FR2921097A1 - Coulisse pour dispositif d'ocultation. - Google Patents

Coulisse pour dispositif d'ocultation. Download PDF

Info

Publication number
FR2921097A1
FR2921097A1 FR0757588A FR0757588A FR2921097A1 FR 2921097 A1 FR2921097 A1 FR 2921097A1 FR 0757588 A FR0757588 A FR 0757588A FR 0757588 A FR0757588 A FR 0757588A FR 2921097 A1 FR2921097 A1 FR 2921097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
stop device
stop
cutout
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0757588A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Weber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff SA
Original Assignee
Bubendorff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff SA filed Critical Bubendorff SA
Priority to FR0757588A priority Critical patent/FR2921097A1/fr
Priority to EP20080305544 priority patent/EP2037077B1/fr
Priority to ES08305544T priority patent/ES2368018T3/es
Publication of FR2921097A1 publication Critical patent/FR2921097A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coulisse pour dispositif d'occultation, tel que tablier de volet roulant, comportant un dispositif d'arrêt (3) conçu apte à constituer une butée avec laquelle est prévu en mesure de coopérer ledit dispositif d'occultation.Cette coulisse (1) est caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'emboîtement (8) pour la réception, par déplacement suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (10) de la coulisse (1) de moyens d'emboîtement complémentaires (11) que comporte ledit dispositif d'arrêt (3) pour assurer l'immobilisation de ce dernier dans ladite coulisse (1) au moins suivant la direction de déplacement dans cette dernière dudit dispositif d'occultation.

Description

L'invention concerne une coulisse pour dispositif d'occultation, tel que tablier de volet roulant, comportant un dispositif d'arrêt conçu apte à constituer, le long de ladite coulisse, une butée avec laquelle est prévue apte à coopérer ledit dispositif d'occultation. La présente invention concerne trouvera son dans différents domaines d'application. Cependant, elle trouvera un intérêt tout particulier dans celui des systèmes de fermeture et d'occultation pour le bâtiment.
Précisément, parmi ces systèmes de fermeture et d'occultation, il est connu les volets roulants ou autres portes sectionnelles comportant un tablier constitué d'une juxtaposition de lames dont les extrémités sont amenées à se déplacer dans des coulisses de guidage, habituellement sous forme de profilés de section en U . Ces coulisses assurent par conséquent le guidage de ces lames pendant les phases de repliement et de déploiement du tablier, mais aussi leur maintien, en particulier en position de fermeture, c'est-à-dire d'occultation.
Si un tel système de fermeture, plus particulièrement un volet roulant, prend, habituellement, position dans l'encadrement d'une porte ou fenêtre, de sorte que la première lame du tablier est en mesure de prendre appui sur le seuil ou la tablette de cette porte ou fenêtre, lorsque ce tablier est déployé, il n'est pas rare de rencontrer des cas d'implantation où un tel appui est absent, en particulier lorsque ce système de fermeture est rapporté en applique contre la façade d'une construction. Dans ces conditions, la butée sur laquelle vient reposer le tablier déployé au travers de sa première lame est habituellement définie par des embouts que l'on vient insérer, depuis l'extrémité inférieure, dans les coulisses latérales de guidage. Justement, dans la mesure où ces embouts sont engagés longitudinalement dans les coulisses, depuis leur extrémité inférieure, soit dans une direction de déplacement contraire à celle empruntée par le tablier en phase de déploiement, ce tablier peut, au travers de son poids, d'une vitesse de déploiement trop importante, voire sous l'influence de la poussée exercée sur ce tablier par un dispositif d'auto blocage, provoquer le déboîtement de cet embout formant butée d'arrêt. Il convient de rappeler, à ce sujet, qu'un dispositif d'auto blocage a pour fonction, en fin de déploiement du tablier, d'exercer sur ce dernier une pression destinée à empêcher qu'il puisse être remonté, par exemple, lors d'une tentative d'effraction. Quoi qu'il en soit, après déboîtement de la butée d'arrêt les premières lames du tablier ont la possibilité de s'échapper des coulisses latérales de guidage. Dans ce cas, le repliement du tablier est souvent rendu impossible, que ce soit en raison d'un déplacement relatif des premières lames entre elles, de leur décrochement ou de la butée que constituent dans ces conditions les chants d'extrémité inférieure des coulisses en venant s'opposer à la réinsertion desdites lames dans ces dernières.
Justement, l'objectif de la présente invention consiste à empêcher le déboîtement de tels dispositifs d'arrêt. A cet effet, l'invention concerne une coulisse pour dispositif d'occultation, tel que tablier de volet roulant, comportant un dispositif d'arrêt conçu apte à constituer une butée avec laquelle est prévue en mesure de coopérer ledit dispositif d'occultation, caractérisée par le fait que ladite coulisse comporte des moyens d'emboîtement pour la réception, par déplacement suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite coulisse, de moyens d'emboîtement complémentaires que comporte ledit dispositif d'arrêt pour l'immobilisation de ce dernier dans ladite coulisse, au moins suivant une direction perpendiculaire au déplacement dans cette dernière dudit dispositif d'occultation.
En somme, le dispositif d'arrêt est prévu apte à être engagé sur la coulisse, non pas par un emboîtement depuis l'extrémité inférieure et dans la direction longitudinale de cette coulisse, mais par emboîtement suivant une direction perpendiculaire à cette dernière. De cette manière le dispositif d'occultation ne peut provoquer le déboîtement de ce dispositif d'arrêt en repoussant celui-ci dans une direction opposée à son emboîtement. Par ailleurs, on remarquera qu'il est d'usage, jusqu'à présent, d'ajuster la longueur des coulisses à la hauteur des tableaux d'un encadrement de porte ou fenêtre, ceci de manière à faire reposer l'extrémité inférieure desdites coulisses sur le seuil. Cependant, celui-ci peut ne pas avoir été posé de niveau, ne serait-ce qu'en raison des tolérances acceptées dans le domaine du bâtiment. Dans ce cas, la première lame du tablier, en venant prendre appui sur ce seuil qui n'est pas d'équerre, se positionne de biais par rapport aux lames suivantes, susceptible d'engendrer un décalage entre les lames suivantes. Une coulisse selon l'invention comportant un arrêt de coulisse emboîté, non pas depuis l'extrémité inférieure dans cette coulisse, mais transversalement dans cette dernière, permet de répondre à ce problème. En effet, cet arrêt de coulisse peut être positionné à un endroit quelconque le long de cette coulisse, en particulier, de manière à maintenir d'équerre par rapport à cette dernière, la première lame du tablier, même lorsque l'appui de fenêtre ne respecte pas cette condition d'équerrage. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin ci-joint dans lequel : - la figure 1 est une représentation schématisée partielle et en perspective d'une coulisse dans laquelle est en cours d'insertion, transversalement à cette coulisse, un dispositif d'arrêt, ceci conformément à l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle et en élévation de l'extrémité inférieure d'une coulisse recevant le dispositif d'arrêt avec lequel vient coopérer la première lame du tablier illustrée de manière schématisée et en coupe ; - la figure 3 est une représentation schématisée selon III-III de la figure 2 ; - la figure 4 est une représentation similaire à la figure 3 illustrant l'engagement du dispositif d'arrêt dans la coulisse suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de cette dernière. Ainsi, tel que visible dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention a trait à une coulisse 1 pour dispositif d'occultation, tel que tablier de volet roulant, store ou similaire.
A ce propos, la suite de la description fera plus particulièrement référence à un volet roulant dont il est visible, dans les figures 2 et 3, la lame finale 2 qui, en position déployée de ce tablier, est prévue apte à venir en appui sur un dispositif d'arrêt 3 que comporte la coulisse 1.
Dans le cas d'un store, on retrouvera, en lieu et place de la lame finale 2, une barre de seuil. A noter qu'un tel dispositif d'occultation peut encore prendre la forme d'une porte escamotable de garage, de type porte sectionnelle, voire d'un volet ou d'une porte repliable dont les lames du tablier sont prévues aptes, en position repliée, à venir s'empiler les unes sur les autres dans un caisson ou autre espace de rangement adapté. A noter, encore, que la coulisse 1, conforme à l'invention, peut, selon la direction de déplacement du dispositif d'occultation adopter différentes orientations, horizontales, verticales
.. Quoi qu'il en soit, une telle coulisse 1 se présente généralement sous forme d'un profilé en U comportant deux parois parallèles 4, 5 rendues solidaires au travers d'un fond 6...DTD: Très fréquemment, à l'arrière de ce fond 6 une telle coulisse 1 comporte un canal 7 contribuant à diverses fixations, ne serait-ce que pour la réception des organes de fixation, tels que vis ou autres, permettant de rendre solidaire cette coulisse 1 d'une construction. Selon l'invention, la coulisse 1 comporte des moyens d'emboîtement 8 pour la réception, par déplacement suivant une direction 9 sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 10 de la coulisse 1, de moyens d'emboîtement complémentaires 11 que comporte ledit dispositif d'arrêt 3, ceci pour assurer l'immobilisation de ce dernier dans ladite coulisse 1 au moins suivant la direction de déplacement dans cette dernière dudit dispositif d'occultation. Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens d'emboîtement 8 sont constitués par au moins un rebord d'appui défini dans ladite coulisse 1 sur lequel est conçu apte à prendre appui le dispositif d'arrêt 3 de manière à assurer son immobilisation en translation dans la direction axiale 10 dans cette coulisse 1. Tout particulièrement, selon un mode d'exécution avantageux, ledit rebord d'appui se présente sous forme d'au moins une découpe 12, 12A, 12B dans le fond 6 et/ou l'une au moins des parois parallèles 4, 5, découpe dans laquelle est conçue apte à venir s'engager une languette d'accrochage 13, 13A, 13B adaptée du dispositif d'arrêt 3 et constituant, substantiellement, les moyens d'emboitement complémentaires 11.
Très fréquemment, en bordure d'extrémité libre 14, 15, les parois parallèles 4, 5 sont pourvus de retours d'accrochage 16, 17 définissant des rainures pour l'engagement d'un joint d'étanchéité 18. De manière préférentielle, les découpes 12A, 12B, sont réalisées dans ces extrémités libres 14, 15 des parois parallèles 4, 5, à hauteur des retours d'accrochage 16, 17 lesquels procurent des rebords d'appui de largeur confortable pour la prise d'appui des languettes d'accrochage 12A, 12B définies, latéralement, au niveau du dispositif d'arrêt 3. De même, la languette d'accrochage 13, en bordure arrière du dispositif d'arrêt 3 est conçue pour coopérer avec la découpe 12 dans le fond 6 de la coulisse 1. Avantageusement, elle vient s'étendre largement au travers de cette découpe 12, dans le canal 7 se situant à l'arrière de ce fond 6 de la coulisse 1. D'ailleurs, comme visible dans la figure 3, cette languette d'accrochage 13 peut être ajustée à la section interne de ce canal 7, tout en comportant une ouverture 19 pour ne pas obturer celui-ci. De manière préférentielle, le dispositif d'arrêt 3 comporte, de manière complémentaire, des moyens de retenue 20 conçus aptes à s'opposer à son déboîtement de la coulisse 1 après emboîtement. Ces moyens de retenue 20 sont constitués, selon un exemple de réalisation, par des décrochements 21, au niveau des chants latéraux 22 du dispositif d'arrêt 3, de tels décrochements 21 étant prévus aptes à s'étendre élastiquement à l'arrière d'un rebord d'accrochage que définit un retour d'accrochage 17 s'étendant intérieurement à la coulisse 1 au niveau des parois parallèles 4, 5. Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif d'arrêt 3 comporte une découpe 23 lui conférant une forme de fourche à deux branches 24, 25 délimitant un couloir de passage 26 dans la coulisse 1. Ainsi, ce couloir 26 peut être ajusté pour autoriser le passage au moins partiellement d'une lame 2 du dispositif d'occultation, tout en étant apte à coopérer avec une butée 27 complémentaire équipant cette lame 2, voire une lame suivante dans le cas d'un tablier composé d'une juxtaposition de telles lames. Ainsi, cette butée complémentaire 27, sous forme d'un embout rapporté à l'extrémité d'une lame 2, peut se situer à une certaine distance du chant inférieur 28 de cette dernière. Ainsi, le dispositif d'arrêt 3, conforme à l'invention, peut être placé à une certaine distance de l'extrémité inférieure de la coulisse 1 dans le but de permettre un emboîtement dans cette dernière dans la direction conforme à l'invention, tout en étant apte à coopérer avec la lame finale du dispositif d'occultation.
En réalité, le dispositif d'arrêt 3, conforme à l'invention, peut être placé à un endroit quelconque le long de cette coulisse 1 pour coopérer avec une telle butée complémentaire 27 venant équiper ledit dispositif d'occultation.
On remarquera, à ce propos, qu'un tel dispositif d'arrêt 3 peut encore intervenir en tant que butée haute évitant que la lame finale 2 du dispositif d'occultation ne s'échappe de ces coulisses en phase finale de repliement. De manière avantageuse, la découpe 23 conférant au dispositif d'arrêt 3 une forme de fourche en délimitant deux branches 24, 25, a pour avantage de conférer à ces dernières l'élasticité nécessaire aux moyens de retenue 20 pour coopérer avec la coulisse 1 et empêcher le déboîtement. Tel qu'il ressort de la description qui précède, la 15 présente invention vient remédier de manière avantageuse aux inconvénients de l'état de la technique. Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses 20 modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Coulisse pour dispositif d'occultation, tel que tablier de volet roulant, comportant un dispositif d'arrêt (3) conçu apte à constituer une butée avec laquelle est prévu en mesure de coopérer ledit dispositif d'occultation, caractérisée par le fait que ladite coulisse (1) comporte des moyens d'emboîtement (8) pour la réception, par déplacement suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (10) de la coulisse (1), de moyens d'emboîtement complémentaires (11) que comporte ledit dispositif d'arrêt (3) pour assurer l'immobilisation de ce dernier dans ladite coulisse (1) au moins suivant la direction de déplacement dans cette dernière dudit dispositif d'occultation.
2. Coulisse (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'emboîtement (8) sont constitués par au moins un rebord d'appui défini dans ladite coulisse 1 sur lequel est conçu apte à prendre appui le dispositif d'arrêt (3) de manière à assurer son immobilisation en translation dans la direction axiale (10) dans cette coulisse (1).
3. Coulisse (1) sous forme d'un profilé en U comportant deux parois parallèles (4, 5) et un fond (6), selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit rebord d'appui se présente sous forme d'au moins une découpe (12, 12A, 12B) dans le fond (6) et/ou l'une au moins des parois parallèles (4, 5), découpe dans laquelle est conçue apte à venir s'engager une languette d'accrochage (13, 13A, 13B) adaptée dudit dispositif d'arrêt (3) et constituant les moyens d'emboîtement complémentaires (11).
4. Coulisse (1) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le dispositif d'arrêt (3) comporte, en bordure arrière, une languette d'accrochage (13) prévue pour coopérer avec une découpe (12) dans le fond (6) de la coulisse (1) et s'étendre largement au travers de cette découpe (12), dans un canal (7) se situant à l'arrière de ce fond (6) de la coulisse (1) .
5. Coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'arrêt (3) comporte des moyens de retenue (20) conçus aptes à s'opposer à son déboîtement de la coulisse (1) après emboîtement.
6. Coulisse (1) selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens de retenue (20) sont constitués par des décrochements (21) au niveau des chants latéraux (22) dudit dispositif d'arrêt (3), de tels décrochements (21) étant prévus aptes à s'étendre élastiquement à l'arrière d'un rebord d'accrochage que définit un retour d'accrochage (17) s'étendant intérieurement à la coulisse (1) au niveau des parois parallèles (4, 5) de cette dernière.
7. Coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'arrêt (3) comporte une découpe (23) lui conférant une forme de fourche à deux branches (24, 25) délimitant un couloir de passage (26) dans la coulisse (1).
FR0757588A 2007-09-14 2007-09-14 Coulisse pour dispositif d'ocultation. Withdrawn FR2921097A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757588A FR2921097A1 (fr) 2007-09-14 2007-09-14 Coulisse pour dispositif d'ocultation.
EP20080305544 EP2037077B1 (fr) 2007-09-14 2008-09-12 Coulisse pour dispositif d'occultation
ES08305544T ES2368018T3 (es) 2007-09-14 2008-09-12 Guía lateral para dispositivo de ocultación.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757588A FR2921097A1 (fr) 2007-09-14 2007-09-14 Coulisse pour dispositif d'ocultation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921097A1 true FR2921097A1 (fr) 2009-03-20

Family

ID=39323847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757588A Withdrawn FR2921097A1 (fr) 2007-09-14 2007-09-14 Coulisse pour dispositif d'ocultation.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2037077B1 (fr)
ES (1) ES2368018T3 (fr)
FR (1) FR2921097A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11168519B2 (en) 2017-07-20 2021-11-09 Hunter Douglas Inc. Assembly for an architectural-structure covering
DE102018118766A1 (de) * 2018-08-02 2020-02-06 Hörmann KG Brockhagen Tor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8523314U1 (de) * 1985-08-13 1985-10-03 Braun, Georg, 8491 Chammünster Einrichtung zur Begrenzung der Aufwickelbewegung eines Rolladens
EP0702126A1 (fr) * 1994-09-06 1996-03-20 Franz Kraler Volet roulant
EP1122403A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-08 Zurfluh Feller Dispositif permettant de limiter la course d'un tablier de volet roulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8523314U1 (de) * 1985-08-13 1985-10-03 Braun, Georg, 8491 Chammünster Einrichtung zur Begrenzung der Aufwickelbewegung eines Rolladens
EP0702126A1 (fr) * 1994-09-06 1996-03-20 Franz Kraler Volet roulant
EP1122403A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-08 Zurfluh Feller Dispositif permettant de limiter la course d'un tablier de volet roulant

Also Published As

Publication number Publication date
EP2037077A1 (fr) 2009-03-18
EP2037077B1 (fr) 2011-06-22
ES2368018T3 (es) 2011-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation
EP2317045A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tringle de manoeuvre en C
EP0801196B1 (fr) Elément de ferrure pour porte, fenêtre ou analogue, notamment une gâche, destiné à être monté sur un profilé en aluminium ou pvc
FR2921097A1 (fr) Coulisse pour dispositif d'ocultation.
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
EP1336716B1 (fr) Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP1953328B1 (fr) Seuil de guidage pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre
FR2934308A1 (fr) Dispositif de tablier notamment pour systeme d'occultation et/ou de fermeture de batiment
EP1045107B1 (fr) Volet roulant comprenant un arbre d'enroulement maintenu par des équerres
EP1593809A1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de tablier de volet roulant et lame de tablier de volet roulant comportant un tel dispositif de blocage.
EP1998000B1 (fr) Dispositif de fixation d'une joue support d'une structure déployable sur une patte de fixation
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
FR2882970A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
EP1505247B1 (fr) Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occultation et/ou de protection additionnel.
EP1146197B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2788555A1 (fr) Ensemble bloc, porte, fenetre ou analogue-volet roulant
FR2873399A1 (fr) Dispositif de trappe de visite pour caisson de tablier de volet roulant
FR2852051A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenetre
FR3020653A1 (fr) Dispositif de fermeture de type store, volet roulant ou similaire notamment pour fenetre de toit
FR2742187A1 (fr) Volet roulant muni de moyens de blocage de la lame finale
EP1262627A1 (fr) Joue support de volet roulant
EP1591615A1 (fr) Dispositif d'ajustement pour volet roulant
EP2196617B1 (fr) Système anti-soulèvement pour dispositif de fermeture du type volet roulant
FR2880051A1 (fr) Element de ferrure de type gache pour feuillure de menuiserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531