FR2676896A1 - Etui de protection verrouillable pour au moins une cle. - Google Patents

Etui de protection verrouillable pour au moins une cle. Download PDF

Info

Publication number
FR2676896A1
FR2676896A1 FR9106435A FR9106435A FR2676896A1 FR 2676896 A1 FR2676896 A1 FR 2676896A1 FR 9106435 A FR9106435 A FR 9106435A FR 9106435 A FR9106435 A FR 9106435A FR 2676896 A1 FR2676896 A1 FR 2676896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
push button
axis
slide
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676896B1 (fr
Inventor
Benjamin Jean Se Adiroubassamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BENJAMIN JEAN
Original Assignee
BENJAMIN JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BENJAMIN JEAN filed Critical BENJAMIN JEAN
Priority to FR9106435A priority Critical patent/FR2676896B1/fr
Publication of FR2676896A1 publication Critical patent/FR2676896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676896B1 publication Critical patent/FR2676896B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/32Bags or wallets for holding keys
    • A45C11/327Bags or wallets for holding keys with sliding keys
    • A45C11/328Bags or wallets for holding keys with sliding keys comprising a sliding mechanism

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étui permettant de protéger au moins une clé à l'intérieur du corps de l'étui et de la sortir par un bouton-poussoir libéré par un code seceret. Il est constitué par un corps (1) et son couvercle dans lesquels une glissière de guidage et sa pastille (2 et 21 ) supportent une clé à queue standard. Un bouton-poussoir (3) rappelé en position d'appui par au moins un ressort (33 ) permet à la clé de sortir une fois que son ergot arrière (32 ) se libère du dégagement outil (12 ) du corps (1). Lorsque l'utilisateur fait le code secret et permet le déverrouillage de l'axe (4) par les trois roues codeuses (5), il peut alors actionner le bouton-poussoir (3) vers l'avant et bloquer l'ergot avant (31 ) de celui-ci dans le dégagement outil avant (11 ) du corps (1) maintenant ainsi la clé sortie et bloquée. L'étui selon l'invention est particulièrement destiné aux clés de sécurité des biens mobiles et immobiles.

Description

La présente invention concerne un étui de protection pour au moins une clé, comportant des moyens codés permettant l'utilisation de la clé avec un mécanisme simple, efficace et précis.
Dans le domaine des étuis, il est connu différents étuis, objets des brevets : FR 2 640 670 - FR 2 398 163.
Ainsi le document FR 2 640 670 décrit un porte-clé rigide, sous forme d'un boîtier à l'intérieur duquel se trouve une clé montée pivotante. Cependant, il n'apparaît aucunement de moyens codés permettant la retenue de la clé à l'intérieur de l'étui et assurant ainsi une réelle sécurité contre l'utilisation frauduleuse de celle-ci par autrui.
Ainsi, l'avantage de mon étui se définit par la discrétion envers autrui et la personnalisation de l'utilisation d'une clé à queue standard par un code secret.
La présente invention vise à apporter une solution à un tel problème.
Elle a pour objet selon une première caractéristique un porte-clé de type comportant un boîtier rigide dans lequel est disposé en position effacée au moins une clé caractérisé en ce que
Une glissière de guidage (2) et une pastille (21) suppor
tent la clé (fig. 1,2,3) à queue standard à l'intérieur du
corps de sorte à permettre son déplacement linéaire de
l'arrière du corps (1) vers l'encoche (13) située à
l'avant de celui-ci permettant ainsi son utilisation, par
l'action d'un bouton-poussoir (3) pourvu de deux ergots
(31 tu) et est solidaire de la glissière de guidage (2)
par deux ressorts (33), permettant à l'utilisateur de
sortir la clé et de la maintenir bloquée soit en clé
sortie ou en clé rentrée par ses deux ergots (3lets)
venant se placer dans des dégagements outils (1 let2 >
prévus dans le corps (1).
Le porte-clé comporte un axe de verrouillage (4) autour
duquel pivotent trois roues codeuses (5) qui bloquent
l'ergot arrière < 32) du bouton poussoir (3) maintenant
la clé en position clé rentrée à l'intérieur du corps du
porte-clé.
Selon d'autres caractéristiques
- l'axe comporte une tête d'appui (43) destinée à venir se
loger dans un évidement (16) du corps (1) à l'encontre
d'au moins un ressort (4 ) de rappel.
- la clé est maintenue sur la glissière de guidage (2) par
une pastille (21) traversant le trou de la clé et venant
se loger dans le trou de la glissière prévu à cet effet.
- le bouton-poussoir (3) s'intègre dans un évidement (22)
situé dans la glissière (2) et est rappelé en position
d'appui par au moins un ressort (33).
A titre d'illustration, des dessins sont joints qui représentent fig. 1 : le mécanisme avec la clé déverrouillée et sortie fig. 2 : le mécanisme avec la clé rentrée et déverrouillée fig. 3 : le mécanisme avec la clé rentrée et verrouillée fig. 4 : une vue éclatée du mécanisme fig. 5 : une vue et coupes du corps (1) fig. 6 : une vue et coupes de la glissière de guidage (2) fig. 7 : une vue et coupes du bouton poussoir (3) fig. 8 : une vue et coupes de l'axe de verrouillage (4) fig. 9 : une vue et coupes d'une des trois roues codeuses
(5) fig. 10 : une vue de dessus du couvercle (6).
En référence à ces dessins l'invention a pour objet selon une première caractéristique: un porte-clé du type comportant un boîtier rigide dans lequel est disposé en position effacée au moins une clé caractérisé en ce que : un corps (1) en métal léger (alliage d'aluminium) avec son couvercle (6) riveté. Le corps et le couvercle seraient arrondis sur les bords pour une utilisation plus pratique et comportant un axe de verrouillage (4) et trois roues codeuses (5). A l'intérieur du corps se trouvé une glissière de guidage (2) de la clé coulissante dans celui-ci et supportant la clé à queue standard. Cette glissière est actionnée par le bouton poussoir (3) une fois que celui-ci est débloqué par l'axe de verrouillage (4) et les trois roues codeuses (5).
Le corps (1) en métal léger (alliage d'aluminium), devra être suffisamment long pour contenir une clé à queue standard avec trou par exemple. il devra également supporter une glissière de guidage (2) actionnée par un bouton-poussoir (3). Ce corps (1) possède différents dégagements outil (1t t2) permettant ainsi au bouton poussoir (3) de venir s'accrocher par ses ergots (3 etc) soit en position clé rentrée ou clé sortie. Un dégagement outil (14) est prévu à l'arrière du corps permettant ainsi à la queue du boutonpoussoir de venir sous l'axe de verrouillage (4), logeant ainsi l'ergot (32) du bouton-poussoir dans le dégagement outil (12) prévu à cet effet.Il possède également un trou de 4 mm (15) à l'arrière pour mettre une chaînette et un trou de 15 mm (17) fig. 5 pour sortir un arc des trois roues codeuses. Un support de clés formant glissière de guidage (2) réalisé de préférence en matière plastique par exemple (DELRIN) devra supporter la clé à queue standard et la faire coulisser dans un mouvement de translation depuis le fond du corps où se trouve l'axe de verrouillage (4) jusqu'à l'encoche (13) se trouvant à l'autre bout du corps permettant de faire sortir juste la clé par l'intermédiaire d'un boutonpoussoir (3) monté sur deux petits ressorts (33) en acier inoxydable prenant appui sur la glissière de guidage.
Un axe ou pastille en acier inoxydable (21) viendra se loger dans la glissière de guidage au niveau où un trou a été fait à cet usage de façon à contenir le trou déjà réalisé dans la clé et à solidariser celle-ci de la glissière.
Le bouton-poussoir (3) réalisé en un matériau compatible avec les autres matériaux de l'étui par exemple en acier inoxydable. il servira à actionner la clé dans un mouvement de translation parallèle à la forme de l'étui. Le bouton sera solidaire de la glissière par deux ressorts qui permettent en appuyant sur le bouton de sortir l'ergot de celui-ci du dégagement outil arrière (12) où il est retenue et une fois la clé sortie de mettre le bouton en position bloquée et de le maintenir en laissant l'ergot de celui-ci rentrer dans le dégagement outil avant (11) prévu à cet effet, bloquant ainsi la clé en position sortie.
Ce bouton-poussoir est prolongé d'une queue du côté arrière. Lorsque l'on rentre la clé, cette queue glisse jusque dans la partie arrière du corps et se positionne juste en-dessous de l'axe de verrouillage. Cette queue, une fois l'axe de verrouillage rentré, permet de bloquer l'ergot du bouton-poussoir dans le dégagement outil arrière (12) du corps, empêchant ainsi tout mouvement de translation vers la sortie.
Le dit axe de verrouillage (4) par exemple réalisé en acier inoxydable se trouve pourvu d'une tête d'appui (43) débordant à l'arrière du corps sur le côté latéral de préférence droit de celui-ci. Son rôle essentiel est de bloquer l'ergot arrière du bouton-poussoir afin que l'utilisateur puisse cacher la clé dans le corps. Cet axe est composé d'une tête d'appui (43) solidaire du corps (1) quand l'axe est en position rentrée, bloquant ainsi le bouton-poussoir. Cet axe a un léger degré de liberté en translation mais il est verrouillable en position rentrée par trois roues codeuses (5), il possède trois ergots (42)' r les roues codeuses ont trois rainures sur leurs diamètres intérieurs.En positionnant en rotation les trois roues codeuses, faisant apparaître le code secret personnalisé de l'utilisateur, leurs trois rainures correspondantes s'alignent, permettant à l'axe de verrouillage de dégager ses trois ergots de sorte à pouvoir sortir sous 1 'action de deux petits ressorts (4 ) ou un ressort concentrique à l'axe placés dans l'évidement (16) du corps sous la tête d'appui : c'est la position de déverrouillage. Une fois la clé sortie, le rôle de l'axe n'apparaîtra que si l'utilisateur actionne de nouveau le bouton-poussoir et souhaite bloquer la queue de celui-ci par cet axe de verrouillage en appuyant sur celui-ci : c'est la position de verrouillage. L'avantage de ces trois ergots positionnés sur l'axe est qu'ils permettent également de ne pas faire tourner les trois roues codeuses au moment où la clé est sortie, permettant ainsi de ne pas oublier le code secret personnalisé.
Les trois roues codeuses (5), par exemple en acier inoxydable, ou en tout autre matériau compatible aux autres pièces de l'étui, ont pour rôle d'assurer le maintien de la clé en position rentrée et verrouillée par le blocage des trois ergots de l'axe de verrouillage. Ces trois roues codeuses possèdent une série de chiffres de O à 9 ou une série de lettres formant ainsi un code secret et confidentiel de trois chiffres ou trois lettres. Une probabilité de 999 solutions étant possible pour faire fonctionner le mécanisme. Elles sont directement placées sur l'axe de verrouillage tournant ainsi sur leurs axes intérieurs. Il faudra programmer un code secret pour chaque étui, donc pour chaque clé.
Le porte-clé comporte enfin un couvercle (6) qui sera dans le même métal que le corps (1) ou en tout autre matériau compatible avec les autres pièces de l'étui. Ces bords seront chanfreinés comme le corps pour une utilisation plus pratique. Un évidement tel qu'un carré (61) par exemple de 15 mm permettra de faire apparaître à la surface de l'arrière du couvercle un arc des trois roues codeuses. Il possède aussi cinq trous fraisés (62) pour rivets (diamètre 2 mm) de façon à pouvoir le riveter sur le corps. Il aura également un trou de 4 mm (63) comme le corps à l'arrière pour mettre une chaînette et suspendre l'étui comme un porte-clé ordinaire.
La disposition des pièces les unes par rapport aux autres est la suivante
Le corps (1) sert à supporter le mécanisme et à maintenir effacée la clé à queue standard. La glissière de guidage + pastille (2 et 2) permettent à la clé de coulisser à l'intérieur du corps par le bouton-poussoir (3), celuici permet à l'utilisateur de se servir de la clé une fois qu'il est débloqué par l'axe de verrouillage (4) qui maintient l'ergot arrière du bouton-poussoir bloquant ainsi toute utilisation de la clé quand les trois roues codeuses (5) ne sont pas sur le code secret c'est-à-dire quand les trois rainures de celles-ci ne sont pas alignées par rapport aux trois ergots (42) ) de l'axe de verrouillage. Les trois roues codeuses bloquent le système en position clé rentrée assurant ainsi le verrouillage de l'axe et le bloquage de l'ergot arrière du bouton dans le dégagement outil à l'arrière du corps. Le couvercle faisant un seul bloc avec le corps maintient le mécanisme en place. La destruction du système dans le cas où il est volé entraîne automatiquement la destruction de la clé car toute déformation du corps en vue d'arracher le couvercle entraîne une déformation de la clé qui ne peut plus être utilisable ni copiable.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Porte-clé du type comportant un boîtier rigide dans lequel
est disposé en position effacée au moins une clé caracté
risé en ce que la clé est supportée par une glissière de
guidage et une pastille (axe) (2 et 2) à l'intérieur du
corps de sorte à permettre son déplacement linéaire de
l'arrière vers l'encoche (13 > permettant ainsi son utilisa
tion, un bouton-poussoir (3) est pourvu de deux ergots
(31,t2) et est solidaire de la glissière de guidage par
deux ressorts (33) permettant à l'utilisateur de sortir la
clé et de la maintenir bloquée soit en clé sortie ou une
fois la clé à l'intérieur de la maintenir en clé rentrée
par ses deux ergots venant se loger dans des dégagements
outils (11 t2) prévus dans le boîtier, et en ce qu'un axe
de verrouillage (4) autour duquel pivotent trois roues codeuses (5) qui bloquent l'ergot arrière (32) ) du bouton-
poussoir maintenant ainsi la clé en position clé rentrée à
l'intérieur du corps du porte-clé.
2) Porte-clé selon revendication 1 caractérisé en ce que l'axe
comporte une tête d'appui destinée à venir se loger dans un
évidement (16) du corps (1) à l'encontre d'au moins un
ressort (4 ) de rappel.
3) Porte-clé selon revendication 1 caractérisé en ce que la
clé est maintenue sur la glissière de guidage (2) par une
pastille (21) traversant le trou de la clé et venant se
loger dans le trou de la glissière prévu à cet effet.
4) Porte-clé selon revendication 1 caractérisé en ce que le
bouton-poussoir (3) s'intègre dans un évidement situé dans
la glissière (2) et est rappelé en position d'appui par au
moins un ressort.
FR9106435A 1991-05-29 1991-05-29 Etui de protection verrouillable pour au moins une cle. Expired - Fee Related FR2676896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106435A FR2676896B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106435A FR2676896B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676896A1 true FR2676896A1 (fr) 1992-12-04
FR2676896B1 FR2676896B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9413220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106435A Expired - Fee Related FR2676896B1 (fr) 1991-05-29 1991-05-29 Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676896B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757027A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-19 Andre Merle Commande motorisee pour cylindre de serrure
BE1018318A3 (fr) * 2008-10-14 2010-08-03 Athome Contracting Porte-clefs.
DE102012106853A1 (de) * 2012-07-27 2014-01-30 B and T Marketing GmbH Schlüsselsicherungsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE371209C (de) * 1919-10-17 1923-03-12 Andre Pierre Litrem Verriegelungsvorrichtung fuer das Steuergetriebe von Kraftfahrzeugen
US2672043A (en) * 1950-09-25 1954-03-16 Louis W Folscheid Key retaining device
US3137157A (en) * 1962-09-06 1964-06-16 Ralton Theodore Key holder
FR2595555A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Colliot Georges Porte-cles a coulisses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE371209C (de) * 1919-10-17 1923-03-12 Andre Pierre Litrem Verriegelungsvorrichtung fuer das Steuergetriebe von Kraftfahrzeugen
US2672043A (en) * 1950-09-25 1954-03-16 Louis W Folscheid Key retaining device
US3137157A (en) * 1962-09-06 1964-06-16 Ralton Theodore Key holder
FR2595555A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Colliot Georges Porte-cles a coulisses

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757027A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-19 Andre Merle Commande motorisee pour cylindre de serrure
EP0849422A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-24 André Merle Boítier de commande, portable et motorisé pour serrure
BE1018318A3 (fr) * 2008-10-14 2010-08-03 Athome Contracting Porte-clefs.
DE102012106853A1 (de) * 2012-07-27 2014-01-30 B and T Marketing GmbH Schlüsselsicherungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676896B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127342C (fr) Couteau de poche a lame verrouillable comprenant un moyen de deverrouillage a bouton-poussoir
FR2702353A1 (fr) Dispositif antivol pour lunettes.
FR2522941A1 (fr) Porte-clefs du type a clef escamotable dans un boitier
EP0863830A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation lumineuse, notamment pour deux-roues
EP1030011B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage d&#39;une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2676896A1 (fr) Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.
EP3102760B1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
EP3531860B1 (fr) Boucle securisee
FR2921960A1 (fr) Dispositif de verrouillage dans trois directions du couvercle d&#39;un compartiment de rangement
FR2988303A1 (fr) Harnais de securite pour une personne
FR2582605A1 (fr) Installation de consignation d&#39;objets, en particulier pour chariots, et dispositif de consignation correspondant
FR2934298A1 (fr) Serrure a delateur
FR3105282A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bagages
CH680521A5 (fr)
FR2760484A1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones a acces controle
FR2726110A1 (fr) Consigneur pour chariot
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP0577472A1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
EP2011725A1 (fr) Mécanisme de fermeture et de fication pour valises et malles de motocyclettes et similaires
FR2700104A1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d&#39;un lien souple tel qu&#39;une chaîne.
FR2467949A1 (fr) Dispositif antivol pour bagage
FR2738273A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de presentation pour lunettes
FR2591547A1 (fr) Dispositif d&#39;identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2937991A1 (fr) Systeme de protection anti-vol comprenant un boitier longiligne et un dispositif de fermeture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse