FR2940099A1 - Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique - Google Patents

Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2940099A1
FR2940099A1 FR0858835A FR0858835A FR2940099A1 FR 2940099 A1 FR2940099 A1 FR 2940099A1 FR 0858835 A FR0858835 A FR 0858835A FR 0858835 A FR0858835 A FR 0858835A FR 2940099 A1 FR2940099 A1 FR 2940099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meth
weight
mol
hair
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0858835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940099B1 (fr
Inventor
Nathalie Mougin
Gwenaelle Jegou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0858835A priority Critical patent/FR2940099B1/fr
Priority to PCT/EP2009/063385 priority patent/WO2010069629A1/fr
Publication of FR2940099A1 publication Critical patent/FR2940099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940099B1 publication Critical patent/FR2940099B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/90Block copolymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, un polymère dibloc linéaire en solution ou en dispersion dans ledit milieu, ledit polymère comprenant dans un premier bloc, des unités répétitives de formule (I), et dans un second bloc, des unités répétitives de formule (II) : dans lesquelles : - R, R' et R" représentent un atome d'hydrogène ou un groupement méthyle; - X représente O ou NH; - R3 est un radical divalent carboné, comprenant 1 à 30 atomes de carbone, pouvant comprendre des hétéroatomes O, N et S; - R1 et R2 représentent H, un groupement alkyle ou forment un cycle avec l'atome d'azote. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique, notamment capillaire, employant ladite composition cosmétique.

Description

La présente invention concerne des compositions cosmétiques, notamment capillaires, comprenant, véhiculés en milieu aqueux, des copolymères dibloc particuliers.
Dans le domaine des compositions capillaires dites "rincées", telles que les shampooings, on utilise des polymères cationiques synthétiques solubles ou dispersibles dans l'eau, connus pour apporter de bonnes propriétés cosmétiques aux cheveux. Ces polymères sont généralement cationiques et portent des fonctions amines, quaternaires et/ou tertiaires, sous forme de chlorhydrate, d'acétate, d'alkylsulfonate. Parmi les polymères synthétiques, on peut citer les homopolymères de type poly(diallyldiméthylammonium chloride) et notamment le produit "Merquat 100", ou des copolymères tels que par exemple le produit "Merquat 550", des copolymères poly(vinylpyrrolidone/ méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternisé) comme le produit Gafquat 755; des copolymères poly(vinylpyr- rolidone/imidazolinium méthochloride) comme le produit "Luviquat FC". Parmi les polymères naturels, on peut citer les guars ou celluloses modifiées cationiques, de type ammoniums quaternaires telles que les polymères de type (steardimonium hydroxyethyl cellulose chloride) et en particulier le produit "CRODACEL QS", ou encore les "Jaguar".
Toutefois, ces polymères ne sont généralement pas utilisés dans les formules d'après-shampooing ou de soin des cheveux après coloration, pour lesquelles le démêlage des cheveux mouillés doit être très facile. En effet, ces polymères n'apportent pas suffisamment de propriétés cosmétiques. Dans le domaine du soin du cheveu, en particulier du cheveu sensibilisé, notam- ment ayant subi des colorations, on cherche à apporter des propriétés cosmétiques sur cheveux mouillés, notamment un toucher amélioré, ainsi que de la brillance, de la douceur et du démêlage en milieu sec (sur cheveux secs). En effet, on sait que les cheveux sensibilisés, c'est-à-dire abîmés et/ou fragilisés, à des degrés divers par l'action d'agents atmosphériques, notamment de la lumière, ainsi que par l'action répétée de différents traitements mécaniques ou chimiques, tels que les permanentes, le défrisage, la coloration et la décoloration, peuvent présenter une altération de la fibre capillaire, notamment une diminution de leurs propriétés mécaniques comme la résistance à la traction, la charge à la rupture et l'élasticité. Le cheveu peut être plus hydrophile, perdre une partie des écailles, ce qui se traduit par une grande difficulté à démêler et à coiffer la chevelure, ainsi qu'une perte de douceur. Pour y remédier, on peut employer des tensioactifs cationiques du type cétyltriméthylammonium, en émulsion huile-dans-eau, en présence d'alcools gras. Toutefois, les propriétés cosmétiques ne sont pas optima-les et la formulation de ces compositions est compliquée: compromis entre la stabilité de l'émulsion et le toucher non gras à trouver, notamment.
On connaît par ailleurs des copolymères cationiques greffés, éventuellement réti- culés, tels que ceux décrits dans FR2189434 et dans FR2312232, qui peuvent être utilisés en capillaire, notamment en shampooing, pour faciliter le démêlage. Ces polymères comprennent notamment des motifs polyéthylène glycol et des monomères cationiques; ils présentent une structure greffée.
On connaît aussi par WO03/075867 des copolymères tribloc pouvant être utilisés en cosmétique, notamment dans des compositions capillaires, pour apporter du "styling"; ces copolymères comprennent une séquence centrale polyéthylène glycol et des séquences latérales comprenant des monomères cationiques; ces po- lymères sont utilisés pour leurs propriétés filmogènes.
Toutefois, les copolymères greffés et les copolymères tribloc ne présentent pas des propriétés de conditionnement du cheveu optimales, notamment pour les cheveux humides.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et de proposer des polymères qui, mis dans une composition cosmétique, notamment capillaire, permettent d'apporter des propriétés cosmétiques améliorées, notamment démêlage et toucher en milieu humide et sec. Ces polymères permettent d'apporter un effet délié à la chevelure.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique comprenant un milieu cosmétiquement acceptable qui comprend, en solution ou en dispersion dans ledit milieu, un polymère dibloc linéaire, ou un de ses sels, comprenant un premier bloc A qui comprend des unités répétitives de formule (I) telle que définie ci-après, et un second bloc B qui comprend des unités répétitives de formule (II) telle que définie ci-après.
Les polymères selon l'invention apportent des effets conditionneurs adéquats, en 30 particulier de la douceur au toucher et du démêlage sur cheveux mouillés (en milieu humide) et sur cheveux secs (en milieu sec). Grâce à leur caractère cationique, ils présentent également une excellente affinité pour les substrats kératiniques tels que les cheveux, les ongles et la couche cornée de l'épiderme auxquels la kératine confère une charge négative. 35 Les polymères selon l'invention sont des polymères dibloc, c'est-à-dire qu'ils sont constitués de deux séquences (ou blocs) uniquement. Ils sont linéaires, c'est-à-dire que les unités répétitives de formule (I) et (II) sont dans la chaîne polymérique, et non pas en greffons; par ailleurs, les polymères 40 selon l'invention sont non réticulés.
L'une des séquences, ou bloc, constituant le polymère dibloc selon l'invention, comprend des unités répétitives de formule (I) :
R' R" 1 1 4CHùCH-017 dans laquelle : - R' et R", identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupement méthyle; de préférence R'=R"=H; et - p est un entier supérieur ou égal à 2, notamment compris entre 5 et 1200, voire entre 13 et 450.
Ladite séquence A peut être un homopolymère ou un copolymère comprenant un mélange de différentes unités répétitives de formule (I). De préférence, le poids moléculaire (Mn) de cette séquence A est compris entre 250 et 50,000 g/mol, de préférence entre 600 et 20,000 g/mol et encore plus préférentiellement entre 1000 et 10000 g/mol.
L'autre séquence, ou bloc, constituant le polymère dibloc selon l'invention, comprend des unités répétitives de formule (II) : +CH2 Ç_ /R1 CùXùR3"N O R2 dans laquelle : - R représente un atome d'hydrogène ou un groupement méthyle; - n est un entier supérieur ou égal à 2, notamment compris entre 10 et 400, voire entre 20 et 200; - X représente O ou NH; de préférence O; - R3 étant un radical divalent carboné, saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, linéaire, ramifié ou cyclique, de 1 à 30 atomes de carbone, pouvant comprendre 1 à 6 hétéroatomes choisis parmi O, N et S; - R1 et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, (i) un atome d'hydrogène, (ii) un groupement alkyle linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, notamment 1 à 12 atomes de carbone, pouvant comprendre 1 à 10 hétéroatomes choisis parmi O, N, S; (iii) R1 et R2 pouvant former avec l'atome d'azote un cycle de formule : saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, ledit cycle comprenant 5 à 6 atomes (formant le cycle), et notamment 3 à 6 atomes de carbone, ledit cycle pouvant être interrompu par 1 à 3 groupes divalents choisis parmi -0-, -S- et -NH- et/ou substitué par un groupement =0.
De préférence, R3 est un radical divalent hydrocarboné, saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, linéaire, ramifié ou cyclique, de 1 à 30 atomes de carbone. Dans le radical R3, le ou les hétéroatomes, quand ils sont présents, peuvent être intercalés dans la chaîne dudit radical R3, ou bien ledit radical R3 peut être substitué par un ou plusieurs groupes les comprenant tels que OH, NH2, NHR' ou NR'R" avec R' et R" identiques ou différents représentant un alkyle linéaire ou ramifié en C1-C12, notamment méthyle ou éthyle. Notamment R3 peut être un radical alkylène tel que méthylène, éthylène, propy- lène, n-butylène, isobutylène, tertiobutylène, n-hexylène, n-octylène, ndodécylène, n-octadécylène, n-tétradécylène, n-docosanylène; ou bien un radical phénylène -C6H4-(ortho, méta ou para); ou encore un radical benzylène -06H4-CH2-. Préférentiellement, R3 est un alkylène en C1-C4, éventuellement substitué par un OH.
De préférence, R1 et R2 sont choisis parmi l'hydrogène, un groupement méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, n-butyle, t-butyle, isobutyle, octyle, lauryle, stéaryle; préférentiellement, ils sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi H, CH3 et C2H5. Lorsqu'ils forment un cycle avec l'atome d'azote, ledit cycle peut être un cycle morpholine, pipérazine ou pipéridine.
De préférence, le poids moléculaire (Mn) de cette séquence B est compris entre 250 et 50,000 g/mol, de préférence entre 600 et 20,000 g /mol et encore plus préférentiellement entre 1000 et 10000 g/mol.
Les monomères susceptibles de former tout ou partie de cette séquence B sont des monomères cationiques, c'est-à-dire comprenant des motifs capables de posséder une charge cationique dans le domaine de pH compris entre 3 et 12. Ces motifs ne possèdent pas obligatoirement une charge permanente quelque soit le pH. L'unité cationique n'a pas besoin d'être protonée à chacun des ces pH.
Comme monomère susceptible de former tout ou partie de cette séquence B, on peut citer : - le (méth)acrylate de diméthylaminoéthyle, le (méth)acrylate de diéthylaminoé- 4 thyle, le (méth)acrylate de morpholinoéthyle; - le diméthylaminoéthyle (méth)acrylamide; le diméthylaminopropyle (méth)acrylamide; le diéthylaminopropyle (méth)acrylamide; l'aminopropyle (méth)acrylamide; - les monomères suivants : U. Ladite séquence B peut être un homopolymère, un copolymère comprenant un mélange de différentes unités répétitives de formule (II), ou un copolymère corn- prenant, outre les unités répétitives de formule(II), des unités répétitives additionnelles.
Ces unités additionnelles peuvent provenir des monomères suivants, seuls ou en mélange : -(i) les esters de l'acide (méth)acrylique de formule CH2=CHCOOR'l ou CH2=C(CH3)000R'l avec R'1 représentant une chaîne carbonée, notamment hydrocarbonée (alkyle), ayant 1 à 30 atomes de carbone, linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée ou insaturée, éventuellement aromatique (aryle, aralkyle ou al- kylaryle), comprenant éventuellement 1 à 8 fonctions choisies parmi ûOH, -OR' avec R' alkyle en C1-C6 (alcoxy), -ON, -X (halogène, notamment CI, F, Br ou I); On peut ainsi citer les (méth)acrylates de méthyle, d'éthyle, de propyle, d'isopropyle, de n-butyle, d'isobutyle, de tertiobutyle, d'hexyle, de cyclohexyle de 2-éthylhexyle, d'octyle, d'isooctyle, d'isodécyle, de décyle, de dodécyle, de lauryle, de myristyle, de cétyle, de palmityle, de stéaryle, de béhényle, d'oléyle, de tridécyle, d'hexadécyle, d'isobornyle; d'hydroxyéthyle, d'hydroxypropyle; de phényle, de benzyle, de furfuryle; de tétrahydrofurfuryle, d'éthoxyéthyle, de méthoxyéthyle; de 2,2,2-trifluoroéthyle.
- (ii) les amides de l'acide (méth)acrylique de formule CH2=CHCONR'2R"2 ou CH2=C(CH3)CONR'2R"2 avec R'2, R"2, identiques ou différents, représentant l'hydrogène ou une chaîne carbonée, notamment hydrocarbonée (alkyle), ayant 1 à 30 atomes de carbone, linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée ou insaturée, éventuellement aromatique, comprenant éventuellement 1 à 8 fonctions choisies parmi ùOH, -OR' avec R' alkyle en C1-C6 (alcoxy), -ON, -X (halogène, notam- ment Cl, F, Br ou I). On peut ainsi citer la (méth)acrylamide, la N-méthyl (méth)acrylamide, la N-isopropyle (méth)acrylamide, la N-tertbutyl (méth)acrylamide, la N-octyl (méth)acrylamide, la N-undécyl(méth)acrylamide, la N,N-diméthyl (méth)acrylamide, la N,N-dibutyl (méth)acrylamide; - (iii) les esters de vinyle de formule CH2=CH-OCO-R'3 ou CH2=C(CH3)-OCO-R'3 avec R'3 représentant une chaîne carbonée, notamment hydrocarbonée, ayant 1 à 30 atomes de carbone, linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée ou insaturée, éventuellement aromatique, comprenant éventuellement 1 à 8 fonctions choisies parmi ùOH, -OR' avec R' alkyle en C1-C6 (alcoxy), -ON, -X (halogène, notamment Cl, F, Br ou I); On peut notamment citer l'acétate de vinyle, le propionate de vinyle, le butyrate (ou butanoate) de vinyle, l'éthylhexanoate de vinyle, le néononanoate de vinyle et le néododécanoate de vinyle, le néodécanoate de vinyle, le pivalate de vinyle, le cyclohexanoate de vinyle, le benzoate de vinyle, le 4-tert-butylbenzoate de vinyle, le trifluoroacétate de vinyle.
- (iv) les éthers de vinyle de formule CH2=CHOR'4 ou CH2=C(CH3)OR'4 avec R'4 représentant une chaîne carbonée, notamment hydrocarbonée, ayant 1 à 30 atomes de carbone, linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée ou insaturée, éventuellement aromatique, comprenant éventuellement 1 à 8 fonctions choisies parmi ù OH, -OR' avec R' alkyle en C1-C6 (alcoxy), -ON, -X (halogène, notamment Cl, F, Br ou I); On peut citer le méthylvinyléther, l'éthylvinyléther, l'éthylhexylvinyléther et le bu-35 tylvinyléther, le cyclohexylvinyléther, l'isobutylvinyléther.
