FR2821249A1 - Dispositif de serrage a lacet - Google Patents

Dispositif de serrage a lacet Download PDF

Info

Publication number
FR2821249A1
FR2821249A1 FR0102925A FR0102925A FR2821249A1 FR 2821249 A1 FR2821249 A1 FR 2821249A1 FR 0102925 A FR0102925 A FR 0102925A FR 0102925 A FR0102925 A FR 0102925A FR 2821249 A1 FR2821249 A1 FR 2821249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
lace
blocker
strands
footwear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821249B1 (fr
Inventor
Olivier Dalvy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0102925A priority Critical patent/FR2821249B1/fr
Publication of FR2821249A1 publication Critical patent/FR2821249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821249B1 publication Critical patent/FR2821249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/20Fastenings with tightening devices mounted on the tongue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/08Clamps drawn tight by laces

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un article chaussant se fermant à l'aide d'un dispositif à lacet 6 muni d'un bloqueur 7 pour immobiliser les brins 6' du lacet 6 à leur sortie du parcours de laçage 8 où ils forment une demi-boucle 21 de tirage.Un élément élastique 14 est fixé sous tension d'un coté 15 sur une partie constitutive de l'article chaussant et de l'autre coté 16 à la demi-boucle 21, approximativement en son milieu.L'invention permet d'assurer le rappel automatique de la demi-boucle 21 en direction du bloqueur 7 dans une position prête à être empoignée pour serrer ou desserrer le dispositif 5.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SERRAGE A LACET La présente invention se rapporte à un dispositif de serrage à lacet comportant un organe facilitant la préhension et la mise sous tension du lacet et concerne plus particulièrement un dispositif de serrage à lacet pour des articles chaussants tels que des chaussures, des bottes, des chaussons, etc.....
Pour parvenir à serrer convenablement ces articles chaussants sur le pied il est nécessaire d'exercer sur le lacet un effort de traction d'autant plus important que la tige de ces articles est renforcée ce qui est le cas de la plupart des chaussures de sport, notamment de ski, de patin, de randonnée, etc..... De plus lorsque le laçage se ferme de manière classique par un necud il est nécessaire de maintenir l'effort de traction sur les deux brins du lacet pendant qu'on les noue afin d'éviter la détente du lacet et donc du serrage ; en fait, compte tenu de la section relativement réduite du lacet qui provoque un effet de cisaillement dans chaque main, et de la mauvaise prise fournie par les extrémités libres du lacet qu'il faut pincer l'utilisateur ne peut pratiquement jamais réaliser un serrage correct, c'est à dire avec une tension suffisante pour brider la tige des chaussures sur le pied.
La solution la plus connue pour pallier ce genre de problèmes consiste d'une part à doter le dispositif de laçage d'un bloqueur pour immobiliser les brins du lacet à leur sortie du parcours de laçage et d'autre part à relier les brins entre eux au-delà du bloqueur soit en les attachant entre eux, soit en les fixant à une pièce de tirage commune, soit encore en formant simplement une demi-boucle avec le lacet.
Les brevets IT 19700/83, US 5 992 872 et les demandes de brevet EP 629 793 et EP 923 886 notamment illustrent une solution où les brins forment une demi-boucle. Dans ce type de construction la demi-boucle du lacet constitue un organe qui facilite la préhension et qui permet le tirage simultané sur les deux brins du lacet. L'utilisateur peut ainsi exercer un effort de traction"à pleine main"sur les deux brins du lacet sans devoir les pincer et peut bloquer en tension ces derniers dès que l'effet de serrage souhaité est atteint ; le serrage obtenu est par conséquent plus énergique qu'avec un lacet à nouer et il ne produit pratiquement pas de détente du lacet grâce au bloqueur. Bien entendu, la section réduite du lacet peut malgré tout provoquer un effet de cisaillement si l'effort de traction est important. Comme alternative, des solutions de gainage sur la demi-boucle sont connues et mises en oeuvre sur des chaussures, notamment sur les chaussures de sport décrites dans la demande de brevet EP 923 886 et dans le brevet US 5 992 872.
Ces dispositifs de serrage à lacet se révèlent en définitive efficaces et faciles à manceuvrer.
Par contre l'extrémité des brins qui forme la demi-boucle du lacet au-delà du bloqueur présente
<Desc/Clms Page number 2>
l'inconvénient de retomber dans une position aléatoire soit sur la tige de la chaussure, sur la languette de la chaussure, soit encore du côté du pied de l'utilisateur. Il en résulte de risques d'accrochage intempestif et d'inconfort qui ne peuvent être évités que si l'utilisateur prend soin de ranger la demi-boucle du lacet dans un endroit relativement protégé de l'extérieur sans qu'elle soit au contact de son pied et qui reste accessible, comme par exemple dans une poche de rangement du type décrit dans ces documents EP 923 886 et US 5 992 872.
Un but de la présente invention vise à dispenser l'utilisateur de devoir ranger la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet d'un dispositif de serrage à lacet muni d'un bloqueur sur un article chaussant. Un autre but est de rappeler automatiquement la demi-boucle des brins du lacet, dès qu'elle est lâchée dans une position prête à être empoignée et ce, que le dispositif soit serré ou desserré.
Encore, l'invention vise à minimiser les risques d'accrochage éventuels de la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet qui s'étend au-delà du bloqueur.
Pour atteindre ces buts, l'article chaussant comprend un dispositif de serrage à lacet muni d'un bloqueur pour immobiliser les brins du lacet à leur sortie du parcours de laçage et les brins du lacet sont liés entre eux par leur extrémité au delà du bloqueur pour former une demi-boucle constituant l'organe de préhension du laçage ; il se caractérise par le fait qu'un élément élastique est fixé sous tension d'un coté sur une partie constitutive de l'article chaussant et de l'autre coté à la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet.
L'élément élastique assure ainsi le rappel et le maintien de la demi-boucle de laçage qui s'étend au-delà du bloqueur toujours dans une même direction et à un même endroit. Plus précisément, l'élément élastique est positionné sur l'article chaussant et sur la demi-boucle de laçage de sorte que son action de rappel sur cette dernière s'exerce en direction du bloqueur.
Selon une construction, les brins du lacet sont attachés à une poignée, ou pièce de"tirage commune", destinée à faciliter leur préhension et à éviter l'effet de cisaillement dans la main.
Selon une autre construction les brins du lacet forment une demi-boucle à leur sortie du bloqueur et sont gainés par un manchon qui constitue l'équivalent d'une poignée.
Dans ces exemples de construction l'élément élastique de rappel est alors directement attaché à la poignée soit sensiblement au milieu de celle-ci soit à ses deux extrémités de manière à la retenir sur la chaussure dans une position approximativement horizontale ce qui la rend plus facile à saisir.
Selon une autre caractéristique, un moyen de butée est prévu sur la chaussure à proximité du bloqueur pour empêcher l'élément élastique de se rétracter totalement, notamment pour que son action en rappel ne mette pas la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet en état de
<Desc/Clms Page number 3>
tension mais la laisse en état de relâchement. Ainsi l'extrémité des brins est toujours rappelée et maintenue à un même endroit sur la chaussure dans un état de relâchement qui facilite sa préhension au-dessus du bloqueur. Ce moyen de butée peut être prévu pour coopérer directement avec l'élément élastique ou par l'intermédiaire de la poignée, de la pièce de tirage, du manchon ou des brins du lacet.
Selon une construction préférée, le moyen de butée de l'élément élastique est situé sensiblement au-dessus du bloqueur, voire à sa hauteur et l'élément élastique est relié à la demiboucle formée par l'extrémité des brins du lacet, en un point situé approximativement en son milieu ou en deux points de part et d'autre de la poignée par exemple.
De cette manière la demi-boucle voit sa longueur totale libre qui s'étend au-delà du bloqueur divisé en deux portions nettement plus courtes ce qui minimise d'autant les risques d'accrochage d'avec une demi-boucle d'un seul tenant.
S'agissant de choisir un endroit peu exposé par rapport à l'extérieur et bien placé pour préserver le confort du pied, c'est de préférence sur le haut de la languette qui ferme le dessus de la tige de la chaussure que le bloqueur et l'extrémité des brins du lacet du dispositif de serrage sont disposés. De plus à cet endroit le dispositif de serrage est aisé à atteindre pour être manceuvré car sa position est centrée sur le dessus de la chaussure. Dans ce mode de construction, l'élément élastique de rappel de l'extrémité des brins qui sort au-delà du bloqueur est alors intégré dans l'épaisseur de la languette, par exemple dans un évidemment allongé qui lui sert de gaine.
Compte tenu de la nécessité de disposer d'une course de serrage assez importante lorsqu'on tire sur l'extrémité des brins du lacet sans être gêné par l'élément élastique, notamment pour doser de manière optimum le bridage de la tige de la chaussure sur le pied de l'utilisateur, l'élément élastique se caractérise par une grande capacité d'allongement et est avantageusement prévu le plus long possible. A cet effet, une de ses deux extrémités est fixée à la base de la languette, qui est une partie constitutive de la chaussure, tandis que l'autre extrémité débouche à proximité de la bordure supérieure de la languette, sensiblement au-dessus du bloqueur de lacet.
Par ces dispositions l'élément élastique est capable de s'allonger sans jamais arriver en extension maximum lorsqu'on tire sur l'extrémité des brins du lacet lors du serrage et de rappeler automatiquement cette dernière dans sa position initiale à proximité du bloqueur dès qu'on la relâche.
Selon un autre mode de construction, le bloqueur et l'extrémité des brins du lacet sont disposés sur un flanc de la chaussure tandis que le parcours de laçage reste sensiblement centré sur le dessus de la chaussure ; le lacet est alors dévié du dessus de la chaussure à sa sortie du
<Desc/Clms Page number 4>
parcours de laçage pour venir sur le flanc correspondant de la chaussure. Dans ce mode de construction l'élément élastique de rappel est intégré dans l'épaisseur de la paroi du flanc de la chaussure où il est libre de coulisser. Avantageusement l'évidemment allongé débouche sur l'extérieur de la paroi du flanc de la chaussure, à hauteur du moyen de butée de l'élément élastique.
Bien entendu, le moyen de butée est prévu et positionné, comme précédemment, à proximité du bloqueur pour empêcher que l'élément élastique ne se rétracte entièrement et tout au moins qu'il ne mette pas sous tension la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet à la sortie du bloqueur.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre en référence aux dessins annexés montrant, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation.
La figure 1 montre un article chaussant, tel qu'une chaussure de marche, dont le dispositif de serrage à lacet muni d'un bloqueur est doté d'un élément de rappel automatique de l'extrémité des brins du lacet selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face de la chaussure de la figure 1 avec son dispositif de serrage à lacet en position de serrage, l'extrémité des brins du lacet étant relâchée.
Les figures 3 et 4 illustrent une chaussure de ski dont le dispositif de serrage à lacet est muni d'une poignée reliant les brins du lacet entre eux, l'élément élastique de rappel automatique étant lui aussi rattaché à cette poignée, la figure 3 montrant le dispositif de serrage mis sous tension par tirage de l'extrémité des liens du lacet au moyen de la poignée et la figure 4 le même dispositif de serrage dès que la poignée est relâchée.
La figure 5 illustre une chaussure de ski comparable à celle de la figure 4 dans laquelle la demi-boucle formée par l'extrémité des brins du lacet avec le bloqueur et l'élément élastique de rappel élastique automatique sont situés sur une partie latérale constitutive de la chaussure.
La figure 6 représente un autre article chaussant, tel qu'un chausson ou une botte, muni d'un dispositif de serrage à lacet avec rappel élastique automatique similaire à celui des figures 3 et 4.
L'article chaussant illustré sur les figures 1 et 2 est une chaussure de marche. Cette chaussure présente de manière classique, une semelle 1 sur laquelle est montée une tige 2 comportant une ouverture supérieure 3 fermée par une languette 4. Un dispositif de serrage 5 à lacet 6 muni d'un bloqueur 7 est situé sur le dessus de la chaussure. Le parcours de laçage 8, défini par une succession de renvois 9, s'étend de part et d'autre de l'ouverture supérieure 3 jusqu'à la zone centrale supérieure de la languette 4 où une pièce de guidage 10 dévie les brins 6'du lacet 6 de manière convergente jusqu'au bloqueur 7. Au-delà du bloqueur 7 les brins 6'du lacet 6 sont
<Desc/Clms Page number 5>
attachés entre eux au moyen d'un noeud 12 et forment une demi-boucle 11 constituant une bonne prise pour la main 13 de l'utilisateur, notamment lorsqu'il s'agit de tirer dessus, tel qu'indiqué par la flèche 18 sur la figure 1, pour serrer la tige 2 de la chaussure sur le pied de l'utilisateur.
Selon une caractéristique de l'invention, un élément élastique 14 de forme allongée est fixé sous tension d'un coté 15, à l'extrémité avant de la languette 4 et de l'autre coté 16, à la demiboucle 11 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6. De cette manière son action de rappel élastique sur la demi-boucle 11 est dirigée vers le bloqueur 7, à contrario du sens de traction que l'utilisateur effectue sur la demi-boucle 11 pour le serrage tel qu'indiqué par la flèche 17 sur la figure 2.
Par ailleurs l'élément élastique 14 est fixé, du coté 16, approximativement au milieu de la demi-boucle 11 qui est ainsi divisée en deux portions 11'd'égale longueur.
Bien entendu, l'élément élastique 14 peut être constitué par un fil, un ruban ou un tissu, ou encore par un ressort. En fait, quelle que soit sa nature, on prévoit de le doter d'une grande capacité de déformation élastique au moins correspondante à l'amplitude de tirage maximum que l'utilisateur peut effectuer sur l'extrémité des brins 6'du lacet 6 qui forme la demi-boucle
Figure img00050001

11.
Avantageusement, l'élément élastique 14 est intégré dans l'épaisseur de la paroi de la languette 4. A cet effet, celle-ci est réalisée avec un évidemment allongé 14'dans lequel l'élément élastique 14 est libre de coulisser.
Selon une autre caractéristique, un moyen de butée 19 est prévu sur la languette 4 pour empêcher que l'élément élastique 14 ne rappelle la demi-boucle 11 dans un état de tension mais la laisse en état de relâchement. Ce moyen de butée 19 est constitué, dans ce mode de construction, simplement par un bossage situé sur la languette 4 à l'endroit où sort l'élément élastique 14, sensiblement au-dessus du bloqueur 7 et centré par rapport à ce dernier.
Il est évident que le dispositif de serrage 5 à lacet avec un élément élastique 14 de rappel tel que décrit ci-avant peut être mis en oeuvre sur d'autres articles chaussants qu'une chaussure de marche et être adapté en conséquence si cela s'avère nécessaire.
C'est notamment le cas dans la chaussure de ski illustrée sur les figures 3 et 4. Dans cet exemple, le dispositif de serrage 5 à lacet 6 est installé d'une manière comparable à celui décrit sur la chaussure représentée aux figures 1 et 2 et comporte les mêmes éléments constitutifs simplement adaptés à la structure différente que présente cette chaussure de ski. Les éléments communs portent donc les mêmes références numériques et ne sont donc pas redécrits.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans cette chaussure de ski, la tige 2 est relativement haute et se ferme par des rabats 22 munis de moyens de liaison 30 dans la zone située au-dessus du dispositif de serrage 5. Un chausson de confort 25, disposé dans la tige 2, est doté d'une languette de confort 24 sur laquelle se connecte une languette 4 qui, venue de la partie antérieure de la tige 2, a son extrémité libre qui s'étend au-dessus des rabats 22. Cette languette est avantageusement reliée par un soufflet d'étanchéité 26 aux bords de l'ouverture supérieure 3 de la coque et comporte comme précédemment une pièce de guidage 10, sur laquelle le bloqueur 7 prend appui, et un élément élastique 14. Par contre dans cette construction, la demi-boucle 21 est formée par les brins 6'du lacet 6 et une poignée de tirage 30 qui les réunit. L'élément élastique 14 de rappel est par conséquent avantageusement composé de deux fils élastiques 34 attachés chacun d'un coté 16 à une des deux extrémités de la poignée de tirage 30 et de l'autre coté 15 en un point situé vers l'avant de la languette 4. Chaque fil élastique 34 est logé dans un évidemment allongé 34' qui, réalisé dans la paroi de la languette 4 débouche à l'endroit d'un moyen de butée 29, tel qu'un bossage, situé en correspondance d'une extrémité de la poignée 30. Bien entendu, les moyens de butée 29 sont de préférence centrés par rapport au bloqueur 7 et placés approximativement à l'horizontale, à hauteur de ce dernier. De cette manière dès que la poignée 30 est relâchée elle retourne dans une position horizontale centrée sur le dessus de la chaussure, figure 4, dans laquelle la demi-boucle 21 présente deux portions 11'qui s'étendent de part et d'autre du bloqueur 7 tel qu'illustré sur la figure 4.
Ce type de chaussure de ski présentant une tige 2 relativement haute se fermant par des rabats 22, il est avantageusement prévu que la pièce de guidage 10 des brins 6'du lacet 6 place le bloqueur 7 au-dessus de ces rabats 22, les moyens de butée 29 étant eux aussi prévus en conséquent. Par ces dispositions, la poignée de tirage 30 est toujours accessible que les rabats 22 soient ouverts ou fermés. De plus on évite de pincer éventuellement la poignée 30 entre la languette 4 et les rabats 22 ce qui créerait un point de compression sur la cheville de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, la chaussure de ski présente une structure globale similaire à celle de la chaussure des figures 3 et 4 ; la différence réside essentiellement dans la situation latérale des éléments de commande du dispositif de serrage 5 et de la demi-boucle 21 du lacet 6 qui sont placés sur un flanc de la tige 2 de la chaussure au lieu de la languette 4.
En effet, le parcours de laçage 8 du lacet 6 déterminé par des renvois 9 reste sensiblement centré sur le dessus de la chaussure de part et d'autre des bords de l'ouverture supérieure 3 fermée par la languette 4. Ce n'est qu'à la sortie de ce parcours de laçage 8 que le lacet 6 est
<Desc/Clms Page number 7>
dévié notamment par l'intermédiaire de la pièce de guidage 10 qui est fixée sur le flanc de la tige 2. Comme dans l'exemple précédent, le bloqueur 7, l'élément élastique 14 de rappel, le moyen de butée 39 et la demi-boucle 21 de l'extrémité des brins 6'du lacet 6 avec une poignée de tirage 30 sont positionnés de manière approximativement centrés les uns par rapport aux autres.
Dans cette réalisation, le moyen de butée 39 est constitué par une pièce de soutien en forme d'équerre sur laquelle s'emboîte la partie centrale de la poignée de tirage 30.
Complémentairement, l'évidemment allongé 14'dans lequel s'étend l'élément élastique 14 est alors avantageusement réalisé dans la paroi du flanc de la tige 2 pour déboucher au milieu et à hauteur du moyen de butée 39. De cette manière dès que la demi-boucle 21 est relâchée, la poignée de tirage 30 s'emboîte et se centre automatiquement dans la pièce de soutien en forme d'équerre, constituant la moyen de butée 39, sous l'effet de rappel de l'élément élastique 14. Ce dernier est évidemment fixé sous tension d'un coté 15, sur le flanc de la tige 2, et de l'autre coté 16 à la demi-boucle 21, soit à la poignée de tirage 30.
Dans les exemples qui viennent d'être décrits, le dispositif de serrage 5 à lacet 6 avec son élément élastique 14 de rappel automatique est mis en oeuvre sur la tige 2 de l'article chaussant qui est soit une chaussure de marche, figures 1 et 2, soit des chaussures de ski, figures 3,4 et 5. Cependant, comme illustré sur la figure 6, le dispositif de serrage 5 peut être mis en oeuvre sur un article chaussant tel qu'un chausson de confort destiné à être introduit dans la tige d'une chaussure, notamment lorsqu'il s'agit d'une chaussure dite"à coque rigide"comme cela existe en ski alpin, randonnée, alpinisme, patin en ligne, etc....

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Article chaussant comprenant un dispositif de serrage 5 à lacet 6 muni d'un bloqueur 7 pour immobiliser les brins 6'du lacet 6 à leur sortie du parcours de laçage 8, les brins étant liés entre eux par leur extrémité au-delà du bloqueur 7 pour former une demi-boucle 21, caractérisé par le fait qu'un élément élastique 14 est fixé sous tension d'un coté 15 sur une partie constitutive de l'article chaussant et de l'autre coté 16 de la demi-boucle 21 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6 à approximativement en son milieu et, de sorte que l'action de rappel de l'élément élastique 14 sur cette dernière s'exerce en direction du bloqueur 7.
2. Article chaussant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la demi-boucle 21 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6 avec le bloqueur 7 et l'élément élastique 14 de rappel sont situés sur une languette 4 de fermeture du dessus de l'article chaussant.
3. Article chaussant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la demi-boucle 21 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6 avec le bloqueur 7 et l'élément élastique 14 de rappel sont situés sur une partie latérale de l'article chaussant.
4. Article chaussant selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'un moyen de butée 19,29, 39 est prévu sur la partie de l'article chaussant sur laquelle sont situés la demi-boucle 21 et le bloqueur 7 pour empêcher l'élément élastique 14 de rappel de mettre sous tension la demi-boucle 21.
5. Article chaussant selon la revendication 4 caractérisé en ce que la demi-boucle 21 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6 comporte une poignée de tirage 30.
6. Article chaussant selon l'une des revendications 1,4 ou 5 caractérisé en ce que le moyen de butée 19,29, 39 de l'élément élastique 14 de rappel est situé sensiblement au-dessus du bloqueur 7 et en ce que l'élément élastique 14 de rappel est relié à la demi-boucle 21 en un point médian approximativement centré par rapport au bloqueur 7.
7. Article chaussant selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de butée
29 de l'élément élastique 14 de rappel est situé sensiblement au-dessus du bloqueur
7 et en ce que l'élément élastique 14 de rappel est relié aux deux extrémités de la poignée de tirage 30 de manière centrée par rapport au bloqueur 7.
8. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que l'élément élastique 14 de rappel est intégré dans l'épaisseur de la paroi de la
<Desc/Clms Page number 9>
partie constitutive de l'article chaussant sur lequel il est fixé, cette partie étant réalisée avec un évidemment allongé 14', 34'dans lequel l'élément élastique 14 est libre de coulisser.
9. Article chaussant selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'évidemment allongé 14', 34'dans lequel coulisse l'élément élastique 14 débouche sur l'extérieur de la paroi de la partie constitutive de l'article chaussant sur lequel il est fixé, à hauteur du moyen de butée 19,29, 39.
10. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 caractérisé en ce que le moyen de butée 19,29, 39 de l'élément élastique 14 de rappel coopère avec la demi-boucle 21 formée par l'extrémité des brins 6'du lacet 6, la demi-boucle 21 prenant appui sur le moyen de butée 19,29, 39 sous l'effet de rappel de l'élément élastique 14.
FR0102925A 2001-02-28 2001-02-28 Dispositif de serrage a lacet Expired - Fee Related FR2821249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102925A FR2821249B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Dispositif de serrage a lacet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102925A FR2821249B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Dispositif de serrage a lacet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821249A1 true FR2821249A1 (fr) 2002-08-30
FR2821249B1 FR2821249B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8860705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102925A Expired - Fee Related FR2821249B1 (fr) 2001-02-28 2001-02-28 Dispositif de serrage a lacet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821249B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005053452A1 (fr) * 2003-12-02 2005-06-16 Deeluxe Sportartikel Handels Gmbh Dispositif de serrage pour lacets ou moyens de laçage analogues
AT413931B (de) * 2003-09-18 2006-07-15 Atomic Austria Gmbh Schnürvorrichtung für einen schuh
EP1688055A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Salomon S.A. Chaussure destinée à la pratique du sport
EP1787539A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-23 K-2 Corporation Botte de snowboard avec harnais interne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0629793A1 (fr) 1993-06-21 1994-12-21 Salomon S.A. Bloqueur de lacet
DE19734705A1 (de) * 1997-08-11 1999-02-18 Rudolf Hieblinger Schuh, insbesondere Sportschuh mit einem Schnürverschluß
EP0923886A1 (fr) 1997-12-17 1999-06-23 Salomon S.A. Chaussure de sport comportant un dispositif de rangement des lacets intégré
US5992872A (en) 1997-08-28 1999-11-30 Proctor; Charles Wesley Ski boot designed for use with parabolic alpine skis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0629793A1 (fr) 1993-06-21 1994-12-21 Salomon S.A. Bloqueur de lacet
DE19734705A1 (de) * 1997-08-11 1999-02-18 Rudolf Hieblinger Schuh, insbesondere Sportschuh mit einem Schnürverschluß
US5992872A (en) 1997-08-28 1999-11-30 Proctor; Charles Wesley Ski boot designed for use with parabolic alpine skis
EP0923886A1 (fr) 1997-12-17 1999-06-23 Salomon S.A. Chaussure de sport comportant un dispositif de rangement des lacets intégré

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7386947B2 (en) 2003-02-11 2008-06-17 K-2 Corporation Snowboard boot with liner harness
AT413931B (de) * 2003-09-18 2006-07-15 Atomic Austria Gmbh Schnürvorrichtung für einen schuh
WO2005053452A1 (fr) * 2003-12-02 2005-06-16 Deeluxe Sportartikel Handels Gmbh Dispositif de serrage pour lacets ou moyens de laçage analogues
JP2007512881A (ja) * 2003-12-02 2007-05-24 ディーラックス シュポルトアルティーケル ハンデルス ゲーエムベーハー 靴紐緊締具
US7770268B2 (en) 2003-12-02 2010-08-10 Deeluxe Sportartikel Handles GmbH Claming device for shoelaces or similar fastener means
EP1688055A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Salomon S.A. Chaussure destinée à la pratique du sport
FR2881626A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-11 Salomon Sa Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP1787539A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-23 K-2 Corporation Botte de snowboard avec harnais interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821249B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d&#39;une chaussure
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1112697B1 (fr) Chaussure à tige haute avec dispositif de serrage à lacet
EP1525814B1 (fr) Chaussure incluant au moins deux zones de laçage
FR2706744A1 (fr)
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2598292A1 (fr) Article chaussant et notamment chaussure de sport
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2881626A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d&#39;un sport
FR2599600A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du golf ou du ski de fond
CH514300A (fr) Chaussure
EP1374708A1 (fr) Dispositif de frein pour lacet
EP0826319B1 (fr) Lacet à section variable pour chaussure de sport et chaussure de sport munie d&#39;un tel lacet
CH519871A (fr) Chaussure de ski
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de sport.
EP2944215A1 (fr) Chaussure de sport
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2821249A1 (fr) Dispositif de serrage a lacet
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP1308104B1 (fr) Système de lacage pour chausson
FR2853253A1 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
FR2668687A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d&#39;un collier amovible.
FR2903914A1 (fr) Dispositif de reception d&#39;une chaussure ou similaire sur une raquette a neige et raquette a neige equipee d&#39;un tel dispositif de reception.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030