FR2936618A1 - Monture de lunettes - Google Patents

Monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2936618A1
FR2936618A1 FR0805328A FR0805328A FR2936618A1 FR 2936618 A1 FR2936618 A1 FR 2936618A1 FR 0805328 A FR0805328 A FR 0805328A FR 0805328 A FR0805328 A FR 0805328A FR 2936618 A1 FR2936618 A1 FR 2936618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
opening
branch
frame according
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936618B1 (fr
Inventor
Jerome Lamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIME LAMY FILS D
Original Assignee
AIME LAMY FILS D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIME LAMY FILS D filed Critical AIME LAMY FILS D
Priority to FR0805328A priority Critical patent/FR2936618B1/fr
Publication of FR2936618A1 publication Critical patent/FR2936618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936618B1 publication Critical patent/FR2936618B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/02Ornaments, e.g. exchangeable
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/06Locking elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une monture de lunettes comprenant deux branches (1) latérales de soutien articulées sur une façade optique et/ou solaire, lesdites branches (1) étant en matériau flexible tel que du métal, une matière plastique, au moins l'une des branches (1) présentant une ouverture dans laquelle est logeable un insert de décoration (3) dont le contour correspond sensiblement à l'ouverture. L'invention consiste en ce que la branche (I) et/ou l'insert (3) présentent des moyens de positionnement dudit insert (3) dans l'ouverture, la branche (1) comportant en outre au moins un organe de verrouillage dudit insert (3) en position dans l'ouverture, par serrage dudit insert (3) entre l'organe de verrouillage et ladite branche (1). Application à la décoration de lunettes.

Description

Monture de lunettes.
La présente invention concerne une monture de lunettes présentant une façade optique et/ou solaire reliée à deux branches latérales de soutien, articulées chacune par rapport à la façade à l'aide d'une charnière, au moins l'une des branches présentant un insert de décoration.
Les lunettes au-delà de leur rôle de correction et/ou de protection sont devenues au fil du temps de véritables accessoires de mode, permettant aux porteurs de ces lunettes d'user de ces dernières comme de n'importe quel autre accessoire afin d'afficher sa personnalité, son style.
Ainsi, on a proposé des modèles de montures dont la façade et les branches réalisées en matières synthétiques permettent d'obtenir des couleurs diverses, ou qui sont pourvues de motifs ou décors par inclusion de film ou de garniture, enchâssés dans la matière constituant la monture lors du moulage de cette dernière tel que décrit dans FR 2 448 159, FR 2 427 631. On a proposé également de réaliser des motifs de décoration par dépôt d'une matière de couleur différente dans un logement creusé dans la matière de base par exemple tel que décrit dans WO 2007/141810. Dans ce dernier cas, on obtient ainsi une décoration fixe de bonne qualité mais qui reste dans le plan de la branche de lunettes et ne peut présenter de reliefs. De tels procédés bien que satisfaisants restent d'un coût élevé et ne vise que des montures en matières synthétiques moulables.
Dans FR 2 775 359, on a proposé de réaliser une monture de lunettes qui présente le long des bords internes et externes un filet continu entourant une zone de forme homothétique à celle de la monture ou à la forme des composants de la monture, d'une profondeur égale à l'épaisseur du matériau enjoliveur qui est appliqué par collage sur cette zone en creux. Le matériau enjoliveur peut être constitué d'un tissu, de cuir ou de tout autre matériau décoratif applicable sur cette zone en creux. Toutefois, là encore on ne peut viser que des montures en matière plastique moulée et il est nécessaire de procéder à une étape de collage. 1 Ainsi, qu'on peut le voir, les solutions concernant la mise en place d'inserts de décoration pour les montures réalisées en matériau flexible tel que du métal, des matières plastiques, de la fibre de carbone sont beaucoup plus limitées, les motifs de décoration étant alors en général rapportés sur la monture de base par encliquetage par exemple et sont généralement réalisés pour être amovibles.
De telles lunettes sont par exemple décrites dans FR 2 912 229 qui propose des lunettes dont les branches sont réalisées à partir d'éléments flexibles, et qui présente sur au moins une partie de leur longueur, une zone ouverte, munie de moyens d'ouverture/fermeture à tout endroit sur le pourtour de ladite zone ouverte pour permettre la mise en place d'un élément de décor latéral de forme appropriée pour se loger dans ladite zone ouverte. Ainsi, il est possible d'insérer dans une branche réalisée en deux fils métalliques flexibles par exemple, un élément de décoration en une matière différente. De telles lunettes sont en particulier bien adaptées à une utilisation avec plusieurs motifs permettant à l'utilisateur de modifier le décor comme il le souhaite. Toutefois, la présence de ces moyens de fermeture-ouverture notamment constitués d'un crochet ménagé à l'extrémité d'un fil métallique accrochable sur l'autre fil métallique n'est pas très satisfaisante d'une point de vue esthétique et peut entraîner lors de l'utilisation des désagréments comme l'accrochage de la chevelure dans ledit crochet.
On a proposé également dans FR 2 912 229, des lunettes à branches larges en forme de Y qui comporte une ouverture sur la pourtour de laquelle sont ménagés des moyens de fixation complémentaires de moyens de fixation prévus sur une plaquette de décoration rapportable de manière amovible sur la branche au niveau de l'ouverture. Là encore, il s'agit de proposer des lunettes présentant sur les branches des éléments de décoration amovibles, les moyens de fixation permettant notamment l'enclipsage réversible de la plaquette. Cet enclipsage ne peut s'effectuer qu'avec une plaquette déformable élastiquement ou pourvue de broches d'enclipsage déformables élastiquement, en général rapportées sur la plaquette par soudure.
Une telle réalisation permet donc d'obtenir des lunettes dont le décor des branches en métal ou en matière synthétique, peut être changé relativement facilement, toutefois il est nécessaire que la plaquette elle-même ou les organes de fixation rapportés sur celle-ci présentent une déformabilité élastique suffisante, ce qui limite la plaquette elle-même quant à sa forme, son volume ou le matériau utilisé, ou encore nécessite que ladite plaquette subisse une opération supplémentaire permettant de rapporter des organes de fixation élastiquement déformables, par exemple par soudage. Aussi, le procédé de fabrication reste peu satisfaisant car il implique des étapes supplémentaires ou des moyens d'enclipsage complexe à mettre en oeuvre.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant de réaliser une monture de lunettes dont les branches sont en matériau flexible tel que du métal, une matière plastique et autre et pourvues d'un insert de décoration, dont la mise en place est aisée et sûre et dont la qualité esthétique et la finition sont très satisfaisantes.
A cet effet, l'invention concerne une monture de lunettes comprenant deux branches latérales de soutien articulées sur une façade optique et/ou solaire, lesdites branches étant en matériau flexible tel que du métal, une matière plastique, ou tout autre matériau approprié, au moins l'une des branches présentant une ouverture dans laquelle est logeable un insert de décoration dont le contour correspond sensiblement à l'ouverture, caractérisé en ce que la branche et/ou l'insert présentent des moyens de positionnement dudit insert dans l'ouverture, la branche comportant en outre au moins un organe de verrouillage dudit insert en position dans l'ouverture, par serrage dudit insert entre l'organe de verrouillage et ladite branche.
Ainsi, de manière avantageuse, les moyens de positionnement permettent la mise en place de l'insert, et éventuellement le centrage de celui-ci, dans l'ouverture de préférence par simple coopération de forme tandis que ledit au moins un organe de verrouillage permet de maintenir fixe, dans ladite ouverture, l'insert, par serrage, sans avoir recours à des moyens de collage ou de soudure par exemple. De cette manière, il est possible d'utiliser pour réaliser l'insert n'importe quel matériau sans que l'on soit limité par des contraintes de traitement comme cela pouvait être le cas auparavant lorsqu'on devait réaliser une soudure ou un collage d'une matière sur une monture, en particulier métallique, ou en matière plastique.
Une monture selon l'invention offre ainsi des possibilités de variations quant à la nature du matériau utilisé ouvrant une large gamme de choix pour le fabricant et donc l'utilisateur.
Par ailleurs, dans le cas de monture en matériau flexible, la mise en place d'un insert, par exemple entre deux fils métallique flexibles, nécessitait ensuite au moins une opération de collage ou de soudure des fils pour fixer la mise en place. La monture selon l'invention propose donc de ménager l'organe de verrouillage de l'insert en position, sur la branche elle-même simplifiant ainsi le procédé de fabrication de la monture, le verrouillage en position intervenant simplement au moment du montage de l'insert dans l'ouverture en utilisant la caractère flexible du matériau, l'organe de verrouillage.
De manière très avantageuse, ledit au moins un organe de verrouillage s'étend en saillie dans l'ouverture, le positionnement de l'insert étant verrouillé dans l'ouverture, par le serrage de l'insert positionné entre la branche et ledit organe de verrouillage. De préférence, ledit organe de verrouillage est constitué d'une lame s'étendant en saillie dans l'ouverture.
Ainsi de manière avantageuse, cette lame étant réalisée par découpe dans une branche en matériau flexible, au moment de la découpe de l'ouverture, elle présente une certaine élasticité et peut se comporter comme une lame ressort. Il est alors possible de mettre en place l'insert entre ledit organe de verrouillage et la branche, dans l'ouverture à l'aide des moyens de positionnement. On glisse donc l'insert entre l'organe de verrouillage et la branche grâce à la déformation élastique de ladite lame, jusqu'à ce qu'il soit positionné dans l'ouverture, la lame exerçant du fait du rappel élastique une pression sur l'insert qui garantit le serrage de celui-ci en position dans l'ouverture. L'organe de verrouillage et la branche pincent dont entre eux l'insert.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'insert comporte alors en tant que moyens de positionnement au moins une surface d'appui destinée à venir en appui contre au moins une partie de la périphérie de l'ouverture.
L'organe de verrouillage tel que la lame en saillie dans l'ouverture exerce ainsi une pression sur l'insert, ce qui serre, pince, la surface d'appui contre la branche sur le bord de l'ouverture et verrouille donc le positionnement de l'insert. Cette surface d'appui peut être ménagée en saillie sur tout le pourtour de l'insert de sorte à reposer sur toute la périphérie de l'ouverture.
De même cette surface d'appui peut être ménagée de manière discontinue sur toute la 10 périphérie de l'insert. Par exemple, on peut prévoir une ou plusieurs languettes en saillie sur le pourtour de l'insert.
De préférence, ladite au moins une surface d'appui est ménagée en saillie de l'insert de sorte à définir avec l'insert une butée, venant en butée contre le bord de l'ouverture et 15 servant ainsi au centrage de l'insert dans l'ouverture, l'insert s'encliquetant au niveau de la butée dans l'ouverture et reposant en appui sur le bord de ladite ouverture par sa surface d'appui. De cette manière, la butée contribue aussi au blocage en translation de l'insert dans l'ouverture.
20 En variante, l'ouverture de la branche peut elle-même comporter, ménagé dans l'épaisseur de la branche, un épaulement continu ou discontinu, contre lequel peut s'appuyer une surface d'appui de l'insert, maintenu serré, pincé contre cet épaulement par l'organe de verrouillage. De cette manière, l'épaulement de l'ouverture contribue aussi au blocage en translation de l'insert dans l'ouverture. 25 L'insert peut présenter une surface d'appui reposant seulement sur une partie du bord de l'ouverture, l'insert comportant alors d'autres moyens de positionnement, notamment des moyens d'encliquetage tels qu'un logement non débouchant engageable sur une saillie ménagée de manière complémentaire à la périphérie de l'ouverture. Ces autres 30 moyens de positionnement sont de préférence ménagés à l'opposé de la surface d'appui. D'autres moyens de positionnement sont également envisageables.5 Selon une forme de réalisation particulièrement préférée, une branche de monture de lunettes selon l'invention présente une forme sensiblement en Y, la partie la plus large du Y correspondant à la partie proximale de la branche, vers la charnière sur la façade de la monture. L'ouverture ménagée dans la branche présente alors de préférence sensiblement une forme triangulaire, la pointe de l'ouverture étant dirigée vers l'extrémité distale de la branche et l'insert présente alors une forme sensiblement triangulaire correspondant au contour de l'ouverture.
