FR2740945A1 - Porte-canne de marche de ceinture - Google Patents

Porte-canne de marche de ceinture Download PDF

Info

Publication number
FR2740945A1
FR2740945A1 FR9513615A FR9513615A FR2740945A1 FR 2740945 A1 FR2740945 A1 FR 2740945A1 FR 9513615 A FR9513615 A FR 9513615A FR 9513615 A FR9513615 A FR 9513615A FR 2740945 A1 FR2740945 A1 FR 2740945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
ring
garment
neck
cane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9513615A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513615A priority Critical patent/FR2740945A1/fr
Publication of FR2740945A1 publication Critical patent/FR2740945A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B1/00Sticks with supporting, hanging or carrying means
    • A45B1/04Walking sticks with means for hanging-up or with locks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0566Tubular, rod-shaped articles, e.g. batons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/021Fastening articles to the garment to the belt

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention permet de fixer une canne le long de son corps, afin de libérer l'usage de ses deux mains. C'est un gros bouton (1) sur lequel pivote un clip (2) ou l'on coince la hampe de sa canne par une légère pression. La canne ne ballote pas dans les jambes, et peut être d'un geste penchée vers l'avant ou l'arrière. Le porte canne se place indifféremment du côté droit ou gauche: Le porteur peut simplement l'enfiler sur sa ceinture (3), ou bien le fixer à son vêtement par une attache qui le maintient par l'intérieur de l'habit sans le percer: une mince bande crénelée (4) tendue par un écrou (5), serre le tissu (6) autour du bouton. Dimensions: 5,5 cm de diamètre pour le bouton, et 4,5 cm d'épaisseur en comprenant le clip. 12 cm de longueur lorsque l'on ajoute l'attache nécessaire si l'on n'utilise pas de ceinture. Réalisation de l'ensemble des pièces en plastique.

Description

DESCRIPTION
La présente invention permet à une personne de fixer sa canne de marche le long de son corps, à sa ceinture ou sur son vertement, afin de disposer de l'usage de ses deux mains en cas de besoin.
Un utilisateur de canne -personne ragée, handicapé, promeneur- est nécessairement gêné lorsqu'il doit disposer de ses deux mains: tel la ménagère pour choisir et régler ses achats, porter un paquet, un bagage.
A cet égard, la dragonne de poignée n'est pas satisfaisante car elle ne libère pas réellement la main; pas davantage satisfaisant n'est le port en bandoulière, car alors la canne ballote en tous sens et, rejetée dans le dos, crée un désagrément certain.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il se présente mis en place sur la ceinture, ou directement sur la blouse, veste ou manteau du porteur, comme un gros bouton rond dans lequel est emboîtée par sa base circulaire, une bague ouverte faisant saillie et constituant le clip de maintien de la canne.
En tant que de besoin, le porteur y introduit latéralement sa canne à son coté, en en pressant le tiers supérieur de la hampe, ou tige, dans l'ouverture de la bague où elle demeure coincée.
L'élasticité relative de la bague permet l'engagement de la hampe par la seule main portant la canne. A l'inverse, la hampe s'en retire par simple traction.
La bague peut pivoter librement sur sa base ce qui permet d'orienter la canne pointe en avant ou en arrière; l'axe de cette bague est centré par rapport à l'axe de sa base pivotante, en sorte que la hampe de la canne demeure équilibrée quelle que soit son orientation. La canne, bien que serrée dans la bague, peut y pivoter ce qui permet d'en placer la crosse vers l'avant ou l'arrière du porteur.
Le bouton support peut se placer indifféremnent côté droit ou gauche du porteur, soit en y étant maintenu par une ceinture (de modèle courant) que l'on passe dans une lumière traversant le bouton, soit en étant fixé sur le vêtement par une attache de serrage.
Le bouton dans ce cas est placé sur l'endroit du tissu et l'attache, sur l'envers, vient cercler le tissu sur la gorge du bouton par une bande souple de plastique crénelée, dont le maintien est assuré par un écrou de serrage.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
Les figures 1, 2, 3 représentent le porte canne en vues latérale, de face et de dessus.
La figure 4 est une variante des figures 3.
Les figures 5, 6 et 7 sont une variante des figures 1, 2, et 3, dont la bague -plus large dans son diamètre et dans son ouverture latérale- permet l'accueil d'une canne dont la hampe a été prémunie d'un anneau conique semi-souple.
Les figures 8 à il montrent le dispositif de fixation du porte canne lorsque l'on n' utilise pas une ceinture.
La figure 12 montre comment ce dispositif de fixation se positionne par rapport au tissu du vêtement.
Sur les fig. 1, 2, 3 on notera, sur le bouton (1) la lumière de passage d'une ceinture (2), la gorge (3) du bouton avec l'indication de la bande crénelée (4) de serrage du tissu du vete ent. La section de cette gorge est deli-ronde, et son profil en long est ovoTde. Le socle circulaire (5) de la bague (6) est encastré dans l'épaisseur du bouton ob il peut tourner librement, encore qu'avec une légère résistance.
La largeur d'ouverture de la bague (6) est inférieure au diamètre d'une canne, mais l'élasticité relative de la bague permet d'y introduire la hampe de la canne par faible pression. La canne y reste fixée à la hauteur souhaitée, et peut cependant pivoter sur son axe propre tout en demeurant équilibrée.
La fig. 3 montre de face comment la hampe de la canne est engagée dans la bague, et montre en pointillé la position d'une ceinture (2) . Elle ontre également ce qui est visible du porte canne sur le vêtement, car lorsqu'on le porte avec le système ci-après décrit, l'ensemble de ce système se trouve à l'intérieur du vêtement.
La fig. 4 est une variante de la fig. 3: possibilité de rabattre partiellement la bague contre le bouton par une petite tape, grace à un pivot (7)incorporé, ce qui en diminue la saillie.
Les fig. S, 6 et 7 représentent une variante des fig. 1,2 et 3 : la bague est plus large, et son ouverture également (6). Dans cette variante, la canne, alors unie à demeure d'un anneau (8) légèrement tronconique de caoutchouc ou plastique semi-dur.
se glisse latéralement dans la bague et s'y repose par son anneau.
Cette disposition permet d'introduire la canne sans même le léger effort de poussée dans la bague nécessaire dans le cas des fig. 1, 2 et 3.
La variante proposée par la fig. 4 (pivot (7) sur la bague) peut également être appliquée à la fig. 5.
Les fig. 8 et 9 lontrent l'ensemble, avec son système de fixation, à utiliser lorsque l'on ne porte pas simplement l'anneau à sa ceinture.
Ce système n'est visible qu'à l'intérieur du vêtement.

On notera les divers éléments de l'ensemble: le bouton porte bague (l) tu de dos avec la saignée de passage pour ceinture (2), à demeure sur le bouton, ais ici sans utilité.
La bande crénelée (4) vient enserrer le tissu du vêtement dans la gorge (3) du bouton, et chemine, forcée par le goulet (9) entre le bouton (1) et l'écrou de serrage (11).
Au centre du goulet est une aie guide (10) qui en est solidaire et se prolonge à l'arrière pour assurer le maintien des extrémités de la bande crénelée (4) lorsque l'on visse l'écrou de serrage (11).
La fig. 10 est une coupe verticale du goulet (9). Il porte, solidaire de l'un de ses cotés, un voile Mince (12) dont le rible est de suppriur la gêne éventuelle que pourrait présenter l'épaisseur de l'ensemble goulet-ecrou entre le tissu du vêtement et le corps du porteur. Sur la fig. (8) le voile est supposé transparent, afin de ne pas gêner la lisibilité des autres éléments.
La fig. 11 montre l'écrou de serrage (11) avec en pointillé l'indication de la péne tration en son centre de l'aie du goulet (10).
La fig. 12 indique, en projection horizontale, coulent le tissu (13)du vêtement est maintenu autour du bouton par le système décrit ci-dessus: on ne voit de l'extérieur que la face du bouton avec sa bague de maintien de la canne.
A titre d'exe ple non limitatif, le bouton proprement dit aura un dialêtre de l'ordre de 5,5 ci et une épaisseur de 1,5 ci, la saillie de la bague ouverte étant de l'ordre de 3 ci. L'ensemble bouton et bague + système de fixation mesurerait 12 c de longueur, 5,5 ci de hauteur et 4,5 ci d'épaisseur.
La totalité des éléments serait réalisée par soulage, en plastique.
Par exception, l'anneau tronconique (8) de la variante évoquée par les figures 5, 6 et 7 pourrait être réalisé en caoutchouc, si pas en plastique élastique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant à une personne d'accrocher à sa ceinture, ou sur son vêtement une canne de marche ou d'invalide, indifféremment du cOté droit ou du coté gauche, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un gros bouton rond (1) dans lequel est emboitée, par sa base circulaire, une bague ouverte semi élastique (6) qui lui est perpendiculaire et peut ainsi pivoter sur la face du bouton (1), constituant un clip de maintien, l'ouverture de la bague (6) permettant d'y emboîter par pression latérale la hampe d'une canne, laquelle reste suspendue le long du corps du porteur.Celui-ci peut soit accrocher le bouton à sa ceinture -il la passe alors dans la lumière (2) du bouton prévue à cet effet-, soit accrocher le bouton directement à son habit par une attache de serrage qui vient sain- tenir le tissu du vêtement autour d'une gorge (3) du bouton de sorte qu'on n'aperçoit à l'extérieur du vêtement que la face du bouton portant la bague support de canne, tandis qu'à l'intérieur se trouve le corps du bouton et son attache.
V Dispositif selon la revendication U caractérisé en ce que le bouton (1) comprend une gorge (3) de section depi-ronde et de profil ovofde, une lumière (2) pour le passage d'une ceinture, et un défoncé circulaire (5) permettant d'encastrer la base circulaire de la bague (6) porte canne.
3/ Dispositif selon les revendications 1 ou V caractérisé en ce que l'axe de la bague est centré par rapport à l'axe de sa base pivotante, en sorte que la hampe de la canne demeure équilibrée quelle que soit son orientation.
41 Dispositif selon l'une quelconque des revendications l, 2, 3/ caractérisé en ce que la bague (6 est de grand diamètre et de grande ouverture, permettant d'y engager sans pression la hampe d'une canne et de l'y laisser reposer par l'internédiaire d'un anneau tronconique (8) en matière senti souple, par exemple en caoutchouc ou en plastique semi-dur préalablement enfilé à demeure sur la canne.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 d 4/ caractérisé en ce qu'un pivot (7) permet de rabattre partiellement la bague (6) sur le bouton.
6/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5/ caractérisé en ce que l'attache de serrage est constituée par une bande souple crénelée (4) venant enserrer le tissu (13) du vêtement dans la gorge (3) du bouton (1), et dont les deux extrémités jointes dans un goulet guide (9) sont tendues par un écrou de serrage (11).
7/ Dispositif selon la revendication 6/ caractérisé en ce que le goulet (9) présente une aie centrale solidaire (10) permettant de joindre les deux extrémités de la bande crénelée (4), l'aie se prolongeant à la sortie du goulet.
8/ Dispositif selon les revendications 6 ou 7/ caractérisé en ce que l'écrou (11) assure la Mise en tension de la bande crénelée (4) sur la gorge (3) du bouton (1), par vissage sur les extrémités de cette bande, pincées de part et d'autre de la saillie de l'amie (10) du goulet (9).
9/ Dispositif selon l'une quelconque des revendication 6, 7. 8/ caractérisé en ce qu'un voile Mince (12) est solidaire du goulet (9) protégeant le corps du porteur de la saillie du goulet (9), de l'écrou (11) et des extrémités de la bande crénelée (4).
10/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la totalité des éléments est réalisée par soulage, en plastique.
FR9513615A 1995-11-13 1995-11-13 Porte-canne de marche de ceinture Pending FR2740945A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513615A FR2740945A1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Porte-canne de marche de ceinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513615A FR2740945A1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Porte-canne de marche de ceinture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740945A1 true FR2740945A1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9484643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513615A Pending FR2740945A1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Porte-canne de marche de ceinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740945A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765086A1 (fr) * 1997-06-30 1998-12-31 Alain Buet Canne de marche a fixation magnetique de ceinture
WO2015167332A1 (fr) * 2014-05-01 2015-11-05 Wood & Living Auxiliaire de guidage permettant de guider un tuyau, un fil ou un câble d'outils manuels à fixer à un vêtement et combinaison d'un outil manuel et d'un tel auxiliaire de guidage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4662552A (en) * 1985-07-01 1987-05-05 Uyehara James H Baton holder
DE9016701U1 (fr) * 1990-12-10 1991-03-14 Lenhart, Klaus, 7312 Kirchheim, De
FR2712781A1 (fr) * 1993-11-22 1995-06-02 Buet Alain Support de ceinture pour canne de marche.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4662552A (en) * 1985-07-01 1987-05-05 Uyehara James H Baton holder
DE9016701U1 (fr) * 1990-12-10 1991-03-14 Lenhart, Klaus, 7312 Kirchheim, De
FR2712781A1 (fr) * 1993-11-22 1995-06-02 Buet Alain Support de ceinture pour canne de marche.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765086A1 (fr) * 1997-06-30 1998-12-31 Alain Buet Canne de marche a fixation magnetique de ceinture
WO2015167332A1 (fr) * 2014-05-01 2015-11-05 Wood & Living Auxiliaire de guidage permettant de guider un tuyau, un fil ou un câble d'outils manuels à fixer à un vêtement et combinaison d'un outil manuel et d'un tel auxiliaire de guidage
NL2012730A (en) * 2014-05-01 2016-02-16 Wood & Living Guiding aid for guiding a hose, wire or cable of hand tools to be fastened to clothing, and combination of a hand tool and such a guiding aid.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2740945A1 (fr) Porte-canne de marche de ceinture
FR2507872A1 (fr) Dispositif de poche pour attacher des boutons
FR2638338A1 (fr) Dispositif de protection de fermeture de chaussure
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
BE1023868B1 (fr) Dispositif d'attache
FR2712781A1 (fr) Support de ceinture pour canne de marche.
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
FR2832035A1 (fr) Agencement destine a permettre le serrage d'une partie de vetement
FR2765086A1 (fr) Canne de marche a fixation magnetique de ceinture
FR2893512A1 (fr) Dispositif porte-skis individuel
FR2776172A1 (fr) Dispositif de suspension d'un verre pour degustation et cocktail
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige
FR2856901A1 (fr) Dispositif de support et transport d'objets rigides et encombrants tels qu'un recipient de boisson
FR2755599A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement sur au moins un membre inferieur d'un etre humain
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2595566A1 (fr) Dispositif pour soulager la colonne vertebrale particulierement pendant la marche ou la station debout
FR2611928A1 (fr) Dispositif de maintien de lunettes sur le visage de l'utilisateur
FR2887414A1 (fr) Dispositif destine au confort de portage des sacs a dos
FR2719776A1 (fr) Collier attache pour sondes d'intubation.
FR3072007A1 (fr) Support de maintien d’une sacoche a un ensemble d’aide au transport d’une personne, sacoche, canne anglaise
FR2686779A1 (fr) Pantalon a rabat posterieur.
FR2750018A1 (fr) Dispositif de boucle de ceinture
FR2577811A1 (fr) Harnais de planche a voile permettant un accrochage et un decrochage instinctif du wishbone
FR2865908A1 (fr) Dispositif pour disposer facilement et rapidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptes et procede correspondant.