FR2819700A1 - Dispositif de portage pour sac a dos - Google Patents

Dispositif de portage pour sac a dos Download PDF

Info

Publication number
FR2819700A1
FR2819700A1 FR0101260A FR0101260A FR2819700A1 FR 2819700 A1 FR2819700 A1 FR 2819700A1 FR 0101260 A FR0101260 A FR 0101260A FR 0101260 A FR0101260 A FR 0101260A FR 2819700 A1 FR2819700 A1 FR 2819700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding
backpack
strap
zone
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819700B1 (fr
Inventor
Serge Vigny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0101260A priority Critical patent/FR2819700B1/fr
Publication of FR2819700A1 publication Critical patent/FR2819700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819700B1 publication Critical patent/FR2819700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/047Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders with adjustable fastenings for the shoulder straps or waist belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F2003/045Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders and one additional strap around the waist
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présenteinvention concerne un dispositif de portage pour sac à dos S.Ce dispositif comprend deux bretelles 1, 2 dont les extrémitésinférieures la, 2a sont reliées entre elles par un élémentintercalaire 10 comprenant au moins une zone de glissement 1l. Cette zonede glissement 1l coopère avec un dispositif de coulissement 3 disposédans la partie inférieure S 1 du sac à dos S. L'invention secaractérise par le fait que la zone de coulissement 1l est filiformeafin de faciliter le coulissement et donc l'adaptation du sac à dosS au mouvement du haut du corps de l'utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE PORTAGE POUR SAC A DOS La présente invention concerne un dispositif de portage pour sac à dos destiné notamment, mais de façon non limitative, à la pratique du sport ou de loisir tel que la marche en montagne, le ski, l'escalade, le patin en ligne, le ski de fond, le ski alpin et le vélo....
Dans l'art antérieur il existe des systèmes permettant au sac à dos d'entraver le moins possible les mouvements du haut du corps, notamment des épaules, de l'utilisateur. Le document GB 2 130 481 décrit un système de portage dont les bretelles sont connectées entre elles par le bas. Les bretelles sont fixées, à la base, à une sangle unique qui glisse dans un dispositif de glissement fixé à la base du sac à dos.
D'autres documents comme le US 6 070 776, le DE 299 19 705 ou encore le US 5 427 290 décrivent d'autres dispositifs de glissement fixés à la base du sac à dos ou encore à la base de la face du sac à dos qui est située contre le dos de l'utilisateur. Ces dispositifs sont plus ou moins compliqués et comprennent des éléments de renvois ou de guidage. Cependant ils sont tous destinés à faire coulisser une sangle qui privilégie implicitement, de part sa géométrie spécifique, une position de glissement à plat. De plus, l'importante fréquence des glissements ainsi que les secousses du sac durant la pratique sportive produisent un vrillage de la sangle.
Ce phénomène diminue considérablement la capacité de glissement de la sangle allant parfois jusqu'à coincer la sangle dans les éléments de renvois ou le dispositif de glissement. Ceci diminue donc fortement l'adaptation du sac à dos aux mouvements du haut du corps.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif de portage pour sac à dos qui entrave le moins possible les mouvements du haut du corps de l'utilisateur et ceci en remédiant aux inconvénients précédemment décrits.
Pour atteindre ces objectifs, les deux bretelles du dispositif de portage sont reliées entre elles à leurs extrémités inférieures par un élément intercalaire qui comprend au moins une zone de glissement. De plus cette zone de glissement, qui coopère avec un dispositif de glissement associé au sac à dos, est filiforme. Cette zone de glissement filiforme peut être notamment réalisée par une cordelette ou encore un câble métallique. Ainsi le dispositif de glissement peut avantageusement comprendre un tube dans lequel coulisse la zone de glissement.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif de glissement est réalisé par une zone de contact d'une certaine longueur.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif de glissement est réalisé par au moins une zone de contact ponctuelle.
Ces modes de réalisation peuvent être déclinés selon deux géométries principales.
Selon une première géométrie, le dispositif de glissement est intégré au corps principal du sac à dos dans sa partie inférieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une seconde géométrie, le dispositif de glissement est intégré à la ceinture du sac à dos.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins annexés. La description illustrée, à titre d'exemples non limitatifs, certains modes de réalisation préférés.
La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un sac à dos équipé du dispositif de portage selon le premier mode de réalisation et selon la première géométrie.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective couchée d'un sac à dos.
La figure 2 représente selon une première variante du premier mode de réalisation et selon une première variante de la première géométrie.
La figure 3 représente schématiquement une vue arrière du premier mode de réalisation et selon une seconde variante de la première géométrie.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective du premier mode de réalisation.
La figure 4 représente selon le second mode de réalisation et selon la première géométrie.
La figure 5 représente schématiquement une vue avant du premier mode de réalisation.
La figure 5 représente selon une variante du second mode de réalisation et selon une troisième variante de la première géométrie.
La figure 5a représente un détail d'une variante de la figure précédente.
Les figures 6 et 6a représentent schématiquement une vue en perspective d'un sac et d'une vue de face de la ceinture du sac à dos équipé du dispositif de portage selon le premier mode de réalisation et selon la seconde géométrie.
La figure 7 représente schématiquement une vue en perspective du sac à dos et de sa ceinture selon une variante du premier mode de réalisation et selon une combinaison des deux géométries.
La figure 8 représente schématiquement un détail au niveau de l'extrémité de la bretelle de la jonction entre la bretelle et la zone de glissement.
La figure 9 représente schématiquement un détail d'une variante de jonction entre la bretelle et la zone de glissement.
La figure 10 représente schématiquement un détail d'une variante de jonction entre la bretelle et la zone de glissement.
La figure 1 représente un sac à dos S équipé du dispositif de portage et qui est représenté, au niveau de la ceinture 5, avec un arraché de la ceinture et de la face arrière S2 du sac à dos S. Cet arraché est également complété par un autre arraché du dispositif de glissement 3 afin de faciliter la compréhension dudit dispositif.
Le dispositif de portage comprend deux bretelles 1,2 qui sont disposées sur la face arrière S2 du sac à dos. Ces bretelles 1,2 sont reliées entre elles, au niveau de leurs extrémités inférieures respectives la, 2a par un élément intercalaire 10. Cet élément intercalaire 10 comprend au moins une zone/élément de glissement 11 qui coopère avec un dispositif de
<Desc/Clms Page number 3>
glissement 3 disposé dans la partie inférieure SD du sac à dos S. Ainsi lorsqu'un mouvement du haut du corps de l'utilisateur, notamment au niveau des épaules, tend à soulever la bretelle 1, l'élément intercalaire 10 glisse par rapport au sac S de façon à déplacer selon un déplacement Dl l'extrémité la de la bretelle 1 et à déplacer selon un déplacement inverse D2 l'extrémité 2a de la bretelle 2. Ainsi si l'on désire soulever une épaule, la bretelle 1 située sur cette épaule se soulève de façon à suivre le mouvement du corps et ce mouvement de bretelle s'accompagne d'un avalement de la bretelle 2 opposée. Bien entendu, le système fonctionne également pour un mouvement du corps inversé. Ce système permet avantageusement de suivre le mouvement des épaules particulièrement lorsque le sac est doté d'une ceinture 5 et donc solidaire des hanches de l'utilisateur.
La présente invention se caractérise par le fait que la zone de glissement 11 est filiforme.
C'est à dire que la section transversale de la zone de glissement 11 ne privilégie pas dimensionnellement une direction par rapport à l'autre direction. La section pourra être avantageusement circulaire mais également elliptique ou tout autre forme telle que les deux dimensions directionnelles de la section sont du même ordre de grandeur. Ceci exclut donc l'utilisation de sangle plate.
Dans le mode de réalisation préféré illustré à la figure 1, la zone de glissement 1 est réalisée par une cordelette 20 dont la section est sensiblement circulaire. Le dispositif de glissement 3 étant lui-même constitué d'un tube 22, la cordelette 20 glisse dans ledit tube 22. Ce tube 22 pourra être avantageusement réalisé en matériau souple tel que du plastique souple afin de diminuer le coefficient de frottement entre le tube 22 et la cordelette 20. Le tube 22 est positionné à l'intérieur du sac à dos au niveau de la partie inférieure de la face arrière S2.
Comme les bretelles 1,2 sont extérieures au sac à dos S, le sac à dos comprend deux trous 12, 13 permettant de laisser passer l'élément intercalaire 10. Ces trous 12,13 seront avantageusement placés dans la partie inférieure So du sac à dos, soit au niveau de la ceinture 5, sur la face arrière S2 afin d'obtenir une orientation traditionnelle des extrémités inférieures la, 2a des bretelles.
Sur les figures là 7, la zone de glissement 11 s'étend jusqu'à l'extrémité inférieure la, 2a d'au moins une bretelle 1,2 selon un mode de mise en oeuvre détaillé à la figure 8. Bien entendu, les modes de réalisation décrits aux figures 1 à 7, peuvent être déclinés selon des variantes au niveau de la base des bretelles telles que décrites aux figures 9 et 10.
Dans les modes de réalisation décrits sur les figures là 7, les extrémités supérieures Ib, 2b des bretelles 1,2 sont fixées au sac à dos S notamment au niveau de la partie supérieure de la face arrière S2. Bien entendu, lesdits modes de réalisation pourraient être déclinés avec une liaison glissante entre les extrémités supérieures Ib, 2b des bretelles 1,2. Une telle liaison glissante par rapport au sac à dos S est déjà connue dans l'état de l'art et ne sera donc pas détaillée.
Sur la figure 2, le dispositif de glissement 3 est disposé principalement sur la face inférieure S3 du sac à dos et à l'extérieur du sac à dos S. Le dispositif de glissement 3
<Desc/Clms Page number 4>
comprend un tube 22 qui est maintenu contre la face inférieure S3 par un tunnel 100. Le tunnel 100 est illustré avec un arraché afin de laisser apparaître le tube 22. Ce tunnel 100 peut être avantageusement réalisé en tissu qui est maintenu par des coutures 101 contre la face inférieure S3.
Le tube 22, qui sera avantageusement souple, sort de part et d'autre du tunnel 100 pour être positionné le long respectivement des faces latérales S4 du sac à dos.
L'extrémité 22a du tube 22 est positionnée sous une pièce butée 102 entre ladite pièce butée 102 et la paroi latérale S4 du sac à dos.
La pièce butée 102 est maintenue fixée contre la face latérale S4 du sac à dos S par des moyens appropriés tels que des coutures 104. Ladite pièce 102 comprend également un trou 103 qui sera avantageusement équipé d'un oeillet 106. Cet oeillet 106 vient renforcer la pièce de butée 102 contre l'usure provoquée par le glissement de la zone de glissement 11 contre ladite pièce 102. De plus l'oeillet 106 apporte une zone de résistance complémentaire face à la tendance au poinçonnement du tube 22 sur la pièce butée 102. En effet, le tube 22 est coupé selon une longueur telle que, une fois positionné dans le tunnel 100 et dans les deux pièces de butée 102, 102a disposées respectivement sur chaque face latérale S4, S4a du sac à dos S ; le tube 22 vient en contact contre l'oeillet 106. Le glissement de la zone de glissement 11 dans le tube 22 engendre des frottements qui ont tendance à déplacer le tube 22 dans le sens du glissement par rapport au sac à dos S. La pièce de butée 102 pourra être avantageusement réalisée en matière résistant à la déchirure.
Sur la figure3, le dispositif de glissement 3 est constitué directement par le sac à dos S. Le sac à dos S comprend, sur sa face arrière S2, un tunnel 110 dans lequel passe la zone de glissement 11. Le tunnel 110, qui est avantageusement positionné au-dessus de la ceinture 5, est représenté avec un arraché afin de mieux visualiser la zone de glissement 11 dans ledit tunnel 110.
La zone de glissement 11, qui peut être avantageusement réalisée par une cordelette 20, glisse directement contre la partie supérieure du tunnel 110 qui est fixée contre la face arrière S2 par une couture 111. Cette couture 111 peut être avantageusement avoir une géométrie sensiblement circulaire avec son centre positionné vers le haut du sac à dos S, afin de mieux répartir les efforts dans ladite couture 111 et de faciliter le glissement de la cordelette 20.
De plus le sac à dos S pourra avantageusement comprendre sur la partie inférieure de la face arrière S2 au moins un appui lombaire 112,113. Ces appuis 112,113 qui sont en surépaisseur par rapport à la face arrière S2 permettent d'améliorer le confort de portage et permettent également de faciliter le glissement de la cordelette 20. En effet ces appuis évitent que ladite cordelette 20 ne soit comprimée contre la face arrière S2 par le dos de l'utilisateur et évitent ainsi des frottements parasites audit glissement de la cordelette 20 dans le tunnel 110.
Sur les figures 4, 5 et 5a, le sac à dos est équipé d'un dispositif de portage allégé et simplifié et donc le dispositif de glissement 3 diffère par rapport aux modes de réalisation
<Desc/Clms Page number 5>
précédents. En effet le dispositif de glissement 3 comprend au moins un élément de renvoi 23, 24, 25, 26 dans lequel glisse la zone de glissement 11.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 4, le dispositif de glissement 3 comprend deux éléments de renvoi 23,24 qui sont positionnés dans la partie inférieure SD du sac à dos S. Ces éléments de renvoi 23,24 seront avantageusement positionnés à la jonction entre la face arrière S2 et la face latérale S4, S4a. Mais ces éléments 23,24 pourront être également positionnés sur la face latérale S4, S4a à proximité de la jonction entre la face arrière S2 et la face latérale S4, S4a. Le respect de cette disposition constructive permet à la portion 1 la de la zone de glissement 11, qui est située entre les deux éléments de renvoi 23, 24, d'être positionnée le long de la face arrière S2 du sac à dos.
Afin d'éviter que le glissement de l'élément de glissement 11 ne viennent brûler le dos de l'utilisateur, la face arrière S2 du sac à dos S est munie dans sa partie inférieure d'un tunnel 115 dans lequel passe la portion 1 la de la zone de glissement 11. Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 4, ledit tunnel 115 est constitué par l'appui lombaire 114 qui est disposé dans la partie inférieure de la face arrière S2. Le dispositif de glissement 11 est disposé de façon glissante, entre l'appui lombaire 114 et la face arrière S2.
De plus les éléments de renvois 23,24 peuvent être avantageusement constitué par des pièces réalisées en matière plastique ou métallique et habituellement utilisé pour réaliser des renvois de cordelettes. Ces éléments de renvois 23,24 seront fixés au sac à dos S par des moyens de fixation appropriés tels que des morceaux de sangle 116 et coutures 117.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 5 et Sa, le dispositif de portage 3 ne comprend qu'un seul renvoi 25,26 qui est positionné dans la partie inférieure de la face avant S 1 du sac à dos, à savoir la face opposée à la face du sac à dos S qui est en contact avec le dos de l'utilisateur. Une telle disposition spécifique des bretelles restreint ce mode de réalisation au petit sac à dos d'un litrage sensiblement inférieur à 20 litres tels que ceux destinés à la pratique du vélo tout terrain ou encore du ski de fond.
Sur la figure 5, l'élément de renvoi 25 est constitué d'un anneau triangulaire qui est fixé au niveau d'un des côtés 25b au sac à dos S. De plus l'élément de glissement 11 passe dans ledit élément 25 au niveau du sommet 25a qui est opposé au bord 25b. Le respect de cette disposition constructive permet de stabiliser la position de glissement de la zone de glissement 11 dans l'élément de renvoi 25 et donc de stabiliser la géométrie latérale des bretelles 1,2.
Bien entendu on peut utiliser d'autre type d'élément de renvoi tel que l'élément 26 qui est illustré à la figure Sa. Ledit élément de renvoi 26 comprend un arc de cercle 26a autour duquel glisse la zone de glissement 11. De plus l'élément de renvoi 26 est fixé au sac à dos S, par des moyens appropriés tels que des coutures 118 et un morceau de sangle 119, au niveau du bord 26b.
Les modes de réalisation illustrés aux figures 4,5 et Sa pourront être avantageusement réalisés avec un élément de glissement 11 tel qu'une cordelette 20. En effet les cordelettes sont souples et glissent facilement dans des éléments de renvoi 23,24, 25,26.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur les figures 6 et 7, le sac à dos S est équipé d'un dispositif de portage 3 qui est fixé au moins partiellement sur la ceinture 5 qui équipe ledit sac à dos S.
Sur les figures 6 et 6a, le dispositif de portage 3 est complètement intégré à la ceinture 5.
La figure 6 montre une vue d'ensemble du sac à dos S équipé dudit dispositif de portage 3.
L'élément de glissement 11, en provenance des bretelles 1,2, glisse dans la ceinture 5 préférentiellement le long de la face externe Sa de la ceinture 5 : ladite face Sa étant opposée à la face en contact avec les hanches de l'utilisateur. De plus, la ceinture 5 est fixée, de façon connue, à la partie inférieure de la face arrière S2 du sac à dos S au moins au niveau de la partie centrale 121 de la ceinture 5 qui constitue également un appui lombaire. Cette fixation peut être réalisée par des moyens appropriés tels que des coutures 135,136.
La figure 6a montre séparément la ceinture 5 selon sa face extérieure Sa et selon le mode de réalisation de la figure 6 avant que ladite ceinture soit fixée au sac à dos.
Le dispositif de glissement constitué par un tube 22 qui est fixé à la face extérieure Sa de la ceinture 5. Le tube 22 est positionné avantageusement dans la partie inférieure de la partie centrale 121 de la ceinture 5 et remonte sur les côtés de façon à décrire sensiblement un arc de cercle. Cette disposition permet de réduire les frottements de la zone de glissement 11 dans le tube 22 et donc de faciliter les mouvements du haut du corps de l'utilisateur. De plus, le tube 22 permet d'éviter le phénomène d'écrasement de la zone de glissement 11 entre la face arrière S2 du sac à dos S et la partie centrale 121 de la ceinture 5.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 6a, le tube 22 est maintenu dans la partie centrale 121 par un tunnel 130 dans la couture supérieure 132, qui fixe le tunnel 22 à la face externe Sa, permet de transmettre la charge du bas des bretelles à la ceinture 5. Ledit tube 22 est logé au niveau de ces extrémités 22a, 22b respectivement dans une pièce de butée 123,124. Ces pièces de butée 123,124 comprenant un trou 133 et éventuellement un oeillet 131 sont de construction et ont une fonction semblable à celles décrites à la figure 2.
Lesdites pièces de butée 123,124 seront avantageusement positionnées à proximité de l'arête supérieure Sc de la ceinture afin d'éviter les frottements de la zone de glissement 11 contre la face externe 5a de la ceinture 5.
La figure 7 illustre une variante du mode de réalisation précédent selon lequel le dispositif de glissement 3 est fixé"à la fois à la ceinture 5 et au sac à dos S. Sur la figure 7, la ceinture 5 a été représentée séparée du sac à dos S pour plus de clarté. Bien entendu la ceinture 5 est fixée au sac à dos S.
Tout d'abord, le tube 22 est fixé sur la partie inférieure de la face arrière S2 du sac à dos S au moyen d'un tunnel 140. Puis on réalise la ceinture 5 comme une pièce indépendante. Ladite ceinture 5 comprend deux pièces de butée 123,124 disposées sensiblement symétriquement sur la face extérieure Sc de la ceinture 5 et positionnées avantageusement près de l'arête supérieure 5c. Ensuite la ceinture 5 est fixée au sac à dos S par des moyens appropriés tels que des coutures 141,142. Ainsi le tube 22 se trouvant donc entre la face arrière S2 et la ceinture
<Desc/Clms Page number 7>
5, le tunnel 140 n'est pas indispensable au maintien, du tube 22. Cependant, il permet de faciliter la réalisation de l'assemblage de la ceinture 5 sur le sac à dos S.
Ensuite les extrémités 22a, 22b du tube 22 sont insérées respectivement sous les pièces de butée 123,124 selon les trajets indiqués en traits interrompus sur la figure 7. Finalement on positionne la cordelette dans le tube 22.
Les figures 8,9 et 10 illustrent différentes façons de joindre la zone de glissement 11, sortant du dispositif de glissement 3, à la bretelle 1.
Bien entendu ces différents modes de jonctions s'appliquent aux modes de réalisation précédemment décrits.
La figure 8 illustre un premier mode de jonction selon lequel la zone de glissement 11 s'étend jusqu'à l'extrémité inférieure la de la bretelle 1. Afin d'ajuster la bretelle 1, la zone de glissement 11 passe dans un bloqueur 150 qui est lui même fixé à l'extrémité inférieure la de la bretelle 1.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 8, la zone de glissement 11 est constituée d'une cordelette 20. La cordelette 20 remonte donc jusqu'à l'extrémité inférieure la de la bretelle 1 et passe dans le bloqueur 150 connu pour être compatible avec la cordelette.
Le bloqueur 150, qui est muni d'un système de déblocage, est fixé à la bretelle 1 par des moyens appropriés tels qu'une sangle 152 et des coutures 153. La cordelette 20 pourra être avantageusement munie à son extrémité 20a d'une boucle 151.
Ainsi l'utilisateur peut exercer facilement une action FI dirigée sensiblement vers le bas pour faire coulisser la cordelette 20 dans le bloqueur 150 et réduire la longueur de l'élément intercalaire 10.
Pour rallonger l'élément intercalaire 10, l'utilisateur n'a qu'à exercer une pression F2 sur le système de déblocage 150a du bloqueur 150.
Dans les modes de jonction illustrés aux figures 9 et 10, la bretelle 1 ainsi que son système de réglage sont conformes à l'art antérieur à savoir un réglage sur une sangle. Pour parvenir à ce résultat, l'élément intercalaire 10, comprend, au niveau de l'extrémité inférieure la ; 2a d'au moins une bretelle 1,2, une bande 4. Ladite bande 4 et fixée par des moyens appropriés 200 à la zone de glissement 11 qui est filiforme.
Ainsi, le réglage de la bretelle peut s'effectuer au niveau de la bande 4.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 9, l'extrémité inférieure la de la bretelle 1 est équipée d'une boucle de réglage rapide 201. Dans ladite boucle 201 passe une sangle 4 dont l'extrémité 4a est fixée à la cordelette 20 qui constitue la zone de glissement 11 du système de portage. La fixation de la sangle 4 sur la cordelette 20 est présentement réalisée par des moyens appropriés tels qu'une couture 20 qui maintient la sangle 4 totalement ou partiellement enroulée autour de l'extrémité de la cordelette 20.
Bien entendu, des moyens plus sophistiqués peuvent être mis en oeuvre pour réaliser la transition entre la cordelette 20 et la sangle 4. On peut notamment réaliser un tressage continu qui après avoir tressé une cordelette, tresse une sangle plate ou tubulaire.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 10 illustre un perfectionnement du mode de réalisation précédent qui diffère de ce dernier à partir de la portion en dessous de la couture 200. Ce perfectionnement apport une butée dans le glissement de la zone de glissement 11. En effet la bande 4 s'étend vers le bas, sous le moyen de fixation 200. De plus, la bande 4 est fixée, indépendamment de la zone de glissement 11, à la partie inférieure SD du sac à dos S.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 10, la bande 4 est réalisée par une sangle 4 qui s'étend de façon continue entre l'extrémité inférieure la de la bretelle 1 et la partie inférieure SDdu sac à dos S.
Cette sangle 4 passe d'un côté dans la boucle de réglage 201 qui est positionnée sur la bretelle 1 alors que son autre extrémité 4c passe dans une autre boucle de réglage 202 qui est positionnée sur la partie inférieure SD du sac à dos S. De plus l'extrémité 20a de la cordelette 20 est fixée par une couture 200 à la sangle 4 qui est enroulée ponctuellement autour de la cordelette 20 afin de former un pincement 4b.
La boucle de réglage 202 permet de limiter le déplacement D de la zone de glissement 11 en réduisant la distance entre le pincement 4b et la boucle 202.
De plus l'extrémité inférieure 4c de la sangle 4 peut être avantageusement munie d'une boucle 203 facilitant la prise en main de l'extrémité 4c de la sangle 4. L'utilisateur peut alors exercer une force F3, sur l'extrémité 4c, dirigée sensiblement vers le haut qui à pour effet de limiter voir d'annuler le déplacement D de la zone de glissement 11.
Ce perfectionnement permet à l'utilisateur de faire varier à volonté l'amplitude de glissement du dispositif de portage selon la pratique sportive qu'il est en train d'effectuer.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ciavant, qui ne sont donnés qu'à titre indicatif, mais englobe tous les modes de réalisation similaires ou équivalents ainsi que les sacs de portage équipés du dispositif de portage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de portage, destiné à équiper un sac à dos (S), comprenant : - deux bretelles (1, 2) dont les extrémités inférieures (la, 2a) sont reliées entre elles par un élément intercalaire (10) comprenant au moins une zone de glissement (11).
- un dispositif de glissement (3) disposé dans la partie inférieure (SD) du sac à dos (S) et destiné à coopérer avec la zone de glissement (11) caractérisé en ce que la zone de glissement (11) est filiforme.
2. Dispositif de portage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de glissement (11) s'étend jusqu'à l'extrémité inférieure (la, 2a) d'au moins une bretelle (1,2).
3. Dispositif de portage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément intercalaire (10) comprend, au niveau de l'extrémité inférieure (la, Ib) d'au moins une bretelle (1,2), une bande (4) qui est fixée par des moyens de fixation appropriés (200) à la zone de glissement (11).
4. Dispositif de portage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bande (4) s'étend vers le bas, sous le moyen de fixation (200), et en ce que la bande (4) est fixée, indépendamment de la zone de glissement (11), à la partie inférieure (SD) du sac à dos (S).
5. Dispositif de portage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de glissement (3) comprend un tube (22) dans lequel glisse la zone de glissement (11).
6. Dispositif de portage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sac à dos (S) comprend une ceinture (5) et en ce que le dispositif de glissement (3) est fixé, au moins partiellement, sur la ceinture (5).
7. Dispositif de portage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de glissement (3) comprend au moins un élément de renvoi (23,24, 25,26) dans lequel glisse la zone de glissement (11).
8. Dispositif de portage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de glissement (11) est réalisée par une cordelette (20).
9. Dispositif de portage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de glissement (3) est fixé sur le sac à dos (S) par un tunnel (100,110, 130).
10. Sac à dos (S) équipé du dispositif de portage selon au moins l'une des revendications 1 à 9.
FR0101260A 2001-01-24 2001-01-24 Dispositif de portage pour sac a dos Expired - Fee Related FR2819700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101260A FR2819700B1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Dispositif de portage pour sac a dos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101260A FR2819700B1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Dispositif de portage pour sac a dos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819700A1 true FR2819700A1 (fr) 2002-07-26
FR2819700B1 FR2819700B1 (fr) 2003-05-23

Family

ID=8859418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101260A Expired - Fee Related FR2819700B1 (fr) 2001-01-24 2001-01-24 Dispositif de portage pour sac a dos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819700B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026071A1 (fr) * 2002-08-23 2004-04-01 Rti Sports Vertrieb Von Sportartikeln Gmbh Sac de transport
AU2005234623B2 (en) * 2004-11-17 2010-06-17 Aarn Tate Free Shoulder Movement Harness System for Backpacks
EP2233036A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-29 Black Diamond Equipment AG Sac à dos avec und système de bretelles équilibréé
US8172117B2 (en) 2009-11-02 2012-05-08 C&P Hiam Associates LLC Stable backpack
FR2990608A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-22 Lafuma Sa Sac a dos pour la course ou la randonnee pedestre
WO2020142774A1 (fr) * 2019-01-04 2020-07-09 The North Face Apparel Corp. Sac à dos à sangles
EP3782506A4 (fr) * 2018-04-17 2022-06-01 The Frenchie Group S.A.S. Mécanisme arrière de protection antivol à ouverture magnétique et système de sangles auto-réglables pour objets destinés à protégerdes éléments comme, par exemple, des mallettes, des sacs à dos ou des valises
US20220192350A1 (en) * 2020-12-21 2022-06-23 Montrell Irons Food holder
WO2022243637A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-24 Montessuit Brice Dispositif de transport de charge équipé d'un dispositif de correction de posture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2313553A (en) * 1938-04-22 1943-03-09 Johansen Rolf Hjorth Carrying fixture
US5427290A (en) * 1994-01-10 1995-06-27 Ultimate Direction, Inc. Water pouch backpack
US6070776A (en) * 1997-08-08 2000-06-06 Furnary; Kevin P. Backpack load centering system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2313553A (en) * 1938-04-22 1943-03-09 Johansen Rolf Hjorth Carrying fixture
US5427290A (en) * 1994-01-10 1995-06-27 Ultimate Direction, Inc. Water pouch backpack
US6070776A (en) * 1997-08-08 2000-06-06 Furnary; Kevin P. Backpack load centering system

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026071A1 (fr) * 2002-08-23 2004-04-01 Rti Sports Vertrieb Von Sportartikeln Gmbh Sac de transport
AU2005234623B2 (en) * 2004-11-17 2010-06-17 Aarn Tate Free Shoulder Movement Harness System for Backpacks
US9254030B2 (en) 2009-03-24 2016-02-09 Black Diamond Equipment, Ltd. Carrying device dual shoulder strap system
US20100243693A1 (en) * 2009-03-24 2010-09-30 Paul Terry Carrying Device Dual Shoulder Strap System
EP2233036A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-29 Black Diamond Equipment AG Sac à dos avec und système de bretelles équilibréé
US8172117B2 (en) 2009-11-02 2012-05-08 C&P Hiam Associates LLC Stable backpack
FR2990608A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-22 Lafuma Sa Sac a dos pour la course ou la randonnee pedestre
EP3782506A4 (fr) * 2018-04-17 2022-06-01 The Frenchie Group S.A.S. Mécanisme arrière de protection antivol à ouverture magnétique et système de sangles auto-réglables pour objets destinés à protégerdes éléments comme, par exemple, des mallettes, des sacs à dos ou des valises
WO2020142774A1 (fr) * 2019-01-04 2020-07-09 The North Face Apparel Corp. Sac à dos à sangles
US20220192350A1 (en) * 2020-12-21 2022-06-23 Montrell Irons Food holder
US11950686B2 (en) * 2020-12-21 2024-04-09 Montrell Irons Food holder
WO2022243637A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-24 Montessuit Brice Dispositif de transport de charge équipé d'un dispositif de correction de posture
FR3122980A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-25 Brice MONTESSUIT Dispositif de transport de charge équipé d’un dispositif de correction de posture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819700B1 (fr) 2003-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1484996B1 (fr) Dispositif de reglage en position de portage d&#39;un sac a dos
EP1195109A1 (fr) Elément d&#39;attache pour sac de portage
EP2299948B1 (fr) Dispositif de soutien, notamment lombaire
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
FR2586539A1 (fr) Sac a dos.
FR3010287A1 (fr) Porte bidon
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d&#39;un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d&#39;un sac pour accessoires de golf.
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l&#39;escalade
EP1459648A1 (fr) Harnais ajustable au corps humain pour dispositif de transport de fardeau
FR2723522A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour bretelles de sac a dos
EP2431082B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
FR3132507A1 (fr) Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)
FR2909887A1 (fr) Dispositif de suspension a triangulation automatique.
FR2733129A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage des bretelles de portage d&#39;un sac a dos
FR2632836A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour le maintien de sac a dos
FR2863466A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;un enfant fixable sur une valise.
FR3132228A1 (fr) Harnais d’encordement à dispositif d’accrochage
FR2842741A1 (fr) Harnais de securite reglable
EP1967469A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au portage de charges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse