FR2875642A1 - Bloc-batterie et equipement electrique l'utilisant - Google Patents

Bloc-batterie et equipement electrique l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2875642A1
FR2875642A1 FR0502750A FR0502750A FR2875642A1 FR 2875642 A1 FR2875642 A1 FR 2875642A1 FR 0502750 A FR0502750 A FR 0502750A FR 0502750 A FR0502750 A FR 0502750A FR 2875642 A1 FR2875642 A1 FR 2875642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery pack
plane
housing
battery
output terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875642B1 (fr
Inventor
Hajime Ishihara
Shuuichi Miyazaki
Seiji Oshimi
Kazuya Sugeno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sony Interactive Entertainment Inc
Original Assignee
Sony Computer Entertainment Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2004342704A external-priority patent/JP3805781B2/ja
Application filed by Sony Computer Entertainment Inc filed Critical Sony Computer Entertainment Inc
Publication of FR2875642A1 publication Critical patent/FR2875642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875642B1 publication Critical patent/FR2875642B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/20Mountings; Secondary casings or frames; Racks, modules or packs; Suspension devices; Shock absorbers; Transport or carrying devices; Holders
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/425Structural combination with electronic components, e.g. electronic circuits integrated to the outside of the casing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bloc-batterie pouvant améliorer la protection contre des courts-circuits éventuels, ainsi qu'un équipement électronique utilisant ce bloc-batterie. Le bloc-batterie (31) possède une batterie incorporée dans un boîtier (32) et une borne de sortie (47) électriquement connectée à la batterie et placée de manière à être orientée vers l'extérieur du boîtier. Le bloc-batterie possède une section de sortie (34) qui est placée perpendiculairement à un plan virtuel comportant un plan de référence de montage associé à l'équipement électronique du boîtier, un espace étant ménagé entre le plan virtuel et la section de sortie (34). La section de sortie (34) est dotée d'une borne de sortie (47).

Description

2875642 1
La présente invention concerne un bloc-batterie d'alimentation et l'équipement électronique qui l'utilise. Par exemple, elle concerne un bloc-batterie qui est utilisé comme source d'alimentation électrique pour un équipement électronique du type portatif, comme par exemple une machine de jeux portative, un assistant numérique personnel (noté PDA), un instrument de téléphonie du type que l'on appelle couramment un téléphone portable, et un lecteur de disque du type compact (noté CD), ainsi que l'équipement électronique utilisant le bloc-batterie.
Les équipements électroniques portatifs, comme par exemple les machines de jeux portatives, les PDA, les téléphones portables et les lecteurs de CD, emploient un bloc-batterie d'alimentation électrique. Le bloc- batterie, notamment celui qui est utilisé dans l'équipement électronique portatif, présente une structure telle que la batterie électrique est incorporée dans un boîtier ayant la forme d'une boîte aplatie, et il est prévu une borne de sortie électriquement connectée à la batterie de façon qu'elle soit dirigée vers l'extérieur du boîtier. Lorsqu'on monte le blocbatterie sur l'équipement électronique, on connecte électriquement la borne de sortie à une borne de l'équipement électronique, et du courant est fourni par la batterie à l'équipement électronique par l'intermédiaire de ces bornes.
Dans le même temps, il existe un type de bloc-batterie sur lequel la borne de sortie est prévue de manière à être exposée au niveau de la surface extérieure du boîtier. Puisqu'on peut craindre un court-circuit avec une structure semblable à celle décrite ci-dessus, des contre- mesures ont été prises jusqu'à ce jour. De façon générale, la plupart des blocs-batteries emploient une structure dans laquelle une fenêtre destinée à la borne de sortie est formée sur une partie du boîtier, et où la borne de sortie est placée à l'intérieur de la fenêtre (voir par exemple les publications de brevets japonais mises à la disposition du public et portant les n 2004-214 143 et 2000-323 108).
Si une batterie présente une structure dans laquelle la fenêtre utilisée pour la borne de sortie est formée sur une partie du boîtier et que la borne de sortie est placée à l'intérieur de la fenêtre, on peut s'attendre à obtenir un effet d'empêchement: des courts-circuits plus net que dans le cas de la structure où la borne de sortie est exposée sur la surface extérieure du boîtier. Toutefois, ce moyen destiné à empêcher les courts2875642 2 circuits est loin d'être suffisant. Par exemple, avec la structure dans laquelle la fenêtre destinée à la borne de sortie est formée sur une partie du boîtier et la borne de sortie est placée à l'intérieur de la fenêtre, la borne de sortie est disposée à proximité étroite de la fenêtre.
Par conséquent, lorsqu'on place le bloc-batterie de façon que la surface destinée à former la fenêtre est tournée vers le bas, un élément sur lequel le bloc-batterie est placé peut entrer dans la batterie via la fenêtre, si cet élément présente de la souplesse, et, par conséquent, la borne de sortie peut être mise en court-circuit.
L'invention aide à produire un bloc-batterie qui est en mesure d'améliorer l'effet d'empêchement des courts-circuits, ainsi que l'équipement électrique qui utilise ce bloc-batterie.
Le bloc-batterie selon l'invention est utilisé dans une situation où il est monté sur l'équipement électrique, une batterie étant incorporée dans un boîtier et une borne de sortie étant électriquement connectée à la batterie, la borne de sortie étant montée de manière à être dirigée vers l'extérieur du boîtier, où le bloc-batterie possède une partie présentant un niveau différent ménagée orthogonalement par rapport à un plan virtuel qui comporte un plan de référence de montage du boîtier vis-à-vis de l'équipement électronique, un espace étant ménagé entre le plan virtuel et la partie de niveau différent, et la borne de sortie est placée sur cette partie de niveau différent. Ici, la situation dans laquelle la borne de sortie est dirigée vers l'extérieur du boîtier comprend non seulement une situation dans laquelle la borne de sortie est prévue à l'extérieur du boîtier de manière exposée, mais également une situation dans laquelle la borne de sortie est placée à l'intérieur de l'ouverture formée sur le boîtier.
Selon l'invention, lorsqu'on place le bloc-batterie sur une table, ou un moyen analogue, le plan de référence de montage étant tourné vers le dessous, il existe une possibilité réduite que la borne de sortie vienne directement en contact avec la surface supérieure de la table, puisqu'un espace est ménagé entre la surface de la table et la borne de sortie. Par conséquent, il est possible d'améliorer l'effet d'empêchement des courtscircuits. En outre, puisqu'il est formé un espace entre le plan virtuel qui comporte le plan de référence de montage du boîtier et la partie de niveau différent sur laquelle la borne de sortie est placée, il est possible d'absorber toute partie saillante de la carte à circuit imprimé de 2875642 3 l'équipement électronique. Par exemple, dans le cas où une borne fait saillie de la carte de circuit de l'équipement électronique, la partie formant la racine de la borne peut être renforcée par mise en place d'une partie de renforcement sur la surface supérieure de la carte de circuit. Même dans un tel cas, l'espace formé au-dessous de la partie de niveau différent peut absorber la partie de renforcement. En d'autres termes, puisqu'il n'y a pas d'interférence avec la partie de renforcement, il est possible d'améliorer le degré de souplesse de conception de l'espace de rangement du bloc-batterie. De plus, lorsqu'on range le blocbatterie dans l'espace de rangement, la partie d'extrémité se trouvant à l'opposé du côté de la borne de sortie est insérée suivant une direction inclinée dans l'espace de stockage du bloc-batterie, et l'autre partie d'extrémité se trouvant du côté de la borne de sortie s'incline graduellement dans la direction horizontale en pivotant sur la partie d'extrémité déjà insérée. Ensuite, après que la plus grande partie du bloc-batterie a été rangée dans l'espace de rangement du bloc-batterie, la borne de sortie vient en contact avec la borne prévue du côté de l'équipement électronique. Par conséquent, les bornes sont moins endommagées.
Selon l'invention, il est: préférable que le boîtier comporte un corps principal possédant une forme de boîte approximativement rectangulaire où la batterie est incorporée, et une section de sortie possédant une borne de sortie solidairement formée sur un plan du corps principal, où la section de sortie est prévue sous forme d'une partie de niveau différent, si l'on considère que l'un quelconque des six plans constituant la surface extérieure du corps principal est le plan de référence de montage, qui est perpendiculaire à un plan du corps principal sur lequel la section de sortie est formée. Selon l'invention, puisque la configuration est telle que la section de sortie est solidairement formée sur un unique plan du corps principal présentant une forme de boîte approximativement rectangulaire, c'est-à-dire que a forme est semblable à une boîte rectangulaire dans son ensemble, on la manipule aisément au moment de son transport et seul un petit espace est nécessaire pour le rangement dans l'équipement électronique.
Selon l'invention, il est préférable que la section de sortie soit prévue en une position écartée vers le coin se trouvant d'un côté sur un plan du corps principal. Selon l'invention, puisque la section de sortie est 2875642 4 placée en une position écartée vers un coin situé d'un côté sur un plan du corps principal, il est possible de former, entre la section de sortie et le coin situé de l'autre côté, une section de venue en prise servant à fixer le bloc-batterie sur l'équipement électronique, ou bien une section de prise pour le doigt servant à éjecter le bloc-batterie hors de l'équipement électronique.
Selon l'invention, il est préférable que le boîtier soit doté d'un premier moyen de venue en prise et d'un deuxième moyen de venue en prise destiné à venir respectivement en prise avec l'équipement électronique sur le plan se trouvant du côté opposé du plan sur lequel la section de sortie est prévue, et le plan sur lequel la section de sortie est prévue, lorsque le bloc-batterie est monté sur l'équipement électronique. Selon l'invention, puisque le premier moyen de venue en prise et le deuxième moyen de venue en prise destinés à venir respectivement en prise avec l'équipement électronique sont respectivement placés sur le plan opposé au plan sur lequel la section de sortie est placée et sur le plan sur lequel la section de sortie est placée, c'est-à-dire que les moyens de venue en prise sont respectivement placés sur les deux surfaces latérales du boîtier qui sont opposées l'une à l'autre, il est possible de maintenir de manière sûre le bloc-batterie sur l'équipement électronique.
Selon l'invention, le premier moyen de venue en prise est formé par une partie saillante de venue en prise qui fait saillie du plan du boîtier et possède une surface de verrouillage approximativement parallèle au plan de référence de montage, et le deuxième moyen de venue en prise est formé par une partie saillante de venue en prise qui fait saillie du plan du boîtier et possède une surface de verrouillage approximativement parallèle au plan de référence de montage, avec un plan incliné qui approche graduellement de la surface externe du boîtier suivant la direction qui va d'une extrémité de pointe de la surface de verrouillage au plan de référence de montage. Selon l'invention, lorsqu'on range le bloc-batterie dans l'espace de rangement de bloc-batterie de l'équipement électronique, la partie d'extrémité opposée au côté de la section de sortie s'insère suivant une direction inclinée dans l'espace du rangement du bloc-batterie, et, après que le premier moyen de venue en prise est venu en prise avec la partie de verrouillage de l'équipement électronique, l'autre partie d'extrémité se trouvant du côté de la borne de sortie s'incline 2875642 5 graduellement suivant la direction horizontale en pivotant autour de la partie terminale déjà insérée, puis le plan incliné de la deuxième partie de venue en prise s'insère de manière à venir en appui contre une paroi de l'espace de rangement du bloc-batterie de l'équipement électronique.
Lorsque la surface de verrouillage du deuxième moyen de venue en prise atteint la partie de verrouillage de l'espace de rangement du blocbatterie, le bloc-batterie est fixé dans un état où la surface de verrouillage est insérée dans la partie de verrouillage. Par conséquent, en insérant simplement une extrémité du bloc-batterie dans une direction inclinée tandis qu'on insère l'autre extrémité l'espace de rangement avec une inclinaison dans la direction horizontale, il est possible de ranger le bloc-batterie à l'intérieur de l'espace de rangement du bloc-batterie de l'équipement électronique. Par conséquent, le bloc-batterie peut être facilement monté et maintenu de manière sûre après le montage.
Selon l'invention, il est préférable que, sur un plan du corps principal, la section de sortie soit placée de manière qu'il y ait un écartement en direction d'un coin se trouvant d'un côté, et une prise pour le doigt servant à effectuer l'éjection est prévue entre la section de sortie et le coin se trouvant de l'autre côté. De plus, deux des premiers moyens de venue en prise sont placés sur le plan opposé au plan sur lequel la section de sortie du boîtier est prévue, en des positions ayant approximativement la même distance vis-à-vis de la prise pour les doigts servant à l'éjection, faisant fonction de centre. Selon l'invention, lorsqu'on éjecte le bloc-batterie hors de l'espace de rangement du blocbatterie de l'équipement électronique, on peut le faire sortir en plaçant un doigt sur la prise pour le doigt servant à l'éjection. Par conséquent, l'opération d'éjection s'effectue aisément. Dans cette situation, deux des premiers moyens de venue en prise sont placés en des positions ayant approximativement la même distance vis-à-vis de la prise pour le doigt servant à l'éjection, faisant fonction de centre, si bien que le blocbatterie est autorisé à se redresser sans devoir être incliné. Par conséquent, on effectue facilement l'opération d'éjection.
L'équipement électronique selon l'invention se distingue en ce qu'il présente un espace de rangement du bloc-batterie qui contient l'un quelconque des blocs-batteries tels que décrits ci-dessus. En outre, l'équipement électronique selon l'invention se distingue en ce qu'il 2875642 6 comporte un espace de rangement pour bloc-batterie qui contient un bloc-batterie possédant une batterie incorporée dans un boîtier, et une borne de sortie électriquement connectée à la batterie est prévue de manière à être dirigée vers l'extérieur du boîtier, où le boîtier du blocbatterie est doté d'un premier moyen de venue en prise et d'un deuxième moyen de venue en prise se trouvant respectivement sur un plan opposé au plan sur lequel la borne de sortie est prévue et sur le plan sur lequel la borne de sortie est prévue, et des parties de verrouillage sont formées respectivement sur les parois opposées de l'espace de rangement du blocbatterie afin de verrouiller le premier moyen de venue en prise et le deuxième moyen de venue en prise, respectivement.
Selon l'invention, lorsque le bloc-batterie est rangé dans l'espace de rangement de bloc-batterie de l'équipement électronique, on insère la partie d'extrémité se trouvant du côté opposé au côté de la borne de sortie, en suivant une direction inclinée, jusque dans l'espace de rangement du bloc-batterie, après quoi le premier moyen de venue en prise se met en prise avec la partie de verrouillage de l'espace de stockage de bloc-batterie de l'équipement électronique, l'autre partie terminale se trouvant du côté de la borne de sortie s'incline graduellement dans la direction horizontale en pivotant sur la partie d'extrémité déjà insérée, si bien que le plan incliné du deuxième moyen de venue en prise s'insère de manière à venir en appui contre la paroi de l'espace de rangement du bloc-batterie de l'équipement électronique. Lorsque la surface de verrouillage du deuxième moyen de venue en prise atteint la partie de verrouillage de l'espace de rangement du bloc-batterie, le bloc-batterie est fixé dans un état où la surface de verrouillage est insérée dans la partie de verrouillage. Par ccnséquent, en insérant simplement une extrémité du bloc-batterie suivant la direction d'inclinaison, l'autre extrémité étant insérée dans l'espace de rangement de manière qu'il y ait inclinaison dans la direction horizontale, il est possible de stocker le bloc-batterie à l'intérieur de l'espace de rangement du bloc-batterie de l'équipement électronique, si bien que le montage cle la batterie peut s'effectuer facilement et que la batterie est maintenue de manière sûre après qu'elle a été montée.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention vise à donner une meilleure compréhension de ses 2875642 7 caractéristiques et avantages; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels: la figure 1 est une vue en perspective de face d'un appareil de divertissement selon un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en perspective de dos de l'appareil de divertissement selon le présent mode de réalisation; la figure 3 est une vue en perspective du bloc-batterie selon le présent mode de réalisation, lorsqu'on regarde depuis l'opposé du côté de la borne de sortie; la figure 4 est une vue en perspective du bloc-batterie selon le présent mode de réalisation, lorsqu'on regarde depuis le côté de la borne de sortie; la figure 5 est une vue de dessous du bloc-batterie selon le présent mode de réalisation; la figure 6 est une vue en perspective de l'espace de rangement du bloc-batterie selon le présent mode de réalisation; la figure 7 est une vue en section droite de l'espace de rangement du bloc-batterie selon le présent mode de réalisation; la figure 8 est une vue en plan de l'espace de rangement du bloc-batterie, dont une partie est encochée, selon le présent mode de réalisation; la figure 9 est une vue en perspective montrant le premier exemple modifié du bloc-batterie selon l'invention; la figure 10 est une vue en perspective montrant le deuxième exemple modifié du bloc-batterie selon l'invention; la figure 11 est une vue en perspective montrant le troisième exemple modifié du bloc-batterie selon l'invention; et la figure 12 est une vue en perspective montrant le quatrième exemple modifié du bloc-batterie selon l'invention.
On va décrire ci-après un mode de réalisation de l'invention en liaison avec les dessins annexés.
Description de la figure 1 (description du côté avant de l'appareil) La figure 1 est une vue en perspective de face d'un appareil de divertissement 1 selon la présent mode de réalisation. Par exemple, l'appareil de divertissement lit un programme de jeux, ou analogue, qui 2875642 8 est enregistré sur un disque optique, par exemple un disque CD, un disque numérique universel (couramment appelé DVD), un minidisque (couramment appelé MD), et il exécute le programme de jeux ou reproduit les informations vocales et les informations graphiques enregistrées sur le disque optique, selon des directives émanant d'une touche et de commutateurs actionnés par l'utilisateur (le joueur). Ici, l'exécution d'un jeu indique principalement le contrôle de la progression du jeu et la délivrance d'informations graphiques/vocales, et ainsi de suite.
L'appareil de divertissement 1 possède une forme rectangulaire du type dit "paysage" aplatie, possédant un boîtier 2 dont les deux bords sont en forme d'arc de cercle. Sur la face avant du boîtier 2, se trouvent, en position médiane, un écran à cristal liquide 3 présentant une forme rectangulaire en "paysage" ainsi que divers commutateurs, des touches, etc. se trouvant sur les deux parties latérales embrassant l'écran à cristal liquide 3 et sur la partie marginale inférieure de l'écran à cristal liquide 3. En d'autres termes, sont prévus sur la partie latérale gauche de l'écran à cristal liquide 3, des touches d'orientation 4 imposant des orientations verticale-horizontale au moyen de signaux numériques, un dispositif analogique 5 qui impose également l'orientation au moyen de signaux analogiques, et diverses diodes d'émission de lumière (notées LED) 6 assurant l'affichage. Sur le côté droit de l'écran à cristal liquide 3, se trouvent des touches de décision 7, comme par exemple "A", "o", "x", "D", et diverses LED d'affichage 8. Sur la partie marginale inférieure de l'écran à cristal liquide 3, se trouvent un bouton 9 associé à la position initiale, un bouton 10 d'augmentation du volume (+),, un bouton 11 de diminution du volume (-), un bougon 12 d'affichage, un bouton 13 de son, un bouton 14 de sélection, un bouton 15 de début, etc. Les quatre coins du boîtier 2 sont encochés en direction de l'intérieur el:, parmi ces quatre coins encochés, un commutateur gauche 16 et un cornmutateur droit 17 sont respectivement prévus sur les deux coins supérieurs, tandis qu'un élément 18 d'accrochage de courroie est prévu sur le coin gauche inférieur.
Description de la figure 2 (description du dos de l'appareil) La figure 2 est une vue en perspective montrant une situation dans laquelle l'appareil de divertissement 1 tel que représenté sur la figure 2875642 9 1 a été retourné horizontalement. Le dos du boîtier 2 se sépare horizontalement en trois zones, et une section 21 de rangement de carte de mémoire est formée du côté droit, une section 22 de rangement de disque optique est formée au milieu, et une section 23 de rangement de bloc-batterie est formée du côté gauche. La section 21 de rangement de carte de mémoire est dotée d'un couvercle 21A qu'on peut ouvrir et fermer, et elle est destinée à recevoir intérieurement une carte de mémoire (non représentée). La section 22 de rangement de disque optique est dotée d'un couvercle 22A que l'on peut ouvrir et fermer, et elle est destinée à recevoir intérieurement un disque optique (non représenté). La section 23 de rangement de bloc-batterie est dotée d'un couvercle amovible 24, et il est formé à l'intérieur de cette section un espace 61 de rangement de bloc-batterie servant à ranger le bloc-batterie 31. Autour de l'espace de rangement 61 du bloc-batterie, se trouvent des parois verticales 25 situées du côté supérieur et du côté inférieur ainsi qu'un bouton 26 servant à verrouiller le couvercle 24 et se trouvant sur le bord qui est opposé au côté de la section 22 de rangement de disque optique. Des encoches 25A sont formées sur la paroi interne des parois verticales 25. Le couvercle 24 est doté de parties saillantes 24A de venue en prise ayant la forme d'un L qui sont destinées à venir en prise avec les encoches 25A et un trou de venue en prise 25B dans lequel le bouton 26 s'ajuste. Une fois le bloc-batterie 31 rangé dans l'espace 61 de rangement du bloc-batterie, on fait coulisser le couvercle 24 vers la droite (en ce qui concerne l'exemple de la figure 2) depuis le bord opposé au côté de la section 22 de rangement de disque optique, les parties saillantes de venue en prise 24A du couvercle 24 viennent en prise avec les encoches 25A, et le bouton 26 s'enclenche dans le trou de venue en prise 24B, de manière à assurer le montage du couvercle 24 sur le boîtier 2. Par conséquent, le couvercle 24 appuie sur le bloc-batterie 31 en direction du bas et le bloc- batterie est maintenu dans l'espace 61 de rangement du bloc-batterie. Lorsqu'on appuie sur le bouton 26 et qu'on fait glisser le couvercle 24 vers la gauche (dans l'exemple de la figure 2), le couvercle se détache du boîtier 2, et on peut extrait le bloc-batterie 31.
Description des figures 3, 4 et 5 (description du bloc-batterie) La figure 3 est une vue en perspective du bloc-batterie 31 lorsqu'on l'observe depuis le côté opposé au côté de la borne de sortie. La 2875642 10 figure 4 est une vue en perspective du bloc-batterie lorsqu'on l'observe depuis le côté de la borne de sortie. La figure 5 est une vue de dessous du bloc-batterie 31. Le bloc-batterie est doté d'un boîtier 32 que l'on peut séparer en un boîtier supérieur 32A et un boîtier inférieur 32B. Le boîtier 32 comporte un corps principal 33 ayant approximativement la forme d'une boîte rectangulaire qui contient une batterie (non représentée), et une section de sortie 34 possédant une borne de sortie 47 électriquement connectée à la batterie, la section de sortie 34 étant solidairement formée avec une surface du corps principal 33 de manière à en faire saillie.
Le corps principal 33 a la forme d'un parallélépipède rectangle aplati possédant une surface supérieure 33A, une surface inférieure 33B, deux surfaces latérales longues 33C et 33D, et deux: surfaces latérales courtes 33E et 33F. La surface supérieure 33A possède une forme s'incurvant graduellement, de manière à approcher la surface inférieure 33B, car la surface supérieure est tracée de la partie centrale aux surfaces latérales longues 33C et 33D. La surface inférieure 33B se présente comme un plan aplati faisant fonction de plan de référence de montage pour le montage sur l'équipement électronique (l'appareil de divertissement 1). Les deux surfaces latérales longues 33C et 33D sont parallèles entre elles, et sont formées suivant les plans aplatis qui sont perpendiculaires à la surface inférieure 33B. Les deux surfaces latérales courtes 33E et 33F sont également parallèles entre elles et se présentent sous la forme de plans aplatis, qui sont perpendiculaires à la surface inférieure 33B et qui sont également perpendiculaires aux surfaces latérales longues 33C et 33D.
La surface latérale courte 33E est dotée de deux parties saillantes 35 de venue en prise, constituant un premier moyen de venue en prise, qui sont en prise avec la paroi environnante de l'espace 61 de rangement de blocbatterie du boîtier 2, les parties saillantes de venue en prise 35 étant approximativement à une même hauteur de la surface inférieure 33 et ayant, à cette hauteur, une distance prédéterminée d'écartement mutuel. Chaque partie saillante de venue en prise 35 a la forme d'un fer à cheval, doté d'une pièce horizontale:36 faisant saillie de la surface latérale courte 33E et étant approximativement parallèle à la surface inférieure 33B, et de pièces verticales 37 qui s'étendent perpendiculairement aux deux bords de la pièce horizontale 36 en 2875642 11 direction de la surface inférieure 33B. Sur la surface supérieure de la pièce horizontale 36, il est formé une surface de verrouillage 36A qui est approximativement parallèle à la surface inférieure 33B faisant fonction de plan de référence de montage. Sur le côté court de la surface 33F, la section de sortie 34 est placée de manière à s'écarter en direction du coin d'un côté, et une partie saillante de venue en prise 38, faisant fonction d'une deuxième section de venue en prise, qui vient en prise avec la paroi environnante de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie du boîtier 2, et une prise pour le doigt 41 destinée à effectuer l'éjection sont prévues entre la section de sortie 34 et le coin situé de l'autre côté (à la position écartée en direction de l'autre côté par rapport à la position centrale). La partie saillante de venue en prise 38 présente la forme d'un fer à cheval, dotée d'une pièce horizontale 36 faisant saillie de la surface latérale courte 33F et étant approximativement parallèle à la surface inférieure 33B, et de pièces verticales 40 qui s'étendent perpendiculairement depuis les deux bords de la pièce horizontale 39 et en direction de la surface inférieure 33B selon des plans inclinés, c'està-dire que les surfaces externes des pièces verticales approchent de la surface externe du boîtier 2, car elles sont tracées depuis la pièce horizontale 39 jusqu'à la surface inférieure 33B. Sur la surface supérieure de la pièce horizontale 39, il est formé une surface de verrouillage 39A, qui est approximativement parallèle à la surface inférieure 33B faisant fonction de surface de référence de montage.
La prise pour le doigt servant à l'éjection 41 possède un rebord 42 qui est solidairement formé, de manière saillante, le long du bord supérieur de la surface latérale courte 33F, allant de la section de sortie 34 jusqu'au voisinage de l'autre coin. Une encoche 43 est formée qui possède une forme encochée dans la partie centrale de la surface inférieure du rebord 42. L'encoche 43 a une largeur dont la dimension est ajustée à celle d'un doigt que l'on aurait placé à cet endroit. La relation entre l'encoche 43 de la prise pour le doigt servant à l'éjection 41 et les parties saillantes de venue en prise 35 faisant fonction des premiers moyens de venue en prise est présentée sur la figure 5, c'est-à-dire que les deux parties saillantes de venue en prise 35 sont placées à des positions se trouvant approximativement à une même distance du centre, 2875642 12 lequel correspond à la position de l'encoche 43 de la prise pour le doigt servant à l'éjection 41.
Lorsqu'on observe depuis le dessus, la section de sortie 34 présente la forme d'un trapèze ayant des lignes obliques qui s'inclinent de manière que les deux côtés se rapprochent l'un de l'autre suivant la direction d'écartement par rapport à la surface latérale courte 33F, la dimension suivant la direction de l'épaisseur étant plus petite que la dimension del'épaisseur du corps principal 33. Plus particulièrement, la surface supérieure de la forme en trapèze est dans le même plan que la surface supérieure du corps principal 33, mais la surface inférieure de la forme en trapèze est réalisée de manière qu'il y ait un espace vis-à-vis d'un plan virtuel dans la direction perpendiculaire (direction montante sur la figure 4) par rapport au plan virtuel comportant 121 surface inférieure 33B du corps principal 33. En d'autres termes, la section de sortie 34 se présente sous la forme d'une partie ayant un niveau différent, si l'on considère l'un quelconque des six plans constituant la surface extérieure du corps principal 33 au titre de plan de référence de montage (surface inférieure 33B), qui est perpendiculaire à un plan du corps principal 33 (surface latérale courte 33F) sur laquelle la section de sortie 34 est formée. Trois encoches en forme de fentes 46 sont formées à intervalles mutuels constants sur le côté d'extrémité (surface latérale gauche sur la figure 4) et sur la surface inférieure de la section de sortie 34, la borne de sortie 47 étant placée à l'intérieur de ces encoches en forme de fente 46. En d'autres termes, la borne de sortie 47 est réalisée de manière à être dirigée vers l'extérieur du boîtier 32.
Description des figures 6, 7 et 8 (description de l'espace de rangement du bloc-batteriel La figure 6 est une vue en perspective de la section 23 de rangement de bloc-batterie du bo tier 2, la figure 7 est une vue en section droite de la section 23 de rangement de bloc-batterie, et la figure 8 est une vue en plan découpée partielle de la section 23 de rangement de bloc-batterie qui contient le bloc-batterie 31, lorsqu'on regarde depuis le dessus. L'espace 61 de rangement du bloc-batterie a une forme concave présentant une paroi environnante et une paroi inférieure, en correspondance avec la forme du contour du bloc-batterie 31. En d'autres 2875642 13 termes, le bloc-batterie est réalisé suivant une forme concave possédant une paroi inférieure 61B sur laquelle la surface inférieure 33B du bloc-batterie 31 est montée, des parois latérales longues 61C, 61D et des parois latérales courtes 61E, 61F, respectivement opposées aux surfaces latérales longues 33C, 33D et aux surfaces latérales courtes 33E, 33F du bloc-batterie 31. Sur la surface 61F du côté court, est formée une partie concave en trapèze 62 dans laquelle la section de sortie 34 est disposée.
Deux nervures de guidage 63 sont solidairement formées sur les parois latérales longues 61C et 61D à une distance prédéterminée, de manière à faire saillie des parois, des nervures atteignant la paroi inférieure 61 après être parties de la partie médiane suivant la direction de la hauteur. Chaque nervure de guidage 63 possède une surface oblique qui est formée de manière que la surface interne approche graduellement les parois latérales longues 61C, 61D suivant la direction allant vers le bord supérieur. Sur la paroi latérale courte 61E, sont formées deux encoches de verrouillage 64 à une distance prédéterminée d'écartement mutuel, faisant fonction de parties de verrouillage destinées à venir en prise avec la partie saillante de venue en prise 35 du bloc-batterie 31 (voir la figure 8). Une encoche de verrouillage 65 est formée sur la surface latérale courte 61F, faisant fonction de partie de verrouillage avec laquelle la partie saillante de venue en prise 38 du bloc-batterie 31 est en prise (voir la figure 6). Chacune des encoches de verrouillage 64, 65 présente une longueur telle que, en partant de la partie médiane suivant la direction de la hauteur des parois latérales courtes 61E, 61F, elles atteignent la paroi de fond 61B.
La partie concave en trapèze 62 est formée en une position plus élevée que la paroi de fond 61B, où le corps principal 33 du bloc-batterie 31 est placé, et trois bornes 71 sont prévues de manière à faire saillie vers le haut depuis la carte de circuit imprimé (non représentée) qui est installée dans le boîtier 2. En d'autres termes, un bloc 72 de renforcement couvre la partie racine des trois bornes 71 faisant saillie depuis la carte de circuit, et ce bloc de renforcement 72 est placé sur une partie de la paroi inférieure 62B de la partie concave en trapèze 62.
2875642 14 Opérations à effectuer pour le montage du bloc-batterie: Pour placer le bloc-batterie 31 dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie du boîtier 2, comme on peut le voir sur la figure 7, on insère dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, suivant une direction inclinée, la partie terminale du bloc-batterie 31 qui est opposée au côté de la borne de sortie 47, c'est-à-dire la partie d'extrémité se trouvant du côté de la paroi latérale courte 33E, de façon que les parties saillantes de venue en prise 35 viennent en prise avec les encoches de venue en prise 64. Après cela, on incline graduellement l'autre partie d'extrémité se trouvant du côté de la section de sortie 34, suivant la direction horizontale, en pivotant sur la partie d'extrémité déjà insérée, puis on insère la surface inclinée de la partie saillante de venue en prise 38 de manière à venir buter contre la paroi latérale courte 61F de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie.
Dans une situation où la plus grande partie du bloc-batterie 31 se trouve à l'intérieur de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, la borne de sortie 47 commence de venir en contact avec la borne 71 prévue dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. Lorsque la partie d'extrémité du côté de la borne de sortie 34 est inclinée davantage dans la direction horizontale, de façon graduelle, la borne de sortie 47 arrive sur la borne 71 en établissant un contact de manière glissante. Presque simultanément, la surface de verrouillage 39A de la partie saillante de venue en prise 38 atteint l'encoche de verrouillage 65 se trouvant dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. Ensuite, la surface de verrouillage 39A se fixe dans un état où elle est insérée dans l'encoche de verrouillage 65. Par conséquent, par simple insertion d'une extrémité du bloc-batterie 31 suivant une direction inclinée et insertion de l'autre extrémité de manière inclinée suivant la direction horizontale, il est possible de ranger le bloc-batterie 31 dans l'espace 61. de rangement de bloc-batterie de l'appareil de divertissement 1.
Opérations à effectuer pour éjecter le bloc-batterie On éjecte le blocbatterie 31 hors de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie du boîtier 2 en posant le doigt sur la prise pour le doigt servant à l'éjection 41 et en soulevant le bloc-batterie 31 tout en appuyant dans la direction du côté opposé. Ensuite, on détache la surface de 2875642 15 verrouillage 39A de la partie saillante de venue en prise 38 vis-à-vis de l'encoche de verrouillage 65 se trouvant dans l'espace 61 de rangement de blocbatterie, et, simultanément, on détache la borne de sortie 37 du blocbatterie 31 vis-à-vis de la borne 71. Après cela, on redresse graduellement le bloc-batterie 31, puis on retire le bloc-batterie 31 de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. A ce stade, puisque les deux parties saillantes de venue en prise 35 sont prévues en des positions qui sont approximativement à égale distance de la prise pour le doigt servant à l'éjection 41, qui fait fonction de centre, il est permis de redresser verticalement le bloc-batterie saris devoir l'incliner. Par conséquent, on peut effectuer l'opération d'éjection facilement.
Les effets du mode de réalisation (1) Même lorsque le bloc-batterie 31 est placé sur une table, ou autre, de façon que sa surface inférieure 33B regarde vers le bas, la possibilité est faible que la borne de sortie 47 vienne directement en contact avec la surface supérieure de la table, puisqu'un espace est formé entre la surface de la table et la borne de sortie 47. Par conséquent, il est possible d'améliorer l'effet d'empêchement de mise en court-circuit.
(2) Puisqu'il existe un espace entre le plan virtuel comportant la surface inférieure 33B du boîtier:32 et la section de sortie 34 sur laquelle la borne de sortie 47 est ménagée, même dans le cas où un bloc de renforcement 72 est placé à la partie racine de la borne 71 faisant saillie de la carte de circuit du côté du boîtier 2, l'espace formé audessous de la section de sortie 34 peut absorber la partie du bloc de renforcement 72. En d'autres termes, puisqu'il n'y a pas d'interférence avec le bloc de renforcement 72, il est possible d'accroître le degré de souplesse de conception de l'espace 61 de rangement du bloc-batterie.
(3) Lorsque le bloc-batterie 31 est rangé dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, la partie d'extrémité se trouvant du côté opposé au côté de la borne de sortie 47 s'insère suivant une direction d'inclinaison dans l'espace 61 de rangement de bloc--batterie, et l'autre partie d'extrémité se trouvant du côté de la borne de sortie 47 s'incline graduellement dans la direction horizontale en pivotant sur la partie d'extrémité déjà insérée. Ensuite, après que la plus grande partie du bloc- batterie 31 a été entrée dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, 2875642 16 la borne de sortie 47 vient en contact avec la borne 71 prévue du côté du boîtier 2. Par conséquent, les bornes 47 et 71 seront moins endommagées.
(4) Puisque le bloc-batterie va dans l'espace de rangement de blocbatterie tandis que la borne de sortie 47 est en contact avec la borne 71, c'est-à-dire que ses bornes viennent en contact dans des situations où elles frottent l'une contre l'autre, on assure la connexion électrique entre les bornes.
(5) Les parties saillantes de venue en prise 35 et 38 sont respectivement ménagées sur les parois latérales courtes 33E, 33F du boîtier 32, c'est-àdire sur le plan opposé au plan sur lequel la borne de sortie 47 est prévue, et sur le plan sur lequel la borne de sortie 47 est prévue. Quant à l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, les encoches de verrouillage 64 et 65 servant à verrouiller les parties saillantes de venue en prise 35 et 38 du bloc-batterie 31 sont formées sur les parois latérales courtes 61E, 61F opposées. Par conséquent, il est possible de maintenir de manière sûre le bloc-batterie 31 à l'intérieur de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie.
(6) La partie saillante de venue en prise 38 présente la forme d'un fer à cheval, et possède une pièce horizontale 39 et des pièces verticales 40, et la surface externe des pièces verticales 40 est réalisée suivant un plan incliné approchant graduellement la surface externe du boîtier suivant la direction allant de la pièce horizontale 39 en direction de la surface inférieure 33B. Par conséquent, après que les parties saillantes de venue en prise 35 sont venues en prise avec les encoches de verrouillage 64 du bloc-batterie 31, et que la partie d'extrémité se trouvant du côté de la section de sortie a été inclinée graduellement dans la direction horizontale avec pivotement sur la partie d'extrémité déjà insérée, le plan incliné des pièces verticales 40 de la partie saillante de venue en prise 38 s'insère de manière à venir en appui contre la paroi latérale courte 61F de l'espace 61 de rangement de bloc- batterie. Par conséquent, le bloc-batterie 31 peut être rangé dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie sans qu'il faille appliquer une force excessive. En d'autres termes, au moyen d'une simple opération où on insère une partie d'extrémité du bloc-batterie 31 suivant une direction d'inclinaison, et on insère l'autre partie d'extrémité de manière inclinée dans la direction 2875642 17 horizontale, il est possible de ranger le bloc-batterie 31 dans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. Par conséquent, on peut facilement monter la batterie et on peut également la maintenir de manière sûre.
(7) La section de sortie 34 du bloc-batterie 31 est réalisée de manière à être écartée en direction d'un coin se trouvant d'un côté de la surface latérale courte 33F du corps principal 33, et la prise pour le doigt servant à l'éjection 41 est prévue entre la section de sortie 34 et l'autre coin. Par conséquent, lorsqu'on éjecte le bloc-batterie 31 hors de l'espace 61 de rangement du bloc-batterie, la partie d'extrémité du bloc-batterie 31 se trouvant du côté de la section de sortie 34 peut être redressée verticalement si l'on place le doigt sur la prise pour le doigt servant à l'éjection 41. Par conséquent, l'opération d'éjection du blocbatterie 31 peut être facilement réalisée.
(8) Dans l'opération d'éjection, deux parties saillantes de venue en prise 35 sont prévues en des positions se trouvant sensiblement à une même distance de la prise pour le doigt servant à l'éjection 41, qui se trouve au centre. Par conséquent, lorsqu'on éjecte le bloc-batterie 31 hors de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie, on peut redresser verticalement le bloc-batterie 31 sans devoir l'incliner. Par conséquent, avec la configuration ci-dessus présentée, on peul: aussi facilement effectuer l'opération d'éjection.
Exemples modifiés
En ce qui concerne la forme du bloc-batterie 31, celle-ci n'est pas limitée à la forme d'une boîte rectangulaire (forme de parallélépipède rectangle aplati), comme cela a été décrit dans le mode de réalisation cidessus présenté. Pour autant que celui-ci est formé de façon qu'il soit prévu une partie de niveau différent ayant un espace suivant la direction perpendiculaire par rapport à un plan virtuel comportant le plan de référence de montage relatif à l'équipement électronique du boîtier 32, on peut appliquer toute forme ou tout mode. Par exemple, le bloc-batterie peut avoir une épaisseur telle qu'il fasse saillie de l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. Dans le cas ci-dessus indiqué, le couvercle 24 n'est pas nécessaire.
En ce qui concerne la configuration de la partie de niveau différent prévue de façon à laisser un espace dans la direction horizontale 2875642 18 par rapport à un plan virtuel contenant le plan de référence de montage relatif à l'équipement électronique du boîtier 32, celle-ci n'est pas limitée à la structure qui est expliquée dans le mode de réalisation ci-dessus présenté. Par exemple, la configuration peut être telle que représentée sur les figures 9 à 12. Selon la configuration de la figure 9, la section de sortie 34 constituant la partie de niveau différent est formée solidairement de manière à faire saillie du centre d'un plan du corps principal 33. Avec la configuration de la figure 10, la section de sortie 34 constituant la partie de niveau différent est solidairement formée de manière à faire saillie de toute la largeur d'un plan du corps principal 33. Avec la configuration de la figure 11, il est formé une partie encochée 81 sur le coin du côté de la surface inférieure (côté du plan de référence de montage) d'un plan du corps principal 33, et la section de sortie 34 constituant la partie de niveau différent est formée juste au-dessus de la partie encochée 81. Avec la configuration telle que représentée sur la figure 12, il est formé une partie encochée 82 au centre du côté de la surface inférieure (côté du plan de référence de montage) d'un plan du corps principal 33, et la section de sortie 34 constituant la partie de niveau différent esi: formée juste au-dessus de la partie encochée 82.
Dans le mode de réalisation ci-dessus présenté, les parties saillantes de venue en prise 35 et 38 sont formées sur le bloc-batterie 31, et les encoches de verrouillage 64 et 65 sont formées clans l'espace 61 de rangement de bloc-batterie. Toutefois, on peut inverser cette structure. Dans le mode de réalisation ci-dessus présenté, la prise pour le doigt servant à l'éjection 41 est formée sur le bloc-batterie 31. Toutefois, également du côté du boîtier 2, on peut former une encoche, ou autre, à proximité de l'espace 61 de rangement du bloc-batterie, ce qui permet d'y insérer le doigt aisément. La prise pour le doigt servant à l'éjection 41 n'est pas limitée à la configuration décrite dans le mode de réalisation ci- dessus présenté, et il peut s'agir d'une encoche, d'un trou, ou autres.
Possibilités d'applications industrielles L'invention peut être utilisée dans des équipements électroniques portatifs, comme par exemple une machine de jeux du type portative, un assistant numérique personnel (noté PILA), un téléphone 2875642 19 portable, et un lecteur de disque du type compact (noté CD), ainsi que comme source d'alimentation électrique pour cet équipement.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir des dispositifs dont la description vient d'être donnée à titre uniquement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bloc-batterie (31) que l'on utilise dans une situation où il est monté sur un équipement électronique (1), caractérisé en ce qu'une batterie est incorporée dans un boîtier (32) et une borne de sortie (47) est électriquement connectée à la batterie, la borne de sortie étant montée de manière à être dirigée vers l'extérieur dudit boîtier, où ledit blocbatterie comprend une partie de niveau différent qui est placée perpendiculairement à un plan virtuel comportant un plan de référence de montage dudit boîtier (32) vis-à-vis de l'équipement électronique (1), un espace étant prévu entre ledit plan virtuel et ladite partie de niveau différent, et ladite borne de sortie est placée sur ladite partie de niveau différent.
2. Bloc-batterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier (32) comprend un corps principal possédant la forme d'une boîte approximativement rectangulaire dans laquelle ladite batterie est incorporée, et une section de sortie (34) possédant ladite borne de sortie (47) et solidairement formée sur un plan dudit corps principal, où ladite section de sortie (34) est prévue sous la forme d'une partie de niveau différent, si l'on considère que l'un quelconque des six plans constituant la surface extérieure dudit corps principal fait fonction dudit plan de référence de montage, qui est perpendiculaire au plan dudit corps principal sur lequel ladite section de sortie est formée.
3. Bloc-batterie selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite section de sortie (3) est placée en une position écartée en direction d'un coin se trouvant d'un côté sur un plan dudit corps principal.
4. Bloc-batterie selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ledit boîtier (32) est doté d'un premier moyen de venue en prise (35) et d'un deuxième moyen de venue en prise (35) destinés à venir en prise avec ledit équipement électronique, respectivement sur un plan se trouvant du côté opposé du plan sur lequel ladite section de sortie (34) est placée, et sur le plan sur lequel ladite section de sortie est placée, lorsque ledit bloc-batterie (31) est monté sur ledit équipement électronique (1).
5. Bloc-batterie selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier moyen de venue en prise est formé par une partie saillante de venue en prise (35) qui fait saillie du plan dudit boîtier (32) et possède une surface de verrouillage approximativement parallèle audit plan de référence de montage, tandis que le deuxième moyen de venue en prise est formé par une partie saillante de venue en prise (35) qui fait saillie du plan dudit boîtier et possède une surface de verrouillage approximativement parallèle audit plan de référence de montage, avec un plan incliné approchant graduellement la surface externe du boîtier suivant la direction allant de l'extrémité de pointe de la surface de verrouillage audit plan de référence de montage.
6. Bloc-batterie selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que, sur un plan dudit corps principal, ladite section de sortie (34) est placée de manière à être écartée en direction d'un coin situé d'un côté, et une prise pour le doigt servant à l'éjection (41) est prévue entre ladite section de sortie et le coin se trouvant de l'autre côté, et deux desdits premiers moyens de venue en prise (35) sont placés sur le plan opposé au plan sur lequel ladite section de sortie dudit boîtier est placée, en des positions se trouvant approximativement à une même distance de ladite prise pour le doigt servant à l'éjection, considérée comme centre.
7. Equipement électronique (1) caractérisé en ce qu'il comprend un espace (61) de rangement de bloc-batterie qui contient le bloc-batterie (31) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Equipement électronique, caractérisé en ce qu'il comprend un espace (61) de rangement de bloc-batterie possédant une batterie incorporée dans un boîtier, et une borne de sortie (.71) électriquement connectée à la batterie est prévue de manière à être orientée vers l'extérieur du boîtier, où le boîtier (32) dudit bloc-batterie comprend un premier moyen de venue en prise (35) et un deuxième moyen de venue en prise (35) qui sont respectivement placés sur le plan opposé au plan sur lequel ladite borne de sortie est placée et sur le plan sur lequel ladite borne de sortie est placée, et ledit espace (61) de rangement de bloc-batterie comprend des parties de verrouillage (64) respectivement formées sur les parois en regard afin de verrouiller respectivement ledit premier moyen de venue en prise (35) et ledit deuxième moyen de venue en prise (35).
FR0502750A 2004-09-21 2005-03-21 Bloc-batterie et equipement electrique l'utilisant Active FR2875642B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004028465 2004-09-21
JP2004342704A JP3805781B2 (ja) 2004-11-26 2004-11-26 バッテリパックおよびこれを用いた電子機器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875642A1 true FR2875642A1 (fr) 2006-03-24
FR2875642B1 FR2875642B1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=40937386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502750A Active FR2875642B1 (fr) 2004-09-21 2005-03-21 Bloc-batterie et equipement electrique l'utilisant

Country Status (10)

Country Link
US (2) US7534523B2 (fr)
KR (1) KR100834314B1 (fr)
AU (1) AU2005201172B2 (fr)
BR (1) BRPI0501149A (fr)
CA (1) CA2501775C (fr)
DE (1) DE102005012695B4 (fr)
FR (1) FR2875642B1 (fr)
IT (1) ITRM20050133A1 (fr)
RU (1) RU2296391C2 (fr)
TW (1) TWI264844B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2296391C2 (ru) * 2004-09-21 2007-03-27 Сони Компьютер Энтертайнмент Инк. Батарейный блок и электронное устройство, в котором он используется
TWM288755U (en) * 2005-10-13 2006-03-11 Inventec Appliances Corp Portable electronic device
TW201017958A (en) * 2008-10-17 2010-05-01 Asustek Comp Inc Electronic device
JP6089296B2 (ja) 2012-12-26 2017-03-08 パナソニックIpマネジメント株式会社 電子機器
KR101773917B1 (ko) * 2013-02-07 2017-09-01 장저우 휴웨이 파워 서플라이 테크널러지 컴퍼니 리미티드 지능형 축전지 상부 커버
WO2015097941A1 (fr) * 2013-12-25 2015-07-02 パナソニックIpマネジメント株式会社 Dispositif électronique
KR20160023109A (ko) * 2014-08-21 2016-03-03 삼성전자주식회사 전원단자와 배터리의 접점을 유지할 수 있는 전자장치
CN205945857U (zh) * 2016-08-29 2017-02-08 京东方科技集团股份有限公司 移动终端
CN109888136B (zh) * 2017-12-06 2022-12-20 优机国际有限公司 电池模块及包含其的冲浪设备
CN109698289B (zh) * 2018-12-26 2022-01-07 重庆蓝岸通讯技术有限公司 一种电池盖锁紧装置和便携电子设备
RU195900U1 (ru) * 2019-08-29 2020-02-10 Закрытое акционерное общество "БТМ" Аккумулятор
DE102020100033A1 (de) * 2020-01-03 2021-07-08 Sennheiser Electronic Gmbh & Co. Kg Austauschbare Akkumulatoreinheit und Batteriefach

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893903A1 (fr) * 1997-07-16 1999-01-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Téléphone avec prise d'extraction du module de batterie
EP1030386A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-23 Sony Corporation Bloc de batteries, chargeur, source d'énergie électrique et appareil électronique
EP1033766A1 (fr) * 1998-09-11 2000-09-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Ensemble pile
US6405023B1 (en) * 1998-12-03 2002-06-11 Denso Corporation Battery packaging system
EP1244156A2 (fr) * 2001-03-19 2002-09-25 Wilson Greatbatch Ltd. Assemblage d'embout unitaire pour des structures de traversée étanche de borne, de remplissage et fermeture d'une batterie
FR2835681A3 (fr) * 2002-02-05 2003-08-08 Wen Hsu Wang Ensemble de batteries de secours pour des appareils electroniques portables
US20040058231A1 (en) * 2001-07-24 2004-03-25 Toshio Takeshita Method for preventing erroneous mounting of mounting part on main body device, mounting part and battery pack used for this

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63119156A (ja) 1986-11-07 1988-05-23 Canon Inc 電池用コネクタ
JP2856692B2 (ja) 1995-03-15 1999-02-10 埼玉日本電気株式会社 電子機器のロック構造
JP2746211B2 (ja) * 1995-06-12 1998-05-06 日本電気株式会社 携帯用電子機器
US5534366A (en) * 1995-11-22 1996-07-09 Motorola, Inc. Modular battery pack
DE19609854A1 (de) * 1996-03-13 1997-09-18 Aeg Mobile Communication Akku-Pack für ein elektronisches Handgerät
US6127063A (en) * 1998-01-26 2000-10-03 Physio-Control Manufacturing Corporation Intelligent battery and well interface
USD406098S (en) * 1998-05-18 1999-02-23 Motorola, Inc. Battery housing
JP2000067832A (ja) * 1998-08-24 2000-03-03 Nec Saitama Ltd 電子機器のバッテリ保持構造
JP2000123807A (ja) 1998-10-15 2000-04-28 Toshiba Battery Co Ltd 電池パック
JP3929642B2 (ja) 1999-05-06 2007-06-13 エスアイアイ・データサービス株式会社 バッテリパック
JP2001035462A (ja) 1999-07-27 2001-02-09 Nec Mobile Commun Ltd 多数収納可能な乾電池パック
US6710576B1 (en) * 2000-01-07 2004-03-23 Motorola, Inc. Auxiliary battery adapter for cellular telephones
US6171138B1 (en) 2000-01-28 2001-01-09 Motorola, Inc. Electrical connector for removable components
JP4564629B2 (ja) 2000-06-09 2010-10-20 Necエナジーデバイス株式会社 バッテリーパック
JP2002025522A (ja) 2000-07-05 2002-01-25 Tookado:Kk バッテリパック着脱装置
JP3925120B2 (ja) 2001-07-24 2007-06-06 ソニー株式会社 本体側機器に対する装着部品の誤装着防止方法およびこれに用いられる装着部品
JP2003068261A (ja) 2001-08-30 2003-03-07 Mitsubishi Electric Corp 電池パック取付構造
JP3696559B2 (ja) 2002-02-26 2005-09-21 京セラ株式会社 バッテリー
JP2003092172A (ja) * 2002-04-12 2003-03-28 Kato Works Co Ltd 携帯電子機器用接続コネクタ、携帯電子機器用充電装置及び携帯電子機器用充電池
JP3851277B2 (ja) 2003-01-08 2006-11-29 三洋電機株式会社 薄型バッテリパック
TW563904U (en) * 2003-01-29 2003-11-21 Hon Hai Prec Ind Co Ltd Battery lock device
CA109935S (en) * 2004-09-21 2006-03-27 Sony Computer Entertainment Inc Battery
RU2296391C2 (ru) * 2004-09-21 2007-03-27 Сони Компьютер Энтертайнмент Инк. Батарейный блок и электронное устройство, в котором он используется

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893903A1 (fr) * 1997-07-16 1999-01-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Téléphone avec prise d'extraction du module de batterie
EP1033766A1 (fr) * 1998-09-11 2000-09-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Ensemble pile
US6405023B1 (en) * 1998-12-03 2002-06-11 Denso Corporation Battery packaging system
EP1030386A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-23 Sony Corporation Bloc de batteries, chargeur, source d'énergie électrique et appareil électronique
EP1244156A2 (fr) * 2001-03-19 2002-09-25 Wilson Greatbatch Ltd. Assemblage d'embout unitaire pour des structures de traversée étanche de borne, de remplissage et fermeture d'une batterie
US20040058231A1 (en) * 2001-07-24 2004-03-25 Toshio Takeshita Method for preventing erroneous mounting of mounting part on main body device, mounting part and battery pack used for this
FR2835681A3 (fr) * 2002-02-05 2003-08-08 Wen Hsu Wang Ensemble de batteries de secours pour des appareils electroniques portables

Also Published As

Publication number Publication date
US20060063064A1 (en) 2006-03-23
AU2005201172B2 (en) 2006-06-22
CA2501775C (fr) 2010-08-24
TWI264844B (en) 2006-10-21
AU2005201172A1 (en) 2006-04-06
US7534523B2 (en) 2009-05-19
DE102005012695A8 (de) 2006-11-23
RU2005107678A (ru) 2006-08-27
CA2501775A1 (fr) 2006-03-21
RU2296391C2 (ru) 2007-03-27
KR20060044485A (ko) 2006-05-16
FR2875642B1 (fr) 2010-12-10
US7648796B2 (en) 2010-01-19
DE102005012695B4 (de) 2016-04-14
DE102005012695A1 (de) 2006-03-23
BRPI0501149A (pt) 2006-05-02
US20090202893A1 (en) 2009-08-13
KR100834314B1 (ko) 2008-06-02
ITRM20050133A1 (it) 2006-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875642A1 (fr) Bloc-batterie et equipement electrique l'utilisant
FR2665556A1 (fr) Dispositif de logement d'une carte a memoire.
WO2003096836A1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l'ecran independant associe
EP0674287A1 (fr) Boîtier pour lecteur de carte à microcircuit
FR2903217A1 (fr) Dispositif electronique comportant une unite de disque dur amovible
EP3349139A1 (fr) Corps de lecteur de cartes à mémoire sécurisé
EP0136237B1 (fr) Support de boîtier de circuit intégré
EP0847172B1 (fr) Téléphone sans fil rechargeable dans toute position
MXPA05003609A (es) Conjunto de baterias y equipo electronico que utiliza el mismo.
FR2649805A1 (fr) Structure de logement pour petit objet
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d'actionnement
EP0617536A1 (fr) Terminal radiotéléphonique portatif compact
FR3007238A1 (fr) Dispositif electrique
FR2994760A1 (fr) Guitare electrique equipee d'un dispositif de micro interchangeable
EP0575214B1 (fr) Appareil électronique transformable pour montage mural ou en baie
EP2101280A1 (fr) Terminal de paiement électronique comprenant un lecteur magnétique à fente latérale
FR3085514A1 (fr) Terminal de lecture de carte a memoire comprenant un moyen de compensation d'inclinaison
FR2559289A1 (fr) Taximetre electronique
BE894483A (fr) Casier de rangement de cassettes
CA2968654C (fr) Corps de lecteur de carte a memoire securise
FR3023150A1 (fr) Dispositif range-accessoire pour adaptateur secteur et cordon electrique avec au moins un connecteur
FR2734735A1 (fr) Ensemble destine a recevoir les pieces de jeu d'un jeu de societe
JP5300259B2 (ja) 電子機器及びバッテリ
WO2006007897A1 (fr) Appareil multimedia embarque a facade detachable comportant une carte memoire
FR2501953A1 (fr) Carrosserie pour appareil a tube ecran et clavier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20