FR2594702A1 - Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee - Google Patents

Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2594702A1
FR2594702A1 FR8602706A FR8602706A FR2594702A1 FR 2594702 A1 FR2594702 A1 FR 2594702A1 FR 8602706 A FR8602706 A FR 8602706A FR 8602706 A FR8602706 A FR 8602706A FR 2594702 A1 FR2594702 A1 FR 2594702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
strap
tensioner
stick
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594702B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANDAU BERNARD
Original Assignee
CANDAU BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANDAU BERNARD filed Critical CANDAU BERNARD
Priority to FR8602706A priority Critical patent/FR2594702B1/fr
Publication of FR2594702A1 publication Critical patent/FR2594702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594702B1 publication Critical patent/FR2594702B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/2224Connection systems for hand-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/2228Details of hand-straps

Abstract

L'invention est relative à un bâton de soutien, notamment de ski, comprenant une poignée de préhension 2 et une dragonne 10 qui, par l'une de ses extrémités, est écartable de la poignée. Selon l'invention, il est prévu des moyens 20 agencés, pour, sous l'action de la main de l'utilisateur, maintenir ladite extrémité de la dragonne 10 en position rabattue sur la poignée 2. Application notamment à la fabrication de bâtons de ski. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un bâton de soutien, notamment de ski, comportant une poignée de préhension et une dragonne qui permet de façon connue en soi de relier la main de l'utilisateur au bâton et également de soutenir la main.
Que les dragonnes connues soient conçues sous la forme d'une sangle souple ou d'un arceau sensiblement rigide, elles s'opposent à une libération immédiate de la main, souhaitable en cas de chute, et pour le skieur dans le cas particulier d'une avalanche.
Par ailleurs, ces dragonnes connues ne procurent pas un soutien efficace de la main, et en particulier aucun placage de la main sur la poignée.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, et par conséquent de proposer un bâton de soutien dont la dragonne permet d'assurer un soutien et un placage efficaces de la main contre la poignée, tout en autorisant une libération instantanée de la-main hors de la dragonne, en cas de nécessité.
Un but complémentaire de l'invention est que la dragonne s'adapte à des formes et à des tailles de mains différentes.
Un autre but complémentaire de l'invention est que la dragonne constitue un dispositif de verrouillage, notamment indépendamment du bâton.
L'invention concerne à cet effet un bâton de soutien, notamment de ski, comprenant une poignée de préhension et une dragonne qui, par l'une de ses extrémités, est écartable de la poignée, caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens agencés pour, sous l'action de la main de l'utilisateur, maintenir ladite extrémité de la dragonne en position rabattue sur la poignée.
Avantageusement la dragonne est fixée de part et d'autre de la poignée de préhension, son extrémité écartable susdite étant fixée à la poignée par l'intermédiaire d'un tendeur rigide, ledit tendeur étant fixé par une pre mière extrémité sur la poignée de façon à pouvoir pivoter au moins autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan dé fini par la dragonne et la poignée et pouvant être maintenu plaqué contre la poignée par une seconde extrémité, ladite extrémité de la dragonne écartable de la poignée étant fixée sur ledit tendeur, à distance de ladite première extrémité de celui-ci.
De préférence, l'extrémité de la dragonne non écartable de la poignée est fixée sur le baton de façpn à pouvoir coulisser le long de celui-ci.
Avantageusement, l'extrémité de la dragonne écartable de la poignée est fixée de façon pivotante sur ledit tendeur.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, ladite dragonne comprend une sangle dont une extrémité est rabattue sur la sangle de façon à former une boucle qui passe au travers dudit tendeur, des moyens de fixation de ladite extrémité à plusieurs points de la sangle étant prévus.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, ladite dragonne comprend un cable formant une boucle fermée au travers de laquelle passe le bâton.
Avantageusement, le tendeur est fixé de façon démontable sur la poignée, ladite première extrémité du tendeur étant maintenue par encliquetage dans un logement de forme correspondante pratiqué dans la poignée.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui suit, de quelques modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention ;;
la figure 2 est une vue en coupe longitudinale
selon.la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective du
tendeur des figures 1 et 2
la figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'invention
la figure 5 est une vue partielle en perspective,
représentant une variante de la figure 4
la figure 6 est une vue en plan d'un dispositif
de réglage de la longueur du câble, applicable aux modes de
réalisation des figures 4 et 5
la figure 7 est une vue en perspective représen
tant une variante relative à la fixation du tendeur sur la
poignée
les figures 8, 9 et 10 sont des vues en perspective
représentant trois variantes relatives à la fixation de la
dragonne sur la poignée, du côté de son extrémité non écartable
La poignée de préhension des figures 1 et 2
équipant un bâton de ski, comprend une fusée 2 coiffant l'une
des extrémités du bâton 1 et se terminant par un pommeau 3.
Le pommeau 3 s'étend essentiellement de façon
décalée par rapport à l'axe du bâton 1. Il se présente sous
la forme d'une extension plane disposée de façon légèrement
inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du
bâton 1. Sa région de raccordement avec le bâton 1 présente
une face incurvée 4 tournée vers l'extérieur de la poignée.
Le pommeau 3 présente, sur sa face 5 tournée
vers l'extérieur de la poignée, une rainure 6 (figure 2)
s'étendant perpendiculairement au plan défini par le bâton 1
et une dragonne 10 rapportée sur la poignée et décrite ci
après. Vue en coupe transversale, la rainure 6 a une forme
en Q ,de façon à présenter une ouverture plus étroite que
son fond.
Sur la face 5 du pommeau 3 sont encore prati
quées deux gorges 7, 8 prolongeant la rainure 6, en s'éten
dant perpendiculairement à elle, et à l'opposé de la face
incurvée 4.
Un tel pommeau est fabriqué en une matière
présentant une certaine élasticité.
Des moyens de maintien d'une extrémité de la dragonne 10 en position rabattue sur la poignée comprennent un tendeur rigide 20 sous la forme d'une boucle en U présentant une traverse médiane 21 dans sa partie centrale et une traverse d'extrémité 22 joignant les extrémités du U.
Cette boucle est pliée autour de la traverse 21 de façon à présenter une forme générale de L.
Le tendeur 20 est monté à pivotement sur le pommeau 3 de la poignée. A cet effet, la traverse d'extrémité 22 est montée à force, par encliquetage, dans la rainure 6 du pommeau 3, de façon que le tendeur puisse être plaqué contre le pommeau 3 et la face incurvée 4.
La dragonne 10 précitée est une sangle semirigide dont une extrémité 11, entourant le bâton 1 du côté de la fusée 2 opposé au pommeau 3, est préformée de manière à constituer une garde pour la poignée. La garde 11 est montée coulissante le long du bâton 1.
L'autre extrémité 12 de la dragonne 10 coopère avec le tendeur 20 de façon à passer au-dessus du pommeau 3 et de la traverse d'extrémité 22 du tendeur 20, à traverser le tendeur de façon à passer sous sa traverse médiane 21 puis l'extrémité 12 de la dragonne 10 est rabattue sur la dragonne de façon à entourer la traverse médiane 21.0n notera de ce fait que la dragonne est reliée de façon pivotante au tendeur.
De manière à pouvoir régler la longueur de dragonne comprise entre la garde 11 et la traverse médiane 21 du tendeur 20, des moyens de fixation de l'extrémité 12 de la dragonne en plusieurs points de celle-ci, sont prévus par exemple, ces moyens comprennent des bandes auto-adhésives selon la désignation commerciale "VELCRO".
En fonctionnement, le tendeur 20 étant basculé de façon à être écarté du pommeau 3, un large espace est ménagé entre la dragonne 10 et la fusée 2 de la poignée, permettant de laisser passer la main du skieur. (Le tendeur et la dragonne sont représentés en pointillés dans cette position sur la figure 2).
Lorsque le skieur manoeuvre le tendeur pour le rabattre contre le pommeau 3 (selon la flèche 23, figure 2), dans une première phase de garde 11 de la dragonne 10 cou lisse le long du bâton 1 de façon à se rapprocher de la fusée 2 et à se plaquer contre la main du skieur. Dans une seconde phase, la dragonne 10, qui a déjà entamé un mouvement de rapprochement vers la fusée 2, poursuit ce mouvement de façon à être tendue et à plaquer fermement la main du skieur contre la fusée 2.
La fin du mouvement de rabattement du tendeur 20 sur le pommeau 3 est sans effet sur le serrage de la dragonne 10. Le tendeur 20 se trouve alors en appui d'une part sur la face plane 5 du pommeau 3 et d'autre part sur la face incurvée 4 : il peut être maintenu dans cette position par le skieur qui plaque son pouce contre la face incurvée 4.
Sous l'effet de l'appui de la main sur la dragonne 10, et moyennant le relâchement du pouce, le tendeur 20 pivote instantanément de manière à s'écarter du pommeau 3, et ce sans qu'il y ait à surmonter un quelconque effort de retenue. Le tendeur 20 est limité dans ce pivotement car il bute contre le fond des gorges 7, 8 pratiquées dans la surface plane 5 du pommeau 3.
La dragonne 10 reprend alors sa position la plus écartée de la fusée 2, permettant le retrait aisé de la main.
Qui plus est, un effort particulier de la main sur la dragonne 10 provoque le retrait de la traverse d'extrémité 22 du tendeur 20, hors de la rainure 6 du pommeau 3.
En effet, une traction est alors exercée sur la traverse médiane 21 du tendeur 20, ce derniér servant de levier pour appuyer sur le fond des gorges 7, 8 et extraire la traverse d'extrémité 22.
Cette configuration particulière, dans laquelle l'une des extrémités de la dragonne est totalement 'désolida- risée du pommeau 3, sera seulement observée en cas d'effort violent communiqué à la main du skieur ou au bâton de ski.
La figure 4 illustre un second mode de réalisation de l'invention dans lequel la dragonne 50 comprend un câble, notamment métallique, formant une boucle fermée. Le bâton de ski 30 traverse cette boucle : la portion de câble entourant le bâton 30 est maintenue plaquée contre celui-ci au moyen d'une glissière, sous la forme d'un doigt 31 solidaire de la fusée 32 de la poignée de préhension du bâton.
Le pommeau 33 présente une face plane 34 perpendiculaire à l'axe du bâton 30, bordée par deux bourrelets 35, 36 s'étendant chacun selon une direction parallèle au plan formé par la dragonne 50 et le bâton 30. Un palier 37 présentant une rainure 38 de section en forme deAs'étendant perpendiculairement au plan précité, de même qu'une tige de butée 39 adjacente audit palier 37.
Le pommeau 33 présente encore un évidement 40 à partir de sa face plane 34, s'étendant selon l'axe du bâton 30.
Dans cet exemple de réalisation, est prévu un tendeur massif 60, notamment moulé, de forme complémentaire à celle du pommeau 33. Il est, vu en section longitudinale, de forme analogue à celui décrit dans le premier exemple de réalisation et comprend une extrémité en forme de chape 61 supportant une traverse d'extrémité 62 destinée à être logée dans le palier 37 du pommeau 33.
Le tendeur 60 comprend encore une rainure médiane 63 parallèle à la traverse d'extrémité 62 et destinée à être tournée vers le pommeau 33. Il présente également deux épaulements latéraux 64, 65 s'étendant perpendiculairement à la traverse d'extrémité 62.
Enfin, le tendeur 60 supporte une serrure 66.
