FR3105282A1 - Dispositif de fermeture pour bagages - Google Patents

Dispositif de fermeture pour bagages Download PDF

Info

Publication number
FR3105282A1
FR3105282A1 FR2012474A FR2012474A FR3105282A1 FR 3105282 A1 FR3105282 A1 FR 3105282A1 FR 2012474 A FR2012474 A FR 2012474A FR 2012474 A FR2012474 A FR 2012474A FR 3105282 A1 FR3105282 A1 FR 3105282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
lock
spring
housing
closing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2012474A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Keidel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sudhaus GmbH
Original Assignee
Sudhaus GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sudhaus GmbH filed Critical Sudhaus GmbH
Publication of FR3105282A1 publication Critical patent/FR3105282A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/0031Locks with both permutation and key actuation
    • E05B37/0034Locks with both permutation and key actuation actuated by either
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/02Permutation or combination locks; Puzzle locks with tumbler discs or rings arranged on a single axis, each disc being adjustable independently of the others
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/52Other locks for chests, boxes, trunks, baskets, travelling bags, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • E05B2015/0448Units of springs; Two or more springs working together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture pour bagages L'invention concerne un dispositif de fermeture pour valises, sacs de voyage et bagages avec un boîtier (2), pourvu d'une serrure à combinaison à coder avec plusieurs molettes à chiffres et d'un verrou à étrier (4) qui, en position verrouillée, est maintenu par un pêne (5) disposé dans le corps du bagage ; il est bloqué dans cette position et, après entrée du code par les molettes à chiffres et activation du bouton de déverrouillage (6), est libéré ou susceptible d'être libéré indirectement ; de plus une serrure à clé (8) pour ajuster le pêne (5) en position ouverte, indépendamment de la saisie d'un code par les molettes à chiffres, la serrure à clé étant placée le long du boîtier (2) sur un côté du verrou à étrier (4) et de l'autre côté de celui-ci le support des molettes à chiffres (9) en agissant sur le pêne (5) pour libérer celui-ci en s'opposant à la pression du deuxième ressort dans une position permettant l’ouverture du verrou à étrier (4), par laquelle un déverrouillage involontaire par des coups ou des impacts en particulier comme ceux produits en lançant ou en faisant tomber le bagage sur le tapis roulant des bagages à l'aéroport est empêché ; ce système est très facile à mettre en œuvre et à utiliser, tout en faisant preuve d'une longue durée de vie même en ouvrant souvent le dispositif de fermeture. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif de fermeture pour bagages
L'invention concerne un dispositif de fermeture pour valises, sacs de voyage et autres bagages similaires, avec un boîtier se présentant avec une serrure à combinaison pouvant être codée par plusieurs molettes à chiffres et un verrou à étrier, intégré dans le dispositif de la fermeture par un pêne, logé dans le boîtier, lequel est maintenu en position de blocage par codage au moyen des molettes à chiffres, et peut être libéré ou libérable indirectement en actionnant un bouton de déverrouillage, qui le fait pivoter automatiquement en position ouverte au moyen d’un premier ressort, les molettes à chiffres s’ordonnant avec le support des molettes; elles maintiennent le pêne en position ouverte par une tige métallique,s’actionnant par le bouton de déverrouillage, les molettes à chiffres placées à l’extrémité du support de molettes face au pêne sont alors précontraintes par un deuxième ressort et le pêne est maintenu en position de blocage en résistant à la tension du troisième ressort; de plus, le dispositif comprend une serrure à clé permettant d’ajuster le pêne pour le libérer, indépendamment de l’entrée du codage par les molettes à chiffres, la serrure à clé étant placée dans le sens de la longueur du boîtier sur un côté de l’étrier et, de l’autre côté de celui-ci, le support de molettes à chiffres est disposé en agissant ainsi sur le pêne pour l’ajuster et, en résistant contre la force du deuxième ressort, libérer le verrou à étrier.
De tels dispositifs de fermeture sont connus et largement répandus dans le monde sur ces bases, en l'état actuel de la technique. Ce type de dispositif de fermeture est fréquent sur les bagages utilisés dans les voyages internationaux, en particulier vers ou depuis les USA.
Un tel dispositif de fermeture sur un bagage, en particulier sur une valise ou un sac de voyage, permet au voyageur d'empêcher l’ouverture sans autorisation de celle-ci/celui-ci grâce à la serrure à combinaison.
Pour ce faire, un code est entré qui doit être réglé avant l'ouverture du verrou à étrier en actionnant le bouton de déverrouillage. Tant que le code à chiffres n'est pas réglé par la molette à chiffres, le dispositif de fermeture est maintenu en position de blocage et le bouton de déverrouillage ne peut être actionné. Ce n'est que lorsque le bouton de déverrouillage est libéré en entrant la combinaison chiffrée correcte par les molettes à chiffres que le bouton de déverrouillage peut être actionné par un utilisateur et que le dispositif de fermeture peut être ouvert.
C'est le cas par exemple si on a oublié le code chiffré ou si le bagage doit être ouvert par un agent de sécurité et il est judicieux de prévoir une deuxième serrure sous forme de serrure à clé qui permet d'ouvrir le dispositif de fermeture sans devoir régler le code chiffré au moyen des molettes à chiffres.
De telles serrures avec clé peuvent être ouvertes avec un passe-partout qui est utilisé notamment par les autorités de différents pays lors du contrôle des bagages, par exemple lors de l'entrée ou de la sortie du pays concerné.
Pour fouiller un bagage, les autorités peuvent alors ouvrir celui-ci grâce au passe-partout sans devoir endommager le bagage ou le dispositif de fermeture.
En outre, on sait que dans de tels dispositifs de fermeture, le pêne peut être réglé en position de verrouillage même sans entrer de code chiffré pour rester bloqué. Pour ouvrir le pêne ensuite, ce n'est possible qu'en entrant le code chiffré ou en option par la serrure à clé.
Dans les dispositifs de fermeture du type mentionné ci-dessus, connus en l’état de la technique, le troisième ressort est placé dans le boîtier parallèlement à un axe longitudinal de celui-ci.
Si le troisième ressort est disposé de telle sorte, il est possible que le pêne se place de façon accidentelle par la poussée exercée par le troisième ressort en position ouverte et libère le verrou à étrier si bien que celui-ci peut pivoter en position ouverte et que le bagage ne peut plus être fermé.
Une telle ouverture involontaire peut notamment se produire lors de chocs ou de coups lorsque le bagage tombe ou est jeté sur le sol ou sur le tapis roulant pour bagages à l'aéroport. Dès que le bagage et son dispositif de fermeture sont soumis à une certaine intensité de chocs ou de coups dans le sens axial, le dispositif de fermeture ne peut plus déplacer le pêne en position de blocage dans le verrou à étrier si bien que celui-ci, maintenu en s'opposant à la poussée du premier ressort, pivote en position ouverte et le dispositif de fermeture du bagage s'ouvre alors. Dans ce contexte, il n'est pas possible d'augmenter la tension du troisième ressort car, actionner le bouton de déverrouillage de la manière prévue exercerait une force trop élevée.
Comme l’indiquent sa dénomination et son descriptif, la présente invention a pour objet de créer un dispositif de fermeture empêchant un déverrouillage involontaire dû à des chocs ou des chutes, en particulier lorsque le bagage est lancé sur un tapis roulant; de plus ce dispositif est extrêmement facile à mettre en œuvre, comme on l’a montré et il fait preuve d’une longue durée de vie, même en cas d’utilisation fréquente.
La solution qui a été retenue prévoit que le pêne pivote autour d'un axe disposé de préférence transversalement par rapport à la longueur du boîtier et parallèlement à la fixation du dispositif de fermeture du boîtier; l'axe positionné entre les deux côtés du support des molettes à chiffres parallèlement aux côtés longitudinaux du boîtier, peut pivoter en résistant à la force du troisième ressort puis être libéré par les éléments de la serrure à clé.
Le positionnement du pêne selon l'invention empêche efficacement la libération accidentelle du verrou à étrier, même sous l'action de forces violentes, comme celle qui peut survenir par exemple par des chocs, des coups, ou en faisant tomber le bagage sur le sol ou bien en le lançant sur le tapis roulant à l'aéroport. Le dispositif de fermeture peut quand même être utilisé comme d'habitude.
La solution prévue dans l'invention est que la serrure à combinaison d'une part et la serrure à clé d'autre part sont désaccouplées, tout en permettant un réglage du pêne en position libre dans le verrou à étrier, aussi bien par la serrure à combinaison chiffrée d’une part que par la serrure à clé. En cas de chocs ou de coups, le pêne ne peut plus bouger sous l'action du troisième ressort au point que le verrou à étrier se libère et pivote en position ouverte, car il faudrait alors une force de rotation qui cependant ne peut se produire du fait des chocs et coups mentionnés ci-dessus. Les forces qui agissent axialement sur le bagage n'entraînent pas de mouvement rotatif du pêne pouvant provoquer son pivotement en position ouverte. Le deuxième ressort peut être positionné de manière habituelle car les forces qui s'exercent ne provoquent pas de pivotement du pêne en position ouverte; en effet, le support des molettes à chiffres et le pêne sont couplés et seule la saisie correcte du code entraîne leur ouverture.
Le support des molettes à chiffres ne peut donc être mis en position ouverte si les molettes à chiffres n'ont pas été réglées par le bon code.
Notamment on peut préférer de prévoir que la serrure à clé soit constituée d'un barillet de fermeture du type TSA qui actionne un entraîneur agissant sur le pêne par un élément de déverrouillage et le fasse pivoter en position ouverte en s'opposant à la pression du troisième ressort.
Notamment, on peut préférer de prévoir que le pêne présente une zone de verrouillage, disposée entre la partie supérieure du corps du bagage et l’axe, et s’enclenche en position de blocage sur des parties de verrou à étrier ou y empiète et dans cette position bloque celui-ci dans le boîtier, le centre de gravité du pêne étant situé à proximité ou dans la zone de l'axe.
Comme prévu dans l'invention, une telle configuration et positionnement du pêne et de l'axe, constituant un axe de rotation pour le pêne, garantissent qu'en cas de chocs ou de coups une accélération externe générée par ceux-ci ne peut entrainer le déréglage du pêne et donc son ouverture.
Ainsi, même en cas d'actions extérieures de forces violentes sur le bagage, pouvant entraîner leur accélération au sein du dispositif de fermeture, la configuration prévue dans l'invention garantit que le pêne continue à être bloqué et ne libère pas le verrou à étrier, de sorte que le bagage ou plus exactement le dispositif de fermeture ne puisse s'ouvrir involontairement.
L'utilisation du barillet de fermeture du type TSA en tant que serrure à clé est connue en soi et permet une ouverture du bagage/du dispositif de fermeture par les autorités compétentes. De plus en plus, les autorités des différents pays peuvent ouvrir le barillet de fermeture TSA grâce à un passe-partout, sans endommager le bagage ni le dispositif de fermeture. Conformément aux dispositions légales des pays, dont le nombre augmente, les autorités peuvent contrôler ces bagages équipés de serrures TSA et ceci sans les endommager.
En outre, en utilisant un tel barillet de fermeture TSA, et si le pêne est correctement placé conformément à l'invention, il est possible de renoncer à fermer le dispositif après ouverture. Il suffit d'enfoncer le verrou à étrier dans le dispositif de fermeture, le pêne le bloquant de lui-même.
En outre on peut privilégier la solution que le troisième ressort soit un ressort à branche disposé sur l'axe dont la première branche s'appuie sur le support des molettes et la seconde sur le pêne.
Une telle disposition d’un ressort à branche permet d’assurer d'une part que le pêne soit maintenu bloqué avec certitude et d'autre part qu'un ressort de ce type soit une solution peu onéreuse, facile à réaliser et durable.
Une autre option serait de privilégier que le troisième ressort soit constitué d'un élément élastique, comme un tampon en caoutchouc ou un ressort à pression.
De même, l'emploi d'un élastomère tel qu'un tampon en caoutchouc ou un ressort à pression entraine la remise en place sûre du pêne en position de blocage après avoir actionné la serrure à clé/le cylindre TSA.
Le ressort peut être configuré presque à volonté, sa fonction de base devant presque exclusivement assurer que, une fois le dispositif de fermeture ouvert par la serrure à clé ou le cylindre TSA, le pêne pivote de nouveau en position de blocage. Le ressort ne doit pas nécessairement maintenir le pêne dans cette position, mais il doit contribuer à ce qu'il y retourne après ouverture du dispositif de fermeture.
De plus, on peut privilégier la solution que le pêne présente une sorte de saillie en forme de crochet et une ouverture en biais pour introduire le verrou à étrier.
Pour une manipulation simplifiée, le pêne présente une ouverture d'introduction en biais en soi habituelle.
De même on peut prévoir de préférence que le boîtier du dispositif de fermeture soit susceptible d'être placé ou placé dans un renfoncement du bagage et que le côté supérieur affleure à sa surface ou ne le dépasse que légèrement.
Une telle disposition du boîtier du dispositif de fermeture est en soi connue et a fait ses preuves. Le boîtier disposé partiellement ou entièrement dans un renfoncement du bagage peut affleurer la surface du bagage sans cependant gêner outre mesure l'esthétisme de ce dernier.
De plus, on peut privilégier la solution que le boîtier soit garni d'un cache dont l'aspect global est adapté à celui du bagage ou peut être personnalisé.
Un tel cache peut servir d'élément décoratif pour être adapté à l'aspect général du bagage et contribuer à rendre le dispositif de fermeture très discret.
Enfin, on peut préférer de prévoir un dispositif de fermeture sous forme de fermeture éclair.
Le dispositif de fermeture peut ainsi être une solution de modernisation ultérieure, par exemple pour les sacs de voyage ou pour les valises avec fermetures éclair.
Un exemple d'exécution est montré dans les croquis suivants et décrit plus en détail ci-après. Il montre:
Dispositif de fermeture avec cache, selon l'invention, vu de dessus;
Coupe A-A de la ;
Exemple d'exécution de la sans cache, en partie supérieure du boîtier/corps, et
Vue en coupe B-B de la .
Dans les croquis est montré un dispositif de fermeture pour valises, sacs de voyage et bagages similaires sous des angles différents. Un tel dispositif de fermeture 1 se compose d'un boîtier 2, pourvu d'une serrure à combinaison à chiffres avec plusieurs molettes à chiffres 3 et d'un verrou à étrier 4, maintenu fermé dans le dispositif 1 par un pêne 5 placé dans le boîtier 2 et bloqué dans cette position. Le verrou à étrier 4 est libéré ou est libérable indirectement une fois le code entré par les molettes 3 de la serrure à combinaison chiffrée, en activant un bouton de déverrouillage 6. Dans ce but, le verrou à étrier 4 pivote de lui-même grâce à un premier ressort en position ouverte, si bien que des éléments de l'étrier 4 ne sont plus disposés ni bloqués à l'intérieur du dispositif de blocage 1 ou bien plus exactement de son boîtier 2. Les molettes à chiffres 3 sont placées sur un support 9. Le support à molettes 9 présente un axe s'étendant sur la longueur du corps 2 du dispositif de fermeture 1 et sur lequel les molettes 3 sont disposées pour pouvoir les faire tourner. En actionnant le bouton de déverrouillage 6, le support à molettes 9, inclus la molette à chiffres 3 et le pêne 5, est positionné indirectement via le taquet de déverrouillage 12 dans le sens de la longueur du boîtier 2 afin de régler le pêne en position ouverte, dans lequel le verrou à étrier 4 ne peut plus être bloqué dans le dispositif 1 par le pêne 5. Ainsi, les molettes à chiffres 3 sont contraintes par un deuxième ressort 7 par rapport au bout du support de molettes à chiffres 9 placé en face du pêne 5. Le pêne 5 est maintenu en position de blocage contre la poussée du troisième ressort 14. Par ailleurs, le dispositif de fermeture 1 comporte une serrure à clé 8 pour pouvoir régler le pêne 5 en position ouverte, c’est-à-dire indépendamment de la saisie du code par les molettes à chiffres 3, pouvoir ajuster le verrou à étrier 4 sans que celui-ci soit bloqué ou réglé en position ouverte.
Vue dans le sens longitudinal du boîtier 2, la serrure à clé 8 est disposée d’un côté du verrou à étrier 4 et, de l’autre côté de celui-ci, le support à molettes à chiffres 9 comment faisant partie intégrante de la serrure à combinaison. Aussi bien la serrure à clé 8 que la serrure à combinaison permettent chacune un réglage du pêne 5 résistant à la pression d'un second ressort 7, ou bien d'un troisième ressort 14 en position ouverte de du verrou à étrier pour ouvrir le dispositif de fermeture 1.
Selon l'invention, le pêne 5 peut pivoter autour d'un axe 10, disposé en travers de la longueur du boîtier 2 et parallèle au plan du dispositif de fermeture 1. L'axe 10 est disposé entre deux branches 15 du support des molettes à chiffres 9, placées parallèlement sur les longueurs du boîtier 2. De plus, le pêne 5 peut pivoter au moyen des éléments de la serrure à clé 8 en position ouverte puis, par l'action du troisième ressort 14, en position bloquée.
Grâce à la disposition du pêne 5 autour de l'axe 10, selon l'invention on empêche efficacement un impact sur le pêne 5 lorsque des chocs ou des coups subis par le bagage, qui se produisent fréquemment en le lançant ou en le laissant tomber sur le tapis roulant des bagages par exemple à l'aéroport.
Dans ce cas, dans le réglage codé de la serrure à combinaison, le deuxième ressort disposé sur le support de molettes à chiffres 9 est protégé des chocs qui se produisent, de sorte qu’également dans cette zone un déréglage intempestif du pêne 5 dans la butée de déverrouillage ne soit possible et par lequel le verrou à étrier 4 pourrait pivoter en position ouverte.
De cette manière, la solution apportée par l'invention permet l'ouverture du dispositif de fermeture 1 d'une part grâce à la serrure à combinaison, et de même d'autre part celle également possible grâce à la serrure à clé de la manière connue, tout en empêchant cependant efficacement une ouverture involontaire et accidentelle du dispositif de fermeture 1 en cas de chocs ou de coups, comme cela peut se produire sur un tapis roulant des bagages à l'aéroport.
La serrure à clé 8 est représentée dans notre exemple d'exécution par un barillet de fermeture TSA. Ce cylindre de fermeture TSA actionne un entraineur 11 qui agit sur le pêne 5 au moyen d'un élément de déverrouillage et le fait pivoter en position ouverte en s'opposant à la poussée du troisième ressort 14. De cette manière, même en cas d'ouverture du bagage par les autorités, il est garanti en permanence que celles-ci puissent utiliser le barillet TSA pour l'ouvrir sans endommager le bagage. En outre, il n'est plus nécessaire de refermer manuellement le bagage en le bloquant par la serrure à clé 8 grâce à la disposition, définie par l'invention, de l'entraîneur 11 et de l'élément de déverrouillage 16, ce qui empêche également et efficacement son maintien par inadvertance en position ouverte après avoir débloqué le dispositif de fermeture 1 au moyen de la serrure à clé 8.
Le troisième ressort 14 est représenté, en particulier sur la , par un ressort à branche disposé sur l'axe 10. Pour cela, la première branche 17 du ressort à branche s'appuie sur le support à molette 9 et la seconde branche 18 du ressort à branche s'appuie sur le pêne 5. De ce fait, une solution particulièrement durable et simple à réaliser est apportée qui garantit à tout moment que le pêne 5 d'une part, en introduisant le verrou à étrier 4 dans le dispositif de fermeture 1 puisse pivoter, pour revenir d'autre part en position bloquée. Pour faciliter l'introduction et éviter qu'il ne se coince ou tout autre incident semblable, il faut pourvoir le pêne 5 d'un élément en biseau pour faciliter l'introduction, si bien qu'en introduisant le verrou à étrier 4 dans le dispositif de fermeture 1, il puisse libérer le passage du verrou 4 afin de s'y accrocher ensuite et le bloquer.
Pour l'aspect esthétique personnalisé du bagage, le boîtier 2 du dispositif de fermeture 1 peut être placé dans un renfoncement du bagage et disposé de telle sorte que sa surface affleure celle du bagage. En option, on peut laisser dépasser légèrement la partie supérieure du dispositif de fermeture 1 de la partie supérieure du bagage.
Le boîtier 2 présente de plus un cache 13 sur la partie supérieure dont l'aspect peut être adapté ou est adaptable à la conception du bagage.
Le projet actuel d'exécution de l'invention comporte une option qui n'est pas montrée dans les croquis, dans laquelle le dispositif de fermeture 1 peut être constitué d'une serrure à fermeture éclair.
Une option supplémentaire pour le dispositif de fermeture 1 est d'actualiser ultérieurement ce dispositif 1 en remplaçant par exemple les systèmes existants par d'autres pour les moderniser.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré mais offre d'autres variables dans le cadre de la divulgation.
Toutes les caractéristiques individuelles et combinées divulguées dans la description et/ou le dessin sont considérées comme essentielles à l'invention.
Les éléments, parties, objets, et composants suivants sont référencés sur les figures des dessins annexés:
1: Dispositif de fermeture
2: Boîtier
3: Molette à chiffres
4: Verrou à étrier
5: Pêne
6: Bouton de déverrouillage
7: Deuxième ressort
8: Serrure à clé
9: Support de molettes
10: Axe (de 5)
11: Entraîneur (sur 8)
12: Taquet de déverrouillage
13: Cache
14: Troisième ressort
15: Branche sur 9
16: Élément de déverrouillage
17: Première branche
18: Deuxième branche
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. Dispositif de fermeture (1) pour valises, sacs de voyage et bagages avec un boîtier (2), pourvu d'une serrure à combinaison à coder avec plusieurs molettes à chiffres (3), d'un verrou à étrier (4) qui, en position verrouillée, est maintenu par un pêne (5) logé dans le boîtier; il est bloqué dans cette position et, après entrée du code par les molettes à chiffres (3) et activation du bouton de déverrouillage (6), est libéré ou susceptible d'être libéré; ce bouton de déverrouillage pivote de lui-même après libération grâce à un premier ressort en position ouverte, les molettes à chiffres (3) étant positionnées sur un support à molettes (9) et ce dernier inclus les molettes à chiffres (3) ajuste indirectement le pêne (5) en position ouverte au moyen d'un taquet de déverrouillage (12) en actionnant le bouton de déverrouillage (6); par cette action, les molettes à chiffres (3), placées en face du pêne (5) au bout du support (9) sont contraintes par un deuxième ressort (7) et le pêne (5) est maintenu en position bloquée contre la pression d'un troisième ressort (14); par ailleurs, il est présenté une serrure à clé (8) pour régler le pêne (5) en position ouverte, indépendamment de la saisie du code par les molettes à chiffres (3), la serrure à clé (8) étant placée le long du corps (2) sur un côté du verrou à étrier (4) et, de l'autre côté de ce dernier (4), le support des molettes à chiffres (9); la serrure à clé (8) agit sur le pêne (5) pour le régler contre la pression du deuxième ressort (7) dans une position libérant le verrou à étrier (4); caractérisé par le fait que le pêne (5) est positionné autour d'un axe (10) placé de préférence en travers de la longueur du corps (2) et parallèlement à la surface plane du dispositif de fermeture sur le boîtier; l'axe est disposé entre deux branches (15) du support de molettes à chiffres (9) parallèles à la longueur du boitier et il peut pivoter en position ouverte en s'opposant à la pression du troisième ressort (14) par les éléments de la serrure à clé.
  2. Dispositif de fermeture (1) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le pêne (5) présente une surface de verrouillage, disposée entre la partie supérieure du boîtier et l'axe, qui empiète en position de blocage sur des parties du verrou à étrier (4) et, dans cette position, bloque celui-ci dans le boîtier (2), le centre de gravité du pêne (5) étant situé à proximité ou dans la zone de l'axe (10).
  3. Dispositif de fermeture (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la serrure à clé (8) est constituée d'un barillet TSA qui active un entraîneur (11), en agissant sur le pêne (5) par un élément de déverrouillage (16) et faisant pivoter le pêne en position ouverte en s'opposant à la pression du troisième ressort (14).
  4. Dispositif de fermeture (1) selon une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le troisième ressort (14) soit un ressort à branche disposé sur l'axe (10) dont la première branche (17) s'appuie sur le support à molettes (9) et la seconde branche (18) sur le pêne. (5).
  5. Dispositif de fermeture (1) selon les revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le troisième ressort (14) soit constitué d'un élément élastique, comme par exemple un tampon en caoutchouc ou un ressort à pression.
  6. Dispositif de fermeture (1) selon une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le pêne (5) présente une sorte de saillie en forme de crochet et une ouverture d'introduction en biais pour le verrou à étrier (4).
  7. Dispositif de fermeture (1) selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le boîtier (2) du dispositif de fermeture (1) soit susceptible d'être placé ou placé dans un renfoncement du bagage et que le côté supérieur affleure à sa surface ou ne le dépasse que légèrement.
  8. Dispositif de fermeture (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le boîtier (2) soit garni d'un cache (13) dont la conception est adaptée à celui du bagage ou peut être personnalisée.
  9. Dispositif de fermeture (1) selon une des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que le dispositif (1) soit conçu comme verrouillage avec fermeture éclair.
FR2012474A 2019-12-20 2020-12-01 Dispositif de fermeture pour bagages Pending FR3105282A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019135475.7A DE102019135475A1 (de) 2019-12-20 2019-12-20 Schlossvorrichtung
DE102019135475.7 2019-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3105282A1 true FR3105282A1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=76205973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012474A Pending FR3105282A1 (fr) 2019-12-20 2020-12-01 Dispositif de fermeture pour bagages

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN113006602A (fr)
DE (1) DE102019135475A1 (fr)
FR (1) FR3105282A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114869035A (zh) * 2022-05-09 2022-08-09 刘泽岩 一种办公手提包

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN204418847U (zh) * 2015-01-20 2015-06-24 东莞市景瑜实业有限公司 一种旅行箱包密码锁
CN205172215U (zh) * 2015-11-06 2016-04-20 东莞市景瑜实业有限公司 一种智能箱包扣锁
CN107435468A (zh) * 2016-05-26 2017-12-05 领烔有限公司 锁定设备及其组装方法、锁定设备的检测部分以及行李箱物件
CN108843153B (zh) * 2018-07-20 2023-07-21 东莞市景瑜实业有限公司 一种带有特殊推钮的下沉式固定锁
CN108756525B (zh) * 2018-07-20 2023-07-21 东莞市景瑜实业有限公司 一种下沉式固定锁
CN209195191U (zh) * 2018-07-25 2019-08-02 宁波新锋锁业有限公司 一种新型旅行箱海关锁

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114869035A (zh) * 2022-05-09 2022-08-09 刘泽岩 一种办公手提包

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019135475A1 (de) 2021-06-24
CN113006602A (zh) 2021-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2764195A1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
FR3105282A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bagages
FR2991367B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un compartiment de rangement dans un vehicule automobile
FR2972361A1 (fr) Mousqueton de securite
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
EP3531860B1 (fr) Boucle securisee
EP3102760B1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
FR3045500A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule, ledit dispositif etant muni de moyens de verrouillage de securite
WO2023156881A1 (fr) Mousqueton d'attache
EP0605473B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable
FR3002269A1 (fr) Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture
FR2760484A1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones a acces controle
FR3002268A1 (fr) Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture
WO2008056058A2 (fr) Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger
FR3007352A1 (fr) Antivol pour des accessoires transportes dans un vehicule automobile
FR2676896A1 (fr) Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.
FR3141350A1 (fr) Dispositif antichute mobile
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
FR2723049A1 (fr) Antivol pour vehicule, notamment pour poids-lourd
FR2660602A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule.
EP2170687A2 (fr) Dispositif antivol pour deux roues et plus particulierement pour motos
FR2928555B1 (fr) Dispositif de portage de skis
FR2937992A1 (fr) Systeme de protection anti-vol comprenant un boitier longiligne et un dispositif de fermeture
FR2712153A1 (fr) Valise ou malle dont on peut rendre les poignées inutilisables.
FR2813913A1 (fr) Menotte de surete et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426