- (v) les composés vinyliques de formule CHR"5=CR5R'5 dans laquelle R"5 est H ou COOH; R5 est H, CN ou COOH; et R'5 est choisi parmi : - un atome d'hydrogène, un groupe ùOH, -CH=O, halogène (Cl, Br, I notamment), 40 -0O0H, -CH20O0H, -NHC(0)H, -N(CH3)-C(0)H, -NHC(0)CH3, -N(CH3)-C(0)CH3; - un groupe alkyle linéaire ou ramifié, comprenant 1 à 25 atomes de carbone, - un groupe cycloalkyle en C3 à C8 tel que cyclohexane, - un groupe aryle en C6 à C20 tel que phényle, - un groupe aralkyle en 07 à C30 (groupe alkyle en CI à C4) tel que 2-phényléthyle ou benzyle, - un groupe hétérocyclique de 4 à 12 chaînons comprenant un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, et S, notamment un groupe hétérocycloalkyle (alkyle de 1 à 4 carbones), tel que furturyle, furturylméthyle ou tétrahydrofurturylméthyle.
On peut notamment citer l'alcool vinylique, le vinylcyclohexane; la vinylpyrrolidone, la vinylcaprolactame, la N-vinyl acétamide, la N-vinylformamide, le N-méthyl-N-vinylformamide, la N-vinylacétamide; la N-méthyl-N-vinylacétamide; le styrène; le méthylstyrène; le 4-tert-butylstyrene, le 4-acétoxystyrène; le styrène sulfonique acide ; le 4-méthoxystyrène, le 3-méthylstyrène; le 4-méthylstyrène, le 2-chlorostyrène, le 3-chlorostyrène, le 4-chlorostyrène, le diméthylstyrène, le vinyl butyral; le vinyl carbazole; le chlorure de vinyle; le vinyl format; le chlorure de vinylidène, le fluorure de vinylidène, le 2-vinyl naphtalène; le N-méthyl maléimide; le 1-octène, le 1-butène ; le cis-chlorobutadiène, le trans-chlorobutadiène; le chlorotrifluoroethylene; le cis-isoprène, le trans-isoprène; le 1-octadecene; le buta- diène; l'hexadécène, l'eicosène; le 2,6-dichlorostyrene; le 2,4-diméthylstyrène; le 2,5-diméthylstyrène; le 3,5,2,4-tétraéthoxystyrène; le 4-fluorostyrene.
- (vi) les monomères de formule :
O O O~ >_o O R'8 dans lesquelles R'8 est H ou un groupe alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, cyclique ou non, comprenant 1 à 25 atomes de carbone, dans lequel se trouve(nt) éventuellement intercalé(s) un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, S et P; ledit groupe alkyle pouvant, en outre, être éventuellement substitué par un ou plusieurs substituants choisis parmi ûOH et les atomes d'halogène (Cl, Br, I et F); On peut notamment citer l'anhydride maléique et le N-méthyl maléimide.
- (vii) l'acide (méth)acrylique, l'acide crotonique.
Parmi les monomères additionnels préférés, on peut citer le vinyl néodécanoate, le terbutylbenzoate de vinyle; la vinylpyrrolidone; la vinylcaprolactame; le N-vinyl formamide; le chlorure de triethylammoniumethyl (méth)acrylate (MADQUAT), le (méth)acrylate d'éthyle; le (méth)acrylate de méthyle; le (méth)acrylate d'isobor- nyle; le vinyl acétate, l'acide crotonique; l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, le (méth)acrylate de terbutyle; l'octyl(méth)acrylamide; le 1-eicosène, le terbutyl(méth)acrylamide, le (méth)acrylamide; l'hexadécène, et leurs mélanges.
Les motifs amines du polymère peuvent éventuellement être neutralisés. Parmi les sels, on peut citer les sels d'acides minéraux, tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, l'acide bromhydrique, l'acide iodhydrique, l'acide phosphorique, l'acide borique. On peut également citer les sels d'acides organiques, qui peuvent comporter un ou plusieurs groupes acide carboxylique, sulfonique, ou phosphonique. Il peut s'agir d'acides aliphatiques linéaires, ramifiés ou cycliques ou encore d'acides insaturés ou aromatiques. Ces acides peuvent comporter, en outre, un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, Si, F et P, par exemple sous la forme de groupes hydroxyle. On peut notamment citer l'acide propionique, l'acide acétique, l'acide téréphtalique, l'acide citrique, l'acide tartrique, l'acide lac- tique, l'acide CO2H-PEG-CO2H, la bétaïne HCI [(CH3)3N+CH2CO2H.CI-], l'acide gluconique, l'acide 2-éthylcaproïque, l'acide oléïque, l'acide béhénique et l'acide stéarique. La neutralisation des éventuels groupes anioniques peut être effectuée par une base minérale, telle que LiOH, NaOH, KOH, Ca(OH)2, NH4OH, Mg(OH)2 ou Zn(OH)2; ou par une base organique telle qu'une alkylamine primaire, secondaire ou tertiaire, notamment la triéthylamine ou la butylamine. Cette alkylamine primaire, secondaire ou tertiaire peut comporter un ou plusieurs atomes d'azote et/ou d'oxygène et peut donc comporter par exemple une ou plusieurs fonctions alcool; on peut notamment citer l'amino-2-méthyl-2-propanol, la triéthanolamine et la dimethylamino2-propanol. On peut encore citer la lysine ou la 3-(diméthylamino)propylamine. Il est à noter que le polymère selon l'invention n'est pas quaternisé.
Le monomère additionnel, seul ou en mélange, peut ne pas être présent dans ladite séquence, (0%), ou bien peut être présent en une quantité de 0,1 à 35% en poids, de préférence de 1 à 25% en poids, par exemple de 3 à 15% en poids, voire de 5 à 10% en poids, par rapport au poids total de la séquence. Les monomères formant les unités répétitives de formule (II) sont alors présents en une quantité de 65 à 99,9% en poids, de préférence 75 à 99% en poids, par exemple 85 à 97% en poids, voire 90 à 95% en poids, par rapport au poids total de ladite séquence.
Le poids moléculaire (Mn) du polymère dibloc est de préférence compris entre 500 et 100000 g/mol, de préférence entre 1000 et 50,000 g/mol et encore mieux 40 entre 2000 et 15,000 g/mol.
De préférence, le rapport entre [poids moléculaire Mn du bloc A]/ [poids molécu- laire Mn du bloc B] est compris entre 0,02 et 49, notamment entre 0,1 et 10, encore mieux entre 0,7 et 5, voire entre 0,8 et 2.
De préférence, les polymères dibloc selon l'invention présentent une température de transition vitreuse (Tg) comprise entre -150°C et 20°C, notamment entre - 120°C et 10°C, mieux entre -100°C et 0°C. De plus, ils peuvent présenter une température de fusion de préférence comprise entre -100°C et 80°C, notamment entre -80°C et 50°C, mieux entre -70°C et 45°C, voire entre -10°C et 25°C.
En outre, les polymères selon l'invention présentent de préférence une reprise en eau comprise entre 3 et 150% en poids, de préférence entre 4 et 100% en poids, notamment entre 5 et 50% en poids, à 75% d'humidité relative (75%HR). Ils peuvent également présenter une reprise en eau comprise entre 3 et 200% en poids, de préférence entre 2,5 et 150% en poids, notamment entre 3 et 100% en poids, à 85% d'humidité relative (85%HR).
La séquence comprenant les unités répétitives de formule (I), ou bloc A, et la séquence comprenant les unités répétitives de formule (II), ou bloc B, peuvent être reliées directement par une liaison simple lorsque la chimie des blocs A et B le permet. De manière alternative, le bloc A peut être lié au bloc B via un linker (agent de liaison) divalent L, de telle manière que le dibloc A-B est de formule A-L-B. Les polymères A-L-B tombent sous la définition plus générale de dibloc A-B. Le linker a de préférence un poids moléculaire moyen compris entre 14 et 300 g/mol.
Le linker peut notamment être choisi parmi -0-; -N-; -S-; - R'-; -C(=O)-0-; -OC(=O)-O-; -C(=O)-NR"-; -O-C(=O)-NR"-; -NR"-C(=O)-NR"-, ainsi que leurs mélanges; avec R' représentant une chaîne hydrocarbonée divalente linéaire ou ramifiée, en C1-C18; et R" représente H ou une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée, en Cl-C12.
De préférence, les blocs A et B sont liés directement par une liaison simple. Lorsque le radical L divalent existe, de préférence il représente -C(=O)-C(CH3)2-.
De manière non limitative mais illustrative, on peut représenter le polymère dibloc selon l'invention de la manière suivante :
R' R" R 1 1 Z,EECH-CH-OiL+CH2+Z2 /R1 CùXù R3"N O R2 la nature des extrémités Z1 et Z2 dépendant du procédé de synthèse employé; notamment Z1 peut être OH, OCH3 ou OC2H5.
Selon le mode de synthèse envisagé, il est possible que le polymère dibloc obtenu au final soit en mélange avec un des homopolymères correspondant à l'un 5 des blocs, notamment en mélange avec du polyéthylèneglycol libre.
Le polymère dibloc selon l'invention peut être obtenu par condensation entre la séquence A monofonctionnelle et la séquence B monofonctionnelle toutes deux déjà formées, étant entendu que lesdites séquences comportent des fonctions 10 pouvant interagir entre elles ou par le biais d'un linker.
Le polymère dibloc peut également être préparé par polymérisation radicalaire contrôlée ou anionique. On peut notamment effectuer : 15 - une polymérisation anionique via un amorceur de type polyéthylèneglycolalcoolate, ou assimilé, susceptible de former la séquence A, suivi de la polymérisation des monomères éthyléniques envisagés pour former la séquence B; une telle polymérisation est notamment décrite dans "Vamvaki et al., Macromolecules, 1999, 32, 2088"; 20 - une polymérisation de type ATRP par fonctionnalisation du polyéthylèneglycol et/ou des monomères envisagés pour la séquence A, via la réalisation du macroamorceur a-(2-bromoisobutyrylate)-ù-méthyl-PEG suivi de la polymérisation des monomères éthyléniques envisagés pour former la séquence B, avec une catalyse de type PMDETA (pentamethyldiethylene triamine)/CuBr; une telle polyméri- 25 sation par ATRP est notamment décrite le brevet US6624262 de Matyajaszewski, ainsi que dans "From well-defined diblock copolymers prepared by a versatile atom transfer radical polymerization method to supramolecular assemblies" (Journal of Polymer Science, Part A: Polymer Chemistry, 2001, Volume 39, Issue 22, pp 3861-3874); 30 - une polymérisation radicalaire via un amorçage au cérium IV (génération de radical à partir d'un monomethyoxy PEG-mono OH); une telle polymérisation est notamment décrite "Polycationic block copolymers of poly(ethylene oxide) and poly(propylene oxide) for Cell Transfection Bioconjugate Chem." 16 (3), 626 -633, 2005" 35 - la réalisation de macro-azo initiateur par polycondensation de monomethoxy polyethyleneglycol et de chlorure de azobiscyanopentanoyl (ACPC) suivi de la polymérisation des monomères éthyléniques envisagés pour former la séquence B, - une polymérisation de type RAFT en réalisant la polymérisation d'un macro- 40 mère de polymère éthylénique bloqué en bout de chaîne par le groupe dithiobenzoate suivi du couplage avec un acrylate de PEG terminé monométhoxy en présence d'AIBN.
Il est également possible de polymériser la séquence PEG selon une technique de polymérisation radicalaire contrôlée, suivi d'une étape qui transforme le groupe amorceur pour polymériser dans une seconde étape avec une autre technique de PRC.
Chaque séquence du polymère peut aussi être obtenue par polymérisation via un mécanisme radicalaire ou anionique ou de coordination (catalyse par métaux de transition) ou cationique, ou d'ouverture de cycle. Dans le cas d'une polymérisation radicalaire, le procédé utilisé peut être un procédé classique ou un procédé de polymérisation radicalaire dite vivante ou contrôlée.
Les polymères selon l'invention sont de préférence véhiculables en milieu aqueux, c'est-à-dire qu'ils sont de préférence hydrosolubles ou hydrodispersibles. Par hydrosoluble, on entend que le polymère est soluble dans l'eau, à raison d'au moins 5% en poids, à 25°C, 1 atm., et forme une solution limpide.
Par hydrodispersible, on entend qu'il forme dans l'eau, à une concentration de 5% en poids, à 25°C, une dispersion stable de fines particules, généralement sphériques. La taille moyenne des particules constituant ladite dispersion est inférieure à 1 pm et, plus généralement, varie entre 5 et 400 nm, de préférence de 10 à 250 nm. Ces tailles de particules peuvent être mesurées par diffusion de lumière.
Les polymères sont donc de préférence présents dans la composition cosmétique sous forme de solution ou de dispersion dans un milieu aqueux ou hydroalcoolique. La mise en solution ou en dispersion dans l'eau ou le milieu hydroal- coolique peut être effectuée par solubilisation directe du polymère s'il est soluble, ou bien par neutralisation des motifs amines et/ou des motifs acides de façon à rendre le polymère soluble ou dispersible dans l'eau. La mise en solution ou dispersion aqueuse peut également s'effectuer via une étape intermédiaire de solubilisation dans un solvant organique suivie de l'addition d'eau avant évaporation du solvant organique.
Par ailleurs, on a constaté que les polymères selon l'invention présentent avantageusement une viscosité dans l'eau adéquate avec les applications cosmétiques envisagées, qui peut être comprise entre 1 et 1000 mPa.s, de préférence entre 1,5 et 750 mPa.s, et encore mieux entre 2 et 500 mPa.s. La viscosité est mesurée à l'aide d'un viscosimètre BROOKFIELD, pour une solution à 15% en poids de polymère dans l'eau ou la méthyléthylcétone (solvant choisi en fonction de la solubilité du polymère et/ou de la méthode de polymérisation), à 25°C, avec un mobile de type aiguille (spindle) choisie parmi les modèles n° 00 à 07 de Brookfield, de préférence le mobile n°1, pour un temps de mesure de 5 minutes, à une vitesse comprise entre 0,1 et 6 tours/minute. La viscosité est mesurée après complète dissolution du polymère dans l'eau ou la méthyléthylcétone.
Les polymères selon l'invention trouvent une application toute particulière dans le domaine de la cosmétique. Ils peuvent être présents dans la composition sous forme solubilisée, par exemple dans l'eau ou un solvant organique, ou bien sous forme de dispersion aqueuse ou organique. Le solvant organique peut notamment être choisi parmi le myristate d'isopropyle, l'isononanoate d'éthyle, le palmitate d'isopropyle, la D5.
Les polymères peuvent être présents dans les compositions cosmétiques selon l'invention à raison de 0,01 à 50% en poids de matière sèche, notamment de 0,1 à 30% en poids, voire de 0,3 à 10% en poids, encore mieux de 1 à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées, et notamment sous forme d'une solution ou suspension aqueuse, alcoolique ou hydroalcoolique, ou huileuse; d'une solution ou d'une dispersion du type lotion ou sérum; d'une émulsion, notamment de consistance liquide ou semi-liquide, du type HIE, E/H ou multiple; d'une suspension ou émulsion de consistance molle de type crème (H/E) ou (E/H); d'un gel aqueux ou anhydre, ou de toute autre forme cosmétique. De préférence, la composition se présente sous forme de lotion, sérum ou suspension aqueuse. Ces compositions peuvent être conditionnées, notamment dans des flacons pompes ou dans des récipients aérosols, afin d'assurer une application de la composition sous forme vaporisée (laque) ou sous forme de mousse. De telles formes de conditionnement sont indiquées, par exemple, lorsqu'on souhaite obtenir un spray ou une mousse, pour le traitement des cheveux. Dans ces cas, la composition comprend de préférence au moins un agent propulseur.
Les compositions selon l'invention comprennent un milieu cosmétiquement ac- ceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec les matières kératiniques, notamment la peau du visage ou du corps, les lèvres, les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles.
Ledit milieu comprend de préférence au moins un ingrédient cosmétique usuel, notamment choisi parmi les agents propulseurs; l'eau, les huiles carbonées; les huiles siliconées; les alcools en C8-C40, les esters en C8-C40, les acides en C8-C40; les alcools en C1-C7, les cétones, les solvants organiques, les tensioactifs non ioniques, les tensioactifs cationiques, les tensioactifs anioniques, les tensioactifs amphotères, les tensioactifs zwittérioniques; les filtres solaires; les agents hydratants; les agents antipelliculaires; les antioxydants; les agents réducteurs; les bases d'oxydation, les coupleurs, les agents oxydants, les colorants directs; les agents défrisants, les agents nacrants et opacifiants; les agents plasti- fiants ou de coalescence; les hydroxyacides; les pigments; les charges; les silicones; les épaississants, les émulsionnants; les polymères. Ledit milieu peut bien évidemment comprendre plusieurs ingrédients cosmétiques figurant dans la liste ci-dessus.
Selon leur nature et la destination de la composition, les ingrédients cosmétiques usuels peuvent être présents en des quantités usuelles, aisément déterminables par l'homme du métier, et qui peuvent être comprises, pour chaque ingrédient, entre 0,01 à 80% en poids.
La composition peut notamment comprendre de l'eau, un ou plusieurs alcools en C1-C7, seul ou en mélange avec de l'eau, et notamment un mélange eau/éthanol, eau/isopropanol ou eau/alcool benzylique. Les huiles carbonées, notamment hydrocarbonées, et/ou les huiles siliconées peuvent être présentes à raison de 0,01 à 20% en poids, notamment 0,02 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. On peut notamment citer les huiles végétales, animales ou minérales, hydrogénées ou non, les huiles synthétiques hydrocarbonées, cycliques ou aliphatiques, linéaires ou ramifiées, saturées ou insaturées, telles que par exemple les polyalpha-oléfines, en particulier les polydécènes et polyisobutènes; les huiles de silicone, volatiles ou non, orga- no-modifiées ou non, hydrosolubles ou non; les huiles fluorées ou perfluorées; leurs mélanges. Les alcools, les esters et les acides, ayant 8 à 40 atomes de carbone, peuvent être présents à raison de 0,01 à 50% en poids, notamment 0,1 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.
On peut notamment citer les alcools gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C12-C32, notamment en C12-C26, et en particulier l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique, l'alcool cétylstéarylique, l'alcool isostéarylique, l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique.
On peut également citer les alcools gras en C8-C40, notamment C16-C20, alcoxylés, notamment éthoxylés, de préférence comportant de 10 à 50 moles d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène, tels que l'oleth-12, le ceteareth-12 et le ceteareth-20, l'alcool stéarylique oxypropyléné notamment comportant 15 moles d'oxyde de propylène, l'alcool laurylique oxyéthyléné, notamment compor- tant plus de 7 groupes oxyéthylénés, ainsi que leurs mélanges. On peut citer également les acides gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C16-C40, et notamment l'acide méthyl-18 eicosanoïque, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée; l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique, l'acide béhénique, et leurs mélanges; On peut encore citer les esters gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C16-C40, tels que les esters de polyols dérivés d'acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, et leurs dérivés oxyalkylénés et notamment oxyéthylénés, les polyols étant préférentiellement choisis parmi les sucres, les C2-C6-alkylène glycols, le glycérol, les polyglycérols, le sorbitol, le sorbitan, les polyéthylèneglycols, les polypropylèneglycols et leurs mélanges.
Les tensioactifs, non ioniques, cationiques, anioniques, amphotères ou zwittérioniques, ainsi que leurs mélanges, peuvent être présents à raison de 0,01 à 50% en poids, notamment 0,05 à 40% en poids, voire 0,1 à 30% en poids, par rapport au poids total de la composition. Les agents propulseurs peuvent être présents à raison de 5 à 90% en poids par rapport au poids total de la composition, et plus particulièrement à raison de 10 à 60% en poids. Les filtres solaires peuvent être présents à raison de 0,01 à 20% en poids, notamment 0,5 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. Les agents hydratants peuvent être présents à raison de 0,01 à 20% en poids, notamment 0,1 à 7% en poids par rapport au poids total de la composition. Les agents antipelliculaires peuvent être présents à raison de 0,001 à 20% en poids, notamment 0,01 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence 0,1 à 5% en poids. Les antioxydants peuvent être présents à raison de 0,05 à 1,5% en poids, par rapport au poids total de la composition. Les agents réducteurs peuvent être présents à raison de 0,1 à 30% en poids, notamment 0,5 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition. Les bases d'oxydation peuvent être présentes en une quantité comprise entre 0,001 à 10% en poids, de préférence de 0,005 à 6% en poids, du poids total de la composition. Les coupleurs peuvent être présents en une quantité comprise entre 0,001 et 10% en poids, de préférence de 0,005 à 6% en poids, du poids total de la composition. Les agents oxydants peuvent être présents en une quantité comprise entre 1 et 30 40% en poids, de préférence entre 1 et 20% en poids, par rapport au poids de la composition. Les colorants directs peuvent être présents en une quantité comprise entre 0,001 à 20% en poids, de préférence de 0,01 à 10% en poids, par rapport au poids total de la composition. 35 Les agents défrisants peuvent être présents à raison de 0,01 à 3,5% en poids, notamment 0,05 à 1,5% en poids par rapport au poids total de la composition. Les agents nacrants et opacifiants peuvent être présents à raison de 0,01 à 3% en poids, notamment 0,05 à 2,5% en poids par rapport au poids total de la composition. 40 Les agents plastifiants ou de coalescence peuvent être présents à raison de 0,1 à 25% en poids, notamment 1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les hydroxyacides peuvent être présents à raison de 1 à 10% en poids, notamment 2 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition. Les pigments et charges peuvent être présents à raison de 0,01 à 50% en poids, notamment 0,02 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les silicones peuvent être volatiles ou non; on peut notamment citer les polyorganosiloxanes, modifiés ou non, à savoir les huiles, les gommes et les résines de polyorganosiloxanes, telles quelles ou sous forme de solutions dans des solvants organiques, ou sous forme d'émulsions ou de microémulsions. Elles peuvent être présentes en une quantité de 0,01 à 40% en poids, notamment 0,05 à 20% en poids, par rapport au poids total de composition. Les épaississants peuvent être présents à raison de 0,01 à 10% en poids, notamment de 0,1 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition. Les polymères, notamment hydrosolubles ou solubles dans les huiles carbonées et/ou siliconées, peuvent être présents à raison de 0,01 à 20% en poids, notam- ment 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. L'homme de métier veillera à choisir les ingrédients entrant dans la composition, ainsi que leurs quantités, de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
La composition cosmétique selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un produit de soin, de nettoyage et/ou de maquillage de la peau du corps ou du visage, des lèvres, des sourcils, des cils, des ongles et des cheveux, d'un produit solaire ou autobronzant, d'un produit d'hygiène corporelle, d'un produit capillaire, notamment de soin, de nettoyage, de coiffage, de mise en forme, de coloration des cheveux.
Elle trouve notamment une application particulièrement intéressante dans le domaine capillaire, notamment pour le maintien de la coiffure ou la mise en forme des cheveux, ou encore le soin, le traitement cosmétique ou le nettoyage des cheveux. Les compositions capillaires sont de préférence des shampooings, des après-shampooings, des gels de coiffage ou de soin, des lotions ou crèmes de soin, des conditionneurs, des lotions de mise en plis, des lotions pour le brushing, des compositions de fixation et de coiffage telles que les laques ou spray; de lotion restructurante pour cheveux; de lotion ou gel antichute, de shampoing anti- parasitaire, de lotion ou shampoing antipelliculaire, de shampoing traitant antiséborrhéique. Elle peut notamment se présenter sous la forme d'un produit de coloration capillaire, notamment coloration d'oxydation, éventuellement sous forme de shampoing colorant; sous forme de composition de permanente, de défrisage ou de décoloration, ou encore sous forme de composition à rincer ou non, à ap- pliquer avant ou après une coloration, une décoloration, une permanente ou un défrisage ou encore entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage.
La composition selon l'invention peut également se présenter sous la forme d'une composition de soin, notamment hydratant, pour la peau du corps ou du visage, les lèvres et/ou les phanères, notamment d'un produit de soin destiné à traiter cosmétiquement la peau et notamment à l'hydrater, la lisser, la dépigmenter, la nourrir, la protéger des rayons solaires, ou lui conférer un traitement cosmétique spécifique. Ainsi elle peut être une base de soin pour les lèvres, une base fixante pour rouge à lèvres, une composition de protection solaire ou de bronzage artificiel, une composition de soin (de jour, de nuit, anti-âge, hydratante) pour le visage; une composition matifiante; une composition de nettoyage de la peau, par exemple un produit démaquillant ou un gel pour le bain ou la douche, ou un pain ou savon de nettoyage; une composition d'hygiène corporelle notamment un pro-duit déodorant, anti-transpirant, ou encore une composition dépilatoire, un gel ou lotion après-rasage. Elle peut encore se présenter sous la forme d'un produit de maquillage de la peau du corps ou du visage, des lèvres, des cils, des ongles ou des cheveux; en particulier un fond de teint, un blush, un fard à joues ou à paupières, un produit anticernes, un eye-liner, un mascara, un rouge à lèvres, un brillant à lèvres, un crayon à lèvres; un vernis à ongles, un soin des ongles; un produit de tatouage temporaire de la peau du corps.
De manière encore plus particulière, la composition selon l'invention trouve une application intéressante pour le soin et le traitement cosmétique, notamment la protection, des cheveux, en particulier des cheveux affaiblis et/ou abîmés, par exemple par des traitements chimiques ou mécaniques; on peut notamment utiliser les composés selon l'invention en post-traitement, après une étape de colora- tion, de décoloration ou de défrisage des cheveux.
L'invention a donc pour objet un procédé de traitement cosmétique, notamment de maquillage, de soin, de nettoyage, de coloration, de mise en forme, des matières kératiniques, notamment de la peau du corps ou du visage, des lèvres, des ongles, des cheveux et/ou des cils, comprenant l'application sur lesdites matières d'une composition cosmétique selon l'invention. De préférence, il s'agit d'un procédé de traitement cosmétique pour le conditionnement des cheveux, en particulier pour leur apporter du corps et/ou de la nervosité, ou améliorer le démêlage, le lissage, la peignabilité, la réparation et/ou la maniabilité de la chevelure. Il peut s'agir d'un procédé de réparation et/ou de protection des cheveux abîmés ou affaiblis.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples de réalisation suivants. 40 Exemple 1: synthèse d'un polymère dibloc PEG-b-polyMADAME (5000/5000) Cette synthèse est effectuée par polymérisation anionique, selon le mode opéra- toire décrit dans Macromolecules 1999, 32(6) 2088-2090. O MeO O MeO Me _ l f McOO Jn L CH2 Me O pue\ Me O
O Me NIùMe Me On dissout 5 g de monomethoxy POE de Mw 5000 g/mol (1 mmol) dans 100 ml de THF sec, dans un ballon placé sous azote. On ajoute du potassium naphtalène ( mmol, 0,16 g) et la réaction est maintenue à 30°C pendant 2 heures afin de former l'alcoolate correspondant. On ajoute le méthacrylate de diméthylaminoéthyle (MADAME) (5 g, 31.8 mmol) préalablement distillé, puis on laisse polymériser à 50°C pendant 4 heures. La polymérisation est arrêtée par ajout d'isopropanol. Les solvants sont évaporés sous vide, le polymère est dissout dans une solution aqueuse de HCI diluée, afin d'éliminer le naphtalène insoluble dans l'eau par filtration. Les éventuelles traces de naphtalène restantes après la précipitation sont éliminées par précipitation dans le n-hexane. Une solution aqueuse de soude est ajoutée jusqu'à pH=12, la solution est chauffée sans agita- tion à 90°C. Le polymère précipite. Le surnageant est décanté et le polymère lyophilisé. On ajoute ensuite du THF afin de faire précipiter les sels résiduels. Le THF est ensuite évaporé sous vide, et le polymère obtenu est séché sous vide. On obtient le polymère recherché, sous forme d'une poudre de couleur jaune pâle.
Exemple 2: synthèse d'un polymère dibloc PEG-b-polvMADAME (5000/5000)
Cette synthèse est effectuée par polymérisation radicalaire contrôlée par ATRP, selon un mode opératoire adapté de celui décrit dans US2003/0130160. a/ préparation du macro-initiateur PEG /OyH + Br CH3 Br 0 MeO o-MeO On dissout le monomethoxy POE de Mw 5000 (500 g, 0,1 mole) dans 250 ml de toluène anhydre, dans un ballon à fond rond équipé de deux entrées, l'une fermée par un septum, la seconde équipée d'un bulleur et d'un piège de CaCl2. On ajoute de la 4-dimethylaminopyridine supporté sur polymère (2 g, 1.25 mmol N/g), de la triéthylamine (2.02 g; 0,02 moles) et un barreau aimanté à la solution, puis, goutte à goutte, via une seringue à travers le septum, du bromure de 2-bromoisobutyryle (4,6 g; 0,02 moles). La solution initialement transparente se transforme rapidement en solution laiteuse. Après agitation une nuit à température ambiante, le milieu réactionnel est filtré à travers un lit constitué de billes de silice afin d'éliminer les insolubles. Le filtrat récupéré est évaporé à environ 1 tiers de son volume initial et ajouté à un large volume d'éther de pétrole; le précipité est filtré et récupéré. Après séchage sous vide, on obtient le produit sous forme d'une poudre blanche dont les caractéristiques sont : IR : 1734 cm-1 (C=0) RMN (1 H, CDCI3) (ppm): 1.94 (d, ester CH3); 3.38 (s, methoxy, CH3), 3.64 (s, PEG, CH2); 4.32 (m, CH2-OCO).
b/ préparation du polymère dibloc PEG-b-polyMADAME (5000/5000) o N n~ o o. Br c I J I. I M e 0 N N o, MeO On dissout le méthacrylate de diméthylaminoéthyle (MADAME) (7.75 g, 49.38 mmol) et le macro-initiateur préparé ci-dessus (8 g, 1.553 mmol) dans 35 ml d'eau déminéralisée, dans un tricol de 50 ml muni d'un barreau aimanté, d'un thermomètre, d'une arrivée d'azote et d'un septum relié à un bulleur. La solution est dégazée à l'azote pendant 45 minutes. Puis, on ajoute du bromure de cuivre (0.22 g, 1.553 mol) et du 2,2'-dipyridyle (0.485g, 3.11 mmol) à la solution, en enlevant le thermomètre puis en remettant celui-ci aussitôt après l'addition des solides. Le mélange réactionnel prend une couleur verte, et une augmentation de viscosité est remarquée. Une exothermie de 25°C est enregistrée pendant 5 minutes. Après agitation pendant 2 heures, le contenu du tricol est versé sur lit de silice afin d'éliminer les résidus de cuivre et la solution aqueuse est lyophilisée pour conduire à l'obtention du polymère recherché, sous forme d'une poudre blanche dont les caractéristiques sont : IR : 1723 cm-1 (C=0) RMN (1H, CDCI3) (ppm): 0.8-1.4 (squelette CH3, methacrylate); 1.7-2.1 (squelette methacrylate CH2); 2.4 (m, N-CH3, 6H); 2.7 (s, N-CH2, 2H); 3.38 (s, methoxy 1.94 (d, ester CH3); 3.38 (s, methoxy, CH3), 3.64 (s, PEG, CH2); 4.32 (m, CH2-OCO), 3.38 (s, CH3, 3H); 3.65 (s, O-CH2-CH2-O , 4H), 4.13 (s, CH2-O, 2H).
Exemple 3 : mise en solution du polymère On ajoute à 5 g du polymère préparé à l'exemple 2, sous forme de poudre blanche, 16 ml d'une solution aqueuse HCI 1 N et 29 ml d'eau HPLC. Le mélange est agité à 50°C pendant 1 heure. On obtient une solution limpide de polymère, qui peut être utilisée pour les com-10 positions cosmétiques.
Exemple 4 : composition cosmétique
On prépare une composition cosmétique comprenant : 15 - 0,3% (MS) de phosphate de diamidon de pomme de terre gélatinisé (MS = matière sèche) - 6,2% (MS) de phosphate de diamidon de pomme de terre hydroxypropyle non prégélatinisé - 0,65% (MS) de polymère dibloc de l'exemple 2 20 - q.s. conservateur - qsp 100% d'eau.
On obtient une composition cosmétique de soin capillaire, susceptible d'être appliquée sur les cheveux. Exemple 5 : après-shampoing
On prépare une formule d'après-shampooing selon l'invention comprenant : - alcool cétéarylique 2,5 g 30 - cetyl esters 0,5 g - lauryl PEG/PPG 18/18 méthicone 0,25 g - PDMS à groupements aminoéthyl iminopropyl 4,15 g - polymère de l'exemple 2 1,2 g MS - conservateur q.s. 35 - eau gsp100%
Une formule comparative est préparée, en remplaçant le polymère de l'invention par 1,2% g de matière sèche de chlorure de béhénetrimonium.
40 Une évaluation des formules est réalisée sur des mèches de cheveux de 2,5 g. On applique dans un premier temps un shampooing pour laver la mèche. On rince le shampooing. On applique 1 g de formule d'après-shampooing. On rince 25 ensuite la mèche. L'évaluation sur cheveux humides par un panel de testeurs montre que la mèche traitée avec la formule après-shampooing de l'invention est beaucoup plus lisse que la mèche traitée avec la formule comparative. Exemple 6
On a comparé les forces de frottement en milieu humide, pour des cheveux traités avec le polymère selon l'invention ou avec des polymères selon l'art antérieur. 10 Pour ce faire, on a déterminé les forces de frottement s'exerçant sur une mèche mobile de cheveux (éprouvette) glissant entre 2 surfaces souples. La mèche mobile traitée est fixée sur une machine d'essais mécaniques, et en-traînée dans un mouvement rectiligne vertical entre deux patins revêtus d'un ma- 15 tériau souple et compressible. La force à exercer pour faire glisser la mèche entre ces deux surfaces est mesurée à l'aide d'une jauge électronique reliée à la traverse de la machine. La force est mesurée à 3 vitesses différentes (10, 50 et 100 mm/min) au cours du déplacement. Les éprouvettes sont mesurées avant et après traitement. 20 Les essais sont réalisés dans les conditions suivantes: - substrat : cheveux décolorés SA16 - préalablement au traitement, les éprouvettes sont immergées pendant 6 minutes dans l'eau, à 30°C (pour mimer les conditions humides); 25 - le traitement est réalisé par trempage à plat dans 2,85 ml de solution, pour 2 éprouvettes (2 x 30 mg de cheveux); - le traitement est effectué à 30°C, pendant 15 minutes; - après traitement, les éprouvettes sont rincées à l'eau.
30 Les solutions testées comprennent 10/0 en poids de matière sèche des polymères suivants, dans l'eau : Polymère % de PEG dans Nature chimique le polymère (en poids) Témoin -- Cétrimonium chloride (tensioactif ca- tionique) Invention 50% PEG-b-polyMADAME (5000/5000) Exemple 2 Comparatif 1 : 20% polyMADAME-b-PEG-b- tribloc polyMADAME (15828/7964/15828)5 Comparatif 2 : 26% polyMADAME-b-PEG-b- tribloc polyMADAME (4755/3300/4755) Comparatif 3 : 49% polyMADAME-b-PEG-b- tribloc polyMADAME (4108/7964/4108) Comparatif 4 : 68% polyMADAME-b-PEG-b- tribloc polyMADAME (4251/18249/4251) Les polymères tribloc comparatifs ont été préparés selon W003/075867. On obtient les résultats suivants : Polymère Force moyenne (N) Force moyenne (N) Force moyenne (N) à V=10 mm/min à V=50 mm/min à V=100 mm/min Témoin 0,27 0,01 0,28 0,02 0,29 0,02 Invention 0,26 0,05 0,27 0,04 0,27 0,04 Comparatif 1 0,45 0,06 0,54 0,06 0,56 0,06 Comparatif 2 0,42 0,05 0,48 0,07 0,51 0,07 Comparatif 3 0,31 0,01 0,35 0,02 0,36 0,02 Comparatif 4 0,29 0,02 0,30 0,01 0,30 0,01 Plus la force (F en N) est faible, meilleures sont les propriétés de frottement. On constate donc que l'invention permet d'obtenir un niveau de frottement comparable, voire meilleur que l'état de la technique (tensioactif cationique). On constate que les résultats obtenus avec le polymère de l'invention sont meil- leurs, à quantité de PEG équivalente, que ceux obtenus avec un polymère tribloc de l'art antérieur; avec les polymères tribloc, il est nécessaire d'augmenter forte-ment la quantité de PEG (environ 70%) pour obtenir des forces de frottement adéquates, alors qu'un taux de 50% en PEG donne des résultats satisfaisants lorsque l'on emploie un polymère dibloc.
L'utilisation d'un polymère dibloc permet donc d'employer un polymère comprenant moins de PEG, et donc d'obtenir un toucher des mèches très satisfaisant.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant un milieu cosmétiquement acceptable qui comprend, en solution ou en dispersion dans ledit milieu, un polymère dibloc linéaire, ou un de ses sels, comprenant un premier bloc A qui comprend des uni-tés répétitives de formule (I), et un second bloc B qui comprend des unités répétitives de formule (II) : R' R" R 4CHùCH-O +CH2 ù CùXù R3"N R1 (1) (II) O \R2 dans lesquelles : différents, représentent un atome d'hydrogène ou un - R' et R", identiques ou ou égal à 2, groupement méthyle; - p est un entier supérieur - R représente un atome d'hydrogène ou un groupement méthyle; - n est un entier supérieur ou égal à 2, éventuellement aromati- - X représente O ou NH; carboné, saturé ou insaturé, de carbone, pouvant com- - R3 est un radical divalent cyclique, de 1 à 30 atomes que, linéaire, ramifié ou prendre 1 à 6 hétéroatomes choisis parmi O, N et S; - R1 et R2 représentent, indépendamment l'un de l'autre, (i) un atome d'hydrogène, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, éven- (ii) un groupement alkyle de 1 à 18 atomes de carbone, pouvant com- tuellement aromatique, comprenant prendre 1 à 10 hétéroatomes choisis parmi O, N, S; de formule : (iii) R1 et R2 pouvant former avec l'atome d'azote un cycle 1 N saturé ou insaturé, éventuellement aromatique, ledit cycle comprenant 5 à 6 atomes (formant le cycle), et notamment 3 à 6 atomes de carbone, ledit cycle pou- vant être interrompu par 1 à 3 groupes divalents choisis parmi -0-, -S- et -NH-et/ou substitué par un groupement =0.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle le poids moléculaire (Mn) de la séquence A est compris entre 250 et 50,000 g/mol, de préférence entre 600 35 et 20,000 g/mol et encore plus préférentiellement entre 1000 et 10000 g/mol. R
  3. 3. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le poids moléculaire (Mn) de la séquence B est compris entre 250 et 50,000 g/mol, de préférence entre 600 et 20,000 g /mol et encore plus préférentiellement entre 1000 et 10000 g/mol.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la séquence B comprend au moins un monomère choisi parmi : - le (méth)acrylate de diméthylaminoéthyle, le (méth)acrylate de diéthylaminoé- thyle, le (méth)acrylate de morpholinoéthyle; - le diméthylaminoéthyle (méth)acrylamide; le diméthylaminopropyle (méth)acrylamide; le diéthylaminopropyle (méth)acrylamide; l'aminopropyle (méth)acrylamide; - les monomères suivants :
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la séquence B comprend en outre au moins un monomère additionnel, choisi parmi le vinyl néodécanoate, le terbutylbenzoate de vinyle; la vinylpyrrolidone; la vinylca- prolactame; le N-vinyl formamide; le chlorure de triethylammoniumethyl (méth)acrylate (MADQUAT), le (méth)acrylate d'éthyle; le (méth)acrylate de méthyle; le (méth)acrylate d'isobornyle; le vinyl acétate, l'acide crotonique; l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, le (méth)acrylate de terbutyle; l'oc- tyl(méth)acrylamide; le 1-eicosène, le terbutyl(méth)acrylamide, le (méth)acrylamide; l'hexadécène, et leurs mélanges.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le poids moléculaire (Mn) du polymère dibloc est compris entre 500 et 100000 g/mol, de préférence entre 1000 et 50,000 g/mol et encore mieux entre 2000 et 15,000 g/mol.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le rapport entre [poids moléculaire Mn du bloc A]/ [poids moléculaire Mn du bloc B] est compris entre 0,02 et 49, notamment entre 0,1 et 10, encore mieux entre 0,7 et 5, voire entre 0,8 et 2. 10
  8. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la séquence comprenant les unités répétitives de formule (I) et la séquence comprenant les unités répétitives de formule (II) sont reliées par une liaison simple ou par un linker (agent de liaison) divalent L choisi parmi -0-; -N-; -S-; - R'-; -C(=O)- 15 0-; -O-C(=O)-O-; -C(=O)-NR"-; -O-C(=O)-NR"-; -NR"-C(=O)-NR"-, ainsi que leurs mélanges; avec R' représentant une chaîne hydrocarbonée divalente linéaire ou ramifiée, en C1-Cl 8; et R" représente H ou une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée, en C1-C12. 20
  9. 9. Composition selon la revendication 8, dans laquelle le linker L divalent repré- sente -C(=O)-C(CH3)2-.
  10. 10. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le polymère est présent à raison de 0,01 à 50% en poids de matière sèche, notam- 25 ment de 0,1 à 30% en poids, voire de 0,3 à 10% en poids, encore mieux de 1 à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  11. 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous la forme d'un produit de soin, de nettoyage et/ou de maquillage de la peau du 30 corps ou du visage, des lèvres, des sourcils, des cils, des ongles et des cheveux, d'un produit solaire ou autobronzant, d'un produit d'hygiène corporelle, d'un pro-duit capillaire, notamment de soin, de nettoyage, de coiffage, de mise en forme, de coloration des cheveux. 35
  12. 12. Procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, comprenant l'application sur lesdites matières kératiniques d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 11.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un procédé 40 de traitement cosmétique pour le conditionnement des cheveux, en particulier pour leur apporter du corps et/ou de la nervosité, ou améliorer le démêlage, le lissage, la peignabilité, la réparation et/ou la maniabilité de la chevelure.5
FR0858835A 2008-12-19 2008-12-19 Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique Expired - Fee Related FR2940099B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858835A FR2940099B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique
PCT/EP2009/063385 WO2010069629A1 (fr) 2008-12-19 2009-10-14 Composition cosmétique comprenant, en solution ou dispersion, un polymère dibloc linéaire, et procédé de traitement cosmétique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858835A FR2940099B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940099A1 true FR2940099A1 (fr) 2010-06-25
FR2940099B1 FR2940099B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=40933121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0858835A Expired - Fee Related FR2940099B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2940099B1 (fr)
WO (1) WO2010069629A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189434A1 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Oreal
FR2312232A1 (fr) * 1975-05-28 1976-12-24 Oreal Nouvelle composition sous forme de shampooings pour le traitement des cheveux a base d'un copolymere cationique greffe
WO2003075867A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-18 Unilever N.V. Copolymeres triblocs pour compositions de soins personnels ou cosmetiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189434A1 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Oreal
FR2312232A1 (fr) * 1975-05-28 1976-12-24 Oreal Nouvelle composition sous forme de shampooings pour le traitement des cheveux a base d'un copolymere cationique greffe
WO2003075867A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-18 Unilever N.V. Copolymeres triblocs pour compositions de soins personnels ou cosmetiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940099B1 (fr) 2010-12-17
WO2010069629A1 (fr) 2010-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1902077B2 (fr) Polymere cationique neutralise, composition le comprenant et procede de traitement cosmetique
EP1765893B1 (fr) Nouveaux copolymeres ethyleniques, compositions les comprenant et procedes de preparation et de traitement
EP2168991B1 (fr) Nouveaux copolymères éthyléniques, compositions les comprenant et procédé de traitement
EP1797867A1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique comprenant un copolymère comportant au moins un groupe ionisable, et procédé de traitement cosmétique
WO2008104694A2 (fr) Procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques, et composition comprenant un polymere aminoacide greffe
EP1797868A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un copolymère (thio)uréthane/ (thio)urée capable de former au moins 3 liaisons hydrogène, et procédé de traitement cosmétique
FR2791988A1 (fr) Composition notamment cosmetique ou pharmaceutique comprenant des polymeres ayant une structure en etoiles, lesdits polymeres et leur utilisation
EP1768643A2 (fr) Compositions cosmetiques contenant au moins un tensioactif et au moins un copolymere ethylenique a greffons polyvethyleneglycol
FR2791989A1 (fr) Composition notamment cosmetique comprenant des polymeres ayant une structure en etoiles, lesdits polymeres et leur utilisation
WO2010009937A1 (fr) Polymères séquencés, compositions cosmétiques les comprenant et procédé de traitement cosmétique
WO2010116063A1 (fr) Copolymère éthylénique à motifs peg, cationique et anionique, composition cosmétique le comprenant et procédé de traitement
FR2791986A1 (fr) Composition notamment cosmetique comprenant des polymeres ayant une structure en etoiles, lesdits polymeres et leur utilisation
FR2887887A1 (fr) Polymere cationique neutralise, composition le comprenant et procede de traitement cosmetique
EP1725545A1 (fr) Composition comprenant un compose monomerique a effet optique, proce­de employant ladite composition, compose monomerique, polymere le com­prenant et utilisation
FR2952535A1 (fr) Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique
FR2955255A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polysaccharide greffe hydrophile et procede de traitement cosmetique
FR2940099A1 (fr) Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique
FR2934777A1 (fr) Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique
FR2957791A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion aqueuse de polymere et procede de traitement cosmetique
WO2009106781A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un polymère éthylénique statistique comprenant un groupe réactif et un groupe ionisable, procédé de traitement cosmétique et polymères nouveaux
FR2922448A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere acide et un neutralisant polymerique, dispositif aerosol et procede de traitement cosmetique.
WO2009118492A1 (fr) Polymere ethylenique statistique comprenant un groupe reactif et un groupe silicone, composition cosmetique et procede de traitement cosmetique
FR2944287A1 (fr) Copolymere ethylenique a motifs peg, cationique et anionique, composition cosmetique le comprenant et procede de traitement
WO2009106782A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un polymère éthylénique statistique à groupe réactif, et procédé de traitement cosmétique
FR2947820A1 (fr) Copolymere ethylenique a motifs peg, cationique et anionique, composition cosmetique le comprenant et procede de traitement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906