables d’être déformées élastiquement dans une direction d’augmentation et dans une direction de réduction de l’intervalle entre les parties de pincement, des parties d’arbre de fixation étant insérées et pouvant tourner dans les trous traversants en étant pliées pour être courbées depuis les deux parties de pincement dans des directions où elles s’éloignent l’une de l’autre. Cet organe de fixation est contenu dans la partie évidée et est déplaçable entre une première position et une seconde position en faisant tourner l’organe de fixation. Un tenon, auquel est fixé et duquel est détachée la partie repliée en arrière, est prévu au niveau de la partie évidée pour être décalé par rapport à une ligne droite reliant les deux trous traversants. Lorsque l’organe de fixation est amené à la première position, les extrémités des parties d’arbre de fixation sortent vers l’extérieur de la pièce d’extrémité en augmentant l’intervalle entre les parties de pincement au moyen du tenon pincé par les parties de pincement de la partie repliée en arrière, et lorsque l’organe de fixation est amené au niveau de la seconde position en détachant la partie repliée en arrière du tenon, les extrémités des parties d’arbre de fixation rentrent dans la pièce d’extrémité.
[0015] Dans la montre-bracelet selon l’invention, une partie de bracelet autre que la pièce d’extrémité du bracelet peut être constituée en reliant une pluralité de maillons de bracelet en métal, en cuir naturel ou synthétique ou en une résine synthétique d’une façon permettant leur rotation. Selon l’invention, un organe élastique comprenant une barre ronde peut de préférence être utilisé comme organe de fixation, et la partie repliée en arrière peut être, par exemple, en forme de U, de V, en outre, elle peut avoir être en forme de O (oméga) comme la partie d’arbre de fixation.
[0016] Afin de fixer le bracelet pour appareil horaire de l’invention à un corps de boîtier de montre-bracelet, la partie repliée en arrière de l’organe de fixation peut être insérée dans le tenon en mettant la pièce d’extrémité dans un état dans lequel l’organe de fixation est disposé dans la seconde position dans l’entre-cornes de carrure et en faisant ensuite tourner l’organe de fixation à la main pour le déplacer vers la première position. De cette manière, la paire des parties gauche et droite d’arbre de fixation sortent des deux côtés de la pièce d’extrémité en traversant les trous traversants grâce à un appui ou une pression simultanée sur les parties de pincement pour les éloigner l’une de l’autre en déformant élastiquement la partie repliée en arrière et, par conséquent, le bracelet est fixé au corps de boîtier en introduisant les extrémités faisant saillie dans les trous de fixation de la paire des cornes gauche-droite de carrure faisant face aux trous traversants à faible distance. L’état fixé est maintenu en pinçant élastiquement le tenon par les parties de pincement de la partie repliée en arrière.
[0017] Inversement, afin de détacher le bracelet fixé au corps de boîtier de la montre-bracelet, l’organe de fixation disposé au niveau de la première position peut être tourné à la main pour être déplacé vers la seconde position. De ce fait, la paire des parties gauche-droite d’arbre de fixation rentre dans la pièce d’extrémité en ramenant les parties de pincement à proximité l’une de l’autre simultanément avec le détachement de la partie repliée en arrière du tenon et, par conséquent, le bracelet peut être détaché du corps de boîtier en sortant les parties d’arbre de fixation des trous de fixation de la paire des cornes gauche-droite de carrure. En outre, à l’état où le bracelet est détaché du corps de boîtier, les parties d’arbre de fixation peuvent être maintenues de façon à ne pas faire saillie vers l’extérieur de la pièce d’extrémité à l’état libre dans lequel l’organe de fixation du bracelet n’est pas déformé élastiquement, c’est-à-dire à l’état non chargé.
