FR2595555A1 - Porte-cles a coulisses - Google Patents

Porte-cles a coulisses Download PDF

Info

Publication number
FR2595555A1
FR2595555A1 FR8604297A FR8604297A FR2595555A1 FR 2595555 A1 FR2595555 A1 FR 2595555A1 FR 8604297 A FR8604297 A FR 8604297A FR 8604297 A FR8604297 A FR 8604297A FR 2595555 A1 FR2595555 A1 FR 2595555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
housing
push button
holder according
key holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8604297A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604297A priority Critical patent/FR2595555A1/fr
Publication of FR2595555A1 publication Critical patent/FR2595555A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/32Bags or wallets for holding keys
    • A45C11/327Bags or wallets for holding keys with sliding keys
    • A45C11/328Bags or wallets for holding keys with sliding keys comprising a sliding mechanism

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PORTE-CLES A COULISSES POUVANT CONTENIR UN GRAND NOMBRE DE CLES DANS UN ESPACE REDUIT. CE PORTE-CLES A COULISSES COMPREND PLUSIEURS ELEMENTS 1, 2 FORMANT UN BOITIER SERVANT DE COULISSE 11 A AU MOINS UNE CLE 5 DE TYPE KIS OU SIMILAIRE, UN BOUTON POUSSOIR 3 PERMETTANT DE MANOEUVRER CETTE CLE 5, POUR L'AMENER EN POSITION D'UTILISATION, OU EN POSITION RENTREE DANS LE BOITIER. LA CLE 5 EST VERROUILLEE AUTOMATIQUEMENT EN POSITION D'UTILISATION, OU EN EN POSITION RENTREE DANS LE BOITIER, ET DEVERROUILLEE MANUELLEMENT DE CES DEUX POSITIONS GRACE A UN SYSTEME A ACCROCHAGE ET A RESSORT 4. UN AUTRE SYSTEME A RESSORT PERMET L'ENTREE AUTOMATIQUE DE LA CLE DANS LE PORTE-CLES. LE PORTE-CLES OBJET DE L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX CLES A USAGE DOMESTIQUE DANS LE BATIMENT ET L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de porte clés à coulisses permettant la sélection d'une clé déterminée, au simple toucher, d'une seule main, et sans avoir à la regarder, puis le maintien de celle-ci en position entrée ou sortie.
On connaît notamment soit des systèmes de type rotatif, soit des systèmes nécessitant des clefs spéciales, par exemple du type à téton, soit des systèmes à coulissau porteur de la clé. Beaucoup de ces systèmes n'assurent pas le verrouillage de la clé et ne portent qu'un faible nombre de clés.
Le porte clés objet de l'invention se distingue par sa simplicité de fabrication et d'utilisation, en effet il ne comporte ni coulissau à clé ni clé usinée spécialement et permet un verrouillage en position de la clé entrée ou sortie. De plus il peut porter un nombre important de clés.
Les représentations de ce porte clé sont données à titre d'exemple pour une bonne compréhension de la description mais ne sauraient constituer une limitation quand aux versions de réalisations possibles.
La planche 1/2 représente cinq vues de ce porte clés, les trois premières concernant un porte clés à une seule clé, les deux dernières concernant la représentation d'un porte clés à quatre clés.
La planche 2/2 représente principalement le système d'entrée automatique de la clé dans le porte clés, ce système n'étant pas repris dans la représentation de la planche 1/2 pour des raisons de clarté de représentation.
Le porte clés objet de l'invention se compose de trois parties principales, deux de ces parties(1 et 2) forment le boîtier et sont fixées entre elles par tout moyen tels que, par exemple, des vis ou des encoches. La partie(3) est un bouton poussoir destiné à transmettre le mouvement de l'opérateur a la clé(5). La partie(1) du boîtier comporte une lumière(6) par laquelle passe la partie supérieure du bouton poussoir(3) La partie(2) du boîtier est la base du porte clés décrit. Les parties(1) et(2) du boîtier forment au moins une coulisse(11) dans laquelle au moins une clé(5) va coulisser sous l'impulsion d'un bouton poussoir(3).Ce bouton poussoir(3) vient, par sa base, s'engager dans le trou de la clé et sa partie supérieure, dépassant du boîtier, sers à l'opérateur pour manoeuvrer la clé.
La partie centrale de ce bouton poussoir, de forme particulière telle que celle décrite, lui permet, tout d'abord, de rester lié à la clé dans laquelle il pénètre par sa base. Sa seconde fonction consiste à assurer le verrouillage de la clé en position entrée ou sortie. Cette fonction est assurée au moyen de deux ergots(7) de forme particulière telle que celle représentée et au moyen de deux cavités(10) O) correspon- dantes du boîtier dans lesquelles viennent se loger les ergots, soit en position clé entrée, soit en position clé sortie.La forme particulière carrée de la partie centrale du bouton poussoir, tel que celui dessiné, permet aux ergots(7), grâce au guidage assuré par la partie(8) du boîtier sur la partie centrale du bouton poussoir, de se positionner correctement en face des cavités lors du mouvement d'entrée ou de sortie de la clé. Cette forme de réalisation n'est pas limitative et on pour- rait aussi, par exemple, concevoir un système de verrouillage sans guidage des ergots, ceci au moyen d'une rainure concentrique pratiquée dans la partie centrale du bouton poussoir, les ergots se trouvant alors sur le boîtier.
La forme particulière des ergots, de la lumière, et des cavités permet une entrée facile des ergots dans ces cavités ,sur simple poussée latérale du bouton poussoir, grâce au jeu fourni par la compression du ressort(4). Par contre, la sortie des ergots des cavités ne pourra se faire sur simple poussée latérale: la clé est verrouillée en position entrée ou en position sortie. Pour déverrouillée la clé il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir(3) qui, grâce au système à ressort(4), va dégager les ergots des cavités. Ce système a ressort peut être tel que celui décrit, réalisé à l'aide d'une rondelle ressort(4).
Nais il pourrait aussi être réalisé de différentes manières.
Une cavité(9) réalisée sur le boîtier(2) permet au bouton poussoir(3) une course suffisante pour libérer l'ergot, ceci en position clé sortie ou clé entrée.
On pourrait aussi concevoir un système à verrouillage par simple coincement de la clé dans sa coulisse dans les positions entrée ou sortie.
Les modes de réalisations de ce porte clés ne sont pas limitatifs. Une version intéressante consiste à avoir un système avec un ergot de ver rouillage en position clé sortie et un ressort(12) 2 > de rappel en posi- tion clé entrée, l'entrée de la clé dans le porte clé se faisant automatiquement grâce à ce ressort de rappel et la clé étant maintenue par le ressort en position clé entrée (voir planche 2/2 ).
Dans la forme de réalisation telle que celle représentée, à deux ergots, une pression sur le bouton poussoir permet de débloquer la clé, celle-ci venant ensuite se verrouiller automatiquement en fin de course, par simple poussée latérale sur le bouton poussoir.
Tout moyen permettant la sortie de la clé ou son entrée de façon automatique peut être aussi utilisé.
Une version simplifiée de ce porte clé consiste à utiliser un bouton poussoir de simple forme cylindrique sur toute a hauteur ayant sa base maintenue dans le trou de la clé par coincement avec- une certaine force.
La partie inférieure du boîtier(2) peut être entourée d'une autre partie de boîtier(1), ce qui permet de doubler la capacité du porte clés.
Les parties de boîtier(1) et (2)peuvent être multipliées pour augmenter la capacité du porte clés. Les figures 4 et 5 donnent, à titre d'exemple, la représentation d'un porte clés à quatre clés.
Les boîtiers et les boutons poussoirs sont réalisés de telle façon que l'on reconnaisse au simple toucher le côté du porte clés et la clé recherchée. Ce peut être, par exemple, réalisé grâce à des rugosités différentes.
De même il peut y avoir un repérage à l'aide de couleurs fluorescentes ou non.
Dans le cas de plusieurs clés, les coulisses peuvent avoir toutes dispositions dans le porte clés: par exemple parallèles, suivant les rayons d'un cercle, tête bêche...
Le porte clés peut être réalisé en toute matière mais de préférence en matière plastique rigide et dure.
Un trou peut être réalisé sur ce porte clés ou tout système qui permettrait de l'accrocher à une chaîne, un autre porte clés, un crochet. De même une partie pourrait être magnétique pour fixation sur une surface métallique.
Un système d'éclairage du trou de la serrure peut être incorporé avec déclenchement dès la sortie de la clé
Un porte étiquettes peut être inclus, de même il peut être prévu la possibilité d'écrire sur ce porte clés ou d'y imprimer toutes sortes d'avertissements: publicités, numéros de téléphone...

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    i.Porte clés caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs éléments l1,2) formant un boîtier servant de coulisse(1 1) à au moins une clé(5) de type Kis ou similaire, un bouton poussoir(3) permettant de manoeuvrer cette clé(5), pour l'amener en position d'utilisation, ou en position rentrée dans le boîtier, la clé(5) étant verrouillée automatiquement en position d'utilisation, ou en en position rentrée dans le boîtier, et déverrouillée manuellement, de ces deux positions, grâce à un système à accrochage et à ressort(4), un autre système à ressort(12) permettant l'entrée automatique de la clé dans le porte clés.
  2. 2.Porte clés selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouton poussoir(3) entre par sa base dans le trou de la clé(5), en ce que sa partie centrale participe au système d'accrochage à ergots(7) et de verrouillage à ressort(4), en ce que sa partie supérieure sers à manoeuvrer la clé(5)
  3. 3.Porte clés selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le système å accrochage est comPosé d'un ergots7) et d'une cavité cor respondanteX10) O) sur le boîtier(1), la forme particulière biseautée ou arrondie de la lumière(6) pratiquée sur le boîtier(1) et la forme correspondante du bord d'attaque de l'ergot(7) permettant une entrée sur simple poussée latérale sur le bouton poussoir(3), grâce à la compression du ressort(4), et la forme interne de la cavité et la face correspondante de l'ergot(7) ne permettant pas la sortie de l'ergot de la cavité sur une simple poussée latérale.
  4. 4.Porte clés selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le déverrouillage du système d'accrochage se fait par compression du ressort(4) par l'intermédiaire de l'action de l'opérateur sur le bouton poussoir(3) qui libère l'ergot(7) de la cavité(10).
  5. 5.Porte clés selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la partie de boîtier(2) comporte des cavités(9) permettant au bouton poussoir(3) une course suffisante pour dégager les ergots(7) des cavi tués(10) en position clé entrée et clé sortie.
  6. 6.Porte clés selon les revendications i et 4 caractérisé en ce que l'entrée de la clé dans le porte clés est automatique après déverrouillage manuel grâce à un système composé d'un ressort(12), d'une poulie (13) et d'un élément de liaison(14) qui est fixé entre le boîtier et le système à bouton-poussoir(3) et clé(5).
  7. 7.Porte clés selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface du boîtier a des rugosités différentes au toucher d'un côté et de l'autre de celui-ci et en ce que toute inscription ou publicité peut y être inscrite, imprimée ou collée à l'aide de tout procédé, en ce que les côtés peuvent avoir des couleurs fluorescentes ou non, différentes et en ce que le boîtier comporte tout système de fixation comme, par exemple, pour être fixé à un autre porte clés, une chaîne, une surface métallique...
  8. 8.Porte clés suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier formant 1 ou plusieurs coulisses a clés, ces coulisses étant disposées de toute manière à l'intérieur du porte clés comme, par exemple, parallèles, tête-bêche, le boîtier pouvant aussi comporter plusieurs coulisses empilées comme, par exemple, de part et d'autre du porte clés.
  9. 9.Porte clés suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'une lumière est actionnée directement par le mouvement de la clé ou par l'opérateur, cette lumière étant alimentée a partir d'une pile miniature, ce système d'éclairage du trou de la serrure étant intégré dans le boîtier.
FR8604297A 1986-03-14 1986-03-14 Porte-cles a coulisses Pending FR2595555A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604297A FR2595555A1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Porte-cles a coulisses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604297A FR2595555A1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Porte-cles a coulisses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2595555A1 true FR2595555A1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9333535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604297A Pending FR2595555A1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Porte-cles a coulisses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595555A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676896A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-04 Benjamin Jean Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.
FR2682573A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-23 Bouhired Liess Porte-cles a compartiments comprenant un grand nombre de cles reduites, en un espace minimal.
FR2725597A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-19 Jard Jean Pierre Porte cles a magasins
NL1016750C2 (nl) * 2000-07-31 2002-02-01 Erwandy Langen Asmoro Gereedschaphouder.
EP1106754A3 (fr) * 1999-12-07 2003-01-15 Valeo GmbH & Co. Schliessysteme KG Clé plate
WO2012117128A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-07 Francisco Garcia De Mateos Company Clé de sécurité pour moto
EP2703235A1 (fr) * 2011-03-01 2014-03-05 Francisco Garcia De Mateos Company Clé de sécurité pour moto

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676896A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-04 Benjamin Jean Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.
FR2682573A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-23 Bouhired Liess Porte-cles a compartiments comprenant un grand nombre de cles reduites, en un espace minimal.
FR2725597A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-19 Jard Jean Pierre Porte cles a magasins
EP1106754A3 (fr) * 1999-12-07 2003-01-15 Valeo GmbH & Co. Schliessysteme KG Clé plate
NL1016750C2 (nl) * 2000-07-31 2002-02-01 Erwandy Langen Asmoro Gereedschaphouder.
WO2012117128A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-07 Francisco Garcia De Mateos Company Clé de sécurité pour moto
EP2703235A1 (fr) * 2011-03-01 2014-03-05 Francisco Garcia De Mateos Company Clé de sécurité pour moto
EP2703235A4 (fr) * 2011-03-01 2015-02-25 De Mateos Company Francisco Garcia Clé de sécurité pour moto

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495209A1 (fr) Ensemble formant serrure reajustable, pouvant etre actionne par plusieurs cles
FR2869936A1 (fr) Montage de loquet
FR2900182A1 (fr) Serrure multifonctionnelle pour ordinateur
FR2724406A3 (fr) Fermeture de valise
FR2595555A1 (fr) Porte-cles a coulisses
FR2742390A1 (fr) Dispositif de verrouillage condamnable d'un element mobile d'un siege de vehicule automobile
FR2727152A1 (fr) Dispositif de verrouillage commande par carte magnetique servant de cle
US4852372A (en) Randomly engageable combination locking device
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
FR3000982A1 (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
FR2980423A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit d'un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
EP0122842A1 (fr) Dispositif de guidage et de verrouillage de l'accouplement d'un connecteur
FR3049635A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre et a detection d'actionnement.
EP3297099B1 (fr) Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication
FR2585757A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle, d'une trappe ou d'un element analogue
EP0587480B1 (fr) Dispositif de consignation
FR2667644A1 (fr) Dispositif de serrure a combinaison.
FR2663072A1 (fr) Serrure a cle changeable.
JPH082359Y2 (ja) ダイヤルロック装置のフック形状
JPS62268481A (ja) 施錠装置
FR2656779A1 (fr) Boitier pour le stockage des pieces, jetons, cartes, etiquettes.. ou articles similaires pouvant etre associes a un anneau porte-cle.
FR2600699A1 (fr) Serrure pour porte du type a combinaison multiple
FR2788546A1 (fr) Serrure et systeme de securite equipe d'une telle serrure
BE1021586B1 (fr) Porte-cles
JPH077494Y2 (ja) カード錠