FR2750581A1 - Fermoir de securite pour bijoux - Google Patents

Fermoir de securite pour bijoux Download PDF

Info

Publication number
FR2750581A1
FR2750581A1 FR9608384A FR9608384A FR2750581A1 FR 2750581 A1 FR2750581 A1 FR 2750581A1 FR 9608384 A FR9608384 A FR 9608384A FR 9608384 A FR9608384 A FR 9608384A FR 2750581 A1 FR2750581 A1 FR 2750581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
jewelry
housing
clasp
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608384A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WACQUET PIERRE
Original Assignee
WACQUET PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WACQUET PIERRE filed Critical WACQUET PIERRE
Priority to FR9608384A priority Critical patent/FR2750581A1/fr
Publication of FR2750581A1 publication Critical patent/FR2750581A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2057Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2052Fasteners provided with at least one push-button acting parallel to the main plane of the fastener and perpendicularly to the direction of the fastening

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Fermoir de sécurité pour bijoux comprenant un boîtier et un poussoir. Selon l'invention, le boîtier comprend une platine (1) muni de logements (6) pour recevoir les talons de fixation (7) des brins, le poussoir (2) étant relié à un logement tournant (4) et entraînant en rotation une ceinture munie d'orifices pour engager et dégager les brins. Applications: accroissement de la sécurité d'accrochage du bijou.

Description

FERMOIR DE SÉCURITÉ POUR BIJOUX
La présente invention a pour objet un fermoir de sécurité pour bijoux destiné en particulier, mais non exclusivement, aux bracelets, colliers, montres, chaînes ou analogues dans lesquels deux brins sont réunis l'un à l'autre par une de leurs extrémités.
Dans le cas des bijoux de valeur, il importe que ceux-ci ne puissent pas se détacher accidentellement. A cet effet, on connaît déjà des fermoirs comprenant un ressort permettant l'encliquetage d'une partie mâle dans une partie femelle, ces deux parties étant réunies par l'élasticité du ressort à lame. Ce premier verrouillage ne peut être déverrouillé que par appui sur le ressort. Mais cet appui peut se produire de manière accidentelle et afin d'assurer la sécurité de la fermeture, on prévoit généralement une chaînette réunissant les deux extrémités, l'une des parties de celles-ci étant fixée d'un côté et la seconde extrémité venant s'enclencher dans une rainure portée par le second brin du collier ou du bracelet.
Mais un tel ensemble est complexe et ne résiste qu'à une traction de l'ordre de 10 à 12 daN et il en résulte de nombreux vols par arrachage du collier, le fermoir constituant, en général, la partie la plus faible de celuici.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de proposer un fermoir de haute sécurité, notamment pour les bijoux de valeur.
Un autre objet de la présente invention est un fermoir qui puisse être utilisé avec différents bijoux, le fermoir proprement dit pouvant être désolidarisé des deux brins de l'ensemble. Cela permet d'utiliser un même fermoir pour des bijoux différents.
Selon l'invention, le fermoir de sécurité pour bijoux est caractérisé en ce qu'il comporte une platine sur laquelle sont montées deux pièces de maintien dans chacune desquelles peut venir s'assujettir un talon de fixation lui-même relié à l'une des extrémités du bijoux à fermer, par exemple, par soudure, une partie centrale pivotante et une couronne extérieure comportant une ouverture pour chacun des talons se prolongeant par une fente latérale.
C'est à dire qu'après fermeture, le talon de chaque brin est bloqué dans une fente de la ceinture extérieure. Lorsque le fermoir est fermé, les talons sont retenus par les fentes et ne peuvent être détachés. Par contre, un appui sur le poussoir suivi d'une rotation de la partie centrale amène les ouvertures en face des talons qui peuvent être extraits du boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, une vue éclatée du fermoir ouvert
- la figure 2, une vue en perspective du fermoir fermé ;
- la figure 3, une vue des éléments constituant le boîtier
du mécanisme
- la figure 4, une vue par-dessus du fermoir en position
ouverte
- la figure 5, une vue par-dessus du fermoir en position
fermée.
Sur la figure 1 on distingue un fond interne ou platine 1, un poussoir 2 agissant sur une tige poussoir 3, la tige étant montée dans une partie centrale 4 elle-même montée pivotante sur la platine 1. Sur la platine 1 on distingue également deux logements 6 diamétralement opposés présentant une certaine élasticité, chacun d'eux étant destiné à recevoir un talon de fixation 7. Les talons 7 sont solidaires de plaques en secteur de cercle 8 sur chacune desquelles est fixé (en général soudé) un brin du bijou à fermer tel que collier ou bracelet. La partie centrale 4, constituée d'un logement, est montée pivotante sur la platine 1. La tige poussoir 3 est armée par un ressort de rappel 9. La platine 1 comporte également une paire de butées 5 coopérant avec une collerette 18 solidaire de la tige poussoir 3. Une troisième butée 20 est destinée à limiter le pivotement de la partie centrale 4 par rapport à la platine 1. Sur la figure 1 on a représenté les brins Bl et B2 destinés à être réunis par le fermoir.
La figure 3 est une vue éclatée des éléments constituant le boîtier. Ces éléments comprennent, de bas en haut, une plaque de fond externe 10 à l'intérieur de laquelle est monté un clips 19 faisant office de pivot pour la partie centrale 4. Le fond 10 est surmonté par une ceinture circulaire 11 et par un dessus de fermoir 13 qui peut être décoré et serti de pierres fines ou précieuses permettant une personnalisation du produit. Dans la paroi latérale de la ceinture circulaire 11, on distingue une ouverture 12 de passage du poussoir. Sensiblement à 900 de l'ouverture 12 se trouvent également deux ouvertures 14 dont la section correspond à la section des talons de fixation 7, les ouvertures 14 se prolongeant latéralement par des fentes 15.
La largeur des fentes 15 correspond à l'épaisseur . des parties 16 amincies entre chaque talon de fixation 7 et sa plaque en secteur circulaire 8. A partir de la lunette 13 qui peut être agrémentée d'une décoration ou d'une gravure font saillie deux broches 17 qui, après montage de l'ensemble, assureront par déformation de leurs extrémités la fermeture du boîtier.
Le fonctionnement du fermoir sera maintenant décrit en regard des figures 4 et 5 qui représentent respectivement le fermoir en position ouverte et le fermoir en position fermée. Sur la figure 4, qui est une vue par-dessus du mécanisme, le fermoir est dans son état ouvert, comme sur la figure 1, les talons de fixation 7 sont extraits de leurs logements 6. La partie centrale 4 est inclinée par rapport à l'axe des talons de fixation, le poussoir 2 est enfoncé dans l'ouverture 12, le ressort 9 étant comprimé et la position enfoncée du poussoir étant maintenue par le passage de la collerette 18 au-dessous de la butée correspondante 5. La première opération consiste à encliqueter les talons 7 dans les logements 6 puis à faire pivoter la partie centrale 4 autour du pivot 19 dans le sens dextrorsum d'un angle d'une vingtaine de degré. Ce pivotement entraîne celui de la ceinture circulaire 11 (voir figure 3) et simultanément le contact de la partie centrale 4 avec la butée 20. Dans cette position, la partie centrale est située exactement dans l'axe des deux butées 5 et la collerette 18 est repoussée par le ressort 9 entre ces deux butées comme cela apparaît sur la figure 5. Simultanément, le poussoir 2 fait saillie à l'extérieur de la platine 1. La ceinture 11 ne peut plus tourner et les talons restent emprisonnés dans les fentes 15.
Pour ouvrir le fermoir, les opérations inverses sont effectuées c'est à dire dans un premier temps, on appuie sur le poussoir 2 ce qui libère la collerette 18 des butées 5 et l'on fait tourner, en appuyant sur le poussoir 2, la partie centrale 4 dans le sens sinistrorsum. Les ouvertures 14 de la ceinture 11 arrivent alors en face des talons 7 qui sont désencliquetés des logements 6 par une simple traction.
Bien que la description ci-dessus ait été donnée avec un fermoir pouvant être détaché des deux brins qu'il réunit, il est bien entendu possible de solidariser définitivement le poussoir d'un côté avec l'un des brins et de n'ouvrir que de l'autre côté.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Fermoir de sécurité pour bijoux comprenant un
poussoir (2) et un boîtier (11, 12, 13), le
poussoir (2) pouvant pénétrer à l'intérieur du boîtier,
caractérisé en ce que le boîtier referme une
platine (1) comprenant au moins un logement (6) pour un
talon de fixation (7) solidaire d'un brin du bijou, le
poussoir (2) étant relié à une tige poussoir (3), armée
par un ressort de rappel (9), dans un logement (4)
monté pivotant autour de l'axe de la platine (1), le
poussoir (2) entraînant lorsqu'il est pressé, la
ceinture (11) en rotation pour permettre le passage du
talon de fixation (7) à travers une ouverture (14) de
la ceinture (11).
20 Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la tige poussoir (3) présente à sa partie supérieure
une collerette (18) venant en contact avec des butées
de poussoir (5) lorsque le poussoir (2) est en position
sortie, la collerette étant dégagée des butées (5) par
appui sur le poussoir (2) et écrasement du ressort (9)
ce qui permet la rotation du logement (4).
30 Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que la partie externe d'un talon (7)
présente une partie amincie (16) pénétrant après
rotation de la tige poussoir et de la ceinture (11)
dans une fente (15) latérale à l'ouverture (14) de
passage du talon.
40 Fermoir selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'il comprend deux logements (6)
diamétralement opposés.
FR9608384A 1996-07-05 1996-07-05 Fermoir de securite pour bijoux Pending FR2750581A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608384A FR2750581A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Fermoir de securite pour bijoux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608384A FR2750581A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Fermoir de securite pour bijoux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750581A1 true FR2750581A1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9493746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608384A Pending FR2750581A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Fermoir de securite pour bijoux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750581A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109892766A (zh) * 2019-04-08 2019-06-18 东莞市鑫沣泰五金制品有限公司 按键可隐藏、外壳可更换的首饰连接装置
CN109938465A (zh) * 2019-04-11 2019-06-28 蔡汉荣 便携式双头对接锁扣

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH535553A (de) * 1972-05-01 1973-04-15 Kienast Johannes Verschluss, insbesondere für Halsketten, Armbänder oder Gürtel
US4425687A (en) * 1980-11-05 1984-01-17 B. A. Ballou & Co., Incorporated Safety clasp for jewelry
DE4233342A1 (de) * 1992-08-27 1994-03-10 Hoerkens Reiner Verriegelungseinrichtung, insbesondere fuer Armbanduhren
FR2727532A1 (fr) * 1994-11-29 1996-05-31 Creation Haute Joaillerie Dispositif de fixation pour bracelet de montre-bracelet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH535553A (de) * 1972-05-01 1973-04-15 Kienast Johannes Verschluss, insbesondere für Halsketten, Armbänder oder Gürtel
US4425687A (en) * 1980-11-05 1984-01-17 B. A. Ballou & Co., Incorporated Safety clasp for jewelry
DE4233342A1 (de) * 1992-08-27 1994-03-10 Hoerkens Reiner Verriegelungseinrichtung, insbesondere fuer Armbanduhren
FR2727532A1 (fr) * 1994-11-29 1996-05-31 Creation Haute Joaillerie Dispositif de fixation pour bracelet de montre-bracelet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109892766A (zh) * 2019-04-08 2019-06-18 东莞市鑫沣泰五金制品有限公司 按键可隐藏、外壳可更换的首饰连接装置
CN109938465A (zh) * 2019-04-11 2019-06-28 蔡汉荣 便携式双头对接锁扣

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876114A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
FR2526644A3 (fr) Couvre-bouton
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
CH644505A5 (fr) Fermoir permettant de regler la longueur d'un bracelet.
FR2750581A1 (fr) Fermoir de securite pour bijoux
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2679741A1 (fr) Fermoir pour chaine de perles.
EP0319461A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
WO2010010182A1 (fr) Ensemble de bijoux composé d'au moins trois pièces solidarisées entre elles
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
EP3753439B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR2600869A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage et la fermeture d'un bracelet.
CH96026A (fr) Fermoir automatique de sûreté pour bracelets, colliers, ceintures, etc.
CH676073B5 (fr)
FR2795608A1 (fr) Fermoir pour bijoux
FR2692764A1 (fr) Fermoir pour colliers, bracelets ou similaires.
FR2729548A1 (fr) Fermoir pour collier
CH718094A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.