FR2934777A1 - Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique - Google Patents

Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2934777A1
FR2934777A1 FR0854970A FR0854970A FR2934777A1 FR 2934777 A1 FR2934777 A1 FR 2934777A1 FR 0854970 A FR0854970 A FR 0854970A FR 0854970 A FR0854970 A FR 0854970A FR 2934777 A1 FR2934777 A1 FR 2934777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrophilic
poly
weight
composition according
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0854970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934777B1 (fr
Inventor
Gwenaelle Jegou
Nathalie Mougin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0854970A priority Critical patent/FR2934777B1/fr
Publication of FR2934777A1 publication Critical patent/FR2934777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934777B1 publication Critical patent/FR2934777B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/87Polyurethanes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne de nouveaux polymères et les compositions cosmétiques les comprenant, lesdits polymères comprenant : - des motifs cationiques ou cationisables dérivés d'une amine tertiaire ou quaternaire présentant au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, - des motifs dérivés de composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, - des motifs dérivés de composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, lesdites deux fonctions réactives n'étant pas situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, - des motifs dérivés d'un composé comportant au moins deux fonctions isocyanate. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, notamment un procédé de traitement capillaire pour le conditionnement des cheveux.

Description

La présente invention concerne des nouveaux polymères, notamment de type polyuréthanes, ainsi que leur utilisation en particulier dans des compositions cosmétiques, et les compositions cosmétiques ainsi obtenues.
Dans le domaine des compositions capillaires dites "rincées", telles que les shampooings ou après-shampooings, on utilise des polymères cationiques synthétiques, solubles dans l'eau, connus pour apporter une bonne cosmétique aux cheveux. Ainsi, parmi les polymères synthétiques susceptibles d'être utilisés en sham- poing, on peut citer les homopolymères polydiallyldimethylammoniumchloride (Merquat 100), les copolymères tels que par exemple le produit commercial Merquat 550, les copolymères poly (vinylpyrrolidone/ diméthylaminoéthyl méthacrylate quaternisé), les copolymères poly(vinylpyrrolidone et imidazolinium méthochloride). Parmi les polymères naturels, on peut citer les guars ou celluloses mo- difiées cationiques, de type ammoniums quaternaires telles que par exemple les polymères nommés CRODACEL QS (steardimonium hydroxyethyl cellulose chloride ), et les Jaguars. Toutefois, ces polymères ne sont généralement pas utilisés dans les compositions d'après-shampooing ou de soin après coloration, pour lesquelles le démê- lage des cheveux mouillés doit être très facile. En effet, ces polymères n'apportent pas suffisamment de propriétés cosmétiques. Dans le domaine du soin du cheveu, en particulier du cheveu sensibilisé, notamment ayant subi des colorations, on cherche à apporter des propriétés cosmétiques sur cheveux mouillés, notamment un toucher amélioré, et de la brillance, de la douceur et du démêlage en milieu sec (sur cheveux secs). En effet, on sait que les cheveux sensibilisés, c'est-à-dire abîmés et/ou fragilisés, à des degrés divers par l'action d'agents atmosphériques, notamment de la lumière, ainsi que par l'action répétée de différents traitements mécaniques ou chimiques, tels que les permanentes, le défrisage, la coloration et la décoloration, peuvent présenter une altération de la fibre capillaire, notamment une diminution de leurs propriétés mécaniques comme la résistance à la traction, la charge à la rupture et l'élasticité. Le cheveu peut être plus hydrophile, perdre une partie des écailles, ce qui se traduit par une grande difficulté à démêler et à coiffer la chevelure, ainsi qu'un manque de douceur. Pour y remédier, on peut employer des tensioactifs cationiques du type cé- tyltriméthylammonium, en émulsion huile dans eau, en présence d'alcools gras. Toutefois, les propriétés cosmétiques ne sont pas optimales et la formulation de ces compositions est compliquée: compromis entre la stabilité de l'émulsion et le toucher non gras à trouver, notamment.
Un besoin existe donc toujours de polymères apportant des effets conditionneurs adéquats, en particulier du démêlage sur cheveux mouillés (en milieu humide) et de la brillance, de la douceur et du démêlage sur cheveux secs (en milieu sec).
Or, la demanderesse a maintenant découvert, de façon inattendue et surprenante, que certains polymères de type polyuréthannes hydrophiles pouvaient per-mettre d'apporter de telles propriétés de conditionnement, et également pou- vaient protéger et réparer lesdites matières kératiniques, notamment abîmées, ce qui se traduit au final, dans le cas des cheveux, par une amélioration des propriétés de glissant et de démêlage, sur cheveux secs et humides, et une amélioration du toucher, de la douceur et de la brillance.
Les polymères de type polyuréthannes à motifs hydrophiles sont connus, notamment dans le domaine capillaire, en particulier par la demande WO06124250 qui décrit leur utilisation dans des compositions de fixation des cheveux. Les chaînes hydrophiles (PEG principalement) peuvent être présentes dans la chaîne polymérique et en tant que greffon (en ramification).
Toutefois, les compositions décrites dans ce document sont essentiellement destinées à une application en mode non rincé, de type laque, et ne présentent pas une affinité satisfaisante pour le cheveu; en particulier, il n'est pas possible d'obtenir avec de telles compositions un dépôt sur le cheveu, qui puisse rester même après rinçage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et de proposer des compostions qui présentent une affinité adéquate pour les matières kératiniques, tout en apportant de bonnes propriétés cosmétiques, notamment de conditionnement.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, un polyuréthane comprenant : (a1) au moins un motif cationique ou cationisable dérivé d'une amine tertiaire ou quaternaire présentant au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, (a2) au moins un motif dérivé d'un premier composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (a3) au moins un motif dérivé d'un second composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, lesdites deux fonctions réactives n'étant pas situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (b) d'au moins un motif dérivé d'un composé comportant au moins deux fonctions isocyanate.
L'invention a également pour objet le polymère en tant que tel. On a constaté que les polymères selon l'invention, grâce à leur caractère cationique/cationisable, présentent une excellente affinité pour les substrats kératini-40 ques tels que les cheveux, les ongles et la couche cornée de l'épiderme auxquels la kératine confère une charge négative.
Les polymères selon l'invention peuvent être obtenu par polycondensation de 5 composés portant des fonctions réactives à hydrogène labile avec des composés comportant au moins deux fonctions isocyanate; On entend par fonctions réactives à hydrogène labile des fonctions capables, après départ d'un atome d'hydrogène, de former des liaisons covalentes avec les fonctions isocyanate des composés comportant au moins deux fonctions isocya- 10 nate. On peut citer à titre d'exemple de telles fonctions les groupes hydroxyle, amine primaire, amine secondaire ou thiol. Selon la nature des fonctions réactives portant l'hydrogène labile (OH, NH2, NHR ou SH), la polycondensation conduit à, respectivement, des polyuréthanes, des polyurées ou des polythiouréthanes. Ainsi, les polymères utilisés dans l'invention 15 peuvent être des copolymères uréthane/urée et/ou thiouréthane. Tous ces polymères sont regroupés dans la présente demande, par souci de simplification, sous le terme de polyuréthanes.
Le polyuréthane selon l'invention comprend donc au moins un motif cationique ou 20 cationisable (a1) résultant d'au moins une amine tertiaire ou quaternaire présentant au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile. Par motif cationique ou cationisable, on entend au sens de la présente invention tout motif qui, soit par sa nature chimique propre, soit en fonction du milieu et/ou du pH dans lequel il se trouve, sera sous forme cationique. 25 L'amine tertiaire est de préférence protonable à un pH choisi entre pH 1 et pH 12. Par "protonable", on entend que ladite fonction amine tertiaire peut être neutralisée au moins partiellement par un agent neutralisant ou par en fonction du milieu dans lequel il est formulé. Lorsque les amines tertiaires ou quaternaires formant les motifs (a1) portent plus 30 de deux fonctions à hydrogène labile, le polyuréthane obtenu présente une structure ramifiée. Toutefois, de préférence, les amines tertiaires ou quaternaires formant les motifs (a1) ne présentent que deux fonctions réactives à hydrogène labile et les polyuréthanes obtenus par polycondensation ont par conséquent une structure essentiel- 35 lement linéaire. Il est bien entendu également possible d'utiliser un mélange d'amines difonctionnelles contenant, ou non, une faible proportion d'amines portant plus de deux fonctions réactives à hydrogène labile.
40 Les amines tertiaires ou quaternaires formant les motifs cationiques ou cationisables (a1) sont de préférence choisies parmi les composés correspondant à l'une des formules suivantes : Rb HXùRa NùRa XH A- Rb Rb I Rb i ùRb XH+Ra C+RXH A-H Rb Rb NùRb Ra A- XH+R ] C [ RaXH H dans lesquelles : - chaque Ra, indépendamment les uns des autres, représente un groupe divalent alkylène en C1-C6, linéaire ou ramifié, ou bien cycloalkylène en C3-C6 ou arylène, ou leurs mélanges; ces groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs atomes d'halogène et/ou comporter un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, P et S, - chaque Rb représente indépendamment les uns des autres, un groupe alkyle linéaire ou ramifié, en C1-C6, ou bien cycloalkyle en C3-C6 ou encore aryle, ou leurs mélanges; ces groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs atomes d'halogène et/ou comporter un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, P et S, - m et p sont, indépendamment l'un de l'autre, égaux à 0 ou 1; de préférence m= 1 et p= 1, - chaque X représente, indépendamment les uns des autres, un atome d'oxygène ou de soufre, ou un groupe NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en CI- C6, et - A- représente un contre-ion physiologiquement acceptable, et notamment un ha- logénure tel que chlorure ou bromure.
De préférence, les amines sont de formule : HXùRa NùRa XH Rb Rb iùRb XH+RÇ+R XH H Rb NùRb R la XH+R ] C [ RaXH H HXùRùNùRa XH Rb Rb Î ùRb XHùR~ CHùRa XH XHùR~ CHùRa XH De préférence Ra est un groupe divalent alkylène en C1-C6, linéaire ou ramifié, notamment méthylène ou éthylène. De préférence, Rb est un groupe alkyle linéaire ou ramifié, en C1-C6, notamment un groupe méthyle, éthyle, n-butyle, isobutyle ou tert-butyle. De préférence, X = O.
Encore plus préférentiellement, les amines sont de formule : HOùRa NùRa OH Rb dans laquelle Ra est un groupe divalent alkylène en C1-C6, linéaire ou ramifié, notamment méthylène ou éthylène; et Rb est un groupe alkyle linéaire ou ramifié, en C1-C6, notamment un groupe méthyle, éthyle, n-butyle, isobutyle ou tertbutyle.
On peut citer à titre d'amines tertiaires particulièrement préférées, la N-méthyldiéthanolamine et la N-tert-butyldiéthanolamine.
Les amines tertiaires, protonables, peuvent être neutralisées, totalement ou partiellement, par un agent neutralisant, de type acide organique comprenant au moins une fonction acide carboxylique, sulfonique et/ou phosphonique ou par un acide minéral. On peut citer à titre d'exemple d'acides préférés l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique, l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide citrique, l'acide gluconique, l'acide tartrique, l'acide lactique, l'acide phosphorique, l'acide benzoïque, l'acide stéarique, l'acide oléique, l'acide 2-éthylcaproïque, l'acide bé- hénique, le chlorhydrate de bétaïne, et leur mélange.
Le polyuréthane selon l'invention comprend également au moins un motif (a2) résultant d'au moins un premier composé hydrophile présentant au moins une chaîne polymérique hydrophile, et au moins deux fonctions réactives à hydro- gène labile. De préférence, ledit motif est non ionique. Dans ce premier composé hydrophile, les fonctions réactives à hydrogène labile sont situées de part et d'autre de la chaîne polymérique hydrophile, très généralement aux extrémités de ladite chaine. Il peut donc être schématisé par la for-mule suivante : HX û L -chaîne polymérique - L' û X'H, dans laquelle : - X et X' représentent, indépendamment l'un de l'autre, O, S, NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en C1-C6, et - L et L' (Iinkers) représentent, indépendamment l'un de l'autre, une liaison simple ou un radical divalent choisi parmi - R'-; -0-; -N-; -S-; -C(=O)-0-; -O-C(=O)-O-; -C(=O)-N(R")-; -O-C(=O)-N(R")-; - N(R")-C(=O)-N(R")-; et leur mélange; avec R' représentant une chaîne carbonée divalente, linéaire ou ramifiée, en C1-C18, no- tamment une chaîne hydrocarbonée; et R" représente H ou un radical carboné linéaire ou ramifié en C1-C18, notamment hydrocarboné. De préférence, L=L'=liaison simple.
Notamment, lesdites fonctions réactives à hydrogène labile sont des hydroxyles (X=X'=O). De façon préférentielle, le nombre de motifs hydroxyde est égal à 2.
