FR2880546A1 - Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage - Google Patents

Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage Download PDF

Info

Publication number
FR2880546A1
FR2880546A1 FR0550078A FR0550078A FR2880546A1 FR 2880546 A1 FR2880546 A1 FR 2880546A1 FR 0550078 A FR0550078 A FR 0550078A FR 0550078 A FR0550078 A FR 0550078A FR 2880546 A1 FR2880546 A1 FR 2880546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
upper face
user
fastening according
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880546B1 (fr
Inventor
Eric Restani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0550078A priority Critical patent/FR2880546B1/fr
Publication of FR2880546A1 publication Critical patent/FR2880546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880546B1 publication Critical patent/FR2880546B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • A63C11/025Carrying-devices for skis or ski-sticks

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Une fixation (8) est destinée à solidariser une chaussure d'un utilisateur à une face supérieure (7) d'une planche de glisse sur neige (1).La fixation (8) comprend des moyens de préhension (13), facilitant une prise en main (16) et une tenue de la planche (1) lors de son transport par l'utilisateur, passant d'une position rétractée sous la fixation (8) et parallèle à la face supérieure (7) de la planche (1), à une position déployée et décalée au-dessus de la face supérieure (7) de la planche (1), en étant tirés par la main (16) de l'utilisateur.

Description

FIXATION ET PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE AVEC MOYENS DE
PORTAGE
La présente invention concerne une fixation présentant des moyens permettant de porter une planche de glisse sur neige. L'invention se rapporte également à une planche de glisse sur neige comprenant une fixation et des moyens de portage.
L'utilisateur est très souvent confronté au problème du transport de sa planche de glisse lorsqu'il se déplace à pieds. Cela survient dès qu'il doit sortir sa planche de son véhicule automobile, doit prendre son forfait, doit attendre dans la file des remontées mécaniques, voire en cas de difficultés sur une piste. De plus, les chaussures de l'utilisateur ne sont pas toujours très confortables, ce qui rajoute de la difficulté, avec les skis à la main, lors de ses déplacements sur des surfaces qui peuvent s'avérer glissantes.
De façon générale, le portage des skis se fait en installant la paire de skis sur une épaule, sensiblement à mi-longueur, ou encore en la tenant verticalement avec une seule main. Dans ces deux cas, les skis sont retenus par la main de l'utilisateur, laquelle est positionnée entre la butée de la fixation et la spatule. Toutefois, le geste de mise en place sur l'épaule puis le transport sont malaisés, notamment lorsque les skis sont lourds, ou lorsque l'utilisateur souhaite conserver ses gants ou bien encore lorsqu'il ne présente pas une force musculaire suffisante, ce qui est le cas par exemple pour les enfants. Les difficultés du portage sont davantage accrues, lorsque les deux skis viennent à se séparer l'un de l'autre, alors qu'ils sont tenus à la main.
Etat de la technique Le document FR- 2.847.826 décrit un système de portage permettant de porter une paire de skis. Le système comprend une bande serrée autour des deux skis, ainsi qu'une poignée cousue sur la bande.
Cependant, ce système présente l'inconvénient d'être amovible. En effet, l'utilisateur peut l'oublier ou le perdre. De plus, lors d'un portage, la bande peut se desserrer, ce qui va provoquer la chute des skis.
On connaît également d'après le document DE-U- 77.08.028 un dispositif de portage comprenant une bande enroulée à l'intérieur d'un boîtier positionné à l'arrière de la fixation, et plus particulièrement derrière la talonnière arrière. La bande comprend à son extrémité libre un anneau. Une fois dévidée hors de son boîtier, la bande vient se fixer par son anneau sur un crochet prévu à l'avant de la fixation, et plus particulièrement devant la butée avant.
Cependant, ce dispositif de portage présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être manipulé sans gants, en raison de l'opération précise d'enfilage de l'anneau dans le crochet. Le boîtier et le crochet avant sont disposés à demeure sur la surface supérieure du ski. Ils constituent des excroissances qui peuvent être gênantes lors de la glisse. De plus, en raison de la complexité du boîtier et du mécanisme d'enroulement de la bande, de la neige ou de la glace peut venir perturber le déroulement de la bande et rendre le dispositif inutilisable.
