FR2537851A1 - Ceinture a boucle - Google Patents

Ceinture a boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2537851A1
FR2537851A1 FR8221052A FR8221052A FR2537851A1 FR 2537851 A1 FR2537851 A1 FR 2537851A1 FR 8221052 A FR8221052 A FR 8221052A FR 8221052 A FR8221052 A FR 8221052A FR 2537851 A1 FR2537851 A1 FR 2537851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
frame
base
buckle
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221052A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221052A priority Critical patent/FR2537851A1/fr
Publication of FR2537851A1 publication Critical patent/FR2537851A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong
    • A44B11/223Buckle with fixed prong fixed on a movable element

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

A.CEINTURE MUNIE D'UNE BOUCLE. B.ELLE COMPREND UNE CEINTURE 1 MUNIE D'UNE PLURALITE DE TROUS 2 REPARTIS A DES INTERVALLES APPROPRIES SUR SA FACE ARRIERE A SON EXTREMITE LIBRE, CHACUN DES TROUS NE PRESENTANT UNE OUVERTURE QUE SUR LA FACE ARRIERE DE LA CEINTURE, UNE EMBASE 3 COMPORTANT UNE SAILLIE 4 SUR SA SURFACE SUPERIEURE, SUR L'EXTREMITE DE GAUCHE DE LAQUELLE EST FIXEE L'AUTRE EXTREMITE DE LA CEINTURE, UN CADRE 5 COMPORTANT SUR SES FACES LATERALES DEUX RAINURES 6 ET UN SERRE-CEINTURE 7 PREVU A L'INTERIEUR A L'EXTREMITE DE DROITE SOUS FORME DE BANC, CE CADRE ETANT MONTE A ROTATION SUR L'EMBASE DE FACON QUE LA JONCTION ENTRE LA CEINTURE ET L'EMBASE PUISSE ETRE POSITIONNEE A L'EXTREMITE GAUCHE DE L'INTERIEUR DU CADRE, ET UNE PLAQUE DE FERMETURE ORNEMENTALE 8 COMPORTANT DEUX REBORDS 9 REPLIES VERS LE BAS, CETTE PLAQUE ETANT MONTEE DE MANIERE AMOVIBLE SUR LE CADRE PAR EMBOITEMENT DES REBORDS DANS LES RAINURES. C.APPLICATIONS COURANTES.

Description

La récente invention concerne les boucles pour ceinture utilisée avec des vêtements tels que pantalons et jupes.
On peut classer les ceintures à boucle classique selon deux catégories ; la première fait appel à la combinaison d'un trou percé dans une ceinture et la pointe d'une boucle pour maintenir ces vêtements tandis que l'autre fait appel à un frottement provoqué entre la ceinture et une boucle. La première catégorie présente un aspect peu agréable du fait que les trous de la ceinture et la -pointe de la boucle sont exposés. La dernière, si elle ne fait pas appel à des trous percés dans une ceinture comprend néanmoins une boucle encombrante qui est instable sur la ceinture du fait qu'il faut incorporer une pièce de frottement à la boucle. En outre, les boucles des ceintures classiques ne comportent pas de plaque de fermeture ornementale pouvant être aisément remplacée par d'autres selon le goût de l'utilisateur.
Par conséquent, un but de la présente invention est de réaliser une courroie à boucle ne comportant ni trou ni pointe exposés.
Un autre but de l'invention est de réaliser une ceinture dont la boucle est stable sur la ceinture.
Un autre but de l'invention est de réaliser une ceinture munie d'une boucle conçue de façon à permettre de remplacer la plaque de fermeture ornementale de la boucle par une autre selon le goût de l'utilisateur.