Ladite chaîne polymérique hydrophile se caractérise par le fait qu'elle contient la répétition d'au moins deux unités monomériques hydrophiles, c'est-à-dire ayant une valeur du logarithme décimal du coefficient de partage apparent octanol-1/eau, aussi appelé log p, inférieure ou égale à 2, notamment compris entre -10 et 2, de préférence comprise entre -4 et 1,7, notamment entre -3 et 1,5, voire entre -2,5 et 1. De préférence, elle contient la répétition d'au moins 5 unités hydrophiles, identi-15 ques ou différentes. Les valeurs de log p sont connues et sont déterminées selon un test standard qui détermine la concentration du monomère dans l'octanol-1 et l'eau. Les valeurs peuvent notamment être calculées à l'aide du logiciel ACD (Advanced Chemistry Development) Software solaris V4.67; elles peuvent également être obtenues à 20 partir de Exploring QSAR : hydrophobic, electronic and steric constants (ACS professional reference book, 1995). Il existe encore un site Internet qui fournit des valeurs estimées (adresse : http://www.syrres.com). Nous indiquons ci-après la valeur du log p déterminée à l'aide du logiciel ACD, de certaines unités répétitives pouvant être présentes dans la chaîne hydrophile. 25 Unité Valeur fragmentale log p -CH2-O- -0,246 -CH2-CH2-O- -0,136 -CH2-CH(OH)- -0,493 -CH2-CH(OCH3)- 0,295 -CH2-CH2-CH2-CH2-O- 0,176 -CH(OH)-CH(OH)-CH(OH)- -2,476 OROR OROR log p inférieur à 0 OR dans laquelle deux des R représentent une liaison simple, les 3 autres R re- présentant H OR log p inférieur à 0 ORS OR dans laquelle deux des R représentent une liaison simple, les 2 autres R représentant H 0 -1,146 *+NHù i HùC_* n CH2 CH2 COOH (acide glutamique) r. o ~ JL --;O -0. 0.38 [ f v,41,.. t j sue` ri ,F~ GS L Z a fer. --yr, k~LHHI -0.7532 0.1214 c J De préférence, les unités monomériques hydrophiles sont choisies parmi les uni-tés suivantes, et préférentiellement exclusivement parmi ces unités : Parmi les chaînes polymériques hydrophiles susceptibles d'être utilisées, seules ou en mélange, on peut citer : - les polysaccharides, notamment le ficoll, le dextran, l'amylose, la cellulose et 10 ses dérivés tels que l'hydroxypropylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose; -CH2-CH2-O- ùO/0 OO- HO OH OH HOC OH ùO5 - les glycoaminoglycans (GAGs) et notamment l'acide hyaluronique et l'héparine; - les polyaminoacides, notamment le poly(acide glutamique), la poly(sérine) (-1,580), la poly(thréonine) (-1,233), la poly(glutamine) (-1,674), la poly(sarcosine) (-0,793) et leurs copolymères, - les polyoxydes d'alkylène; et en particulier les chaînes comprenant au moins 5 groupes oxyalkylène, de préférence 10 à 1000 groupes oxyalkylène, encore mieux 20 à 500 groupes oxyalkylènes; lesdits groupes oxyalkylène étant identiques ou différents. Les groupes oxyalkylène peuvent être avantageusement choisis parmi les groupes oxyéthylène ou oxypropylène et leurs mélanges. On peut donc tout particulièrement citer le polyoxyde d'éthylène (ou PEG); - les polymères synthétiques hydrophiles, comprenant 100% en poids de mono-mères hydrophiles (ayant un log p inférieur ou égal à 2), notamment choisis par-mi, seul ou en mélange, la poly(méth)acrylamide, la polyvinylpyrrolidone (0,370), polyvinylméthyléther (0,509), la polyméthyloxazoline (-0,858), la poly(hydroxypropylméthacrylamide) (-0,411), le poly(vinylalcool) (0,263), le poly(acide acrylique) (0,35). Préférentiellement, la chaîne polymérique hydrophile est choisie parmi les polysaccharides et les polyoxydes d'alkylène, et tout particulièrement parmi le dextran, le polyoxyde d'éthylène (PEG) et l'acide hyaluronique.
De préférence, ledit premier composé hydrophile formant le motif (a2) est choisi parmi - les poly(oxyde d'alkylène) a,w-hydroxylés, en particulier les poly(oxydes d'éthylène) a,w-hydroxylés et les poly(oxyde de propylène) a,w-hydroxylés; notamment ceux de poids moléculaire compris entre 500 et 100,000; - les poly(vinylpyrrolidone) a,yùdihydroxyterminés; les poly(N,N-dimethylacrylamide) a,yùdihydroxyterminés, les poly(méthylvinyléther) a,yùdihydroxyterminés; les poly((méth)acrylique acide) a,yùdihydroxyterminés, les polyméthyloxazoline a,yùdihydroxyterminés; - leurs copolymères, notamment blocs ou statistique; on peut par exemple citer le poly(POE-b-PPO-b-PEO) dihydroxyterminé.
De préférence, ledit premier composé hydrophile présente une masse moléculaire moyenne en nombre (Mn) comprise entre 500 et 100,000, de préférence en- tre 550 et 50,000, mieux entre 1000 et 40,000, et encore mieux entre 1200 et 30,000 g/mol., voire 1500 à 10,000 g/mol.
Le polyuréthane selon l'invention comprend également au moins un motif (a3) résultant d'au moins un second composé hydrophile présentant au moins une chaîne polymérique hydrophile, et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile. De préférence, ledit motif (a3) est non ionique. Dans ce second composé hydrophile, les fonctions réactives à hydrogène labile ne sont pas situées de part et d'autre de la chaîne polymérique hydrophile. Ce composé peut être schématisé par la formule suivante : HXùLùX'H chaîne hydrophile dans laquelle : - X et X' représentent, indépendamment l'un de l'autre, O, S, NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en C1-C6, et - L (linker) est un radical trivalent, notamment (hydro)carboné, comprenant 1 à 50 atomes de carbone, notamment 2 à 12 atomes de carbone, et éventuellement un à plusieurs hétéroatomes choisis parmi O et N.
De préférence, le linker trivalent est de structure : R (CH2)m (CH2)n iCH2)p avec m, n et p, indépendamment les uns des autres, compris entre 0 et 12, notamment 1 et 4; de préférence m=n=p=1; et R étant un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, en C1-C12, notamment en C2-C6; ou bien un atome d'hydrogène, d'halogène, un OH. De préférence, R = H, méthyle, éthyle, propyle ou butyle.
Notamment, lesdites fonctions réactives à hydrogène labile sont des hydroxydes. De façon préférentielle, le nombre de motifs hydroxyle est égal à 2.
Ledit second composé hydrophile est différent dudit premier composé hydrophile; toutefois, les chaînes polymériques dudit premier et dudit second composés hydrophiles peuvent être identiques. La chaîne polymérique hydrophile présente dans ce second composé hydrophile se caractérise donc par le fait qu'elle contient la répétition d'au moins deux unités monomériques hydrophiles, c'est-à-dire ayant une valeur du logarithme décimal du coefficient de partage apparent octanol-1/eau, aussi appelé log p, inférieure ou égale à 2, notamment compris entre -10 et 2, de préférence comprise entre -4 et 1,5, notamment entre -3 et 1, voire entre -2,5 et O. De préférence, les unités monomériques hydrophiles sont choisies parmi les uni-tés suivantes, et préférentiellement exclusivement parmi ces unités :35 HO OH OH HOC OH ùO -CH2-CH2-O- Les chaînes polymériques hydrophiles peuvent être fonctionnalisés, notamment par une fonction terminale, et en particulier par une fonction thiol, une fonction aldéhyde, une fonction amine, un groupe ester de succinimide, biotine, dichloro- triazine, anhydride maléique.
Parmi les chaînes polymériques hydrophiles susceptibles d'être utilisées, seules ou en mélange, dans le second composé hydrophile, on peut citer : - les polysaccharides, notamment le ficoll, le dextran, l'amylose, la cellulose et ses dérivés tels que l'hydroxypropylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose; - les glycoaminoglycans (GAGs) et notamment l'acide hyaluronique et l'héparine; - les polyaminoacides, notamment le poly(acide glutamique), la poly(sérine), la poly(thréonine), la poly(glutamine), la poly(sarcosine) et leurs copolymères, - les polyoxydes d'alkylène; et en particulier les chaînes comprenant au moins 5 groupes oxyalkylène, de préférence 10 à 1000 groupes oxyalkylène, encore mieux 20 à 500 groupes oxyalkylènes; lesdits groupes oxyalkylène étant identiques ou différents. Les groupes oxyalkylène peuvent être avantageusement choisis parmi les groupes oxyéthylène ou oxypropylène et leurs mélanges. On peut donc tout particulièrement citer le polyoxyde d'éthylène (ou PEG); - les polymères synthétiques hydrophiles, comprenant 100% en poids de mono-mères hydrophiles (ayant un log p inférieur ou égal à 2), notamment choisis par-mi, seul ou en mélange, la poly(méth)acrylamide, la polyvinylpyrrolidone, le polyvinylméthyléther, la polyméthyloxazoline, la poly(hydroxypropylméthacrylamide), le poly(vinylalcool) et le poly(acide acrylique).
Préférentiellement, ladite chaîne polymérique hydrophile est choisie parmi les polysaccharides et les polyoxydes d'alkylène, et tout particulièrement parmi le dextran, le polyoxyde d'éthylène (PEG) et l'acide hyaluronique.
De préférence, ledit second premier composé hydrophile formant le motif (a3) est choisi parmi : - les composés de structure :
R HOù(CH2)m I (CH2) OH ICH2)p Où(CH2-CH2-0)q (CH2-CH(CH3)-O)q, R' avec : - m, n et p, indépendamment les uns des autres, compris entre 0 et 12, notamment 1 et 4; de préférence m=n=p=1; - R étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, 5 en C1-C12, notamment en C2-C6; de préférence, R = H, méthyle, éthyle, propyle ou butyle; - R' étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, en C1-C18, notamment en C4-C12; notamment R' = H ou méthyl; de préférence méthyl; 10 - q compris entre 5 et 700, notamment 10 et 200; - q' compris entre 0 et 700; et en particulier les composés vendus sous la dénomination Tegomer D3403 (PO/EO=0/100; Mn=1,180); Tegomer D-3123 (PO/EO=15/85; Mn=1,180) et Tegomer D-3409 (PO/EO=0/100; Mn=2,240); 15 - les composés de structure : OH 1 R' (CH2-CH(CH3)-O)q, (CH2-CH2-0)q CHùCH2 OH avec : - R' étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, 20 en C1-C18, notamment en C4-C12; - q compris entre 5 et 700, notamment 10 et 200; - q' compris entre 0 et 700.
De préférence, ledit second composé hydrophile présente une masse molécu- 25 faire moyenne en nombre (Mn) comprise entre 300 et 100,000, de préférence entre 400 et 50,000, mieux entre 500 et 25,000, et encore mieux entre 750 et 5,000 g/mol.
Les composés hydrophiles peuvent notamment être synthétisés selon l'ensei-30 gnement de US5066759.
Le polyuréthane cationique selon l'invention comprend également au moins un motif (b) résultant d'au moins un composé comportant au moins deux fonctions isocyanate. Il peut bien évidemment s'agir d'un mélange de plusieurs composés 35 comportant au moins deux fonctions isocyanate.
Les composés comportant au moins deux fonctions isocyanate peuvent de préférence être choisis parmi les diisocyanates aliphatiques, cycliques conjugués ou non, aromatiques ou non. Ils peuvent notamment être choisis parmi le méthylè- 40 nediphénylediisocyanate, le méthylènecyclohexanediisocyanate, l'isophorone dii- socyanate, le toluène diisocyanate, le naphtalène diisocyanate, le 1,4-butanediisocyanate et le 1,6-hexanediisocyanate, et leur mélange; de préférence l'isophorone diisocyanate.
Le polyuréthanne selon l'invention est de préférence constitué essentiellement de motifs (a1), (a2), (a3) et (b) tels que définis ci-dessus, ce qui implique qu'il ne comprend pas, de préférence, de motifs autres que ceux-ci.
Les amines formant les motifs cationiques ou cationisables (a1) sont générale- ment présentes dans le polymère final en une quantité suffisante pour conférer audit polymère une charge positive responsable de sa bonne affinité pour les substrats kératiniques. Lesdites amines formant les motifs (a1) peuvent représenter 1 à 25% en poids, de préférence 2 à 20% en poids, mieux 5 à 12% en poids, du poids total du mélange (a1)+(a2)+(a3).
De préférence, les premiers composés hydrophiles formant les motifs (a2) représentent 25 à 74% en poids, de préférence 28 à 65% en poids, mieux 30 à 50% en poids, du poids total du mélange (a1)+(a2)+(a3). De préférence, les seconds composés hydrophiles formant les motifs (a3) représentent 25 à 74% en poids, de préférence 28 à 65% en poids, mieux 30 à 50% en poids, du poids total du mélange (a1)+(a2)+(a3).
De préférence, le rapport pondéral premiers composés hydrophiles formant les motifs (a2) / seconds composés hydrophiles formant les motifs (a3), ci-après rapport (a2)/(a3), est de préférence compris entre 0,5 et 2, notamment entre 0,8 et 1,5, voire égal à 1.
De préférence, les composés comprenant au moins deux fonctions isocyanate, formant les motifs (b) sont présents en une quantité essentiellement stoechiométrique par rapport à la somme des amines tertiaires/quaternaires formant les mo- tifs (a1) et des premiers et seconds composés hydrophiles formant les motifs (a2) et (a3). En effet, l'obtention de polyuréthanes ayant des masses molaires importantes suppose un nombre de fonctions isocyanate pratiquement identique au nombre de fonctions à hydrogène labile. L'homme du métier saura choisir un éventuel excès molaire de l'un ou de l'autre type de fonction pour ajuster la masse molaire à la valeur désirée. Préférentiellement, le rapport molaire entre (b) et (a1)+(a2)+(a3) est proche de 1, notamment compris entre 0,9 et 1,1.
Il est également possible d'obtenir des greffons hydrophiles en réalisant une étape postérieure à la synthèse du polyuréthane, en greffant une chaine hydro- phile décrite dans le sens de l'invention via le squelette du polyuréthanne. Par exemple, on peut utiliser le monomère diol suivant : dimethylol propionic acid qui peut après polymérisation être fonctionnalisé via la fonction acide carboxylique par une chaine hydrophile terminée par exemple par une fonction amine ou hydroxyle.
Les polymères selon l'invention sont de préférence véhiculables en milieu aqueux, c'est-à-dire qu'ils sont de préférence hydrosolubles ou hydrodispersibles. Par hydrosoluble, on entend que le polymère est soluble dans l'eau, à raison d'au moins 5% en poids, à 25°C, et forme une solution limpide. Par hydrodispersible, on entend qu'il forme dans l'eau, à une concentration de 5% en poids, à 25°C, une dispersion stable de fines particules, généralement sphériques. La taille moyenne des particules constituant ladite dispersion est inférieure à 1 pm et, plus généralement, varie entre 5 et 400 nm, de préférence de 10 à 250 nm. Ces tailles de particules sont mesurées par diffusion de lumière.
La mise en solution ou en dispersion dans l'eau peut être effectuée par solubilisa- tion directe du polymère s'il est soluble, ou bien par neutralisation des motifs amines et/ou acides de façon à rendre le polymère soluble ou dispersible dans l'eau. La mise en solution ou dispersion aqueuse peut également s'effectuer via une étape intermédiaire de solubilisation dans un solvant organique suivie de l'addition d'eau avant évaporation du solvant organique.
Par ailleurs, on a constaté que les polymères selon l'invention présentent avantageusement une viscosité dans l'eau adéquate avec les applications envisagées; de préférence comprise entre 1 et 1000 mPa.s, notamment entre 1,5 et 750 mPa.s, et encore mieux entre 2 et 500 mPa.s.
La viscosité est mesurée à l'aide d'un viscosimètre BROOKFIELD, pour une solution à 15% en poids de polymère dans l'eau, le THF ou la méthyléthylcétone (solvant choisi en fonction de la solubilité du polymère et/ou de la méthode de polymérisation), à 25°C, avec un mobile de type aiguille (spindle) choisies parmi les modèles numéros 00 à 07 de Brookfield, de préférence le mobile n°1 ; pour un temps de mesure de 5 minutes, à une vitesse comprise entre 0,1 et 6 tours/minute. La viscosité est mesurée après complète dissolution du polymère dans l'eau, le THF ou la méthyléthylcétone.
En outre, les polymères selon l'invention présentent de préférence une reprise en eau comprise entre 3% et 150% en poids, de préférence entre 4% et 100% en poids, notamment entre 5% et 50% en poids, à 75% d'humidité relative (75% HR) Ils peuvent également présenter une reprise en eau comprise entre 3% et 200% en poids, de préférence entre 2,5% et 150% en poids, notamment entre 3% et 100% en poids, à 85% d'humidité relative (85% HR).
La masse moléculaire moyenne en poids (Mw) du polymère selon l'invention est de préférence comprise entre 500 et 100,000 g/mol, notamment entre 1000 et 75,000 g /mol, et encore mieux entre 2000 et 50,000 g/mol.
Les polymères selon l'invention trouvent une application toute particulière dans le domaine cosmétique, notamment capillaire; ils peuvent être incorporés dans les compositions cosmétiques, notamment sous forme solubilisée, par exemple dans l'eau ou un solvant organique, ou bien sous forme de dispersion aqueuse ou organique. Ils trouvent une application particulièrement intéressante en tant qu'agent conditionneur du cheveu.
La quantité de polyuréthane présente dans les compositions dépend bien entendu du type de composition et des propriétés recherchées et peut varier à l'intérieur d'une gamme très large, comprise généralement entre 0,01 et 50% en poids, de préférence entre 0,1 et 30% en poids, notamment entre 0,3 et 10% en poids, voire entre 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids de la composition cosmétique.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme d'une solution ou suspension aqueuse, alcoolique ou hydroalcoolique, ou d'une solution ou suspension huileuse, ou d'une solution ou d'une dispersion du type lotion ou sérum, d'une émulsion de consistance liquide ou semiliquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une suspension ou émulsion de consistance molle de type crème (H/E) ou (E/H), ou d'un gel aqueux ou anhydre, d'un onguent, d'une poudre libre ou compactée à utiliser telle quelle ou à incorporer dans un excipient, ou de toute autre forme cosmétique.
Les compositions cosmétiques selon l'invention comprennent, outre lesdits poly- mères, un milieu physiologiquement acceptable, notamment cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec les tissus cutanés comme la peau du visage ou du corps, et les matières kératiniques telles que les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles. De préférence, le milieu physiologiquement acceptable comprend un milieu sol- vant ou de dispersion des polymères selon l'invention, qui peut comprendre au moins un composé choisi parmi l'eau, les alcools, les polyols, les esters, les huiles carbonées, les huiles de silicone, les huiles de silicone fluorées, et leurs mélanges.
De préférence, le milieu physiologiquement acceptable des compositions selon l'invention peut comprendre de l'eau ou un mélange d'eau et de solvant(s) organique(s) hydrophile(s) comme les alcools et notamment les monoalcools, linéai- res ou ramifiés en C1-C6, comme l'éthanol, le tert-butanol, le n-butanol, l'isopropanol ou le n-propanol, ou le 2-butoxy-éthanol; et les polyols comme la glycérine, la diglycérine, l'éthylène glycol, le propylène glycol, le sorbitol, le pentylène glycol, et les polyéthylène glycols, ou bien encore les éthers de polyols ou de glycols notamment en C2 tel que le monoéthyléther et le monométhyléther de diéthylèneglycol, et les aldéhydes en C2-C4 hydrophiles.
La composition selon l'invention peut comprendre en outre au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable classiquement utilisé dans les compositions cosmé- tiques, notamment destinées à être appliquées sur les fibres kératiniques. On peut citer en particulier, à titre d'adjuvant cosmétiquement acceptable, les gélifiants et/ou épaississants; les polymères, associatifs ou non; les tensioactifs anioniques, non ioniques, cationiques et/ou amphotères; les agents propénétrants, les émulsionnants, les parfums, les conservateurs, les charges, les filtres solaires; les matières colorantes, les protéines, les vitamines, les provitamines; les polymères, fixants ou non fixants, anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères; les agents hydratants, les émollients, les agents adoucissants; les huiles minérales, végétales ou synthétiques; les actifs hydrophiles ou lipophiles comme les céramides et les pseudocéramides; les agents anti-mousse, les agents antiperspirants, les agents anti-radicaux libres, les agents bactéricides et les agents antipelliculaires. L'homme de métier veillera à choisir les éventuels additifs et leur quantité de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
De préférence, la composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une lotion, épaissie ou non, d'une crème, épaissie ou non, d'un gel, d'une mousse ou de toute autre forme appropriée. Elle peut éventuellement être conditionnée dans un flacon pompe ou dans un récipient aérosol.
La composition cosmétique selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un produit de soin, de nettoyage et/ou de maquillage de la peau du corps ou du visage, des lèvres, des cils, des ongles et des cheveux, d'un produit solaire ou autobronzant, d'un produit d'hygiène corporelle, d'un produit capillaire, notamment de soin, de nettoyage, de coiffage ou de coloration des cheveux. Elle trouve notamment une application particulièrement intéressante dans le domaine capillaire, notamment pour le maintien de la coiffure ou la mise en forme des cheveux, ou encore le nettoyage des cheveux. Les compositions capillaires sont de préférence des shampooings, des après-shampooings, des gels de coif- fage ou de soin, des lotions ou crèmes de soin, des conditionneurs, des lotions de mise en plis, des lotions pour le brushing, des compositions de fixation et de coiffage telles que les laques ou spray. Les lotions peuvent être conditionnées sous diverses formes, notamment dans des vaporisateurs, des flacons-pompe ou dans des récipients aérosol afin d'assurer une application de la composition sous forme vaporisée ou sous forme de mousse. Elle peut notamment se présenter sous la forme d'un produit de coloration capil- faire; ou sous forme de composition pour permanente, défrisage, ou décoloration, ou encore sous forme de compositions à rincer, à appliquer avant ou après une coloration, une décoloration, une permanente ou un défrisage ou encore entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage. La composition selon l'invention peut également se présenter sous la forme d'une composition de soin, notamment hydratant, pour la peau, les lèvres et/ou les phanères, ou sous forme d'une composition de nettoyage de la peau, par exemple un produit démaquillant ou un gel pour le bain ou la douche. Elle peut aussi se présenter sous forme d'un produit de soin, non coloré, destiné à traiter la peau et notamment à l'hydrater, la lisser, la dépigmenter, la nourrir, la protéger des rayons solaires, ou lui conférer un traitement spécifique. Elle peut également se présenter sous forme d'une composition d'hygiène corporelle notamment sous forme de produit déodorant, anti-transpirant, ou encore sous forme d'une composition dépilatoire. Elle peut encore se présenter sous la forme d'un produit de maquillage, en parti- culier coloré, de la peau du corps ou du visage, ou des cheveux, en particulier un fond de teint, présentant éventuellement des propriétés de soin, un blush, un fard à joues ou à paupières, un produit anti-cerne, un eye-liner; un produit de maquillage des lèvres comme un rouge à lèvres, présentant éventuellement des propriétés de soin, un brillant à lèvres, les crayons à lèvres; un produit de maquillage des phanères comme les ongles, les cils en particulier sous forme d'un mascara pain, les sourcils et les cheveux; un produit de tatouage temporaire de la peau du corps.
Avantageusement, la composition selon l'invention est une composition capillaire 30 de coiffage ou de conditionnement des cheveux, et peut se présenter sous forme de gel, de mousse, de lotion, de crème ou de spray.
L'invention a aussi pour objet un procédé de traitement cosmétique, notamment de maquillage, de soin, de nettoyage, de coloration, de mise en forme des matiè- 35 res kératiniques, notamment de la peau du corps ou du visage, des ongles, des cheveux, des poils et/ou des cils, comprenant l'application sur lesdites matières d'une composition cosmétique telle que définie précédemment. De préférence, il s'agit d'un procédé de traitement cosmétique pour la mise en forme, le maintien, le soin et/ou le conditionnement des cheveux, comprenant 40 l'application d'une composition selon l'invention sur lesdits cheveux; éventuelle-ment suivie d'une étape de rinçage.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants.