[0018] Selon un mode de réalisation préféré du bracelet pour appareil horaire selon l’invention, le sommet du tenon est réalisée plus large que sa base, pincée au moyen des parties de pincement et par conséquent, ceci est préférable pour empêcher la partie repliée en arrière de l’organe de fixation disposée au niveau de la première position d’être détachée par inadvertance du tenon.
[0019] Selon un mode de réalisation préféré du bracelet pour appareil horaire selon l’invention, la forme de la partie repliée en arrière à l’état libre est en U ou en V et par conséquent, elle est préférable du fait que sa forme de courbure est simple et l’organe de fixation est facile à courber.
Brève description de plusieurs vues des dessins
[0020] Un mode de réalisation préféré de la présente invention est représenté sur les dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue face représentant une montre-bracelet suivant un mode de réalisation de l’invention; <tb>la fig. 2<sep>est une vue en coupe suivant la ligne F2–F2 de la fig. 1; <tb>la fig. 3<sep>est une vue arrière d’une partie de liaison de bracelet montrant l’état où un bracelet est relié à un corps de boîtier de la montre-bracelet de la fig. 1; <tb>la fig. 4<sep>est une vue arrière de la partie de liaison de bracelet montrant l’état où le bracelet est relâché de la liaison au corps de boîtier de la montre-bracelet de la fig. 1; <tb>la fig. 5A<sep>est une vue de dessus montrant un organe de fixation prévu sur le bracelet de la montre-bracelet de la fig. 1; et <tb>la fig. 5B<sep>est une vue en coupe prise le long de la ligne F5–F5 de la fig. 5A.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0021] Un mode de réalisation de l’invention va être expliqué en se référant aux fig. 1à 5.
[0022] Sur la fig. 1, la notation 1 désigne une montre-bracelet. Un cadran 2a et un mouvement d’appareil horaire et d’autres éléments classiques, non représentés, sont contenus à l’intérieur de l’assemblage extérieur d’appareil horaire 2 prévu dans la montre-bracelet 1. L’assemblage extérieur d’appareil horaire 2 inclut un corps de boîtier 3 fabriqué en métal, résine synthétique dure ou similaire et sous forme d’anneau. Une glace 4 est montée sur une face (face frontale) dans la direction de l’épaisseur du corps de boîtier 3. Le cadran 2a est visible à travers la glace 4.
[0023] Le côté extérieur du corps de boîtier 3 est prévu respectivement avec un entre-cornes de carrure 5 en correspondance avec les directions de 12 heures et de 6 heures du cadran 2a. L’entre-cornes de carrure 5 est formé entre les cornes de carrure 6 d’une paire gauche-droite faisant saillie intégralement depuis la périphérie extérieure du corps de boîtier 3. Chacune des cornes de carrure 6 est munie d’un trou de fixation 7 donnant sur l’entre-cornes de carrure 5. Les trous de fixation 7 peuvent aussi être prévus s’étendant dans la corne de carrure 6 dans la direction de la largeur de celle-ci.
[0024] Le numéro 11 sur la fig. 1désigne un bracelet constituant la montre-bracelet 1 avec l’assemblage extérieur d’appareil horaire 2. Le bracelet 11 comprend une pièce d’extrémité 12 en métal à l’une de ses extrémités. Afin de maintenir la montre-bracelet 1 au poignet d’un utilisateur, d’autres parties des bracelets 11 sont prévues avec des organes de couplage (non représentés) reliés de façon amovible les uns avec les autres.
[0025] Les faces arrières des pièces d’extrémité respectives 12 sont formées avec des parties evidées 13 sous la forme d’un trou carré comme représenté sur les fig. 2à 4et similaires. La partie évidée 13 est ouverte vers la face arrière de la pièce d’extrémité 12 et aussi ouverte vers une face d’extrémité frontale 12a de la pièce d’extrémité 12. L’ouverture de la face d’extrémité frontale 12a est préférable si l’on souhaite pouvoir assurer largement un espace pour soulever et réaliser une partie repliée en arrière 17 de l’organe de fixation 16, qui sera décrit plus tard, jusqu’à une face profonde 5a de l’entre-cornes de carrure 5. Des parois latérales 12b respectives des pièces d’extrémité 12 disposées sur les côtés gauche et droit de la partie évidée 13 sont prévues avec des trous traversants 14 constitués par des trous circulaires s’étendant dans les parois latérales 12b dans la direction de la largeur.
[0026] La partie évidée 13 est fixée avec un tenon 15 en métal dépassant depuis une face inférieure de celle-ci. Le tenon 15 fait saillie pour être décalé par rapport à une ligne droite A reliant les trous de gauche et de droite 14 (représentés sur les fig. 3 et 4), vers, par exemple, un côté d’ouverture de face frontale de la partie évidée 13. La longueur de dépassement du tenon 15 depuis la face inférieure de la partie évidée 13 est plus petite que la profondeur de la partie évidée 13, en outre, le tenon 15 est présente une forme circulaire dans sa vue de face. Le sommet 15a du tenon 15 est plus large que sa base 15b. En outre, le sommet 15a a une forme semi-sphérique. En outre, comme on peut le voir sur la fig. 2, le côté arrière du sommet 15a est réalisé avec une forme effilée dont le diamètre augmente graduellement à mesure qu’on s’approche de la face du côté de la surface, en tant qu’exemple préféré, et il est continu vers la base 15b sans produire de différence étagée entre eux.
[0027] L’organe de fixation 16 est contenu dans la partie évidée 13. L’organe de fixation 16 est produit au moyen d’une barre élastique réalisée en un métal ayant une section circulaire. Comme on peut le voir sur les fig. 5Aet 5B, l’organe de fixation 16 comprend la partie repliée en arrière 17 disposée sur sa partie centrale et des parties d’arbre de fixation 18 sur ses deux faces.
[0028] La partie repliée en arrière 17 inclut des parties de pincement 17a se faisant face. La partie repliée en arrière 17 peut être déformée élastiquement dans la direction de l’écartement et dans la direction de la réduction de l’intervalle entre les parties de pincement 17a. La forme de la partie repliée en arrière 17 est en en U comme représenté par le trait fort sur la fig. 4 à l’état libre et elle est en V, comme représenté par le trait fort sur la fig. 3 à l’état chargé où elle est déformée élastiquement. Les parties d’arbre de fixation 18 sont des parties d’arbre droite qui sont pliées pour être courbées dans des directions qui les éloignent l’une de l’autre et des extrémités des parties de pincement respectives 17a, c’est-à-dire, des deux extrémités de la partie repliée en arrière 17.
[0029] L’organe de fixation 16 est fixé à la pièce d’extrémité 12 en contenant des parties d’arbre de fixation respectives 18 à l’intérieur de la partie évidée 13 à l’état où les parties d’arbre de fixation 18 sont insérées dans les trous traversants 14.
[0030] L’organe de fixation 16 peut tourner grâce à un palier constitué par le trou traversant 14 à l’état fixé et il peut être déplacé entre une première position indiquée par une trait fort sur la fig. 3 et une seconde position indiquée par un trait fort sur la fig. 4 en faisant tourner l’organe de fixation 16. La partie repliée en arrière 17 est ajustée sur le tenon 15 à l’état où l’organe de fixation 16 est en première position. L’insertion est réalisée en déplaçant l’organe de fixation 16 vers la seconde position et simultanément avec cela, la partie repliée en arrière 17 est maintenue à l’état libre. En outre, suivant le mode opératoire, les extrémités des parties de l’arbre de fixation 18 dépassent de, et sont introduites dans les deux faces latérales des pièces d’extrémité 12 suivant la direction de la largeur des pièces d’extrémité 12.
[0031] Comme on peut le voir sur les fig. 5Aet 5B, une partie d’extrémité frontale 17b de la partie repliée en arrière 17 est recourbée en biais. De cette façon, à l’état où la partie repliée en arrière 17 est maintenue dans la première position, comme représenté sur la fig. 2, la partie d’extrémité frontale 17b est érigée de biais vers l’extrémité ouverte de l’extrémité frontale de la partie évidée 13 et vers l’extrémité ouverte de la face arrière et ainsi, la partie d’extrémité frontale 17b est facile à actionner pour ériger l’organe de fixation 16 en utilisant un objet que l’on a à proximité, comme une pièce de monnaie ou similaire.
[0032] Le mode opératoire pour fixer le bracelet 11 au corps de boîtier 3 va maintenant être expliqué.
[0033] Tout d’abord, l’organe de fixation 16 fixé à la pièce d’extrémité 12 est tourné au préalable vers la seconde position. Dans cet état, les parties de pincement 17a de la partie repliée en arrière 17 sont le plus proche possible l’une de l’autre, en outre, grâce à cela, les extrémités de la paire de parties d’arbre de fixation 18 sont amenées respectivement à l’intérieur du trou traversant 14 des pièces d’extrémité 12 et ne dépassent pas vers l’extérieur de la pièce d’extrémité 12.
[0034] Ensuite, comme on peut le voir sur la fig. 4, la pièce d’extrémité 12 est disposée entre les cornes de carrure 6 contiguës l’une à l’autre, c’est-à-dire à l’intérieur de l’entre-cornes de carrure 5 du corps de boîtier 3. Dans cet état, le trou de fixation 7 de la corne de carrure 6 et le trou traversant 14 de la pièce d’extrémité 12 sont amenés à l’état où ils se font face et sont à faible distance l’un de l’autre. Ce cas est préférable car en appuyant sur la face d’extrémité frontale 12a de la partie d’extrémité 12 vers la face de profondeur 5a de l’entre-cornes de carrure 5, la pièce d’extrémité 12 peut être positionnée dans la direction des 12 heures - 6 heures du cadran 2a.
[0035] Enfin, après avoir érigé manuellement l’organe de fixation 16 depuis la seconde position, l’organe de fixation 16 est tourné pour l’entraîner vers le bas en direction du côté du corps de boîtier 3 pour être déplacé vers la première position. De ce fait, la partie repliée en arrière 17 de l’organe de fixation 16 est insérée sur le tenon 15. Suivant la déformation élastique de la partie repliée en arrière 17 et en raison d’elle, la paire de parties de pincement 17a sont poussées pour être écartées par le sommet 15a du tenon 15 dans les directions qui les éloignent l’une de l’autre et elles dépassent le sommet 15a pour pincer ainsi la base 15b élastiquement. Dans cet état, comme représenté par le trait fort sur la fig. 3, la partie repliée en arrière 17 est amenée à l’état où elle est ouverte en forme de V pour être maintenue dans la seconde position et en raison de la pression pour écarter la partie repliée en arrière 17, les parties d’arbre de fixation respectives 18 font saillie depuis les trous traversants 17 pour être simultanément insérées dans les trous de fixation 7 de la corne de carrure 6.
[0036] Par conséquent, le bracelet 11 est fixé au corps de boîtier 3. L’état est représenté par les traits forts sur les fig. 1 et 2 et le trait fort sur la fig. 3. A l’état où le bracelet est fixé, comme représenté sur la fig. 2, le tenon 15 et l’organe de fixation 16 sont contenus dans la partie évidée 13 sans faire saillie depuis la face arrière de la pièce d’extrémité 12 et par conséquent, il n’y a pas de risque que l’organe de fixation 16 soit mis en contact avec le poignet de l’utilisateur à l’état où la montre-bracelet 1 est montée, et même lorsque le bracelet est éventuellement mis en contact avec le poignet, le contact est léger et ne provoque pas une sensation étrange et par conséquent, le confort d’utilisation est excellent. De plus, outre le fait que la partie repliée en arrière 17 de l’organe de fixation 16 disposée à la première position pince élastiquement le tenon 15, la partie repliée en arrière 17 est saisie par le sommet 15a du tenon 15 et par conséquent, même lorsqu’un impact est appliqué à la montre-bracelet 1 en détachant la montre-bracelet 1 du poignet, on peut de plus éviter fermement que l’organe de fixation 16 déplacé vers le bas le long de la face arrière de la pièce d’extrémité 12 devant être disposée à la seconde position, soit involontairement détaché du tenon 15.
[0037] Le mode opératoire pour détacher le bracelet 11 du corps de boîtier 3 va maintenant être expliqué.
[0038] D’abord, à l’état représenté par le trait fort sur la fig. 3, un objet de proximité, une pièce de monnaie ou similaire, est inséré dans la direction indiquée par la flèche sur la fig. 2 pour être saisi par la partie repliée en arrière 17 de l’organe de fixation 16 disposé à la première position, la partie repliée en arrière 17 est tournée pour qu’elle s’élève et l’organe de fixation 16 est disposé à la seconde position. Dans ce cas, d’abord, la partie repliée en arrière 17 est plus ou moins déformée élastiquement pour être détachée du sommet 15a du tenon 15. A ce moment-là, la partie repliée en arrière 17 est recouverte pour être amenée à l’état libre par sa force élastique.
[0039] Par conséquent, les parties de pincement 17a de la partie repliée en arrière 17 s’approchent l’une de l’autre et la partie repliée en arrière 17 est mise en forme de U et par conséquent, grâce à cela, les extrémités des parties d’arbre de fixation respectives 18 sont détachées simultanément des trous de fixation 7 et introduites dans les trous traversants 14 de façon à ne pas faire saillie par rapport à la pièce d’extrémité 12. Cet état est indiqué par un trait fort sur la fig. 4.
[0040] Puis, en sortant en la tirant la pièce d’extrémité 12 du bracelet 11 de l’entre-cornes de carrure 5, le bracelet 11 peut être détaché du corps de boîtier 3.
[0041] Comme on l’a décrit ci-dessus, à l’état où la pièce d’extrémité 12 se trouve dans l’entre-cornes de carrure 5, en faisant tourner l’organe de fixation 16 monté rotatif par rapport à la pièce d’extrémité 12 en utilisant une pièce de monnaie ou un objet similaire sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un outil particulier, pour le passage de la seconde position à la première position, le bracelet 11 peut être fixé au corps de boîtier 3. Contrairement à cela, à l’état où la pièce d’extrémité 12 se situe dans l’entre-cornes de carrure 5, en tournant l’organe de fixation 16 en utilisant une pièce de monnaie ou simialire pour qu’il soit amené de la première position à la seconde position, le bracelet 11 peut être détaché du corps de boîtier 3.
[0042] Par conséquent, la montre-bracelet 1 ayant la constitution décrite ci-dessus permet une excellente opération d’assemblage du bracelet 11 au corps de boîtier 3 et un utilisateur peut facilement fixer et détacher la pièce d’extrémité 12 du bracelet 11 du corps de boîtier 3. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se prépare à placer un ou plusieurs des bracelets 11 ayant des conceptions différentes et chacun ayant la pièce d’extrémité 12 munie du tenon 15 et de l’organe de fixation 16, le bracelet 11 peut avantageusement être échangé contre un autre bracelet 11 en suivant facilement le mode opératoire décrit ci-dessus et il peut être utilisé en apportant une modification dans le design de la montre-bracelet 1.
[0043] En outre, avec le bracelet 11 détaché du corps de boîtier 3, l’organe de fixation 16 est amené à l’état libre, et les parties droite et gauche de l’arbre de fixation 18 sont maintenues à l’état où elles ne dépassent pas vers les côtés extérieurs suivant la direction de la largeur de la pièce d’extrémité 12. De ce fait, lorsque le bracelet 11 est stocké par lui-même, la partie d’arbre de fixation 18 de l’organe de fixation 16 ne constitue pas un empêchement à ce qu’il soit saisi avec un autre objet placé à un lieu de stockage et par conséquent, la manipulation consistant à amener le bracelet 11 à l’intérieur du lieu de stockage ou à l’en sortir, peut être favorisée.
[0044] En outre, comme l’organe de fixation 16 du bracelet 11 détaché du corps de boîtier 3 est amené à l’état libre et, par conséquent, l’organe de fixation 16 est maintenu à l’état non chargé dans lequel l’organe de fixation 16 n’est pas déformé élastiquement. Par conséquent, il n’y a pas de risque de fatigue des propriétés d’élasticité de l’organe de fixation 16 lors du stockage du bracelet 11 pendant une longue durée.
[0045] Selon l’invention, il est proposé une montre-bracelet et un bracelet pour appareil horaire capable de favoriser l’opération de fixation d’une pièce d’extrémité à une corne de carrure et l’opération de détachement de cette dernière et capable d’améliorer l’opération consistant à l’amener dans le lieu de stockage et à l’en sortir.

Claims (4)

1. Bracelet pour appareil horaire (2) comprenant: une pièce d’extrémité (12) agencée pour être reliée au corps de boîtier (3) de l’appareil horaire entre des cornes (6) de la carrure du boîtier de l’appareil horaire, les cornes ayant un trou de fixation (7), et les cornes formant un entre-cornes (5), la pièce d’extrémité (12) étant reçue par l’entre-cornes (5) de façon amovible et en étant capable d’être attachée à ce dernier et enlevée de ce dernier; dans lequel une partie évidée (13) est formée sur une face arrière de la pièce d’extrémité (12); dans lequel des trous traversants (14) sont prévus respectivement sur des parois latérales de la pièce d’extrémité (12) situées des deux côtés de la partie évidée (13); dans lequel un organe de fixation (16) incluant une partie repliée en arrière (17) ayant des parties de pincement (17a) se faisant face et capables d’être élastiquement déformées dans la direction de l’augmentation et dans la direction de la réduction d’un intervalle entre les parties de pincement (17a), des parties d’arbre de fixation (18) étant montées rotatives dans les trous traversants en étant pliées pour être courbées depuis les deux parties de pincement (17a) dans des directions où elles s’éloignent l’une de l’autre, cet organe de fixation (16) étant contenu dans la partie évidée (13) et étant déplaçable entre une première position et une seconde position au moyen de la rotation de l’organe de fixation (16); dans lequel un tenon (15), auquel la partie repliée en arrière (17) est fixée ou de laquelle elle se détache, est prévu dans la partie évidée (13), le tenon étant décalé par rapport à une ligne droite reliant les deux trous traversants; et dans lequel, lorsque l’organe de fixation (16) se trouve à la première position, les extrémités des parties d’arbre de fixation (18) dépassent vers l’extérieur de la pièce d’extrémité (12) et l’intervalle entre les parties de pincement (17a) est augmenté au moyen du tenon pincé par les parties de pincement (17a) de la partie repliée en arrière (17), et lorsque l’organe de fixation (16) est amené à la seconde position en détachant la partie repliée en arrière (17) du tenon, les extrémités des parties d’arbre de fixation (18) rentrent dans la pièce d’extrémité (12).
2. Bracelet pour appareil horaire selon la revendication 1, dans lequel le sommet (15a) du tenon (15) est plus large que la partie de sa base (15b) destinée à être pincée par les parties de pincement.
3. Bracelet pour appareil horaire selon la revendication 1 dans lequel la partie repliée en arrière (17) à l’état libre est en forme de U ou de V.
4. Montre-bracelet comprenant le bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH00228/07A 2006-02-10 2007-02-09 Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. CH703160B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2006034205A JP2007212352A (ja) 2006-02-10 2006-02-10 腕時計及び時計用バンド

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH703160B1 true CH703160B1 (fr) 2011-11-30

Family

ID=38368287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00228/07A CH703160B1 (fr) 2006-02-10 2007-02-09 Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7278783B1 (fr)
JP (1) JP2007212352A (fr)
CN (1) CN101017362B (fr)
CH (1) CH703160B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013140080A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Interstrap Système de verrouillage rapide d'une pièce amovible interchangeable, notamment un bracelet-montre

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7513019B2 (en) * 2005-01-05 2009-04-07 Microsoft Corporation Fastening mechanisms maintaining electrical connections among fastened components
US8770831B1 (en) * 2012-07-19 2014-07-08 Invicta Watch Company Of America, Inc. Coupling pin connection for securing a watchband to a watchcase
CN106155187B (zh) * 2015-04-08 2020-01-31 群光电子股份有限公司 便携式电子装置及其保护盖
EP3333643B1 (fr) * 2016-12-06 2020-02-05 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de fixation
TWI636348B (zh) * 2017-03-09 2018-09-21 和碩聯合科技股份有限公司 手錶及卡合模組
US10327520B1 (en) * 2017-08-17 2019-06-25 Apple Inc. Attachment system for watchband
CN109043751B (zh) * 2018-06-28 2021-01-26 立讯电子科技(昆山)有限公司 一种连接结构及穿戴设备

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4414719A (en) * 1982-03-22 1983-11-15 Timex Corporation Wristwatch attachment with interchangeable end pieces
CH684728B5 (fr) * 1992-12-15 1995-06-15 Mauboussin Sa Dispositif de fixation rapide d'un bracelet.
JP3931459B2 (ja) * 1998-05-22 2007-06-13 カシオ計算機株式会社 バンドおよびリスト装置
JP3887228B2 (ja) * 2001-12-21 2007-02-28 セイコーインスツル株式会社 腕装着型電子機器の位置調整機能付き装着機構および腕装着型電子機器
JP4190915B2 (ja) * 2003-03-10 2008-12-03 セイコーインスツル株式会社 バンドの駒用連結ピン、バンド、及び腕時計
JP2006343251A (ja) * 2005-06-10 2006-12-21 Seiko Instruments Inc 腕時計及び時計用バンド

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013140080A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Interstrap Système de verrouillage rapide d'une pièce amovible interchangeable, notamment un bracelet-montre

Also Published As

Publication number Publication date
US7278783B1 (en) 2007-10-09
CN101017362B (zh) 2010-10-13
JP2007212352A (ja) 2007-08-23
CN101017362A (zh) 2007-08-15
US20070189126A1 (en) 2007-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH703160B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
CH701834B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d&#39;une telle tête
WO2017051082A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une tole decoupee
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
EP3883424B1 (fr) Embout
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
EP3698219B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP0540701B1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour fermeture a cremailleres
WO2002049476A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP0004221A2 (fr) Pince de marquage d&#39;animaux par étiquettes perfectionnée
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
EP1338214A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR2750020A1 (fr) Ensemble de percage par boucle d&#39;oreille pour pistolets dits a goujons
BE904684A (fr) Tete de cle et cle pourvue d&#39;une telle tete.
EP0843978B1 (fr) Mécanisme de réglage de brin dans un fermoir dépliant pour bracelet
WO2021209922A1 (fr) Système de boucle interchangeable
CH698934B1 (fr) Montre à bracelet interchangeable.
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
EP2452587B1 (fr) Dispositif de support d&#39;une paire de lunettes sur un vêtement
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
CH717238A2 (fr) Elément de liaison amovible.
EP3420841A1 (fr) Objet décoratif portatif comportant un élément décoratif monté de manière amovible manuellement
FR2831408A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;un element vegetal utilisable en tant qu&#39;objet ornemental

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased