FR2700104A1 - Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne. - Google Patents

Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne. Download PDF

Info

Publication number
FR2700104A1
FR2700104A1 FR9300094A FR9300094A FR2700104A1 FR 2700104 A1 FR2700104 A1 FR 2700104A1 FR 9300094 A FR9300094 A FR 9300094A FR 9300094 A FR9300094 A FR 9300094A FR 2700104 A1 FR2700104 A1 FR 2700104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
projection
chain
flexible link
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700104B3 (fr
Inventor
Curti Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300094A priority Critical patent/FR2700104B3/fr
Publication of FR2700104A1 publication Critical patent/FR2700104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700104B3 publication Critical patent/FR2700104B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings

Landscapes

  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif du type comprenant un boîtier (1), un lien souple dont une première extrémité est fixée audit boîtier (1) et un dispositif de verrouillage-déverrouillage de la seconde extrémité du lien souple sur ledit boîtier (1). Selon l'invention, le dispositif de verrouillage-déverrouillage comprend un piston (10) traversant ledit corps (1) et dont une extrémité (13) est munie d'une saillie (18) d'accrochage d'un anneau solidaire de ladite seconde extrémité du lien souple (16) et un ressort (21) rappelant ledit piston (10) de manière à rapprocher ladite saillie (10) du fond d'un évidement (2) ménagé dans ledit corps (1) et entourant ladite saillie (18) en position de repos dudit piston (10). Application à un porte-clés.

Description

Dispositif de verrouillaqe-déverrouillaqe d'un lien souPle tel qu'une chaîne.
La présente invention concerne un dispositif à lien souple, tel qu'une chaîne, du type comprenant un boîtier, un lien souple dont une première extrémité est fixée audit boîtier et un dispositif de verrouillage-déverrouillage de la seconde extrémité du lien souple sur ledit boîtier.
Un tel dispositif à lien souple peut en particulier constituer un porte-clés.
L'utilisation d'un lien souple, en particulier d'une chaîne, pour permettre des objets munis d'un orifice, tels que des clés, est avantageuse du fait de la simplicité de fabrication et d'utilisation et permet des réalisations très économiques ou luxueuses, selon les matières utilisées et la finition appliquée.
Cette utilisation est cependant limitée par la friabilité et la facilite de manoeuvre du dispositif de verrouillagedéverrouillage qui constitue la partie fragile et soumise à de fortes contraintes de l'ensemble.
La présente invention se propose donc de fournir un nouveau dispositif de verrouillage-déverrouillage du type mentionné qui soit d'une fiabilité élevée et d'un maniement simple, tout en étant de fabrication économique et en permettant un encombrement réduit.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage-déverrouillage comprend un piston traversant ledit corps et dont une extrémité est munie d'une saillie d'accrochage d'un anneau solidaire de ladite seconde extrémité du lien souple et un ressort rappelant ledit piston de manière à rapprocher ladite saillie du fond d'un évidement ménagé dans ledit corps et entourant ladite saillie en position de repos dudit piston, l'extrémité dudit piston opposée à ladite saillie étant accessible pour repousser le piston contre la force dudit ressort.
Le dispositif selon l'invention permet, de manière extrêmement simple, de repousser le piston pour faire sortir la saillie de son évidement et libérer l'anneau d'extrémité du lien souple pour l'ouverture et la fermeture de la chaîne. Après relâchement du piston, l'anneau est verrouillé sur la saillie à l'intérieur de l'évidement récepteur.
Avantageusement, ladite saillie est constituée par une extrémité d'un rivet fixé dans l'extrémité correspondante du piston et qui emprisonne la première extrémité du lien souple entre la tête du rivet et le piston.
De préférence, le lien souple est constitué par une chaîne dont un maillon d'extrémité forme ou porte ledit anneau d'extrémité.
Selon une forme de réalisation préférée de- l'invention, le piston et le corps coopèrent par languette et rainure dans au moins une position angulaire du piston par rapport au corps et pour une partie terminale de la course d'enfoncement du piston. Ce n'est que dans cette ou ces positions angulaires que le piston peut être repoussé, contre la force de rappel de son ressort, pour déverrouiller le lien.
Avantageusement, le ressort de rappel du piston est un ressort hélicoïdal disposé autour de la tige dudit piston et en butée entre un épanouissement du piston adjacent à l'extrémité opposée à la saillie et le fond d'un second évidement du corps séparé du premier évidement par une paroi percée d'un passage pour la tige du piston.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description d'un exemple de réalisation d'un porte-clés à chaîne, en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en coupe diamétrale
du corps du porte-clés et du dispositif de
verrouillage-déverrouillage;
la figure 2 est une vue de dessous du corps de la
figure 1; et
la figure 3 est une vue schématique du porte-clés.
Le porte-clés comprend un corps 1 de forme sphérique percé diamétralement de manière à former un premier évidement 2 et un second évidement 3 séparés par une paroi 4 percée d'un passage 5. Sur un côté du second évidement 3 est formée une rainure 6 dont le rôle sera expliqué plus loin. Le corps 1 ainsi défini peut facilement être fabriqué par moulage sous pression par exemple, d'un alliage de zinc, puis décoré par un traitement de surface adéquat, ce qui constitue un procédé simple et économique.
Un piston 10, comportant une tête épanouie 11 et une tige 12 de diamètre inférieur à celui du passage 5, est logé dans le corps 1 de telle manière que sa tête 11 soit dans l'évidement 3, l'extrémité libre 13 de la tige 12 dans l'évidement 2, la tige 12 traversant le passage 5. L'extrémité 13 de la tige 12 est percée d'un alésage traversant 14 dans lequel est fixé à force un rivet 15, après logement d'un anneau d'extrémité (non représenté) d'une chaîne 16 (figure 3), cet anneau étant ainsi fixé au piston 10 par la tête 17 du rivet 15. L'extrémité opposée 18 du rivet 15 fait saillie hors de la tige 12 du piston 10 jusqu'au voisinage de la paroi du premier évidement 2. La tête épanouie 11 comporte une languette latérale 19 destinée à coopérer avec la rainure 6 du corps 1. La tête 1 1 du piston 10 ménage un gradin d'appui 20.Le piston 10 qui vient d'être décrit peut également être fabriqué par le même procédé que le corps 1.
Avant montage du piston 10 dans le corps 1, un ressort hélicoïdal 21 est posé autour de la tige 12 et repose sur le gradin 20. L'extrémité 13 de la tige 12 est ensuite enfoncée dans le passage 5, la languette 19 étant positionnée en regardde la rainure 6. Après enfoncement et compression du ressort 21 entre le gradin 20 et le fond du second évidement, le rivet 15, sur lequel a été enfilé l'anneau de la première extrémité de la chaîne 16, est ensuite serti dans l'alésage 14. Le dispositif est prêt à être utilisé comme indiqué précédemment.
En relâchant la tête du piston 10, le ressort 21 ramène le piston 10 jusqu'à butée du ou des anneaux d'extrémité de la chaîne 16 au fond du premier évidement. Dans cette position de repos, le piston 10 peut être tourné autour de son axe car la languette 19 est sortie de la rainure 6. Une telle rotation supprime l'alignement languette 19 - rainure 6, de sorte que le piston 10 ne peut plus être suffisamment enfoncé pour faire sortir le rivet 15 du premier évidement 2 du corps et déverrouiller ainsi la chaîne. On obtient donc une sécurité contre l'ouverture involontaire de la chaîne. Bien entendu, l'ensemble languette-rainure peut être inversé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à lien souple, tel qu'une chaîne (16), du type comprenant un boîtier (1), un lien souple (16) dont une première extrémité est fixée audit boîtier (1) et un dispositif de verrouillage-déverrouillage de la seconde extrémité du lien souple (16) sur ledit boîtier (1), caractérisé en ce que le dispositif de verrouillagedéverrouillage comprend un piston (10) traversant ledit corps (1) et dont une extrémité (13) est munie d'une saillie (18) d'accrochage d'un anneau solidaire de ladite seconde extrémité du lien souple (16) et un ressort (21) rappelant ledit piston (10) de manière à rapprocher ladite saillie (10) du fond d'un évidement (2) ménagé dans ledit corps (1) et entourant ladite saillie (18) en position de repos dudit piston (10), l'extrémité (11) dudit piston (10) opposée à ladite saillie (18) étant accessible pour repousser le piston (10) contre la force dudit ressort (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite saillie (18) est constituée par une extrémité d'un rivet (15) fixé dans l'extrémité (13) correspondante du piston (10) et qui emprisonne la première extrémité du lien souple (16) entre la tête (17) du rivet (15) et le piston (10).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le lien souple est constitué par une chaîne (16) dont un maillon d'extrémité forme ou porte ledit anneau d'extrémité.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le piston (10) et le corps (1) coopèrent par languette (19) et rainure (4) dans au moins une position angulaire du piston (10) par rapport au corps (1) et pour une partie terminale de la course d'enfoncement du piston (10).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ressort (21) de rappel du piston (10) est un ressort hélicoïdal disposé autour de la tige (12) dudit piston (10) et en butée entre un épanouissement (20) du piston (10) adjacent à l'extrémité (11) opposée à la saillie (18) et le fond d'un second évidement (3) du corps (1) séparé du premier évidement (2) par une paroi (4) percée d'un passage (5) pour la tige (12) du piston (10).
FR9300094A 1993-01-07 1993-01-07 Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne. Expired - Lifetime FR2700104B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300094A FR2700104B3 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300094A FR2700104B3 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700104A1 true FR2700104A1 (fr) 1994-07-08
FR2700104B3 FR2700104B3 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9442878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300094A Expired - Lifetime FR2700104B3 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700104B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798567A1 (fr) * 1999-08-30 2001-03-23 Aurouet De Mervelel Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture d'un porte-clefs ou autre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798567A1 (fr) * 1999-08-30 2001-03-23 Aurouet De Mervelel Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture d'un porte-clefs ou autre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700104B3 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
CA2127342C (fr) Couteau de poche a lame verrouillable comprenant un moyen de deverrouillage a bouton-poussoir
FR2635811A1 (fr) Verrou articule avec arret de surete automatique
FR2724429A1 (fr) Mousqueton manoeuvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
FR2668742A3 (fr) Dispositif de blocage de volant de direction de vehicule.
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR2704525A1 (fr) Ensemble de verrouillage de bouchon.
EP0211718B1 (fr) Boucle notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
FR2683860A1 (fr) Installation de securite pour inverseur de poussee a portes equipant un avion et ensemble incorporant une telle installation.
FR2700104A1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un lien souple tel qu'une chaîne.
CH392956A (fr) Boucle à décrochage automatique pour ceinture de sécurité
EP3725181A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, et article comportant un tel dispositif
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
EP1561888A1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle
FR2558511A1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boite d'equipement de securite
FR2697566A1 (fr) Serrure à pêne basculant.
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
CH680521A5 (fr)
EP0577472B1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP1049847B1 (fr) Boitier antivol
CA2132025C (fr) Dispositif de verrouillage de porte de four
FR2676896A1 (fr) Etui de protection verrouillable pour au moins une cle.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property