FR2573318A1 - Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne - Google Patents

Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne Download PDF

Info

Publication number
FR2573318A1
FR2573318A1 FR8418069A FR8418069A FR2573318A1 FR 2573318 A1 FR2573318 A1 FR 2573318A1 FR 8418069 A FR8418069 A FR 8418069A FR 8418069 A FR8418069 A FR 8418069A FR 2573318 A1 FR2573318 A1 FR 2573318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
lever
strap
stick according
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8418069A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418069A priority Critical patent/FR2573318A1/fr
Priority to EP85905830A priority patent/EP0202287B1/fr
Priority to DE8585905830T priority patent/DE3563688D1/de
Priority to PCT/FR1985/000322 priority patent/WO1986002852A1/fr
Publication of FR2573318A1 publication Critical patent/FR2573318A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/2224Connection systems for hand-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • A45B2009/025Handles or heads releasably connected to a wrist strap or a glove

Abstract

L'UN DES BRINS 12 DE LA DRAGONNE 8 EST FIXE DANS UN PASSAGE ANTERO-POSTERIEUR 9 DE LA POIGNEE 3, TANDIS QUE L'AUTRE BRIN 10 TRAVERSE LIBREMENT LE PASSAGE ANTERO-POSTERIEUR 9 QUI EST BLOQUE PAR UN LEVIER 14 FORMANT CAME ET ARTICULE AUTOUR D'UN AXE TRANSVERSAL 15.

Description

BATON DE SKI MUNI D'UN DISPOSITIF DE REGLAGE EN LONGUEUR DE DRAGONNE
La présente invention concerne les bâtons de ski dans lesquels on veut pouvoir régler la longueur de la dragonne pour l'adapter à la taille des gants ou des mains de l'utilisateur.
Les bâtons de ski comprennent généralement une tige tubulaire dont l'extrémité inférieure est pointue pour se ficher dans le sol ou dans la neige, et dont ltextrémite supérieure est coiffée par une poignée présentant un diamètre supérieur à celui de la tige et destinée à recevoir la main de l'utilisateur. ta poignée est constituée d'un corps creux comprenant un manchon entourant l'extrémité de la tige et fermé par une tête supérieure. Les poignées connues sont généralement munies d'une dragonne comportant une bande par exemple de un à deux centimètres de large dont les deux brins sont ramenés parallèlement à eux-mêmes et introduits dans un même logement de la tête de poignée pour être solidarisés à cette poignée.
En utilisation normale, la dragonne fait le tour du poignet de l'utilisateur, transmet l'effort d'appui entre lamait et le bâton, et évite la perte du bâton.
On a déjà imaginé des dispositifs pour régler la taille de la dragonne afin de l'adapter à la taille de l'utilisateur, et notamment au fait qutil porte des gants ou non. Selon ces dispositifs, la dragonne est divisée en deux parties, l'extrémité de la première partie portant une boucle dans laquelle s'engage de manière règlable et connue I'extrémité de la seconde partie, la boucle étant un dispositif couramment utilisé pour la solidarisation réglable de deux extrémités de sangles. Le réglage à l'aide d'un tel dispositif est long et particulièrement difficile sinon impossible à réaliser avec des gants.Par ailleurs, la boucle est nécessairement réalisée en une matière rigide, et constitue un point douloureux au contact du poignet ; en outre, l'extrémité- libre de la bande sortant de la boucle n'est maintenue par rien et constitue un élément disgracieux et désagréable.
ta présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs de réglage connus en proposant un nouveau dispositif de réglage qui soit particulièrement facile à utiliser, facile à manoeuvrer même avec des gants, et pouvant être actionné à l'aide d'une force très faible afin qu'il soit utilisable par des enfants.
Selon un autre objet de l'invention, le dispositif permet ce réglage sans nuire aux performances générales du bâton, et en particulier sans augmenter la taille de la tête de bâton ; on cherche, pour certaines applications, à solidariser la dragonne et la poignée le plus près possible de l'extrémité supérieure de la tête de poignée, en particulier pour les applications aux bâtons de ski alpin. On cherche en outre à ne pas augmenter le poids des poignées, voire à le diminuer.
Le dispositif de l'invention permet un réglage très rapide, afin que l'utilisateur n'hésite pas à le manoeuvrer très souvent, et notamment chaque fois qu'il remet ou enlève ses gants.
L'excédent de longueur de dragonne descend le long du bâton, ce qui constitue une position évitant toute gene et tout effet inesthétique.
Selon un autre objet important de l'invention, on cherche à augmenter la solidité de la poignée pour éviter sa rupture sous l'action de tractions violentes de la dragonne. Pour cela, on cherche à positionner le point de solidarisation entre poignée et dragonne le plus bas possible sur la poignée, évitant d'appliquer des efforts mécaniques importants sur la tête de poignée.
Selon un autre avantage de l'invention, le dispositif de réglage en longueur de dragonne est maintenu verrouillé en permanence par la main de l'utilisateur lorsque celle-ci est en position normale d'utilisation du bâton, évitant le déréglage de la dragonne. En outre, le dispositif est autobloquant, de sorte qu'une traction sur la dragonne ne produit pas de déréglage.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, on solidarise l'un des brins au moins de la dragonne à la poignée par un dispositif de blocage déverrouillable faisant partie de la poignée et pouvant bloquer la bande en un point quelconque de sa longueur. Le dispositif de blocage est actionné au moyen d'un levier accessible depuis l'extérieur du corps de poignée. Ainsi, la dragonne est formée d'une bande continue sans boucle intermédiaire, et une simple manoeuvre du levier permet son réglage en longueur.
De préférence, le déverrouillage de la dragonne est réalisé lorsque le levier est écarté du corps de poignée, et son blocage est maintenu tant que le levier est plaqué contre le corps de poignée.
Selon une autre caractéristique, en position de blocage, le levier est plaqué contre le manchon de poignée selon une direction longitudinale, de sorte que, en utilisation normale, la main de l'utilisateur le maintient plaqué contre le manchon. Le meilleur maintien du levier est obtenu en le disposant à l'opposé.de la sortie de dragonne par rapport au corps de poignée. Le levier peut être de longueur importante, et par exemple de même longueur que le corps de poignée, et il forme la face avant de la poignée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier est articulé sur la tête de poignée selon un axe transversal antérieur disposé au voisinage de l'extrémité supérieure de la tête ; le levier comprend un bras principal formant organe de manoeuvre et une excroissance secondaire orientée angulairement depuis l'axe selon une direction formant avec le bras principal un angle -- inférieur à quatre-vingt dix degrés ; la tête de poignée comprend un passage antéro-postérieur traversé par l'un au moins des brins de la dragonne ;; 11 excroissance secondaire est orientée vers l'intérieur de la poignée et forme came, pour pincer le brin de dragonne contre un épaulement du corps de poignée lorsque le levier est en position de blocage, et pour libérer le brin de dragonne lorsque le levier est en position de déverrouillage.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de coté en coupe longitudinale d'un sommet de bâton selon la présente invention, le levier étant en position de blocage - la figure 2 représente une vue de face d'une tête de bâton dans la position de la figure 1 - la figure 3 représente une vue de côté en coupe d'une tête de bâton dans une position dans laquelle le levier est déverrouillé ; et - la figure 4 représente le détail de fixation de la dragonne sur la tête de poignée selon un mode de réalisation particulier.
Comme le représentent les figures 1 à 3, le bâton selon l'invention comprend une tige tubulaire 1 dont l'extrémité supérieure 2 est coiffée par une poignée 3. Le corps de la poignée 3 comprend un manchon 4 entourant l'extrémité 2 de la tige 1, le manchon 4 étant fermé à son extrémité supérieure par une tête 5.
ta poignée est généralement tenue dans un sens déterminé, et l'on définit une face antérieure 6 et une face postérieure 7, la paume de la main étant appliquée sur la face postérieure 7 et les doigts entourant la face antérieure 6.
La poignée 3 est munie d'une dragonne 8 formée dlune bande dont les deux brins extrêmes sont solidarisés à la poignée. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la tête de poignée 5 comprend un passage antéro-postérieur 9 traversé par la dragonne 8. Le premier brin 10 de la dragonne ressort de l'extrémité antérieure 11 du passage 9 pour être solidarisé à la poignée par un dispositif de blocage déverrouillable, tandis que le second brin 12 est solidarisé à la poignée à l'intérieur du passage 9 par tous moyens de solidarisation tels que vis, ou rivets. Le second brin 12 peut également être solidarisé à la poignée 5 par un dispositif d'accrochage conformé pour être décroché sous l'action d'une tension de la dragonne 18 d'une valeur prédéterminée. On réalise ainsi un dispositif de sécurité.Les deux brins de la dragonne 8 sont introduits dans le passage antéro-postérieur 9 par son extrémité postérieure 19.
te manchon de poignée 4 comporte, sur sa face antérieure, une rainure longitudinale 13 occupant toute la hauteur de la poignée. Cette rainure longitudinale 13 reçoit un levier 14 accessible depuis l'exté- rieur du corps de poignée, articulé sur la tête de poignée 5 selon un axe 15 transversal antérieur disposé au voisinage de l'extrémité supérieure de la tête.
La dragonne 8 sort latéralement selon la face postérieure 7 de la tête de poignée 5, et le levier 14 est disposé contre la face antérieure 6 opposée du corps de poignée.
Le levier 14 comprend un bras principal 16 formant organe de manoeuvre, et une excroissance secondaire 17 orientée angulairement depuis l'axe 15 selon une direction I-I formant avec la direction Il-Il du bras principal un angle "a" inférieur à quatre-vingt dix degrés.
L'excroissance secondaire 17 est orientée vers l'intérieur de la poignée, et forme came pour pincer le premier brin 10 de dragonne 8 contre un épaulement 18 du corps de poignée lorsque le levier 14 est en position de blocage représentée sur la figure 1; le premier brin 10 de dragonne est libéré lorsque le levier est en position de déverrouillage représentée sur la figure 3.
Le levier 14 est sensiblement de même longueur que le corps de poignée et forme la face antérieure 6 de la poignée.
Le levier 14 peut être muni d'un dispositif d'encliquetage, par exemple des ergots 25 arrondis s'engageant élastiquement dans des logements 26 correspondants, le dispositif étant situé au voisinage de l'extrémité libre du levier.
La partie excédentaire du premier brin 10 de dragonne est plaquée entre le manchon de poignée 4 et le bras principal 16 de levier.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le second brin 12 de dragonne est solidarisé à la poignée à l'intérieur du passage antéro-postérieur 9. Cette solidarisation est assurée au moyen d'une vis longitudinale 20, passée à travers une lumière supérieure 21 de la tête 5 et pénétrant dans une partie 22 du corps de poignée, la partie 22 étant insérée à l'intérieur de la tige tubulaire 1 de bâton.
ta pénétration de la vis 20 produit l'extension latérale de la partie 22 et le blocage de la poignée sur la tige 1, la vis 20 traversant simultanément une lumière de la dragonne pour le blocage du second brin 12.
Selon un autre mode de réalisation, le second brin 12 de la dragonne peut être fixé à la paroi supérieure de la tête 5, par exemple par un rivet traversant cette paroi supérieure et une lumière de la dragonne. Toutefois, cette réalisation conduit à augmenter légèrement la hauteur entre l'attache de dragonne et l'extrémité supérieure de la tête, ce qui est défavorable notamment pour les bâtons de ski alpin.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : dans la position de déverrouillage représentée sur la figure 3, le premier brin 10 de la dragonne est libre, et l'utilisateur peut alors régler la dimension de la-dragonne 8 ; lorsque la dimension désirée est atteinte, l'utilisateur abaisse le levier 14 contre le manchon 4 comme le représente la flèche 23, de sor.te que l'excroissance 17 se rapproche progressivement de l'épaulement 18 et pince le premier brin 10 contre cet épaulement pour assurer le blocage de la dragonne. Par suite du fait que l'angle "a" a une valeur inférieure à quatre-vingt dix degrés, toute traction sur la dragonne produit une rotation du levier 14 dans le sens du blocage, et assure un autoblocage de la dragonne. De préférence, la surface de l'excroissance 17 est striée pour augmenter son adhérence sur la dragonne, et améliorer l'effet d'autoblocage. Le déverrouillage peut être obtenu soit en relevant le levier 14, soit en tirant le premier brin 10 vers le bas. Si le premier brin 10 est de longueur supérieure à la poignée, il dépasse de cette poignée par le bas et longe la tige 1, le long de laquelle il peut être maintenu par un lien élastique 24.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bâton de ski, comprenant une tige (l) coiffée à son extrémité supérieure par une poignée (3) munie d'une dragonne (8), le corps de poignée comportant un manchon (4). entourant l'extrémité (2) de la tige (1) et terminé par une tête (5), la dragonne (8) comportant une bande dont les deux brins (10, 12) sont solidarisés à la poignée, caractérisé en ce que l'un des brins (10) au moins de la dragonne est solidarisé à la poignée (5) par un dispositif (14, 17) de blocage déverrouillable faisant partie de la poignée et pouvant bloquer la bande en un point quelconque de sa longueur.
2 - Bâton selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage est actionne au moyen d'un levier (14) accessible depuis l'extérieur du corps de poignée.
3 - Bâton selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déverrouillage de la dragonne est réalisé lorsque le levier (14) est écarté du corps de poignée, et le blocage de la dragonne (8) est réalisé lorsque le levier (14) est plaqué contre le corps de poignée.
4 - Bâton selon la revendication 3, caractérisé en ce que, en position de blocage, le levier (14) est plaqué contre le manchon (4) de poignée selon une direction longitudinale.
5 - Bâton selon la revendication 4, caractérisé en ce que la dragonne (8) sort postérieurement selon la face postérieure (7) de la tête de poignée (5), et en ce que le levier (14) est disposé contre la face antérieure (6) opposée du corps de poignée.
6 - Bâton selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier (14) est sensiblement de même longueur que le corps de poignée et forme la face antérieure (6) de la poignée.
7 - Bâton selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que - le levier (14) est articulé sur la tette (5) de poignée selon un axe (15) transversal antérieur disposé au voisinage de lvextrémité supérieure de la tête, - le levier (14) comprend un bras principal (16) formant organe de manoeuvre et une excroissance secondaire (17) orientée angulairement depuis l'axe (15) selon une direction (I-I) formant avec le bras principal un angle (a) inférieur à quatre-vingt dix degrés, - la tête de poignée (5) comprend un passage antéro-postérieur (9) traversé par l'un au moins (10) des brins de la dragonne, - l'excroissance secondaire (17) est orientée vers l'intérieur de la poignée et forme came pour pincer le brin de dragonne (lO) contre un épaulement (18) du corps de poignée lorsque le levier est en position de blocage et pour libérer le brin de dragonne lorsque le levier est en position de déverrouillage.
8 - Bâton selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie excédentaire du brin (10) de dragonne est plaquée entre le manchon (4) de poignée et le bras principal (16) de levier et longe éventuellement la tige (1) de bâton.
9 - Bâton selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le second brin (12) de dragonne est solidarisé à la poignée à l'intérieur du passage antéro-postérieur (9).
10 - Bâton selon la revendication 9, caractérisé en ce que le second brin (12) est solidarisé par une vis (203 longitudinale passée par une lumière supérieure (21) de la tête (5) et pénétrant dans une partie (22) du corps de poignée insérée à l'intérieur de la tige tubulaire (1) de bâton, la pénétration de la vis (20) assurant l'écartement de la partie (22) et le blocage de la poignée sur la tige (1).
FR8418069A 1984-11-16 1984-11-16 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne Withdrawn FR2573318A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418069A FR2573318A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP85905830A EP0202287B1 (fr) 1984-11-16 1985-11-15 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
DE8585905830T DE3563688D1 (en) 1984-11-16 1985-11-15 Ski stick provided with a device for adjusting the length of the wrist strap
PCT/FR1985/000322 WO1986002852A1 (fr) 1984-11-16 1985-11-15 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418069A FR2573318A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573318A1 true FR2573318A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9309994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418069A Withdrawn FR2573318A1 (fr) 1984-11-16 1984-11-16 Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0202287B1 (fr)
DE (1) DE3563688D1 (fr)
FR (1) FR2573318A1 (fr)
WO (1) WO1986002852A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006084403A1 (fr) 2005-02-08 2006-08-17 Lekisport Ag Poignee de baton
EP2937011A1 (fr) 2014-04-22 2015-10-28 Skis Rossignol Bâton à dragonne réglable pour bâton de ski ou de marche

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630342A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Fauvet Jean Poignee de baton de ski nordique de fond
US5516150A (en) * 1991-11-20 1996-05-14 David P. Goode Ski glove/grip interlock system
IT246739Y1 (it) 1999-05-18 2002-04-10 Pronzati Giuseppe Gipron Spa Impugnatura per bastone da sci trekking e simili con lacciolo regolabi-le
ITVI20000003U1 (it) * 2000-01-18 2001-07-18 Zaltron Renato Struttura di impugnatura con passamano particolarment per bastoncini da passeggio trekking sci alpino e fondo
ATE313362T1 (de) * 2000-05-19 2006-01-15 Lekisport Ag Stockgriff mit einstellbarer handschlaufe
ITVI20050317A1 (it) * 2005-11-30 2007-06-01 Gabel Srl Gruppo di aggancio e sgancio del passamano alla manopola di un bastoncino per attivita' sportive quali sci, trekking e simili

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378273A (en) * 1965-12-03 1968-04-16 Robert E. Lewis Safety releasable ski pole strap means
FR1578418A (fr) * 1967-08-17 1969-08-14
FR1587271A (fr) * 1967-10-31 1970-03-13
DE2233155A1 (de) * 1972-07-06 1974-01-24 Bror With Skistock
DE2611072A1 (de) * 1975-12-31 1977-07-14 Guiseppe Pronzati Di Lorenzo P Sicherheitshandgriff fuer skistoecke
DE2906312A1 (de) * 1978-02-20 1979-08-23 Exel Oy Griffknauf fuer einen skistock

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378273A (en) * 1965-12-03 1968-04-16 Robert E. Lewis Safety releasable ski pole strap means
FR1578418A (fr) * 1967-08-17 1969-08-14
FR1587271A (fr) * 1967-10-31 1970-03-13
DE2233155A1 (de) * 1972-07-06 1974-01-24 Bror With Skistock
DE2611072A1 (de) * 1975-12-31 1977-07-14 Guiseppe Pronzati Di Lorenzo P Sicherheitshandgriff fuer skistoecke
DE2906312A1 (de) * 1978-02-20 1979-08-23 Exel Oy Griffknauf fuer einen skistock

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006084403A1 (fr) 2005-02-08 2006-08-17 Lekisport Ag Poignee de baton
US7621564B2 (en) 2005-02-08 2009-11-24 Lekisport Ag Pole grip
CN101115411B (zh) * 2005-02-08 2010-09-08 雷克体育公众有限公司 杖柄
NO339317B1 (no) * 2005-02-08 2016-11-28 Lekisport Ag Stavhåndtak.
EP2937011A1 (fr) 2014-04-22 2015-10-28 Skis Rossignol Bâton à dragonne réglable pour bâton de ski ou de marche

Also Published As

Publication number Publication date
EP0202287B1 (fr) 1988-07-13
EP0202287A1 (fr) 1986-11-26
WO1986002852A1 (fr) 1986-05-22
DE3563688D1 (en) 1988-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1484996B1 (fr) Dispositif de reglage en position de portage d'un sac a dos
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2999445A1 (fr) Poignee de baton
CA2332446A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
FR2586539A1 (fr) Sac a dos.
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
EP0705545A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de ski
FR2828083A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
FR2962632A1 (fr) Baton d'appui et equipement destines a la marche ou a la course a pied
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2945721A1 (fr) Manche d'ustensile de table avec dragonne de liaison avec la main
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
FR2668041A1 (fr) Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue.
WO1994018865A1 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet
FR2594702A1 (fr) Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse