FR2909408A1 - Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation - Google Patents

Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation Download PDF

Info

Publication number
FR2909408A1
FR2909408A1 FR0655201A FR0655201A FR2909408A1 FR 2909408 A1 FR2909408 A1 FR 2909408A1 FR 0655201 A FR0655201 A FR 0655201A FR 0655201 A FR0655201 A FR 0655201A FR 2909408 A1 FR2909408 A1 FR 2909408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
guide rail
guide
guide slide
slide according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0655201A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bubendorf
Fabien Larochette
Daniel Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff SA
Original Assignee
Bubendorff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff SA filed Critical Bubendorff SA
Priority to FR0655201A priority Critical patent/FR2909408A1/fr
Priority to EP07301560A priority patent/EP1927717A1/fr
Publication of FR2909408A1 publication Critical patent/FR2909408A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation, de type tablier de volet roulant, store ou similaire, se présentant sous forme d'un profilé en « U » (2), notamment métallique.Cette coulisse est caractérisée par le fait que dans le profilé en « U » (2) est inséré un rail de guidage (6) plus particulièrement en matière plastique.

Description

1 L'invention concerne une coulisse de guidage pour élément de fermeture
et/ou d'occultation de type tablier de volet roulant, store ou similaire sous forme d'un profilé en U . La présente invention concerne plus particulièrement le domaine des dispositifs de fermeture et/ou d'occultation de bâtiment, tels que les volets roulants, les stores ou similaires. De manière habituelle, de tels dispositifs de fermeture et/ou d'occultation font appel à des coulisses de guidage qui ont pour fonction de guider l'élément de fermeture et/ou d'occultation, en l'occurrence le store ou le tablier de volet roulant, au-devant de l'ouverture, par exemple d'une porte ou d'une fenêtre, qu'il convient de fermer et/ou d'occulter. Dans le cas des volets roulants, ces coulisses de guidage maintiennent solidement les extrémités des lames composant le tablier lorsque celui-ci est déployé dans une position de fermeture, c'est-à-dire d'occultation. L'on comprend, dans ces conditions, que ces coulisses doivent être elles-mêmes solidement fixées, selon le cas, contre la menuiserie d'une porte ou fenêtre ou au niveau des tableaux de l'encadrement accueillant une telle porte ou fenêtre. A ce propos, il est de plus en plus courant de rapporter les coulisses du côté externe sur les montants du cadre dormant de ces menuiseries, que ce soit sur site ou directement sur la ligne de fabrication de ces dernières. Dans ce dernier cas, ces menuiseries, pré-équipées de leur système d'occultation, sont rapportées sous forme d'un bloc au niveau de la construction destinée à les accueillir. Pour en revenir aux coulisses, leur fixation est réalisée habituellement à l'aide de vis qui, dans la plupart des cas, sont facilement repérables et aisément accessibles en cas de tentative d'effraction. A ce propos, il convient de remarquer que les coulisses étant rapportées extérieurement sur la menuiserie, les vis sont elles-mêmes mises en place et accessibles depuis l'extérieur de l'habitation.
2909408 2 La plupart du temps, ces organes de fixation sont rendus invisibles par l'intermédiaire de caches qui, s'ils empruntent la forme de bouchon, permettent d'identifier directement le mode de fixation et leur localisation.
5 En effet, les vis de fixation sont introduites au travers d'orifices spécialement perforés ou pré-usinés en usine au niveau desdites coulisses. Même si la tête de ces vis de fixation est souvent noyée dans l'épaisseur de la coulisse, les trous de passage, visibles du côté externe de cette dernière, 10 les rendent très facilement accessibles, voire même contribuent au guidage de l'outil qui en permet le dévissage. Il est encore à remarquer que, la plupart du temps, ces coulisses de guidage sont conçues par profilage, ceci en raison de leur configuration complexe ne permettant pas leur conception 15 par pliage. Ainsi, ces coulisses de guidage, de structure généralement en U , comportent deux ailes sensiblement parallèles entre lesquelles peut s'engager la bordure latérale d'un élément de fermeture et/ou d'occultation. Ces ailes parallèles sont reliées 20 par un fond. Intérieurement, une telle coulisse peut encore être subdivisée par une entretoise de manière à définir un canal servant, habituellement, de logement aux différents organes de fixation, entendu les vis de fixation permettant de rapporter une telle coulisse sur la menuiserie ou sur le tableau d'un 25 encadrement de porte ou fenêtre, voire les pattes de fixation du système d'enroulement ou de repliement de l'élément de fermeture et/ou d'occultation surmontant lesdites coulisses. Ainsi, dans l'exemple d'un volet roulant, son tablier vient s'enrouler autour d'un tube d'enroulement maintenu à ses 30 extrémités par des joues supports recevant, précisément, une telle patte de fixation conçue apte à venir s'engager depuis l'extrémité dans ce canal délimité en fond de coulisse. Par ailleurs, du côté interne à la coulisse, les parois parallèles comportent, usuellement, en bordure d'extrémité, une 35 rainure de section sensiblement en T définie comme étant un porte-joint et dans laquelle vient s'engager un joint, voire un 2909408 3 balai assurant une certaine étanchéité avec l'élément de fermeture et/ou d'occultation. Tenant compte des sections en cause et de l'épaisseur des parois nécessaire pour assurer la tenue mécanique d'une telle 5 coulisse de guidage, l'on conçoit que celle-ci est difficilement réalisable par pliage d'une tôle qui permettrait, cependant, de réduire sensiblement le coût de fabrication. C'est précisément à l'ensemble de ces inconvénients que la présente invention vient apporter une solution.
10 Ainsi, c'est dans le cadre d'une première démarche inventive que l'on a imaginé scinder la fonction de guidage de l'élément de fermeture et/ou d'occultation par rapport aux autres contraintes que doit remplir une telle coulisse, c'est-à-dire: 15 • de tenue mécanique pour lui permet de maintenir l'élément de fermeture et/ou d'occultation latéralement ; • de fixation qui doit être assurée de manière efficace, que ce soit sur la menuiserie ou les tableaux d'une porte ou fenêtre au niveau d'une construction ; 20 • de rigidité pour permette à cette coulisse de supporter la charge d'un système d'enroulement. Ainsi, selon la présente invention, la coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation, de type de tablier de volet roulant, store ou similaire, se présente sous 25 forme d'un profilé en U , notamment métallique, sachant que dans ce profilé en U vient s'insérer un rail de guidage plus particulièrement en matière plastique. Selon une particularité de l'invention, le profilé en U est conçu par pliage d'une tôle métallique et comporte deux 30 ailes parallèles reliées par un fond, lesdites ailes comportant, en bordure de leur extrémité libre, des moyens d'accrochage conçus aptes à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires équipant le rail de guidage. Selon encore une autre particularité de la présente 35 invention, lesdites ailes parallèles comportent des orifices 2909408 4 pour le passage de vis de fixation ménagés de manière équidistante sur toute la hauteur du profilé en U . Selon une conception particulière de l'invention, le rail de guidage comporte un fond pourvu d'un cache d'obturation conçu 5 apte à s'étendre, une fois le rail de guidage inséré dans le profilé en U , entre les orifices des ailes parallèles de ce dernier de manière à rendre invisible les organes de fixation. Selon encore une autre particularité de la présente invention, chacune des ailes parallèles comporte, sur toute la 10 hauteur du profilé en U , une rainure en creux au fond de laquelle sont ménagés les orifices de passage de vis de fixation, ladite rainure étant conçue apte à recevoir, notamment par clipage, un profilé sous forme d'un cache de protection, une coulisse de guidage auxiliaire ou autre.
15 Les avantages découlant de la présente invention consistent, essentiellement, en ce qu'au travers de la séparation des fonctions et des propriétés que doit satisfaire une coulisse de guidage, celle-ci n'est plus nécessairement conçue par profilage, mais peut être réalisée par pliage d'une 20 tôle. Mais aussi, une fois l'élément de fermeture et/ou d'occultation refermé le démontage d'une telle coulisse de guidage depuis l'extérieur, est rendu quasi impossible. Dans tous les cas, pour une personne non avertie et surtout, non 25 autorisée, l'accès aux vis de fixation n'apparaît plus de manière évidente comme par le passé. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif 30 et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin ci-joint dans lequel : - la figure 1 est une représentation schématisée et en coupe d'une coulisse de guidage conforme à l'invention ; 35 - la figure 2 illustre cette même coulisse en élévation et en perspective, le rail de guidage ayant été retiré ; 2909408 5 - la figure 3 illustre, de manière schématisée et en section, une coulisse de guidage selon les figures 1 et 2 à laquelle est rapportée une autre coulisse de guidage pour un élément d'occultation auxiliaire, tel une moustiquaire. 5 - la figure 4 illustre de manière schématisée l'assemblage d'une coulisse de guidage, conforme à un second mode de réalisation, coulisse, là encore, équipée d'une coulisse de guidage auxiliaire ; - la figure 5 est une vue schématisée correspondant à un 10 détail d'un moyen de réception d'un moyen d'étanchéité dont est pourvu, intérieurement, le rail de guidage. Tel que représenté dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention concerne une coulisse de guidage 1 pour élément de fermeture et/ou d'occultation, de type tablier de 15 volet roulant, store ou similaire. Une telle coulisse se présente sous forme d'un profilé en U habituellement de type métallique, sachant qu'il pourrait encore être conçu en matière plastique ou composite. Ainsi, ce profilé comporte deux ailes parallèles 3, 4, 20 reliées en bordure arrière par un fond 5. Selon une particularité de l'invention, cette coulisse de guidage 1 comporte encore un rail de guidage 6, là encore de section en U , qui est conçu apte à être inséré dans le profilé 2. D'ailleurs, celui-ci comporte des moyens d'accrochage 25 7 conçus aptes à coopérer, préférentiellement par emboîtement et par clipage, avec des moyens d'accrochage complémentaires 8 dont est pourvu le rail de guidage 6. En somme, ces moyens d'accrochage 7 et moyens d'accrochage complémentaires 8 sont avantageusement conçus pour permettre 30 l'engagement du rail de guidage 6 transversalement à l'axe longitudinal du profilé en U 2, entre les deux ailes parallèles 3, 4 de ce dernier. Il est entendu, cependant, que la présente invention n'est nullement limitée à ce mode d'assemblage et l'on peut tout à fait imaginer engager le rail 35 de guidage 6 longitudinalement depuis l'extrémité dans le profilé en U 2, les moyens d'accrochage 7 et ceux 2909408 6 complémentaires 8 ayant, dans ce cas, essentiellement une fonction de retenue de l'un dans l'autre pour éviter le déboîtement transversal dudit rail de guidage 6. Selon un exemple de réalisation, les moyens d'accrochage 7 5 se présentent sous forme de retours 9, 10, s'étendant à l'intérieur du profilé en U 2, en bordure d'extrémité libre 11 des ailes parallèles 3, 4. Quant aux moyens d'accrochage complémentaires 8, ils sont conçus sous forme d'ergots de retenue 12 équipant, sur leur côté externe 13, les parois 10 parallèles 14, 15 du rail de guidage 6. Plus particulièrement, les ergots de retenue 12, configurés en forme de redan, sont conçus aptes à venir s'étendre à l'arrière des retours 9, 10 pour empêcher le retrait dudit rail de guidage 6 une fois engagé dans le profilé en U 2.
15 Pour limiter la profondeur d'engagement du rail de guidage 6 dans ledit profilé en U 2, lesdites parois parallèles 14, 15 de ce rail de guidage 6 peuvent encore être recourbées en bordure d'extrémité, en forme de crochet 16, de manière apte à prendre appui sur le chant d'extrémité 17 des ailes parallèles 20 3, 4, dudit profilé en U 2. Selon l'invention, la profondeur p du rail de guidage 6 est inférieure à celle P du profilé en U 2 de manière à préserver un canal 19 de logement de moyens de fixation entre le fond 18, reliant les parois parallèles 14, 15, du rail de 25 guidage 6 et le fond 5 dudit profilé en U 2. Tout particulièrement, dans ce canal 19 peuvent prendre position les organes de fixation, tels que des vis, permettant de rapporter la coulisse de guidage 1 en applique sur une menuiserie, par exemple le cadre dormant d'une porte, une 30 fenêtre ou similaire. Dans ce canal 19 peut encore venir s'engager, depuis une extrémité d'une telle coulisse de guidage 1, la patte de fixation d'un système de repliement de l'élément de fermeture et/ou d'occultation, notamment d'une joue support du tube d'enroulement d'un tablier de volet roulant.
35 Selon une particularité de l'invention, au droit de ce canal 19, les ailes parallèles 3, 4, du profilé en U 2 2909408 7 comportent des orifices 20, 20A de passage d'organes de fixation, par exemple de vis. Tout particulièrement, selon l'invention, sur toute la hauteur du profilé 2, ces ailes parallèles 3, 4 comportent une 5 pluralité d'orifices 20, 20A équidistants entre eux. Ceci permet à l'opérateur de mettre en place les organes de fixation aux endroits souhaités, sans qu'il lui soit utile de percer préalablement la coulisse de guidage 1, ces orifices 20 étant conçus dès la conception de ces coulisses de guidage 1.
10 En particulier, on observera que le profilé en U 2 ayant essentiellement à répondre à des contraintes mécaniques, sans remplir, proprement parlant, la fonction de guidage de l'élément de fermeture et/ou d'occultation, peut être conçu par pliage d'une tôle métallique. Dans ce cas, il peut être réalisé 15 dans cette tôle, dans une première opération d'emboutissage, les orifices qui viendront ensuite équiper des ailes parallèles 3, 4, du profilé 2 en fin de pliage. On notera, cependant, que la présente invention ne saurait être limitée à une telle conception du profilé en U 2 conçu 20 par pliage. En particulier, ce profilé peut être réalisé par extrusion ou étirage, les orifices 20 étant alors conçus par perçage. De manière avantageuse, les orifices 20 dans l'une des ailes parallèles 3, sont de section plus importante, ajustés 25 pour le passage de la tête d'une vis de fixation par rapport aux orifices 20A dans l'autre aile parallèle 4 qui sont, eux, de section inférieure à cette tête de vis de fixation. Ainsi, celle-ci vient prendre appui du côté interne au profilé en U 2 sur cette aile parallèle 4.
30 De manière toute particulière à l'invention, le rail de guidage 6 est pourvu d'un cache d'obturation 21 conçu apte à s'étendre entre les ailes parallèles 3, 4 du profilé en U 2 au droit des orifices 20 ; 20A de sorte qu'après fixation de ce profilé en U 2, par exemple sur une menuiserie, et 35 l'insertion du rail de guidage 6, il soit impossible d'accéder 2909408 8 aux vis de fixation en passant par les orifices 20 de l'aile parallèle 3, extérieur au bâtiment. Substantiellement, le cache d'obturation 21 se présente sous forme d'une languette s'étendant extérieurement au rail de 5 guidage 6 depuis le fond 18 de ce dernier. Selon un mode de réalisation avantageux, la coulisse de guidage 1 est conçue apte à recevoir un cache de fermeture 22 des orifices 20, notamment ménagés dans l'aile 3 destinée à prendre position du côté externe à l'habitation, ceci de manière 10 à rendre ces orifices 20 non visibles. Selon un mode de réalisation avantageux, ces orifices 20 sont réalisés dans le fond 23 d'une rainure 24 que comporte l'aile 3 du profilé en U 2. Tout particulièrement, cette rainure 24 peut définir, 15 substantiellement, des moyens d'accrochage conçus à même de coopérer avec ceux complémentaires 25 équipant, notamment, un cache de fermeture 22. D'ailleurs, de manière préférentielle, le profilé en U 2 peut adopter une configuration sensiblement symétrique selon 20 son plan médian longitudinal, de sorte que les orifices 20A peuvent, eux aussi, ménagés au fond d'une rainure 24A s'étendant longitudinalement au niveau de l'aile parallèle 4. Avantageusement, pour former des moyens d'accrochage les rainures 24, 24A sont par exemple conçues en forme de queue 25 d'aronde pour la réception, grâce aux moyens d'accrochage complémentaires 25, notamment du cache de fermeture 22, soit par insertion latérale et clipage, soit par engagement longitudinal et coulissement. On notera que les orifices 20 ; 20A peuvent en soi 30 constituer des moyens d'accrochage pour un tel cache de fermeture. En particulier, une telle rainure 24 ; 24A ou la série d'orifices 20 ; 20A peut encore constituer des moyens d'accrochage à même de coopérer avec ceux complémentaires 25A 35 équipant une coulisse de guidage auxiliaire 26.
2909408 9 Plus particulièrement, il est connu d'adjoindre à un élément de fermeture et/ou d'obturation, de type volet roulant, un autre élément d'occultation, tel une moustiquaire. Celle-ci peut s'étendre du côté interne ou du côté externe audit volet 5 roulant. Ainsi, une telle coulisse de guidage auxiliaire 26, conçue apte à être appliquée sur une coulisse de guidage 1 selon l'invention, présente là encore une structure en U et comporte, sur le côté externe d'au moins une de ses parois 10 parallèles 27, lesdits moyens d'accrochage complémentaires 25A lui permettant d'être rapportés par exemple par clipage sur ladite coulisse de guidage 1. Comme il ressort de la figure 4, une coulisse de guidage 1 selon l'invention, n'est pas nécessairement fixée directement en 15 applique sur une menuiserie. Ainsi, cette coulisse de guidage 1, en particulier en ce qui concerne le profilé en U 2, peut être pourvue d'une patte de fixation 28 lui permettant d'être rapportée, de manière entretoisée, contre cette menuiserie. Cette patte de fixation 28 20 s'étend au moins d'un côté, plus particulièrement du côté interne 29 du profilé en U 2, dans le prolongement du fond 5 de ce dernier. A son extrémité 30 ladite patte de fixation 28 peut être repliée en équerre de manière à définir une aile de fixation 31 s'étendant sensiblement parallèlement au plan de 25 l'élément de fermeture et/ou d'occultation c'est-à-dire au plan médian du profilé en U 2. Au niveau de cette aile 31 peuvent être ménagées des ouvertures pour le passage de vis de fixation. A noter que celles-ci peuvent être rendues accessibles au travers des orifices ménagés dans chacune des ailes parallèles 30 3, 4 dudit profilé en U 2. Dans ces conditions, ces orifices 20, 20A sont conçus de section suffisante pour laisser le passage à la tête de la vis de fixation prévue pour coopérer avec cette aile 31 de la patte de fixation 28. On remarquera là encore, que le cache d'obturation 21 qui 35 équipe le rail de guidage 6 rend inaccessibles ces vis coopérant avec cette aile de fixation 31.
2909408 10 Pour en revenir au rail de guidage 6, préférentiellement conçu par extrusion de matière synthétique, ses parois parallèles 14, 15 peuvent être pourvues, intérieurement, de moyens d'étanchéité 32 conçus aptes à coopérer avec l'élément de 5 fermeture et/ou d'obturation pour limiter les passages d'air et éviter les infiltrations de saleté. Ces moyens d'étanchéité 32 peuvent, par exemple, être co-extrudés avec ledit rail de guidage 6, comme cela est visible dans les figures 1, 3 et 4. Ils peuvent encore se présenter ou sous forme d'une brosse ou 10 d'un joint d'étanchéité indépendant prévu apte à être engagé dans une rainure porte-joint 33 dont sont alors pourvues sur leur côté interne lesdites parois parallèles 14, 15 comme il est visible sur un détail illustré figure 5. Une autre caractéristique visible sur la figure 4 concerne 15 le fait que le rail de guidage 6 (plus particulièrement l'une au moins de ses parois parallèles 14, 15, voire encore son fond) peut, encore, comporter, intérieurement, des moyens 34 pour disperser la lumière, ceci au moins en vue d'atténuer (voire, et de préférence, d'empêcher) la pénétration de la lumière du jour 20 à l'intérieur du bâtiment et au travers de ce rail de guidage 6, ceci lorsque l'élément de fermeture et/ou d'occultation est déployé. De tels moyens 34 de dispersion peuvent être constitués par des dentures, des stries ou analogue, s'étendant, de préférence de manière longitudinale, à l'intérieur du rail de 25 guidage 6. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, de définir de tels moyens 34 de dispersion lors de la fabrication du rail de guidage 6, notamment par coextrusion. Les avantages qui découlent de la présente invention sont loin d'être négligeables, puisque ladite coulisse de guidage 30 peut, en ce qui concerne sa conception, être réalisée par pliage d'une tôle. Par ailleurs, en ce qui concerne le rail de guidage 6, il a pour fonction, non seulement, de guider l'élément de fermeture et/ou d'obturation, mais, en outre, de rendre la coulisse 35 inviolable, tout en améliorant certaines des performances de cette dernière. En particulier, le rail de guidage vient 2909408 11 habiller, intérieurement, cette coulisse et procure un gain en étanchéité et une atténuation au bruit lors du déploiement de l'élément de fermeture et/ou d'occultation. Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme 5 de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation, de type tablier de volet roulant, store ou similaire, se présentant sous forme d'un profilé en U (2), notamment métallique, comportant deux ailes parallèles (3, 4) reliées par un fond (5), caractérisée par le fait que dans ce profilé en U (2) est inséré un rail de guidage (6), plus particulièrement en matière plastique.
2. Coulisse de guidage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le profil en U comporte des moyens d'accrochage (7) aptes à coopérer, préférentiellement par emboîtement et par clipage, avec des moyens d'accrochage complémentaires (8) dont est pourvu le rail de guidage (6).
3. Coulisse de guidage selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'accrochage (7) se présentent sous forme de retours (9, 10) s'étendant à l'intérieur dudit profilé en U (2), en bordure d'extrémité libre (11) des ailes parallèles (3,
4), les moyens d'accrochage complémentaires (8) étant conçus sous forme d'ergots de retenue (12) équipant, sur leur côté externe (13), des parois parallèles (14, 15) que comporte le rail de guidage (6). 4. Coulisse de guidage selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'en bordure d'extrémité les parois parallèles (14, 15) du rail de guidage (6) sont recourbées en forme de crochet (16) de manière apte à prendre appui sur le chant d'extrémité (17) des ailes parallèles (3, 4) dudit profilé en U (2).
5. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le rail de guidage (6) comporte une profondeur (p) inférieure à la profondeur (P) du profilé en U (2) de manière à préserver un canal (19) de logement de moyens de fixation entre un fond (18) reliant les parois parallèles (14, 15) du rail de guidage (6) et le fond (5) dudit profilé en U (2). 12 2909408 13
6. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le rail de guidage (6) comporte des parois parallèles (14, 15) pourvues, intérieurement, de moyens d'étanchéité (32) conçus aptes à 5 coopérer avec l'élément de fermeture et/ou d'obturation pour limiter les passages d'air et éviter les infiltrations de saleté.
7. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le rail 10 de guidage (6) comporte, intérieurement, des moyens (34) pour disperser la lumière, ceci au moins en vue d'atténuer la pénétration de la lumière du jour à l'intérieur d'un bâtiment et au travers de ce rail de guidage (6).
8. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisée par le fait que sur toute la hauteur du profilé en U (2), les ailes parallèles (3, 4) de ce dernier comportent une pluralité d'orifices (20, 20A) équidistants entre eux pour le passage d'organes de fixation. 20
9. Coulisse de guidage selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le rail de guidage (6) est pourvu d'un cache d'obturation (21) conçu apte à s'étendre entre les ailes parallèles (3, 4) du profilé en U (2) au droit des orifices (20, 20A). 25
10. Coulisse de guidage selon la revendication 8 ou 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cache de fermeture (22) des orifices (20) notamment ménagés dans l'aile (3) destinée à prendre position du côté externe à l'habitation du profilé en U (2). 30
11. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée par le fait que les orifices (20 ; 20A) sont réalisés dans le fond (23) d'une rainure (24, 24A) que comporte l'aile (3 ; 4) du profilé en U (2).
12. Coulisse de guidage selon la revendication 11, 35 caractérisée par le fait que la rainure (24 ; 24A) définit, substantiellement, des moyens d'accrochage conçus à même de 2909408 14 coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires (25 ; 25A) équipant, notamment, un cache de fermeture (22) ou une coulisse de guidage auxiliaire (26).
13. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisée par le fait que le profilé en U (2) comporte, dans le prolongement du fond (5), une patte de fixation (28) s'étendant au moins d'un côté (29).
14. Coulisse de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le 10 profilé en U (2) est conçu par pliage d'une tôle métallique.
FR0655201A 2006-11-30 2006-11-30 Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation Withdrawn FR2909408A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655201A FR2909408A1 (fr) 2006-11-30 2006-11-30 Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation
EP07301560A EP1927717A1 (fr) 2006-11-30 2007-11-20 Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655201A FR2909408A1 (fr) 2006-11-30 2006-11-30 Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2909408A1 true FR2909408A1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=37866191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655201A Withdrawn FR2909408A1 (fr) 2006-11-30 2006-11-30 Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1927717A1 (fr)
FR (1) FR2909408A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2623703A2 (fr) * 2012-02-03 2013-08-07 Roma Kg Profilé de support
EP3056651A3 (fr) * 2015-02-06 2017-02-22 Tortec Brandschutztor Gesellschaft mbH Rails de guidage pour rideau pare-feu et/ou coupe-fumee et fermeture pare-feu et/ou coupe-fumee en etant dote

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008060748B4 (de) * 2008-12-05 2011-01-13 Warema Renkhoff Gmbh Schienenelement
GB2502039B (en) * 2012-02-29 2017-11-15 Ideas By Design Ltd Apparatus for mounting a screen guide rail
DE102012013490B4 (de) * 2012-07-09 2016-04-07 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung, Führungsschiene dafür und in die Führungsschiene einklipsbares Klipsprofil
DE102014001887A1 (de) * 2014-02-14 2015-08-20 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung und Führungsschiene dafür
SI25174A (sl) * 2017-07-13 2017-10-30 Roletarstvo Medle d.o.o. Sistem zunanje žaluzije s komarnikom za vgradnjo na okvir obstoječih oken ali vrat ter metoda v zvez s tem
FR3077091B1 (fr) * 2018-01-19 2020-02-07 Bubendorff Sa Dispositif d'obturation a ecran mobile de type volet roulant.
FR3089540B1 (fr) * 2018-12-10 2022-12-23 Soprofen Coulisse anti-reflexion pour volet roulant

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373663A1 (fr) * 1976-12-09 1978-07-07 Bubendorff Richard Coulisse laterale pour volet roulant monobloc
DE8802780U1 (de) * 1988-03-02 1988-05-19 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg, 8772 Marktheidenfeld Führungsschiene zur seitlichen Führung von Sonnenschutzbehängen, insbesondere Verdunkelungsbehängen
DE4407922A1 (de) * 1994-03-09 1995-09-14 Perfecta Rolladen Gmbh Anordnung zur Führung eines Endstabes oder einer Lamelle eines Rolladenpanzers in seitlichen Führungsschienen
DE29612003U1 (de) * 1996-07-10 1996-12-12 Bruckbauer, Siegfried, 93138 Lappersdorf Profilelementsystem sowie Laufschiene für einen Rolladen, hergestellt unter Verwendung dieses Systems
DE19911197A1 (de) * 1999-03-13 2000-09-21 Roma Rolladensysteme Gmbh Vorrichtung zum Verschliessen einer Gebäudeöffnung
WO2002038905A2 (fr) * 2000-11-10 2002-05-16 Wayne-Dalton Corp. Porte sectionnelle s'ouvrant vers le haut
DE29824805U1 (de) * 1998-03-25 2002-11-21 Sks Stakusit Bautechnik Gmbh Rollladenführungsleiste
DE202004012397U1 (de) * 2003-08-28 2004-09-30 Pölzleitner, Anton Führungsschiene
DE202004013337U1 (de) * 2004-08-26 2005-12-29 Alukon F. Grashei Gmbh & Co. Kg Einrichtung zur seitlichen Führung einer Verschlußanordnung für eine Öffnung in einer Wand
DE102004054148A1 (de) * 2004-11-08 2006-05-24 Exte-Extrudertechnik Gmbh Kombination eines Rolladen mit einem Fliegengitter
AT501293A4 (de) * 2005-06-06 2006-08-15 Schlotterer Rolladen Systeme G Vorrichtung zum beschatten einer wandöffnung, insbesondere für ein fenster oder eine tür

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2354489A (en) * 1942-04-07 1944-07-25 Thomas T Tucker Black-out means
ATE368794T1 (de) * 2004-06-30 2007-08-15 Hunter Douglas Ind Bv Führungsschiene eines rollos zur verdunkelung

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373663A1 (fr) * 1976-12-09 1978-07-07 Bubendorff Richard Coulisse laterale pour volet roulant monobloc
DE8802780U1 (de) * 1988-03-02 1988-05-19 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg, 8772 Marktheidenfeld Führungsschiene zur seitlichen Führung von Sonnenschutzbehängen, insbesondere Verdunkelungsbehängen
DE4407922A1 (de) * 1994-03-09 1995-09-14 Perfecta Rolladen Gmbh Anordnung zur Führung eines Endstabes oder einer Lamelle eines Rolladenpanzers in seitlichen Führungsschienen
DE29612003U1 (de) * 1996-07-10 1996-12-12 Bruckbauer, Siegfried, 93138 Lappersdorf Profilelementsystem sowie Laufschiene für einen Rolladen, hergestellt unter Verwendung dieses Systems
DE29824805U1 (de) * 1998-03-25 2002-11-21 Sks Stakusit Bautechnik Gmbh Rollladenführungsleiste
DE19911197A1 (de) * 1999-03-13 2000-09-21 Roma Rolladensysteme Gmbh Vorrichtung zum Verschliessen einer Gebäudeöffnung
WO2002038905A2 (fr) * 2000-11-10 2002-05-16 Wayne-Dalton Corp. Porte sectionnelle s'ouvrant vers le haut
DE202004012397U1 (de) * 2003-08-28 2004-09-30 Pölzleitner, Anton Führungsschiene
DE202004013337U1 (de) * 2004-08-26 2005-12-29 Alukon F. Grashei Gmbh & Co. Kg Einrichtung zur seitlichen Führung einer Verschlußanordnung für eine Öffnung in einer Wand
DE102004054148A1 (de) * 2004-11-08 2006-05-24 Exte-Extrudertechnik Gmbh Kombination eines Rolladen mit einem Fliegengitter
AT501293A4 (de) * 2005-06-06 2006-08-15 Schlotterer Rolladen Systeme G Vorrichtung zum beschatten einer wandöffnung, insbesondere für ein fenster oder eine tür

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2623703A2 (fr) * 2012-02-03 2013-08-07 Roma Kg Profilé de support
DE102012002015A1 (de) * 2012-02-03 2013-08-08 Roma Kg Führungsschiene und Trägerprofil dafür, sowie Bauteilsortiment zum Aufbau von Führungsschienen
EP2623703A3 (fr) * 2012-02-03 2015-01-21 Roma Kg Profilé de support
EP3056651A3 (fr) * 2015-02-06 2017-02-22 Tortec Brandschutztor Gesellschaft mbH Rails de guidage pour rideau pare-feu et/ou coupe-fumee et fermeture pare-feu et/ou coupe-fumee en etant dote

Also Published As

Publication number Publication date
EP1927717A1 (fr) 2008-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909408A1 (fr) Coulisse de guidage pour element de fermeture et/ou d'occultation
EP3269916B1 (fr) Corps de coffre destine a receptionner un occultant
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
EP1953328B1 (fr) Seuil de guidage pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
EP2910725B1 (fr) Caisson pour un moyen roulant d'occultation
EP1022427B1 (fr) Ensemble bloc porte, fenêtre ou analogue plus volet roulant
EP2186991A1 (fr) Support de traversée de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
FR3023575A1 (fr) Coffre-tunnel, demi-coffre, pourvu d'une gouttiere pour receptionner un second occultant
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
EP1505247B1 (fr) Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occultation et/ou de protection additionnel.
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP1705336B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sous-face de caisson de volet roulant formant trappe de visite
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2789114A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
FR2921097A1 (fr) Coulisse pour dispositif d'ocultation.
FR2952116A1 (fr) Module de partie laterale pour volet roulant du type bloc-baie et volet roulant pourvu d'un tel module.
FR2927929A1 (fr) Agencement de volet roulant et application particuliere pour un montage de volet roulant dit caisson tunnel.
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
EP1146197B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR3023574A1 (fr) Coffre-tunnel, plaque de fermeture d'un demi-coffre, pourvu d'un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant
EP4039936A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731