FR2881626A1 - Chaussure destinee a la pratique d'un sport - Google Patents

Chaussure destinee a la pratique d'un sport Download PDF

Info

Publication number
FR2881626A1
FR2881626A1 FR0501123A FR0501123A FR2881626A1 FR 2881626 A1 FR2881626 A1 FR 2881626A1 FR 0501123 A FR0501123 A FR 0501123A FR 0501123 A FR0501123 A FR 0501123A FR 2881626 A1 FR2881626 A1 FR 2881626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
shoe
rod
lace
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881626B1 (fr
Inventor
Giustiano Peruzzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0501123A priority Critical patent/FR2881626B1/fr
Priority to EP05027132A priority patent/EP1688055A1/fr
Priority to US11/346,253 priority patent/US20060174516A1/en
Priority to JP2006000664U priority patent/JP3120861U/ja
Publication of FR2881626A1 publication Critical patent/FR2881626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881626B1 publication Critical patent/FR2881626B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/04Hinged devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0415Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/16Fastenings secured by wire, bolts, or the like
    • A43C11/165Fastenings secured by wire, bolts, or the like characterised by a spool, reel or pulley for winding up cables, laces or straps by rotation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure (1) comprenant une semelle (2), une tige (3), et un moyen de serrage de la tige (3), le moyen de serrage de la tige (3) comprenant des passants (20, 21, 22, 23, 24, 25, 26), au moins un lacet (30), un dispositif de blocage (33) d'au moins un brin (31, 32) du lacet (30), ainsi qu'une poignée de traction (45) du brin (31, 32), la chaussure (1) comprenant encore un dispositif de solidarisation amovible (53) de la poignée (45) à la tige (3).Un dispositif de rangement (53) permet un rangement de la partie du brin (31, 32) qui s'étend entre le dispositif de blocage (33) et la poignée (45).

Description

CHAUSSURE DESTINEE A LA PRATIQUE D'UN SPORT
L'invention se rapporte à une chaussure, notamment de sport, et concerne plus particulièrement une chaussure destinée à être retenue à un engin de sport.
De telles chaussures peuvent être utilisées dans des domaines tels que le surf sur neige ou 5 snowboard, le ski, la raquette à neige, la marche sur glacier, le patin à roues, la planche à roues, ou autre.
Pour certaines pratiques il est intéressant que la chaussure soit souple.
Par exemple dans le domaine du snowboard, une chaussure souple facilite la marche ou l'exécution de figures de style pendant la conduite d'une planche.
De manière connue une chaussure s'étend longitudinalement entre un talon et une pointe. La chaussure comprend une semelle, une tige, et un moyen de serrage de la tige. Ce dernier peut comprendre des passants, au moins un lacet, un dispositif de blocage réversible d'au moins un brin du lacet, ainsi qu'une poignée de traction du brin. La chaussure peut comprendre encore un dispositif de solidarisation amovible de la poignée à la tige. Cette structure facilite l'utilisation de la chaussure.
En effet le serrage de la chaussure s'obtient simplement par deux actions coordonnées qui sont, d'une part, la mise sous tension du lacet par traction sur la poignée et, d'autre part, le maintien de la tension au niveau des passants par mise du dispositif de blocage en situation de blocage. Bien entendu le desserrage, quant à lui, résulte de la mise du dispositif de blocage en situation de déblocage.
Après serrage la poignée est solidarisée à la tige pour ne pas gêner la marche ou la conduite de l'engin. Le corollaire est que le desserrage est précédé par une séparation de la poignée et de la tige.
Pour la solidarisation de la poignée à la tige, l'art antérieur a proposé d'associer une patte à un corps principal pour former la poignée. La patte est un appendice qui permet l'accrochage du corps à la tige de la chaussure. Il suffit de positionner la poignée au niveau de l'ouverture de la tige, de façon que le corps principal soit à l'extérieur et que la patte se glisse à l'intérieur. Une simple poussée met la poignée en place sur la tige, cette dernière se retrouvant pincée entre le corps et la patte. Le maintien de la poignée sur la tige évite des interférences avec divers obstacles. Il s'ensuit avantageusement un confort d'utilisation de la chaussure.
Cependant il est parfois apparu qu'une portion non active du lacet, qui relie le dispositif de blocage à la poignée, rentre en interférence avec un obstacle. Il peut arriver qu'un brin du lacet soit lâche et s'accroche à un obstacle en saillie.
Par exemple en snowboard la chaussure peut passer au niveau d'un buisson dans la neige.
Là une branche peut frotter la chaussure. Parfois la branche s'insère entre la tige et un brin du lacet. Cela peut induire un décrochage intempestif de la poignée, ou entraver la conduite.
L'invention a notamment pour but de résoudre ce problème, en améliorant les chaussures de l'art antérieur. Ainsi l'un des objets de l'invention est de réduire fortement, voir de supprimer, le risque d'interférence entre une portion non active de lacet et un obstacle. En d'autres termes l'invention cherche à empêcher la portion du lacet, qui s'étend du dispositif de blocage à la poignée, de s'accrocher à un obstacle.
Pour ce faire l'invention propose une chaussure comprenant une semelle, une tige, et un moyen de serrage de la tige, le moyen de serrage de la tige comprenant des passants, au moins un lacet, un dispositif de blocage d'au moins un brin du lacet, ainsi qu'une poignée de traction du brin, la chaussure comprenant encore un dispositif de solidarisation amovible de la poignée à la tige. La chaussure selon l'invention est caractérisée par le fait qu'un dispositif de rangement permet un rangement de la partie du brin qui s'étend entre le dispositif de blocage et la poignée.
Ainsi cette partie du brin n'est pas lâche, dans le sens où elle n'est pas écartée de la tige quand le rangement est effectué. Il en résulte que la portion non active du lacet peut difficilement, voire pas du tout, entrer en interférence avec un obstacle. Notamment il est très peu probable qu'un obstacle en saillie puisse s'accrocher avec un brin du lacet. Parmi les avantages qui en découlent on peut citer le meilleur maintien de la poignée sur la tige, ou une plus grande liberté de conduite.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, selon une forme de réalisation non limitative, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel: - la figure 1 est une vue en perspective avant d'une chaussure, selon la forme de réalisation décrite, dans un cas où la poignée n'est pas solidarisée à la tige, - la figure 2 est un agrandissement partiel de la figure 1, montrant une partie du dispositif de solidarisation de la poignée à la tige, - la figure 3 est une vue en perspective de la poignée de la chaussure de la figure 1, - la figure 4 est une coupe montrant la solidarisation de la poignée à la tige, - la figure 5 est similaire à la figure 1, dans un cas où la poignée est solidarisée à la tige et où la partie du brin de lacet qui s'étend entre le dispositif de blocage et la poignée n'est pas rangée, - la figure 6 est similaire à la figure 5, dans un cas où la partie du brin de lacet est rangée. La forme de réalisation qui va être décrite après concerne plus spécialement une chaussure de snowboard. Cependant, l'invention s'applique à d'autres domaines tels que ceux évoqués avant.
La forme de réalisation est décrite à l'aide des figures 1 à 6.
Comme le montre la figure 1, une chaussure de snowboard 1 est prévue pour accueillir le pied d'un utilisateur.
De manière connue, la chaussure 1 comprend une semelle de marche 2 et une tige 3. La chaussure 1 s'étend en longueur entre un talon 4 et une pointe 5, et en largeur entre un côté latéral 6 et un côté médial 7.
Telle que représentée, la tige 3 comprend une portion basse 10 prévue pour entourer le pied, et une portion haute 11 prévue pour entourer une partie du bas de jambe. Cependant, il pourrait être également prévu que la tige comprenne seulement une portion basse.
La chaussure 1 est structurée pour permettre un bon déroulement du pied pendant la marche, et des inclinaisons du bas de jambe pendant la conduite d'une planche. C'est pourquoi la semelle 2 et la tige 3 sont relativement souples.
Cependant, il pourrait être également prévu que la chaussure soit plus rigide pour faciliter certains styles de conduite ou certaines pratiques.
La tige 3 comprend une enveloppe extérieure 12 qui présente notamment un quartier latéral 13, un quartier médial 14, et une languette 15. Cette dernière relie l'un à l'autre les quartiers 13, 14 pour donner à l'enveloppe extérieure 12 sa continuité. Cependant, il pourrait être prévu de ne pas utiliser de languette. Dans ce cas, les quartiers 13, 14 peuvent rester séparés ou se superposer.
Un moyen de serrage est prévu pour serrer l'enveloppe extérieure 12 de manière réversible.
Le moyen de serrage comprend des passants 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 assujettis aux quartiers 13, 14 de l'enveloppe extérieure 12, et éventuellement à proximité de la pointe 5 à la jonction des quartiers 13, 14.
Certains passants 21, 22, 25, 26 sont relativement longs, alors que d'autres 20, 23, 24 sont courts. Les passants longs 21, 22, 25, 26 s'apparentent chacun à un corps solide dans lequel est ménagé un passage. Chaque passant est réalisé par exemple à partir d'une matière plastique. Un nylon ou un polyamide peut convenir. Les passants courts, quant à eux, sont chacun réalisé sous la forme d'une boucle. Cette dernière peut être obtenue par un morceau de sangle replié. Une garniture à faible coefficient de frottement peut être disposée dans la boucle.
Bien entendu, toute autre structure de passant peut être prévue.
Le premier moyen de serrage comprend encore un lacet 30 qui suit un chemin jalonné par les passants. Par exemple le lacet 30 traverse alternativement un passant du quartier latéral 13 et un passant du quartier médial 14, aussi bien dans la portion basse 10 que dans la portion haute 11 de la tige 3. Bien entendu, d'autres parcours pourraient être envisagés pour le lacet 30.
Selon la forme de réalisation décrite de l'invention, le lacet 30 est disposé de façon que sa mise sous tension se fasse par traction sur un brin latéral 31 et sur un brin médial 32. Les deux brins 31, 32 se joignent pour former une boucle 33. Il suffit de tirer sur la boucle 33 pour mettre le lacet 30 sous tension. Il s'ensuit un serrage de l'enveloppe extérieure 12, par rapprochement mutuel du quartier latéral 13 et du quartier médial 14.
Bien entendu, il pourrait alternativement être prévu que chaque brin 31, 32 reste libre. Dans ce cas il faudrait tirer sur chacun des brins 31, 32.
Afin de maintenir le serrage de l'enveloppe extérieure 12 après mise sous tension du lacet 30, il est prévu un dispositif de blocage réversible 33. Ce dernier 33 agit sur les deux brins 31, 32 du lacet 30. Cependant il pourrait alternativement être prévu qu'il 33 agisse sur un seul brin 31, 32, ou bien qu'il y ait un dispositif de blocage par brin.
Le dispositif de blocage réversible 33 est assujetti à la languette 15, mais il pourrait être situé ailleurs.
A titre d'exemple, le dispositif de blocage 33 comporte notamment un axe de rotation pour un organe de blocage, comporte également un corps creux 34 dont une cavité définit d'une part au moins un chemin de passage pour chaque brin de lacet, et d'autre part un logement de l'organe de blocage, l'organe de blocage étant de forme circulaire et libre en rotation autour de l'axe lui-même mobile dans un plan sensiblement parallèle à l'organe de blocage, le dispositif fonctionnant par coopération de l'organe de blocage avec chaque chemin pour le blocage de chaque brin de lacet par effet de coincement, un organe de commande 35 permettant de solliciter l'axe de rotation de l'organe de blocage pour un déplacement dans un sens de blocage ou de déblocage du ou des brins de lacet.
Le dispositif de blocage 33 n'est pas montré en détail sur les figures car il est bien connu de 15 l'homme du métier, par exemple selon le document US 4,807,333.
Afin de faciliter la traction de la boucle 33, il est prévu une poignée de traction 45. Cette dernière 45 est solidarisée au lacet 30, c'est-à- dire à chacun des deux brins 31, 32, comme on le comprend mieux à l'aide de la figure 3.
La poignée 45 comprend un corps allongé 46 qui s'étend entre une première 47 et une deuxième 48 extrémités. Le corps 46 est relativement rigide, et réalisé par exemple avec une matière plastique telle du polyéthylène, du polyuréthane, du polyamide, ou autre. Le corps 46 présente une forme générale arquée, pour une meilleure préhension. Le corps 46 présente encore une section moyenne supérieure à celle d'un brin de lacet 31, 32, pour réduire la pression exercée sur la main d'un utilisateur. L'assujettissement des brins de lacet 31, 32 fait appel à deux passages 49, 50 ménagés dans le corps 46 respectivement au niveau des extrémités 47, 48, ainsi qu'à deux noeuds 51, 52 réalisés respectivement sur les brins 31, 32. Bien entendu ces derniers 31, 32 traversent les passages 49, 50, et les noeuds 51, 52 empêchent une séparation relative de la poignée 45 et des brins 51, 52. Ainsi la jonction des brins 51, 52 est indirecte, puisqu'elle se fait par l'intermédiaire du corps 46. Cependant il pourrait alternativement être prévu une jonction directe.
Selon la première forme de réalisation de l'invention, la chaussure 1 comprend encore un dispositif de solidarisation amovible 53 de la poignée 45 à la tige 3. Cela maintient la poignée sur la tige pendant la marche ou la conduite d'un engin.
Selon l'invention, un dispositif de rangement 53 permet un rangement de la partie du brin 31, 32 qui s'étend entre le dispositif de blocage 33 et la poignée 45. Cet aménagement a pour but d'éviter qu'un brin de lacet 31, 32, situé entre le dispositif de blocage 33 et la poignée 45, soit lâche. En d'autres termes il faut éviter de créer un espace, ou au moins un espace trop grand, entre un brin de lacet 31, 32 et la tige 3 de la chaussure 1.
La solidarisation, tout d'abord, se fait selon le principe de l'emboîtement réversible mâle-femelle.
Comme on le voit bien toujours en référence à la figure 3, un élément mâle 60 du dispositif 53 est assujetti au corps 46 pour compléter la poignée 45. L'élément mâle 60 comprend un 5 pion 61, lequel comprend un pied 62 et une tête 63. Le pied 62 relie le pion 61 au corps 46, et la tête 63 délimite une extrémité libre élargie du pion 61.
Le pied 62 et la tête 63 présentent chacun une section similaire à un carré, dont les faces sont convexes.
Le pion 61 fait saillie par rapport à une face concave 64 du corps 46 de la poignée 45, et 10 est situé sensiblement à mi-chemin entre les passages 49, 50.
Le pion 61 et le corps 46 forment une pièce monobloc, mais il pourrait alternativement être prévu que l'un soit fixé à l'autre par tout moyen.
Pour accueillir la poignée 45 la tige 3 est munie d'un élément femelle 70, comme on le voit notamment sur les figures 2 et 4. L'élément femelle 70 du dispositif 53 comprend un corps 71 dont la périphérie est prolongée par un épaulement 72. Le corps 71 et l'épaulement 72 forment une pièce monobloc, mais il pourrait alternativement être prévu que l'un et l'autre soient associés par tout moyen. L'élément femelle 70 est réalisé par exemple à partir d'une matière plastique, ou à partir d'une matière élastique telle que du caoutchouc.
Le corps 71 délimite une cavité ouverte 73, laquelle 73 comprend une chambre 74 pour l'accueil d'une partie au moins du pion 61, ainsi qu'une entrée 75 pour l'accès du pion 61 à la chambre 74. L'entrée 75 présente une section réduite par rapport à celle de la chambre 74. Les sections respectives de l'entrée 75 et de la chambre 74 sont de formes complémentaires à celles du pied 62 et de la tête 63 du pion 61. En l'occurrence les sections de l'entrée 75 et de la chambre 74 sont chacune similaire à un carré, dont les faces sont concaves.
Comme on en comprendra mieux l'intérêt par la suite, la section de l'entrée 75 est sensiblement la même que la section du pied 62 du pion 61.
L'élément femelle 70 est maintenu sur la tige 3 au niveau de l'épaulement 72. Ce dernier 72 est par exemple solidarisé à un couvercle 76 par un moyen représenté sous la forme d'une couture 77. Bien entendu tout autre moyen pourrait convenir. Le couvercle 76 est lui-même assujetti à la tige 3 par tout moyen tel qu'un collage, une couture, ou autre. Le couvercle 76 peut être réalisé avec une matière plastique, ou bien encore avec un matériau souple tel que du cuir ou un tissu.
La solidarisation de la poignée 45 à la tige 3 se fait par introduction de l'élément mâle 60 dans l'élément femelle 70. Plus précisément le pion 61 traverse l'entrée 75, de façon que la tête 63 se retrouve dans la chambre 74. Une simple poussée manuelle suffit. En effet, l'entrée 75 est élastiquement déformable de manière réversible. Elle 75 se déforme à chaque passage de la tête 63, quand celle-ci entre dans la cavité 73, pour reprendre sa forme initiale après passage de la tête 63.
Bien entendu la séparation de la poignée 45 et de la tige 3 se fait selon le même principe. Une simple traction manuelle sur la poignée 45 suffit. L'entrée 75 se déforme de manière réversible à chaque passage de la tête 63, quand celle-ci sort de la cavité 73, pour reprendre sa forme initiale après passage de la tête 63.
Comme on le comprend mieux à l'aide des figures 1, 5 et 6, le dispositif de solidarisation amovible 53 permet une solidarisation de la poignée 45 à un endroit déterminé de la tige 3. En l'occurrence cet endroit est situé sur le côté latéral 6 dans la portion haute 11 de la tige 3. Un avantage qui en découle est une bonne accessibilité par l'utilisateur.
Bien entendu, il pourrait alternativement être prévu d'autres endroits.
En ce qui concerne le rangement des brins 31, 32 du lacet 30, maintenant, il est fait appel ici au principe de l'enroulement. Dans cet esprit, et dans un souci de simplification, le dispositif de solidarisation amovible 53 se confond avec le dispositif de rangement. Selon la forme de réalisation décrite, les deux dispositifs de solidarisation amovible et de rangement sont un seul et même dispositif 53.
Grâce aux faces convexes du pion 61 et aux faces concaves de la cavité ouverte 73, il est possible de faire tourner la poignée 45 par rapport à la tige 3. Bien entendu, la rotation se fait selon un axe constitué par le pion 61.
Après avoir serré la tige 3 puis solidarisé sans la faire tourner la poignée 45 à la tige 3, comme on le voit sur la figure 5, les brins 31, 32 du lacet 30 sont lâches. Ils 31, 32 pendent entre le dispositif de blocage 33 et le dispositif de solidarisation 53. Dans ce cas un élément extérieur peut éventuellement passer entre la tige 3 et un brin 31, 32.
Par contre si la poignée 45 a été suffisamment tournée, comme on le voit sur la figure 6, les brins 31, 32 ne sont presque plus ou pas du tout lâches. Les brins 31, 32 sont tendus entre le dispositif de blocage 33 et le dispositif de solidarisation 53. Dans ce cas il est très difficile, voire impossible, qu'un élément extérieur s'introduise entre la tige 3 et un brin 31, 32. Il s'ensuit que la conduite de l'engin n'est pas gênée.
Après rotation, la position de la poignée 45 reste stable. Cela est dû aux formes respectives du pion 61 et de la cavité 73. Les faces concaves et convexes, si elles permettent la rotation, déterminent aussi une série de points durs qui s'opposent à la rotation. En conséquence la poignée 45 tourne coup par coup. Cela permet d'obtenir autant de positions stables qu'il y a de points durs. Un avantage qui en découle est la facilité d'ajustement de la tension des brins 31, 32.
Lorsqu'ils sont rangés les brins 31, 32 sont enroulés autour des éléments mâle 60 et femelle 70, c'est-à-dire autour du pion 61 et du corps 71. Les brins 31, 32 sont enroulés entre le corps 46 de la poignée 45 et la tige 3. Cela les rend toujours visibles, ce qui a l'avantage de permettre un contrôle visuel de l'enroulement.
D'une manière générale l'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier si l'élément mâle 60 du dispositif de solidarisation amovible 53 se situe sur la poignée 45, il pourrait alternativement se situer sur la tige 3. Par corollaire si l'élément femelle 70 se situe sur la tige 3, il pourrait alternativement se situer sur la poignée 45.
Il pourrait être prévu de ranger un seul brin de lacet ou, en cas d'utilisation de plusieurs lacets, de ranger plus de deux brins de lacet.
D'autres structures pourraient être prévues pour le dispositif de solidarisation amovible.
Par exemple, on pourrait prévoir un dispositif comprenant un système de type à baïonnette. Encore, le rangement des brins pourrait se faire autrement que par enroulement, par exemple par replliage dans une cavité.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Chaussure (1) comprenant une semelle (2), une tige (3), et un moyen de serrage de la tige (3), le moyen de serrage de la tige (3) comprenant des passants (20, 21, 22, 23, 24, 25, 26), au moins un lacet (30), un dispositif de blocage (33) d'au moins un brin (31, 32) du lacet (30), ainsi qu'une poignée de traction (45) du brin (31, 32), la chaussure (1) comprenant encore un dispositif de solidarisation amovible (53) de la poignée (45) à la tige (3), caractérisée par le fait qu'un dispositif de rangement (53) permet un rangement de la partie du brin (31, 32) qui s'étend entre le dispositif de blocage (33) et la poignée (45).
2- Chaussure (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif de solidarisation amovible (53) et le dispositif de rangement (53) sont un seul et même dispositif.
3- Chaussure (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le dispositif de solidarisation arriovible (53) comprend un élément mâle (60) et un élément femelle (70), l'élément mâle (60) se situant sur la poignée (45) ou sur la tige (3), l'élément femelle (70) se situant sur la tige (3) ou sur la poignée (45), la solidarisation se faisant selon le principe de l'emboîtement réversible mâle-femelle.
4- Chaussure (1) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'élément mâle (60) comprend un pion (61), et par le fait que l'élément femelle (70) comprend un corps (71) qui délimite une cavité ouverte (73).
5- Chaussure (1) selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le pion (61) comprend un pied (62) et une tête (63), et par le fait que la cavité ouverte (73) comprend une chambre (74) pour l'accueil d'une partie au moins du pion (61), ainsi qu'une entrée (75) pour l'accès du pion (61) à la chambre (74).
6- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la 25 poignée (45) comprend un corps allongé (46) de forme générale arquée.
7- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la poignée (45) est solidarisée à chacun de deux brins (31, 32) du lacet (30).
8- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la jonction des brins (31, 32) du lacet (30) se fait par l'intermédiaire d'un corps (46) de la poignée (45).
9- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que la poignée (45) est solidarisée sur le côté latéral (6) dans la portion haute (11) de la tige (3).
10- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le dispositif de blocage (33) est assujetti à la languette (15) de la tige (3).
FR0501123A 2005-02-04 2005-02-04 Chaussure destinee a la pratique d'un sport Expired - Fee Related FR2881626B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501123A FR2881626B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP05027132A EP1688055A1 (fr) 2005-02-04 2005-12-12 Chaussure destinée à la pratique du sport
US11/346,253 US20060174516A1 (en) 2005-02-04 2006-02-03 Sports boot
JP2006000664U JP3120861U (ja) 2005-02-04 2006-02-03 スポ−ツ靴

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501123A FR2881626B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Chaussure destinee a la pratique d'un sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881626A1 true FR2881626A1 (fr) 2006-08-11
FR2881626B1 FR2881626B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34954353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501123A Expired - Fee Related FR2881626B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Chaussure destinee a la pratique d'un sport

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20060174516A1 (fr)
EP (1) EP1688055A1 (fr)
JP (1) JP3120861U (fr)
FR (1) FR2881626B1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7281341B2 (en) 2003-12-10 2007-10-16 The Burton Corporation Lace system for footwear
EP2789251A1 (fr) 2004-10-29 2014-10-15 Boa Technology, Inc. Mécanisme de serrage utilisable avec un système de laçage d'une chaussure
US20060143949A1 (en) * 2004-12-30 2006-07-06 Anne Wiper Shoelace lockdown system
DE102005056077B4 (de) * 2005-11-24 2017-05-11 Deeluxe Sportartikel Handels Gmbh Stiefel
CN102026594B (zh) 2008-05-15 2013-12-25 欧苏尔公司 利用旋转式拉紧的矫形装置
US8056265B2 (en) * 2009-04-24 2011-11-15 Therm-Omega-Tech, Inc. Shoe tying aid and method
JP4616920B2 (ja) * 2009-06-17 2011-01-19 株式会社クレブ
US20110099843A1 (en) * 2009-07-07 2011-05-05 Buzrun Co., Ltd. Device for Tightening Shoelace
US8474157B2 (en) * 2009-08-07 2013-07-02 Pierre-Andre Senizergues Footwear lacing system
US8302329B2 (en) 2009-11-18 2012-11-06 Nike, Inc. Footwear with counter-supplementing strap
KR101865761B1 (ko) * 2010-01-21 2018-06-08 보아 테크놀러지, 인크. 끈 조임 시스템용 가이드들
US8857077B2 (en) 2010-09-30 2014-10-14 Nike, Inc. Footwear with internal harness
WO2014093905A1 (fr) 2012-12-14 2014-06-19 Vans, Inc. Systèmes de retenue de chaussure
KR101808931B1 (ko) 2012-12-14 2017-12-13 밴스 인코포레이티드 신발류용 조임 시스템
DE202013003382U1 (de) 2013-04-11 2013-04-25 JACK WOLFSKIN Ausrüstung für Draussen GmbH & Co. KGaA Schnürvorrichtung
US9763808B2 (en) 2014-05-19 2017-09-19 Ossur Hf Adjustable prosthetic device
EP3166548B1 (fr) 2014-07-11 2019-06-05 Ossur Iceland EHF Système de serrage avec contrôle de la tension appliquée
US20160058127A1 (en) 2014-08-28 2016-03-03 Boa Technology Inc. Devices and methods for enhancing the fit of boots and other footwear
WO2016054317A1 (fr) 2014-10-01 2016-04-07 Ossur Hf Support pour articles et procédés pour les utiliser
US10499709B2 (en) 2016-08-02 2019-12-10 Boa Technology Inc. Tension member guides of a lacing system
US11071353B2 (en) * 2016-10-26 2021-07-27 Nike, Inc. Automated footwear platform having lace cable tensioner
CN106974366B (zh) * 2017-04-20 2019-11-22 倍能科技(广州)有限公司 一种鞋带快速锁紧和收纳装置
US11357279B2 (en) 2017-05-09 2022-06-14 Boa Technology Inc. Closure components for a helmet layer and methods for installing same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821249A1 (fr) * 2001-02-28 2002-08-30 Salomon Sa Dispositif de serrage a lacet
US20030093918A1 (en) * 2001-11-21 2003-05-22 Salomon S.A. Boot provided with a gaiter
DE20318638U1 (de) * 2003-12-02 2004-04-29 Deeluxe Sportartikel Handels Gmbh Klemmvorrichtung für Schnürsenkel o.dgl. Schnürmittel
US20040172851A1 (en) * 1998-07-25 2004-09-09 Curet William D. Apparatus and method for lacing

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807333A (en) 1987-12-03 1989-02-28 Boden Ogden W Cord lock with cord removal slot
FR2810514B1 (fr) * 2000-06-27 2002-10-11 Salomon Sa Dispositif de serrage a lacet comportant une poche de rangement d'un bloqueur
US6877256B2 (en) * 2003-02-11 2005-04-12 K-2 Corporation Boot and liner with tightening mechanism
ITPD20030083A1 (it) * 2003-04-24 2004-10-25 Dolomite Spa Calzatura con allacciatura a stringhe.
ITPD20030229A1 (it) * 2003-10-02 2005-04-03 Dolomite Spa Calzatura con allacciatura a stringhe
US7281341B2 (en) * 2003-12-10 2007-10-16 The Burton Corporation Lace system for footwear
FR2881930B1 (fr) * 2005-02-11 2007-04-13 Salomon Sa Dispositif de lacage pour chaussure de sport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040172851A1 (en) * 1998-07-25 2004-09-09 Curet William D. Apparatus and method for lacing
FR2821249A1 (fr) * 2001-02-28 2002-08-30 Salomon Sa Dispositif de serrage a lacet
US20030093918A1 (en) * 2001-11-21 2003-05-22 Salomon S.A. Boot provided with a gaiter
DE20318638U1 (de) * 2003-12-02 2004-04-29 Deeluxe Sportartikel Handels Gmbh Klemmvorrichtung für Schnürsenkel o.dgl. Schnürmittel

Also Published As

Publication number Publication date
JP3120861U (ja) 2006-04-20
US20060174516A1 (en) 2006-08-10
FR2881626B1 (fr) 2007-04-13
EP1688055A1 (fr) 2006-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881626A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
EP2060196B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2975263A1 (fr) Dispositif de blocage de brins de fil
FR2922416A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
EP2353418B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2826554A1 (fr) Chaussure
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP2606760A1 (fr) Elément chaussant muni d'un dispositif de serrage amélioré
EP2944215A1 (fr) Chaussure de sport
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d' un dispositif de serrage amélioré
EP2481314B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
FR2903914A1 (fr) Dispositif de reception d'une chaussure ou similaire sur une raquette a neige et raquette a neige equipee d'un tel dispositif de reception.
WO2004077978A1 (fr) Chaussure a serrage rapide, patin a glace comportant une telle chaussure, et dispositif de serrage rapide pour cette chaussure
CA2834645A1 (fr) Chaussure de sport adaptable
FR2878757A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage
FR2869508A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre
EP3510886A1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
CA2834536A1 (fr) Chaussure de sport a flexion ajustable
FR2916986A1 (fr) Dispositif de retenue d'un pied ou d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031