Exposé de l'invention Le problème principal que se propose de résoudre l'invention consiste à mettre au point une fixation avec des moyens simples et peu coûteux, facilitant la préhension et le transport de la planche de glisse sur neige à laquelle elle est destinée. Un deuxième problème est de faciliter le portage de la planche, en évitant à l'utilisateur d'avoir à effectuer toute manoeuvre compliquée pour la mise en oeuvre des moyens de portage. Un troisième problème est de prévoir, au niveau d'une fixation, des moyens destinés à faciliter le portage de la planche, sans que l'utilisateur ait le moindre souci concernant le rangement des moyens de portage lorsqu'il a chaussé sa planche. Un quatrième problème résolu par l'invention est d'agencer des moyens de portage, de manière à ne pas risquer de perturber l'utilisateur lorsqu'il est sur piste. Un dernier problème enfin est de réaliser une planche avec une fixation, dont la face comprend des moyens de portage présentant également un caractère esthétique.
L'invention concerne donc une fixation, destinée à solidariser une chaussure d'un utilisateur à une face supérieure d'une planche de glisse sur neige.
Conformément à la présente invention, la fixation est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de préhension, facilitant une prise en main et une tenue de la planche lors de son transport par l'utilisateur, passant d'une position rétractée sous la fixation et parallèle à la face supérieure de la planche, à une position déployée et décalée au-dessus de la face supérieure de la planche, en étant tirés par la main de l'utilisateur.
Autrement dit, la fixation et par voie de conséquence la planche de glisse possède directement des moyens de préhension jouant le rôle de poignée de portage. Cette poignée est escamotée lorsque l'utilisateur a chaussé la fixation, évitant ainsi toute gêne lorsque le skieur évolue sur piste. Cette poignée est ensuite facilement accessible à la main lorsque l'utilisateur déchausse ses skis.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les moyens de préhension peuvent automatiquement passer de la position déployée à la position rétractée par retour élastique. Les moyens de préhension peuvent également passer de la position déployée à la position rétractée en étant poussés par la chaussure de l'utilisateur. Pour faciliter davantage le repliement et l'escamotage, les moyens de préhension peuvent coulisser sous la fixation.
Les moyens de préhension peuvent être favorablement formés par une bande. La bande peut présenter en position déployée une forme convexe par rapport à la face supérieure de la planche. Cette forme convexe ou courbée vers le haut facilite rattrapage, puis la tenue par la main de l'utilisateur. La bande peut être réalisée en un matériau polymère. La bande peut en outre comprendre dans sa zone centrale un ou plusieurs matériaux à dureté inférieure ou égale à 85 Shore A et un fort coefficient de frottement, pour lui conférer des qualités de toucher souple en cas de manipulation sans gants.
La longueur de la bande peut être réglable en fonction de l'écartement existant entre deux éléments de la fixation. A l'état déployé entre ces deux éléments, la bande doit garder suffisamment de hauteur pour être saisie par l'utilisateur. De manière particulièrement avantageuse, la bande peut comprendre au moins une extrémité libre, coulissant à l'intérieur d'un logement ménagé sous au moins l'un des éléments de la fixation, de façon à permettre sa sortie déployée puis sa rentrée rétractée.
Pour empêcher toute sortie de la ou des extrémités libres de la bande hors du logement, cette ou ces extrémités libres peuvent comprendre une tête évasée venant buter contre un rétrécissement ménagé dans le logement. Le logement peut être formé par une plaquette en forme de U, intercalée à plat entre la face inférieure de l'un des éléments de la fixation et la face supérieure de la planche. La bande peut avantageusement comprendre une autre extrémité, opposée à l'extrémité libre, qui est attachée sous un autre des éléments de la fixation.
Dans un autre exemple de réalisation, la fixation peut être montée sur une plate-forme de rehaussement fixée sur la face supérieure de la planche, les moyens de préhension pouvant coulisser entre la plate-forme et la fixation. Encore dans un autre exemple de réalisation, la fixation peut être montée sur une plate-forme de rehaussement fixée sur la face supérieure de la planche, les moyens de préhension pouvant coulisser à l'intérieur de la plate-fonne.
Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, une planche de glisse sur neige est caractérisée en ce que qu'elle comprend une fixation telle que décrite ci-dessus.
Conformément à un troisième aspect de la présente invention, des moyens de préhension, destinés à faciliter une prise en main et une tenue lors d'un transport par un utilisateur d'une planche de glisse sur neige, au niveau d'une fixation solidarisant une chaussure de l'utilisateur à une face supérieure de la planche, sont caractérisés en ce qu'ils passent d'une position rétractée sous la fixation et parallèle à la face supérieure de la planche, à une position déployée et décalée au-dessus de la face supérieure de la planche, en étant tirés par la main de l'utilisateur.
Description sommaire des figures
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: - la Figure 1 représente une vue latérale d'une planche de glisse sur neige; la Figure 2 représente une vue latérale de la planche de la Figure 1, maintenue à la main par un utilisateur à l'aide des moyens de portage; - la Figure 3 représente une vue latérale de la planche, avec les moyens de portage en position déployée; - la Figure 4 représente une vue du dessus de la zone de patin de la planche montrant la fixation et les moyens de portage; - la Figure 5 représente une vue latérale de la zone de patin de la planche montrant la fixation et les moyens de portage en position déployée; - la Figure 6 représente une vue latérale de la zone de patin de la planche montrant la fixation et les moyens de portage en position rétractée dans une autre forme de réalisation; - la Figure 7 représente une vue partielle du dessus des pièces formant les moyens de portage dans un premier exemple de réalisation; et - la Figure 8 représente une vue partielle du dessus des pièces formant les moyens de portage dans un deuxième exemple de réalisation.
Description détaillée de l'invention
Comme le représentent les Figures 1 à 3, une planche de glisse sur neige, par exemple un ski alpin (1), présente une zone avant avec une spatule (2), une zone arrière avec un relevé de talon (3) et une zone centrale appelée zone de patin (4). Le ski (1) comprend une face inférieure, formant une semelle de glisse (6), délimitée de part et d'autre par deux carres latérales (non représentées), et une face supérieure formée par un élément supérieur de protection et de décoration (7).
Deux éléments d'une fixation (8), c'est-à-dire une butée avant (9) et une talonnière arrière (Il), sont montées dans la zone de patin (4), de façon à solidariser une 15 chaussure (12) de l'utilisateur à la face supérieure (7) du ski (1).
Selon l'invention, la fixation (8) et ainsi le ski (1) comprend des moyens de préhension et de portage (13). Ces moyens de portage (13) sont ainsi prévus dépendants de la fixation (8), et plus particulièrement en étant insérés entre la butée avant (9) et la talonnière arrière (11). Comme la fixation (8) est positionnée au centre de gravité du ski (1), les moyens de portage (13) permettent de tenir le ski (1), ce dernier étant en équilibre.
Comme le montrent distinctement les Figures 1 à 6, les moyens de portage (13) passent d'une position rétractée à une position déployée et inversement. Les moyens de portage (13) comprennent une bande apparente (14) à la face supérieure (7) du ski (1) située entre la butée avant (9) et la talonnière arrière (11). La bande (14) est positionnée de sorte que son axe longitudinal médian (A) coïncide sensiblement avec l'axe longitudinal médian (X) du ski (1). La bande (14) présente par exemple une longueur supérieure à l'écartement existant entre la butée avant (9) et la talonnière arrière (Il), une largeur sensiblement comprise entre 20 mm et 40 mm et une épaisseur comprise entre 1 mm et 5 mm.
En position rétractée des moyens de portage (13), visible en Figures 1 et 6, la bande (14) est sensiblement parallèle à la face supérieure (7) du ski (1). En position déployée des moyens de portage (13) , visible en Figures 2, 3 et 5, la bande (14) fait largement saillie, en étant sous la forme d'un dôme convexe ou d'une poignée, au- dessus de la face supérieure (7) du ski (1). Lorsque l'utilisateur souhaite porter son ski (1), il attrape les moyens de portage (13) avec sa main (16) et les décolle de leur position rétractée contre la face supérieure (7), pour pouvoir passer entièrement ses doigts et/ou sa paume sous bande (14) et faire passer (Flèche U en Figure 1) les moyens de portage (13) en position déployée (voir Figure 2).
La bande (14) est en un matériau polymère, du type ABS, polyamide ou polyéthylène. Dans un premier exemple de réalisation (Figure 7), la bande (14) revient en position rétractée (Flèche D en Figures 3 et 7), sous l'action d'une poussée par la chaussure (12) de l'utilisateur.
La bande (14) est revêtue ou constituée, dans sa partie apparente entre la butée avant (9) et la talonnière arrière (11), par un ou plusieurs autres matériaux polymère thermoplastique plus souple. Ce ou ces matériaux présentent une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A et un fort coefficient de frottement. Ceci confère à la bande (14) des qualités de toucher souple en cas de portage du ski (1) sans les gants. Par exemple, un matériau caoutchouteux ou un thermoplastique à base styrénique (SBR, SEBS), pourra convenir.
Pour passer de la position déployée à la position rétractée et vice-versa, la bande (14) coulisse sous la fixation (8). Pour ce faire, un logement (17), destiné à accueillir la bande (14), est ménagé sous la fixation (8) et plus particulièrement sous la butée avant (9). Comme cela est plus particulièrement visible en Figure 7, les moyens de portage (13) comprennent une pièce supplémentaire, sous la forme d'une plaquette (18), délimitant le logement (17). La plaquette (18) est ainsi intercalée entre la butée avant (9) et la face supérieure (7) du ski (1).
Vue du dessus, la plaquette (18) présente ainsi une forme allongée correspondant à la forme de la surface inférieure ou de la base de la butée avant (9). Pour coulisser sans frottements, la plaquette (18) présente une épaisseur à peine supérieure à celle de la bande (14). La plaquette (18) a sensiblement une configuration en U. Le logement (17) est délimité par les branches et le fond du U, la bande (14) entrant dans le logement (17) par l'ouverture du U. La bande (14) comprend une première extrémité libre (19) et une deuxième extrémité (21) fixée par vis sous la talonnière arrière (11). Pour le passage de la position rétractée à la position déployée, l'extrémité libre (19) de la bande (14) rentre et coulisse à l'intérieur du logement (17). Pour permettre le portage du ski (1) en empêchant une sortie hors du logement (17) et un détachement de la bande (14), son extrémité libre (19) comprend une tête (22).
Lorsque la bande (14) est en position déployée, l'arrière de la tête (22) vient buter (traits pleins dans la Figure 7) sur deux excroissances (23), ménagées sur chacune des branches du U de la plaquette (18) et en saillie à l'intérieur du logement (17). Lorsque la bande (14) est en position rétractée, l'avant de la tête (22) vient toucher (traits pointillés en Figure 7) le fond du U de la plaquette (18).
Dans un deuxième exemple de réalisation (voir Figure 8), la bande (14) revient en position rétractée (Flèche D en Figures 3 et 8) à l'aide d'un élastique de rappel (24).
Une extrémité de l'élastique de rappel (24) est attachée à la plaquette (18), au niveau du fond du U, et l'autre extrémité de cet élastique de rappel (24) est attachée à la tête (22) de la bande (14).
Dans les deux exemples de réalisation ci-dessus (Figures 7 et 8), les moyens de portage (13), avec la bande (14), ne viennent plus gêner le skieur évoluant sur piste, lorsqu'ils sont rétractés et mis à plat parallèlement à la face supérieure (7), d'autant plus qu'ils sont situés sous la semelle de la chaussure (12) du skieur.
Dans la forme de réalisation la plus générale (voir Figures 4 et 5) , une plate-forme de surélévation ou de rehaussement (26), par exemple en deux parties, est montée sur la face supérieure (7) du ski (1). La fixation (8) est montée sur la plate-forme de surélévation (26) et la plaquette (18) est intercalée entre la butée avant (9) et la plate-forme de surélévation (26). Dans une autre forme de réalisation (voir Figure 6), le logement (17) est ménagé à l'intérieur de la plate-forme de surélévation (26).
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.
La fixation peut être aussi bien une fixation de ski alpin, comme l'exemple décrit ci-dessus, qu'une fixation de ski de fond, qu'une fixation de surf des neiges, qu'une fixation de ski de randonnée, ou d'autres encore.
La bande (14), formant les moyens de portage (13), peut également coulisser sous chacun des deux éléments (9 et 11) de la fixation (8). Ce cas de figure est principalement envisagé, pour les skis destinés aux enfants, pour lesquels les deux éléments (9 et 11) de la fixation (8) sont très rapprochés l'un de l'autre, en raison des petites pointures de chaussure (12).

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Fixation, destinée à solidariser une chaussure (12) d'un utilisateur à une face supérieure (7) d'une planche de glisse sur neige (1), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de préhension (13), facilitant une prise en main (16) et une tenue de la planche (1) lors de son transport par l'utilisateur, passant d'une position rétractée sous la fixation (8) et parallèle à la face supérieure (7) de la planche (1), à une position déployée et décalée au-dessus de la face supérieure (7) de la planche (1), en étant tirés par la main (16) de l'utilisateur.
2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de préhension (13) passent de la position déployée à la position rétractée par retour élastique.
3. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de préhension (13) passent de la position déployée à la position rétractée en étant poussés par la chaussure (12) de l'utilisateur.
4. Fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de préhension (13) coulissent sous la fixation (8).
5. Fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de préhension (13) sont formés par une bande (14), présentant en position déployée une forme convexe par rapport à la face supérieure (7) de la planche (1).
6. Fixation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la bande (14) est réalisée en un matériau polymère, et en ce qu'elle comprend dans sa zone centrale un ou plusieurs matériaux à dureté inférieure ou égale à 85 Shore A et un fort coefficient 30 de frottement pour lui conférer des qualités de toucher souple.
7. Fixation selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la longueur de la bande (14) est réglable en fonction de l'écartement existant entre deux éléments (9, 11) de la fixation (8).
8. Fixation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que la bande (14) comprend au moins une extrémité libre (19), coulissant dans un logement (17) ménagé sous au moins l'un des éléments (9) de la fixation (8).
9. Fixation selon la revendication 8, caractérisée en ce que la ou les extrémités libres (19) de la bande (14) comprennent une tête évasée (22) venant buter contre un rétrécissement (23) ménagé dans le logement (17), de façon à empêcher toute sortie de la ou des extrémités libres (19) hors du logement (17).
10. Fixation selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le logement (17) est formé par une plaquette en forme de U (18), intercalée à plat entre la face inférieure de l'un des éléments (9) de la fixation (8) et la face supérieure (7) de la planche (1).
11. Fixation selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que la bande (14) comprend une autre extrémité (21), opposée à l'extrémité libre (19), qui est attachée sous un autre des éléments (Il) de la fixation (8).
12. Fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est montée sur une plate-forme de rehaussement (26) fixée sur la face supérieure (7) de la planche (1), les moyens de préhension (13) coulissant entre la plate-forme (26) et la fixation (8).
13. Fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est montée sur une plate-forme de rehaussement (26) fixée sur la face supérieure (7) de la planche (1), les moyens de préhension (13) coulissant à l'intérieur de la plate-forme (26).
14. Planche de glisse sur neige, caractérisée en ce que qu'elle comprend une fixation (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Moyens de préhension, destinés à faciliter une prise en main (16) et une tenue lors d'un transport par un utilisateur d'une planche de glisse sur neige (1), au niveau d'une fixation (8) solidarisant une chaussure (12) de l'utilisateur à une face supérieure (7) de la planche (1), caractérisés en ce qu'ils passent d'une position rétractée sous la fixation (8) et parallèle à la face supérieure (7) de la planche (1), à une position déployée et décalée au-dessus de la face supérieure (7) de la planche (1), en étant tirés par la main (16) de l'utilisateur.
FR0550078A 2005-01-10 2005-01-10 Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage Expired - Fee Related FR2880546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550078A FR2880546B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550078A FR2880546B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880546A1 true FR2880546A1 (fr) 2006-07-14
FR2880546B1 FR2880546B1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=34954913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550078A Expired - Fee Related FR2880546B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880546B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708028U1 (de) 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
FR2521018A2 (fr) * 1982-02-05 1983-08-12 Look Sa Dispositif porte-ski
FR2645452A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Glaunes Andre Element porte-ski permettant de porter un ski a la main
FR2847826A1 (fr) 2002-11-29 2004-06-04 Marc Gerony Poignee porte-skis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708028U1 (de) 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
FR2521018A2 (fr) * 1982-02-05 1983-08-12 Look Sa Dispositif porte-ski
FR2645452A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Glaunes Andre Element porte-ski permettant de porter un ski a la main
FR2847826A1 (fr) 2002-11-29 2004-06-04 Marc Gerony Poignee porte-skis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880546B1 (fr) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1488831B1 (fr) Dispositif de fixation à bras pivotant
EP1611929B1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP1147791B1 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP0510308A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski
EP3175732A1 (fr) Equipement pour permettre à un utilisateur de pratiquer une activité physique et utilisation d'un tel équipement
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
EP1935461B1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
EP0931569B1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche
FR2880546A1 (fr) Fixation et planche de glisse sur neige avec moyens de portage
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2782653A1 (fr) Butee demontable pour corps coulissant de fixation de ski
FR2893512A1 (fr) Dispositif porte-skis individuel
FR3108832A1 (fr) Dispositif de protection de lacets
EP1522334A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP1747805B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de fixation
EP0749765A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2827789A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2889968A1 (fr) Porte skis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930