FR3093190A1 - Branche de lunettes avec insert de décoration - Google Patents

Branche de lunettes avec insert de décoration Download PDF

Info

Publication number
FR3093190A1
FR3093190A1 FR1901797A FR1901797A FR3093190A1 FR 3093190 A1 FR3093190 A1 FR 3093190A1 FR 1901797 A FR1901797 A FR 1901797A FR 1901797 A FR1901797 A FR 1901797A FR 3093190 A1 FR3093190 A1 FR 3093190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
decorative insert
guide rails
spectacle arm
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093190B1 (fr
Inventor
Hervé François Serge JACQUIER
René André Louis LEFEBVRE Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KILLINE OPTICAL Ltd
Original Assignee
KILLINE OPTICAL Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KILLINE OPTICAL Ltd filed Critical KILLINE OPTICAL Ltd
Priority to FR1901797A priority Critical patent/FR3093190B1/fr
Publication of FR3093190A1 publication Critical patent/FR3093190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093190B1 publication Critical patent/FR3093190B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/146Side-members having special front end
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/02Ornaments, e.g. exchangeable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Branche de lunettes (1) comportant une armature (11) et un insert de décoration (100) amovible, dans laquelle l’armature (11) comprend deux rails de guidage (2,3) parallèles, ladite armature (11) comprenant en outre une extrémité avant et une extrémité arrière opposées ainsi qu’une face intérieure et une face extérieure opposées, ces rails de guidage (2,3) étant adaptés pour guider en translation et maintenir en position sur l’armature (11) l’insert de décoration (100), ladite branche de lunettes (1) étant caractérisée en ce que les deux rails de guidage (2,3) sont séparés par une fente longitudinale, ménagée traversante dans l’armature (11) entre la face intérieure et la face extérieure et débouchant sur l’extrémité avant (111) pour permettre l’insertion de l’insert de décoration (100) par l’extrémité avant (111) de l’armature (11) à l’intérieur de la fente longitudinale (4). Figure 5

Description

Branche de lunettes avec insert de décoration
La présente invention se rapporte à une branche de lunettes et à des lunettes comportant une telle branche.
De manière connue, des lunettes comportent, qu’il s’agisse de lunettes de vue, de protection ou encore des lunettes solaires, une monture permettant de supporter deux verres optiques et deux branches de lunettes, généralement montées sur l’armature par l’intermédiaire d’une articulation permettant de positionner les branches en position ouverte en vue de l’utilisation des lunettes par un utilisateur, ou en position fermée, en vue de leur rangement après utilisation en étant plus ou moins plaquées contre la monture.
Lorsque les lunettes sont en position ouverte et portées par un utilisateur, les branches sont positionnées des deux côtés du visage de cet utilisateur, au niveau des tempes de ce dernier : la face extérieure de ces branches est alors pleinement visible par un observateur regardant le porteur des lunettes de profil.
Il est déjà connu de décorer la face extérieure visible des branches de lunettes à l’aide d’une pièce décorative détachable, ou insert de décoration amovible, afin d’en améliorer l’effet esthétique et de permettre à leur porteur d’en modifier le style.
Par exemple, le document US 7261409 décrit une branche de lunettes pourvue d’une pièce décorative insérée dans une glissière ménagée en creux dans l’épaisseur de la face extérieure de l’armature de la branche. Cette branche présente cependant l’inconvénient que son armature présente nécessairement une épaisseur transversale importante, afin de pouvoir recevoir la pièce décorative : cette épaisseur rend ainsi les lunettes très encombrantes et inesthétiques, en particulier lorsque la pièce décorative est absente. En effet, en l’absence de la pièce décorative, la glissière se trouve exposée, incitant ainsi l’utilisateur des lunettes à ne porter celles-ci qu’en association avec la pièce décorative.
La présente invention a ainsi pour but de résoudre en tout ou partie les inconvénients précités, en proposant une branche de lunettes de faible épaisseur et comportant un insert de décoration pouvant être fixé de manière simple, rapide et fiable sur la face extérieure de la branche.
Un autre objectif de l’invention est de proposer une branche de lunettes qui soit esthétique, même en l’absence de l’insert de décoration.
Un autre but objectif de l’invention est de proposer une branche de lunettes qui, une fois son insert de décoration en place, permet de rendre visible l’insert de décoration à la fois de l’extérieur (côté face extérieure) et de l’intérieur (côté face intérieure).
A cet effet, elle propose une branche de lunettes comportant une armature et un insert de décoration amovible, dans laquelle l’armature comprend deux rails de guidage parallèles et présentant chacun une direction longitudinale, ladite armature comprenant en outre une extrémité avant et une extrémité arrière opposées ainsi qu’une face intérieure et une face extérieure opposées, ces rails de guidage étant adaptés pour guider en translation et maintenir en position sur l’armature l’insert de décoration, ladite branche étant caractérisée en ce que les deux rails de guidage sont séparés par une fente longitudinale s’étendant selon la direction longitudinale, ménagée traversante dans l’armature entre la face intérieure et la face extérieure et débouchant sur l’extrémité avant pour permettre l’insertion de l’insert de décoration par l’extrémité avant de l’armature à l’intérieur de la fente longitudinale.
Il est en préalable à noter que, dans la suite de la présente demande, les termes « haut », « bas », « inférieur » et « supérieur » sont à comprendre en référence à un utilisateur positionné debout, la branche de lunettes étant disposée plus ou moins à l’horizontale sur le côté de son visage : par exemple, le rail de guidage « inférieur » désigne donc le rail de guidage le plus proche du sol en position.
De même les termes « intérieur » et « extérieur » sont à comprendre par rapport au visage du même utilisateur : le terme « intérieur » désigne ainsi les éléments de la branche de lunettes tournés vers le visage de l’utilisateur (et donc invisibles pour un observateur extérieur), le terme « extérieur » désignant les éléments de la branche de lunettes tournés à l’opposé du visage de l’utilisateur (et donc visibles par un observateur extérieur).
Par ailleurs, le terme d’« extrémité avant » désigne l’extrémité d’une branche de lunettes destinée à être montée le plus proche de la monture.
A l’inverse, le terme d’« extrémité arrière » désigne l’extrémité d’une branche de lunettes opposée à l’extrémité avant.
Dans la branche de lunettes selon l’invention, l’insert de décoration peut être inséré par translation entre les deux rails de guidage de l’armature par l’extrémité avant de la branche de lunettes, selon la direction longitudinale de ces rails de guidage.
Cette caractéristique permet d’assurer une fixation très fiable de l’insert de décoration sur la branche car tous les mouvements de celui-ci (à l’exception du mouvement de translation dans la direction longitudinale des rails de guidage) sont bloqués par les rails de guidage.
En particulier, le mouvement vertical « vers le bas » de l’insert de décoration, sous l’effet de la force de gravité, est empêché par la présence sous ce dernier du rail de guidage inférieur.
La fente longitudinale séparant les rails de guidage étant ménagée traversante entre les faces intérieure et extérieure de l’armature, l’insert de décoration, une fois celui-ci inséré dans la fente longitudinale, présente une face longitudinale extérieure visible par un observateur extérieur en situation portée, et présente également une face longitudinale intérieure visible de l’intérieur lorsque les lunettes sont ôtées, produisant ainsi un effet esthétique tant sur l’extérieur que sur l’intérieur de la branche.
Cette caractéristique crée un aspect esthétique original et unique, aucun autre système connu de l’état de la technique ne permettant de révéler l’insert de décoration sur la face intérieure de l’armature.
De plus, les faces longitudinales de cet insert de décoration peuvent comporter des éléments de décoration divers, par exemple, des éléments en reliefs, des coloris ou des textures différentes.
Dans un mode de réalisation, l’armature comprend, à proximité de son extrémité avant, un charnon fixé sur la face intérieure à cheval entre les deux rails de guidage pour permettre l’insertion de l’insert de décoration par l’extrémité avant de l’armature.
Ce charnon est destiné à former, avec un autre charnon monté sur une monture de lunettes et un axe de liaison, une charnière permettant d’articuler la branche de lunettes selon l’invention avec une monture de lunettes, afin de former des lunettes.
Ce charnon permet par ailleurs de joindre les deux rails de guidage et d’ainsi maintenir leur écartement respectif : leur fixation sur ce même élément commun permet de définir le parallélisme des rails de guidage.
La position à cheval de ce charnon, ainsi que sa géométrie, sont choisies de manière que celui-ci n’empêche pas l’insertion de l’insert de décoration dans la fente longitudinale séparant les deux rails de guidage par l’embouchure avant de cette dernière, cette embouchure avant désignant la portion ouverte de la fente longitudinale située à l’extrémité avant de l’armature entre les rails de guidage.
C’est en effet par cette embouchure avant que l’insert de décoration est destiné à être inséré, comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
Ainsi, une fois le charnon fixé aux rails de guidage, aucune portion de celui-ci ne doit être présent dans la fente longitudinale séparant les rails de guidage : dans le cas contraire, une telle portion bloquerait la translation de l’insert de décoration selon la direction longitudinale des rails de guidage.
De même, il est préférable que le charnon ne présente aucune portion :
- susceptible de gêner le montage de la branche de lunettes sur une monture, ou
- visible par un observateur extérieur, afin de préserver l’aspect esthétique de la branche de lunettes.
Enfin, dans le cas où l’insert de décoration présente une épaisseur transversale importante, le charnon doit être dimensionné pour ne pas en gêner l’insertion.
Par exemple, le charnon peut avoir une forme globale d’arche, notamment en « U », dont chacune des branches est fixée sur la face intérieure d’un rail de guidage, dont la longueur des branches est adaptée à l’épaisseur de l’insert de décoration, et au centre duquel l’insert de décoration peut être introduit.
D’autres modes de réalisation sont bien entendu possibles.
Selon une possibilité, l’extrémité arrière de l’armature présente une butée d’arrêt disposée dans la fente longitudinale pour bloquer en translation l’insert de décoration en position sur l’armature.
Cette butée d’arrêt est fixée aux deux rails de guidage et permet ainsi, de la même manière que le charnon précédemment décrit, de définir et maintenir l’écartement entre ces deux rails de guidage.
Par ailleurs, elle est positionnée dans la fente longitudinale de manière à fermet l’arrière de celle-ci et a ainsi pour rôle de bloquer physiquement le mouvement de translation de l’insert de décoration le long des rails de guidage : la butée d’arrêt définit donc la position d’insertion maximale de l’insert de décoration dans la fente longitudinale.
Dans une variante, la butée d’arrêt est solidaire des deux rails de guidage, notamment en venant de matière avec ces deux rails de guidage.
Dans un mode de réalisation, l’insert de décoration présente sur l’intégralité de sa longueur deux glissières opposées et complémentaires à la forme des deux rails de guidage, destinées à recevoir intérieurement ces mêmes rails de guidage pour guider l’insert de décoration en translation le long de ceux-ci.
L’insert de décoration présente ainsi une glissière sur une face supérieure, destinée à coopérer avec le rail supérieur, et une glissière sur une face inférieure, destinée à coopérer avec le rail inférieur.
Avantageusement, ces glissières sont parfaitement complémentaires à la forme des rails de guidage, de manière que l’insert de décoration est assemblé sans aucun jeu entre ces deux rails de guidage.
De la sorte, le mouvement de translation de l’insert de décoration dans la fente longitudinale séparant les deux rails de guidage est parfaitement bien guidé et aucun autre mouvement (notamment un mouvement transversal à l’axe de translation de l’insert de décoration) n’est possible.
La forme des glissières est alors fonction de la forme des rails de guidage : par exemple, si ceux-ci ont une section ronde, les glissières de l’insert de décoration présenteront une forme de portion de cercle, etc.
Ainsi, une section transversale de l’insert de décoration peut présenter une forme générale en « H » dans le cas où les rails de guidage possèdent une section de forme rectangulaire, chaque cavité du « H » recevant un rail de guidage.
Selon une possibilité, les rails de guidage sont identiques.
Selon une caractéristique, les rails de guidage sont formés de profilés de section polygonale convexe, elliptique ou circulaire.
Selon une autre caractéristique, les rails de guidage sont formés de profilés de section rectangulaire ou carrée.
Selon une possibilité, les rails de guidage présentent chacun une épaisseur transversale maximale, mesurée entre leurs faces extérieure et intérieure, inférieure ou égale à 3 millimètres et de préférence inférieure ou égale à 1 millimètre.
Cette limitation de l’épaisseur transversale des rails de guidage est rendue possible par le mode de guidage de l’insert de décoration dans une fente longitudinale ménagée traversante entre les faces intérieure et extérieure de l’armature.
En effet, l’insert de décoration est maintenu en position entre les rails de guidage sans qu’aucun élément de l’armature ne doive être disposé en regard des faces longitudinales intérieure ou extérieure de cet insert de décoration : l’absence de ces éléments latéraux a pour conséquence une réduction de l’épaisseur globale de la branche de lunettes, et plus particulièrement des rails de guidage.
En particulier, il est envisageable que les rails de guidage présentent un profil plat, avec une épaisseur transversale très inférieure à la largeur de leurs faces intérieure et extérieure, par exemple une épaisseur de l’ordre de 1 à 0,5 millimètre.
Cette épaisseur réduite des rails de guidage permet de donner à la branche de lunettes un aspect effilé et délicat, beaucoup moins encombrant et volumineux que les branches décrites dans l’art antérieur.
Par ailleurs, dans la configuration où l’insert de décoration n’est pas assemblé à la branche de lunettes, celle-ci conserve une apparence plaisante, de sorte qu’il est possible à un utilisateur de la porter sans insert de décoration associé.
Il est également possible de décorer les faces extérieures visibles des rails de guidage.
Dans un mode de réalisation, l’armature est prolongée sur son extrémité arrière par une portion arrière de forme courbe et destinée à reposer sur l’oreille d’un utilisateur.
Cette portion arrière peut notamment se présenter sous la forme d’une tige arrière venant de matière avec l’armature et enveloppée ou surmoulée d’une gaine, par exemple une gaine en matière plastique.
Dans un mode de réalisation, l’insert de décoration s’étend, en position sur l’armature, sur l’intégralité de la longueur des rails de guidage et occupe intégralement la fente longitudinale.
Dans ce cas, la fente longitudinale séparant les rails de guidage est occupée sur l’intégralité de sa longueur longitudinale par l’insert de décoration, et cet insert de décoration présente une extrémité avant positionnée entre les extrémités avant des rails de guidage, et une extrémité arrière positionnée entre les extrémités arrière de ceux-ci.
Selon une possibilité, l’insert de décoration, en position sur l’armature, est saillant par rapport aux faces intérieure et extérieure de l’armature.
Cette configuration se produit notamment lorsque l’épaisseur de l’insert de décoration (c’est-à-dire la distance entre ses faces intérieure et extérieure) est supérieure à celle des rails de guidage (c’est-à-dire la distance entre leurs faces intérieure et extérieure respectives).
Cette caractéristique permet, en plus d’offrir un certain effet esthétique en présentant un relief sur la face extérieure de l’armature de la branche, de faciliter l’insertion de l’insert de décoration dans la fente longitudinale et d’améliorer la sûreté de l’assemblage de celui-ci avec les rails de guidage.
En effet, l’assemblage de l’insert sur l’armature reste ainsi garanti même en cas de faibles déplacements latéraux de l’insert une fois celui-ci en position.
Selon une possibilité, les glissières sont disposées au milieu de l’épaisseur de l’insert de décoration : de la sorte, cet insert est saillant d’une même distance par rapport aux faces intérieures des rails de guidage que par rapport à leurs faces extérieures.
Selon une possibilité, l’insert de décoration est réalisé dans un matériau élastiquement déformable, comme par exemple dans un matériau plastique élastomère.
De la sorte, l’insert peut facilement s’adapter, par sa propre déformation, à la forme des rails de guidage.
Cette caractéristique présente ainsi plusieurs avantages :
- moins de précision requise pour la complémentarité de l’insert et des rails de guidage, menant à une fabrication plus simple de la branche de lunette,
- insertion de l’insert plus aisée car la forme de celui-ci est adaptable,
- meilleur maintien de l’insert grâce à la force exercée sur les rails de guidage opposée à la déformation de l’insert, et
- fabrication de l’insert dans des matériaux répandus et peu couteux.
Dans un mode de réalisation, l’insert de décoration comporte deux faces longitudinales opposées présentant chacune une surface décorative différente, comme par exemple des couleurs différentes et/ou des textures ou reliefs différents.
Ainsi, en retournant l’insert de décoration avant de l’introduire dans l’fente longitudinale séparant les rails de guidage, l’utilisateur peut choisir quelle face longitudinale de celui-ci il souhaite rendre visible à un observateur extérieur, et par là changer l’esthétique de la branche de lunettes.
L’invention concerne également des lunettes comprenant une monture adaptée pour supporter des verres optiques et au moins une branche de lunettes telle que précédemment décrite, l’armature de ladite branche étant articulée à son extrémité avant sur un tenon de la monture et étant mobile entre :
- une position fermée autorisant l’insertion/retrait de l’insert de décoration à l’intérieur/hors de la fente longitudinale de l’armature ;
- une position ouverte interdisant l’insertion/retrait de l’insert de décoration à l’intérieur/hors de la fente longitudinale de l’armature.
Dans un mode de réalisation favori, les lunettes comportent deux branches telles que précédemment décrites.
Chacune des branches est montée sur la monture par l’intermédiaire d’une charnière formée par :
- un premier charnon monté sur la monture,
- un deuxième charnon monté sur la branche, tel que précédemment décrit et complémentaire au premier charnon,
- un axe d’articulation liant en rotation les deux charnons.
De la sorte, il est possible de déplacer les branches entre deux positions : une position ouverte dans laquelle les branches sont sensiblement perpendiculaires à la monture, et une position fermée, dans laquelle les branches sont sensiblement parallèles à la monture et placées contre celle-ci.
Dans un souci d’esthétique et afin de donner une impression de continuité entre la monture et les branches, les branches sont montées sur la monture de manière que l’extrémité avant de l’armature est disposée, en position ouverte, contre l’extrémité du tenon de la monture (ou effleurant sa surface).
Ainsi, le tenon de la monture bloque, en position ouverte, l’embouchure avant de la fente longitudinale séparant les rails de guidage.
Afin de pouvoir assembler l’insert de décoration à une branche de lunettes selon l’invention, il est ainsi nécessaire de suivre le procédé suivant :
- manipuler la branche afin de la disposer en position fermée (où dans une position intermédiaire dans laquelle l’embouchure avant de la fente longitudinale est débloquée),
- insérer une extrémité de l’insert de décoration dans l’embouchure avant de la fente longitudinale,
- faire coulisser l’insert de décoration le long des rails de guidage jusqu’à être réceptionné intégralement à l’intérieur de la fente longitudinale au point de ne pas dépasser de son embouchure avant, comme par exemple en atteignant une situation de blocage par la butée d’arrêt de l’armature, et
- manipuler la branche afin de la disposer en position ouverte.
L’invention permet donc bien de décorer des lunettes de manière simple et efficace, tout en limitant l’épaisseur et l’encombrement de celles-ci.
Selon une variante, les lunettes comportent deux branches de lunettes telles que précédemment décrites, et dont les inserts de décoration respectifs ne sont pas identiques.
Notamment, il est envisageable que les faces longitudinales extérieures et/ou intérieures des deux inserts présentent un aspect esthétique différent, par exemple des coloris ou des motifs différents : il est ainsi possible au porteur des lunettes, en modifiant la position des inserts entre les rails de guidage, de faire varier l’aspect esthétique des lunettes en sélectionnant deux à deux les faces extérieures visibles des inserts.
L’utilisateur peut également choisir de laisser au moins une des branches nues, sans aucun insert de décoration assemblé sur la monture.
Si chaque insert possède une face intérieure et une face extérieure différente et unique, l’utilisateur peut ainsi choisir entre 17 configurations différentes.
Les avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description suivante, donnée à titre d’exemple non limitatif et en référence aux figures suivantes :
[FIG.1] est une vue latérale d’une branche de lunettes selon l’invention,
[FIG.2] est une vue de dessus d’une branche de lunettes montée sur une monture,
[FIG.3] est une vue latérale d’une branche de lunettes montée sur une monture,
[FIG.4] est une vue générale de lunettes selon l’invention comportant un insert de décoration,
[FIG.5] est une vue de lunettes selon l’invention avec une branche en position intermédiaire,
[FIG.6] est une vue de lunettes selon l’invention avec une branche en position ouverte,
[FIG.7] est une vue transversale d’un insert de décoration en position sur une branche de lunettes.
La figure 1 représente une branche 1 de lunettes selon l’invention en vue de côté.
La branche 1 comporte une armature 11, elle-même comportant un rail de guidage inférieur 2 et un rail de guidage supérieur 3. Une telle armature 11 peut être une armature métallique ou une armature plastique.
Ces deux rails de guidage 2 et 3 sont positionnés parallèlement l’un à l’autre et espacés d’une distance non nulle, de sorte à être séparés par une fente longitudinale 4.
Les rails de guidage 2 et 3, ainsi que, par suite, la fente longitudinale 4, s’étendent entre une extrémité avant 111 et une extrémité arrière 112 de l’armature 11, selon une direction longitudinale définie par un axe Δ.
Le rail de guidage inférieur 2 présente une extrémité avant 21 et une extrémité arrière 22 ; le rail de guidage supérieur 3 présente une extrémité avant 31 et une extrémité arrière 32.
La branche 1 comporte également un charnon 5, dont une description plus complète sera proposée plus bas, et une portion arrière 6 prolongeant l’armature 11.
Cette portion arrière 6 présente une extrémité 61 courbée par rapport à l’axe Δ : cette forme courbée est adaptée pour être ergonomiquement posée derrière l’oreille d’un utilisateur de lunettes comportant la branche 1.
La portion arrière 6 est fixée sur l’extrémité arrière 112 de l’armature 11.
L’armature 11 comporte également une butée d’arrêt 62, solidaire des rails de guidage 2 et 3 et disposée dans la fente longitudinale 4, entre les extrémités arrière 22 et 32 des rails de guidage 2 et 3.
Cette butée d’arrêt 62 a pour rôle de définir à la fois l’espace d’écartement entre les rails 2 et 3 et une position d’insertion maximale 42 d’un insert de décoration dans la fente longitudinale 4. Dans l’exemple illustré, cette butée d’arrêt 62 vient de matière avec les deux rails de guidage 2, 3.
En effet, grâce à son positionnement à l’intérieur de la fente longitudinale 4, cette butée d’arrêt 62 bloque tout mouvement de translation selon l’axe Δ au-delà de la position maximale d’insertion 42.
La figure 2 représente une branche 1 montée sur une monture 7 supportant un verre optique 8.
Le montage de la branche 1 sur la monture 7 est réalisé par l’intermédiaire d’une charnière composée :
- du charnon 5, fixé sur la face intérieure 114 de l’armature 11, au niveau de son extrémité avant 111,
- d’un charnon 9, fixé sur un tenon 71 de la monture 7, et
- d’un axe de liaison 10, articulant en rotation les charnons 5 et 9.
Grâce à cette articulation, la branche 1 peut être déplacée entre une position ouverte, sensiblement perpendiculaire au verre optique 8 comme représenté sur la figure 2, et une position fermée, sensiblement parallèle au verre optique 8.
La figure 3 représente la même branche 1 dans une position intermédiaire (entre la position ouverte et la position fermée), en vue latérale.
On peut apercevoir sur ces figures 2 et 3 la structure particulière en arche du charnon 5 : celui-ci comporte un corps 51 fixé sur les faces intérieures 24 et 34 des rails de guidage 2 et 3 par l’intermédiaire de pieds 52 et 53, le pied 52 étant fixé sur la face intérieure 24 du rail de guidage inférieur 2 et le pied 53 étant fixé sur la face intérieure 34 du rail de guidage supérieur 3.
Ce corps 51 est sensiblement parallèle aux faces intérieures 24 et 34 des rails de guidage 2 et 3, et est déporté vers l’intérieur par rapport à celles-ci d’une distance non nulle : ce charnon 5 a donc une forme générale en « U », l’intérieur duquel étant destiné à laisser le passage à un insert de décoration décrit ultérieurement.
La géométrie et le positionnement du charnon 5 sont ainsi adaptés pour ne pas bloquer l’insertion d’un tel insert de décoration dans la fente longitudinale 4.
En particulier, on remarquera que le charnon 5 ne présente aucune portion placée dans la fente longitudinale 4 ou sur l’axe Δ et reste en grande partie invisible pour un observateur, dissimulé derrière les rails de guidage 2 et 3.
Les figures 4 à 6 suivantes illustrent le procédé d’assemblage d’un insert de décoration 100 sur l’armature 11 de la branche 1.
Elle représente des lunettes 200 comportant deux branches 1 identiques selon l’invention montées sur une monture 7, cette monture 7 supportant deux verres optiques 8.
Comme visible sur la figure 4, l’insert de décoration 100 présente une forme générale rectiligne et est adapté pour être inséré dans la fente longitudinale 4.
Le procédé d’insertion de cet insert de décoration 100 se décompose en quatre étapes.
La première étape consiste à placer la branche 1 dans une position fermée ou dans une position intermédiaire, comme par exemple la position illustrée sur les figures 3 et 4.
En effet, comme cela est visible sur les figures 2 et 7, lorsque la branche 1 est en position ouverte, l’extrémité 111 de l’armature 11 effleure la surface 772 du tenon 71 de la monture 7 : l’embouchure avant 41 de la fente longitudinale 4 est alors bloquée par cette surface 72 et il est impossible d’introduire l’insert de décoration 100 dans cette même fente longitudinale 4.
Le fait d’incliner la branche 1 par rapport à la monture 7 permet de déplacer l’embouchure avant 41 par rapport à la surface 72, et ainsi de débloquer cette embouchure avant 41.
La deuxième étape consiste à introduire l’extrémité arrière 102 de l’insert de décoration 100 dans l’embouchure avant 41 : les dimensions de l’insert de décoration 100 sont choisies à cet effet pour que celui-ci puisse coopérer avec les extrémités avant 21 et 31 des rails de guidage 2 et 3.
La forme et les diverses caractéristiques de l’insert de décoration 100 seront davantage détaillées plus bas.
La troisième étape consiste à déplacer manuellement l’insert de décoration 100 en translation dans la fente longitudinale 4 le long des rails de guidage 2 et 3 selon l’axe Δ, jusqu’à la position d’insertion maximale 42 définie par le blocage imposé par la butée d’arrêt 62 : dans cette position d’insertion maximale 42, l’extrémité arrière 102 de l’insert de décoration 100 est disposée contre la butée d’arrêt et entre les extrémités arrière 22 et 32 des rails de guidage 2 et 3.
A l’issue de cette troisième étape, l’extrémité avant 101 de l’insert de décoration 100 est placée entre les extrémités 21 et 31 des rails de guidage 2 et 3, comme illustré par la figure 5.
L’insert de décoration 100 occupe alors entièrement la fente longitudinale 4 entre les rails de guidage 2 et 3.
La quatrième étape consiste, une fois la translation de l’insert 100 bloquée, à positionner la branche 1 en position ouverte, en vue de l’utilisation des lunettes 200.
La figure 6 représente la branche 1 et la monture 7 à l’issue de cette ultime étape : l’extrémité avant 101 de l’insert de décoration 100 effleure la surface 72 du tenon 71 de la monture 7, créant ainsi une illusion de continuité entre la branche 1 et le tenon 71 et conservant l’esthétique globale des lunettes 200.
Il est à remarquer que, l’insert de décoration 100 comblant la fente longitudinale 4, les charnons 5 et 9 sont intégralement dissimulés à la vue d’un observateur extérieur.
La figure 7 est une vue transversale de l’insert de décoration 100 engagé dans la fente longitudinale 4.
Cet insert de décoration 100 comporte des glissières 105 et 106 de forme parfaitement complémentaire aux rails de guidage 2 et 3. Ces rails de guidage 2 et 3 sont identiques et de section rectangulaire (de largeur transversale très inférieure à leur hauteur, de sorte que les rails de guidage 2 et 3 sont quasiment plats) ; ils présentent des faces extérieures 23 et 33 et des faces intérieures 24 et 34 de surface plane. Par exemple, la largeur transversale des rails de guidage 2 et 3 est inférieure à 1 millimètre.
Les glissières 105 et 106 sont disposées au centre de la largeur transversale de l’insert de décoration 100 et s’étendent sur toute la longueur de ce dernier, comme visible sur la figure 4. Ces glissières 105 et 106 épousent ainsi parfaitement la forme des rails de guidage 2 et 3 et permettent de guider sans aucun jeu l’insert de décoration 100 le long de ceux-ci.
De la sorte, tous les mouvements transversaux de l’insert de décoration 100 sont empêchés par le contact existant entre cet insert de décoration 100 et les faces intérieures 24 et 34 et les faces extérieures 23 et 33 des rails de guidage 2 et 3.
De même tous les mouvements verticaux sont par ailleurs bloqués par le contact entre l’insert de décoration 100 et la face inférieure 34 du rail de guidage supérieur 3 et la face supérieure 24 du rail de guidage inférieur 2.
L’insert de décoration 100 est ainsi saillant par rapport à ces faces intérieures 24 et 34 et extérieures 23 et 33 : les faces intérieure 104 et extérieure 103 de l’insert de décoration 100 sont déportées par rapport aux surfaces des faces intérieures 24 et 34 et les faces extérieures 23 et 33 des rails de guidage 2 et 3.
L’insert de décoration 100 crée donc un effet de relief particulièrement esthétique sur la face extérieure 113 de l’armature 11, visible par un observateur.
Le fait que l’insert de décoration 100 est saillant par rapport aux faces intérieures 24 et 34 des rails de guidage 2 et 3 est pris en compte dans le dimensionnement du charnon 5 : la hauteur des pieds 52 et 53 doit en effet être supérieure à la distance entre la face intérieure 104 de l’insert de décoration 100 et ces faces intérieures 24 et 34.
On observe également sur cette figure 7 que l’insert de décoration 100 dissimule partiellement les faces extérieures 23 et 33 des rails de guidage 2 et 3 aux yeux de ce même observateur.
Il est enfin à noter que, les rails de guidage 2 et 3 étant parfaitement identiques et symétriques par rapport à l’axe vertical D, il est possible d’engager l’insert de décoration 100 dans la fente longitudinale 4 de quatre manières différentes et interchangeables :
- insertion de l’extrémité arrière 102 de l’insert de décoration dans l’embouchure 41 avec la face 103 de ce même insert tournée vers l’extérieur (configuration des figures 4 à 7),
- insertion de l’extrémité arrière 102 de l’insert de décoration dans l’embouchure 41 avec la face 103 de ce même insert tournée vers l’intérieur,
- insertion de l’extrémité avant 101 de l’insert de décoration dans l’embouchure 41 avec la face 103 de ce même insert tournée vers l’extérieur, et
- insertion de l’extrémité avant 101 de l’insert de décoration dans l’embouchure 41 avec la face 103 de ce même insert tournée vers l’intérieur.
Cette grande variété de choix laissée à l’utilisateur permet à celui-ci de modifier selon ses envies l’aspect extérieur des lunettes 200, en particulier lorsque les faces 103 et 104 de l’insert de décoration 100 présentent des apparences différentes, par exemple des motifs ou des coloris différents.
L’invention propose donc une branche de lunettes permettant à un utilisateur d’en modifier de manière très rapide l’apparence extérieure, grâce à l’assemblage fiable et très peu encombrant d’un insert de décoration sur cette branche de lunettes.

Claims (12)

  1. Branche de lunettes (1) comportant une armature (11) et un insert de décoration (100) amovible, dans laquelle l’armature (11) comprend deux rails de guidage (2,3) parallèles et présentant chacun une direction longitudinale, ladite armature (11) comprenant en outre une extrémité avant (111) et une extrémité arrière (112) opposées ainsi qu’une face intérieure (114) et une face extérieure (113) opposées, ces rails de guidage (2,3) étant adaptés pour guider en translation et maintenir en position sur l’armature (11) l’insert de décoration (100), ladite branche de lunettes (1) étant caractérisée en ce que les deux rails de guidage (2,3) sont séparés par une fente longitudinale (4) s’étendant selon la direction longitudinale, ménagée traversante dans l’armature (11) entre la face intérieure (114) et la face extérieure (113) et débouchant sur l’extrémité avant (111) pour permettre l’insertion de l’insert de décoration (100) par l’extrémité avant (111) de l’armature (11) à l’intérieur de la fente longitudinale (4).
  2. Branche de lunettes (1) selon la revendication précédente, dans laquelle l’armature (11) comprend, à proximité de son extrémité avant (111), un charnon (5) fixé sur la face intérieure (114) à cheval entre les deux rails de guidage (2,3) pour permettre l’insertion de l’insert de décoration (100) par l’extrémité avant (111) de l’armature (11).
  3. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’extrémité arrière (112) de l’armature (11) présente une butée d’arrêt (62) disposée dans la fente longitudinale (4) pour bloquer en translation l’insert de décoration (100) en position sur l’armature (11).
  4. Branche de lunettes (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la butée d’arrêt (62) est solidaire des deux rails de guidage (2,3).
  5. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’insert de décoration (100) présente sur l’intégralité de sa longueur deux glissières (105,106) opposées et complémentaires à la forme des deux rails de guidage (2,3), destinées à recevoir intérieurement ces mêmes rails de guidage (2,3) pour guider l’insert de décoration (100) en translation le long de ceux-ci.
  6. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les rails de guidage (2,3) présentent chacun une épaisseur transversale maximale, mesurée entre leurs faces extérieure (23,33) et intérieure (24,34), inférieure ou égale à 3 millimètres et de préférence inférieure ou égale à 1 millimètre.
  7. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les rails de guidage (2,3) sont formés de profilés de section rectangulaire ou carrée.
  8. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’armature (11) est prolongée sur son extrémité arrière (112) par une portion arrière (6) de forme courbe et destinée à reposer sur l’oreille d’un utilisateur.
  9. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’insert de décoration (100) s’étend, en position sur l’armature (11), sur l’intégralité de la longueur des rails de guidage (2,3) et occupe intégralement la fente longitudinale.
  10. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’insert de décoration (100), en position sur l’armature (11), est saillant par rapport aux faces intérieure (24,34) et extérieure (23,33) de l’armature (11).
  11. Branche de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’insert de décoration (100) est réalisé dans un matériau élastiquement déformable.
  12. Lunettes (200) comprenant une monture (7) adaptée pour supporter des verres optiques et au moins une branche de lunettes (1) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, l’armature (11) de ladite branche de lunettes (1) étant articulée à son extrémité avant (111) sur un tenon (71) de la monture (7) et étant mobile entre :
    - une position fermée autorisant l’insertion/retrait de l’insert de décoration (100) à l’intérieur/hors de la fente longitudinale (4) de l’armature (11) ;
    - une position ouverte interdisant l’insertion/retrait de l’insert de décoration (100) à l’intérieur/hors de la fente longitudinale (4) de l’armature (11).
FR1901797A 2019-02-22 2019-02-22 Branche de lunettes avec insert de décoration Active FR3093190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901797A FR3093190B1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Branche de lunettes avec insert de décoration

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901797A FR3093190B1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Branche de lunettes avec insert de décoration
FR1901797 2019-02-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093190A1 true FR3093190A1 (fr) 2020-08-28
FR3093190B1 FR3093190B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=67875508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901797A Active FR3093190B1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Branche de lunettes avec insert de décoration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093190B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11287969A (ja) * 1998-03-31 1999-10-19 Horikawa Inc 眼鏡におけるテンプル取付構造
FR2893722A3 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Tand M Sarl Lunettes a branches transformables
US7261409B1 (en) 2006-12-29 2007-08-28 Taber John A Jack Eyeglass frame with integral channel to receive decorative inserts
US20120075571A1 (en) * 2010-09-23 2012-03-29 Max Silver Decorative arm sleeves for eyeglasses
WO2012117369A2 (fr) * 2011-03-03 2012-09-07 Zaketac S.R.L. Monture de lunettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11287969A (ja) * 1998-03-31 1999-10-19 Horikawa Inc 眼鏡におけるテンプル取付構造
FR2893722A3 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Tand M Sarl Lunettes a branches transformables
US7261409B1 (en) 2006-12-29 2007-08-28 Taber John A Jack Eyeglass frame with integral channel to receive decorative inserts
US20120075571A1 (en) * 2010-09-23 2012-03-29 Max Silver Decorative arm sleeves for eyeglasses
WO2012117369A2 (fr) * 2011-03-03 2012-09-07 Zaketac S.R.L. Monture de lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093190B1 (fr) 2021-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2457120B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes associees
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0965063B1 (fr) Ecran monoculaire pour lunettes et son procede de fabrication
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration
WO2011027041A1 (fr) Lunettes pourvues d'un manchon de decoration rotatif
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP2035884B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
EP4339696A1 (fr) Article de lunetterie comportant un assemblage magnétique
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
WO2007028893A2 (fr) Interface de montage d’un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
WO2003010590A1 (fr) Verre de lunette et paire de lunettes comportant deux de ces verres
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
WO2003107075A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR3110715A1 (fr) Monture de lunettes et branches de lunettes
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR3110980A1 (fr) Tenon de fixation pour le montage d’une branche de lunettes à un cadre principal d’une monture de lunettes
WO2024141432A2 (fr) Lunettes comprenant des charnières et des branches à diamètre évolutif
EP4296760A1 (fr) Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6