FR2795608A1 - Fermoir pour bijoux - Google Patents

Fermoir pour bijoux Download PDF

Info

Publication number
FR2795608A1
FR2795608A1 FR9908404A FR9908404A FR2795608A1 FR 2795608 A1 FR2795608 A1 FR 2795608A1 FR 9908404 A FR9908404 A FR 9908404A FR 9908404 A FR9908404 A FR 9908404A FR 2795608 A1 FR2795608 A1 FR 2795608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
housing
opening
slot
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795608B1 (fr
Inventor
Claire Colmet Daage Wolfstirn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9908404A priority Critical patent/FR2795608B1/fr
Publication of FR2795608A1 publication Critical patent/FR2795608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795608B1 publication Critical patent/FR2795608B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2057Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners
    • A44C5/2061Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners combined with spring means

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fermoir pour bijou dans lequel deux brins sont réunis l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités, ledit fermoir comprenant un boîtier (1). L'invention consiste en ce que le boîtier (1) comporte au moins une ouverture d'engagement (2) pour la tête d'une attache ménagée à l'extrémité d'un brin du bijou, ladite ouverture (2) étant prolongée par au moins une fente (3) le long de laquelle est entraînable en coulissement une portion de l'attache, dite portion de coulissement ménagée derrière la tête de celle-ci, jusqu'à une position d'arrêt de ladite attache. Application aux bijoux.

Description

<U>Fermoir pour bijoux</U> La présente invention concerne un fermoir pour bijoux, en particulier dans lesquels deux brins sont réunis par l'une de leurs extrémités tels que collier, bracelet, chaînes, etc... L'invention peut également s'appliquer à tout objet présentant deux extrémités à relier.
De manière traditionnelle, les fermoirs destinés à réunir deux brins sont constitués d'une partie dite mâle ménagée à l'extrémité d'un brin et coopérant avec une partie dite femelle ménagée à l'extrémité de l'autre brin. Ainsi, on connaît des fermoirs dans lesquels la partie mâle se visse sur la partie femelle ou la partie mâle s'encliquette sur la partie femelle à l'aide d'un ressort.
Dans FR-A-2 750 581, on a proposé un fermoir de sécurité comprenant un boîtier et un poussoir, le poussoir pénétrant à l'intérieur du boîtier. Ce boîtier présente une platine sur laquelle sont ménagés deux logements accueillant chacun un talon de fixation relié à l'extrémité d'un brin du bijou à fermer. Le poussoir est relié à une tige poussoir armée par un ressort de rappel, ce poussoir étant engagé dans un logement monté pivotant autour de l'axe de la platine tandis que la couronne extérieure du boîtier présente une ouverture au travers de laquelle le poussoir est engagé, la couronne extérieure comportant également deux ouvertures prolongées d'une fente.
Pour la fermeture du fermoir, on engage les talons de fixation de chaque brin du bijou dans les logements de la platine au travers des ouvertures de la couronne du boîtier. Le poussoir est maintenu par une butée de la platine puis on entraîne en rotation ladite couronne par rapport au boîtier de telle sorte que les talons sont verrouillés dans les fentes prolongeant les ouvertures de la couronne et le poussoir ayant été entraîné avec la couronne est amené par le ressort à une position, où il interdit la rotation de ladite couronne.
Un tel fermoir comporte un boîtier pouvant se désolidariser du bijou sur lequel il est monté et peut être utilisé sur un autre bijou présentant des brins munis de talons de fixation en correspondance.
Cependant, la structure de ce fermoir est relativement complexe à mettre en oeuvre dans la mesure où il est nécessaire de prévoir un ressort, un logement pivotant pour le poussoir, des butées pour ledit poussoir. Le coût de fabrication de ce fermoir reste donc élevé.
De plus, la présence du poussoir ne confère pas un aspect esthétique satisfaisant permettant en particulier une mise en place du fermoir sur l'avant. Par ailleurs, la forme du fermoir est limitée à une forme ronde pour autoriser le verrouillage par rotation de la bague.
La présente invention a pour but de proposer un fermoir d'une structure simple à mettre en oeuvre et économique et qui assure une bonne fermeture du bijou tout en constituant un bijou à part entière pouvant pratiquement présenter n'importe quelle forme.
A cet effet, l'invention a pour objet un fermoir pour bijou dans lequel deux brins sont réunis l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités, ledit fermoir comprenant un boîtier, caractérisé en ce que le boîtier comporte au moins une ouverture d'engagement pour la tête d'une attache ménagée à l'extrémité d'un brin du bijou, ladite ouverture étant prolongée par au moins une fente le long de laquelle est entraînable en coulissement une portion de l'attache, dite portion de coulissement ménagée derrière la tête de celle-ci, jusqu'à une position d'arrêt de ladite attache.
Ainsi de manière avantageuse, le boîtier présente simplement au moins une ouverture prolongée d'une fente pour recevoir une attache, la tête de l'attache retenue dans le boîtier assurant la fermeture du bijou. Ainsi, le boîtier peut avantageusement présenter n'importe quelle forme.
Dans la forme la plus simple, la portion de coulissement de l'attache est entraînée jusqu'à l'extrémité de la fente, et y est maintenue par exemple par le poids d'un bijou tel qu'un collier.
Selon une forme de réalisation préférée, la fente présente le long de sa trajectoire et/ou à son extrémité opposée à l'ouverture d'engagement, au moins une ouverture de verrouillage de dimensions inférieures à celles de ladite ouverture d'engagement mais supérieures aux dimensions de la portion de coulissement d'une attache, l'attache comportant entre la tête et la portion de coulissement, une portion intermédiaire dite de verrouillage propre à se loger dans ladite ouverture de verrouillage.
Ainsi, lorsqu'on engage l'attache sur le boîtier, on introduit à la fois la tête et la portion de verrouillage dans le boîtier de telle sorte que la portion de coulissement se retrouve en regard de la fente et peut être entraînée en coulissement le long de celle-ci jusqu'à une ouverture de verrouillage où la portion de verrouillage de l'attache peut alors être engagée en tirant ladite attache vers l'extérieur du boîtier de telle sorte que la tête de l'attache est retenue dans le boîtier et que l'attache ne peut plus coulisser dans la fente.
De cette manière, on obtient une fermeture verrouillée très simple du fermoir par simples déplacements relatifs de l'attache par rapport au boîtier.
De manière avantageuse, le fermoir peut être fixé à l'extrémité de l'un des brins du bijou, par exemple un collier, ou être totalement indépendant dudit bijou.
Dans ce dernier cas, le boîtier peut alors comporter deux ouvertures d'engagement prolongées respectivement d'une fente et coopérant chacune avec une attache ménagée à l'extrémité d'un brin du collier ou similaire.
Selon une variante préférée, l'ouverture d'engagement est unique et est pourvue de deux fentes symétriques, l'attache d'un brin du bijou coopérant avec une fente et l'attache de l'autre brin avec la fente symétrique.
Ainsi, le boîtier du fermoir selon l'invention étant indépendant, il peut être monté sur des bijoux différents présentant des attaches appropriées.
De manière avantageuse, afin de garantir un bon verrouillage de la fermeture du fermoir, un moyen de rappel élastique tel qu'une lame élastiquement déformable, est logé dans le boîtier, ledit moyen de rappel élastique étant maintenu écarté de ou des ouvertures d'engagement d'une attache et étant interposé dans la trajectoire de la tête de ladite attache dans le boîtier le long de la fente vers une position d'arrêt.
Ainsi, lorsqu'on entraîne l'attache vers une position d'arrêt, la tête de l'attache repousse le moyen de rappel élastique interposé sur sa trajectoire et, à la position d'arrêt, le moyen de rappel élastique tend à maintenir l'attache à cette position d'arrêt. Cette conformation est particulièrement favorable, lorsque la portion intermédiaire de l'attache est logée dans l'ouverture de verrouillage, le moyen de rappel élastique, rappelé en position, maintenant la portion de verrouillage logée dans l'ouverture de verrouillage.
De manière avantageuse, le boîtier du fermoir peut présenter n'importe quelle forme et peut être réalisé en tout métal ou autre matériau usuel. I1 présente de préférence quatres faces et peut être par exemple de forme annulaire ou sous forme d'un anneau ouvert ou encore sous forme d'un arc de cercle ou encore sous forme d'un rectangle ou d'un carré, l'une de ses faces comportant au moins une ouverture d'engagement prolongée d'une fente. Les faces du boîtier peuvent être travaillées et présentées des ornements par exemple par attaque à l'acide, ajourage, repoussage du métal traitement des surfaces, incrustation de pierres, etc.
De même un fermoir selon l'invention peut être porté devant ou derrière et constitue un ornement supplémentaire au bijou. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en perspective du dessus d'un boîtier de fermoir selon l'invention ; la figure 2 représente une vue dépliée du boîtier selon la figure 1 ; la figure 3 représente une vue en perspective d'une attache du fermoir selon l'invention ; la figure 4 représente une vue en perspective éclatée d'une variante de la figure 3 ; la figure 5 représente une vue en plan de la face avant du boîtier de la figure 1; la figure 6 représente une vue en plan de la face arrière du boîtier de la figure 1 ; et la figure 7 représente une vue en coupe d'une variante d'un fermoir selon l'invention en position fermée.
Un fermoir selon l'invention comporte un boîtier 1 en forme d'anneau ouvert. Le boîtier 1 comporte une face périphérique extérieure la, une face périphérique intérieure lb, une face avant 1c et une face arrière id. En variante, l'une des faces avant ou arrière peut être ouverte. La face périphérique extérieure la comporte une ouverture d'engagement 2 ménagée sensiblement au milieu de ladite face la.
Cette ouverture d'engagement 2 présente une forme carrée mais pourrait être de n'importe quelle autre forme. L'ouverture 2 est prolongée par deux fentes symétriques 3 présentant des dimensions inférieures à l'ouverture 2. Ces fentes 3 définissent une trajectoire rectiligne mais pourraient être selon n'importe quelle forme de trajectoire (en zigzag, ondulée, etc.). Le long de ces fentes 3 et à leur extrémité opposée à l'ouverture d'engagement 2 sont ménagées deux ouvertures de verrouillage 4, de forme carrée ici mais qui pourrait être autre. On peut ménager sur un boîtier 1 le long d'une fente 3 plusieurs ouvertures de verrouillage 4 de manière à prévoir plusieurs positions d'arrêt d'une attache 6, ces positions d'arrêt correspondant aux différentes longueurs de collier par exemple et au positionnement sur le devant ou l'arrière.
Ces ouvertures 4 identiques présentent des dimensions inférieures à elles de l'ouverture d'engagement 2 mais supérieures à celles des fentes 3.
A chaque extrémité des brins 5 du bijou, un collier par exemple, on ménage des attaches 6.
Chaque attache 6 comporte une tête 6a d'attache 6 dont la forme et les dimensions sont appropriées pour s'engager au travers de l'ouverture d'engagement 2, cette tête d'attache 6a étant suivie d'une portion intermédiaire de verrouillage 6b de forme et de dimensions appropriées pour s'engager dans une ouverture de verrouillage 4, cette portion de verrouillage 6b étant suivie d'une portion 6c de coulissement de forme et de dimensions appropriées pour coulisser dans une fente 3.
Ainsi, on engage la tête d'attache 6a, la portion de verrouillage intermédiaire 6b et la portion de coulissement 6c au travers de l'ouverture d'engagement 2 puis on entraîne en coulissement dans la fente 3 la portion 6c et, lorsqu'on atteint une ouverture 4, on loge dans cette ouverture 4 la portion de verrouillage 6b, la tête attache 6a étant retenue à l'intérieur du boîtier 1 (voir la figure 7). La face lb du boîtier 1 opposée à la face la pourvue de l'ouverture d'engagement 2 permet de limiter l'entrée de l'attache 6 dans le boîtier 6, l'intervalle entre les deux faces la et lb correspondant à l'engagement de l'attache 6 dans le boîtier 1 au moins jusqu'à la portion de coulissement 6c.
L'attache 6 comporte à une extrémité la tête d'attache 6a et les portions 6b et 6c et son extrémité opposée est munie d'un organe de fixation sur le brin 5 du collier, par exemple une boucle 7.
De préférence, cette attache 6 est formée de deux parties A et B rendues solidaires, par exemple par un rivet 8, l'une des parties A étant usinée pour former la tête d'attache 6a et les portions 6b et 6c tandis que l'autre partie B présente l'organe de fixation 7 sur le brin 5 du collier. De préférence, cet ensemble est logé dans une gaine 9 recouvrant la fixation de la partie B sur le brin 5 du collier et la liaison entre les deux parties A, B de manière à former un ensemble plus esthétique.
Afin de garantir un bon verrouillage, une lame élastiquement déformable, par exemple une plaque d'acier ressort, en tant que moyen de rappel élastique 10 est logée dans le boîtier 1, celui-ci présentant sur sa face 1d arrière une fente d'introduction 11 de la lame ressort 10 (figure 6).
Lorsque la lame 10 est introduite dans la fente 11, elle est sous tension et, une fois dans le boîtier 1, elle tend à retrouver sa position de repos. Le boîtier 1 comporte alors de moyens de butée qui guide le déploiement de la- lame 10 dans le boîtier 1 pour assurer son bon positionnement dans le boîtier 1, c'est-à-dire qu'elle est écartée de l'ouverture d'engagement 2 par une plaque 12 pour ne pas empêcher l'entrée d'une tête 6a d'attache tout en étant interposée sur la trajectoire de la tête d'attache 6a le long de la fente 3. Comme on peut le voir à la figure 7, la lame-ressort 10 vient en appui contre la face périphérique extérieure la du boîtier 1, les têtes d'attache 6a étant ainsi maintenues en appui contre la face la du boîtier en position d'arrêt.
Comme on peut le voir à la figure 5, la face avant 1c du boîtier 1 peut présenter des ajours décoratifs 14 et le boîtier 1 peut être utilisé sur le devant l'ouverture de l'anneau étant vers le haut ou bien utilisé sur l'arrière, l'ouverture de l'anneau étant tournée vers le bas.
Le fermoir selon l'invention peut présenter de nombreuses variantes sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Fermoir pour bijou dans lequel deux brins sont réunis l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités, ledit fermoir comprenant un boîtier (1), caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte au moins une ouverture d'engagement (2) pour la tête (6a) d'une attache (6) ménagée à l'extrémité d'un brin (5) du bijou, ladite ouverture (2) étant prolongée par au moins une fente (3) le long de laquelle est entraînable en coulissement une portion de l'attache (6), dite portion de coulissement (6c) ménagée derrière la tête (6a) de celle-ci, jusqu'à une position d'arrêt de ladite attache (6).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (3) présente le long de sa trajectoire et/ou à son extrémité opposée à l'ouverture d'engagement (2) au moins une ouverture de verrouillage (4) de dimensions inférieures à celles de ladite ouverture d'engagement (2) mais supérieures aux dimensions de la portion de coulissement (6c) d'une attache (6), l'attache (6) comportant entre la tête (6a) et la portion de coulissement (6c), une portion intermédiaire dite de verrouillage (6b) propre à se loger dans ladite ouverture de verrouillage (4).
3. Fermoir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture d'engagement (2) est unique et est pourvue de deux fentes (3) symétriques.
4. Fermoir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte deux ouvertures d'engagement (2) prolongées respectivement d'une fente (3) et coopérant chacune avec une attache (6) ménagée à l'extrémité d'un brin (5) du bijou.
5. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un moyen de rappel élastique tel qu'une lame élastiquement déformable (10) est logé dans ledit boîtier, ledit moyen de rappel élastique étant maintenu écarté de ou des ouvertures d'engagement (2) d'une attache (6) et étant interposé dans la trajectoire de la tête (6a) de ladite attache (6) dans le boîtier (1) le long de la fente (3) vers une position d'arrêt.
6. Fermoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boîtier (1) présente une fente d'introduction (11) pour le moyen de rappel élastique (10), au travers de laquelle ledit moyen de rappel élastique est introduit sous tension et des moyens de butée (12) guidant le déploiement du moyen de rappel élastique pour assurer sa mise en place dans ledit boîtier (1).
7. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une attache (6) comporte à une extrémité la tête (6a), la portion de verrouillage (6b) et la portion de coulissement (6c) et son extrémité opposée est munie d'un organe de fixation (7) sur un brin (5).
8. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une attache (6) est formée de deux parties (A) et (B) rendues solidaires, l'une des parties (A) étant usinée pour former la tête d'attache (6a) et les portions (6b) et (6c) tandis que l'autre partie (B) présente l'organe de fixation (7) sur un brin (5) du bijou, l'ensemble étant logé de préférence dans une gaine (9) recouvrant la partie (B) fixée sur le brin (5) et la liaison entre les deux parties (A, B).
9. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les faces du boîtier (1) présentent des ornements.
FR9908404A 1999-06-30 1999-06-30 Fermoir pour bijoux Expired - Fee Related FR2795608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908404A FR2795608B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Fermoir pour bijoux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908404A FR2795608B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Fermoir pour bijoux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795608A1 true FR2795608A1 (fr) 2001-01-05
FR2795608B1 FR2795608B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=9547518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908404A Expired - Fee Related FR2795608B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Fermoir pour bijoux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795608B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3908143A4 (fr) * 2019-01-09 2022-09-14 Bihura LLC Fermoir permettant de relier divers articles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH625111A5 (en) * 1977-04-14 1981-09-15 Robert Merath Fastener for ornamental chains or ornamental straps
DE9115557U1 (fr) * 1991-12-16 1992-02-20 Sievert, Rolf, 8000 Muenchen, De
DE9201109U1 (fr) * 1991-02-01 1992-03-19 Barnes, Kevin, 8000 Muenchen, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH625111A5 (en) * 1977-04-14 1981-09-15 Robert Merath Fastener for ornamental chains or ornamental straps
DE9201109U1 (fr) * 1991-02-01 1992-03-19 Barnes, Kevin, 8000 Muenchen, De
DE9115557U1 (fr) * 1991-12-16 1992-02-20 Sievert, Rolf, 8000 Muenchen, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3908143A4 (fr) * 2019-01-09 2022-09-14 Bihura LLC Fermoir permettant de relier divers articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795608B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621518B1 (fr) Boîte de montre présentant une lunette amovible
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
FR2484220A1 (fr) Boucles pour bracelets tels que bracelets de montres
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet de montre et montre munie d&#39;une telle barrette
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
CA2294632A1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
FR2662058A1 (fr) Bijou dont l&#39;element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
FR2795608A1 (fr) Fermoir pour bijoux
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH641021A5 (fr) Bracelet.
FR2686713A1 (fr) Dispositif de verrouillage, amovible d&#39;un bracelet sur le boitier d&#39;une montre.
EP0333543B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un objet, notamment un bijou, sur un support
WO2021116560A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage amovible entre deux pièces
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d&#39;une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2750581A1 (fr) Fermoir de securite pour bijoux
EP4018875A1 (fr) Bracelet
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
FR2625880A3 (fr) Fermoir pour un bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229