FR2686779A1 - Pantalon a rabat posterieur. - Google Patents

Pantalon a rabat posterieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2686779A1
FR2686779A1 FR9201317A FR9201317A FR2686779A1 FR 2686779 A1 FR2686779 A1 FR 2686779A1 FR 9201317 A FR9201317 A FR 9201317A FR 9201317 A FR9201317 A FR 9201317A FR 2686779 A1 FR2686779 A1 FR 2686779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
pants
rear part
tabs
trousers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201317A
Other languages
English (en)
Inventor
Buchner Ingrid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEGRE 7
Original Assignee
DEGRE 7
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEGRE 7 filed Critical DEGRE 7
Priority to FR9201317A priority Critical patent/FR2686779A1/fr
Publication of FR2686779A1 publication Critical patent/FR2686779A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/08Trousers specially adapted for sporting purposes
    • A41D1/082Trousers specially adapted for sporting purposes for skiing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/12Surgeons' or patients' gowns or dresses
    • A41D13/129Donning facilities, e.g. characterized by the opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Ce pantalon est maintenu en place au moyen d'une ceinture (3) et de bretelles (4, 14). Ses deux jambes (2) sont solidarisées à leur extrémité supérieure au niveau de l'entrejambe, chacune desdites jambes comportant une fente latérale externe pourvue d'un moyen de fermeture rapide (11). Les fentes latérales externes s'étendent sur toute la longueur des jambes (2), pour permettre l'ouverture totale desdites jambes. La ceinture (3) comporte deux parties, une première partie antérieure, dont les deux extrémités se prolongent chacune par une patte (12) munie d'un moyen de fixation (13), et une seconde partie postérieure (18) solidaire du haut de la partie postérieure (16) du pantalon, lesdites pattes (12) étant destinées à se fixer sur cette dite seconde partie (18) également munie de moyens de fixation (17) complémentaires de ceux portés par les pattes (12) de la partie antérieure. Les bretelles (4, 14) sont fixées respectivement à l'avant (5) au niveau de la ceinture (3) et, latéralement au niveau des pattes (12). La partie postérieure (16) du pantalon est ainsi rabattable, sa mise en place étant obtenue par fermeture de la fente latérale et par fixation des pattes (12) sur la partie postérieure (18).

Description

PANTALON A RABAT POSTERIEUR
L'invention concerne un pantalon, plus particulièrement destiné à être utilisé en liaison avec des activités sportives, telles que notamment l'alpinisme, le ski, etc... Néanmoins, il va de soi qu'il ne saurait se limiter à ces seules utilisations. ll est en outre destiné à permettre de satisfaire de manière aisée des besoins naturels physiologiques dans des conditions particulières, et notamment dans des conditions extrêmes.
A ce jour, on ne connaît pas de pantalons ou de combinaisons susceptibles de permettre d'effectuer ces besoins, sans ôter partie au moins de celui-ci. Si dans des conditions normales cet inconvénient n'est pas gênant,, il en va tout autrement dans le cas de conditions particulières, notamment dans la nature, en montagne, lors d'escalades, de randonnées, etc..., surtout lorsqu'il fait très froid.
L'objet de l'invention est de proposer un pantalon, susceptible de permettre la réalisation de ces besoins naturels, y compris dans des conditions particulières, sans nécessiter pour autant d'ôter ce pantalon.
En outre, un autre objet de l'invention est de proposer un pantalon destiné à être utilisé comme sur-pantalon, c'est à dire, d'être enfilé par-dessus un autre pantalon ou équivalent, compte tenu de sa structure même de réalisation, ce qui constitue une application souvent recherchée pour les sports de haute-montagne.
Ce pantalon, maintenu en place au moyen d'une ceinture et de bretelles, et dont les deux jambes sont solidarisées à leur extrémité supérieure au niveau de l'entrejambe, chacune des dites jambes comportant une fente latérale externe pourvue d'un moyen de fermeture rapide, se caractérise en ce que:
- les fentes latérales externes s'étendent sur toute la longueur des jambes, pour permettre l'ouverture totale desdites jambes,
- Ia ceinture est réalisée en deux parties, une première partie antérieure, dont les deux extrémités se prolongent chacune par une patte munie d'un moyen de fixation, et une seconde partie postérieure, solidaire du haut de la partie postérieure du pantalon proprement dit, destinée à se fixer sur cefte dite second partie, également munie de moyens de fixation, complémentaires de ceux portés par les pattes de la partie antérieure;
- les bretelles sont fixées respectivement à l'avant au niveau de la ceinture et latéralement au niveau desdites pattes; ladite partie postérieure du pantalon étant ainsi rabattable vers le bas, sa mise en place étant obtenue par fermeture des fentes latérales externes, et par fixation des pattes sur la partie postérieure.
En d'autre termes, l'invention consiste d'une part, à munir le pantalon d'une partie postérieure ou pan rabattable, et d'autre part, à prévoir un système de maintien du pantalon en place, indépendamment de ce rabat postérieur,permettant de conserver le pantalon sur l'utilisateur lorsque celui -ci doit effectuer ses besoins naturels.
Avantageusement, les moyens de fermeture des fentes latérales externes des jambes sont constitués par des fermetures à glissière ou équivalent
Lesdites fermetures sont en outre recouvertes d'un rabat, maintenu plaqué contre lesdites fermetures de par la rigidité même du matériau utilisé, et d'autre part, par une pluralité de points de fixation réversibles répartis sur la longueur de la jambe, par exemple constitués par une fermeture du type boucles et crochets.
Selon une forme avantageuse de réalisation de l'invention, l'extrémité inférieure des dites jambes est pourvue à l'intérieur d'un élément supplémentaire de protection, fendu verticalement et de manière correspondante avec les fentes latérales externes, et ajustable en diamètre au moyen d'un organe de fixation du type boucle-crochet.
En outre, ledit élément supplémentaire de protection est pourvu à son extrémité inférieure d'un matériau élastique et antidérapant, typiquement constitué par un bourrelet en caoutchouc ou en latex. Avantageusement, l'extrémité inférieure des jambes comporte également un tel bourrelet.
Enfin, l'extrémité inférieure des jambes comporte en outre un cordon ou lacet constituant une boude fermée, destinée à passer sous les chaussures, afin de maintenir le bas de pantalon sur celles-ci et ainsi constituer une guêtre.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure I est une représentation de face du pantalon conforme à l'invention.
La foigure 2 est une vue latérale dudit pantalon, les fentes étant fermées.
La figure 3 est une vue latérale dudit pantalon, les fentes étant ouvertes et dégageant ainsi le rabat postérieur.
La figure 4 est une vue de dos, représentant le pan postérieur rabattu.
La figure 5 est une vue latérale de l'extrémité inférieure de la jambe, montrant l'élément supplémentaire de protection.
Comme on peut le voir sur la figure I, le pantalon (I) comporte deux jambes (2), solidarisées de manière connue à leur extrémité supérieure au niveau de l'entrejambe. Le pantalon est maintenu en place sur l'utilisateur au moyen d'une part, d'une ceinture (3), et d'autre part, de bretelles (4,14). Selon l'invention, ces bretelles sont respectivement fixées en partie antérieure en (5) sur la ceinture (3), et en zone latérale au niveau de deux pattes (12), prolongeant les deux extrémités de ladite ceinture (3) au niveau des dites zones latérales. De manière connue, ces bretelles sont ajustables en longueur au moyen d'une boucle (6), et la ceinture comporte une portion élastique, juste en amont de chacune des pattes (12), et ce, afin d'augmenter la tenue du pantalon, et en outre son adaptabilité.
Selon une autre caractéristique fondamentale de l'invention, lesdites jambes (2) présentent au niveau de leur face latérale externe, une fente continue sur toute la longueur de la jambe, susceptible d'être fermée au moyen d'une fermeture à glissière (11). Cette fermeture à glissière (11) est avantageusement recouverte d'un rabat (7), dont le maintien plaqué contre ladite fermeture est assuré d'une part, par la rigidité du tissu utilisé, et d'autre part, par la mise en place au niveau de différents points répartis sur la longueur de la fente de systèmes de fermeture réversible, du type boucle -crochet bien connu sous la marque déposée VELCRO.
Le pantalon décrit dans cet exemple est plus particulièrement destiné à la pratique de I'alpinisme et du ski. De ce fait, il est avantageusement réalisé en un matériau approprié, typiquement en polyamide, dont le revêtement interne comporte également une doublure imperméable, susceptible de permettre l'évacuation de la sueur, sans pour autant laisser passer vers l'intérieur l'humidité et le froid. Un tel matériau est bien connu sous le marque déposée GORE-TEX
L'extrémité inférieure des dites jambes (2) comporte en face interne une toile de protection (8), réalisée en un matérieur résistant. De plus, lesdites extrémités inférieures des jambes (2) comportent un élément élastique annulaire, destiné à augmenter l'étanchéité du pantalon vis à vis.de l'humidité, de la neige etc...
En se reportant aux figures 2 et 3, on peut observer que la ceinture (3) est constituée de deux parties, la première partie déjà décrite, est prolongée par les deux pattes (12), et une seconde partie (18), postérieure, solidaire de la partie postérieure du pantalon lui-même. Les pattes (12) et la partie postérieure (18) comportent des moyens de fixation complémentaires, respectivement (13 et 17), typiquement des pressions Ce système de fixaion peut en outre s'accompagner d'un système type VELCRO précédemment décrit
De la sorte, on observe qu'en descendant la fermeture à glissière du haut vers le dessous des fesses, on définit un pan rabattable (16), susceptible de permettre de la sorte de libérer le postérieur, et donc d'effectuer des besoins naturels physiologiques, sans pour autant nécessiter l'abaissement du pantalon. Ce pan rabattable (16) est donc défini en partie supérieure par la partie postérieure (18) de la ceinture, et en partie latérale par les deux fentes précédemment citées. En contrepartie, on définit de la sorte une partie antérieure (15) desdites jambes.
En outre, compte tenu de la présence des fentes s'étendant tout le long des jambes, on conçoit que chacune des jambes présente une ouverture totale, susceptible ainsi de permettre la mise en place d'un tel pantalon de manière très aisée, et partant, de l'utiliser comme un sur-pantalon, particulièrement utilisée dans les sports alpins, sports de montagne etc...
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bas de chacune des jambes comporte un élément supplémentaire de protection (20), typiquement un pare-neige, destiné à augmenter l'efficacité de ltétanchéité, notamment vis à vis de la neige. Ce pare-neige (20) est constitué par une toile souple cylindrique, fixée à l'intérieur de ladite jambe aux environs des mimollets, et destinée à se fixer sur le dessus de la chaussure de ski ou d'alpinisme (24) au moyen d'un organe de fixation type boucle-crochet du type précédemment décrit (21,22). En outre, il comporte sur sa face interne en zone inférieure un bourrelet élastique (23), anti-dérapant, typiquement réalisé en latex ou caoutchouc. Enfin, il comporte également une fente, positionnée de manière correspondante avec la fente ménagée au niveau de chacune.des jambes.Cette fente est fermée par le système (21,22) décrit précédemment De la sorte, il confère au bas de la jambe son étanchéité.
Enfin, de conférer la fonction guêtre au bas de jambe, et partant à optimiser l'étanchéité du pantalon, on munit chacun des bas de jambes d'un lacet ou cordon (9) constituant une boucle fermée avec la jambe, fixé au niveau d'orifices (10) ménagés au niveau de chacun des côtés des bas de jambes. Ce lacet est destiné à venir se positionner sous la chaussure.
Un tel pantalon permet la pratique de sports notamment de montagne, dans d'excellentes conditions, tout en permettant d'effectuer des besoins naturels physiologiques sans nécessiter d'oter complètement ou même partiellement ce pantalon, celui-ci étant toujours maintenu en place par les bretelles, dont on constate qu'elles sont toujours fixées à la ceinture antérieure (3). De la sorte, il s'avère particulièrement avantageux pour la pratique de toute activité de plein-air.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Pantalon maintenu en place au moyen d'une ceinture (3) et de bretelles (4,14), et dont les deux jambes (2) sont solidarisées à leur extrémité supérieure au niveau de l'entrejambe, chacune desdites jambes comportant une fente latérale externe pourvue d'un moyen de fermeture rapide (il), caractérisé en ce que::
- les fentes latérales externes s'étendent sur toute la longueur des jambes (2), pour permettre l'ouverture totale desdites jambes;
- la ceinture (3) comporte deux parties, une première partie antérieure, dont les deux extrémités se prolongent chacune par une patte (12) munie d'un moyen de fixation (13), et une seconde partie postérieure (18) solidaire du haut de la partie postérieure (16) du pantalon, lesdites pattes (12) étant destinées à se fixer sur cette dite seconde partie (18) également munie de moyens de fixation (17) complémentaires de ceux portés par les pattes (12) de la partie antérieure;
- les bretelles (4,14) sont fixées respectivement à l'avant (5) au niveau de la ceinture (3) et, latéralement au niveau des pattes (12); ladite partie postérieure (16) du pantalon étant ainsi rabattable, sa mise en place étant obtenue par fermeture de la fente latérale et par fixation des pattes (12) sur la partie postérieure (18).
2/ Pantalon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fermeture des fentes des jambes sont constitués par des fermetures à glissière (11).
3/ Pantalon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure des dites jambes (2) est pourvue à l'intérieur d'un élément supplémentaire de protection (20), fendu verticalement et de manière correspondante avec les fentes latérales, et ajustable en diamètre au moyen d'un organe de fixation du type boucle-crochet (21,22).
4/ Pantalon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacune des jambes (2) comporte à son extrémité inférieure un bourrelet élastique et anti-dérapant.
5/ Pantalon selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément supplémentaire de protection (20) comporte à sa partie inférieure un bourrelet élastique (23) et antidérapant
6/ Pantalon selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le matériau constitutif des bourrelets élastique et anti-dérapant est du caoutchouc ou latex.
7/ Pantalon selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure des jambes comprend un cordon ou lacet (9) formant une boucle fermée, destiné à passer sous les chaussures (24), afin de maintenir fermement le bas du pantalon sur celle-ci.
FR9201317A 1992-01-31 1992-01-31 Pantalon a rabat posterieur. Pending FR2686779A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201317A FR2686779A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pantalon a rabat posterieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201317A FR2686779A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pantalon a rabat posterieur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686779A1 true FR2686779A1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9426381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201317A Pending FR2686779A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pantalon a rabat posterieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686779A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999034698A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-15 The Burton Corporation Bretelles
US6959455B2 (en) 2001-02-16 2005-11-01 Hall David R Suspenders

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1530191A (en) * 1924-04-28 1925-03-17 Mintz Aaron Leo Suspenders
US2132117A (en) * 1937-04-21 1938-10-04 Samuel R Korolick Trousers
US3800330A (en) * 1972-02-22 1974-04-02 D Bowcut Action jeans
US3801986A (en) * 1972-07-17 1974-04-09 G Purdon Skier{40 s accessories
FR2374860A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Petipas Gerard Equipement vestimentaire, notamment destine aux utilisateurs soumis de facon prolongee aux intemperies
US4638509A (en) * 1985-09-23 1987-01-27 Rene Charron Protective outer garment for divers
US4993077A (en) * 1990-03-08 1991-02-19 Robison Maurice L All weather garment
DE9100940U1 (de) * 1991-01-28 1991-04-18 Papmahl, Fritz, 5330 Königswinter Hose mit 2 Hosenbeinen, welche an- bzw. ausziehbar ist, ohne sie über die Füße streifen zu müssen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1530191A (en) * 1924-04-28 1925-03-17 Mintz Aaron Leo Suspenders
US2132117A (en) * 1937-04-21 1938-10-04 Samuel R Korolick Trousers
US3800330A (en) * 1972-02-22 1974-04-02 D Bowcut Action jeans
US3801986A (en) * 1972-07-17 1974-04-09 G Purdon Skier{40 s accessories
FR2374860A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Petipas Gerard Equipement vestimentaire, notamment destine aux utilisateurs soumis de facon prolongee aux intemperies
US4638509A (en) * 1985-09-23 1987-01-27 Rene Charron Protective outer garment for divers
US4993077A (en) * 1990-03-08 1991-02-19 Robison Maurice L All weather garment
DE9100940U1 (de) * 1991-01-28 1991-04-18 Papmahl, Fritz, 5330 Königswinter Hose mit 2 Hosenbeinen, welche an- bzw. ausziehbar ist, ohne sie über die Füße streifen zu müssen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999034698A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-15 The Burton Corporation Bretelles
US6026516A (en) * 1998-01-05 2000-02-22 The Burton Corporation Suspenders
US6959455B2 (en) 2001-02-16 2005-11-01 Hall David R Suspenders

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2825589A1 (fr) Gant de protection ambidextre
FR2854030A1 (fr) Article d'habillement etanche
EP0262171B1 (fr) Moyens antiderapants
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
FR2686779A1 (fr) Pantalon a rabat posterieur.
FR2666235A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
FR2881031A1 (fr) Guetre pour chaussure ou article chaussant et chaussure ou article chaussant equipee d'une telle guetre
EP1554942A2 (fr) Guetre de protection de bas de jambe
FR2863456A1 (fr) Vetement de sport
FR2881030A1 (fr) Veste de montagne adaptee au port d'un baudrier
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
WO2008119910A2 (fr) Dispositif de protection de l'arriere de la jambe, destine a etre utilise par les sportifs tels que les joueurs de football
EP3923758B1 (fr) Combinaison de protection individuelle a usage unique
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
FR3046337A1 (fr) Vetement pour enfant
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
FR2766068A1 (fr) Chaussure a lacet munie d'un protege boucle de lacage
CA1323189C (fr) Moyens antiderapants et leurs applications aux semelles de chaussure
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2832035A1 (fr) Agencement destine a permettre le serrage d'une partie de vetement