Pour atteindre ces buts, l'invention a pour objet une ceinture à boucle, qui comprend une ceinture comportant une pluralité de trous réalisés à des intervalles appropriés sur sa face arrière à son extrémité libre, chacun de ces trous ne présentant une ouverture que sur la face arrière de la ceinture-, une embase munie d'une saillie sur sa surface supérieure, sur l'extrémité de gauche de laquelle est fixée l'autre extrémité de la ceinture, un cadre comportant une paire de rainures sur ces deux faces latérales et un serre-ceinture réalisé intérieurement à son extrémité de droite sous forme de banc, ce cadre étant monté à rotation sur l'embase de façon à permettre de placer la jonction entre la ceinture et l'embase à l'extrémité de gauche à l'intérieur du cadre, et une plaque de fermeture ornementale munie de deux rebords repliés vers le bas, cette plaque étant fixée de manière amovible sur le cadre par emboîtement des rebords dans les rainures respectivement.
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'une ceinture
munie d'une boucle conformément à l'invention
- la figure 2 est une vue éclatée en perspective de ce mode
de réalisation ;
- la figure 3 est une coupe longitudinale du même mode de
réalisation ;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de
la figure 3
- la figure 5 est une vue partielle à plus grande échelle
de la figure 4 ;;
- la figure 6 -est une vue en coupe suivant la ligne II-II
de la figure 3
- la figure 7 est une coupe longitudinale représentant
l'insertion de la patte ou languette d'une ceinture dans
la boucle
- la figure 8 est une coupe longitudinale montrant comment
retirer la patte de ceinture de la boucle
- la figure 9 est une vue en coupe transversale de la
ceinture ; et
- la figure 10 est une vue en perspective de la patte ou
languette da la ceinture.
En se référant aux dessins annexés, une boucle 10 comprend une embase 3 sur une extrémité de laquelle est fixée une ceinture 1, un cadre 5 monté à rotation sur l'embase 3, une plaque de fermeture ornementale 8 fixée de manière amovible sur le cadre 5 et un serre-ceinture 7 disposé à l'intérieur du cadre 5.
Une saillie 4 est prévue sur la face supérieure de l'embase 3. La saillie 4 a la forme d'un cylindre ou d'un champignon dont la tête est élargie. Deux axes il sont prevus à l'ext-rémité opposée à l'extrémité sur laquelle est fixée la ceinture 1 de façon à dépasser les côtés opposés de l'embase 3.
Le cadre 5 comprend deux parois latérales 12 repliées vers le bas de façon à couvrir l'embase 3 et le serre-ceinture 7 réalisé sous forme de banc à l'intérieur, côté drpit sur la figure 3.
Deux rainures 6 sont prévues aux extrémités supérieures des parois latérales 12, comme le montrent les figures 2 et 4, et une protubérance 15 est réalisée à l'intérieur de chaque rainure 6, comme on le voit sur la figure 5. Des paliers 13 sont prévus, comme le montrent les figures 3 et 4, sur les faces intérieures des parois 12 pour recevoir les axes 11 de l'embase 3 de façon à permettre de monter le cadre 5 à rotation sur'l'embase 3. Lors- qu'on utilise la ceinture, la jonction entre l'embase 3 et la ceinture 2 vient se placer en face du serre-ceinture 7 du cadre 5.
La largeur du cadre 5 est supérieure à la largeur de la ceinture 1. La largeur de l'embase-3 est inférieure à Ia largeur de la ceinture 2 pour que les extrémités inférieures des parois latérales 12 puissent être pliées vers l'intérieur suffisamment pour permettre à l'embase de tourner entre elles de façon à réaliser deux rebords 14 de retenue de ceinture, ce qui empêche la ceinture de sortir du cadre lors de l'insertion de la patte de la ceinture dans la boucle. Lorsque ces- rebords de retenue de ceinture sont prévus, la portion d'extrémité de la ceinture1 devant être fixée sur l'embase 3 doit avoir une largeur réduite pour permettre à la ceinture de tourner entre les rebords en même temps que l'embase.Une paroi latérale avant 17, située au côté droit du cadre 5 sur la figure 3, comporte une ouverture d'une dimension telle que la ceinture peut la traverser. Grâce à cette paroi latérale avant, un espace compris entre le cadre et la ceinture peut être éliminé lorsque la largeur du cadre est prévue nettement supérieure à celle. de la ceinture.
Une plaque de fermeture ornementale 8 comportant une décoration sur sa surface supérieure pour donner à la boucle un aspect agréable comporte deux rebords 9 pliés vers le bas, comme le montrent les figures 2 et 4. Une protubérance 16 est réalisée à l'extérieur de chaque rebord 9 de la plaque 8, comme le montre la figure 5. La plaque de fermeture ornementale 8 est fixée sur le cadre 5 par emboîtement des rebords 9 de la plaque 8 dans les rainures 6 du cadre de façon que les protubérances 16 des rebords 9 coopèrent avec les protubérances 15 des rainures 6, respectivement Par conséquent, la plaque 8 ne se sépare pas du cadre 5 dans des conditions normales d'utilisation grâce à la coopération entre les protubérances 16 et 15. Toutefois, la plaque 8 peut être séparée du cadre 5 en la poussant vers le haut.Il est souhaitable de donner aux rebords de la plaque 8 une certaine inclinaison vers l'intérieur, comme le montre la figure 5, pour faciliter l'insertion des rebords 9 dans la rainure 6.
Comme on le voit sur les figures 9 et 10, la ceinture 1 comprend un matériau de support 18 et une peau 19 recouvrant une surface de ce matériau. Un certain nombre de trous 2 sont réalisés à des intervalles appropriés sur la patte ou languette de la ceinture 1. Les trous 6 ne traversent que le matériau de support 18 pour qu'il nty ait pas d'ouverture sur la surface mais seulement sur la face arrière de la ceinture 1. En variante, on peut prévoir deux- couches de cuir collées ensembl-e pour réaliser une ceinture, les trous ne traversant que la couche de cuir arrière de sorte qu'il n'apparaît aucune ouverture sur la surface. Avec une telle structure à deux couches, la tête élargie de la saillie 4 introduite dans un trou de la ceinture 1 s'insère entre la peau 19 et le matériau de support 18 ou le cuir arrière, comme le montre la figure 3, assurant ainsi la mise en contact de la ceinture 1 et de la boucle 10. La forme des trous 2 peut correspondre à la forme de la tête de la saillie 4 qui doit y être introduite. Toutefois, comme on le voit sur la figure 10, la forme préférée est une ouverture allongée dont la largeur diminue vers l'extrémité libre de la ceinture 1. Grâce à une telle forme, d'une part, l'insertion de la saillie 4 dans un trou est facilitée et, d'autre part, sa mise en contact est mieux assurée parce que le trou retient la saillie solidement lorsqu'on serre la ceinture.
En fonctionnement, comme le montre la figure 7, le cadre 5 sur lequel est fixée la plaque ornementale 8 est orienté vers le haut par rapport à l'embase 3 et on insère la patte de la ceinture 1 par l'ouverture réalisée dans la paroi latérale avant 17 du cadre 5 et on la passe par l'ouverture réalisée dans la paroi latérale opposée du cadre. On tourne ensuite le cadre 5 muni de la plaque ornementale 6 vers le bas pour couvrir l'embase 3 de manière à permettre d'insérer la tête de la saillie 4 dans un trou approprié 2 afin de serrer la ceinture. Ensuite, pour desserrer ou défaire la ceinture, comme on le voit sur la figure 8, il suffit de tourner le cadre 5 vers le haut par rapport à l'embase 3 tout en retirant la saillie 4 du trou 5, après quoi on retire la patte de la ceinture 1 du cadre 5.
Comme on vient de le décrire, l'un des avantages de l'invention réside dans le fait que l'on peut aisément serrer ou desserrer la ceinture 1 en simplement tournant le cadre 5. Elle présente d'autres avantages qui sont les suivants
Du fait que la saillie 4 réalisée sur la surface de l'embase 3 est introduite dans un trou 2 depuis le côté arrière de la ceinture 1, les trous 2 ne sont pas visibles lorsqu'on porte la ceinture. La plaque ornementale 8 fixée sur le cadre 5 couvre l'embase 3 pour donner un aspect agréable. En outre, on peut aisément remplacer la plaque 8 par une autre selon le goût de l'utilisateur du fait que la plaque 8 est fixée de manière amovible sur le cadre 5.
Comme on le voit sur la figure 3, grâce à la présence du serre-ceinture 7 en forme de banc à droite sur le côté arrière, le cadre 5 et la plaque 8 sont maintenus parallèlement par rapport à la ceinture 1, éliminant de ce fait une instabilité telle que le bord du cadre 5, par lequel sort la patte de la ceinture 1, fait saillie vers le haut.
Du fait que l'on pousse vers le haut l'embase 3 lorsqu'on utilise la ceinture, la tête de la saillie 4 introduite dans le trou 2 se trouve serrée contre la peau 19 de la ceinture 1, éliminant de ce fait le danger d'une séparation intempestive de la saillie 4 ainsi que la nécessité de prévoir une tête de saillie plus grande que l'ouverture pour empêcher sa séparation, comme c'était le cas dans l'art antérieur.
Si le cadre 5 comporte des rebords de retenue de la ceinture 14, le cadre ne peut pas se séparer de la ceinture 2 tout en permettant de retirer la saillie 4 du trou 2 par une simple rotation du cadre 5 du fait que la ceinture 1 est maintenue par le cadre 5, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de tirer la patte de la ceinture 1 pour permettre de tourner le cadre 5 de façon à sortir la saillie 4 du trou 2.
Si le cadre 5 comporte la paroi latérale avant 17, la boucle 10 peut présenter un aspect plus agréable qu'avant parce que le cadre 5 muni de sa plaque 8 peut recouvrir l'embase 3 sans laisser aucun espace.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ceinture à boucle, caractérisée en ce qu'elle comprend une ceinture (1) munie d'une pluralité de trous (2) à des intervalles appropriés sur sa face arrière à son extrémité libre, chacun de ces trous ne présentant une ouverture que sur le côté arrière de la ceinture, une embase (3) comportant une saillie (4) sur sa surface supérieure, sur l'extrémité de gauche de laquelle est fixée l'autre extrémité de la ceinture, un cadre (5) comportant sur ses faces latérales deux rainures (6) et un serre-ceinture (7) réalisé sur son côté intérieur à l'extrémité droite sous forme de banc, ledit cadre étant monté à ro-tation sur 1'embase de façon que la jonction entre la ceinture et l'embase puisse être positionnée à l'extrémité de gauche sur le côté intérieur du cadre, et une plaque de fermeture ornementale (8) comportant deux rebords (9) repliés vers le bas, cette plaque étant fixée de manière amovible sur le cadre par emboîtement des rebords dans les rainures.
2. Ceinture à boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur. de l'embase est inférieure à la largeur de la ceinture, et en ce que le cadre comporte deux parois latérales (12) repliées vers le bas, les extrémités inférieures des parois latérales étant repliées vers l'intérieur pour réaliser deux rebords (14) destinés à maintenir la ceinture de façon à permettre à l'embase de tourner librement entre les rebords.
3. Ceinture à boucle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le cadre comporte une paroi latérale avant (17) percée d'une ouverture dont les dimensions permettent à la ceinture de traversée cette ouverture sans laisser un espace notable entre elles.
4. Ceinture à boucle selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la ceinture se compose de deux couches de matériaux.
-5. Ceinture à boucle selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que les côtés de la plaque de fermeture ornementale comportent des protubérances (16) et en ce que les rainures du cadre comporte des protubérances (15) qui coopèrent avec les protubérances (16).
6 Ceinture à boucle selon la revendication 5, caractérisée en ce que les côtés de la plaque ornementale sont légèrement inclinés vers l'intérieur.
FR8221052A 1982-12-15 1982-12-15 Ceinture a boucle Pending FR2537851A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221052A FR2537851A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Ceinture a boucle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221052A FR2537851A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Ceinture a boucle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537851A1 true FR2537851A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9280142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221052A Pending FR2537851A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Ceinture a boucle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537851A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700046708A1 (it) * 2017-04-28 2018-10-28 Valentina Bassetto Cintura

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1502771A (en) * 1922-10-11 1924-07-29 Nicketas C Govis Belt buckle
US1654805A (en) * 1926-11-06 1928-01-03 Waldo L Hamric Belt buckle
US1836678A (en) * 1930-07-24 1931-12-15 William J Morse Belt buckle
US2159857A (en) * 1938-12-23 1939-05-23 Hickok Mfg Co Inc Reversible belt
US2465536A (en) * 1946-06-29 1949-03-29 Hyman Sidney Adjustable belt
US2898603A (en) * 1956-08-02 1959-08-11 Hickok Mfg Co Inc Concealed hole waist belt
FR2323345A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Masuda Kengo Boucle pour ceinture
US4052773A (en) * 1975-11-07 1977-10-11 Nesbitt Leroy E Buckle
US4369529A (en) * 1980-12-01 1983-01-25 Eiji Yahata Belt with buckle

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1502771A (en) * 1922-10-11 1924-07-29 Nicketas C Govis Belt buckle
US1654805A (en) * 1926-11-06 1928-01-03 Waldo L Hamric Belt buckle
US1836678A (en) * 1930-07-24 1931-12-15 William J Morse Belt buckle
US2159857A (en) * 1938-12-23 1939-05-23 Hickok Mfg Co Inc Reversible belt
US2465536A (en) * 1946-06-29 1949-03-29 Hyman Sidney Adjustable belt
US2898603A (en) * 1956-08-02 1959-08-11 Hickok Mfg Co Inc Concealed hole waist belt
FR2323345A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Masuda Kengo Boucle pour ceinture
US4052773A (en) * 1975-11-07 1977-10-11 Nesbitt Leroy E Buckle
US4369529A (en) * 1980-12-01 1983-01-25 Eiji Yahata Belt with buckle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700046708A1 (it) * 2017-04-28 2018-10-28 Valentina Bassetto Cintura
WO2018198098A1 (fr) * 2017-04-28 2018-11-01 Bassetto Valentina Ceinture
JP2020518348A (ja) * 2017-04-28 2020-06-25 バッセット,ヴァレンティーナ ベルト
US11219259B2 (en) 2017-04-28 2022-01-11 Valentina BASSETTO Belt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1404199B1 (fr) Housse de protection de couette
FR2604069A1 (fr) Boucle de ceinture.
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2735955A1 (fr) Fermoir de cordon
FR2614882A1 (fr) Distributeur de ruban adhesif ou autre
FR2701367A1 (fr) Porte-bébé.
FR2809598A1 (fr) Fermeture a glissiere a accouplement avec dispositif d'accrochage
FR2565079A1 (fr) Boucle liberable, en particulier pour sacs, sacoches et autres
EP0287583B1 (fr) Fermoir de bracelet
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
FR2537851A1 (fr) Ceinture a boucle
CH641021A5 (fr) Bracelet.
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
CH649454A5 (en) Ear jewel
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2504997A1 (fr) Mousqueton en plastique pour fermeture de ceintures et analogues
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
CH140484A (fr) Dispositif d'attache, par exemple pour chaussures.
FR2661323A1 (fr) Manchon amovible destine a former une poignee pour bagage a sangles.
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
WO2016079162A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
BE407244A (fr)
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
FR3064454A1 (fr) Chaussure
FR2805156A1 (fr) Couche-culotte a fermeture par systeme d'attache mecanique a coincement des deux pattes laterales