Exemple 1 1/ Mode opératoire qénéral Dans un réacteur de 500 ml, équipé d'un réfrigérant et d'une agitation mécanique, on place la N-methyldiéthanolamine (NMDEA), le premier composé hydrophile (PEGdiOH 4000 g/mol; Aldrich), le second composé hydrophile (Tegomer D3404, PM 1200 g/mol), et 0,036 g de dibutyldilaurate d'étain (DBTL), puis 75 ml de méthyléthylcétone (MEC); on agite à 70°C puis on ajoute avec une ampoule de coulée, l'isophorone diisocyanate, en 15 minutes. Le milieu réactionnel est laissé au reflux pendant 210 minutes, à l'issue desquelles on observe par infrarouge que le pic caractéristique des groupements NCO a disparu (2250 cm-1). On observe une augmentation progressive de la viscosité du milieu. On ajoute 10 g d'éthanol et on laisse encore 60 minutes au reflux afin de détruire d'éventuelles traces d'IPDI qui n'auraient pas été détectées par IR. Puis on laisse revenir à 25°C.
2/ Mise en dispersion aqueuse A température ambiante, le milieu réactionnel est dilué au THF jusqu'à obtention d'un extrait sec de 30% en poids. On ajoute 48 ml d'acide chlorhydrique 1 N, sous agitation mécanique (200 tours/minute), ce qui permet la neutralisation à 100% des fonctions amines tertiaires. On ajoute 400 ml d'eau et on évapore sous pression réduite la MEC, à 50°C. On obtient un polymère en solution dans l'eau. 3/ Résultats
On prépare les polymères de l'invention et comparatifs comprenant les monomères suivants (% en poids) : NMDEA PEG diOH Tegomer IPDI Extrait sec D3404 (% en poids) Exemple 1 8% 34,5% 34,5% 23% 55 (invention) Comparatif 9% 71 % 0 20% 30 1 Comparatif 8% 53% 18% 21 % 40 2 Comparatif 7,7% 17% 51 % 24,3 40 3 Comparatif 7% 0 68% 25% 38 4 Exemple 2
Le caractère glissant des polymères est évalué en utilisant un tribomètre de type pion-disque: on prépare des solutions à 3% en poids dans l'eau des polymères ci-dessus, puis on la dépose sur un substrat en mouvement qui est mis en contact avec une bille. La force de frottement entre la bille et le substrat en mouvement est alors mesurée. Plus la force de frottement entre les deux surfaces est faible, plus le carac- tère glissant du polymère est important. La force de frottement est exprimée en Newton (N). On obtient les résultats suivants : Force de frottement sur Force de frottement sur substrat hydrophobe (N) substrat hydrophile (N) Exemple 1 (invention) 0,39 0,01 0,19 0,01 Comparatif 1 0,42 0,01 0,16 0,01 Comparatif 2 0,38 0,01 0,22 0,01 Comparatif 3 0,41 0,01 0,22 0,01 Comparatif 4 0,41 0,01 0,22 0,01 Le caractère glissant du polymère est jugé acceptable lorsque l'on a, à la fois, une force de frottement sur substrat hydrophobe inférieure à 0,4 N et une force de frottement sur substrat hydrophile inférieure à 0,2 N.
Sur la base des résultats ci-dessus, on constate que : - seuls le polymère selon l'invention et le comparatif 2 permettent d'obtenir une friction adéquate (faible) sur les substrats hydrophobes; et - seuls le polymère selon l'invention et le comparatif 1 permettent d'obtenir une friction adéquate (faible) sur les substrats hydrophiles. Donc seul le polymère selon l'invention permet d'obtenir une friction adéquate, à 25 la fois sur les substrats hydrophile et hydrophobe.
Exemple 3 : shampooing
On prépare une composition de shampoing comprenant (% en poids): 30 - 7,5% de lauryl éther sulfate - 2,5% de tensioactif amphotère coco-bétaïne - 5% de tensioactif coco-polyglucoside - 1,5% de polymère de l'exemple 1 (matière sèche) - qsp 100% eau 18 35 La cosmétique sur cheveux humides est bonne. Les résultats coiffants obtenus après application sur têtes sont bons et les propriétés cosmétiques sur cheveux secs particulièrement bonnes.
Exemple 4 : composition de coiffage
On prépare une composition de coiffage comprenant (% en poids): - polymère de l'exemple 1 2% - monolaurate de sorbitane oxyéthyléné (20 0E) 0,2% - Eau 92,8% - propulseur 5%
Appliqué sur les cheveux à l'aide d'un aérosol, cette mousse assure aux cheveux un coiffage facile et souple. Exemple 5 : gel de coiffage
On prépare une composition de gel de coiffage comprenant (% en poids): - polymère de l'exemple 1 4% 20 - Jaguar HP 105 (hydroxypropyl guar) 4% - Eau qsp 100% Appliqué sur les cheveux, ce gel leur assure un coiffage facile et souple.
Exemple 6 : lotion capillaire 25 On prépare une lotion conditionnante et coiffante comprenant (% en poids): - 6% de polymère de l'exemple 1 - 0,001% de conservateur - qsp 100% eau 30 La composition est introduite dans un flacon-pompe; elle est appliquée sur cheveux secs et coiffés. On constate que l'effet coiffant est très bon: la mèche traitée est facilement disciplinée; les cheveux présentent un meilleur volume par rapport à l'état de la technique et surtout un très bon toucher avant et après séchage (douceur, démêlage aisé). 35 Exemple 7 : après-shampooina
On prépare un après-shampooing comprenant (% en poids): - 1% de polymère de l'exemple 1 40 - 0,5% de behentrimoniulm chloride - 0,2% de PEG/PPG dimethicone - 3% d'alcool cetearylique15 -1% de cetyl ester - qs conservateur, parfum - qs acide citrique/soude pH =6 - qsp 100% eau La composition est appliquée sur cheveux mouillés. On constate que l'effet conditionneur est bon (par rapport au témoin eau seule). La mèche traitée est facile-ment disciplinée; les cheveux présentent un meilleur volume par rapport à l'état de la technique et surtout un très bon toucher avant et après séchage (douceur, démêlage aisé). 20

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement accep- table, un polyuréthane comprenant : (a1) au moins un motif cationique ou cationisable dérivé d'une amine tertiaire ou quaternaire présentant au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, (a2) au moins un motif dérivé d'un premier composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (a3) au moins un motif dérivé d'un second composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, lesdites deux fonctions réactives n'étant pas situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (b) d'au moins un motif dérivé d'un composé comportant au moins deux fonctions isocyanate.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle les amines tertiaires ou quaternaires formant les motifs cationiques ou cationisables (a1) sont choisies parmi les composés correspondant à l'une des formules suivantes : Rb + HXùRa NùRa XH A- Rb Rb I Rb ùN1 ùRb XH+RÇ+RXH A- H Rb Rb N1ùRb Ra A- XH+R ] C [ R+XH H dans lesquelles : - chaque Ra, indépendamment les uns des autres, représente un groupe divalent alkylène en C1-C6, linéaire ou ramifié, ou bien cycloalkylène en C3-C6 ou arylène, ou leurs mélanges; ces groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs atomes d'halogène et/ou comporter un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, HXùRa NùRa XH Rb Rb iùRb XH+R Ç+R XH H Rb N1ùRb R la XH+R ] C [ R f XH HN, P et S, - chaque Rb représente indépendamment les uns des autres, un groupe alkyle linéaire ou ramifié, en C1-C6, ou bien cycloalkyle en C3-C6 ou encore aryle, ou leurs mélanges; ces groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs atomes d'halogène et/ou comporter un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, N, P et S, - m et p sont, indépendamment l'un de l'autre, égaux à 0 ou 1; - chaque X représente, indépendamment les uns des autres, un atome d'oxygène ou de soufre, ou un groupe NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en CI-10 C6, et - A- représente un contre-ion physiologiquement acceptable.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les amines tertiaires ou quaternaires formant les motifs cationiques ou cationisables 15 (a1) sont de formule : HOùRa NûRa OH Rb dans laquelle Ra est un groupe divalent alkylène en C1-C6, linéaire ou ramifié, notamment méthylène ou éthylène; et Rb est un groupe alkyle linéaire ou ramifié, 20 en C1-C6, notamment un groupe méthyle, éthyle, n-butyle, isobutyle ou tertbutyle.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le premier composé hydrophile est de formule : 25 HX û L -chaîne polymérique - L' û X'H dans laquelle : - X et X' représentent, indépendamment l'un de l'autre, O, S, NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en C1-C6, et - L et L' (linkers) représentent, indépendamment l'un de l'autre, une liaison simple 30 ou un radical divalent choisi parmi - R'-; -0-; -N-; -S-; -C(=O)-0-; -O-C(=O)-O-; - C(=O)-N(R")-; -O-C(=O)-N(R")-; - N(R")-C(=O)-N(R")-; et leur mélange; avec R' représentant une chaîne carbonée divalente, linéaire ou ramifiée, en C1-C18, notamment une chaîne hydrocarbonée; et R" représente H ou un radical carboné linéaire ou ramifié en C1-C18, notamment hydrocarboné. 35
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la chaîne polymérique hydrophile présente dans le premier composé hydrophile est choisie parmi, seule ou en mélange, : - les polysaccharides, notamment le ficoll, le dextran, l'amylose, la cellulose et 40 ses dérivés tels que l'hydroxypropylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose; - les glycoaminoglycans (GAGs) et notamment l'acide hyaluronique et l'héparine;- les polyaminoacides, notamment le poly(acide glutamique), la poly(sérine), la poly(thréonine), la poly(glutamine), la poly(sarcosine) et leurs copolymères, - les polyoxydes d'alkylène; et en particulier les chaînes comprenant au moins 5 groupes oxyalkylène, de préférence 10 à 1000 groupes oxyalkylène, encore mieux 20 à 500 groupes oxyalkylènes; lesdits groupes oxyalkylène étant identiques ou différents. - les polymères synthétiques hydrophiles, comprenant 100% en poids de mono-mères hydrophiles (ayant un log p inférieur ou égal à 2), notamment choisis par-mi, seul ou en mélange, la poly(méth)acrylamide, la polyvinylpyrrolidone, le poly- vinylméthyléther, la polyméthyloxazoline, la poly(hydroxypropylméthacrylamide), le poly(vinylalcool), le poly(acide acrylique).
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le premier composé hydrophile formant le motif (a2) est choisi parmi : - les poly(oxyde d'alkylène) a,w-hydroxylés, en particulier les poly(oxydes d'éthylène) a,w-hydroxylés et les poly(oxyde de propylène) a,w-hydroxylés; notamment ceux de poids moléculaire compris entre 500 et 100,000; - les poly(vinylpyrrolidone) a,yûdihydroxyterminés; les poly(N,N-dimethylacrylamide) a,yûdihydroxyterminés, les poly(méthylvinyléther) a,yûdihy- droxyterminés; les poly((méth)acrylique acide) a,yûdihydroxyterminés, les polyméthyloxazoline a,yûdihydroxyterminés; - leurs copolymères, notamment blocs ou statistique; on peut par exemple citer le poly(POE-b-PPO-b-PEO) dihydroxyterminé.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le premier composé hydrophile présente une masse moléculaire moyenne en nombre (Mn) comprise entre 500 et 100,000, de préférence entre 550 et 50,000, mieux entre 1000 et 40,000, et encore mieux entre 1200 et 30,000 g/mol., voire 1500 à 10,000 g/mol.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le second composé hydrophile est de formule : HXùLùX'H chaîne hydrophile dans laquelle : - X et X' représentent, indépendamment l'un de l'autre, O, S, NH ou NRc, où R, représente un groupe alkyle en C1-C6, et - L (linker) est un radical trivalent, notamment (hydro)carboné, comprenant 1 à 50 atomes de carbone, notamment 2 à 12 atomes de carbone, et éventuellement un à plusieurs hétéroatomes choisis parmi 0 et N.
  9. 9. Composition selon la revendication 8, dans laquelle le linker trivalent est de structure : avec m, n et p, indépendamment les uns des autres, compris entre 0 et 12, no- tamment 1 et 4; et R étant un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, en C1-C12, notamment en C2-C6; ou bien un atome d'hydrogène, d'halogène, un OH.
  10. 10. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la chaîne polymérique hydrophile présente dans le second composé hydrophile est choisie parmi, seule ou en mélange, : - les polysaccharides, notamment le ficoll, le dextran, l'amylose, la cellulose et ses dérivés tels que l'hydroxypropylcellulose ou l'hydroxypropylméthylcellulose; - les glycoaminoglycans (GAGs) et notamment l'acide hyaluronique et l'héparine; - les polyaminoacides, notamment le poly(acide glutamique), la poly(sérine), la poly(thréonine), la poly(glutamine), la poly(sarcosine) et leurs copolymères, - les polyoxydes d'alkylène; et en particulier les chaînes comprenant au moins 5 groupes oxyalkylène, de préférence 10 à 1000 groupes oxyalkylène, encore mieux 20 à 500 groupes oxyalkylènes; lesdits groupes oxyalkylène étant identiques ou différents. - les polymères synthétiques hydrophiles, comprenant 100% en poids de mono- mères hydrophiles (ayant un log p inférieur ou égal à 2), notamment choisis par-mi, seul ou en mélange, la poly(méth)acrylamide, la polyvinylpyrrolidone, le polyvinylméthyléther, la polyméthyloxazoline, la poly(hydroxypropylméthacrylamide), le poly(vinylalcool), le poly(acide acrylique).
  11. 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le second composé hydrophile formant le motif (a3) est choisi parmi : - les composés de structure : R HOù(CH2)m I (CH2) OH ICH2)p Où(CH2-CH2-0)q (CH2-CH(CH3)-O)q, R (CH2)m (CH2)n iCH2)p R'avec : - m, n et p, indépendamment les uns des autres, compris entre 0 et 12, notamment 1 et 4; de préférence m=n=p=1; - R étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, 5 en C1-C12, notamment en C2-C6; - R' étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, en C1-C18, notamment en C4-C12; - q compris entre 5 et 700, notamment 10 et 200; - q' compris entre 0 et 700; 10 - les composés de structure : OH 1 R' (CH2-CH(CH3)-O)q, (CH2-CH2-0)q CHùCH2 OH avec : - R' étant H ou un radical carboné, notamment hydrocarboné, linéaire ou ramifié, 15 en C1-C18, notamment en C4-C12; - q compris entre 5 et 700, notamment 10 et 200; - q' compris entre 0 et 700.
  12. 12. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le se- 20 Gond composé hydrophile formant le motif (a3) présente une masse moléculaire moyenne en nombre (Mn) comprise entre 300 et 100,000, de préférence entre 400 et 50,000, mieux entre 500 et 25,000, et encore mieux entre 750 et 5,000 g/mol. 25
  13. 13. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle : - les amines formant les motifs (al) représentent 1 à 25% en poids, de préférence 2 à 20% en poids, mieux 5 à 12% en poids, du poids total du mélange (al )+(a2)+(a3). - les premiers composés hydrophiles formant les motifs (a2) représentent 25 à 30 74% en poids, de préférence 28 à 65% en poids, mieux 30 à 50% en poids, du poids total du mélange (al )+(a2)+(a3). - les seconds composés hydrophiles formant les motifs (a3) représentent 25 à 74% en poids, de préférence 28 à 65% en poids, mieux 30 à 50% en poids, du poids total du mélange (al )+(a2)+(a3). 35
  14. 14. Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les polymères sont présents en une quantité comprise entre 0,01 et 50% en poids, de préférence entre 0,1 et 30% en poids, notamment entre 0,3 et 10% en poids, voire entre 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids de la composition cosméti- 40 que.
  15. 15. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous la forme d'un produit de soin, de nettoyage et/ou de maquillage de la peau du corps ou du visage, des lèvres, des cils, des ongles et des cheveux, d'un produit solaire ou autobronzant, d'un produit d'hygiène corporelle, d'un produit capillaire, notamment de soin, de nettoyage, de coiffage ou de coloration des cheveux.
  16. 16. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'une composition capillaire de coiffage ou de conditionnement des che- veux.
  17. 17. Procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques comprenant l'application sur lesdites matières d'une composition cosmétique telle que définie à l'une des revendications 1 à 16.
  18. 18. Polyuréthane comprenant : (a1) au moins un motif cationique ou cationisable dérivé d'une amine tertiaire ou quaternaire présentant au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, (a2) au moins un motif dérivé d'un premier composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (a3) au moins un motif dérivé d'un second composé hydrophile présentant une chaîne polymérique hydrophile et au moins deux fonctions réactives à hydrogène labile, lesdites deux fonctions réactives n'étant pas situées de part et d'autre de ladite chaîne hydrophile, (b) d'au moins un motif dérivé d'un composé comportant au moins deux fonctions isocyanate.
FR0854970A 2008-07-22 2008-07-22 Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique Expired - Fee Related FR2934777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854970A FR2934777B1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854970A FR2934777B1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934777A1 true FR2934777A1 (fr) 2010-02-12
FR2934777B1 FR2934777B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=40409917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854970A Expired - Fee Related FR2934777B1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934777B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012058534A1 (fr) 2010-10-29 2012-05-03 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Dispersions aqueuses cationiques de polyuréthanne
FR2976486A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Oreal Utilisation comme agent anti-transpirant d'un polymere polyurethane cationique floculant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872425A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-06 Oreal Composition cosmetique rincee comprenant des polymeres filmogenes elastomeriques, son utilisation pour le conditionnement des matieres keratiniques
EP1632220A1 (fr) * 2004-07-01 2006-03-08 L'oreal Procédé de déformation permanente des cheveux mettant en oeuvre des polymères filmogènes élastomères
WO2006124250A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Composition de fixation pour cheveux a base de polyurethanes imper-respirants
EP1837353A1 (fr) * 2006-03-20 2007-09-26 L'oreal Nouveaux polyuréthanes, compositions les comprenant et procédé de traitement cosmétique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872425A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-06 Oreal Composition cosmetique rincee comprenant des polymeres filmogenes elastomeriques, son utilisation pour le conditionnement des matieres keratiniques
EP1632220A1 (fr) * 2004-07-01 2006-03-08 L'oreal Procédé de déformation permanente des cheveux mettant en oeuvre des polymères filmogènes élastomères
WO2006124250A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Composition de fixation pour cheveux a base de polyurethanes imper-respirants
EP1837353A1 (fr) * 2006-03-20 2007-09-26 L'oreal Nouveaux polyuréthanes, compositions les comprenant et procédé de traitement cosmétique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012058534A1 (fr) 2010-10-29 2012-05-03 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Dispersions aqueuses cationiques de polyuréthanne
FR2976486A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Oreal Utilisation comme agent anti-transpirant d'un polymere polyurethane cationique floculant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934777B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1337230B1 (fr) Composition de traitement des matieres keratiniques comprenant un polymere polyurethane associatif cationique et un agent conditionneur
FR2912650A1 (fr) Procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques, et composition comprenant un polymere aminoacide greffe
EP1797867A1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique comprenant un copolymère comportant au moins un groupe ionisable, et procédé de traitement cosmétique
FR2739283A1 (fr) Composition topique contenant un polymere a greffons silicones et un polymere amphiphile a chaine grasse
FR2779640A1 (fr) Composition cosmetique contenant un polymere cationique et un terpolymere acrylique et utilisation de cette composition pour le traitement des matieres keratiniques
EP1837353A1 (fr) Nouveaux polyuréthanes, compositions les comprenant et procédé de traitement cosmétique
EP1797868A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un copolymère (thio)uréthane/ (thio)urée capable de former au moins 3 liaisons hydrogène, et procédé de traitement cosmétique
EP1084695A1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un copolymère silicone/acrylate et au moins un agent épaississant
WO2010009938A1 (fr) Polymères à greffons polysaccharidiques, compositions cosmétiques et procédé de traitement
WO1997012585A1 (fr) Composition pour le traitement des matieres keratiniques comprenant au moins un polymere silicone greffe, a squelette polysiloxanique greffe par des monomeres organiques non-silicones et au moinsun hydrocarbure liquide en c11-c¿26?
FR2740033A1 (fr) Composition cosmetique pour le traitement des matieres keratiniques comprenant au moins un polymere silicone greffe et au moins une dispersion aqueuse de particules insolubles de polymere non-ionique ou cationique
WO2010116063A1 (fr) Copolymère éthylénique à motifs peg, cationique et anionique, composition cosmétique le comprenant et procédé de traitement
WO2010009937A1 (fr) Polymères séquencés, compositions cosmétiques les comprenant et procédé de traitement cosmétique
EP2307404B1 (fr) Composition cosmétique, composé et procédé de traitement cosmétique
EP0859590A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un polymere silicone greffe et au moins un copolymere bloc lineaire polysiloxane-polyoxyalkylene
WO1997012592A1 (fr) Composition pour le traitement des matieres keratiniques comprenant au moins un polymere silicone greffe a squelette polysiloxanique greffe par des monomeres organiques non-silicones et au moins un polymere anionique
FR2934777A1 (fr) Nouveaux polyurethanes, compositions les comprenant et procede de traitement cosmetique
FR2955255A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polysaccharide greffe hydrophile et procede de traitement cosmetique
FR2952535A1 (fr) Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique
FR2922448A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere acide et un neutralisant polymerique, dispositif aerosol et procede de traitement cosmetique.
FR2948874A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des poly(diallylamines alcoxyles) quaternises, et procede de traitement cosmetique
FR2948873A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des poly(diallylamines alcoxyles) neutralises, et procede de traitement cosmetique
FR2927902A1 (fr) Polymere ethylenique statistique comprenant un groupe reactif et un groupe ionisable, composition cosmetique et procede de traitement cosmetique.
FR2933607A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polyallylamine greffe et procede de traitement cosmetique
FR2940099A1 (fr) Composition cosmetique comprenant, en solution ou dispersion, un polymere dibloc lineaire, et procede de traitement cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331