FR2543008A1 - Dispositif d'entrave pour equipement de ski - Google Patents

Dispositif d'entrave pour equipement de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2543008A1
FR2543008A1 FR8304904A FR8304904A FR2543008A1 FR 2543008 A1 FR2543008 A1 FR 2543008A1 FR 8304904 A FR8304904 A FR 8304904A FR 8304904 A FR8304904 A FR 8304904A FR 2543008 A1 FR2543008 A1 FR 2543008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
stick
ski
locking
arch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543008B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANDAU BERNARD
Original Assignee
CANDAU BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANDAU BERNARD filed Critical CANDAU BERNARD
Priority to FR8304904A priority Critical patent/FR2543008B1/fr
Publication of FR2543008A1 publication Critical patent/FR2543008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543008B1 publication Critical patent/FR2543008B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/004Anti-theft devices for skis or ski equipment
    • A63C11/005Anti-theft devices for skis or ski equipment on the ski or pole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/2224Connection systems for hand-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENTRAVE POUR EQUIPEMENT DE SKI. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UN ELEMENT COMPORTANT UN ARCEAU PREFORME 1 SEMI-RIGIDE RAPPORTE SUR LE BATON 2 PAR SES DEUX EXTREMITES, AU MOINS L'UNE D'ELLES ETANT ATTELABLE AUDIT BATON AU MOYEN D'UN MECANISME DE VERROUILLAGE 23. APPLICATION DANS LE DOMAINE DES ANTIVOLS POUR EQUIPEMENTS DE SKI.

Description

L'invention concerne un dispositif d'entrave pour équipement de ski comprenant au moins un bâton de ski, destiné à dissuader du vol des skis et des bâtons.
I1 convient, lors de la pratique du ski, de pouvoir momentanément déposer son équipement, en essayant de limiter les risques de vol. Les possibilités de déposer en lieu sûr son équipement n'existent pas de façon habituelle sur les pistes de ski. I1 existe des systèmes permettant, à l'aide d'un câble souple solidaire d'une poignée de bâton de ski de fixer ensemble les skis et les bâtons à un support fixe du type poteau, anneau, etc... Cependant ce type de support n'est pas toujours à disposition, ou n'est pas utilisable à cet effet. En l'absence d'un tel support, le fait de solidariser les bâtons et les skis selon ces systèmes connus n'offre pas de protection efficace contre le vol.Pour pallier cet inconvénient, ie dispositif selon l'invention propose, en l'absence de tout support de fixation, d'entraver le vol des skis et des bâtons en solidarisant ceux-ci d'une façon privi léguée, pour former un ensemble volumineux, qu'il sera difficile de transporter discrètement.
Selon l'invention, le dispositif d'entrave comprend au moins un bâton de ski, et est constitue par un élément comportant un arceau preorme semi-rigide rapporté sur le bâton par ses deux extrémités, au moins l'une d'elles étant attelable audit bâton au moyen d'un mécanisme de verrouillage. L'anneau formé par le bâton et l'arceau relié à lui par ses deux extrémités est quasi-indéformable. En effet, le bâton de ski est toujours prevu rigide ; quant à l'arceau étant semi-rigide, il est quasiment inextensible. Cet anneau quasi-indEformable permettra, comme expliqué ci-après, d'assembler l'équipement dans une disposition volumineuse, et de 1'y maintenir fermement.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention est que le dispositif d'entrave constitue aussi la poignée du bâton de ski. Des détails et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-apres à titre d'exemple non limitatif, à l'aide des dessins, qui montrent - figure 1 le schéma de principe du du dispositif d'entrave.
- figure 2 une coupe transversale de la poignée de bâton de ski servant d'entrave, munie d'un premier système de verrouillage - figure 3 une coupe transversale de la poignée, munie d'un autre système de verrouillage - figure 4 un schéma d'un troisième système de verrouillage - figure 5 un schéma d'un quatrième système de verrouillage en position ouverte - figures 6a et 6b l'utilisation du dispositif d'entrave selon l'invention.
En se reportant tout dlabord à la. figure 1, on voit un bâton de ski (2) sur lequel on a fixé un élément (1) en forme d'arceau au moyen d'organes non représentés (vis par exemple). Cet arceau forme avec le bâton de ski un anneau latéral qui peut être ouvert ou fermé au moyen d'un dispositif de verrouillage (3). Le matériau dans lequel est réalisé cet arceau est par exemple une matière plastique suffisamment rigide mais cependant possédant une certaine élasticité pour permettre l'éloignement de deux parties à verrouiller l'une sur l'autre afin de pouvoir introduire un corps (tel qu'un ski) à l'intérieur de l'anneau.Le dispositif, séparé de la poignée de bâton, peut être rapporté sur tout bâton et notamment ceux équipés d'une poignée constituée d'une fusée s'emmanchant sur le bâton et permettant de saisir ce dernier, et possèdant une garde permettant l'appui de la main sur le bâton, avec en outre une dragonne en cuir fixée au pommeau de la poignée, et permettant de mieux solidariser la main et le bâton.
