FR2559289A1 - Taximetre electronique - Google Patents

Taximetre electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2559289A1
FR2559289A1 FR8401975A FR8401975A FR2559289A1 FR 2559289 A1 FR2559289 A1 FR 2559289A1 FR 8401975 A FR8401975 A FR 8401975A FR 8401975 A FR8401975 A FR 8401975A FR 2559289 A1 FR2559289 A1 FR 2559289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
printer
electronic
taximeter
tunnel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559289B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401975A priority Critical patent/FR2559289B1/fr
Publication of FR2559289A1 publication Critical patent/FR2559289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559289B1 publication Critical patent/FR2559289B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • G07B13/02Details; Accessories

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES TAXIMETRES ELECTRONIQUES. UN TAXIMETRE ELECTRONIQUE SELON L'INVENTION COMPORTE UN BOITIER MOULE EN MATIERE PLASTIQUE QUI EST COMPOSE D'UN FOND DE BOITIER 1 ET D'UN COUVERCLE 2 QUI EST FIXE AU BOITIER PAR UNE VIS PLACEE DANS UN TUNNEL 9. LE TAXIMETRE COMPORTE UN TIROIR 6 QUI COULISSE VERTICALEMENT ET QUE L'ON PEUT FAIRE EMERGER PARTIELLEMENT DU BOITIER A TRAVERS UNE OUVERTURE 7 DU COUVERCLE. CE TIROIR CONTIENT UNE IMPRIMANTE ET UNE LAMPE 27 QUI ECLAIRE UNE LAME TRANSPARENTE PLACEE DERRIERE UN AFFICHEUR LUMINEUX A CRISTAUX LIQUIDES 4. LE ROULEAU DE PAPIER 8A DE L'IMPRIMANTE EST ACCESSIBLE A TRAVERS UNE OUVERTURE 8 DU BOITIER. LES DONNEES DE TARIFICATION SONT INTRODUITES AU MOYEN D'UNE VALISE DE PROGRAMMATION 12 DONT LE CONNECTEUR 10 EST INTRODUIT DANS LE TUNNEL 9 QUI CONTIENT UNE PRISE ACCESSIBLE APRES ENLEVEMENT D'UN PLOMB. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DES TAXIMETRES ELECTRONIQUES COMPORTANT UNE IMPRIMANTE.

Description

Taximetre électronique.
La présente invention a pour objet un taximetre électronique.
Les taximètres électroniques comportent, de façon connue, des circuits électroniques, notamment un microprocesseur en circuits intégrés qui calcule le prix de chaque course. Ils comportent également un afficheur lumineux à cristaux liquides qui affiche le prix de la course et qui peut également afficher des données de gestion du taximetre telles que le nombre total de kilometres parcourus, le total des recettes etc....
Les taximetres électroniques comportent également une mémoire dans laquelle les données de tarification, c'est-à-dire les prix de l'unité de distance et l'unité de temps d'occupation du taxi sont enregistrés. Ces données de tarification doivent être modifiées chaque fois que les tarifs changent et ces modifications ne peuvent être effectuées que par un service officiel habilité. On connaît des taximetres électroniques dans lesquels les données de tarification sont enregistrées dans une mémoire vive, qui peut être effacée et reprogrammée à partir d'une valise de programmation qui est connectée temporairement sur le taximetre au moyen d'un câble multiconducteur qui est équipé d'un connecteur qui est branché sur une prise du taximetre.
Afin d'interdire qu'une personne non habilité ne puisse modifier les données de tarification, il est exigé que l'accés à la prise du taximetre qui permet de modifier les données de tarification soit contrôlé par un obturateur muni d'un sceau, par exemple d'un plomb, de telle sorte qu'il soit impossible d'accéder à cette prise sans briser ce sceau.
Les taximetres électroniques connus comportent un boîtier qui contient les circuits électroniques et qui est fermé par un couvercle qui est fixé au fond du boîtier par une vis et il est également exigé que seules des personnes habilitées puissent ouvrir le couvercle et que l'accés à la vis soit contrôlé par un sceau d'inviolabilité.
Les afficheurs à cristaux liquides doivent être éclairés pour être visibles la nuit.
La miniaturisation des composants électroniques et des imprimantes permet d'incorporer dans un boîtier de taximetre une imprimante qui édite des tickets indiquant le prix de chaque course.
Un des objectifs de la présente invention est de procurer des bottiers de taximetres qui comportent une prise destinée à recevoir le connecteur placé à l'extrémité du câble venant de la valise de programmation qui facilite l'installation d'un dispositif contrôlant l'accés à cette prise et qui permet d'utiliser le même dispositif pour contrôler, avec un même sceau, l'accés à la vis d'ouverture du boîtier et l'accés à la prise de reprogrammation des données de tarification.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un bottier comportant un tiroir qui peut émerger partiellement hors du boîtier et qui permet de changer la cartouche encreuse de l1impri- mante et la lampe qui éclaire l'afficheur lumineux, de sorte que le chauffeur du taxi puisse procéder à ces opérations sans avoir à ouvrir le boîtier, ce qui lui est interdit.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer un bottier de taximetre comportant un diffuseur de lumiere qui est placé à l'arriere de l'afficheur lumineux et qui permet de répartir la lumiere provenant d'une seule lampe sur toute la surface de l'afficheur lumineux.
L'invention concerne des taximetres électroniques du type connu, comportant un boîtier en matiere plastique, qui est composé d'un fond de bottier parallélépipédique, dont la face avant est ouverte et d'un couvercle amovible qui obture ladite face avant et qui comporte une fenêtre et ledit boîtier contient des circuits électroniques, notamment un microprocesseur et un afficheur lumineux à cristaux liquides visible à travers ladite fenêtre.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen d'un taximetre qui contient, en outre, une imprimante qui délivre des tickets indiquant le prix des courses, laquelle imprimante est placée dans un tiroir qui coulisse verticalement dans ledit boîtier et ledit couvercle comporte, sur sa face supérieure, une ouverture à travers laquelle ledit tiroir peut émerger au-dessus dudit boîtier, laquelle ouverture est obturée par le dessus dudit tiroir.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dessus du fond du boîtier comporte une ouverture qui est obturée par un volet basculant et qui est placée derriere ledit tiroir coulissant et le rouleau de papier de l'imprimante est disposé dans un compartiment situé sous ladite ouverture.
Un taximetre selon l'invention comporte, avantageusement, un tiroir qui est engagé par coulissement horizontal dans ledit fond de bottier, qui contient lesdits circuits électroniques et ledit rouleau de papier de l'imprimante et qui comporte une paroi avant ayant deux fentes verticales et une fenêtre verticale et ledit tiroir coulissant comporte une paroi arriere équipée de deux tenons en équerre qui pénetrent dans lesdites fentes et qui coulissent dans celles-ci.
L'invention a pour résultet de nouveaux taximètres électroniques comportant un ensemble de circuits électroniques et une imprimante enfermée dans un bottier moulé en matiere plastique.
Ce boîtier est muni d'un tunnel au fond duquel se trouve la prise permettant d'introduire un connecteur de liaison avec une valise de programmation pour modifier les données de tarification.
Avantageusement, le même tunnel sert à l'introduction de la vis d'assemblage du couvercle avec le fond de boîtier.
Le tunnel est obturé par un écran amovible qui peut être un plomb scellé,
En variante, l'enlevement de l'écran peut être interdit par un fil tendu en travers du tunnel et muni d'un plomb. Dans les deux cas, le même plomb permet de contrôler que le bottier n' a pas été ouvert et que de nouvelles données de tarification n'ont pu être introduites dans la mémoire vive du taximetre par des personnes non habilitées.
Les taximètres selon 1 invention comportent un premier tiroir qui peut être emboîté dans le fond du bottier par coulissement horizontal. Le premier tiroir porte les circuits électroniques qui sont montés dans le tiroir avant que celui-ci ne soit engagé dans le boîtier. Les taximetres selon l'invention comportent un deuxième tiroir qui coulisse verticalement dans des fentes de la face avant du premier tiroir. Ce deuxieme tiroir porte 1 imprimante et une lampe qui éclaire l'afficheur à cristaux liquides. Ce deuxième tiroir peut émerger partiellement à l'extérieur du boîtier à travers une ouverture du couvercle, de sorte que le conducteur du taxi peut accéder à la lampe et à la cartouche en creusede l'imprimante sans avoir ouvrir le boîtier du taximètre, ce qui lui est interdit.
La plaque transparente placée à l'arriere de l'afficheur lumineux permet de canaliser vers l'afficheur la lumiere qui provient de la lampe placée dans le deuxieme tiroir coulissant et de répartir cette lumière sur toute la surface de l'afficheur.
La description suivante se réfere aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractere limitatif, un exemple de réalisation d'un taximètre électronique selon l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble du taximètre dans son boîtier.
La figure 2 est une vue éclatée en perspective des composants du bottier.
Les figures 3 et 4 sont des coupes horizontales selon
III-III et IV-IV de la figure 1.
La figure 5 représente une coupe selon IV-IV d'une variante de réalisation.
La figure 6 est une vue éclatée en perspective du tunnel d'introduction de la vis d'assemblage du couvercle et du fond de bottier et du connecteur de liaison avec la valise de programmation.
La figure 1 représente une vue d'ensemble d'un taximètre électronique. Celui-ci comporte un boîtier en matière plastique qui contient les composants et les circuits électroniques qui sont connus et qui se composent, pour l'essentiel, d'une unité de calcul et de mémoire qui - est un microprocesseur en circuits intégrés, d1un afficheur lumineux à cristaux liquides et d'une mémoire vive qui contient les données de tarification à partir desquelles le microprocesseur calcule le prix de la course. Lorsque les tarifs viennent à changer, on doit reprogrammer les données de tarification inscrites dans la mémoire vive.
Cette modification des tarifs ne peut être effectuée que par un service officiel qui dispose d'une valise de programmation équipée d'une mémoire reprogrammable qui peut être connectée sur la mémoire vive du taximètre par un câble multiconducteur muni d'un connecteur qui est engagé dans une prise correspondante portée par le taximètre.
La prise du taximètre doit être munie d'un moyen de scellement tel qu'un plomb qui permet de vérifier que personne d'autre que le service officiel n'a pu accéder à cette prise.
On voit sur la figure 1 un boîtier qui est composé extérieurement d'un fond de bottier parallélépipédique 1 dont la face avant est ouverte et d'un couvercle 2 qui est emboîté sur ladite face avant. Le couvercle 2 comporte une fenêtre 3 dans laquelle on peut voir l'afficheur lumineux à cristaux liquides 4. La face avant comporte divers boutons poussoirs 5 qui commandent la mise en route du taximètre (bouton libre-occupé) et llaffichage de données de gestion qui sont enregistrées dans la mémoire du taximètre.
ta figure 1 représente un taximètre qui est équipé d'une imprimante qui édite des tickets indiquant le prix de chaque course.
L'imprimante est portée par un tiroir 6 qui coulisse verticalement à travers une ouverture 7 découpée dans le dessus du couvercle. Le dessus du fond parallélépipédique comporte une ouverture 8 qui permet de remplacer le rouleau de papier 8a alimentant l'imprimante et qui est obturée par un volet pivotant 49.
On voit sur la figure 1 que le couvercle du boîtier comporte un logement en creux 9 en forme de tunnel rectangulaire ou carré qui est destiné à recevoir le connecteur 10 qui est placé à l'extrémité du câble de liaison 11 avec la valise de programmation 12.
La figure 2 est une vue éclatée des composants du bottier.
On voit sur cette figure le fond 1 qui est un bottier parallélépipédique comportant un dessous la, un dessus lb, deux parois latérales îc, îd et une paroi arrière non visible. La face avant est ouverte. Le dessus comporte une ouverture 8 pour le passage du rouleau de papier de l'imprimante. Cette ouverture est obturée par un volet pivotant 49.
Le dessous la comporte une nervure 13 ouverte sur sa face inférieure, dont l'extrémité avant est obturée par une plaque 14 munie d'un trou 15 pour le passage d'une vis 16 de fixation du couvercle du bottier. La vis 16 se visse sur un ecrou placé dans la rainure à l'arrière de la plaque 14 ou en variante, elle se visse dans l'é- paisseur de la plaque 15.
Le fond paraliélépipédique 1 contient un tiroir ou châssis 17 qui est engagé par coulissement dans le fond 1 et qui est bloqué dans celui-ci par des ergots déformables élastiquement qui sont situes le long du bord inférieur de la paroi arrière du tiroir et qui s'engagent dans une ouverture 50 découpée dans le dessous la du boîtier 1. Le boîtier 17 est divise en deux compartiments par une cloison 18. Le compartiment 19 situé à droite sur la figure 2 contient les circuits et composants électroniques 46 qui sont des circuits intégrés. Le compartiment 20 situé à gauche de la cloison 18 sur la figure 2 contient le rouleau de papier 8a de l'imprimante. Le tiroir 17 permet de monter les circuits électroniques à l'extérieur du bottier et de les introduire tout monté dans le bottier.
La face avant 21 du compartiment 20 comporte deux fentes verticales 22a, 22b qui sont ouvertes à l'extrémité supérieure. Ces fentes servent de passage à deux tenons en équerre qui sont fixées au dos 23 d'un deuxième tiroir 6 qui contient une imprimante 45. La face avant 21 du premier tiroir comporte une fenêtre rectangulaire 24 et le dos 23 du tiroir 6 comporte une lame verticale 25 dont l'extrémité supérieure est fixée au dos 23 et dont-l'extrémité inférieure porte un crochet 26 dirigé vers l'arrière.
Le tiroir 6 vient se loger à l'avant de la paroi 21. Lorsqu'il est dans cette position, le crochet 26 est engagé dans la fenêtre 24. Lorsque l'imprimante est en place, elle repousse élastiquement la lame 25 vers l'arrière, de sorte que si on soulève le tiroir, le crochet 26 s'accroche à l'extrémité supérieure de la fenêtre 24 et empêche le tiroir 6 de sortir entièrement. Le tiroir 6 contient, à la partie supérieure, la cartouche encreuse 47 de l'imprimante, qui peut être remplacée dans la position où le tiroir est soulevé et reste accroché au tiroir par le crochet 26.
Le dos 23 du tiroir 6 comporte, à la partie supérieure une fente horizontale 48 à travers laquelle passe la bande de papier qui se dévide du rouleau 8a pour alimenter l'imprimante. Lorsqu'on soulève le tiroir, il suffit de soulever également le volet 49 et la bande de papier suit le mouvement du tiroir sans se déchirer.
L'afficheur lumineux à cristaux liquides 4, qui est visible à travers la fenêtre 3, est situé en avant du compartiment 19 contenant les circuits électroniques et sur un côté du tiroir coulissant 6.
L'afficheur à cristaux liquides doit être éclairé pour être visible la nuit. A cet effet, le tiroir coulissant 6 contient une lampe 27 qui est disposée verticalement sur le côté du tiroir adjacent à l'afficheur lumineux, de sorte qu'elle est accessible lorsque le tiroir est en position relevée, ce qui permet de la changer.
La figure 3 est une coupe horizontale à plus grande échelle selon III-III. On voit sur cette coupe l'afficheur lumineux -4 qui est placé en avant du compartiment 19. On voit en coupe horizontale la face avant du tiroir 17 qui est engagé dans le fond de bottier 1 et on voit également la coupe du couvercle 2 muni d'une fenêtre 3. On voit aussi sur la figure 2 les deux tenons en équerre 28 situés à l'arrière de la face avant 21 du tiroir coulissent 6 qui sont engagés dans les deux fentes verticales 22a, 22b de la paroi 21 ainsi que l'extrémité du crochet 26 qui est engagée dans la fente 24 et qui interdit que l'on puisse sortir complètement le tiroir 6 lorsque l'imprimante est en place dans celui-ci.
Une lame transparente 9 est disposée à l'arrière de l'afficheur lumineux 4. Cette lame comporte des faces avant et arrière verticales non parallèles entre elles. La face avant est parallèle au plan vertical de l'afficheur lumineux 4. La face arrière 29a converge vers la face avant en faisant avec celle-ci un angle a très faible, de l'ordre de quelques grades.
On a représenté sur la figure 3, la lampe 27 et on voit que la face arrière 29a de la lame 29 converge vers la face avant en s'éloignant de la lampe, de sorte que l'épaisseur de la lame décroît en s'éloignant de la lampe.
La lame 29 comporte un débordement 30 au delà du côté gauche de l'afficheur lumineux qui vient se placer en avant de la lampe 27 et dont la face avant est taillée en biseau à 45".
On a représenté en pointillés plusieurs rayons lumineux issus de la lampe 27. Ceux-ci pénètrent à l'intérieur du débordement 30.
Ils subissent une réflexion totale sur la face inclinée 31 et sont renvoyés à l'intérieur de la lame 29, parallèlement au plan de la face avant. Ils rencontrent la face arrière inclinée 29a sous un angle tel qu'ils subissent une réflexion totale et sont réfléchis vers
Ils traversent la face avant de la lame 29 et éclairent la face arrière de l'afficheur a cristaux liquides.
Les deux reflexions successives sur les faces inclinées 31 et 29a produisent une bonne répartition de la lumière sur toute la surface de l'afficheur lumineux. La lame transparente 29 fait fonction de conducteur et de répartiteur de lumière entre la lampe 27 et laf- ficheur lumineux 4.
Dans l'exemple représenté, la lampe 27 se trouve placée en arrière de la lame 29 et il est nécessaire de munir cette lame d'une face taillée en biseau 31 pour réfléchir la lumière à 90". En variante, la lampe 27 peut être placée dans le prolongement de la lame 29 et, dans ce cas, le biseau 31 n'est plus nécessaire. La lame 29 est en un matériau transparent ayant un indice de réfraction élevé par exemple en métacrylate de méthyle ou en verre.
On voit sur les figures 1 et 3 un cadre 32 qui est disposé en avant de l'afficheur lumineux 4 et qui comporte aux quatre angles quatre tiges de fixation 33 qui encadrent l'afficheur lumineux et qui relient le cadre 32 à la lame transparente 29.
On a représenté schématiquement en pointillés sur la figure 3 l'imprimante 45 contenue dans le deuxième tiroir 6 et les circuits électroniques 46 contenus dans le compartiment 19 du premier tiroir. Les circuits 46 comportent notamment un microprocesseur avec son programme enregistré et une mémoire vive dans laquelle on enregistre les données de tarification.
La figure 4 est une coupe horizontale selon IV-IV de la figure 1. On retrouve sur cette figure la nervure 13 qui est incorporée à la face inférieure du fond du boîtier et dont l'extrémité avant est obturée par une plaque 14. On voit également la vis 16 sur laquelle est vissé un écrou 34 qui est engagé dans la nervure 13 et qui prend appui contre la face arrière de la plaque 14. La tête de la vis 16 est placée dans le logement -9 qui débouche sur la face avant du couvercle. Le logement 9 a la forme d'un tunnel carré délimité par quatre faces latérales et par une cloison 35. La cloison 35 est percée d'un orifice central à travers lequel passe la vis 16 qui sert à fixer le couvercle 2 au boîtier 1.
Afin d'éviter que des personnes non habilitées puissent ouvrir le bottier du taximètre, la tête de la vis 16 est masquée par un écran 36. La pastille 36 peut être un sceau inviolable, par exemple un plomb qui est mâté dans le conduit 9.
La figure 4 représente une variante dans laquelle l'inviolabilité de la vis est assurée par un fil 37 qui est tendu en travers du conduit 9 et dont les deux extrémités sont reliées par un plomb 38, de sorte qu'il est impossible d'enlever l'écran 36 pour accéder à la vis 16 sans enlever le fil 37 en arrachant le plomb 38.
La figure 5 represente une coupe horizontale selon IV-IV d'une variante de réalisation des moyens de scellement. Les parties homologues sont représentées par les mêmes reperes sur les figures 4 et 5.
Dans la variante selon la figure 5, l'écran 36 est remplacé par une cuvette de section carrée qui est emboîtez sans jeu dans le tunnel 9. La face arrière de la cuvette 36a est obturée par une cloison percée d'un alésage axial à travers lequel passe la vis 16. La cuvette 36a comporte un contre-alésage qui traverse la face avant et qui a un diamètre supérieur à celui de la tête de la vis 16 de sorte que celle-ci pénètre dans la cuvette 36a et lorsque la vis est vissée, il est donc impossible d'extraire la cuvette 36a qui masque le fond du tunnel.
Pour interdire l'accés à la tête de vis, on mâte dans le contre alésage une pastille en plomb 38a, qui peut porter l'empreinte du service officiel seul habilité à l'enlever. En variante, la pastille de scellement 38a peut être remplacée par des scellés constitués par un fil qui est tendu en travers du contre-alésage de la cuvette 36a, qui passe dans deux trous percés dans les parois latérales de la cuvette et dont les deux estrémités sont reliées par un plomb.
La figure 6 est une vue éclatée en perspective du dispositif des figures 4 ou 5, après qu'on a enlevé la vis et l'écran 36 ou 36a. On retrouve sur cette figure la nervure 13 obturée par une cloison 14 percée d'un orifice central 15 pour le passage de la vis 16. On voit également le tunnel 9 dont le fond est obturé par une cloison 35 percee également d'un orifice central 39 pour le passage de la vis 16.
La cloison 35 comporte, en outre, plusieurs trous 40, par exemple quatre trous. Une plaquette 41 est placée derrière la plaque 35 et cette plaquette porte quatre contacts 42 qui sont positionnés en regard des trous 40 et qui sont connectés sur des circuits imprimés 43 qui relient les contacts aux circuits électroniques contenus dans le compartiment 19 et notamment à la mémoire qui contient les données de tarification. La plaquette 41 comporte une encoche 41a pour la passage de la vis 16 et les circuits imprimés 43 contournent cette encoche.
On a représenté sur la figure 6 le connecteur 10 qui est place à l'extrémité du câble multiconducteur 11 venant de la valise de programmation 12. Le connecteur 10 peut être engagé dans le tunnel 9 et il comporte des broches ou des fiches 44 qui s'engagent dans les trous 40 et qui viennent en contact avec les plots 42 pour établir la liaison électrique entre la valise de programmation et les circuits électroniques du taximètre.
En variante, les trous 40 peuvent être remplacés par des fiches mâles qui sont reliées aux circuits imprimés 43 et qui font saillie à l'intérieur du tunnel 9 et, dans ce cas, le connecteur 10 comporte des douilles femelles dans lesquelles les broches pénètrent.
Les modes de réalisation selon les figures 4, 5 et 6 sont des modes de réalisation préférentiels comportant un seul dispositif d'inviolabilité qui interdit à la fois l'ouverture du boîtier et l'introduction de nouvelles données de tarification.
En variante, on peut utiliser un dispositif comportant deux tunnels 9 distincts l'un pour la vis 16 d'ouverture du bottier et l'autre pour engager le connecteur 10 de liaison avec la valise de programmation.
La figure 2 représente, en outre, un deuxième tunnel rectangulaire 51 dans lequel est engagée une deuxième vis 52 qui peut être également engagée à travers une pièce intermédiaire 53 introduite dans le tunnel 51. La vis 52 sert à fixer le couvercle 2 sur le tiroir 17.
