FR2668041A1 - Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue. - Google Patents

Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2668041A1
FR2668041A1 FR9013337A FR9013337A FR2668041A1 FR 2668041 A1 FR2668041 A1 FR 2668041A1 FR 9013337 A FR9013337 A FR 9013337A FR 9013337 A FR9013337 A FR 9013337A FR 2668041 A1 FR2668041 A1 FR 2668041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
base
cover
self
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9013337A
Other languages
English (en)
Inventor
Finot Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR9013337A priority Critical patent/FR2668041A1/fr
Publication of FR2668041A1 publication Critical patent/FR2668041A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • A44B11/12Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp
    • A44B11/14Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp with snap-action

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une embase (1) et un couvercle (13) adapté à celle-ci, dans lesquels coulisse la sangle. L'embase (1) présente sur la face avant (4) une fenêtre (5) destinée à permettre le passage des deux bouts de la sangle, et sur l'arrière un axe transversal (6), fou en rotation, autour duquel la sangle forme boucle. Le couvercle (13) est articulé sur l'embase (1) autour d'un axe transversal (18) formant pivot, disposé au voisinage du milieu de l'embase (1). Application: Sacs à dos, cartables, etc.

Description

DISPOSITIF AUTOBLOOUANT POUR SANGLE. NOTAMMENT DE SAC A
DOS OU ANALOGUE
L'invention concerne un perfectionnement apporté aux systèmes de blocage de sangles, plus particulièrement adapté dans le cadre du réglage des bretelles de sacs à dos, de cartables portés sur le dos et analogues.
Les sacs à dos, et autres cartables portables sur le dos, sont d'un usage de plus en plus largement répandu. Ils sont traditionnellement constitués d'une enceinte en matériau souple, tel que du tissu, définissant un volume de rangement, dont l'une des faces est généralement désignée par l'expression générique "dos", destinée à venir en contact avec le dos du porteur. De manière connue, cette face "dos" sert de support à une paire de bretelles dite de portage, généralement réglables en longueur, fixées de manière symétrique en haut et en bas dudit dos.
Le réglage des bretelles, destinés à permettre la meilleure adaptation possible du sac ou du cartable à la morphologie du dos du porteur, est à ce jour réalisé au moyen de boucles reliant typiquement l'extrémité inférieure de la bretelle à l'extrémité libre d'une sangle, dont l'autre extrémité est fixée à la face inférieure du dos. Ce réglage nécessite généralement un effort de traction important. En outre, il requiert une manoeuvre pas toujours évidente pour les enfants. Enfin, il n'est pas rare que l'on doive procéder à plusieurs réglages successifs avant d'aboutir à un réglage définitif correct de la longueur des sangles. D'où le caractère peu pratique de ce réglage.
L'invention vise à pallier ces différents inconvénients. Elle propose un dispositif autobloquant, permettant d'assurer un réglage facile et rapide de la tension de la sangle ou de la bretelle, lorsque le sac ou cartable est en place sur le dos du porteur. Le dispositif en question est conçu de telle sorte qu'il présente également des gages de sécurité en ce sens qu'il puisse permettre un allongement rapide de la longueur des sangles, en cas de blocage intempestif du sac ou du cartable.
Ce dispositif autobloquant pour sangle, notamment de bretelle de sacs à dos ou analogues, comprend une embase et un couvercle adapté à celle-ci, dans lesquels coulisse la sangle.
Il se caractérise
- en ce que l'embase présente sur la face avant une fenêtre, définie par le fond de l'embase et un capot supérieur parallèle à celui-ci, destinée à permettre le passage des deux bouts de la sangle, et sur l'arrière un axe transversal, fou en rotation, autour duquel la sangle forme boucle
- et en ce que le couvercle est articulé sur l'embase autour d'un axe transversal formant pivot, disposé au voisinage du milieu de l'embase, ledit couvercle présentant
sur sa face interne et avant un ressort, des
tiné à coopérer avec le capot supérieur de 1' embase,
au voisinage et juste en aval de l'axe d'ar
ticulation un arceau transversal définissant
avec le fond du couvercle une lumière apte à
permettre le passage de l'un des bouts de la
sangle, la face de arceau opposée à cette
lumière présentant des dents de blocage, des
tinées à bloquer l'autre bout de la sangle.
En d'autres termes, l'invention consiste à prévoir un système autobloquant constitué de deux parties coopérant l'une avec l'autre par rapport à un axe pivot, dont l'actionnement ponctuel est susceptible de libérer un moyen de blocage, propre à permettre un glissement facile et rapide de la sangle dans ledit système autobloquant.
Avantageusement en pratique
- la face arrière de l'embase est fixée à l'extrémité inférieure de la bretelle, au moyen de plots de fixation
- les dents de blocage sont dirigées vers la face arrière de l'embase
- le ressort est un ressort à boudin, positionné et fixé au niveau de l'une de ses extrémités sur le fond du couvercle au moyen d'un têton de positionnement, et dont l'autre extrémité coopère avec le capot supérieur de l'embase
- l'ensemble embase + couvercle est réalisé en matière plastique injectée, notamment en polyacétal ou polyamide 6,6.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées, dans lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective sommaire de l'embase conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective sommaire du couvercle conforme à l'invention ;
- la figure 3 est une vue de face de l'embase
- la figure 4 est une coupe longitudinale partielle de l'embase
- les figures 5 et 6 représentent le mécanisme complet dans les deux positions de fonctionnement conformément à l'invention.
Dans la description qui va suivre, il est fait référence à un dispositif de blocage conforme à l'invention, plus particulièrement destiné à permettre le réglage d'un sac à dos, et notamment la longueur des bretelles de portage. Celles-ci sont constituées d'une première partie (10), correspondant à la bretelle proprement dite, fixée à l'extrémité supérieure du dos du sac, et d'une seconde partie (24), constituée par une sangle, dont l'une des extrémités est fixée à la partie inférieure du dos. C'est en faisant varier la longueur de cette sangle, que l'on règle les bretelles.
Selon l'invention, et comme on l'a représenté dans les figures 1 et 2, le dispositif autobloquant est constitué de deux éléments fondamentaux, destinés à coopérer morphologiquement et mécaniquement l'un avec l'autre.
Ces deux éléments sont respectivement une embase portant la référence générale (1), et un couvercle portant la référence générale (13). Ces deux éléments sont typiquement réalisés en matière plastique injectée tel que du polyamide 6/6 chargé, voire du polyacétal.
L'embase (1) comporte un fond (2) plat sur la face arrière (12) duquel sont ménagés des systèmes de fixation (11) de la bretelle (10), dont on désire adapter la longueur. Ces systèmes de fixation (11) peuvent être constitués par tout moyen connu, tel que notamment un rivet, vis, plot de fixation, etc.
La face avant (4) de l'embase (1) présente une fenêtre traversante transversale (5), définie d'une part par le fond (2), et d'autre part par un capot supérieur (3), s'étendant parallèlement au fond (2) au voisinage de toute la zone avant de l'embase (1). Cette fenêtre (5) est destinée à permettre le passage des deux brins (25,26) d'une sangle (24), qui va permettre le réglage effectif de la longueur de la bretelle (10) par le biais du dispositif autobloquant conforme à l'invention.
L'embase (1) comporte deux faces latérales parallèles (8) et (9) globalement perpendiculaires au fond (2), et destinées à recevoir un axe transversal (6), monté fou en rotation. Cet axe (6) est destiné à permettre à la sangle de former boucle autour de celui-ci et donc de coulisser par rapport à celui-ci. Sa fonction sera mieux comprise après description du fonctionnement du système autobloquant conforme à l'invention en liaison avec les figure 5 et 6. Les deux faces latérales (8,9) comprennent également au voisinage du milieu de l'embase (1) des orifices traversants (7) ménagés en leur sein, destinés à coopérer avec des éléments correspondant ménagés au niveau du couvercle (13), comme il sera décrit ultérieurement, et ce afin de générer à ce niveau un axe de pivotement du couvercle (13) par rapport à l'embase (1).
La figure 2 représente de manière schématique le couvercle (13) conforme à l'invention. Celui-ci, comme déjà dit, est également venu de moulage, et comporte un fond (14) et deux faces latérales (22,23), globalement perpendiculaires au fond (14). La partie avant du fond (14) comprend un ressort à boudins (16) dont la fixation et le positionnement, en position centrale de cette zone avant (15), sont assurés au moyen d'un têton de positionnement (17). Ce ressort (16) est destiné à coopérer avec le capot supérieur (3), tel qu'il sera décrit ultérieurement.
Le couvercle (13) comporte en outre un arceau (19), par exemple venu de moulage, mais pouvant également être rapporté, définissant avec le fond (14) une lumière (21), apte à permettre le passage de l'un des brins (25) de la sangle de réglage (24). Corrélativement, cet arceau (19) présente au niveau de sa surface opposée au fond (14) des dents de blocage (20) dirigées dans une direction également opposée au fond (14) et inclinée vers l'arrière. Ces dents de blocage (20) sont destinées à bloquer la sangle de réglage (24) lorsque le couvercle est dans une position non-activée, tel qu'il sera décrit ultérieurement.
Les faces latérales (22,23) du couvercle (13) comportent également des ergots de clipsage (18), dirigés transversalement vers l'intérieur du couvercle, et destinés à coopérer avec les orifices traversant (7) des faces latérales (8,9) de l'embase. En effet, lorsque le couvercle (13) est en place sur l'embase (1), les faces latérales (22,23) dudit couvercle viennent "coiffer" les faces latérales (8,9) de l'embase (1), les ergots (18) viennent se clipser dans les orifices (7) de ladite embase. On peut toutefois concevoir un autre moyen d'assurer l'axe de pivotement du couvercle (13) sur l'embase (1).Cet axe peut être constitué par un axe proprement dit, passant à travers les orifices traversants (7) méangés au niveau des faces latérales de l'embase (1), et également au travers d'orifices (non représentés) situés en lieu et place des ergots de clipsage (18) sur les faces latérales du couvercle (13), ces derniers étant alignés avec les orifices (7) lorsque le couvercle est en place sur l'embase.
Le fonctionnement de ce. dispositif autobloquant va être décrit plus en détail en liaison avec les figures 5 et 6.
Dans la figure 5, on a représenté ce dispositif en position non activé. Dans ce cas, les dents de blocage (20) de l'arceau (19) du couvercle (13) sont au contact avec le brin (25) inférieur de la sangle (24). Compte tenu de la direction légèrement inclinée et vers l'arrière desdites dents de blocage (20), plus l'on tire sur ce brin inférieur (25) émergeant de la fenêtre (5), et plus les dents pénètrent à l'intérieur de la sangle, accentuant de la sorte le blocage. En revanche, il est possible de tirer sur le brin supérieur (26) de ladite sangle (24), émergeant également de la fenêtre (5), afin de raccourcir la longueur de cette sangle.En effet, les dents étant dirigées sensiblement dans la même direction que celle de défilement du brin (25), lorsque l'on tire sur le brin (26) selon la flèche A, elles ne pénètrent pas à l'intérieur de la sangle, qui de ce fait ne se trouve pas bloquée.
Dans la figure 6, on a représenté le dispositif autobloquant avec le couvercle actionné selon la flèche
B. Cet actionnement par l'utilisateur, provoque le pivotement du couvercle par rapport à l'axe de pivotement (18) et, par voie de conséquence le relèvement d'une part de la partie arrière du couvercle selon la flèche
C, et d'autre part de l'arceau (19) et donc des dents de blocage (20). De la sorte, plus rien ne bloque le libre coulissement de la sangle (24) autour de l'axe (6), de sorte que celle-ci peut circuler dans les deux sens. On peut ainsi obtenir un réglage de la longueur de la sangle à volonté.
Un tel dispositif autobloquant peut donc s'adapter de manière tout à fait appropriée aux sacs à dos et autres cartables à dos et analogues. On peut disposer avantageusement ce dispositif à l'extrémité inférieure des deux bretelles, de telle sorte qu'il soit situé légèrement en dessous du niveau des aisselles pour permettre une préhension aisée par les mains de l'utilisateur lorsque le sac ou le cartable est en place sur le dos. Lorsque l'utilisateur, une fois le cartable ou le sac sur le dos, désire raccourcir la longueur des bretelles, il lui suffit de tirer sur le brin supérieur (26) selon la flèche A, sans necessiter une quelconque activation du système autobloquant, provoquant un autoblocage dans la position désirée.
En revanche, si d'aventure la traction sur ce brin supérieur était trop importante, ou si lors de l'utilisation, le sac ou cartable se trouve bloqué et que l'utilisateur désire se débloquer très rapidement, il lui suffit de presser sur le couvercle (13) du dispositif autobloquant selon la flèche B, pour se libérer très rapidement de la traction, voire de la totalité du cartable ou du sac, l'ensemble sangle-bretelle devenant alors très lache.
On observe donc que ce dispositif autobloquant s'avère d'un usage particulièrement aisé, et se double d'une grande sécurité quant à l'utilisation des sacs à dos ou autres cartables auxquels il est destiné. Il permet la réalisation d'un réglage réversible aisé et ce par le biais d'une manipulation très simple.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de bretelle (10) de sacs à dos ou analogues, comprenant une embase (1) et un couvercle (13) adapté à celle-ci, dans lesquels coulisse la sangle (24), caractérisé :
- en ce que l'embase (1) présente sur la face avant (4) une fenêtre (5), définie par le fond (2) de l'embase (1) et un capot supérieur (3) parallèle à celui-ci, destinée à permettre le passage des deux bouts (25,26) de la sangle (24), et sur l'arrière un axe transversal (6), fou en rotation, autour duquel la sangle (24) forme boucle ;;
- et en ce que le couvercle (13) est articulé sur l'embase (1) autour d'un axe transversal (18) formant pivot, disposé au voisinage du milieu de l'embase (1), ledit couvercle présentant
sur sa face interne et avant un ressort (16),
destiné à coopérer avec le capot supérieur (3)
de l'embase (1),
au voisinage et juste en aval de l'axe d'ar
ticulation (6) un arceau transversal (19)
définissant avec le fond (14) du couvercle
(13) une lumière (21) apte à permettre le
passage de l'un des bouts (26) de la sangle
(24), la face de l'arceau (19) opposée à cette
lumière (21) présentant des dents de blocage
(20), destinées à bloquer l'autre bout (25) de
la sangle (24).
2/ Dispositif autobloquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face arrière (12) de l'embase (1) est fixée à l'extrémité inférieure de la bretelle (10), au moyen de plots de fixation (11).
3/ Dispositif autobloquant selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les dents de blocage (20) sont dirigées vers la face arrière (12) de l'embase (1).
4/ Dispositif autobloquant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ressort (16) est un ressort à boudin, positionné et fixé au niveau de l'une de ses extrémités sur le fond (14) du couvercle (13) au moyen d'un têton de positionnement (17), et dont l'autre extrémité coopère avec le capot supérieur (3) de l'embase (1).
5/ Dispositif autobloquant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble embase (1) et couvercle (13) est réalisé en matière plastique injectée, notamment en polyacétal ou polyamide 6,6.
FR9013337A 1990-10-23 1990-10-23 Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue. Pending FR2668041A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013337A FR2668041A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013337A FR2668041A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668041A1 true FR2668041A1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9401624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013337A Pending FR2668041A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668041A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104433067A (zh) * 2014-12-12 2015-03-25 山东聊城烟草有限公司临清营销部 一种多功能烟草执法工具包

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB313819A (fr) * 1900-01-01
US3696471A (en) * 1971-03-18 1972-10-10 Tyco Laboratories Inc Releasable buckle
EP0168937A1 (fr) * 1984-06-12 1986-01-22 Avon Industrial Polymers Limited Boucle
WO1990004934A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-17 Linvent Ab Boucle avec element de serrage mobile actionne par ressort

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB313819A (fr) * 1900-01-01
US3696471A (en) * 1971-03-18 1972-10-10 Tyco Laboratories Inc Releasable buckle
EP0168937A1 (fr) * 1984-06-12 1986-01-22 Avon Industrial Polymers Limited Boucle
WO1990004934A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-17 Linvent Ab Boucle avec element de serrage mobile actionne par ressort

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104433067A (zh) * 2014-12-12 2015-03-25 山东聊城烟草有限公司临清营销部 一种多功能烟草执法工具包
CN104433067B (zh) * 2014-12-12 2016-12-07 林少忠 一种多功能烟草执法工具包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
EP1457131B1 (fr) Dispositif de portage à dos d'une charge et de réglage de sa position
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
WO1995025447A1 (fr) Fermoir pour lien
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
FR2668041A1 (fr) Dispositif autobloquant pour sangle, notamment de sac a dos ou analogue.
EP0466629B1 (fr) Dispositif à jauge de contrainte pour mesurer et contrôler la tension d'une courroie
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
FR2746612A1 (fr) Dispositif de support d'un objet sur le corps d'un utilisateur
CA2391658A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2661837A3 (fr) Structure de montage d'une barre de traction pour un chariot de traction de sac de golf.
FR2629340A1 (fr) Dispositif de fermeture pour corset orthopedique a trois elements presseurs
EP0437138A1 (fr) Butée de réglage d'un élément coulissant
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
FR2856901A1 (fr) Dispositif de support et transport d'objets rigides et encombrants tels qu'un recipient de boisson
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre