FR2879514A1 - Dispositif brise-vent - Google Patents

Dispositif brise-vent Download PDF

Info

Publication number
FR2879514A1
FR2879514A1 FR0512975A FR0512975A FR2879514A1 FR 2879514 A1 FR2879514 A1 FR 2879514A1 FR 0512975 A FR0512975 A FR 0512975A FR 0512975 A FR0512975 A FR 0512975A FR 2879514 A1 FR2879514 A1 FR 2879514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
awning
axis
frame
baffle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0512975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879514B1 (fr
Inventor
Bjorn Albrecht
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2879514A1 publication Critical patent/FR2879514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879514B1 publication Critical patent/FR2879514B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/22Wind deflectors for open roofs
    • B60J7/223Wind deflectors for open roofs specially adapted for convertible cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un déflecteur et un auvent en plusieurs parties pouvant passer d'une position de non-utilisation à une position d'utilisation.Une partie gauche et une partie droite d'auvent (14A, 14C) et, en même temps, une partie gauche et une partie droite de déflecteur (12A, 12C) peuvent battre, respectivement autour d'un ou de plusieurs axes de battement d'auvent (AA) et autour d'un premier et d'un deuxième axe de battement de déflecteur associé (WA1, WA2), de la position de non-utilisation (A) à une position de recouvrement (B), la position recouvrant l'habitacle, position à partir de laquelle la partie gauche et la partie droite de déflecteur (12A, 12C) et une partie médiane de déflecteur (12B) réalisée entre le premier et le deuxième axe de battement de déflecteur (WA1, WA2) peuvent battre ensemble, autour de l'axe de battement et de liaison (VA), jusque dans la position d'utilisation (C).Application aux cabriolets

Description

L'invention concerne un dispositif brise-vent, notamment pour cabriolet,
lequel comprend sensiblement un déflecteur en plusieurs parties et un auvent en plusieurs parties, le déflecteur en plusieurs parties et l'auvent en
plusieurs parties pouvant être amenés, respectivement autour d'au moins un axe de battement de déflecteur et autour d'au moins un axe de battement d'auvent, à partir d'une position de non-utilisation dans laquelle les parties de déflecteur et les parties d'auvent en position repliée reposent sensiblement les unes sur les autres, jusque dans une position d'utilisation dans laquelle le dispositif brise-vent est relié à une carrosserie et dans laquelle les parties d'auvent ayant battu autour d'au moins un axe de battement d'auvent et les parties de déflecteur ayant battu autour d'au moins un axe de battement de déflecteur recouvrent horizontalement une partie de l'habitacle, et les parties de déflecteur peuvent, par battement autour d'un axe de battement et de liaison, être disposées transversalement à un sens de marche, sensiblement orthogonalement aux parties d'auvent.
Les déflecteurs que l'on peut installer sur des cabriolets sont connus de tous. Le document DE 38 44 844 C3 révèle une protection contre le vent pour cabriolets qui est disposée derrière une rangée de sièges. La protection contre le vent pour cabriolets est réalisée - avec une première partie verticale qui s'étend vers le haut au- dessus des sièges, sur toute la largeur de l'espace intérieur, et qui se termine, par son bord inférieur, à peu près à la hauteur du rebord de tôle du véhicule et s'y transforme en une partie à peu près horizontale, étendant vers l'arrière une ouverture derrière les sièges - de telle manière que les deux parties de la protection contre le vent soient reliées ensemble par l'intermédiaire de charnières et soient chacune réalisées par un réseau flexible tendu dans un cadre et que la première partie verticale de la protection contre le vent soit rabattable en arrière dans une position de repos dans laquelle elle repose sur la deuxième partie horizontale.
Le document DE 195 45 405 Al décrit un déflecteur pour cabriolet qui est disposé derrière une rangée de sièges et qui, dans sa position fonctionnelle, comprend une première partie verticale s'étendant vers le haut au-dessus des sièges, sur toute la largeur de l'espace intérieur. La partie verticale se termine, par son bord inférieur, à peu près à la hauteur d'une ceinture. A cet endroit, elle est raccordée par l'intermédiaire de charnières à une partie à peu près horizontale recouvrant vers le haut une ouverture derrière les sièges, la première partie étant formée par un réseau flexible tendu dans un cadre alors que la deuxième partie est réalisée sous forme de couvercle en forme de plaque.
En partant de cet état actuel de la technique, de plus récents dispositifs formant déflecteur ou brise-vent ont été développés. Le document DE 196 16 448 Al décrit un déflecteur pour cabriolet avec un couvercle qui, à l'état monté, recouvre horizontalement une zone arrière d'un occupant, ainsi qu'avec un cadre de déflecteur qui s'étend sensiblement sur la largeur du compartiment des occupants et qui est muni d'un objet formant surface tendu sur toute la surface délimitée par le cadre de déflecteur, le couvercle et le cadre de déflecteur étant reliés ensemble de manière à pouvoir osciller sur un axe de battement commun. Le couvercle ainsi que le cadre de déflecteur sont divisés en plusieurs parties selon des axes orthogonaux à l'axe de battement commun. Ce faisant, une ou plusieurs parties du cadre de déflecteur sont reliées ensemble par au moins un dispositif de charnière. L'inconvénient, dans ce cas, est que des arrêtages sont associés aux parties du couvercle ainsi qu'aux parties du cadre de déflecteur pour la position fonctionnelle ouverte du déflecteur, lesquels forment les arrêtages dans la position fonctionnelle. Pour pouvoir replier l'ensemble dudéflecteur à la moitié de sa largeur, il faut défaire au moins un dispositif de verrouillage sur la face inférieure des parties de couverture.
Par les documents DE 100 53 701 et EP 1 202 475 A2, on a connaissance d'un autre dispositif brise-vent. Le dispositif brise-vent dont on a connaissance par ces documents comporte un déflecteur qui est formé de deux parties de déflecteur. Les deux parties de déflecteur peuvent quant à elles passer, autour d'un axe de battement de déflecteur, d'une position déployée, dans laquelle le déflecteur s'étend dans une direction d'extension en prenant son extension maximale, à une position repliée, dans laquelle les deux parties de déflecteur sont sensiblement l'une sur l'autre; et comprenant, de plus, un couvercle relié au déflecteur et destiné à une partie d'une ouverture d'habitacle ménagée dans une carrosserie, lequel est formé par deux parties de couvercle. Les parties de couvercle sont montées l'une sur l'autre de manière à pouvoir osciller autour d'un axe de battement de couvercle.
On peut les faire passer d'une position déployée, dans laquelle le couvercle s'étend dans la direction d'extension en ayant son extension maximale, à une position repliée.
Dans cette position, les deux parties de couvercle sont sensiblement situées l'une sur l'autre, tandis que, dans une position fonctionnelle, le déflecteur et le couvercle sont reliés ensemble, au moins par une liaison de l'une des parties de déflecteur avec l'une des parties de couverture avoisinant celle-ci. Cette solution permet, certes, que le déflecteur dans la position déployée puisse basculer dans la direction du couvercle pour, ainsi, mettre le déflecteur sur le couvercle, il est toutefois désavantageux que, pour pouvoir replier encore plus le dispositif brise-vent, il faille ensuite défaire la liaison détachable entre l'une au moins des parties de déflecteur et l'une des parties de couverture avoisinant celle-ci pour replier la partie formant déflecteur ou la partie de couverture ainsi détachée.
L'objectif de l'invention est donc, pour surmonter les inconvénients, d'améliorer un dispositif brise-vent du type générique de telle sorte que le dispositif brise-vent puisse être facilement replié, notamment sans qu'il soit nécessaire de faire ou défaire des liaisons supplémentaires lors du montage ou du démontage du dispositif brise-vent.
L'objectif est atteint par un dispositif brise-vent caractérisé en ce qu'une partie gauche et une partie droite d'auvent et, en même temps, une partie gauche et une partie droite de déflecteur peuvent battre, respectivement autour d'au moins un axe de battement d'auvent et autour d'un premier et d'un deuxième axe de battement de déflecteur associé, d'une position de non-utilisation à une position de recouvrement, la position recouvrant l'habitacle, position à partir de laquelle la partie gauche et la partie droite de déflecteur et une partie médiane de déflecteur réalisée entre le premier et le deuxième axe de battement de déflecteur peuvent battre ensemble, autour d'un axe de battement et de liaison, jusque dans une position d'utilisation, et ce de manière à assurer un maniement aisé par l'utilisateur, sans que ce dernier doive faire des liaisons supplémentaires entre les parties de cloison pour mettre les parties de cloison du dispositif brise-vent dans la position d'utilisation souhaitée.
Dans un agencement préféré de l'invention, en position de nonutilisation, la partie gauche et la partie droite de déflecteur enveloppent les parties d'auvent, c'est-à-dire la partie gauche et la partie droite d'auvent. De plus, la partie gauche et la partie droite d'auvent sont entourées, au moins frontalement, par une partie médiane de déflecteur.
Dans un autre agencement préféré, le dispositif brise- vent peut, depuis sa position de non-utilisation, tout d'abord être transféré dans une position de recouvrement.
Le battement de la partie droite et de la partie gauche de déflecteur depuis la position de non-utilisation jusqu'à la position de recouvrement a lieu, pour ce qui est des parties d'auvent, autour de l'axe de battement d'auvent et, en ce qui concerne les parties de déflecteur, autour du premier et du deuxième axe de battement de déflecteur. Pour assurer la liaison entre les parties de déflecteur et les parties d'auvent, une première articulation à charnière, qui fait partie d'une articulation triple, est disposée le long de l'axe de battement d'auvent. L'articulation triple est complétée par une deuxième et une troisième articulation à charnière en face desquelles se trouvent, le long du premier ou du deuxième axe de battement de déflecteur, une quatrième et une cinquième articulation à charnière servant au battement de la partie gauche ou de la partie droite de déflecteur. Par conséquent, l'articulation triple est réalisée dans la zone d'un axe de battement et de liaison entre les parties d'auvent et les parties de déflecteur, et une articulation double est réalisée dans la zone supérieure du déflecteur.
Les parties gauche, médiane et droite de déflecteur ainsi que les parties gauche et droite d'auvent sont chaque fois réalisées à partir de parties de cadre d'auvent ou de parties de cadre de déflecteur correspondantes.
On préfère que, dans la position de recouvrement après battement autour de l'axe de battement d'auvent et dans la position d'utilisation ultérieure dans laquelle le déflecteur est sensiblement mis dans une verticale, une conformation en forme de profilé en coin, au moins du cadre d'auvent médian gauche et du cadre d'auvent médian droit, exerce un effet d'arrêt automatique de la partie gauche et de la partie droite d'auvent le long de l'axe de battement d'auvent, et ce du fait de l'appui sensiblement à plat des surfaces du profilé en coin réalisées l'une en face de l'autre. Lorsque le dispositif brise-vent est fixé à la carrosserie dans sa position de recouvrement ou sa position d'utilisation, on a l'assurance, grâce à cette conformation des profilés du cadre d'auvent médian, que les parties d'auvent et les parties de déflecteur qui sont éventuellement posées dessus en position de recouvrement ne fléchiront pas et par conséquent qu'une surface stable sera formée. Le dispositif brise-vent est conçu, en tenant compte de la position de recouvrement éventuelle, de manière que le poids des parties de déflecteur puisse également être absorbé par l'effet d'arrêt automatique des parties d'auvent. Dans un agencement préféré de l'invention, il n'est pas absolument nécessaire de prévoir que toutes les parties de cadre des parties formant auvent et des parties formant déflecteur soient faites dans cette conformation en profilé en coin qui produit un effet d'arrêt automatique.
On préfère également disposer un élément de liaison et de fixation qui, d'une part, fixe le dispositif brise-vent à la carrosserie et qui, d'autre part, relie entre eux le déflecteur et l'auvent au moyen de la pièce de liaison de l'élément de liaison et de fixation en vue du battement réversible entre la position de recouvrement et la position d'utilisation. Ce faisant, la pièce de liaison de l'élément de liaison et de fixation est disposée le long de l'axe de battement et de liaison entre le déflecteur et l'auvent.
D'autres agencements préférés de l'invention ressortent d'autres particularités. Des détails relatifs à la conformation de l'articulation triple entre la partie formant auvent et la partie formant déflecteur, à la conformation de l'articulation double sur la partie formant déflecteur et à l'effet d'arrêt automatique de la partie formant auvent sont expliqués plus précisément dans l'exemple de réalisation décrit ci-après. Une explication détaillée complémentaire portant sur la réalisation des parties de cadre du déflecteur ainsi que sur la réalisation de l'élément de liaison et de fixation entre le dispositif brise-vent et la carrosserie résulte également de la description détaillée qui va suivre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 est une coupe à travers un dispositif brise-vent dans la position de non- utilisation A; la figure 2 est une représentation perspective du dispositif brise-vent dans la position de non-utilisation A; la figure 3 est une représentation schématique du dispositif brise-vent dans une position de recouvrement B; la figure 4 est une représentation perspective du dispositif brise-vent dans une position d'utilisation C; la figure 5 est une vue détaillée d'une articulation dans la position de non-utilisation A du dispositif brise-vent; et la figure 6 est une vue détaillée des éléments de liaison et de fixation du dispositif brise-vent.
La figure 1 montre tout d'abord une coupe à travers un dispositif brise-vent 10 en position de non-utilisation A. Le dispositif brise-vent 10 comprend une partie gauche, une partie médiane et une partie droite de déflecteur 12A, 12B, 12C. Dans la position de non-utilisation A, le dispositif brise-vent 10 comporte, de plus, à l'intérieur, une partie gauche et une partie droite d'auvent 14A, 14C. Les parties de déflecteur 12A, 12B, 12C enveloppent les parties d'auvent 14A, 14C, la partie médiane de déflecteur 12B formant, en position de non-utilisation A, d'un côté, une face frontale du dispositif brise-vent 10. A l'opposé de la face frontale, la coupe montre des éléments de liaison et de fixation 18 qui servent à relier ensemble la partie gauche de déflecteur 12A et la partie gauche d'auvent 14A ainsi que la partie droite de déflecteur 12C et la partie droite d'auvent 14C et qui permettent, en même temps, de fixer le dispositif brise-vent 10 à la carrosserie, non représentée sur cette figure, au moyen de goujons 20.
Le dispositif brise-vent 10 comporte, pour l'exécution d'un premier mouvement d'ouverture réversible 32, un axe de battement d'auvent AA et un premier axe de battement de déflecteur WA1 ainsi qu'un deuxième axe de battement de déflecteur WA2. La représentation en coupe montre une distance entre les axes de battement de déflecteur Ay, la somme des distances Ayl, la première distance d'axe de battement de déflecteur entre le premier axe de battement de déflecteur WA1 et l'axe de battement d'auvent AA, et Ay2, la deuxième distance d'axe de battement de déflecteur entre le deuxième axe de battement de déflecteur WA2 et l'axe de battement d'auvent AA, étant représentée. De plus, on a représenté à la figure 1 une articulation triple qui comprend une première, une deuxième et une troisième articulation à charnière 36, 38, 40. La première articulation à charnière 36 de l'articulation triple se trouve sur l'axe de battement d'auvent AA, la deuxième articulation à charnière 38 étant disposée sur le premier axe de battement de déflecteur WA1 et la troisième articulation à charnière 40 sur le deuxième axe de battement de déflecteur WA2.
De plus, selon la figure 2, outre la deuxième articulation à charnière 38, une quatrième articulation à charnière 42 est disposée le long du premier axe de battement de déflecteur WA1 et, outre la troisième articulation à charnière 40, une cinquième articulation à charnière 44 est disposée sur le deuxième axe de battement de déflecteur WA2. L'articulation triple 36, 38, 40 se trouve dans la zone inférieure du déflecteur 12, dans la zone de jonction avec l'auvent 14. L'articulation double formée par la quatrième et la cinquième articulation à charnière 42, 44 sur les axes de battement de déflecteur WA1 et WA2 est disposée dans la zone supérieure du déflecteur 12, à l'opposé de l'articulation triple 36, 38, 40.
La figure 2 montre, conformément à la figure 1, une représentation perspective du dispositif brise-vent 10, également en position de nonutilisation A. Le premier mouvement d'ouverture 32 a lieu, comme les flèches représentées à la figure 2 sont destinées à l'expliquer, en faisant battre le déflecteur 12A, 12B autour du premier et du deuxième axe de battement de déflecteur WA1, WA2 et en faisant battre l'auvent 14A, 14C autour de l'axe de battement d'auvent AA.
Par rapport aux axes de battement de déflecteur WA1, WA2, l'axe de battement d'auvent AA respecte non seulement, selon l'axe des y, une distance d'axe de battement de déflecteur Ayl, Ay2, mais il est aussi situé, selon l'axe des z (verticalement), au-dessous des axes de battement de déflecteur WA1, WA2.
Après que le premier mouvement d'ouverture 32 du déflecteur 12 et de l'auvent 14 a eu lieu, le dispositif brise-vent 10 prend une position de recouvrement B selon la figure 3. Ce faisant, le dispositif brise-vent 10 est relié de manière réversible à gauche et à droite, par l'intermédiaire de l'élément de fixation de l'élément de liaison et de fixation 18, à une carrosserie 16, qui n'est pas représentée non plus à la figure 4. La figure 3 montre le dispositif brise-vent 10 dans la position de recouvrement B avec des repères identiques à ceux qui ont été utilisés jusqu'à maintenant, l'articulation triple 36, 38, 40 étant de nouveau représentée dans la zone d'un axe de battement et de liaison VA s'étendant selon l'axe des y.
La quatrième et la cinquième articulation à charnière 42, 44 sont disposées le long des premier et deuxième axes de battement de déflecteur WA1, WA2, que l'on peut en l'occurrence également voir, sur le bord supérieur du déflecteur. Elles forment une articulation double sur les parties de déflecteur 12A, 12C. Dans la position de recouvrement B, il devient en outre clairement visible que la partie formant déflecteur 12 est constituée d'une partie gauche et d'une partie droite de déflecteur 12A, 12C et d'une partie médiane de déflecteur 12B située entre les deux. Il s'agit donc ici d'un dispositif brise-vent 10 ayant, dans la partie formant déflecteur 12, une structure en trois parties. Depuis la position de recouvrement B présentement représentée, la partie formant déflecteur 12 peut battre autour de l'axe de battement et de liaison VA jusque dans une position d'utilisation C, et ce en effectuant un deuxième mouvement d'ouverture 34 selon la figure 4.
En outre, on peut voir à la figure 3 la suite de la construction détaillée du dispositif brise-vent 10. La partie gauche de déflecteur 12A comporte une partie supérieure gauche de cadre de déflecteur 46 et une partie inférieure gauche de cadre de déflecteur 48. La partie droite de déflecteur 12C comporte une partie supérieure droite de cadre de déflecteur 50 et une partie inférieure droite de cadre de déflecteur 52. De manière analogue à cela, la partie gauche d'auvent 14A comporte une partie supérieure gauche de cadre d'auvent 54 et une partie inférieure gauche de cadre d'auvent 56. La partie droite d'auvent 14C est constituée d'une partie supérieure droite de cadre d'auvent 58 et d'une partie inférieure droite de cadre d'auvent 60. Dans la zone de l'articulation double 42, 44 et de l'articulation triple 36, 38, 40, la partie médiane de déflecteur 12B est réalisée en reliant, à la manière d'une articulation, les parties gauche et droite de déflecteur 12A, 12B à la partie médiane de déflecteur 12B jusqu'à l'axe de battement d'auvent AA.
Dans la zone des éléments de liaison et de fixation 18, la liaison entre le déflecteur 12 et l'auvent 14 est assurée, comme le montre la figure 3, dans la zone extérieure du dispositif brise-vent 10. La première articulation à charnière 36 réalise la liaison du déflecteur 12 avec l'auvent 14 dans la zone de l'axe de battement d'auvent AA. Dans la position de recouvrement, la partie inférieure gauche de cadre de déflecteur 48 et la partie inférieure gauche de cadre d'auvent 56 prennent appui l'une sur l'autre en étant parallèlement éloignées. De manière analogue à cela, la partie inférieure droite de cadre de déflecteur 52 et la partie inférieure droite de cadre d'auvent 60 sont disposées sur le côté droit. Dans le mode de réalisation, la partie supérieure droite de cadre de déflecteur 50 et la partie supérieure droite de cadre d'auvent 58 ainsi que la partie supérieure gauche de cadre de déflecteur 46 et la partie supérieure gauche de cadre d'auvent 54 ne sont pas directement l'une sur l'autre, toutefois cela est dû à la conformation spécifique du dispositif brise-vent 10 du mode de réalisation présentement décrit. On peut imaginer une conformation dans laquelle les parties de cadre, telles que les parties de cadre 48, 56 ou 52, 60, prennent directement appui les unes sur les autres.
L'auvent 14 ou, plus précisément, la partie gauche d'auvent et la partie droite d'auvent 14A, 14C forment en outre, le long de l'axe de battement d'auvent AA, une partie médiane gauche de cadre d'auvent 62 et une partie médiane droite de cadre d'auvent 64. Ces parties de cadre d'auvent 62, 64 sont réalisées de préférence sous forme de profilés rectangulaires de manière que, en position de recouvrement B, les surfaces situées l'une à côté de l'autre des profilés concernés des parties de cadre d'auvent 62, 64 prennent appui l'une contre l'autre. Un battement supplémentaire des parties de cloison 14A, 14C, 12A, 12C vers le haut (axe des z) n'est pas possible autour de l'axe de battement d'auvent AA du fait de l'appui des surfaces voisines des parties de cadre d'auvent 62, 64. Grâce à cet effet, qu'il est convenu d'appeler "effet d'arrêt automatique", on parvient à ce que, dans la position de recouvrement représentée B, le dispositif brise-vent 10 ne peut pas fléchir vers le bas le long de l'axe de battement d'auvent AA. Ce faisant, le dimensionnement des profilés en coin, pour ce qui est de leur robustesse, a lieu en tenant compte du poids des parties d'auvent elles- mêmes et des parties de déflecteur 12A, 12B, 12C reposant sur les parties d'auvent 14A, 14C.
La figure 4 montre le dispositif brise-vent 10, avec les mêmes pièces constructives et les mêmes repères, dans une représentation perspective en position d'utilisation C. Les parties de déflecteur 12A, 12C ont été transférées, autour de l'axe de battement et de liaison VA, en position d'utilisation C en effectuant le deuxième mouvement d'ouverture 34. Par rapport aux figures 1, 2 et 3, on a indiqué en plus à la figure 4 la carrosserie 16 dans laquelle le dispositif brise-vent est fixé. En position d'utilisation C, les goujons 20 disposés des deux côtés de l'élément combiné de liaison et de fixation 18 rentrent dans la carrosserie 16. Les autres détails représentés correspondent aux figures 1 à 3.
Pour terminer, les figures 5 et 6 représentent des détails du dispositif brise-vent 10 en position de non-utilisation A, lesquels sont décrits avec précision ci-après.
L'articulation triple 36, 38, 40 est représentée de manière agrandie à la figure 5 pour la suite de la présente explication. A la figure 5, le dispositif brise-vent 10 est en position de non-utilisation A et il est à l'état replié sur un support (par exemple dans un coffre à bagages), étant entendu que si on le considère de haut en bas, la partie gauche de déflecteur 12A, la partie gauche d'auvent 14A, la partie droite d'auvent 14C et la partie droite de déflecteur 12C sont successivement disposées. Les revêtements visibles entre les parties de cadre du dispositif brise-vent 10 font partie de la partie gauche de déflecteur 12A et de la partie droite de déflecteur 12C. Toutefois, ce qui est représenté, ce sont principalement les différentes parties de cadre: la partie inférieure gauche de cadre de déflecteur 48, la partie inférieure gauche de cadre d'auvent 56, ainsi que la partie inférieure droite de cadre d'auvent 60 et la partie inférieure droite de cadre de déflecteur 52. Les parties inférieure gauche et inférieure droite de cadre d'auvent 56, 60 sont représentées légèrement en saillie par rapport aux parties inférieure gauche et inférieure droite de cadre de déflecteur 48, 52. Il ressort de la figure 5 que les parties extérieures de déflecteur 12A, 12C sont reliées à l'articulation triple par la première articulation à charnière 36, et ce par l'intermédiaire de, respectivement, la deuxième et la troisième articulation à charnière 38, 40. Les parties d'auvent 14A, 14C qui sont enveloppées par les parties de déflecteur 12A, 12C sont représentées à l'aide des parties de cadre d'auvent 56, 60 et s'étendent entre les parties de déflecteur 12A, 12C dans le plan de feuille de la figure 5 et s'y transforment en parties médianes gauche et droite de cadre d'auvent 62, 64, non visibles à la figure 5.
La figure 5 montre, de plus, la situation du premier et du deuxième axe de battement de déflecteur WA1, WA2 par rapport à l'axe de battement d'auvent AA. L'axe de battement et de liaison VA s'étend orthogonalement aux axes de battement de déflecteur WA1, WA2, à travers le centre de rotation de la première articulation 36 de l'articulation triple. Le deuxième mouvement d'ouverture 34 du déflecteur 12 par rapport à l'auvent 14 a lieu le long de cet axe de battement et de liaison VA.
La figure 6 représente une combinaison d'élément de fixation et de liaison 18 servant à fixer le dispositif brise-vent 10 à la carrosserie. Ce faisant, le dispositif brise-vent 10 est représenté dans la même position de battement, en position de non-utilisation, qu'à la figure 5, mais côté carrosserie, si bien que l'on voit, comme partie de cloison supérieure, la partie gauche de déflecteur 12A et, au-dessous, la partie gauche d'auvent 14A. La partie gauche d'auvent 14A est réalisée un peu plus grande côté carrosserie, cette conformation dépendant du véhicule concerné. La partie droite de déflecteur 12C et la partie droite d'auvent 14C sont recouvertes à la figure 6 et ne sont donc pas visibles. On peut toutefois voir la partie inférieure gauche de cadre de déflecteur 48 de la partie gauche de déflecteur 12A.
La figure 6 montre le dispositif brise-vent 10 en position de nonutilisation A. Dans cette position, les différents éléments de liaison et de fixation 18 sont l'un sur l'autre. Les éléments de liaison et de fixation 18 comportent chacun un goujon 20 déjà décrit, lequel rentre dans un élément de liaison 66 qui est réalisé sous forme de manchon. Le goujon 20 traverse un guide 22 qui est fixé à la partie gauche d'auvent 14A ou à la partie droite d'auvent 14C (non visible). Le goujon 20 traverse, en outre, un oeil 26 qui est relié à la partie gauche de déflecteur 12A ou à la partie droite de déflecteur 12C (non visible). Grâce à cette conception de guides 22 et d'oeil 26, les parties d'auvent et de déflecteur gauches et droites, respectivement 14A, 12A et 14C, 12C, sont reliées ensemble de manière mobile par l'intermédiaire du goujon 20. On parvient ainsi, lors du premier mouvement de dépliement 32 autour des axes de battement de déflecteur WA1, WA2 ou de l'axe de battement d'auvent AA, à ce que les parties d'auvent et de déflecteur gauches et droites, respectivement 14A, 12A et 14C, 12C, puissent glisser le long du goujon concerné 20 et, par conséquent, à ce qu'il y ait un jeu et une mobilité suffisants pour effectuer le battement.
Dans la position de non-utilisation A représentée à la figure 6, le goujon 20 prend normalement une position dans laquelle il est sensiblement complètement rentré dans l'élément de liaison 66. On l'a représenté ressorti à des fins d'explication. Cette position normalement rentrée en position de non-utilisation A est atteinte par les goujons 20 en ce qu'un élément d'actionnement 28 - comportant chaque fois un élément formant ressort qui est situé derrière l'élément d'actionnement 28 et qui est chaque fois disposé entre l'élément de liaison 66 et l'élément d'actionnement 28, de façon non visible à la figure 6 - permet undéplacement du goujon 20. Lorsque l'on actionne l'élément d'actionnement 28 vers la droite (en position de non-verrouillage), un taquet disposé dans la direction du logement 30 sur la face arrière de l'élément d'actionnement concerné 28 s'enclenche dans les logements respectifs 30 en entraînant le goujon 20 moyennant la détente de l'élément formant ressort. Pour faciliter l'actionnement vers la droite (en position de nonverrouillage) ou dans la position de recouvrement B vers l'intérieur, l'élément d'actionnement 28 comporte une courbure d'encliquetage extérieure qui, à la figure 6, est chaque fois disposée à gauche sur l'élément d'actionnement 28. Dans la position de non-utilisation ainsi atteinte, le dispositif brise-vent 10 se trouve en complète position de non-utilisation A, avec chacun des éléments d'actionnement 28 enclenchés à droite, ce qui n'est pas représenté à la figure 6, dans le logement 30, et les goujons 20 ne dépassent pas sensiblement du bord gauche de la partie gauche ou de la partie droite d'auvent 14A, 14C.
Si, maintenant, il faut de nouveau transférer le dispositif brise- vent 10 de la position de non-utilisation A à la position d'utilisation C en passant par la position de recouvrement B, il faut finalement transférer les goujons 20 depuis la position de non-utilisation A que l'on vient de décrire jusque dans leur position sortie, la position de verrouillage, pour ancrer le dispositif brise- vent 10 dans la carrosserie 16 dès la position de recouvrement B ou seulement dans la position d'utilisation C, lorsque le déflecteur 12 est déjà relevé. Tout d'abord, lors du premier mouvement de battement 32, les yeux 26 se déplacent de la position de non-utilisation A à la position de recouvrement B sur leur goujon respectif 20, chaque fois en partant de la figure 6 vers la gauche ou dans la position de recouvrement atteinte (non représentée à la figure, voir figure 3) vers l'extérieur dans la direction des guides 22, de sorte que, dans la position de recouvrement B, l'oeil concerné 26 vient prendre appui contre le guide 22, tel que cela est représenté à la figure 3.
On peut alors, par exemple, déjà relever le déflecteur 12 en position verticale de manière à obtenir la position d'utilisation C. Dans les deux positions B et C, le dispositif brise-vent 10 peut maintenant être relié à la carrosserie 16 de la manière suivante. L'élément d'actionnement 28 est décliqueté du logement 30 en effectuant un actionnement vigoureux, c'est-à-dire, dans le présent mode de réalisation où le dispositif brise-vent est déjà mis en situation de montage, en tirant dans le sens de marche à l'encontre de l'élément formant ressort qui se tend, grâce à quoi le goujon concerné 20 à l'intérieur de l'élément de liaison 66 et des guides 22 peut chaque fois être poussé transversalement au sens de marche jusque dans la carrosserie 16, non représentée.
L'élément d'actionnement concerné 28 comprend à cet effet, outre la courbure d'encliquetage intérieure (figure 6) servant à verrouiller et notamment à pousser le goujon 20 dans la carrosserie 16, la courbure d'encliquetage extérieure servant à déverrouiller le goujon 20 de la carrosserie 16. Pour transférer le goujon concerné 20 dans la position de verrouillage, l'élément d'actionnement 28 doit, après avoir été tiré, être poussé dans le sens de marche, c'est-à-dire chaque fois vers l'extérieur, ce qui a pour effet d'enclencher le goujon 20 dans la carrosserie.
Dans la position de verrouillage définitive, l'élément d'actionnement 28 chevauche, le cas échéant au moins partiellement, un élément formant ressort 24, de préférence un ressort à lame. Ce ressort à lame 24 pousse le goujon concerné 20 dans la direction de l'oeil 26 situé chaque fois au-dessus du ressort à lame dès que la position de recouvrement B a été atteinte, lequel oeil s'est déjà déplacé, comme on l'a décrit, de la position de non-utilisation A à la position de recouvrement B, dans la direction des guides 22. Si, alors, on relève la partie formant déflecteur 12 verticalement, de la position de recouvrement B à la position d'utilisation C, le réglage de la partie formant déflecteur 12 dans sa position d'utilisation verticale C est rendu possible en ce que dans chaque oeil 26 est ménagé un contour d'encliquetage dans lequel la partie formant déflecteur 12 s'enclenche lors du transfert de la position de recouvrement B à la position d'utilisation C. En poussant la partie formant déflecteur 12 à l'encontre du sens de marche, de la position de non_ utilisation C à la position de recouvrement B, l'oeil concerné 26 est de nouveau tourné autour du goujon concerné 20 et sorti, à l'encontre du ressort à lame 24, du contour d'encliquetage à l'intérieur de l'oeil 26.
Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit ni du domaine de l'invention.
Liste des références numériques dispositif brise-vent 12 déflecteur 12A partie gauche de déflecteur 12B partie médiane de déflecteur l2C partie droite de déflecteur 14 auvent 14A partie gauche d'auvent 10 14C partie droite d'auvent 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 62 64 66 carrosserie élément de liaison et de fixation goujon guide élément formant ressort oeil élément d'actionnement logement premier mouvement d'ouverture deuxième mouvement d'ouverture première articulation à charnière deuxième articulation à charnière troisième articulation à charnière quatrième articulation à charnière cinquième articulation à charnière partie supérieure gauche de cadre de déflecteur partie inférieure gauche de cadre de déflecteur partie supérieure droite de cadre de déflecteur partie inférieure droite de cadre de déflecteur partie supérieure gauche de cadre d'auvent partie inférieure gauche de cadre d'auvent partie supérieure droite de cadre d'auvent partie inférieure droite de cadre d'auvent partie médiane gauche de cadre d'auvent cadre médian droit d'auvent élément de liaison A position de non-utilisation B position de recouvrement C position d'utilisation WA axe de battement de déflecteur WA1 premier axe de battement de déflecteur WA2 deuxième axe de battement de déflecteur AA axe de battement d'auvent VA axe de battement et de liaison Ay distance entre les axes de battement de déflecteur Ayl première distance d'axe de battement de déflecteur Ay2 deuxième distance d'axe de battement de déflecteur

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif brise-vent, notamment pour cabriolet, lequel comprend sensiblement un déflecteur en plusieurs parties et un auvent en plusieurs parties, le déflecteur en plusieurs parties et l'auvent en plusieurs parties pouvant être amenés, respectivement autour d'au moins un axe de battement de déflecteur et autour d'au moins un axe de battement d'auvent, à partir d'une position de non-utilisation dans laquelle les parties de déflecteur et les parties d'auvent en position repliée reposent sensiblement les unes sur les autres, jusque dans une position d'utilisation dans laquelle le dispositif brise-vent est relié à une carrosserie et dans laquelle les parties d'auvent ayant battu autour d'au moins un axe de battement d'auvent et les parties de déflecteur ayant battu autour d'au moins un axe de battement de déflecteur recouvrent horizontalement une partie de l'habitacle, et les parties de déflecteur peuvent, par battement autour d'un axe de battement et de liaison, être disposées transversalement à un sens de marche, sensiblement orthogonalement aux parties d'auvent, caractérisé en ce qu'une partie gauche et une partie droite d'auvent (14A, 14C) et, en même temps, une partie gauche et une partie droite de déflecteur (12A, 12C) peuvent battre, respectivement autour du ou des axes de battement d'auvent (AA) et autour d'un premier et d'un deuxième axe de battement de déflecteur associé (WA1, WA2), de la position de non-utilisation (A) à une position de recouvrement (B), la position recouvrant l'habitacle, position à partir de laquelle la partie gauche et la partie droite de déflecteur (12A, 12C) et une partie médiane de déflecteur (12B) réalisée entre le premier et le deuxième axe de battement de déflecteur (WA1, WA2) peuvent battre ensemble, autour de l'axe de battement et de liaison (VA), jusque dans la position d'utilisation (C).
2. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties d'auvent (14A, 14C) sont entourées, en position de nonutilisation, par les parties de déflecteur (12A, 12B, 12C).
3. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour le battement de la partie gauche et de la partie droite de déflecteur (12A, 12C) de la position de non-utilisation (A) à la position de recouvrement (B), une deuxième articulation (38) d'une articulation triple (36, 38, 40) et une quatrième articulation à charnière (42) sont disposées autour du premier axe de battement de déflecteur (WA1) et une troisième articulation à charnière (40) de l'articulation triple (36, 38, 40) et une cinquième articulation (44) sont disposées autour du deuxième axe de battement de déflecteur (WA2).
4. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour le battement des déflecteurs gauche, droit et médian (12A, 12C, 12B), une première articulation (36) de l'articulation triple (36, 38, 40) est disposée autour de l'axe de battement et de liaison (VA).
5. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie gauche d'auvent (14A) est constituée de parties de cadre d'auvent (54, 56, 62), et en ce que la partie droite d'auvent (14C) est constituée de parties de cadre d'auvent (58, 60, 64), une conformation en forme de profilé en coin, au moins du cadre d'auvent médian de gauche et du cadre d'auvent médian de droite (62, 64), produisant, dans la position de recouvrement (B) après battement autour de l'axe de battement d'auvent (AA) et dans la position d'utilisation (C), un effet d'arrêt automatique de la partie gauche et de la partie droite d'auvent (14A, 14C) le long de l'axe de battement d'auvent (AA) du fait de l'appui sensiblement à plat des surfaces du profilé en coin formées l'une en face de l'autre.
6. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie gauche de déflecteur (12A) est formée de parties de cadre de déflecteur (46, 48) et la partie droite de déflecteur (12C) est formée de parties de cadre de déflecteur (50, 52).
7. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane de déflecteur (12B) est délimitée par le premier et le deuxième axe de battement de déflecteur (WA1, WA2), par la deuxième et la troisième articulation à charnière (38, 40) y associées et par la quatrième et la cinquième articulation à charnière (42, 44).
8. Dispositif brise-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément de liaison et de fixation (18) disposé des deux côtés relie ensemble, de manière battante, le déflecteur {12) et l'auvent (14) en position de non-utilisation (A) et en position de recouvrement (B) ainsi qu'en position d'utilisation (C) et sert, en outre, en position de recouvrement (B) et en position d'utilisation (C), à fixer le dispositif brise-vent (10) à la carrosserie (16), l'élément de liaison et de fixation comprenant chaque fois un goujon (20), chaque fois un guide (22), chaque fois un élément formant ressort (24) et chaque fois un oeil (26) ainsi que chaque fois un élément d'actionnement (28) avec chaque fois un logement associé (30).
9. Dispositif brise-vent selon la revendication 8, caractérisé en ce que le goujon (20) passe chaque fois dans le guide (22) et chaque fois dans l'oeil {26) et dans un élément de liaison (66) sensiblement dans le prolongement de la partie inférieure droite de cadre d'auvent (60) de la partie droite d'auvent (14C) ou de la partie inférieure gauche de cadre d'auvent (56) de la partie gauche d'auvent (14A).
10. Dispositif brise-vent selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les guides (22) agissent au niveau de la partie inférieure gauche de cadre d'auvent (56) ou au niveau de la partie inférieure droite de cadre d'auvent (60).
11. Dispositif brise-vent selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les yeux (26) agissent au niveau de la partie inférieure gauche de cadre de déflecteur (48) ou au niveau de la partie inférieure droite de cadre de déflecteur {52).
FR0512975A 2004-12-22 2005-12-20 Dispositif brise-vent Expired - Fee Related FR2879514B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004061758.9A DE102004061758B4 (de) 2004-12-22 2004-12-22 Windstopeinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879514A1 true FR2879514A1 (fr) 2006-06-23
FR2879514B1 FR2879514B1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=36585697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512975A Expired - Fee Related FR2879514B1 (fr) 2004-12-22 2005-12-20 Dispositif brise-vent

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7328936B2 (fr)
DE (1) DE102004061758B4 (fr)
FR (1) FR2879514B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700077127A1 (it) * 2017-07-10 2019-01-10 Berman Spa Frangivento per autovetture.

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004037482A1 (de) * 2004-07-27 2006-02-16 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Windstopeinrichtung
DE102006030076A1 (de) * 2006-06-28 2008-01-03 iKON GbR Körber & Ortel (vertretungsberechtigte Gesellschafter Stefan Körber, 85092 Kösching und Andreas Ortel, 92334 Berching) Schott für einen PKW
DE102006043626A1 (de) * 2006-09-12 2008-03-27 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Windstopeinrichtung
DE102006059918B4 (de) * 2006-12-19 2017-02-09 Volkswagen Ag Windstopeinrichtung mit motorischem Antrieb
DE102007016152B4 (de) * 2007-04-02 2013-12-19 Fkt Gmbh Windschott für einen PKW
DE102008000005A1 (de) 2008-01-04 2009-07-09 iKON GbR Körber & Ortel (vertretungsberechtigte Gesellschafter: Stefan Körber Windschotteinrichtung mit synchronisiertem Doppelgelenk
DE102008058158A1 (de) * 2008-11-20 2010-05-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einem offenen Aufbau
DE102009035335A1 (de) * 2009-07-21 2011-01-27 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Antriebseinheit für eine Windstopeinrichtung
DE102010022732B4 (de) 2010-06-04 2021-02-25 Volkswagen Ag Windstopeinrichtung, insbesondere für ein Cabriolet
DE102011052140A1 (de) 2010-07-28 2012-02-02 Fkt Gmbh Windschotteinrichtung für ein Personenkraftfahrzeug
FR2975948B1 (fr) * 2011-06-01 2014-04-25 Acs France Sas Dispositif coupe-vent pour vehicule automobile.
DE102012111544B4 (de) 2011-11-28 2022-02-17 Fkt Gmbh Windschutzeinrichtung
DE102012100338A1 (de) 2012-01-16 2013-07-18 Fkt Gmbh Windschotteinrichtung
DE102013101043B4 (de) 2012-02-02 2023-02-09 Fkt Gmbh Windschottvorrichtung für ein Personenkraftfahrzeug
DE102012204669B4 (de) * 2012-03-22 2014-05-22 Bos Gmbh & Co. Kg Windschottsystem für ein Kraftfahrzeug und Cabriofahrzeug mit einem solchen Windschottsystem
DE102012107112A1 (de) 2012-08-02 2014-02-20 Fkt Gmbh Windschottvorrichtung
DE102016103912A1 (de) 2016-03-04 2017-09-07 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Windabweiser

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3844844C3 (de) * 1987-11-13 1998-07-23 Daimler Benz Ag Windschutz für Cabriolets
DE8812257U1 (fr) 1988-09-28 1989-01-05 Fuellgraf, Karl-Heinz, 8600 Bamberg, De
DE3923558A1 (de) 1988-09-28 1990-03-29 Fuellgraf Karl Heinz Windabweisende teilabdeckung fuer cabriolets
US5318337A (en) * 1989-04-28 1994-06-07 Mercedes-Benz Ag Windscreen arrangement for a convertible
DE4037705C1 (fr) * 1990-11-27 1991-10-24 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De
DE4037704C1 (fr) * 1990-11-27 1992-03-12 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De
DE19545405A1 (de) * 1995-12-06 1997-06-12 Porsche Ag Windschott für ein Cabriolet
DE19616448C5 (de) * 1996-04-25 2004-05-19 Bos Gmbh & Co. Kg Windschott für ein Cabriolet
DE10053701A1 (de) * 2000-10-24 2002-05-08 Oris Fahrzeugteile Riehle H Windstopeinrichtung
US6926062B2 (en) * 2000-03-13 2005-08-09 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Screen element for motor vehicles; in particular, wind blocker
DE10012166A1 (de) * 2000-03-13 2001-09-27 Oris Fahrzeugteile Riehle H Abschirmelement für Kraftfahrzeuge, insbesondere Windschott
EP1202475B1 (fr) * 2000-10-25 2007-04-11 NTT DoCoMo, Inc. Système de communication avec des unités radio connectés à des fibres optiques
DE10061562A1 (de) * 2000-12-04 2002-06-13 Oris Fahrzeugteile Riehle H Windschott
DE10063770B4 (de) * 2000-12-21 2007-08-02 Daimlerchrysler Ag Windschutzvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
US7226118B2 (en) * 2004-06-29 2007-06-05 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Wind stop device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700077127A1 (it) * 2017-07-10 2019-01-10 Berman Spa Frangivento per autovetture.

Also Published As

Publication number Publication date
US20060208532A1 (en) 2006-09-21
DE102004061758A1 (de) 2006-07-06
FR2879514B1 (fr) 2015-04-03
DE102004061758B4 (de) 2015-08-13
US7328936B2 (en) 2008-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2879514A1 (fr) Dispositif brise-vent
FR2914597A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire avec un systeme de rangement
BE1007277A4 (fr) Boite a gants avec couvercle et tablette pliante.
FR2782484A1 (fr) Dispositif de siege arriere pour habitacles
FR2707236A1 (fr) Agencement d'un capot arrière ou analogue sur un cadre de carrosserie d'un véhicule.
FR2584030A1 (fr) Capote repliable pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles de tourisme
FR2811620A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'un siege d'appoint
WO2003013889A9 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP1725425B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
EP1609653B1 (fr) Dispositif coupe-vent pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant.
WO2002057103A1 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR2891782A1 (fr) Structure d'abri d'une surface, en particulier d'un plateau de charge
FR2467615A1 (fr) Vehicule jouet a elements deployables
FR2796901A1 (fr) Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d'un vehicule ayant un toit retractable
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
EP1637390B1 (fr) Véhicule modulaire et procédé correspondant
FR2919836A1 (fr) Module de rangement escamotable et amovible avec une structure rigide et une enveloppe souple, ce module pouvant etre fixe dans un vehicule automobile
FR2948103A1 (fr) Receptacle pliable a capacite variable pour moyen de transport
FR2891235A1 (fr) Construction legere pour un capot de recouvrement d'un espace arriere de rangement d'un vehicule transformable
EP2790960B1 (fr) Siege escamotable pour un vehicule automobile
FR2943018A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2827819A1 (fr) Siege modulable pour vehicule automobile
FR2869633A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile.
FR2948101A1 (fr) Receptacle pliable pour moyen de transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806