Avant d'encliqueter le tendeur 60 sur le pommeau 33, on le fait chevaucher l'autre extrémité de la dragonne 50, de façon que celle-ci s'appuie, par sa boucle d'extrémité, sur les épaulements latéraux 64, 65 et traverse la rainure médiane 63.
Une fois le tendeur 60 encliqueté sur le pommeau 33, la rainure médiane 63 du tendeur se trouve bouchée par la face plane 34 du pommeau. La dragonne 50 se trouve guidée, dans son parcours le long des épaulements latéraux 64, 65 du tendeur 60, entre celui-ci et les bourrelets 35, 36 du pommeau 33. Quant à la serrure 66, elle se loge dans l'évidement 40 du pommeau et coopère avec celui-ci de façon connue en soi au moyen d'un pène non représenté pour assurer le verrouillage du tendeur en position plaquée contre le pommeau 33. La dragonne 50 forme ainsi avec le bâton 30 une boucle verrouillable pouvant être utilisée pour attacher l'équipement complet du skieur à un support fixe, ou former un ensemble volumineux dissuasif vis-à-vis du vol de l'équipement.
La poignée ainsi équipée fonctionne de manière analogue à celle décrite dans le premier exemple de réalisation. Bien sûr, le tendeur 60 n'est pas verrouillé en utilisation normale du bâton de ski afin d'autoriser son pivotement en cas de besoin.
Avantageusement, un coulisseau 51 est monté sur la dragonne 50 de façon à maintenir les deux brins de câble de la boucle à proximité l'un de l'autre. Le coulisseau 51 présente une ouverture centrale 52 destinée à coopérer avec la serrure 66 de façon que la dragonne forme à elle seule une boucle verrouillable : dans le cas où la dragonne 50 est retirée du bâton 30, on dispose alors d'un dispositif de verrouillage, en particulier pour attacher l'équipement complet du skieur.
En variante à la figure 4, il est prévu à la figure 5 une garde préformée 70 dans laquelle est noyé le câble formant la dragonne 71, cette garde étant montée coulissante le long du bâton 72.
On a représenté sur la figure 6 une dragonne de longueur réglable, réalisée à partir de câbles et utilisable dans les modes de réalisation des figures 4 et 5. Deux câbles fermés sur eux-mêmes 80, 81 sont utilisés. Ils sont réunis l'un à l'autre au moyen d'un dispositif de réglage 82 permettant d'ajuster leur rapprochement relatif.
Le dispositif de réglage 82 comprend notamment, et de façon connue en soi, un écrou 83 rotatif et fixe en translation dans un carter, dans lequel est introduite une vis 84 présentant une surface d'appui 85 à son extrémité libre pour coopérer avec l'un des câbles 80. La rotation de l'écrou permet de commander l'enfoncement du câble 80 à l'intérieur du dispositif, par déplacement en translation de la vis 84.
On pourra naturellement envisager des variantes mineures aux modes de réalisation décrits précédemment, en modifiant notamment la forme du tendeur, la position de son lieu d'articulation sur le pommeau.
On pourra aussi envisager notamment une variante majeure, selon laquelle les moyens de maintien de l'extré- mité de la dragonne en position rabattue sur la poignée sont logés dans le corps de la fusée de la poignée : de tels moyens de maintien seront par exemple analogues à ceux utilisés pour assurer le maintient en position rétractée d'une tige de parapluie dans son carter de logement, et ils seront commandé par un ou plusieurs doigts entourant la fusée de la poignée.
Dans tous les cas, il est souhaitable que le rabattement de la dragonne sur la poignée implique une traction sur la dragonne et donc un raccourcissement de sa longueur utile, afin de renforcer l'effet de maintien énergique de la main conte le bâton.
On notera que, dans les modes de réalisation présentés,le pommeau supporte les efforts de traction de la sangle, de sorte que le pouce n'a pas à exercer de pression significative permanente pour maintenir le tendeur plaqué contre le pommeau.
Sur la figure 7, on a représenté partiellement l'extrémité d'un pommeau 90 d'une poignée non figurée, qui comprend un logement sphérique 91. Un tendeur 92 présente, à son extrémité reliée au pommeau 90, une sphère 93 de forme correspondant au logement 91, qui est enfoncée par encliquetage dans ce dernier.
Quelle que soit la configuration de l'extrémité du tendeur reliée au pommeau, on notera que son éjection pourra intervenir de différentes façons, c'est-à-dire non seulement après le pivotement complet du tendeur (figure 2) et moyennant l'effet de levier décrit, mais aussi par simple sollicitation latérale sur le tendeur (soit perpendiculairement au plan défini par la poignée et la dragonne) ou par une traction sur le tendeur dirigée de façon à le dégager de son logement.
On a représenté sur les figures 8, 9 et 10 trois variantes relatives à la fixation de l'extrémité de la dragonne sur la poignée, qui n'est pas écartable.
Sur la figure 8, la dragonne comprend un câble 100 noyé dans une garde préformée 101 coulissant le long du bâton. Toutefois une boucle terminale 102 du câble ressort au-delà de la garde 101. La fusée 103 de la poignée présente, sur sa face opposée à la dragonne 100, des rainures transversales 104 à 106 disposées au-dessous des autres. Dans l'une d'elles 105 prend appui la boucle terminale 102 de la dragonne 100 : la longueur de l'arceau formé par la dragonne peut ainsi être ajusté.
La variante de la figure 9 diffère de celle de la figure 8 en ce que la dragonne 110 n'est pas noyée dans une garde préformée. Pour assurer un maintien de la boucle terminale 111 de la dragonne, il est par exemple prévu deux doigts 112 disposés de part et d'autre de la fusée 113 et maintenant la boucle terminale 111 plaquee contre la fusée.
Enfin, selon la figure 10, la dragonne 120, sous la forme d'une sangle dans cet exemple, est fixéedéfinitivement sur la fusée 121, à une-certaine distance de l'extrémité de la fusée. De cette façon, la sangle s'étend, depuis son point de fixation, vers l'extrémité de la fusée 121 pour revenir en un grand arceau 122 vers le pommeau non représenté. Une boucle en U 123 est ainsi formée dans laquelle vient se loger le tranchant de la main du skieur, et procure un maintien accru de la main.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Bâton de soutien, notamment de ski, comprenant une poignée de préhension (2) et une dragonne (10) qui, par l'une de ses extrémités, est écartable de la poignée; caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens (20, 60) agencés pour, sous l'action de la main de l'utilisateur, maintenir ladite extrémité de la dragonne (10) en position rabattue sur la poignée (2).
2.- Bâton selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la dragonne (10) est fixée de part et d'autre de la poignée de préhension (2), son extrémité écartable susdite étant fixée à la poignée par l'intermédiaire d'un tendeur rigide (20, 60), ledit tendeur étant fixé par une première extrémité (22, 62) sur la poignée de façon à pouvoir pivoter au moins autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan defini par la dragonne et la poignée et pouvant être maintenu plaqué contre la poignée par une seconde extrémité, ladite extrémité de la dragonne écartable de la poignée (2) étant fixée sur ledit tendeur (20, 60), à distance de ladite première extrémité (22, 62) de celui-ci.
3.- Bâton selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que l'extrémité de la dragonne non écartable de la poignée (2) est fixée sur le bâton (1) de façon à pouvoir coulisser le long de celui-ci.
4.- Bâton selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que l'extrémité de la dragonne (10) écartable de la poignée (2) est fixée de façon pivotante sur ledit tendeur (20).
5.- Poignée selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que ladite dragonne comprend une sangle (10) dont une extrémité (12) est rabattue sur la sangle de façon a former une boucle qui passe au travers dudit tendeur (20), des moyens de fixation de ladite extrémité en plusieurs points de la sangle étant prévus.
6.- Poignée selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que ladite dragonne comprend un câble (50) formant une boucle fermée au travers de laquelle passe le bâton (30).
7.- Poignée selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que ledit tendeur (20) est fixé de façon démontable sur la poignée, ladite première extrémité du tendeur étant maintenue par encliquetage dans un logement (6) de forme correspondante pratiqué dans la poignée (2).
8.- Poignée selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que ledit tendeur peut être verrouillé dans sa position plaquée contre la poignée (32) au moyen d'une serrure (66).
9.- Poignée selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée par le fait que ladite extrémité (11) de la dragonne (10) coulissant le long du bâton est préformée de façon à constituer une garde pour la poignée.
10.- Poignée selon la revendication 6, caractérisée par la fait que la portion de câble entourant le bâton (30) est maintenue plaquée contre celui-ci au moyen d'une glissière (31) solidaire du bâton.
FR8602706A 1986-02-27 1986-02-27 Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee Expired FR2594702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602706A FR2594702B1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602706A FR2594702B1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594702A1 true FR2594702A1 (fr) 1987-08-28
FR2594702B1 FR2594702B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9332577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602706A Expired FR2594702B1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594702B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5110154A (en) * 1990-08-13 1992-05-05 Street Glenn M Combination ski pole and glove
US5443287A (en) * 1993-11-18 1995-08-22 Wells; Galen Quick release ski pole and strap system
US7014210B2 (en) * 2001-01-22 2006-03-21 Exel Oyj Handgrip for a skiing, walking or skating pole and handstrap fastened to the same

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH195361A (de) * 1937-04-09 1938-01-31 Wilhelm Gadolla Handbügel an Skistockgriffen.
DE2031524A1 (de) * 1970-06-25 1972-01-27 Allsop, Ivor J , Belhngham, Wash (V St A) Skistockgriff
FR2390976A1 (fr) * 1977-05-19 1978-12-15 Allsop Automatic Poignee de baton de ski munie d'une laniere elastique
DE2808549A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Jaudas Fa Eugen Skistockgriff
FR2543008A1 (fr) * 1983-03-25 1984-09-28 Candau Bernard Dispositif d'entrave pour equipement de ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH195361A (de) * 1937-04-09 1938-01-31 Wilhelm Gadolla Handbügel an Skistockgriffen.
DE2031524A1 (de) * 1970-06-25 1972-01-27 Allsop, Ivor J , Belhngham, Wash (V St A) Skistockgriff
FR2390976A1 (fr) * 1977-05-19 1978-12-15 Allsop Automatic Poignee de baton de ski munie d'une laniere elastique
DE2808549A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Jaudas Fa Eugen Skistockgriff
FR2543008A1 (fr) * 1983-03-25 1984-09-28 Candau Bernard Dispositif d'entrave pour equipement de ski

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5110154A (en) * 1990-08-13 1992-05-05 Street Glenn M Combination ski pole and glove
US5443287A (en) * 1993-11-18 1995-08-22 Wells; Galen Quick release ski pole and strap system
US5549330A (en) * 1993-11-18 1996-08-27 Wells; Galen Quick release ski pole and strap system
USRE38573E1 (en) 1993-11-18 2004-08-31 Galen Wells Quick release ski pole and strap system
US7014210B2 (en) * 2001-01-22 2006-03-21 Exel Oyj Handgrip for a skiing, walking or skating pole and handstrap fastened to the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594702B1 (fr) 1989-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236240B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un masque respiratoire sur un casque de protection
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
EP0097382B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
CH616832A5 (fr)
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
EP0492116B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2594702A1 (fr) Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP0717938A1 (fr) Chaussure de sport
EP1358917A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
FR2693660A1 (fr) Gant destiné à la pratique du ski de fond.
CH685970A5 (fr) Dispositif tendeur pour chaussure de ski.
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
FR3004898A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'une montre sur le poignet d'un porteur
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2655244A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2660167A1 (fr) Chaussure de ski perfectionnee en matiere plastique.
EP4316304A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour une chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse