FR3102576A1 - Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé - Google Patents

Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé Download PDF

Info

Publication number
FR3102576A1
FR3102576A1 FR1912106A FR1912106A FR3102576A1 FR 3102576 A1 FR3102576 A1 FR 3102576A1 FR 1912106 A FR1912106 A FR 1912106A FR 1912106 A FR1912106 A FR 1912106A FR 3102576 A1 FR3102576 A1 FR 3102576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
insert holder
face
lens
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1912106A
Other languages
English (en)
Inventor
Rinaldo Montalban
Pierre-Franck Linossier
Richard Chene
Dominique Delamour
Alain Miklitarian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Visottica Industrie SpA
Original Assignee
Visottica Industrie SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visottica Industrie SpA filed Critical Visottica Industrie SpA
Priority to FR1912106A priority Critical patent/FR3102576A1/fr
Priority to US17/080,023 priority patent/US20210124190A1/en
Priority to CN202022423556.5U priority patent/CN213659110U/zh
Publication of FR3102576A1 publication Critical patent/FR3102576A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/10Special mounting grooves in the rim or on the lens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
    • G02C5/126Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims exchangeable or otherwise fitted to the shape of the nose
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/001Assembling; Repairing
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/18Adjustment ridges or notches
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Un porte-plaquette (5) pour montures de lunettes, le porte-plaquette (5) comportant une partie de fixation (7) configurée pour être montée dans un logement de la monture de lunettes selon un axe d’insertion X orienté d’arrière vers l’avant, la partie de fixation (7) comportant une face de fermeture (70) comportant une rainure auxiliaire (71) configurée pour coopérer avec un verre de la monture de lunettes afin de verrouiller le porte-plaquette (5) et une face de montage (72) comportant au moins une dent de blocage (73) configurée pour être contrainte contre une paroi du logement lors du montage du verre. Figure de l’abrégé : Figure 2

Description

Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
La présente invention concerne le domaine des montures de lunettes et, plus particulièrement, les montures dites « cerclées » qui entourent le bord périphérique des verres.
De manière classique, une paire de lunettes est constituée d’une monture de lunettes dans laquelle sont montés des verres solaires, de vue ou fantaisie. La monture de lunettes comprend un cadre principal adapté pour recevoir lesdits verres, et deux branches montées aux extrémités latérales dudit cadre principal. Chaque branche est reliée au cadre principal par l’intermédiaire d’une charnière qui permet principalement de plier/déplier la branche. En outre, le cadre principal comporte des plaquettes de nez pour améliorer le confort de l’utilisateur lors du port de la monture. En pratique, le pont de nez est formé dans la même matière que le cadre principal, en particulier en acétate, tandis que les plaquettes de nez sont dans un autre matériau et fixées par collage selon différents procédés plus ou moins longs et contraignants.
Compte tenu du nombre important de ses composants, une monture de lunettes est longue et complexe à assembler par un fabricant ou par un opticien, ce qui en augmente le coût. De plus, une monture de lunettes étant un accessoire de mode, il est nécessaire de concevoir un grand nombre de modèles de montures afin de satisfaire l’ensemble des désirs des utilisateurs, ce qui présente un autre inconvénient.
Pour éliminer au moins certains de ces inconvénients, il est connu par la demande de brevet FR3037154A1 une monture de lunettes comportant un logement dans lequel est monté un porte-plaquette. Le porte-plaquette est verrouillé en position dans ladite ouverture lors du montage du verre. Un tel montage rapporté du porte-plaquette permet d’adapter la forme et la dimension du porte-plaquette en fonction des besoins de l’utilisateur, de sa morphologie ou de ses souhaits esthétiques. De plus, pour l’opticien, le montage d’un tel porte-plaquette est rapide et pratique.
En pratique, lors de l’insertion, le porte-plaquette est susceptible de se déplacer avant que le verre ne soit monté. Ce défaut de positionnement affecte le port de la monture et est une source d’inconfort. Aussi, en pratique, l’opticien doit utiliser une main pour tenir le porte-plaquette tout en utilisant l’autre main pour monter le verre, ce qui est peu commode et augmente le risque d’endommagement.
Par ailleurs, lorsque le porte-plaquette est verrouillé par le verre, celui-ci est susceptible de se déplacer et de se libérer du fait des vibrations, ce qui entraine les mêmes inconvénients. Une solution immédiate pour éliminer ce déplacement serait de réaliser un collage supplémentaire ou de réaliser un verrouillage à l’aide d’une pièce supplémentaire (broche, etc.). Néanmoins, une telle solution ne peut pas être retenue étant donné qu’elle augmente de manière importante le coût et la durée de montage d’un tel porte-plaquette.
L’invention a donc pour but de remédier à au moins certains de ces inconvénients en proposant une nouvelle monture dont l’assemblage est aisé, rapide et sécurisé tout en ayant un coût de fabrication réduit.
L’invention concerne un porte-plaquette pour montures de lunettes, le porte-plaquette comportant une partie de fixation configurée pour être montée dans un logement de la monture de lunettes selon un axe d’insertion X orienté d’arrière vers l’avant, la partie de fixation comportant :
  • une face de fermeture comportant une rainure auxiliaire configurée pour coopérer avec un verre de la monture de lunettes afin de verrouiller le porte-plaquette ; et
  • une face de montage comportant au moins une dent de blocage en saillie configurée pour être contrainte contre une paroi du logement lors du montage du verre.
De manière avantageuse, le porte-plaquette est un composant modulaire dont la forme, la couleur et la taille peuvent être choisies librement. Grâce à la face de fermeture, l’ouverture de la monture est similaire à celle d’une monture traditionnelle lorsque la partie de fixation est montée dans son logement. Un opticien peut ainsi monter le verre de manière traditionnelle, ce qui est avantageux. De manière avantageuse, il n’est plus nécessaire de solidariser les plaquettes de nez par soudage comme dans l’art antérieur, ce qui présente un gain de temps important. Une simple translation permet de monter un porte-plaquette lorsque la monture est à plat.
Grâce à la dent de blocage en saillie, la partie de fixation comporte un relief qui s’enfonce dans la paroi du logement lors du montage du verre afin d’améliorer l’accrochage du porte-plaquette. Autrement dit, tout phénomène de glissement est éliminé et le risque d’un retrait involontaire est éliminé.
De préférence, la dent de blocage possède une section triangulaire définissant une face avant et une face arrière. Une telle dent de blocage possède une extrémité pointue apte à pénétrer dans la matière de la paroi du logement lors du verrouillage. La définition d’une face avant et d’une face arrière permet, d’une part, de faciliter l’insertion et, d’autre part, d’interdire un retrait.
Selon un aspect de l’invention, la face avant de la dent de blocage est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle compris entre 100° et 120°. Une telle inclinaison de la face avant permet de faciliter l’insertion par un opticien. Un effort minimal est demandé à ce dernier.
Selon un autre aspect de l’invention, la face arrière de la dent de blocage est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle compris entre 85° et 95°. Une telle inclinaison de la face arrière permet d’interdire tout retrait. La forme de la dent de blocage s’oppose à tout retrait, ce qui permet de résister de manière optimale aux vibrations et aux chocs.
De préférence, le porte-plaquette comprend plusieurs dents de blocage configurées pour être contraintes contre la paroi du logement lors du montage du verre. L’utilisation de plusieurs dents permet de sécuriser de manière pérenne le montage du porte-plaquette.
De manière préférée, la partie de fixation possède une section transversale, définie par rapport audit axe d’insertion, sensiblement rectangulaire avec des bords arrondis. La complémentarité des formes de la partie de fixation du porte-plaquette et dudit logement permet de maintenir le porte-plaquette stable dans son logement préalablement à son verrouillage par le verre. Les dents de blocage forment un relief évitant tout retrait involontaire en étant contrainte lors de l’insertion.
De préférence, le porte-plaquette comporte une plaquette de nez et une partie de liaison reliant la plaquette de nez à la partie de fixation. Ainsi, chaque porte-plaquette peut être réalisé pour s’adapter à la morphologie de différentes formes de nez en adaptant simplement la partie de liaison et la plaquette de nez, la partie de fixation restant avantageusement identique entre les différents porte-plaquettes.
L’invention concerne également une monture de lunettes comportant un cadre principal comportant une face arrière destinée à être tournée vers l’utilisateur et une face avant opposée à la face arrière et comprenant deux ouvertures configurées pour recevoir respectivement deux verres, au moins une ouverture comprenant un bord périphérique intérieur apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d’un verre, le bord périphérique intérieur de ladite ouverture comportant au moins un logement dans lequel est monté un porte-plaquette tel que présenté précédemment, la dent de blocage de la face de montage de la partie de fixation étant en contact avec une paroi du logement, ledit porte-plaquette étant configuré pour être verrouillé en position par ledit verre lors du montage du verre dans ladite ouverture.
De manière préférée, ledit bord périphérique intérieur de l’ouverture comportant une rainure principale, la rainure auxiliaire de la face de fermeture est dans la continuité de la rainure principale. Ainsi, le verre est maintenu de manière sécurisée dans une rainure périphérique. De préférence, les rainures sont alignées pour former une rainure globale continue similaire à une rainure de montage d’une monture selon l’art antérieur.
De préférence, la partie de fixation du porte-plaquette et ledit logement possèdent des formes complémentaires de manière à limiter le jeu et faciliter le montage.
Selon un aspect de l’invention, la face de fermeture de la partie de fixation est adaptée pour assurer la continuité du bord périphérique de l’ouverture lorsque la partie de fixation est montée dans son logement.
De préférence, le cadre principal comportant une face arrière destinée à être tournée vers l’utilisateur et une face avant opposée à la face arrière, ledit logement comporte une paroi de butée avant configurée pour bloquer ledit porte-plaquette. Ainsi, la partie de fixation du porte-plaquette est cachée par la paroi de butée, seul le cadre est visible sur la face avant. Une telle paroi de butée est avantageuse pour limiter la translation du porte-plaquette lors de son montage dans le logement. Elle permet en outre de définir de manière précise la position de la ou des dents de blocage pour sécuriser la position de la partie de fixation.
L’invention concerne également une paire de lunettes comportant une monture telle que présentée précédemment et au moins un verre monté dans une ouverture et verrouillant en position ledit porte-plaquette, la dent de blocage du porte-plaquette étant contrainte contre la paroi du logement lors du montage du verre.
L’invention concerne aussi un procédé de montage d’au moins un verre dans une monture de lunettes telle que présentée précédemment, le procédé comprenant :
  • une étape d’insertion, de préférence de l’arrière vers l’avant, selon l’axe d’insertion du porte-plaquette dans le logement du bord périphérique intérieur d’une ouverture, la dent de blocage de la face de montage de la partie de fixation étant en contact avec la paroi du logement ; et
  • une étape de montage d’un verre dans ladite ouverture afin de contraindre la dent de blocage de la face de montage de la partie de fixation contre la paroi du logement afin de verrouiller ledit porte-plaquette en position.
Grâce à l’invention, il suffit d’une unique étape de montage pour verrouiller, incruster et ainsi sécuriser en position le verre et le porte-plaquette, ce qui permet de limiter de manière importante le temps de montage d’une monture. En effet, la dent de blocage permet de sécuriser la position de la partie de fixation dans le logement sans recourir à un moyen de sécurisation rapporté.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels des références identiques sont données à des objets semblables et sur lesquels :
est une représentation schématique d’une monture de lunettes selon l’invention avec des porte-plaquettes rapportés ;
est une représentation schématique en perspective d’un porte-plaquette selon une forme de réalisation de l’invention sans plaquette de nez ;
est une représentation schématique de côté du porte-plaquette de la figure 2 ;
est une représentation schématique rapprochée de deux dents de blocage de la partie de fixation de la figure 3 ;
sont des représentations schématiques de différents types de porte-plaquettes ;
et
sont des représentations schématiques d’une étape d’insertion d’un porte-plaquette dans un logement d’une monture ;
est une représentation schématique d’une étape de montage du verre dans l’ouverture de la monture ;
est une représentation schématique en coupe du porte-plaquette en position verrouillée par le verre.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
En référence à la figure 1, il est présenté une monture cerclée 1 comportant un cadre principal 2 comprenant deux ouvertures 3 aptes à recevoir respectivement des verres 4. Dans cet exemple, chaque ouverture 3 comprend un bord périphérique intérieur 30 apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d’un verre 4. Une telle ouverture est également connue de l’homme du métier sous la désignation de cerclage.
Toujours en référence à la figure 1, la monture 1 comporte deux porte-plaquettes 5 selon l’invention.
Dans cette forme de réalisation, le bord périphérique intérieur 30 de chaque ouverture 3 comporte un logement 31 dans lequel est monté un porte-plaquette 5. Chaque porte-plaquette 5 est configurés pour être verrouillé en position lors du montage d’un verre 4 dans son ouverture 3 comme cela sera présenté par la suite.
Dans cet exemple, les porte-plaquettes 5 sont montés de manière définitive, par exemple, le montage du verre 4 permettant de sécuriser le montage. De manière préférée, il n’est pas nécessaire de réaliser un collage, un soudage ou un vissage.
La monture 1 possède une structure modulaire comportant plusieurs composants indépendants. Aussi, si l’on dispose d’une collection de cadres principaux 2, d’une collection de porte-plaquettes 5, on peut assembler une monture 1 d’aspect esthétique original en combinant plusieurs composants desdites collections. Comme cela sera présenté par la suite, une collection de porte-plaquettes 5 est particulièrement avantageuse pour s’adapter aux différentes morphologies des utilisateurs de montures 1.
En outre, l’assemblage de la monture 1 est très simple à réaliser étant donné que le montage des verres 4 permet de verrouiller les porte-plaquettes 5 de manière concomitante. De manière avantageuse, le montage des verres 4 est similaire à l’art antérieur et peut donc être réalisé de manière rapide et pratique par des opticiens. Le montage des porte-plaquettes 5 est particulièrement simple, pratique et sécurisé comme cela sera présenté par la suite.
Les différents composants de la monture de lunettes 1 vont être dorénavant présentés en détails.
Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 1, le cadre principal 2 comporte deux ouvertures 3 adaptées pour recevoir des verres 4. Le cadre principal 2 est dans cet exemple réalisé en acétate mais il va de soi que d’autres matériaux pourraient convenir, en particulier, tout matériau métallique ou plastique. Comme illustré à la figure 1, le cadre principal 2 est sensiblement plan mais il va de soi qu’il pourrait être différent, en particulier, incurvé. Le cadre principal 2 comporte un pont de nez 20.
De manière connue, le cadre principal 2 comporte une face arrière destinée à être tournée vers l’utilisateur et une face avant opposée à la face arrière. Les termes « arrière » et « avant » seront utilisés par la suite conformément à cette définition.
Chaque ouverture 3 comprend un bord périphérique intérieur 30 apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d’un verre 4. Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 1, le bord périphérique intérieur 30 comporte une rainure principale 32 afin de permettre de verrouiller un verre 4 de manière stable dans la monture 1. De manière préférée, la rainure principale 32 possède une section ayant une forme de V afin de faciliter le montage du verre 4. Néanmoins, il va de soi que la section de la rainure 32 pourrait posséder une forme différente.
Comme indiqué précédemment, chaque bord périphérique intérieur 30 comporte un logement 31 dans lequel est monté un porte-plaquette 5. Autrement dit, chaque logement 31 forme une discontinuité dans le bord périphérique intérieur 30. Il en résulte que la rainure 32 du bord périphérique intérieur 30 comporte également une discontinuité. De manière avantageuse, lorsqu’un porte-plaquette 5 est introduit dans son logement 31, le bord périphérique 30 est de nouveau continu comme cela sera présenté par la suite.
Dans cet exemple, chaque ouverture 3 comporte un logement 31 à son extrémité latérale intérieure pour le montage d’un porte-plaquette 5 comme illustré à la figure 1. De manière préférée, le logement 31 est positionné à une hauteur verticale inférieure à celle du pont de nez 20 de la monture 1, c’est-à-dire, à une position optimale pour le confort et l’ergonomie.
Dans l’art antérieur, il a été proposé de former des logements au niveau du pont de nez 20 du cadre principal 2 afin de tirer avantage de son épaisseur plus importante. Selon l’invention, un logement 31 de faibles dimensions peut être réalisé et celui-ci peut être positionné de manière optimale sur le cadre principal 2. Il n’est plus nécessaire du former dans une portion épaisse du pont de nez 20. Dans cet exemple, le logement 31 comporte une longueur verticale de l’ordre de 5mm et une épaisseur verticale de l’ordre de 1,2mm.
Dans cet exemple, en référence à la figure 6, chaque logement 31 est ouvert depuis l’arrière de manière à permettre le montage d’un porte-plaquette 5 dans un logement 31 par translation de l’arrière vers l’avant selon un axe d’insertion X. Un tel montage est simple à réaliser en un temps réduit. Un tel montage de l’arrière vers l’avant est avantageux pour un opticien qui peut travailler à plat sur la monture 1 depuis l’arrière. Le risque de déformation ou de défaut de montage est considérablement réduit. Il va néanmoins de soi qu’une insertion de l’avant vers l’arrière est également possible.
Dans cet exemple, le logement 31 comporte une paroi de butée avant 33 adaptée pour bloquer ledit porte-plaquette 5 lors de sa translation vers l’avant selon l’axe d’insertion X. Une telle paroi de butée 33 permet en outre de cacher le porte-plaquette 5 lorsqu’il est situé dans son logement 31. Autrement dit, lorsqu’un porte-plaquette 5 est monté dans un logement 31 comportant une paroi de butée 33, celui-ci n’est pas visible sur la face avant du cadre principal 2 de la monture 1. La paroi de butée 33 permet de définir de manière très précise la position du porte-plaquette 5 selon l’axe d’insertion X, ce qui évite tout défaut de montage.
Tout type de verre 4 peut être utilisé dans ladite monture 1, en particulier, un verre correcteur, teinté ou fantaisie ou une lentille. Chaque verre 4 comporte un bord périphérique extérieur, de préférence biseauté comme illustré à la figure 8 afin de coopérer avec la rainure 32 des ouvertures 3 de la monture 1.
Un porte-plaquette 5 selon une forme de réalisation de l’invention est représenté de manière schématique à la figure 6. Chaque porte-plaquette 5 comporte une plaquette de nez 6, une partie de fixation 7 destinée à être logée dans un logement 31 et une partie de liaison 8 reliant la plaquette de nez 6 à la partie de fixation 7.
Comme illustré à la figure 2, la partie de fixation 7 d’un porte-plaquette 5 possède une forme complémentaire au logement 31 dans lequel elle est montée afin de faciliter son insertion et permettre un montage précis, c’est-à-dire, dénué de jeu fonctionnel susceptible d’engendrer des vibrations. De manière préférée, une liaison tenon mortaise entre le porte-plaquette 5 et le logement 31 est particulièrement adaptée et simple à mettre en œuvre.
La partie de fixation 7 s’étend selon l’axe d’insertion X et possède une section transversale, définie par rapport à l’axe d’insertion X, sensiblement rectangulaire avec des bords arrondis de manière à permettre une fixation pérenne et limiter la formation d’angles saillants susceptibles de limiter la durée de vie du montage. Une telle forme est avantageuse par comparaison à une forme en H qui induit des efforts importants et qui nécessite un logement de grandes dimensions dans un épaisseur importante de la monture 1.
En référence à la figure 3, la partie de fixation 7 comporte une face de fermeture 70, ou face intérieure, configurée pour assurer la continuité du bord périphérique 30 de l’ouverture 3 lorsque la partie de fixation 7 est montée dans son logement 31. La face de fermeture 70 est de préférence incurvée afin d’épouser la forme du bord périphérique extérieur du verre 4. La face de fermeture 70 comporte une rainure auxiliaire 71 afin de coopérer avec le bord périphérique extérieur du verre 4. Comme illustré à la figure 7, en position montée, la rainure auxiliaire 71 de la face de fermeture 70 s’étend dans le prolongement de la rainure principale 32 du bord intérieur périphérique 30 de l’ouverture 3 afin de former une rainure périphérique globale dans laquelle peut être monté le verre 4 comme illustré à la figure 7.
De manière préférée, afin d’assurer un bon compromis entre résistance mécanique et ergonomie, la longueur de la partie de fixation 7, selon l’axe d’insertion X, est comprise entre 3,3mm et 3,5mm. De manière préférée, la longueur verticale de la partie de fixation 7 est comprise entre 4,8mm et 5,2mm.
En référence à la figure 2, la partie de fixation 7 comporte une face de montage 72, ou face extérieure, configurée pour être en contact avec une paroi 310 du logement 31. La face de montage 72 est opposée à la face de fermeture 70 est permet d’assurer son positionnement précis comme cela va être présenté par la suite.
Dans cet exemple, la face de montage 72 comporte plusieurs dents de blocage 73 en saillie configurées pour être contraintes contre une paroi 310 du logement 31 (Figures 6 et 9) lors du montage du verre 4, en particulier, quatre. Il va néanmoins de soi que le nombre de dents de blocage 73 pourrait être différent. Dans cet exemple, les dents de blocage 73 sont contraintes contre une paroi de fond 310 du logement 31. Il va de soi que d’autres faces de la partie de fixation 7 pourraient comprendre des dents, en particulier, une face supérieure et/ou une face inférieure de la partie de fixation 7.
De manière plus précise, en référence aux figures 3 et 4, chaque dent de blocage 73 possède une section triangulaire définissant une face avant 731 et une face arrière 732. Dans cet exemple, la face avant 731 de la dent de blocage 73 est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle θ1 compris entre 100° et 120°. De même, la face arrière 732 de la dent de blocage 73 est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle θ2 compris entre 85° et 95°. Ainsi, la dent de blocage 73 présente une face avant 731 faiblement inclinée lors de l’insertion, ce limite les efforts d’insertion pour l’opticien. Au contraire, la face arrière 732 est fortement inclinée et permet d’augmenter la résistance mécanique vers l’arrière, c’est-à-dire, dans le sens d’un retrait. Tout retrait involontaire est ainsi évité. Un déplacement relatif de la partie de fixation 7 dans son logement 31 est ainsi très réduit, ce qui améliore la résistance aux vibrations.
Chaque dent de blocage 73 permet, grâce à son extrémité saillante, de former un relief d’accrochage dans la paroi 310 du logement 31, ce qui empêche tout mouvement vers l’arrière. De manière avantageuse, l’extrémité saillante de chaque dent de blocage 73 permet de pénétrer dans la matière de la paroi 310 du logement 31.
En référence à la figure 2, la partie de liaison 8 possède une tige 81, de préférence incurvée, et un organe de montage 82 configuré pour recevoir la plaquette de nez 6. La forme, la dimension et la courbure de la tige 81 sont de préférence adaptées aux besoins de chaque utilisateur.
La plaquette de nez 6 est montée sur la partie de liaison 8 et peut être fixée de manière pratique. De manière analogue, la forme et la dimension de la plaquette de nez 6 sont de préférence adaptées aux besoins de chaque utilisateur.
De manière avantageuse, en référence aux figures 5A-5C, on peut disposer d’une collection de porte-plaquettes 5, 5’, 5’’ de formes, de tailles et d’aspects différents afin de s’adapter à la morphologie et aux préférences esthétiques de chaque utilisateur. De manière avantageuse, chaque porte-plaquette 5, 5’, 5’’ possède des parties de fixation 7 qui sont identiques mais des parties de liaison 8, 8’, 8’’ et des plaquettes de nez (non représentées) qui sont différentes. Ainsi, un même cadre principal 2 peut recevoir de manière pratique des porte-plaquettes 5, 5’, 5’’ qui sont différents.
Un procédé de montage de verres 4 dans la monture de lunettes 1 va être dorénavant présenté en référence aux figures 6 à 9.
Dans cet exemple de mise en œuvre, un opticien sélectionne tout d’abord les composants de la monture 1 qu’il veut assembler, c’est à dire, le cadre principal 2 et les porte-plaquettes 5. Il va de soi que les porte-plaquettes 5 d’une même monture 1 peuvent être identiques ou différents.
Ensuite, en référence aux figures 6 et 7, l’opticien insère chaque porte-plaquette 5 dans les logements 31 des ouvertures 3. A cet effet, il translate les parties de fixation 7 des porte-plaquettes 5 de l’arrière vers l’avant dans les logements 31 selon l’axe d’insertion X. En référence à la figure 7, en position montée, la face de fermeture 70 de la partie de fixation 7 s’étend dans la continuité du bord périphérique intérieur 30 de l’ouverture 3. Une fois les porte-plaquettes 5 montés, le bord périphérique intérieur 30 de chaque ouverture 3 est continu. Dans cet exemple, il comporte en outre une rainure périphérique globale qui est formée en partie dans le cadre principal 2 (rainure principale 32) et en partie sur les faces de fermeture 70 (rainure auxiliaire 71) des porte-plaquettes 5. Lors de l’insertion dans le logement 31, les dents de blocage 73 sont contraintes et le risque de retrait accidentel est supprimé. En pratique, l’opticien n’a plus besoin de tenir le porte-plaquette 5 lors du montage du verre 4. Il peut ainsi utiliser ses deux mains, ce qui lui procure un gain de temps et limite le risque d’endommagement lors du montage.
En référence à la figure 8, l’opticien réalise ensuite une étape de montage d’un verre 4 dans l’ouverture 3 afin de verrouiller le porte-plaquette 5 monté dans ladite ouverture 3. Le montage du verre 4 est réalisé de manière similaire à l’art antérieur, ce qui est pratique. Le deuxième verre 4 est monté dans la monture de manière similaire.
Comme illustré aux figures 8 et 9, lors du montage du verre 4, le verre 4 exerce un effort EFF sur la face de fermeture 70 qui vient contraindre la face de montage 72 contre la paroi 310 du logement 31. Il en résulte que les dents de blocage 73 sont contraintes dans la paroi 310 du logement 31 et, de préférence, pénètrent dans la matière de ladite paroi 310. Un accrochage robuste est alors réalisé entre la partie de fixation 7 et le logement 31. Si le porte-plaquette 5 est tiré vers l’arrière, la face arrière 732 de chaque dent de blocage 73 vient bloquer tout déplacement. Le montage d’un porte-plaquette 5 est ainsi robuste dans le temps.
Grâce à l’invention, une paire de lunettes personnalisée peut être montée de manière rapide et pratique par un opticien. De plus, la fabrication est facilitée pour les lunettiers. Le coût de revient d’une monture est limité tout en optimisant les possibilités de personnalisation. De manière avantageuse, un tel porte-plaquette est composite étant donné qu’il permet de recevoir un effort de plaquage pour la fixation mais permet également un accrochage.
Selon un aspect de l’invention, des porte-plaquettes selon l’invention peuvent être associés ensemble (ou combinés) afin de former un pont de nez.
L’invention a été présentée pour un cadre principal comportant des ouvertures avec un bord périphérique formé dans le cadre principal mais l’invention s’applique également à un cadre principal dans lequel l’ouverture est formée en partie par un câble tendu, en particulier, en nylon.

Claims (10)

  1. Porte-plaquette (5) pour montures de lunettes (1), le porte-plaquette (5) comportant une partie de fixation (7) configurée pour être montée dans un logement (31) de la monture de lunettes (1) selon un axe d’insertion X orienté d’arrière vers l’avant, la partie de fixation (7) comportant :
    • une face de fermeture (70) comportant une rainure auxiliaire (71) configurée pour coopérer avec un verre (4) de la monture de lunettes (1) afin de verrouiller le porte-plaquette (5) et
    • une face de montage (72) comportant au moins une dent de blocage en saillie (73) configurée pour être contrainte contre une paroi (310) du logement (31) lors du montage du verre (4).
  2. Porte-plaquette (5) selon la revendication 1 dans lequel la dent de blocage (73) possède une section triangulaire définissant une face avant (731) et une face arrière (732).
  3. Porte-plaquette (5) selon la revendication 2 dans lequel la face avant (731) de la dent de blocage (73) est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle (θ1) compris entre 100° et 120°.
  4. Porte-plaquette (5) selon l’une des revendications 2 et 3 dans lequel la face arrière (732) de la dent de blocage (73) est inclinée par rapport à l’axe d’insertion X d’un angle (θ2) compris entre 85° et 95°.
  5. Porte-plaquette (5) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la partie de fixation (7) possède une section transversale, définie par rapport audit axe d’insertion (X), sensiblement rectangulaire avec des bords arrondis.
  6. Monture de lunettes (1) comportant un cadre principal (2) comportant une face arrière destinée à être tournée vers l’utilisateur et une face avant opposée à la face arrière et comprenant deux ouvertures (3) configurées pour recevoir respectivement deux verres (4), au moins une ouverture (3) comprenant un bord périphérique intérieur (30) apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d’un verre (4), le bord périphérique intérieur (30) de ladite ouverture (3) comportant au moins un logement (31) dans lequel est monté un porte-plaquette (5) selon l’une des revendications 1 à 5, la dent de blocage (73) de la face de montage (72) de la partie de fixation (7) étant en contact avec une paroi (310) du logement (31), ledit porte-plaquette (5) étant configuré pour être verrouillé en position par ledit verre (4) lors du montage du verre (4) dans ladite ouverture (3).
  7. Monture de lunettes (1) selon la revendication 6, dans laquelle ledit bord périphérique intérieur (30) de l’ouverture (3) comportant une rainure principale (32), la rainure auxiliaire (71) de la face de fermeture (70) est dans la continuité de la rainure principale (32).
  8. Monture de lunettes (1) selon l’une des revendications 6 à 7, dans laquelle la partie de fixation (7) du porte-plaquette (5) et ledit logement (31) possèdent des formes complémentaires.
  9. Paire de lunettes (10) comportant une monture (1) selon l’une des revendications 7 à 8 et au moins un verre (4) monté dans une ouverture (3) et verrouillant en position ledit porte-plaquette (5), la dent de blocage (73) du porte-plaquette (5) étant contrainte contre la paroi (310) du logement (31) lors du montage du verre (4).
  10. Procédé de montage d’au moins un verre (4) dans une monture de lunettes (1) selon l’une des revendications 6 à 8 le procédé comprenant :
    • une étape d’insertion, de préférence de l’arrière vers l’avant, selon l’axe d’insertion (X) du porte-plaquette (5) dans le logement (31) du bord périphérique intérieur (30) d’une ouverture (3), la dent de blocage (73) de la face de montage (72) de la partie de fixation (7) étant en contact avec la paroi (310) du logement (31) ; et
    • une étape de montage d’un verre (4) dans ladite ouverture (3) afin de contraindre la dent de blocage (73) de la face de montage (72) de la partie de fixation (7) contre la paroi (310) du logement (31) afin de verrouiller ledit porte-plaquette (5) en position.
FR1912106A 2019-10-29 2019-10-29 Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé Pending FR3102576A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912106A FR3102576A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
US17/080,023 US20210124190A1 (en) 2019-10-29 2020-10-26 Optimised pad holder and spectacle mount comprising at least one such optimised pad holder
CN202022423556.5U CN213659110U (zh) 2019-10-29 2020-10-27 眼镜架和眼镜

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912106A FR3102576A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
FR1912106 2019-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102576A1 true FR3102576A1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=69743346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912106A Pending FR3102576A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20210124190A1 (fr)
CN (1) CN213659110U (fr)
FR (1) FR3102576A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR200431589Y1 (ko) * 2006-09-12 2006-11-23 류기현 조립형 안경테
JP2010134196A (ja) * 2008-12-04 2010-06-17 Masunaga Optical Mfg Co Ltd メタルフロント枠のノーズパッド取付け構造
KR20130057644A (ko) * 2011-11-24 2013-06-03 박승영 교체형 안경
CN104460026A (zh) * 2013-09-17 2015-03-25 有限会社日金精工 眼镜片的保持部件及具备该眼镜片的保持部件的眼镜
FR3037154A1 (fr) 2015-06-03 2016-12-09 Pierre-Franck Linossier Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR3053130A1 (fr) * 2016-06-24 2017-12-29 Cartier Int Ag Paire de lunettes avec fixation de bras de plaquette amelioree
EP3511765A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-17 Rodenstock GmbH Support nasal remplaçable

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3149178C2 (de) * 1981-12-11 1984-01-12 Optische Werke G. Rodenstock, 8000 München Nichtmetallische Brillenfassung mit justierbaren Seitenstegen
KR200183387Y1 (ko) * 1999-11-22 2000-05-15 김형식 안경
KR200191848Y1 (ko) * 2000-01-12 2000-08-16 김형식 안경 코받침 연결구
KR200427947Y1 (ko) * 2006-07-24 2006-10-04 강석원 안경 코받침 지지대
KR20100002973U (ko) * 2008-09-05 2010-03-15 이재직 안경용 코걸이 조립 구조
KR20130138870A (ko) * 2012-06-08 2013-12-20 손진균 합성수지안경테의 교환형 코받침
KR101478740B1 (ko) * 2013-10-07 2015-01-02 (주)필립 안경의 코받이 결합구조체
KR20160004556A (ko) * 2014-07-03 2016-01-13 (주)반도옵티칼 조립식 안경 코받침기둥
KR20170072729A (ko) * 2015-12-17 2017-06-27 홍영지 결합식 코받침

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR200431589Y1 (ko) * 2006-09-12 2006-11-23 류기현 조립형 안경테
JP2010134196A (ja) * 2008-12-04 2010-06-17 Masunaga Optical Mfg Co Ltd メタルフロント枠のノーズパッド取付け構造
KR20130057644A (ko) * 2011-11-24 2013-06-03 박승영 교체형 안경
CN104460026A (zh) * 2013-09-17 2015-03-25 有限会社日金精工 眼镜片的保持部件及具备该眼镜片的保持部件的眼镜
FR3037154A1 (fr) 2015-06-03 2016-12-09 Pierre-Franck Linossier Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR3053130A1 (fr) * 2016-06-24 2017-12-29 Cartier Int Ag Paire de lunettes avec fixation de bras de plaquette amelioree
EP3511765A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-17 Rodenstock GmbH Support nasal remplaçable

Also Published As

Publication number Publication date
US20210124190A1 (en) 2021-04-29
CN213659110U (zh) 2021-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
EP2783255B1 (fr) Paire de lunettes à charnière sans vis
FR2892528A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
FR2989792A1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
EP3236901A1 (fr) Lunettes
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
EP2856245A1 (fr) Monture de lunettes
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR3059791B1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un element d'ornement
FR2883160A1 (fr) Masque, notamment pour la pratique des sports de glisse
FR3107966A1 (fr) Monture de lunettes comprenant un cadre principal hybride
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR3058536A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2902898A1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
EP3250961A1 (fr) Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP4296760A1 (fr) Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant
FR3133454A1 (fr) Système de charnière pour monture de lunettes et lunettes comportant un tel système de charnière
FR3110980A1 (fr) Tenon de fixation pour le montage d’une branche de lunettes à un cadre principal d’une monture de lunettes
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5