L'ouverture peut cependant présenter un contour différent, circulaire, en losange, en trapèze, etc., dans la mesure où il s'inscrit dans les limites de la branche.
Ainsi, de manière avantageuse, lorsque l'insert présente une forme sensiblement triangulaire, on prévoit que le logement non débouchant est ménagé à la pointe distale de l'insert et la surface d'appui se présente sous forme d'une languette ménagée en saillie de l'insert à l'opposé de la pointe, pour venir en appui sur le pourtour de l'ouverture de la branche à l'extrémité proximale de celle-ci. La languette d'appui peut former de préférence avec une face de l'insert un décrochement qui se loge dans l'ouverture contre le bord de celle-ci.
De manière à garantir un positionnement encore plus sûr, on peut ménager à l'extrémité de la languette d'appui des pattes de fixation destinées à venir en prise à l'extrémité proximale de la branche.
De préférence, de manière à renforcer encore le verrouillage, l'insert peut comporter à sa surface un logement dans lequel l'organe de verrouillage se loge. Ce logement généralement réalisé en creux sur l'insert permet donc un encliquetage de l'organe de verrouillage sur l'insert contribuant au verrouillage en position de l'insert.
Ainsi, de manière avantageuse, une monture de lunettes selon l'invention peut être réalisée à l'aide d'une fabrication simple à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de réaliser les deux pièces (branche et insert) en correspondance l'un de l'autre, notamment en réalisant une découpe appropriée dans une branche en matériau flexible et de fabriquer un insert en correspondance, par moulage, par usinage (taille, fraisage, etc.) d'un matériau approprié. L'étape d'assemblage est ensuite simple à mettre en oeuvre sans traitement particulier compliqué ou onéreux, par mise en place de l'insert au niveau de l'ouverture entre l'organe de verrouillage et l'ouverture/la branche.
Ainsi de manière avantageuse, l'insert peut être réalisé en un matériau synthétique quelconque, mais il peut également être réalisé en métal précieux ou non, en bois, en pierres. En effet, l'insert devant simplement être positionné sur l'ouverture avant d'être maintenu en position par l'organe de verrouillage, il n'a pas besoin d'être déformable pour être fixé sur la branche. On étend ainsi la gamme de matériaux utilisables à des matériaux rigides.
Une monture de lunettes selon l'invention propose donc une multitude de variations possibles quant à la nature de l'insert, permettant d'offrir à l'utilisateur un choix très large, lui permettant de personnaliser sa monture selon une gamme très étendue de matériaux. Par ailleurs, la forme de l'organe de verrouillage venant en appui sur l'insert peut également présenter des formes variées remplissant outre sa fonction technique de verrouillage une fonction esthétique car participant à l'effet visuel final. La ou les lames peuvent notamment être pleines, ou évidée sous forme de fil, permettant de multiplier les rendus esthétiques possibles.
En outre, il est possible de prévoir que l'insert présente une certaine épaisseur créant ainsi un motif en relief sur la branche sans qu'il existe un risque de perte de l'insert, le positionnement dudit insert dans l'ouverture étant verrouillé par l'effet ressort dudit au moins un organe de verrouillage.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une monture de lunettes telle que défini dans l'invention, dans lequel on réalise par découpe une ouverture dans une branche en matériau flexible, ladite ouverture comportant au moins une lame en saillie dans ladite ouverture, on positionne dans ladite ouverture, entre la lame et la branche, un insert de forme sensiblement correspondante au pourtour de l'ouverture à l'aide de moyens de positionnement ménagés de manière complémentaire sur l'insert et/ou la branche, l'insert étant verrouillé en position entre la lame et la branche.
On décrira maintenant l'invention plus en détails en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue en plan du dessus d'une branche de monture de lunettes selon l'invention, La figure 2 représente une vue latérale de la branche de la figure 1 ;
La figure 3 représente une vue en perspective du dessus de la branche de la figure 1 sans insert ; 10 La figure 4 représente une vue en plan du dessus de l'insert de la branche de la figure 1 ;
La figure 5 représente une vue de côté de l'insert de la figure 4 ;
15 La figure 6 représente une vue en plan du dessous de l'insert de la figure 4 ;
Les figures 7 et 8 représentent respectivement une vue de dessus et une vue de côté d'un autre exemple de branche selon l'invention ; et
20 La figure 9 et 10 représentent respectivement une vue de dessus et une vue de côté d'un autre exemple de branche selon l'invention.
Une monture de lunettes selon l'invention comprend deux branches 1 latérales de soutien articulées sur une façade optique et/ou solaire (non représentée).
Ces branches 1 sont réalisées en un matériau flexible tel que par exemple du métal, obtenues par exemple par découpe d'une plaque métallique. Elles présente sensiblement une forme de Y dont la partie la plus large est la partie proximale de la branche 1, côté façade de la monture.
Ces branches 1 présentent une ouverture 2 obtenue par découpe par exemple dans le cas de métal ou par tous autres procédés appropriés en fonction des matériaux utilisés tels 25 30 que matière plastique, fibres de carbone. Cette ouverture 2 est ménagée dans la partie proximale de la branche 1 et présente une forme sensiblement de triangle.
A l'intérieur de cette ouverture 2 est logeable un insert 3, l'insert 3 et/ou la branche 1 présentant des moyens de positionnement de l'insert 3 dans ladite ouverture 2.
L'insert 3 est de préférence constitué d'une pièce en matière plastique moulée dont la forme correspond sensiblement à la forme du pourtour de l'ouverture 2, à savoir ici sensiblement triangulaire. L'insert 3 présente donc un sommet 3a destiné à venir se loger, côté distal de l'ouverture de la branche 1, tandis que la base 3b de l'insert 3 à l'opposé du sommet distal 3a se positionne côté proximal de la branche 1.
Un logement non débouchant est ménagé au niveau du sommet distal 3a et est engageable sur un téton 5 ménagé en saillie dans l'ouverture 2, au niveau de la pointe distale de ladite ouverture 2, constituant des moyens de positionnement dudit insert 3 dans l'ouverture 2.
Une languette d'appui 6 en tant que surface d'appui de l'insert est ménagée en saillie de l'insert 3, côté proximal au niveau de la base 3b, pour venir en appui sur le pourtour de l'ouverture 2.. Cette languette 6 ménage avec l'insert 3 une butée 9 qui se positionne dans l'ouverture 2 en butée contre le bord de l'ouverture 2. Cette butée 9 constitue également un moyen de positionnement de l'insert.
Ainsi, l'insert 3 engagé d'une part sur le téton 5 ménagé dans l'ouverture 2, reposant en appui sur une partie du pourtour de l'ouverture 2 par sa languette d'appui 6 et en butée contre le bord de l'ouverture 2 au niveau de ladite languette d'appui 6 est bien positionné dans l'ouverture 2 de la branche 1 mais n'est pas fixé.
Aussi, on prévoit au moins un organe de verrouillage 4 dudit positionnement de l'insert 3 dans l'ouverture 2. Ledit au moins organe de verrouillage 4 est de préférence constitué d'une lame ménagée en saillie dans l'ouverture 2. Ainsi, lors du positionnement de l'insert 3 dans l'ouverture 2, ledit insert 3 est inséré entre la branche 1/l'ouverture 2 et la lame 4. Cette lame 4 ménagée dans la branche 1 est élastiquement déformée pour permettre la mise en place de l'insert 3 et une fois l'insert 3 en place, ladite lame 4 cherche à recouvrer sa forme initiale par rappel élastique et exerce donc une pression sur l'insert 3 verrouillant celui-ci en position dans l'ouverture 2, l'insert 3 étant serré, pincé entre l'organe de verrouillage 4 et la branche 1.
Ainsi, pour monter l'insert 3 sur la branche 1, on glisse ledit insert 3 entre la branche 1 et la lame 4 jusqu'à engager le logement non débouchant de l'insert 3 sur le téton 5 de l'ouverture 2, la butée 9 sous la languette 6 s'engageant dans l'ouverture 2 pour venir en butée contre le bord de l'ouverture 2 et la surface d'appui 6 se retrouvant en appui sur la branche 1.
Cette surface d'appui 6 s'étend de préférence jusqu'à l'extrémité proximale de la branche 1, ladite extrémité de la surface ou languette 6 étant pourvue de pattes de fixation 10 venant en prise sur l'extrémité proximale de la branche 1, éventuellement pourvue d'encoches 11 ménagées en correspondance. Une fois placé dans l'ouverture par les moyens de positionnement, la lame 4 maintient ladite position de l'insert 3 dans l'ouverture 2 en exerçant une pression sur l'insert 3, en pinçant la surface d'appui contre le bord de l'ouverture 2 donc contre la branche 1, empêchant celui-ci de glisser hors de sa position dans l'ouverture 2.
Cet insert 3 peut être réalisé plan et se logeant dans l'ouverture 2, il se trouve sensiblement dans le plan de la branche 1. Toutefois, il est également possible de prévoir que l'insert 3 présente une certaine épaisseur permettant de proposer un motif en relief. De préférence, la lame 4 peut alors être réalisée sous forme d'une lame évidée et l'insert 3 présente à sa surface une rainure 7 formant un logement pour ladite lame 4. De cette manière, le verrouillage de l'insert 3 ne peut plus être annulé, la sortie de la lame évidée 4 hors de la rainure 7 ne pouvant se faire sans outil approprié pour faire levier. 30 Comme on peut le voir sur les figures, la branche 1 présente deux lames 4, 4' s'étendant de manière isoaxiale selon l'axe longitudinal X de la branche 1. L'insert 3 peut alors présenter un premier gradin se prolongeant sous forme de la languette d'appui 6, et25 présentant une première rainure 7 dans laquelle se loge la première lame 4', un deuxième gradin s'étendant depuis la première rainure 7 et comportant une seconde rainure 8 dans laquelle se loge la seconde lame 4 entourant un troisième gradin. De manière à ne pas déformer les lames 4, 4', l'insert 3 est en pente depuis son sommet distal.
De même dans l'exemple représenté aux figures 4, 5 et 6, l'insert 3 est conformé de manière à présenter une butée 9 sous la languette 6 qui vient se loger dans l'ouverture 2 en butée contre le bord de ladite ouverture 2, aidant au positionnement de celui-ci dans l'ouverture 2 et participant également au verrouillage de l'insert 3 dans l'ouverture 2, dans la mesure où la lame 4 exerce une pression sur l'insert 3 maintenant ce rebord 9 contre l'ouverture 2 et empêchant le glissement en translation dudit insert 3 hors de l'ouverture 2.
On obtient ainsi non seulement un verrouillage de l'insert 3 positionné dans l'ouverture 2 mais en outre, on propose un insert en relief souligné par un effet visuel lié aux lames de verrouillage 4, 4' sur l'insert 3.
Bien entendu, la forme de l'ouverture et de l'insert ainsi que la forme de la au moins 20 une lame de verrouillage peuvent être variées en vue d'obtenir des effets visuels et esthétiques différents comme on peut le voir sur les figures 7 à 10.
Aux figures 7 et 8, on a représenté une branche 10 pourvue d'une ouverture de forme circulaire dans laquelle est positionné un insert 30 de forme correspondante, présentant 25 une surface d'appui 60 et en tant que butée un épaulement 90 ménagé dans l'insert 30, l'ouverture présentant deux lames 40 verrouillant le positionnement dudit insert 30.
Les figures 9 et 10 montrent une branche de monture de lunettes présentant une ouverture en forme de losange dans laquelle est positionnée un insert 300 pourvu d'une 30 surface d'appui 600 et d'un épaulement 900, de forme correspondante maintenu en position par une lame de verrouillage 400.
L'invention n'est pas limitée aux exemples données mais englobe toutes les variantes définies dans les revendications.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Monture de lunettes comprenant deux branches (1, 10, 100) latérales de soutien articulées sur une façade optique et/ou solaire, lesdites branches (1, 10, 100) étant en matériau flexible tel que du métal, une matière plastique, au moins l'une des branches (1, 10, 100) présentant une ouverture (2, 20, 200) dans laquelle est logeable un insert de décoration (3, 30, 300) dont le contour correspond sensiblement à l'ouverture (2, 20, 200), caractérisé en ce que la branche (1, 10, 100) et/ou l'insert (3, 30, 300) présentent des moyens de positionnement dudit insert (3, 30, 300) dans l'ouverture, la branche (1, 10, 100) comportant en outre au moins un organe de verrouillage dudit insert (3, 30, 300) en position dans l'ouverture, par serrage dudit insert (3, 30, 300) entre l'organe de verrouillage et ladite branche (1, 10, 100).
  2. 2. Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un organe de verrouillage (4, 4', 40, 400) tel que constitué d'une lame s'étend en saillie dans l'ouverture (2, 20, 200), le positionnement de l'insert (3, 30, 300) étant verrouillé dans l'ouverture (2, 20, 200), par le serrage de l'insert (3, 30, 300) positionné entre la branche (1, 10, 100) et la lame (4, 4', 40, 400).
  3. 3. Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un organe de verrouillage (4, 4', 40, 400) tel que constitué d'une lame est élastiquement déformable, la lame exerçant du fait du rappel élastique une pression sur l'insert qui garantit le serrage de celui-ci en position dans l'ouverture.
  4. 4. Monture de lunettes selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'insert (3) comporte en tant que moyens de positionnement au moins une surface d'appui (6) destinée à venir en appui contre au moins une partie de la 30 périphérie de l'ouverture (2).
  5. 5. Monture de lunettes selon la revendication 4, 13caractérisée en ce que ladite surface d'appui (6) est ménagée en saillie sur tout le pourtour de l'insert (30, 300) de sorte à reposer sur toute la périphérie de l'ouverture (20, 200).
  6. 6. Monture de lunettes selon la revendication 4, caractérisée en ce que cette surface d'appui (6) est ménagée de manière discontinue sur toute la périphérie de l'insert (3).
  7. 7. Monture de lunettes selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ladite au moins une surface d'appui (6, 60, 600) est ménagée en saillie de l'insert (3, 30, 300) de sorte à définir avec l'insert (3, 30, 300) une butée (9), notamment un épaulement (90, 900), venant en butée contre le bord de l'ouverture (2, 20, 200), l'insert (3, 30, 300) s'encliquetant au niveau de la butée (9, 90, 900) dans l'ouverture (2, 20, 200) et reposant en appui sur le bord de ladite ouverture (2, 20, 200) par sa surface d'appui (6, 60, 600).
  8. 8. Monture de lunettes selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que l'ouverture de la branche comporte, ménagé dans l'épaisseur de la branche, un épaulement continu ou discontinu, contre lequel peut s'appuyer une surface d'appui de l'insert.
  9. 9. Monture de lunettes selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que l'insert (3) comporte en tant qu'autres moyens de positionnement, notamment des moyens d'encliquetage tel qu'un logement non débouchant engageable sur une saillie (5) ménagée de manière complémentaire à la périphérie de l'ouverture (2).
  10. 10. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'ouverture (2) présente un contour triangulaire, circulaire, en losange, en trapèze, s'inscrivant dans les limites de la branche (1).
  11. 11. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 10,caractérisée en ce que la au moins une branche (1) présente une forme sensiblement en Y, la partie la plus large du Y correspondant à la partie proximale de la branche (1), vers la charnière sur la façade de la monture, l'ouverture (2) ménagée dans la branche (1) présentant de préférence sensiblement une forme triangulaire, la pointe de l'ouverture étant dirigée vers l'extrémité distale de la branche et l'insert (3) présentant alors une forme sensiblement triangulaire correspondant au contour de l'ouverture (2), on prévoit que le logement non débouchant est ménagé à la pointe distale (3a) de l'insert (3) et la surface d'appui se présente sous forme d'une languette (6) ménagée en saillie de l'insert (3) à l'opposé de la pointe distale (3a), pour venir en appui sur le pourtour de l'ouverture (2) de la branche (1) à l'extrémité proximale de celle-ci, la languette d'appui (6) formant de préférence avec l'insert (3) une butée (9) qui se loge dans l'ouverture (2) contre le bord de celle-ci. 11 Monture de lunettes selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'on ménage à l'extrémité de la languette d'appui (6) des pattes de fixation (10) destinées à venir en prise à l'extrémité proximale de la branche (1).
  12. 12. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 1 1, caractérisée en ce que l'insert (3) est réalisé en un matériau synthétique, en métal précieux ou non, en bois, en pierres.
  13. 13. Monture de lunettes selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que la lame (4, 4') est pleine.
  14. 14. Monture de lunettes selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que la lame (4, 4') est évidée sous forme de fil.
  15. 15. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'insert (3) comporte à sa surface un logement (7, 8) dans lequel l'organe de verrouillage (4, 4') se loge.
  16. 16. Procédé de fabrication d'une monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 15, dans lequel on réalise par découpe une ouverture dans une branche métallique, laditeouverture comportant au moins un organe de verrouillage tel qu'une lame en saillie dans ladite ouverture, on positionne dans ladite ouverture, entre la lame et la branche, un insert de forme sensiblement correspondante au pourtour de l'ouverture à l'aide de moyens de positionnement ménagés sur l'insert et/ou la branche, l'insert étant verrouillé en position, serré entre la lame et la branche.
FR0805328A 2008-09-26 2008-09-26 Monture de lunettes Expired - Fee Related FR2936618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805328A FR2936618B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805328A FR2936618B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936618A1 true FR2936618A1 (fr) 2010-04-02
FR2936618B1 FR2936618B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=40291233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805328A Expired - Fee Related FR2936618B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936618B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4877320A (en) * 1988-10-03 1989-10-31 Holden W Bruce Eye-shielding glasses
US5627607A (en) * 1994-11-09 1997-05-06 Alpina International Sport, + Optik-Vertriebs-Gmbh Spectacles with movable gems
FR2891374A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Georges Bleivas Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
FR2893722A3 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Tand M Sarl Lunettes a branches transformables
US7261409B1 (en) * 2006-12-29 2007-08-28 Taber John A Jack Eyeglass frame with integral channel to receive decorative inserts
US20070242211A1 (en) * 2006-04-13 2007-10-18 Kuo-Lung Chao Decorative label attaching to the spectacles
US20080165317A1 (en) * 2007-01-06 2008-07-10 Nangwaya Kamau Wilson Customization eyewear system for eyewear with multi-compartments

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4877320A (en) * 1988-10-03 1989-10-31 Holden W Bruce Eye-shielding glasses
US5627607A (en) * 1994-11-09 1997-05-06 Alpina International Sport, + Optik-Vertriebs-Gmbh Spectacles with movable gems
FR2891374A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Georges Bleivas Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
FR2893722A3 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Tand M Sarl Lunettes a branches transformables
US20070242211A1 (en) * 2006-04-13 2007-10-18 Kuo-Lung Chao Decorative label attaching to the spectacles
US7261409B1 (en) * 2006-12-29 2007-08-28 Taber John A Jack Eyeglass frame with integral channel to receive decorative inserts
US20080165317A1 (en) * 2007-01-06 2008-07-10 Nangwaya Kamau Wilson Customization eyewear system for eyewear with multi-compartments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936618B1 (fr) 2011-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0965063B1 (fr) Ecran monoculaire pour lunettes et son procede de fabrication
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
FR2982041A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees, amovibles
FR2635878A1 (fr) Facade decorative rapportee sur une monture de lunettes
FR2891374A1 (fr) Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
FR2936618A1 (fr) Monture de lunettes
EP2856245B1 (fr) Monture de lunettes
FR2690759A1 (fr) Monture de lunettes séparable en deux parties.
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
EP3250961B1 (fr) Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
FR2464496A1 (fr) Procede et dispositif de reglage et de fixation de verres de lunettes sur une monture et lunettes en comportant application
FR2853735A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2503392A1 (fr) Ensemble bijou-lunettes
EP0532412A1 (fr) Monture pour lunettes de sécurité
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP2773900A1 (fr) Support de lampe pour module ou dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule, module, boîtier et procédé correspondants
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531