La figure 2 représente un exemple préféré de réalisation dans lequel le dispositif selon l'invention fait office de poignée et se place à l'endroit de celle-ci sur le bâton en remplacement par exemple d'une poignée d'origine.
Cette substitution est d'autant possible que l'arceau selon l'invention fait office de dragonne rigide telles qu'elles sont connues dans les poignées modernes. Ainsi l'arceau {1) reliant la garde (5) de la poignée au pommeau (4), est prévu en un matériau semi-rigide et, l'une de ses extrémités, ici celle située vers le pommeau (4) est attelable au pommeau (4) au moyen d'un dispositif de verrouillage (23) noyé dans ce pommeau. Avantageusement un câble métallique (6) est noyé dans l'arceau (1). Le câble (6) se termine d l'une de-ses extrémités par une boucle noyée dans la garde (5), à l'intérieur de laquelle le bâton (2) vient pendre place. L'autre extrémité du câble (6) est reliée à un embout (24)- de verrouillage de l'arceau (1), par exemple par sertissage.L'embout (24) est retenu en position verrouillée par le dispositif verrouillage (23) qui est un verrou à secret. Le dispositif de verrouillage (23) est retenu dans un cater (25) par une plaque (26) fixée sur ce carter par des vis (27). Le dispositif de verrouillage (23) est également retenu, lors-du verrouillage, dans le carter (25) par l'embout (24), qui prend appui sur le carter (25) par son orifice d'introduction (28) et un logement de bute (29). La poignée dans son ensemble est fixée sur le bâton (2) par une vis (7). Cette vis (7) est accessible pour le montage de la poignée sur le bâton (2), uniquement avant montage du dispositif de verrouillage (23) lui-meme sur le carter (25).
La figure 3 représente une autre conception possible de la poignée antivol selon l'invention . Les éléments identiques à ceux de la poignée selon la figure 2 y sont repérés pareillement Cette fois-ci, le système de verrouillage (33) est placé à l'autre extrémité de la fusée (8) de la poignée, du côtE de la garde (5), et il est constitué par un verrou à clef. Le câble (6) est fixé d'une part à l'embout (34) de verrouillage, et d'autre part au carter du système de verrouillage (33), par exemple par soudure, après avoir traversé le pommeau (4) et la fusée (8) de la poignée.La poignée est fixée sur le bâton (2) au moyen d'une vis (35) qui est visse dans le système de verrouillage (33), et qui pénètre légèrement par un orifice prévu dans le bâton- (2), de façon à interdire un déplacement, notamment en translation, de la poignée par rapport au bâton. L'accès à la vis (35) s'effectue par le logement de l'embout de verrouillage (34). Ainsi l'accès est interdit lorsque la fermeture du système. Cette vis (35) est imperdable, car en cas de dévissage, elle ne peut s'échapper, étant retenue par l'embout (34). a vis (7) de fixation du pommeau (4) sur le bâton (2) est conservée pour assurer un contact intime entre ces-deux éléments.
La figure 4 représente une troisième réali- sation du système selon l'invention. Le système de verrouillage
(43) y est prévu sous forme de verrou à crémaillère. L'embout de verrouillage (44) comporte en effet des crans (45) dans lesquels vient se loger un doigt de verrouillage (46) interdisant la sortie de l'embout (44) hors du pommeau (4). L'embout nossEdant nluqiours crans (45), il peut être verrouillé selon autant de positions différentes, ce qui permet de faire varier la longueur de l'arceau (1). Lavis (7) de fixation de la poignée sur le bâton (2) est accessible par l'orifice (47) uniquement lorsque l'embout de verrouillage (44) est sorti du pommeau (4), car l'embout (44) vient en travers de l'orifice
(47) lors du verrouillage.Le pommeau (4) possède avantageusement une forme de fourreau dans la région d'introduction de l'embout (44).
La figure 5 représente une quatrième réalisation du système selon l'invention, qui est une variante de celui représenté en figure 4. L'arceau (1) y possède également une longueur variable. L'embout de verrouillage (54) est muni d'un doigt (56) qui pénètre dans l'un des orifices 55a, 55b ou 55c, et y est retenu par le système de verrouillage (53).
La vis (7) de fixation de la poignée sur le bâton (2) est accessible par l'orifice (57), uniquement avant verrouillage de l'embout (54), qui occulte cet orifice (57) dans chacune des )positions 55a à 55c, lors du verrouillage. Le pommeau (4) possède avantageusement une forme de gouttière permettant de recevoir l'extrémité de l'arceau (1).
Les figures 6a et 6b représentent un mode d'utilisation avantageux du système d'entrave selon l'invention.
En figure 6a, chacun des arceaux (1) de bâton (2) entoure l'un des skis A et B, et l'un des arceaux (1) passe dans la boucle formée par le second. La figure 6b est une vue de face de l'arrangement selon la figure 6a. Chaque bâton (2) se trouve dans le plan des skis A, B mais il est perpendiculaire au ski qu'il entoure de son arceau (1). De plus, les arceaux (1) entourent les skis A et B entre les fixations avant et arrière 9a et 9b de la chaussure de ski.
A l'aide d'un des systèmes décrits précédemment, on peut passer l'extrémité (24) de l'arceau (1) du premier bâton de ski dans une boucle existant sur les skis (figure 2), par exemple les freins de ski puis dans l'arceau (1) fermé, du deuxième bâton de ski et, s'il existe, dans un support fixe. I1 reste alors à fermer l'arceau (1) du premier bâton, en introduisant son extrémité (24) dans le système de verrouillage (23) et empocher ainsi le vol de 156quipement de ski.
Le système de verrouillage (23), prévu ici sous forme de verrou à secret, présente l'avantage de ne nécessiter aucune clef, et écarte le risque de perdre celle-ci, notamment lors de la pratique du ski.
Le câble (6) étant noyé dans l'arceau (1), la rupture de cet arceau ne peut s'effectuer qu'en ayant recours à des outils particuliers, tels que des tenailles.
En l'absence de tout support fixe, on peut utiliser le système selon l'invention conformément aux figures 6a, 6b. La figure 6b illustre la disposition volumineuse que l'on peut obtenir, de façon à entraver le vol de l'équipement de ski. La position perpendiculaire des bâtons par rapport aux skis n' est pas modifiable. En effet, l'anneau constitué par la fusée (8) emmanchée sur le bâton (2), ce dernier étant toujours rigide, et l'arceau (1) traversé par le câble (6) est quasiment indéformable, puisqu'inextensible. Seul un déplacement du ski A par rapport au ski B est autorisé, dans certaines limites. Mais un rapprochement des deux skis A et B entraîne un éloignement des deux bâtons (2), et vice versa, de sorte qu'une disposition volumineuse de l'équipement est toujours assurée.
Pour réduire l'encombrement selon la figure 6b et faciliter ainsi le vol de l'équipement il faudrait, par exemple, pouvoir ramener les bâtons dans le prolongement des skis, ce qui nécessiterait une déformation de l'anneau susdit, qui n'est pas possible, du fait des matériaux utilisés.
Ainsi, en l'absence de tout support fixe, le dispositif antivol selon l'invention est particulièrement dissuasif pour la personne qui voudrait s'emparer d'un équipement ainsi pourvu, le vol de l'équipement dans l'état de la figure (6b), c'est-a-dire très volumineux et par trop révélateur, étant fort peu envisageable, et le sectionnement du câble (6) exigeant des outils particuliers.
La poignée de bâton de ski, emmanchée sur le bâton (2), doit être fixée sur celui-ci de façon que l'on ne puisse pas la retirer indûment du bâton (2). Ainsi, sur la figure 2, la fixation classique au moyen d'une vis (7) n'est accessible qu'après retrait, hors du carter (25), du système de verrouillage (23) permettant de bloquer l'embout (24). On remarque que, pour extraire ce dispositif de verrouillage (23) il faut d'abord le déverrouiller pour pouvoir dégager l'embout (24), qui ssaccroche dans le carter (25) par son orifice (28) et son logement de butée (29), et qui traverse le dispositif de verrouillage (23) en son milieu, en le retenant. On peut alors retirer le dispositif (23), puis la vis (7) qui fixe la poignée sur le bâton (2).
Pour prévenir la chute du dispositif de verrouillage (23) lors de l'ouverture de l'arceau (1) en utili- sation courante, a été montée la plaque (26), retenue ellemême sur le carter (25) par des vis (11). Le retrait de ces vis (11), par malveillance, lorsque la poignée est verrouillée, n'a aucun effet, puisque l'embout (24) empêche la sortie du dispositif de verrouillage (23), et donc l'accès à la vis (7).
En figure 3, pour retirer la poignée du baton (2), il faut dévisser la vis (35) qui pénètre légèrement dans un orifice prévu dans le bâton (2). L'accès à cette vis (35) exige, là aussi, le retrait de l'embout (34),donc le déverroui- lage du système. Alors, on peut passer un outil dans l'évidement destine à l'embout (34) et devisser la vis (35).
Sur les figures 5 et 6, l'orifice 47, 57 d'accès a la vis (7) de fixation de la poignée sur le bâton (2), est occulté, lors du verrouillage, par l'embout 44, 54.
On notera que la poignée selon l'une des figures 2 à 5 peut aisément se monter à la place d'une poignée traditionnelle, qui se fixe de façon classique aussi à l'aide d'une vis (7). L'usager voulant s'équiper d'un système antivol peut donc se contenter d'acheter des poignées du type de l'invention, et conserver ses bâtons.
On n'a pas représenté une autre position possible pour le système de verrouillage, à savoir dans la partie médiane de l'arceau (1). Les deux extrémités de l'arceau sont alors fixées à demeure sur le pommeau (49 et la garde (5) de la poignée. L'arceau (1) est, pour l'assemblage de l'équi- pement de ski, ouvert en son milieu, puis refermé à l'aide du système de verrouillage.
L'invention trouve une application dans le domaine des antivols pour équipements de ski.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    9 - Dispositif d'entrave pour équipement de ski comprenant au moins un bâton de ski, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément comportant un arceau préformé (1) semi-rigide rapporté sur le bâton (2) par ses deux extrémités, au moins l'une d'elles étant attelable audit bâton au moyen d'un mécanisme de verrouillage (3).
  2. 2 - Dispositif d'entrave selon la revendication 1, caractérisé en ce que arceau (1) susdit est celui s'éten- dant de la garde (5) au pommeau (4) de la poignée du bâton de ski.
  3. 3 - Dispositif d'entrave selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage (23) est situé vers le pommeau (4) de la poignée du bâton de skio
  4. 4 - Dispositif d'entrave selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage (23) est situé vers la garde (5) de la poignée de bâton de ski.
  5. 5 - Dispositif d'entrave selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage (33) est une serrure.
  6. 6 - Dispositif d'entrave selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité (54) de l'arceau (1) est attelable au pommeau (A) suivant plusieurs positions (55a, 55b, 55c).
  7. 7 - Dispositif entrave selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage (3) constitue un cache du moyen de fixation (7) de la poignée sur le bâton.
  8. 8 - Dispositif d'entrave selon l'une quelconque des revendications 9 à 7, caractérisé en ce que l'âme de l'ar- ceau (1) comporte un câble métallique (6).
FR8304904A 1983-03-25 1983-03-25 Dispositif d'entrave pour equipement de ski Expired FR2543008B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304904A FR2543008B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Dispositif d'entrave pour equipement de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304904A FR2543008B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Dispositif d'entrave pour equipement de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543008A1 true FR2543008A1 (fr) 1984-09-28
FR2543008B1 FR2543008B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9287219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304904A Expired FR2543008B1 (fr) 1983-03-25 1983-03-25 Dispositif d'entrave pour equipement de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543008B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594702A1 (fr) * 1986-02-27 1987-08-28 Candau Bernard Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408160A1 (de) * 1974-02-20 1975-08-28 Franz Brueckl Skistockgriff
FR2480612A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Degott Edouard Dispositif antivol pour skis
FR2509620A1 (fr) * 1981-07-20 1983-01-21 Frechin Jean Paul Antivol pour skis et batons de ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2408160A1 (de) * 1974-02-20 1975-08-28 Franz Brueckl Skistockgriff
FR2480612A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Degott Edouard Dispositif antivol pour skis
FR2509620A1 (fr) * 1981-07-20 1983-01-21 Frechin Jean Paul Antivol pour skis et batons de ski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594702A1 (fr) * 1986-02-27 1987-08-28 Candau Bernard Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543008B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0615041B1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
EP0357517B1 (fr) Système de liaison d'un élément tel qu'un bâton de ski à la main d'un utilisateur
EP0603027B1 (fr) Système de maintien d'au moins une visière sur casque
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l'equitation
FR2543008A1 (fr) Dispositif d'entrave pour equipement de ski
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
FR2797483A1 (fr) Dispositif de fixation de cables
FR2598995A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule equipe d'un moteur thermique tels que motocycles
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
FR2606161A1 (fr) Dispositif antivol
FR2901680A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutif d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR3105282A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bagages
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
EP0579149A1 (fr) Dispositif de liaison entre un bâton et la main d'un skieur
FR2900954A1 (fr) Anti vol pour casque integral pour cycles moto cycles et assimiles
FR2470225A1 (fr) Dispositif antivol pour casque de motocycliste
EP0164288B1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs
FR2964689A1 (fr) Antivol de casque pour cycle, cyclomoteurs, motos, et assimiles
FR2747722A1 (fr) Dispositif pour eviter le vol des skis, monoskis, surfs et engins de glisse
EP0993536A1 (fr) Dispositif antivol pour planche de sports de glisse
CH637842A5 (en) Device for guarding against the theft of a ski
FR2489766A1 (fr) Barre porteuse de porte-bagages
FR2594702A1 (fr) Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee
WO2020188099A1 (fr) Dispositif antivol de casque pour deux roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse