FR2869508A1 - Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre - Google Patents
Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2869508A1 FR2869508A1 FR0404549A FR0404549A FR2869508A1 FR 2869508 A1 FR2869508 A1 FR 2869508A1 FR 0404549 A FR0404549 A FR 0404549A FR 0404549 A FR0404549 A FR 0404549A FR 2869508 A1 FR2869508 A1 FR 2869508A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- rod
- shoe according
- section
- clamping
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43C—FASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
- A43C11/00—Other fastenings specially adapted for shoes
- A43C11/16—Fastenings secured by wire, bolts, or the like
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43C—FASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
- A43C11/00—Other fastenings specially adapted for shoes
- A43C11/14—Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
- A43C11/1493—Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'invention propose une chaussure, du type comportant un premier élément de tige (14, 16, 18) et un second élément de tige (18, 16), du type comportant un système de serrage muni d'un organe de serrage comportant successivement une extrémité de fixation sur un des éléments de tige, une section intermédiaire de renvoi prenant appui sur un organe de renvoi agencé sur le second élément de tige et une extrémité d'ancrage, caractérisée en ce que, en ce que la section intermédiaire d'ancrage est constituée d'un ou plusieurs éléments de câble filiforme, en ce que l'extrémité d'ancrage de l'organe de serrage est liée à un organe de traction, et en ce que le système de serrage (22) comporte un système d'ancrage (42, 44, 48, 50) qui permet de fixer l'organe de traction en différentes positions sur la tige (14, 16, 18).
Description
CHAUSSURE DE SPORT COMPORTANT UN SYSTEME DE SERRAGE RAPIDE INTEGRE
L'invention se rapporte au domaine des chaussures, notamment à celui des chaussures de sport.
Les chaussures se composent pour l'essentiel d'une semelle et d'une tige plus ou mois souple qui est destinée à enserrer le pied afin que le pied ne puisse pas se déplacer dans la chaussure. La tige peut comporter différents composants tels que des quartiers ou un collier de tenue de bas de jambe. La tige comporte aussi généralement des moyens de serrage qui sont destinés à rapprocher deux éléments de la tige, par exemple deux quartiers de la tige, l'un en direction de l'autre afin de diminuer le volume interne de la chaussure. Ces deux quartiers sont par exemple un quartier latéral, qui recouvre le côté externe du pied, et un quartier médial qui recouvre le côté interne du pied. Les quartiers peuvent se chevaucher, être séparés par une fente longitudinale ou encore être réunis par une bande élastique. On peut aussi prévoir la présence d'une languette qui s'étend longitudinalement sous la fente ou sous la bande élastique pour s'interposer entre les quartiers de la tige et le pied de l'utilisateur.
Le plus souvent, les moyens de serrage consistent en un lacet qui passe alternativement dans des oeillets (formant renvoi) agencés sur chacun des deux quartiers de telle sorte que, en tirant sur les deux extrémités libres du lacet, l'utilisateur provoque le serrage de la chaussure. Il lui convient alors de faire un noeud avec ces deux extrémités libres de façon à maintenir le 2 0 lacet serré.
Il est aussi connu d'utiliser comme moyen de serrage une sangle qui est munie, sur une de ses faces de bandes auto-aggripantes complémentaires. La sangle est fixée par une extrémité sur un quartier de la chaussure, et elle est prévue pour s'enrouler autour d'un renvoi fixé sur l'autre quartier afin de venir se recouvrir elle-même, les bandes autoaggripantes complémentaires se faisant alors face. En les mettant en contact, les bandes auto-aggripantes assurent un verrouillage de la sangle sur elle-même, et, en fonction de la position de ce verrouillage, on peut moduler la force de serrage ainsi obtenue.
Dans le document DE-39.20.266, les moyens de serrage comportent un lien tel qu'un câble qui est fixé par une première extrémité sur un premier quartier, qui s'enroule autour d'un renvoi fixé sur le second quartier, et dont l'extrémité libre est prévue pour être fixée dans un taquet- coinceur fixé sur le premier quartier.
Un tel moyen de serrage est efficace dans son principe, mais les modes de réalisation proposés dans ce document s'avèrent peu ergonomiques et peu fiables dans la pratique, notamment parce qu'ils ne permettent pas l'obtention d'un serrage suffisamment précis et parce que le lien peut se dégager du taquet, par exemple lorsqu'il se prend dans des branchages.
L'invention a donc pour but de proposer une conception perfectionnée des moyens de serrage qui permette notamment d'en améliorer l'ergonomie, la précision, et/ou le confort.
Dans ce but, l'invention propose, dans un premier aspect, une chaussure du type comportant un premier élément de tige et un second élément de tige, du type comportant un système de serrage permettant de rapprocher les deux éléments de tige transversalement l'un de l'autre, et du type dans lequel le système de serrage comporte un organe de serrage comportant successivement une extrémité de fixation sur un des éléments de tige, une section intermédiaire de renvoi prenant appui sur un organe de renvoi agencé sur le second élément de tige et une extrémité d'ancrage, caractérisée en ce que, en ce que la section intermédiaire d'ancrage est constituée d'un ou plusieurs éléments de câble filiforme, en ce que l'extrémité d'ancrage de l'organe de serrage est liée à un organe de traction, et en ce que le système de serrage comporte un système d'ancrage qui permet de fixer l'organe de traction en différentes positions sur la tige Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le système de serrage comporte deux renvois qui sont agencés sur le même premier élément de tige et sur lesquels prend appui un câble présentant deux extrémités fixées sur un des deux éléments de tige, en ce que le câble comporte un premier tronçon s'étendant entre une première extrémité et un premier des deux renvois, un deuxième tronçon s'étendant entre les deux renvois et un troisième tronçon s'étendant entre le second des renvois et la seconde extrémité, et en ce que le système comporte un organe de traction qui est accroché sur le deuxième tronçon et qui permet de tirer ledit deuxième tronçon en direction du second élément de tige, et en ce que le système de 2 0 serrage comporte un système d'ancrage qui permet de fixer l'organe de traction en différentes positions sur la tige.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, ainsi qu'à la vue des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une chaussure de sport munie de deux systèmes de serrage conformes à un premier mode de réalisation de l'invention, les systèmes de serrage étant en configuration desserrée; la figure 2 est une vue similaire à celles de la figure 1 illustrant le premier mode de réalisation des systèmes de serrage selon l'invention en configuration de serrage; la figure 3 est une vue très schématique en coupe transversale d'un système de serrage 3 0 selon le premier mode de réalisation de l'invention; et la figure 4 est une vue similaire de celle de la figure 1 illustrant une chaussure munie de deux systèmes de serrage conformes à un second mode de réalisation de l'invention, l'un étant en configuration serrée et l'autre en configuration desserrée.
On a représenté sur les figures une chaussure 10 comportant une semelle 12 et une tige 14.
La chaussure représentée est par exemple une chaussure de vélo qui comporte une tige souple composée essentiellement de tissus, de cuir et/ou de matériaux synthétiques souples. La tige 14 pourra être renforcée à certains endroits, par exemple au niveau du talon, par des renforts rigides.
La tige 14 est ici une tige conventionnelle comportant notamment, de chaque côté du pied, deux quartiers, respectivement médial 16 et latéral 18, qui, dans l'exemple illustré, sont destinés à se chevaucher, au moins partiellement, dans une zone médiane 19. Les deux quartiers 16, 18 peuvent ainsi s'écarter transversalement l'un de l'autre pour permettre l'engagement du pied à l'intérieur de la chaussure 10. Une fois le pied engagé, un système de serrage permet de rapprocher les quartiers pour immobiliser le pied à l'intérieur de la chaussure. La chaussure ici représentée est une chaussure à tige basse, mais l'invention pourra aussi être mise en oeuvre avec une chaussure à tige haute ou avec une chaussure comportant un collier supérieur de tenue de bas de jambe. Dans ce dernier cas, un système de serrage selon l'invention pourra être utilisé pour rapprocher les deux rabats opposés du collier. Sur la figure 3, on peut voir que les deux quartiers peuvent éventuellement être composés de plusieurs pièces partiellement ou complètement superposées.
Selon un aspect de l'invention, la chaussure 10 est munie de trois systèmes de serrage indépendants qui sont agencés au niveau de trois zones de serrage le long d'une séparation médiane des quartiers 16, 18. Les deux premiers systèmes 22, identiques, sont agencés respectivement sensiblement au niveau de la partie de la tige correspondant à l'articulation métatarso-phalangienne du pied, et au niveau du cou-depied, tandis le troisième 24 est agencé au niveau de l'extrémité supérieure de la tige 14. Ces systèmes étant indépendants l'un de l'autre, l'utilisateur pourra régler la tension de serrage de manière indépendante dans chacune 2 0 des zones de serrage.
Le troisième système de serrage 24 est un système conventionnel qui comporte un rabat 26 qui est solidaire du quartier médial 16 et qui est muni d'une sangle crantée 28 est destinée à coopérer avec un curseur à cliquet 30, lequel est solidaire du quartier latéral 18, pour permettre un serrage progressif des deux quartiers.
2 5 Les deux systèmes avant 22 sont au contraire des systèmes de serrage perfectionnés, conformes à un premier mode réalisation de l'invention.
Le premier mode de réalisation d'un système de serrage 22 selon l'invention comporte tout d'abord un câble 32 dont les deux extrémités 34 sont solidaires d'un des quartiers. Le câble 32 est de préférence de faible diamètre, par exemple inférieur à 3 mm. Il présente de préférence 3 0 une grande résistance à l'allongement tout en étant très flexible. Divers matériaux peuvent être envisagés. Un lacet traditionnel de fibres tressées peut être utilisé. On peut aussi utiliser un câble comportant une âme à très faible extensibilité, par exemple en fibres d'aramide, enfermée dans une gaine tressée. Il peut aussi s'agir d'un câble comportant des fibres métalliques.
Dans l'exemple illustré, les deux extrémités 34 du câble sont agencées sur le même quartier, en l'occurrence sur le quartier latéral 18 de la tige 14. Les deux extrémités 34 sont fixées sur la tige en des endroits qui sont décalés selon la direction longitudinale de la chaussure. Selon la direction transversale, les extrémités 34 du câble sont fixés sensiblement à mi-distance entre le bord latéral du quartier latéral 18 qui est relié à la semelle et le bord médian du quartier latéral 18 qui s'étend sensiblement au niveau de la zone médiane de la tige. Cependant, on pourrait aussi prévoir que les extrémités 34 du câble soient fixées sur le quartier à proximité de la semelle 12, ou au contraire à proximité du bord médian.
Le système 22 comporte aussi un organe de renvoi. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, l'organe de renvoi est réalisé sous la forme de deux éléments de renvois 36 qui sont agencés en l'occurrence sur le quartier médial 16, et qui, dans cet exemple de réalisation, sont directement fixés sur ce quartier. Longitudinalement, les deux éléments de renvois 36 sont agencés chacun sensiblement au même niveau que le point de fixation de l'une des deux extrémités 34 du câble. Avec ce positionnement le système de serrage opérera selon une direction transversale. On peut aussi envisager que les deux éléments de renvoi, ou l'un des deux seulement, soient décalés selon la direction longitudinale. De la sorte, le système de serrage aura une action selon une direction inclinée, assurant un serrage en biais.
Transversalement, les deux éléments de renvois sont, de manière analogue aux extrémités 34 du câble 32, agencés sensiblement à mi-distance entre le bord latéral du quartier médial 16 qui est relié à la semelle et le bord médian du quartier médial 16, qui s'étend sensiblement au niveau de la zone médiane 19 de la tige 14. Là aussi, d'autres positions transversales sont possibles entre les deux bords du quartier médial.
Bien entendu, le câble 32 est destiné à prendre appui sur les deux éléments de renvois 36. Dans l'exemple illustré, les éléments de renvois 36 sont représentés sous la forme d'anneaux 2 0 fermés dans lesquels passent le câble, mais d'autres formes de réalisation des renvois sont possibles, dans lesquelles le câble pourrait simplement prendre appui sur une portion de chacun des deux renvois, sans en être prisonnier . Toutefois, dans tous les cas, cela permet de distinguer sur le câble trois tronçons. Le premier et le troisième tronçon du câble correspondent à chacune des parties du câble qui s'étendent entre une extrémité 34 du câble et 2 5 le renvoi 36 correspondant, tandis que le deuxième tronçon du câble correspond à la partie du câble qui s'étend entre les deux éléments de renvois 36. En variante, on pourrait toutefois prévoir que l'organe de renvoi soit unique, le câble passant deux fois sur le même renvoi et le deuxième tronçon du câble étant déterminé comme la portion comprise entre les deux passages du câble sur le renvoi.
Selon un aspect l'invention, le système de serrage comporte un organe de traction qui est accroché sur le deuxième tronçon du câble, et qui permet de tirer ce tronçon de câble en direction du quartier opposé à celui qui porte les renvois, en l'occurrence en direction du quartier latéral, de manière à mettre le câble en tension et à forcer un rapprochement des deux quartiers.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, l'organe de traction est accroché sur le deuxième tronçon de manière à pouvoir coulisser le long du deuxième tronçon, mais l'on verra plus bas que d'autres modes de réalisation sont possibles.
L'organe de traction, qui sera appelée palette dans la suite du texte, comporte ici tout simplement une bande de matériau souple 38 allongée selon la direction transversale et munie à son extrémité médiale, d'un renvoi 40 dans lequel passe le deuxième tronçon du câble. Dans l'exemple illustré, la palette 38 présente des dimensions qui permettrent une préhension facile pour l'utilisateur.
La palette de traction est de préférence inextensible, et elle comporte un système d'ancrage qui permet d'en fixer la position transversale par rapport à la tige, ceci afin de bloquer le système dans une position de serrage précise.
Selon un autre aspect de l'invention, le système d'ancrage assure un ancrage direct entre la palette de traction et le quartier sur lequel sont agencés les renvois.
Dans l'exemple illustré, on peut ainsi voir que la palette de traction 38 comporte, sur une face inférieure, une bande auto-aggripante 42 et que la face supérieure du quartier médial est munie elle aussi, dans une zone comprise transversalement entre son bord médial et les renvois, d'une bande auto-aggripante 44 complémentaire de manière à permettre un ancrage de la palette sur le quartier médial.
Cette conception originale de la position des moyens d'ancrage entraîne toutefois que la zone de la tige, qui est comprise transversalement entre les renvois 36 et la partie 44 du système d'ancrage portée par le même élément de tige, est soumise à des contraintes de compression et de flexion selon la direction transversale, dans le plan de la tige. Si l'élément de tige est particulièrement souple, cela peut se traduire par une déformation de la tige propre à affecter le fonctionnement du système de serrage. Dans ce cas, on pourra prévoir que la tige 2 0 soit renforcée localement, au moins dans ladite zone, par un élément de rigidification 46 tel qu'illustré à la figure 3. Il pourra s'agir par exemple d'un élément de plaque en matière plastique, en cuir, ou tout autre élément structurel capable de supporter les efforts induits dans la tige par la tension du deuxième tronçon du câble 32, lorsque le système est en configuration serrée.
Cependant, on peut voir que, dans l'exemple illustré, la palette 38 présente une longueur selon la direction transversale qui est telle qu'elle vient recouvrir également une partie du quartier opposé à celui qui porte les renvois, en l'occurrence le quartier latéral 18. Aussi, il est prévu que ce quartier opposé 18 soit aussi muni d'une bande autoaggripante 48 complémentaire d'une bande 50 par la face inférieure de la palette 38 de telle sorte que l'extrémité latérale de la palette 38 reste plaquée contre la tige de la chaussure et qu'elle n'ait pas la possibilité de se soulever exagérément par rapport à celle-ci. Dans l'exemple illustré, la palette de traction 38 est donc, en configuration serrée, ancrée à la fois sur les deux éléments de tige 16, 18 réunis par le système de serrage 22. Cela permet notamment de bloquer tout mouvement de cisaillement selon la direction longitudinale entre les deux éléments de tige.
Cependant, on pourrait aussi envisager que l'ancrage de l'organe de traction ne se fasse que sur l'élément de tige opposé à celui qui porte les renvois 36.
Comme on peut le voir sur les figures, la palette de traction 38 présente une largeur, selon la direction longitudinale de la chaussure, qui est légèrement inférieure à la dimension séparant les deux extrémités fixes 34 du câble ou à la dimension séparant les deux renvois 36.
De la sorte, la palette 38 s'étend, en configuration de serrage, entre le premier et le troisième tronçon du câble 32.
On peut voir par ailleurs sur les figures que, sur le quartier médial 16 qui porte les renvois 36, on a disposé des anneaux de guidage 52 dans lesquels passent les premier et troisième tronçons du câble 32. Ceci permet notamment que, lorsque le système est en configuration desserrée, tel qu'illustré à la figure 1, le câble 32, détendu, ne viennent se prendre dans les bandes auto-aggripantes 44, pouvant éventuellement gêner une manoeuvre ultérieure de serrage.
Le système d'ancrage pourrait être réalisé autrement que ce qui a été décrit ci-dessus. En effet, à la place des bandes auto-aggripantes, on pourrait utiliser un ensemble analogue à l'ensemble constitué de la sangle crantée 28 et du curseur à cliquet 30 dont est pourvu le troisième système de serrage 24 décrit plus haut. L'organe de traction serait alors par exemple un simple crochet solidaire de la sangle crantée et dans lequel passerait le deuxième tronçon du câble. D'autres systèmes d'ancrage équivalents, permettant de verrouiller l'organe de traction sur la tige en différentes positions pour assurer différents niveaux de serrage sont aussi utilisables.
Dans le premier exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 3, l'organe de traction est accroché sur le deuxième tronçon du câble de manière à pouvoir coulisser le long de celui-ci. De la sorte, lorsqu'on tire sur l'organe de traction, donc sur le deuxième tronçon 2 0 du câble, dans la direction du quartier opposé à celui qui porte le renvoi, on met le câble en traction avec une force sensiblement identique sur ses deux tronçons. On a donc automatiquement une répartition sensiblement égale de l'effort de serrage des deux quartiers sur les deux tronçons du système.
Cependant, on pourrait aussi choisir que l'organe de traction soit accroché de manière fixe sur le deuxième tronçon du câble, sans possibilité de coulissement. Dans ce cas, en ancrant l'organe de traction avec un décalage selon la direction longitudinale de la chaussure, ou avec un décalage angulaire, (aisément réalisable lorsqu'on utilise un système d'ancrage à bandes auto-aggripantes), il devient possible, si l'utilisateur le souhaite, de créer une différence de serrage entre les deux tronçons du câble du système de serrage. D'ailleurs, dans ce cas, il est possible de réaliser le câble de serrage non plus sous la forme d'un élément continu unique, mais de le réaliser sous la forme d'un câble en deux parties. Chaque partie de câble aura une première extrémité fixée sur la tige et une seconde extrémité fixée sur l'organe de traction. Fonctionnellement la continuité du deuxième tronçon du câble tel que décrit plus haut sera assurée par l'organe de traction solidaire des secondes extrémités de chacune des deux parties de câble.
Dans tous les cas ci-dessus, l'utilisation d'un câble (ou de parties de câble), notamment d'un câble suffisamment fin, et/ou présentant une flexibilité suffisante, permet à l'utilisateur de doser avec précision le degré de serrage, ce qui n'était pas possible de réaliser avec les sangles auto-agrippantes de l'art antérieur. Par ailleurs, grâce à sa bonne flexibilité, le câble ne présente pas de mémoire de forme du pli qu'il fait autour des renvois 36.
Le choix de la position des renvois 36 sur le quartier médial 16 est particulièrement intéressant sur une chaussure de vélo car il permet que le serrage s'effectue en exerçant un effort de traction dirigé vers l'extérieur, ce qui est le sens le plus pratique pour un utilisateur souhaitant ajuster ce réglage lorsqu'il est sur son vélo. Cependant, dans d'autres applications, on pourrait très bien prévoir un système de serrage selon l'invention implanté symétriquement, c'est-à-dire avec les renvois agencés sur le quartier latéral de la tige. De même, dans le mode de réalisation illustré, les extrémités 34 du câble et les renvois 36 sont fixés directement sur le quartier de la tige. Cependant, on pourrait tout aussi bien prévoir qu'ils soient fixés de manière différente, par exemple sur un hauban ou sur un volet souple fixé au niveau de la semelle et s'étendant en parallèle à l'élément de tige considéré.
Dans le premier exemple de réalisation de l'invention qui vient d'être décrit en relation aux figures 1 à 3, y compris les différentes variantes envisagées, on comprend que le câble, avec ses différents tronçons, forme un organe de serrage présentant une extrémité de fixation sur un des éléments de tige, constituée des deux extrémités fixes du câble, une section intermédiaire de renvoi prenant appui sur un organe de renvoi solidaire du second élément de tige, cette section intermédiaire étant constituée des deux zones de raccordement du deuxième tronçon du câble avec respectivement le premier et le troisième tronçon, et une extrémité d'ancrage 2 0 qui est ici constituée de la partie centrale du deuxième tronçon du câble, à laquelle est lié l'organe de traction.
On a illustré sur la figure 4 un second mode de réalisation de l'invention dans lequel le système de serrage ne comporte plus qu'un seul câble. Le câble forme à lui seul un organe de serrage comportant une extrémité de fixation 54 qui est liée, directement ou indirectement, au second élément de tige 18, une extrémité d'ancrage 56 qui est liée à un organe de traction (ici aménagée, comme dans le premier mode de réalisation, sous la forme d'une palette de préhension 38), et, entre les deux extrémités, un secteur intermédiaire 58 qui passe sur un organe de renvoi solidaire du premier élément de tige. Dans l'exemple illustré à la figure 4, l'extrémité de fixation 54 du câble est reliée à la tige par l'intermédiaire d'une bande de 3 0 répartition 60 qui permet de répartir sur une plus grande surface l'effort de traction imposé par le câble sur la tige. Cette caractéristique, qui pourrait être aussi utilisée dans le cadre du premier mode de réalisation de l'invention, est toutefois ici particulièrement intéressante du fait que l'intégralité de l'effort est ici imposée par un seul câble et non pas deux comme dans le mode de réalisation précédent.
On peut par ailleurs noter que la bande auto-aggripante 44 portée par le quartier médial 16 (celui sur lequel est agencé l'organe de renvoi) est séparée en deux parties disposées de part et d'autre du passage du câble. Compte-tenu de l'épaisseur du matériau constituant la bande autoaggripante et du faible diamètre du câble, on organise de la sorte un chemin de guidage du câble qui empêche de plus que le câble n'interfère entre les deux bandes auto-aggripantes 42, 44 de la tige et de la palette de préhension. Cependant, on pourrait aussi prévoir des moyens de guidage complémentaires pour le câble, comme dans le premier mode de réalisation de l'invention.
Comme dans le premier exemple de réalisation, ce système de serrage bénéficie du fait que le secteur intermédiaire de l'organe de serrage est constitué d'un élément de câble présentant une grande flexibilité du câble pour, au passage du renvoi, coulisser parfaitement et ne pas avoir d'effet de mémorisation d'un réglage précédent, ce qui contribue à la précision du réglage du serrage. De plus, un système de serrage selon l'invention présente un poids très faible.
Bien entendu, la plupart des variantes envisagées pour le premier mode de réalisation de l'invention pourront facilement être transposées au second mode de réalisation, mutatis mutandis .
Comme indiqué plus, haut, les systèmes de serrage selon l'invention peuvent aussi être utilisés pour assurer le serrage d'autres éléments de la tige, par exemple les deux côtés d'un collier de tenue de bas de jambe. Par ailleurs, une même chaussure pourra comporter des systèmes de serrage différents, construits selon les différents modes de réalisation de l'invention.
Claims (2)
- 9 REVENDICATIONS1. Chaussure, du type comportant un premier élément de tige (14, 16, 18) et un second élément de tige (18, 16), du type comportant un système de serrage permettant de rapprocher les deux éléments de tige transversalement l'un de l'autre, et du type dans lequel le système de serrage (22) comporte un organe de serrage comportant successivement une extrémité de fixation sur un des éléments de tige, une section intermédiaire de renvoi prenant appui sur un organe de renvoi agencé sur le second élément de tige et une extrémité d'ancrage, caractérisée en ce que, en ce que la section intermédiaire d'ancrage est constituée d'un ou plusieurs éléments de câble filiforme, en ce que l'extrémité d'ancrage de l'organe de serrage est liée à un organe de traction, et en ce que le système de serrage (22) comporte un système d'ancrage (42, 44, 48, 50) qui permet de fixer l'organe de traction en différentes positions sur la tige (14, 16, 18).2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'ancrage (42, 44) permet d'assurer l'ancrage de l'organe de traction (40, 38) en différentes positions sur le premier élément de tige qui porte les renvois (36).2 0 3. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système d'ancrage (48, 50) permet d'assurer l'ancrage de l'organe de traction (40, 38) sur le second élément de tige (18, 16).4. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce 2 5 que l'organe de traction présente une forme de palette permettant une préhension facile.5. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'ancrage comporte des premiers moyens solidaires de l'organe de traction et des seconds moyens agencés sur la tige 6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce le système d'ancrage comporte des bandes autoaggripantes complémentaires.7. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le 3 5 système d'ancrage comporte une sangle crantée et un curseur à cliquet.8. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de renvoi est agencé sur un premier élément de tige, en ce que le système de serrage (22) comporte un câble (32) présentant deux extrémités (34) fixées sur un des deux éléments de tige (16, 18), en ce que le câble (32) comporte un premier tronçon s'étendant entre une première extrémité et l'organe de renvoi (36) , un troisième tronçon s'étendant entre l'organe de renvoi et la seconde extrémité, et un deuxième tronçon s'étendant entre le premier et le troisième tronçon, et en ce que l'organe de traction (38, 40) est accroché sur le deuxième tronçon et permet de tirer ledit deuxième tronçon en direction du second élément de tige (18, 16).9. Chaussure selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe de renvoi comporte deux éléments de renvois, chacun pour l'un des tronçons du câble.10. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de traction (40, 38) est accroché au deuxième tronçon du câble (32) de manière à pouvoir coulisser le long de ce deuxième tronçon.11. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'organe de traction est accroché de manière fixe sur le deuxième tronçon du câble 12. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce que le câble (32) est discontinu, le deuxième tronçon étant constitué de deux parties de câble fixées respectivement 2 0 sur l'organe de traction.13. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux éléments de tige (16, 18) sont deux quartiers.
- 2 5 14. Chaussure selon la revendication 13, caractérisée en ce que le premier élément de tige est un quartier médial (16) de la tige (14).15. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les éléments de tige sont deux rabats d'un collier de tenue de bas de jambe.16. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie de plusieurs systèmes de serrage (22, 24) agencés au niveau de différentes zones de serrage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404549A FR2869508B1 (fr) | 2004-04-29 | 2004-04-29 | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404549A FR2869508B1 (fr) | 2004-04-29 | 2004-04-29 | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2869508A1 true FR2869508A1 (fr) | 2005-11-04 |
FR2869508B1 FR2869508B1 (fr) | 2006-08-25 |
Family
ID=34944962
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0404549A Expired - Fee Related FR2869508B1 (fr) | 2004-04-29 | 2004-04-29 | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2869508B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2942376A1 (fr) * | 2009-02-20 | 2010-08-27 | Agnes Prickell | Une attache souple et reglable pour chaussure |
EP2591696A1 (fr) * | 2011-11-14 | 2013-05-15 | Calzaturificio Dal Bello Srl | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport, telles que des chaussures de ski, de snowboard ou similaire |
IT201900017360A1 (it) * | 2019-09-27 | 2021-03-27 | Matteo Bassi | Dispositivo di chiusura per guantoni da pugilato ed arti marziali in genere, idoneo anche alla chiusura di guanti, calzature sportive, capi di abbigliamento e similari |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027482A (en) * | 1990-01-24 | 1991-07-02 | Central Dupage Pedorthics, Inc. | Securing device for shoes |
EP0589232A1 (fr) * | 1992-09-14 | 1994-03-30 | Egolf, Heinz | Chaussure |
US5647104A (en) * | 1995-12-01 | 1997-07-15 | Laurence H. James | Cable fastener |
DE19715312C1 (de) * | 1997-04-01 | 1998-09-24 | Konrad Buckel | Schnürverschlußsystem |
EP1321058A1 (fr) * | 2001-12-18 | 2003-06-25 | CALZATURIFICIO DAL BELLO Srl | Dispositif de fermeture pour article chaussant, en particulier chaussure de ski, de surf, de marche ou similaire |
-
2004
- 2004-04-29 FR FR0404549A patent/FR2869508B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5027482A (en) * | 1990-01-24 | 1991-07-02 | Central Dupage Pedorthics, Inc. | Securing device for shoes |
EP0589232A1 (fr) * | 1992-09-14 | 1994-03-30 | Egolf, Heinz | Chaussure |
US5647104A (en) * | 1995-12-01 | 1997-07-15 | Laurence H. James | Cable fastener |
DE19715312C1 (de) * | 1997-04-01 | 1998-09-24 | Konrad Buckel | Schnürverschlußsystem |
EP1321058A1 (fr) * | 2001-12-18 | 2003-06-25 | CALZATURIFICIO DAL BELLO Srl | Dispositif de fermeture pour article chaussant, en particulier chaussure de ski, de surf, de marche ou similaire |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2942376A1 (fr) * | 2009-02-20 | 2010-08-27 | Agnes Prickell | Une attache souple et reglable pour chaussure |
EP2591696A1 (fr) * | 2011-11-14 | 2013-05-15 | Calzaturificio Dal Bello Srl | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport, telles que des chaussures de ski, de snowboard ou similaire |
ITUD20110185A1 (it) * | 2011-11-14 | 2013-05-15 | Calzaturificio Dal Bello S R L | Dispositivo di chiusura per una calzatura sportiva, quale uno scarpone da sci, da snowboard, o simile |
IT201900017360A1 (it) * | 2019-09-27 | 2021-03-27 | Matteo Bassi | Dispositivo di chiusura per guantoni da pugilato ed arti marziali in genere, idoneo anche alla chiusura di guanti, calzature sportive, capi di abbigliamento e similari |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2869508B1 (fr) | 2006-08-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2314177B1 (fr) | Chaussure à serrage de tige amélioré | |
EP1769692B1 (fr) | Chaussure qui améliore le maintien d'un talon | |
EP0710451B1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP1112697B1 (fr) | Chaussure à tige haute avec dispositif de serrage à lacet | |
EP2604136B1 (fr) | Chaussure à serrage de tige amélioré | |
EP1156723B1 (fr) | Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure | |
EP0149573A2 (fr) | Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute | |
EP1688055A1 (fr) | Chaussure destinée à la pratique du sport | |
EP1219194A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré | |
FR2706744A1 (fr) | ||
CH656510A5 (fr) | Chaussure de ski a entree arriere. | |
EP2201856A1 (fr) | Ensemble comprenant und dispositif à cliquet et une bande | |
EP1712147B1 (fr) | Chaussure de sport à entrée facilitée | |
FR2791230A1 (fr) | Languette de chaussure | |
EP2580980B1 (fr) | Chaussure à tige améliorée | |
EP3847919B1 (fr) | Dispositif de serrage pour chaussure | |
FR2713052A1 (fr) | Chausson intérieur pour chaussure de sport. | |
FR2827486A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne | |
EP2494880A1 (fr) | Sangle de maintien et serrage pour chaussure de sport de glisse | |
EP1327467A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport | |
FR2869508A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre | |
EP1900399A1 (fr) | Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure avec aimant | |
EP1654947A1 (fr) | Sangle bas de jambe | |
FR2876883A1 (fr) | Sangle bas de jambe | |
FR2848869A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
CJ | Change in legal form | ||
TP | Transmission of property |
Owner name: MAVIC S.A.S., FR Effective date: 20111003 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20221205 |