FR2893512A1 - Dispositif porte-skis individuel - Google Patents

Dispositif porte-skis individuel Download PDF

Info

Publication number
FR2893512A1
FR2893512A1 FR0511784A FR0511784A FR2893512A1 FR 2893512 A1 FR2893512 A1 FR 2893512A1 FR 0511784 A FR0511784 A FR 0511784A FR 0511784 A FR0511784 A FR 0511784A FR 2893512 A1 FR2893512 A1 FR 2893512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
ski
carrying
housing
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893512B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Bocquet
Teyssedre Florence Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511784A priority Critical patent/FR2893512B1/fr
Publication of FR2893512A1 publication Critical patent/FR2893512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893512B1 publication Critical patent/FR2893512B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • A63C11/025Carrying-devices for skis or ski-sticks

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif porte-skis individuel permettant le portage vertical d'une paire de skis par le skieur, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (4) enrouleur fixé sur l'un des skis, et renfermant une sangle de portage (7) en matière textile souple, ayant une première extrémité solidarisée au boîtier (4) et une deuxième extrémité opposée reliée à un ressort spirale (6) logé à l'intérieur du boîtier (4), ladite sangle de portage (7) pouvant être déroulée à l'encontre de la force de rappel du ressort (6) pour former une bandoulière adaptable à l'épaule du skieur. Le boîtier (4) est équipé en plus d'une sangle auxiliaire (12) en matière élastique destinée à assurer le maintien des skis en position accolée.

Description

Dispositif porte-skis individuel. DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention est relative à un dispositif de portage vertical de skis sur l'épaule du skieur, pouvant être mis en place facilement, et ne procurant aucune gêne lors du transport des skis.
10 ETAT DE LA TECHNIQUE
II est connu d'utiliser des dispositifs de portage vertical de skis au moyen de sangles amovibles, la ou les sangles servant à la fois au maintien de la paire de ski grâce à une ou deux attaches latérales, et au portage de la paire de skis 15 grâce à une sangle principale portée sur l'épaule.
Ces dispositifs de portage connus ont tous l'inconvénient de proposer une combinaison de sangles qu'il faut après utilisation, ranger dans sa poche ou dans un sac, ou encore à la ceinture, ce qui est incompatible avec la pratique 20 du ski en toute liberté. La plupart des utilisateurs ne souhaitent pas être encombrés de sangles de transport pendant la pratique du ski.
Les sacs de montagne peuvent être équipés de lanières spécifiques permettant le portage des skis, lesquels sont soit regroupés sur le sac en position 25 horizontale, soit séparés en position verticale ou inclinée de chaque côté du sac . Ce type de sacs est destiné aux alpinistes et aux skieurs de randonnées, mais n'est pas adapté pour les skieurs de pistes en stations.
D'autres dispositifs connus font usage de poignées de portage, qui impliquent le 3o transport des skis en position horizontale. De tels dispositifs de portage sont 15 incompatibles dans les files d'attente aux remontées mécaniques, ou bien dans la rue.
De tels types de dispositifs de portage individuels de skis ne sont pas très 5 pratiques à l'usage, et sont de ce fait rarement utilisés par les skieurs.
OBJET DE L'INVENTION
Un premier objet de l'invention consiste à concevoir un dispositif de portage 1 o vertical d'une paire de skis, permettant à l'utilisateur de marcher et plus particulièrement gravir ou descendre des escaliers sans aucune gêne. En effet, les stations de ski disposent de plus en plus de télécabines ou engins similaires, auxquels on accède par des escaliers, et où le portage manuel des skis se révèle assez pénible, particulièrement pour les femmes et les enfants. 15 Un deuxième objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de portage d'une paire de skis, susceptible d'être mis en place en quelques secondes, sans avoir à ôter ses gants de ski.
20 Un troisième objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de portage d'une paire de skis qui soit solidaire de l'un des skis, insensible au gel, et à l'abri des projections de neige pendant les descentes.
Un quatrième objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de portage 25 d'une paire de skis, ayant un encombrement compact, un poids léger pour ne pas perturber la conduite des skis, facile à monter sans nécessiter de perçage sur le ski, et un prix modéré.
Le dispositif porte-skis individuel selon l'invention est caractérisé en ce qu'il 30 comporte un boîtier enrouleur fixé sur l'un des skis, et renfermant une sangle de portage en matière textile souple, ayant une première extrémité solidarisée au
boîtier et une deuxième extrémité opposée reliée à un ressort spirale logé à l'intérieur du boîtier, ladite sangle de portage pouvant être déroulée à l'encontre de la force de rappel du ressort pour former une bandoulière adaptable à l'épaule du skieur. Selon un mode de réalisation préférentiel, le ressort spirale et la sangle de portage sont enroulés sur un tambour monté à rotation autour d'un pivot fixe à l'intérieur du boîtier. Le ressort spirale est bandé au maximum à spires jointives lorsque la sangle de portage est tirée en position de bandoulière. 10 Le dispositif porte-skis individuel est entièrement contenu dans un seul boîtier de petites dimensions, disposé à proximité immédiate de la butée avant du ski, ou intégré à cette dernière. La sangle de portage présente une faible épaisseur, et est maintenue enroulée par l'effet du ressort spirale contenu dans le boîtier. 15 La longueur de la sangle de portage est prévue pour qu'une fois positionnée sur l'épaule, les skis ne touchent pas le sol. Le marcheur pourra tenir d'une main la bandoulière, afin d'immobiliser les skis, et positionner leur talon vers l'avant. Ce geste, très naturel puisqu'il s'assimile au portage d'un sac de ville, facilite la montée et descente d'escaliers. 20 Une sangle auxiliaire en matière élastique est également fixée, à l'extérieur du boîtier, et permet de maintenir les deux skis assemblés. Une seule sangle élastique est suffisante, car les skis sont déjà partiellement maintenus assemblés par l'effet des freins ski. Cette sangle élastique est agencée à 25 l'extérieur du boîtier de telle sorte qu'au repos, c'est-à-dire pendant la pratique du ski, la sangle auxiliaire est fixée en ceinturant le boîtier, ce qui a pour effet de recouvrir la sangle de portage, et préserver le boîtier de toute pénétration de neige. Cette caractéristique est très utile pour assurer un fonctionnement durable du mécanisme enrouleur à ressort logé dans le boîtier. 30
Le boîtier est fixé sur l'un des skis par adhésion de sa base plane. Il peut être également fixé par encollage. Dans les deux cas, la fixation peut être sécurisée par le pincement d'une extension très mince de la semelle du boîtier sous la butée avant du ski.
La conception du mécanisme enrouleur objet de l'invention est très économique puisque les constituants principaux sont : - un ressort spirale analogue à celui que l'on trouve dans les mètres rubans. - le boîtier constitué en deux pièces moulées, soit en plastique injecté, soit en 10 alliage léger moulé par injection.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 15 description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique en coupe du boîtier et du mécanisme d'enroulement de la sangle de portage. 20 La figure 2 est une vue en plan du même dispositif, faisant apparaître la sangle de portage et la sangle élastique de maintien des skis. La figure 3 est une vue de côté en coupe du boîtier illustrant un mode de construction. La figure 4 est une vue de profil du boîtier représentant la sangle élastique de 25 maintien en position de recouvrement. La figure 5 est une représentation de la sangle élastique. La figure 6 est une illustration de l'utilisation du dispositif porte-skis individuel. 30
DESCRIPTION D'UN MODE DE REALISATION PREFERENTIEL
En référence aux figures 1 à 6, le dispositif porte-skis individuel est logé dans un boîtier 4, et comporte une sangle de portage 7 en textile imperméable de faible épaisseur, et d'une largeur propre à ne pas blesser l'épaule, par exemple comprise entre 15 et 25 mm. Le boîtier 4 et le socle 3 sont constitués à titre d'exemple par deux pièces moulées, soit en plastique injecté, soit en alliage léger moulé par injection. L'une des extrémités de la sangle 7 est attachée à un point fixe 19 du boîtier 4, et l'autre extrémité est agrafée à un ressort spirale 6, io constitué d'un feuillard mince d'acier à ressort. L'autre extrémité du ressort spirale 6 est immobilisée dans une fente 10 aménagée dans un pivot 5 solidaire du socle 3.
Un tambour 1 d'enroulement du ressort 6 et de la sangle de portage 7, est 15 monté à rotation sur le pivot 5 du socle 3.
En position repos, le ressort spirale 6 est enroulé de quelques tours dans la première partie P1 annulaire intérieure du tambour 1, et traverse la cloison 2 du tambour 1 par une fente 11 qui bloque par coinçage son autre extrémité à 20 proximité immédiate de la zone d'agrafage du ressort 6 sur la sangle 7. Dans cette position, le ressort 6 est suffisamment bandé pour tenir entièrement enroulée la sangle textile 7 dans la deuxième partie P2 annulaire extérieure du tambour 1. En position de repos, la sangle 7 sera donc entièrement contenue enroulée à l'intérieur du boîtier 4, à l'exception de la zone de préhension 15. 25 Pour sortir la sangle de portage 7, il suffira de glisser un doigt dans l'espace réservé 15 du boîtier 4, et de tirer la sangle de portage 7 jusqu'à son déroulement complet. Le blocage en ouverture est obtenu par l'effet de serrage exercé entre les spires jointives du ressort 6 à l'intérieur du tambour 1. Dans 30 cette position d'ouverture, le ressort spirale 6 reste enroulé en spires jointives, et est donc bandé au maximum.
La force exercée par le ressort spirale 6 sera toujours inférieure au poids minimum d'une paire de ski, et plus favorablement compris entre 2 et 5 N en position d'ouverture, et entre 0,5 et 1,5 N en position de fermeture. Une sangle auxiliaire 12 en matière élastique est destinée à assurer le maintien des skis en position accolée. La sangle auxiliaire 12 est accrochée par un orifice 16 circulaire sur une butée d'arrêt 13 du boîtier 4.
~o En position de repos, la sangle auxiliaire 12 est enroulée extérieurement autour du boîtier 4, en étant positionnée dans une rainure 18 annulaire pour éviter le glissement de la sangle 12. Elle est accrochée après un tour à la même butée d'arrêt 13. La sangle élastique 12 va ainsi recouvrir la partie externe de la sangle de portage 7 restée à l'air libre, en obstruant en plus la fente 9 du boîtier 15 4, destinée au passage de la sangle 7. En position ouverte, la sangle auxiliaire 12 élastique sera positionnée pour envelopper les deux skis, et sera accrochée de nouveau à la butée d'arrêt 13.
La sangle élastique 12 peut être constituée en caoutchouc naturel ou 20 synthétique, ou plus favorablement en élastomère du type silicone. Son élasticité sera telle qu'une tension suffisante sera maintenue aussi bien en position de repos ou en position de maintien des skis, indépendamment de leur gabarit. La sangle élastique 12 assure le maintien des skis en plus de l'effet de serrage assurée par les freins skis (stop-skis), et protège en plus le mécanisme 25 d'enrouleur en position de repos.
La sangle élastique 12 de maintien des skis peut être utilisée indépendamment, par exemple pour tenir serrés les skis en voyage, avec ou sans les bâtons. La sangle de portage 7 reste dans ce cas en position de repos, enroulée autour de 30 l'enrouleur.5
L'ensemble du dispositif porte-skis, enfermé dans le boîtier 4, est rendu solidaire de l'un des deux skis 21, notamment en le fixant devant et à proximité immédiate de la butée avant BA du ski 21, comme suggéré sur la figure 6.
La fixation du boîtier 4 s'effectuera, par exemple par collage de la face inférieure du socle 3 directement sur le dessus du ski 21. Il est possible d'agencer sous le socle 3, un feuillard de fixation 14, adhésivé sur sa face inférieure, et pouvant se glisser sous l'extrémité de la butée avant BA du ski 21.
io Le poids d'un tel dispositif porte-skis est modéré, notamment compris entre 100g et 150 g, pour ne pas perturber la conduite des skis.
Selon une variante de réalisation (non représentée), le dispositif porte-skis selon l'invention peut être intégré dans la butée avant BA de la fixation de ski. 15

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif porte-skis individuel permettant le portage vertical d'une paire de skis par le skieur, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (4) enrouleur fixé sur l'un des skis (21), et renfermant une sangle de portage (7) en matière textile souple, ayant une première extrémité solidarisée au boîtier (4) et une io deuxième extrémité opposée reliée à un ressort spirale (6) logé à l'intérieur du boîtier (4), ladite sangle de portage (7) pouvant être déroulée à l'encontre de la force de rappel du ressort (6) pour former une bandoulière adaptable à l'épaule du skieur. 15
2. Dispositif porte-skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort spirale (6) et la sangle de portage (7) sont enroulés sur un tambour (1) monté à rotation autour d'un pivot (5) fixe à l'intérieur du boîtier (4).
3. Dispositif porte-skis selon la revendication 2, caractérisé en ce que le 20 ressort spirale (6) est bandé au maximum à spires jointives lorsque la sangle de portage (7) est tirée en position de bandoulière.
4. Dispositif porte-skis selon la revendication 3, caractérisé en ce que la force de rappel exercée par le ressort spirale (6) est choisie pour être 25 inférieure au poids minimum d'une paire de skis à porter.
5. Dispositif porte-skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (4) est équipé en plus d'une sangle auxiliaire (12) en matière élastique destinée à assurer le maintien des skis en position accolée. 8 30
6. Dispositif porte-skis selon la revendication 5, caractérisé en ce que la sangle auxiliaire (12) est enroulée extérieurement autour du boîtier (4) en étant positionnée dans une rainure (18) annulaire externe. s
7. Dispositif porte-skis selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sangle auxiliaire (12) élastique est accrochée par un orifice (16) sur une butée d'arrêt (13) du boîtier, et est enroulée sur un tour en position de repos de manière à recouvrir la partie externe de la sangle de portage (7). io
8. Dispositif porte-skis selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort spirale (6) est formé par un feuillard mince d'acier à ressort, ayant une extrémité immobilisée dans une fente du pivot (5).
9. Dispositif porte-skis selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que le boîtier (4) enrouleur est fixé au voisinage de la butée avant (BA) du ski (21).
10. Dispositif porte-skis selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîtier (4) enrouleur est intégré dans la butée avant (BA) du ski 20 (21). 25
FR0511784A 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif porte-skis individuel Expired - Fee Related FR2893512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511784A FR2893512B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif porte-skis individuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511784A FR2893512B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif porte-skis individuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893512A1 true FR2893512A1 (fr) 2007-05-25
FR2893512B1 FR2893512B1 (fr) 2009-04-24

Family

ID=36790853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511784A Expired - Fee Related FR2893512B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif porte-skis individuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893512B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110006A1 (it) * 2011-01-11 2012-07-12 Amocomodo S R L Con Unico Socio Sci di tipo perfezionato
WO2013061311A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-02 Amocomodo S.R.L. Con Unico Socio Dispositif destiné au transport sur l'épaule de skis et de bâtons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708028U1 (de) * 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
DE7714280U1 (de) * 1977-05-05 1977-08-11 Lempp, Edgar Rudolf, 6081 Geinsheim Vorrichtung zum Zusammenhalten von Skiern
AT363025B (de) * 1977-05-05 1981-07-10 Lempp Edgar Rudolf Vorrichtung zum zusammenhalten von skiern
DE3426584A1 (de) * 1984-07-19 1986-01-30 Richard 4030 Ratingen Stritzel Tragvorrichtung fuer skier
US4658999A (en) * 1984-08-06 1987-04-21 Ing. A. Hilty Ski carrier
DE19606347A1 (de) * 1996-02-21 1997-08-28 Manfred Warwitz Vorrichtung für Tragehilfe von Lasten durch eine Person mittels Gurtband

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708028U1 (de) * 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
DE7714280U1 (de) * 1977-05-05 1977-08-11 Lempp, Edgar Rudolf, 6081 Geinsheim Vorrichtung zum Zusammenhalten von Skiern
AT363025B (de) * 1977-05-05 1981-07-10 Lempp Edgar Rudolf Vorrichtung zum zusammenhalten von skiern
DE3426584A1 (de) * 1984-07-19 1986-01-30 Richard 4030 Ratingen Stritzel Tragvorrichtung fuer skier
US4658999A (en) * 1984-08-06 1987-04-21 Ing. A. Hilty Ski carrier
DE19606347A1 (de) * 1996-02-21 1997-08-28 Manfred Warwitz Vorrichtung für Tragehilfe von Lasten durch eine Person mittels Gurtband

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110006A1 (it) * 2011-01-11 2012-07-12 Amocomodo S R L Con Unico Socio Sci di tipo perfezionato
WO2013061311A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-02 Amocomodo S.R.L. Con Unico Socio Dispositif destiné au transport sur l'épaule de skis et de bâtons
US9179761B2 (en) 2011-10-28 2015-11-10 Amocomodo S.R.L. Con Unico Socio Device for shouldering skis and ski poles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2893512B1 (fr) 2009-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
FR2568480A1 (fr) Dispositif pour porter des skis
EP1147791B1 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP0186575B1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
EP2314177A1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2814350A1 (fr) Element d'attache pour sac de portage
EP1100347A1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
FR2893512A1 (fr) Dispositif porte-skis individuel
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
EP1815895A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
FR2962632A1 (fr) Baton d'appui et equipement destines a la marche ou a la course a pied
FR2913891A1 (fr) Porte-skis manuel antivol de poche.
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
FR2821249A1 (fr) Dispositif de serrage a lacet
FR2754984A1 (fr) Sac a dos comportant au moins un dispositif de serrage a une ou plusieurs cordelettes
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2880546A1 (fr) Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage
FR2740945A1 (fr) Porte-canne de marche de ceinture
EP1249183A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2464726A1 (fr) Frein de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801