FR3086512A1 - Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee - Google Patents

Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee Download PDF

Info

Publication number
FR3086512A1
FR3086512A1 FR1801000A FR1801000A FR3086512A1 FR 3086512 A1 FR3086512 A1 FR 3086512A1 FR 1801000 A FR1801000 A FR 1801000A FR 1801000 A FR1801000 A FR 1801000A FR 3086512 A1 FR3086512 A1 FR 3086512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
rigid
decorative object
fixing means
decorative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1801000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086512B1 (fr
Inventor
Frederic Cantas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Altesse
Original Assignee
Altesse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Altesse filed Critical Altesse
Priority to FR1801000A priority Critical patent/FR3086512B1/fr
Publication of FR3086512A1 publication Critical patent/FR3086512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086512B1 publication Critical patent/FR3086512B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0084Bracelets in the form of a ring, band or tube of rigid material
    • A44C5/0092Bracelets in the form of a ring, band or tube of rigid material essentially made from metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • A44C17/0225Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring having clamping action

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un objet décoratif (100) comprenant une structure rigide courbe ouverte (110) comprenant des moyens de fixation réversible (117-118) d'une garniture rigide courbe ouverte (120). Les moyens de fixation réversible (117-118) comprennent une paire de tiges (117a-118a) agencées chacune à proximité d'un bord d'extrémité (112-113), différent de la structure rigide et surmontées chacune par une protubérance (117b, 118b). La garniture rigide courbe (120) présente deux flancs d'extrémité (121-122) destinés à être chacun en butée contrainte contre une tige (117a-118a), sous la protubérance (117b, 118b) que la tige porte. La structure rigide (110) est suffisamment déformable manuellement de manière élastique de sorte que les deux bords d'extrémité (112-113) peuvent être écartés et rapprochés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart de désactivation et un écart d'activation des moyens de fixation, supérieurs à l'écart de repos (Er).

Description

OBJET DÉCORATIF PORTATIF COMPORTANT UNE GARNITURE RIGIDE FIXÉE RÉVERSIBLEMENT SOUS UNE TOLE DECOUPEE
La présente invention concerne un objet décoratif portatif associant plusieurs éléments, pouvant présenter des aspects différents et/ou être réalisés dans des matériaux différents.
L'objet décoratif peut être un bracelet, un bracelet-montre, une boucle ceinture.
Les procédés modernes de découpe de feuilles de métal permettent de réaliser à partir de métaux comme de l'acier, du laiton, du cuivre, de l'aluminium, de l'argent ou de l'or, des découpes variées et fines comprenant en particulier des perçages de différentes formes, pour réaliser des bijoux ou des accessoires de mode.
Il est connu de fixer de manière définitive ou de manière réversible manuellement sur la face intérieure de la tôle découpée une garniture souple apparaissant au travers des ouvertures de cette tôle, présentant un aspect ainsi que des couleurs différentes afin de réaliser un effet esthétique décoratif.
On entend par fixation réversible, une fixation pouvant être faite et défaite manuellement sans outil. Au contraire, on entend par fixation permanente ou définitive, une fixation nécessitant un outil pour être faite ou défaite (sertissage, vissage, collage, etc.). Ainsi, un moyen de fixation permettant une fixation réversible manuelle est qualifié, dans le présent texte, de « moyen de fixation réversible ».
De préférence on utilise pour la garniture intérieure souple des matériaux nobles, comme des tissus naturels ou synthétiques de qualité, ou du cuir. On a alors la tôle rigide donnant la forme générale de l'élément décoratif, ainsi qu'un aspect extérieur résistant à l'usure, qui peut être brillant, satiné ou mat, et la garniture intérieure Formant un matériau souple plus chaleureux, dont la nature, l'aspect et la couleur tranchent sur le métal.
Par souple, on entend que le matériau peut être largement déformé plastiquement sans atteindre son point de rupture. On peut citer, par exemple, une garniture en cuir ou en tissus. Au contraire, une garniture rigide, au sens de la présente invention, est une garniture qui ne peut être que très peu déformée élastiquement (typiquement une déformation de quelques millimètres) et qui, au-delà, atteint immédiatement son point de rupture et casse. On peut citer, par exemple, une garniture en résine ou en bois.
En d'autres termes, une garniture souple n'est pas autoportante c'est-à-dire qu'elle n'a pas de forme tridimensionnelle propre et peut prendre toutes les formes qu'on lui donne.
Au contraire une garniture rigide est autoportante, c'est-à-dire qu'elle a une forme tridimensionnelle propre qui n'est pas modifiée lorsqu'on la relâche, à moins que son point de déformation plastique voir son point de rupture ne soit atteint. En revanche, selon sa déformabilité, une pièce rigide, ou autoportante, peut subir une certaine déformation élastique, de sorte que lorsque la contrainte disparaît, la pièce autoportante retrouve sa forme initiale.
On peut réaliser notamment des bracelets, des broches, des pendentifs d'oreilles ou des sautoirs, comprenant une feuille de métal découpée formant une structure rigide présentant un galbe particulier suivant sa fonction. On réalise par exemple des bracelets formés dans une bande de tôle enroulée, présentant une ouverture permettant de passer de manière ajustée le poignet.
La garniture peut recevoir des éléments additionnels pour assurer en particulier la fonction de fixation ou de portage, comme un cordon ou une chaîne passant autour du cou pour un sautoir, ou une épingle pour l'accrochage d'une broche sur un habit.
Toutefois un problème qui se pose avec une garniture intérieure fixée de manière permanente sur la tôle par différents moyens pour assurer un bon maintien ainsi qu'un placage sous la tôle, on ne peut alors pas procéder de manière simple et rapide au changement de cette garniture.
De plus un détachement de la garniture nécessite généralement l'utilisation d'outillage spécialisé, pour retirer notamment des vis de serrage ou des rivets, et peut causer un endommagement des éléments. L'opération de démontage et de remontage peut être lente et délicate pour conserver un aspect et une finition impeccable afin de justifier de la fonction décorative.
On ne peut alors pas réaliser rapidement des variantes du même bijou ou élément décoratif, en changeant la garniture ou la tôle décorative, alors qu'on cherche de plus en plus à personnaliser les accessoires de mode pour les adapter par exemple aux habits portés, aux types d'activités prévues, ou à un besoin de renouvellement fréquent pour ne pas répéter une même décoration.
La présente Demanderesse a déjà trouvé des solutions innovantes pour permettre la fixation réversible manuellement de garnitures souples sous une structure rigide.
Cependant ces solutions sont inapplicables à une garniture rigide. En effet, une telle garniture n'est pas assez déformable élastiquement pour permettre le désengagement des moyens de fixations (boutons, languettes rigides, etc.), tout en assurant une durée de vie satisfaisante de la garniture. Par exemple, la création de boutonnières dans une garniture rigide en résine permet éventuellement un engagement sur un bouton, mais le dégagement hors du bouton fêle presque systématiquement la garniture rigide.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients et de permettre une fixation rapide, réversible manuellement, sans pièce dë fixation rapportée, et discrète d'une garniture de décoration rigide sous une structure rigide d'un élément décoratif tel qu'un bijou.
La présente invention propose à cet effet un objet décoratif comprenant une structure rigide courbe ouverte présentant des perçages décoratifs et comprenant, par référence à la position d'utilisation : deux bords d'extrémité séparés l'un de l'autre par un écart de repos déterminé, une face externe et une face interne (recevant une garniture rigide courbe ouverte formant une plaque visible au travers des perçages, la face interne comprenant des moyens de fixation réversible de la garniture. L'objet décoratif selon l'invention est remarquable en ce que:
• les moyens de fixation réversible comprennent une paire de tiges agencées chacune à proximité d'un bord d'extrémité, dit « adjacent » de la structure rigide et surmontées chacune par une protubérance dirigée à I opposé de l'extrémité voisine; en ce que • la garniture rigide courbe présente deux flancs d'extrémité destines à être chacun en butée contrainte contre une tige, sous la protubérance que la tige porte; et en ce que • la structure rigide est suffisamment déformable manuellement de manière élastique de sorte que les deux bords d'extrémité peuvent être écartés et rapprochés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart de désactivation et un écart d'activation des moyens de fixation, supérieurs à I écart de repos, dans lequel :
— lors de l'activation des moyens de fixation, une première des protubérances est suffisamment rapprochée de l'autre protubérance pour qu'un flanc d'extrémité de la garniture rigide puisse être glissé en force sous la première protubérance et contre la tige et bloquer la garniture sous la structure rigide; et
- lors de Ια désactivation des moyens de fixation, l'une au moins des protubérances est suffisamment écartée et pivotée pour qu'un flanc d'extrémité se libère hors de la protubérance et de la tige et que la garniture puisse être retirée de la structure rigide.
Un avantage de cet élément décoratif est que les moyens de fixation assurent une contrainte sur cette garniture rigide permettant de la maintenir sans jeu dans la structure et donc sans usure, que ces moyens de fixation peuvent être activés/désactivé en un seul geste, et que la garniture ne risque pas d'être abîmée ou cassée malgré de nombreuses insertions/sorties dans et hors de la structure rigide.
On peut alors de manière simple et rapide, sans outillage et sans endommager aucun composant, déboîter la garniture pour la retirer et la remplacer par une autre. On peut aussi utiliser cette garniture avec une autre structure métallique.
L'élément décoratif portatif selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles :
• la structure rigide peut être plus déformable élastiquement que la garniture rigide ;
• chaque protubérance peut présenter une surface de contact curviligne convexe avec la garniture ;
• la protubérance peut être une demi-sphère ;
• les moyens de fixation peuvent être des boutons de col, chaque protubérance étant une sphère ;
• les moyens de fixation réversible peuvent comprendre une paire de tiges et de bouton supplémentaire ;
• les flancs d'extrémité de la garniture peuvent comprendre chacun une encoche destinée à être en butée contre une tige des moyens de fixation ;
• les flancs d'extrémité de la garniture peuvent être arrondis en épaisseur.
• la structure rigide peut comprendre un décaissement sur une partie de la face extérieure ou de la face intérieure ;
• la structure rigide peut comprendre une bordure longitudinale latérale de chaque côté du décaissement ;
• la bordure longitudinale latérale peut être constituée par une surépaisseur de la structure rigide ; et/ou • la bordure longitudinale latérale peut être constituée par une patte latérale soudée ou pliée.
L'invention a également pour objet une garniture décorative rigide et courbe destinée à coopérer avec les moyens de fixation réversible d'un élément décoratif précédent, remarquable en ce qu'elle comprend des flancs d'extrémité munis d'encoches de coopération avec les moyens de fixation réversible.
L'invention a également pour objet un kit de décoration d'un élément décoratif précédent, comprenant une pluralité de garnitures décoratives précédentes différentes, munies chacune de flancs d'extrémité munis d'encoches de coopération avec les moyens de fixation réversible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention énoncés dans la description détaillée ci-après donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, qui représentent, respectivement :
• La figure 1, une vue schématique en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'un objet décoratif selon l'invention comprenant une structure rigide courbe et une garniture décorative rigide ;
• La figure 2, une vue schématique en perspective de l'objet décoratif de la figure 1 en position d'utilisation ;
• La figure 3, une vue schématique en perspective d'une alternative d'objet décoratif selon l'invention, dont la garniture rigide comprend des encoches de coopération avec les moyens de fixation réversible ;
• les figures 4 à 6, des vues schématiques en coupe du démontage de la garniture d'un objet décoratif selon l'invention ;
• les figures 7 à 9, des agrandissements respectivement des figures 4a, 5a et 6a au niveau des moyens de fixation réversible ;
• les figures 10 à 13, des vues schématiques en coupe du montage de la garniture d'un objet décoratif selon l'invention ;
• les figures 14 à 16, des vues schématiques en coupe de trois variantes de réalisation d'un moyen de fixation réversible d'un objet décoratif selon l'invention ;
• les figures 17 et 18, deux variantes de structures rigides permettant une déformation et donc un écartement des extrémités libres de la structure rigide ;
• la figure 19, une vue schématique en perspective d'un bracelet conforme à la figure 18 et muni d'une bordure latérale de maintien latéral de la garniture ; et • les figures 20 et 21, des vues schématiques en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un objet décoratif selon l'invention, illustrant respectivement une garniture décorative rigide munie d'une surépaisseur et une structure rigide courbe munie de lumières de réception de la surépaisseur.
La figure 1 présente un bracelet 100 comportant une structure rigide 110 formée dans une bande de tôle métallique découpée, qui est courbée pour constituer une boucle présentant une ouverture 111 pour le passage du poignet.
Ainsi, Ια structure rigide courbe ouverte 110 comprend deux bords d'extrémité 112-113 séparés l'un de l'autre par un écart de repos Er déterminé.
De préférence, la structure rigide est en métal, mais d'autres matériaux peuvent être utilisés pour réaliser la structure rigide, comme par exemple du bois, ou un polymère rigide. Ce qui importe, c'est que les bords d'extrémité 112-113 de la structure rigide puissent être écartés l'un de l'autre manuellement, comme expliqué par la suite.
Par référence à la position d'utilisation, la structure rigide 1 10 présente une face externe 114, tournée vers l'extérieure et visible par la personne portant l'objet décoratif, et une face interne 1 15 tournée vers l'intérieur de la structure rigide et donc, dans l'exemple illustré, vers le poignet.
La face interne 115 est destinée à recevoir une garniture rigide courbe ouverte 120 formant une plaque visible au travers des perçages 1 16 de la structure rigide 110.
Les perçages 116 peuvent être obtenus par découpage, moulage, ou par la fixation non bord à bord de pièces pleines afin de laisser entre elles des espaces vides. Par exemple, on peut souder des plaques entre elles pour obtenir la structure rigide ajourée de l'invention.
Selon l'invention, la face interne 115 comprend des moyens de fixation réversible 117-118 de la garniture 120, remarquables en ce qu'ils permettent une fixation réversible alors même que la garniture est elle-même rigide, contrairement à une garniture souple telle qu'une garniture en cuir.
Avantageusement, la garniture est en résine époxy (par exemple la résine vendue sous la dénomination « EPOTEC YD 582 ») avec un durcisseur (par exemple le durcisseur vendu sous la dénomination « EPOTEC TH 7278 »).
Selon l'invention, les moyens de fixation réversible 117-118 comprennent une paire de tiges 117 a-1 18a agencées chacune à proximité d'un bord d'extrémité différent, respectivement 112 et 113 de la structure rigide. En d'autres termes, chaque tige est agencée au voisinage et à distance d'un bord d'extrémité dit « adjacent ».
Chaque tige 117a-118a est surmontée d'une protubérance respectivement 117b-1 1 8b, dirigée à l'opposé du bord d'extrémité voisin. Ainsi, les deux protubérances 117b-11 8b sont dirigées l'une vers l'autre en suivant le contour de la face arrière de la structure rigide.
Chaque protubérance 117b-1 18b présente ainsi une surface de contact 118c (illustrée en surépaisseur dans les figures 7 à 10) avec la garniture 120.
Chaque protubérance 117b-118b ménage ainsi un espace de blocage de la garniture 120 délimité par la face interne 115 de la structure rigide, la tige 117a-l 18a et la surface de contact 118c avec la garniture 120 tournée vers la face interne 115.
Avantageusement, au moins la surface de contact 118c de chaque protubérance 117b-1 18b avec la garniture 120 est curviligne convexe, ce qui aide au dégagement par glissement de la face supérieure de la garniture (en particulier de son flanc d'extrémité) lors du démontage de celle-ci hors de la structure rigide 110.
La garniture rigide courbe 120 présente deux flancs d'extrémité 121-122 destinés à être chacun en butée contrainte contre une tige 117 a-1 18a, sous la protubérance 117b-11 8 qu'elle porte.
À cette fin, la distance longitudinale DI entre deux tiges 1 17a11 8a, suivant le contour de la face arrière 115 de la structure rigide 110, est juste inférieure à la distance D2 correspondante sur la garniture 120 entre les deux flancs d'extrémité 121-122 de la garniture, de manière à assurer le serrage longitudinal de la garniture et son placage contre la face arrière de la structure par ces moyens de fixation.
Selon un mode de réalisation avantageux illustré en figure 3, les flancs d'extrémité 121-122 de la garniture comprennent chacun une encoche 123 destinée à être en butée contre une tige des moyens de fixation.
Cette encoche assure un maintien transversal de la garniture lorsque cette dernière est en butée contre les tiges 1 17 a-1 1 8a.
Néanmoins, cette encoche doit être de profondeur faible pour ne pas gêner le dégagement de la garniture lors de son retrait hors de la structure rigide. Typiquement, l'encoche doit présenter une profondeur inférieure strictement au rayon des tiges 117 a-1 18a, c'est-à-dire inférieure strictement à la moitié de la largeur des tiges. De préférence, l'encoche présente une profondeur inférieure strictement à deux tiers du rayon des tiges 117 a-1 1 8a.
Concomitamment, l'invention prévoit que la structure rigide 1 10 est également suffisamment déformable de manière élastique pour que les deux bords d'extrémités 112-113 puissent être rapprochés ou écartés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart de désactivation Ed ou d'activation Ea (voir figures 6 et 12) des moyens de fixation 117-118 inférieur ou supérieur à l'écart de repos Er.
L'écart de désactivation Ed ou d'activation Ea exprimé en pourcentage est compris entre plus ou moins 5% et plus ou moins 10 % de l'écart de repos Er.
La garniture rigide courbe 120 est également légèrement déformable de manière élastique pour permettre un écartement de quelques millimètres au plus des flancs d'extrémité 121-122.
Par exemple, un objet décoratif selon l'invention répondant à ces caractéristiques est un bracelet en métal (par exemple un alliage de cuivre et de zinc, tel que le CuZnl 2) de 1,5 millimètres d'épaisseur et de forme ovale de 52 millimètres de large et de 64 millimètres de long, présentant une ouverture Er de repos de 28 millimètres. La garniture est en résine époxy de 2 millimètres d'épaisseur et de forme ovale de 52 millimètres de large et de 63 millimètres de long, présentant une ouverture de 30 millimètres.
Avantageusement, on prévoit une différence de rigidité entre la garniture rigide et la structure rigide, pour que cette dernière soit plus déformable élastiquement manuellement que la garniture rigide.
Les figures 4 à 9 illustrent le procédé de dégagement d'une garniture rigide hors d'une structure rigide selon l'invention.
Ainsi, comme illustré aux figures 4 et 7, au repos, en position d'utilisation, les flancs 121-122 de la garniture 120 sont en appui contraint contre les tiges 117a-l 18a des moyens de fixation, sous chaque protubérance 1 17b-11 8b. Ces protubérances sont en contact avec la garniture par une surface de contact curviligne convexe 118c. La garniture est ainsi plaquée contre la structure rigide et maintenue ainsi en position par les moyens de fixation 117118. Les bords d'extrémité 112-113 sont espacés l'un de l'autre par un écart de repos Er déterminé.
Grâce à la déformation possible de la structure rigide 1 10, lors du début de l'activation illustrée en figure 5, l'utilisateur écarte les bords d'extrémité 112-113 l'un de l'autre selon un mouvement illustré par la flèche Fl de sorte que les deux bords d'extrémités 112-113 sont écartés l'un de l'autre manuellement d'un écart intermédiaire Eil supérieur à l'écart de repos Er. Au cours de ce mouvement, les bords d'extrémités 112-113 sont éloignés l'un de l'autre, mais également légèrement éloignés du centre de la structure rigide 110.
Ce faisant, les protubérances 1 17b-l 18b des moyens de fixation sont écartées et pivotées l'un par rapport à l'autre. Comme illustré en figures 5 et 6, l'un des flancs d'extrémité 121 de la garniture reste généralement en appui contre la tige 117a et sous la protubérance 117b de l'un 117 des moyens d'activation.
Concomitamment, la protubérance 118b de l'autre moyen de fixation 11 8 est écartée et pivotée de sorte que l'autre flanc d'extrémité 122 tend à coulisser le long de la surface de contact curviligne convexe 11 8c (figure 8), mais reste coincée sous la protubérance 118b. A ce stade, en raison de la déformation différentielle entre la structure rigide 1 10 et la garniture rigide 120 un point de levier 1 30 de la garniture rigide 1 20 sur la structure rigide 1 10 se crée, ce qui emmagasine de l'énergie dans la garniture qui reste encore coincée sous la protubérance 118b.
Lorsque les deux bords d'extrémités 112-113 sont écartés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart d'activation/désactivation Ea-d (voir figure 6) supérieur à l'écart de repos Er, la protubérances 11 8a est suffisamment écartée et pivotée pour qu'un des flancs d'extrémité 122 de la garniture rigide se dégage soudainement et élastiquement hors de la protubérance 1 1 8b et de la tigel 18a (figure 9).
La garniture peut alors être retirée de la structure rigide par un pivotement illustré par la flèche F2.
La déformabilité différentielle entre la structure rigide et la garniture permet notamment la sortie élastique de la garniture hors de la protubérance.
Pour réinstaller une garniture sous la structure rigide, on insère l'un des flancs d'extrémité 121 de la garniture sous la structure rigide puis on pousse la garniture pour qu'elle coulisse le long de la structure rigide 110, comme illustré par les flèches F3 et F4 de la figure 10, jusqu'à ce que le flanc d'extrémité 121 soit en butée contre la tige 1 17a de l'un 117 des moyens de fixation.
Dans cette position, illustrée en figure 11, l'autre flanc d'extrémité 122 de la garniture n'est, lui pas engagé sous la protubérance 11 8b de l'autre moyen de fixation 118. Cependant, du fait de la rigidité de la garniture, l'extrémité portant le flanc d'extrémité 122 est en appui contraint audessus de la protubérance 1 18b.
Pour activer le moyen de fixation 11 8, l'utilisateur effectue un mouvement de cisaillement illustré par les flèches F5 et F6 entre la garniture rigide 120 et la structure rigide 1 10. Au cours de ce mouvement, la face inférieure de la garniture 120 glisse contre la protubérance 118b du deuxième moyen de fixation, et les deux bords d'extrémité 112-113 se rapprochent avec un écart intermédiaire Ei2 inférieur à l'écart de repos.
Lorsque le mouvement de cisaillement est suffisamment important (figure 1 2) et que les deux bords d'extrémité 112-113 sont rapprochés avec un écart d'activation inférieur à l'écart intermédiaire Ei2, une première 11 8b des protubérances 117b-11 8b est suffisamment rapprochée de l'autre protubérance 1 17b pour qu'un flanc d'extrémité 122 de la garniture rigide 120 puisse glisser dernière la protubérance 11 8b. Avantageusement, la protubérance présente une surface de contact curviligne convexe avec face inférieure de la garniture 120 pour favoriser ce glissement.
En raison de la déformation élastique de la garniture rigide, cette dernière se détend et se glisse en force et soudainement sous la première protubérance 118b et contre la tige 118a qui la porte (flèche F8). Concomitamment, la structure rigide se détend soudainement et retrouve sa forme initiale dans laquelle les bords d'extrémité 112-113 sont espacés l'un de l'autre par un écart de repos Er déterminé.
Cette détente élastique soudaine à pour résultat le blocage de la garniture 120 sous la structure rigide 110 (figure 13).
Pour favoriser l'activation et la désactivation des moyens de fixation réversibles, et notamment le glissement de la garniture contre les moyens de fixation réversible, la protubérance combine avantageusement une surface de contact curviligne convexe 141 avec la face inférieure de la garniture 120 et une surface de contact curviligne convexe 142 avec la face supérieure de la garniture 120. Dans l'exemple illustré en figure 14, la protubérance 140 présente également une surface plane 143 entre les deux surfaces de contact curvilignes convexes 141-142. Dans ce cas, il y a un risque que le flanc 122 de la garniture rigide reste coincé en force contre cette surface de la protubérance. Il suffira à l'utilisateur d'appuyer sur la garniture rigide vers la structure rigide pour activer le moyen de fixation.
Alternativement, chaque protubérance est une demi-sphère 150, comme illustré en figure 15. Dans ce cas, les deux surfaces de contact curvilignes convexes 151-152 sont dans le prolongement l'une de l'autre et limite les risques de coincement.
De préférence, les moyens de fixation sont des boutons de col, chaque protubérance étant une sphère 160, comme illustré en figure 16.
Alternativement ou en combinaison, les flancs d'extrémité 1211 22 de la garniture peuvent être arrondis en épaisseur, ce qui réduit fortement les points de contact entre les flancs et les protubérances.
Pour assurer la déformation élastique de la structure rigide, on peut prévoir sur celle-ci un amincissement au moins partiel ou localisé. Deux variantes sont illustrées aux figures 17 et 18.
Sur la figure 17, la structure rigide 110' présente un décaissement 119' sur une partie de la face extérieure 1 14'.
Sur la figure 18, la structure rigide 110 présente un décaissement 119 sur une partie de la face intérieure 114.
Ces décaissements 1 19'-11 9 assurent à la fois la déformabilité souhaitée de la structure rigide 110'-l 10 pour mettre en œuvre l'invention, mais également une déformabilité plus importante que la déformabilité de la garniture rigide.
Avantageusement, comme illustré en figure 19, la structure rigide 110” peut comprendre également une bordure longitudinale latérale 1 19' de chaque côté du décaissement 119”, le long des côtés 131 de la garniture 120, afin de limiter voire d'interdire un glissement latéral (c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale Ll) de la garniture hors de la structure rigide. Alternativement, la bordure longitudinale latérale peut n'être présente que sur une partie seulement de chacun des côtés 131 de la structure rigide.
La bordure longitudinale latérale peut être constituée par une surépaisseur de la structure rigide ou par une patte latérale soudée ou pliée, ce qui importe est le blocage latéral de la garniture en position de fixation.
Un autre mode de réalisation particulièrement avantageux d'un objet décoratif 200 selon l'invention est illustré aux figures 20 et 21.
Dans ce mode de réalisation, la garniture rigide 220 présente une surépaisseur matérialisée, sur la figure 20, par deux blocs 224a et 224b. De préférence, chaque extrémité 221 et 222 de la garniture 220 est munie d'une encoche 223 destinée à être en butée contre les moyens de fixation réversibles 217-218.
Le ou les blocs de surépaisseur 224a-224b sont destinés à être inséré dans des perçages décoratifs 216a-216b de la structure rigide 210 illustrée en figure 21.
De préférence, le ou les blocs de surépaisseur 224a-224b présentent au moins une dimension transversale complémentaire de celle des perçages décoratifs, ce qui permet un blocage latéral de la garniture décorative, sans avoir besoin de bordure longitudinale latérale.
La structure rigide peut alors être plus fine et le blocage latéral est plus discret puisqu'il n'y a aucune structure visible par l'utilisateur.
Si les autres dimensions des surépaisseurs ne sont pas complémentaires des perçages décoratifs, on obtient une garniture rigide présentant des motifs en trois dimensions, formés par la surépaisseur, tout en assurant une fonction de blocage transversal.
Alternativement, le ou les blocs de surépaisseur 224a-224b présentent une forme totalement complémentaire de perçages décoratifs 216a216b. Dans ce cas, le blocage obtenu est transversal et longitudinal.
La hauteur h de la surépaisseur doit alors être compatible avec le fonctionnement de l'objet décoratif selon l'invention, en particulier pour permettre que la garniture rigide se dégage soudainement et élastiquement hors de la protubérance et de la lorsque les deux bords d'extrémités 212-213 sont écartés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart d'activation/désactivation.
De préférence, la hauteur h de la surépaisseur est inférieure à 1 millimètre lorsque l'épaisseur totale de la garniture rigide est comprise entre 2 et 3 millimètres.
Selon un mode de réalisation non illustré, les moyens de fixation réversible peuvent comprendre une paire supplémentaire de tiges et de protubérances. Dans ce cas, les tiges de la paire supplémentaires sont également agencées chacune à proximité d'un bord d'extrémité différent de la structure rigide et surmontées chacune par une protubérance dirigée à l'opposé de l'extrémité voisine. Chaque tige de la paire supplémentaire est agencée à la même distance du bord d'extrémité voisin que la tige correspondante de la première paire. Ainsi, chaque flanc d'extrémité de la garniture est en appui contre deux tiges, sous deux protubérances. Cette double fixation à chaque extrémité assure une meilleure immobilisation de la garniture contre la structure rigide. En revanche, le retrait de la garniture et son repositionnement peuvent être plus difficiles. Dans ce cas, il est possible de moduler la taille de chaque protubérance pour limiter l'espace de blocage de la garniture délimité par la face interne de la structure rigide, la tige et la surface de contact de la protubérance avec la garniture, tournée vers la face interne, afin de faciliter la sortie/rentrée de la garniture hors/dans cet espace de blocage.
L'invention concerne donc également une garniture décorative rigide destinée à coopérer avec les moyens de fixation réversible d'un élément décoratif selon l'invention, remarquable en ce qu'elle présente une rigidité supérieure à la rigidité de la structure rigide.
La garniture est également remarquable en ce qu'elle comprend avantageusement des encoches de coopération avec les moyens de fixation réversible. Alternativement ou en combinaison, la garniture comprend des flancs d'extrémité arrondis en épaisseur pour faciliter l'entrée/sortie de la garniture dans/hors de l'espace de blocage des moyens de fixation selon l'invention.
La garniture selon l'invention peut être vendue avec une structure rigide ou seule. Elle peut également être vendue dans un kit de décoration d'un élément décoratif selon l'invention, comprenant une pluralité de garnitures décoratives précédentes différentes par leur aspect : couleur, texture, matière, etc.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Objet décoratif (100) comprenant une structure rigide courbe ouverte (110) présentant des perçages décoratifs (1 16) et comprenant, par référence à la position d'utilisation: deux bords d'extrémité (112-113) séparés l'un de l'autre par un écart de repos (Er) déterminé, une face externe (114) et une face interne (115) recevant une garniture rigide courbe ouverte (120) formant une plaque visible au travers des perçages, la face interne comprenant des moyens de fixation réversible (117-118) de la garniture, caractérisé en ce que:
    • les moyens de fixation réversible (117-118) comprennent une paire de tiges (117a-l 18a) agencées chacune à proximité d'un bord d'extrémité (112113), dit «adjacent» de la structure rigide et surmontées chacune par une protubérance (117b, 118b, 140, 150, 160) dirigée à l'opposé de l'extrémité voisine; en ce que • la garniture rigide courbe (120) présente deux flancs d'extrémité (121-122) destinés à être chacun en butée contrainte contre une tige (117 a-1 18a), sous la protubérance (117b, 1 18b, 140, 150, 160) que la tige porte; et en ce que • la structure rigide (110) est suffisamment déformable manuellement de manière élastique de sorte que les deux bords d'extrémité (1 12-1 13) peuvent être écartés et rapprochés l'un de l'autre manuellement jusqu'à un écart de désactivation (Ed) et un écart d'activation (Ea) des moyens de fixation, supérieurs à l'écart de repos (Er), dans lequel:
    - lors de l'activation des moyens de fixation, une première des protubérances est suffisamment rapprochée de l'autre protubérance pour qu'un flanc d'extrémité de la garniture rigide puisse être glissé en force sous Io première protubérance et contre la tige et bloquer la garniture sous la structure rigide; et
    - lors de la désactivation des moyens de fixation, l'une au moins des protubérances est suffisamment écartée et pivotée pour qu'un flanc d'extrémité se libère hors de la protubérance et de la tige et que la garniture puisse être retirée de la structure rigide.
  2. 2. Objet décoratif selon la revendication 1, dans lequel la structure rigide (110) est plus déformable élastiquement que la garniture rigide (120).
  3. 3. Objet décoratif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque protubérance (117b, 118b, 140, 150, 160) présente une surface de contact curviligne convexe avec la garniture.
  4. 4. Objet décoratif selon la revendication 3, dans lequel la protubérance (150) est une demi-sphère.
  5. 5. Objet décoratif selon la revendication 3, dans lequel les moyens de fixation sont des boutons de col (117-118), chaque protubérance étant une sphère (117b, 118b, 160).
  6. 6. Objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de fixation réversible comprennent une paire de tiges et de bouton supplémentaire.
  7. 7. Objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les flancs d'extrémité (121-122) de la garniture comprennent chacun une encoche (123) destinée à être en butée contre une tige des moyens de fixation.
  8. 8. Objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les flancs d'extrémité de la garniture sont arrondis en épaisseur.
  9. 9. Objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la structure rigide (1 lO'-l 10) comprend un décaissement (1 19'-119”) sur une partie de la face extérieure (114') ou de la face intérieure (114”).
  10. 10. Objet décoratif la revendication 9, dans lequel la structure rigide (110”) comprend une bordure longitudinale latérale (119') de chaque côté du décaissement (1 19).
  11. 11. Objet décoratif la revendication 10, dans lequel la bordure longitudinale latérale est constituée par une surépaisseur de la structure rigide.
  12. 12. Objet décoratif la revendication 10, dans lequel la bordure longitudinale latérale est constituée par une patte latérale soudée ou pliée.
  13. 13. Objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel la garniture rigide (220) présente au moins un bloc en surépaisseur (224a-224b) destinés à être inséré dans des perçages décoratifs (216a-216b) de la structure rigide (210).
  14. 14. Objet décoratif selon la revendication 13, dans lequel le ou les blocs en surépaisseur (224a-224b) présentent au moins une dimension transversale complémentaire de celle des perçages décoratifs.
  15. 15. Objet décoratif selon la revendication 13, dans lequel le ou les blocs en surépaisseur (224a-224b) présentent une forme totalement complémentaire de perçages décoratifs (216a-21 6b).
  16. 16. Garniture décorative rigide et courbe (120) destinée à coopérer avec les moyens de fixation réversible d'un objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend des flancs d'extrémité munis d'encoches de coopération (123) avec les moyens de fixation réversible (117-118).
  17. 17. Kit de décoration d'un objet décoratif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 comprenant une pluralité de garnitures décoratives (120) différentes selon la revendication 16, munies chacune de flancs d'extrémité munis d'encoches de coopération (1 23) avec les moyens de fixation réversible (117-118).
FR1801000A 2018-09-27 2018-09-27 Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee Active FR3086512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801000A FR3086512B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801000A FR3086512B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
FR1801000 2018-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086512A1 true FR3086512A1 (fr) 2020-04-03
FR3086512B1 FR3086512B1 (fr) 2020-12-04

Family

ID=65243619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1801000A Active FR3086512B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086512B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110357A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Gemstar Bracelet comportant des éléments décoratifs.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180035766A1 (en) * 2015-09-24 2018-02-08 Gl Altesse Decorative fashion jewellery comprising a lining pressed into contact with a cutout piece of metal plate
EP3369334A1 (fr) * 2017-03-03 2018-09-05 Altesse Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
US20190075895A1 (en) * 2015-09-24 2019-03-14 Gl Altesse Decorative fashion jewellery comprising a lining pressed into contact with a cutout piece of metal plate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180035766A1 (en) * 2015-09-24 2018-02-08 Gl Altesse Decorative fashion jewellery comprising a lining pressed into contact with a cutout piece of metal plate
US20190075895A1 (en) * 2015-09-24 2019-03-14 Gl Altesse Decorative fashion jewellery comprising a lining pressed into contact with a cutout piece of metal plate
EP3369334A1 (fr) * 2017-03-03 2018-09-05 Altesse Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110357A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Gemstar Bracelet comportant des éléments décoratifs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086512B1 (fr) 2020-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP3169180B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure
EP3251542B1 (fr) Système de fixation réversible d'une garniture décorative sur une surface d'un article de maroquinerie en matériau souple
EP2604140A1 (fr) Maillon anti-rotation
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
WO2018172296A1 (fr) Élément décoratif portatif comportant un système de fixation à un cordon
EP1338214A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR3115442A1 (fr) Article de parure corporelle personnalisable et kit associe
FR2824239A3 (fr) Sandale moulee integree
EP3420841A1 (fr) Objet décoratif portatif comportant un élément décoratif monté de manière amovible manuellement
FR3040266B1 (fr) Curseur perfectionne pour fermeture a glissiere
CH705839A2 (fr) Maillon anti-rotation.
EP3773054A1 (fr) Brin de bracelet pour montre-bracelet
CH710931B1 (fr) Dispositif comportant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.
EP4266942A1 (fr) Bracelet
WO2023052726A1 (fr) Article ornemental et procede de fabrication correspondant
EP2090185B1 (fr) Rivet pour chaussure de sport
FR2795608A1 (fr) Fermoir pour bijoux
FR2948857A3 (fr) Dispositif pour maintenir et rendre etanche une ou des parties d'une ou plusieurs ornementation(s) sur un bijoux et faire transparaitre celles-ci
WO2006085133A1 (fr) Article de joaillerie modulable
FR3017515A1 (fr) Piece de joaillerie a monture non visible
FR2936618A1 (fr) Monture de lunettes
FR2537851A1 (fr) Ceinture a boucle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5