On voit également sur les figures 1 et 2 que la face avant du taximètre comporte une fente horizontale 54 à travers laquelle sort la bande de papier imprimée indiquant le prix de la course.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Taximètre électronique du type comportant un boîtier en matière plastique qui est composé d'un fond de boîtier parallélépipédique (1) dont la face avant est ouverte et d'un couvercle amovible (2) qui obture ladite face avant et qui comporte une fenêtre (3), lequel boî- tier contient des circuits électroniques (46), notamment un microprocesseur et un afficheur lumineux à cristaux liquides (4) visible à travers ladite fenêtre (3), caractérisé en ce que ledit boîtier contient, en outre, une imprimante (45) qui délivre des tickets indiquant le prix des courses, laquelle imprimante est placée dans un tiroir (6) qui coulisse verticalement dans ledit bottier et ledit couvercle comporte, sur sa face supérieure, une ouverture (7), à travers laquelle ledit tiroir peut émerger au-dessus dudit bottier, laquelle ouverture est obturée par le dessus dudit tiroir.
2. Taximètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dessus (lb) dudit fond de bottier (1) comporte une ouverture (8) qui est obturée par un volet basculant (49) et qui est placée derrière ledit tiroir coulissant (G3 et le rouleau de papier (8a) de l'imprimante est disposé dans un compartiment (18) situé sous ladite ouverture.
3. Taximètre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit tiroir coulissant (6) contient à la partie supérieure une cartouche encreuse (47) alimentant ladite imprimante.
4. Taximètre selon l'une quelconque des revendications 1- à 3, caractérisé en ce que ledit tiroir est dispose sur un côté dudit afficheur lumineux et en arrière de celui-ci et il contient une lampe (27) qui éclaire latéralement ledit afficheur lumineux et qui est placée sur le côte dudit tiroir voisin d'un côte vertical dudit afficheur lumineux.
5. Taximètre selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une lame transparente verticale (29) qui est placée derrière ledit afficheur lumineux (4) dont la face arrière (29a) converge vers la face avant en s'éloignant de ladite lampe en faisant avec celle-ci un angle (a) de l'ordre de quelques grades.
6. Taximètre électronique selon la revendication 5 carac térisé en ce que ladite lampe (27) est placée à l'arrière de ladite lame transparente (29) parallèlement à un côté vertical de celle-ci et ladite lame transparente comporte un prolongement latéral (31) qui est disposé en avant de ladite lampe (27) et dont la face avant (31) est taillée en biseau à 45 , de sorte que la lumière venant de ladite lampe subit une réflexion totale sur ladite face avant (31).
7. Taximètre électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un tiroir (17) qui est engagé par coulissement horizontal dans ledit fond de boîtier (1), qui contient lesdits circuits électroniques (46) et ledit rouleau de papier (8a) de l'imprimante et qui comporte une paroi avant (21) ayant deux fentes verticales (22a, 22b) et une fenêtre verticale (24) et ledit tiroir coulissant (6) comporte une paroi arrière (23) équipée de deux tenons en équerre (28) qui pénètrent dans lesdites fentes (22a, 22b) et qui coulissent dans celles-ci.
8. Taximètre électronique selon la revendication 7, carac térisé en ce que la paroi arrière (23) dudit tiroir coulissant (6) comporte, en outre, une lame flexible (25) dont l'extrémité supérieure est fixée audit tiroir et dont l'extrémité inférieure porte un crochet (26) qui est dirigé vers l'arrière et qui s'engage dans ladite fenêtre (24) de sorte que ledit tiroir peut coulisser verticalement et émerger à travers l'ouverture (7) dudit couvercle (2), mais en restant verrouillé par ledit crochet (26) qui est repoussé vers 11 arrière par l'imprimante (45) et qui empêche que le tiroir puisse être extrait du bottier.
9. Taximètre électronique selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la paroi arrière (60) dudit tiroir coulissant porte, à sa partie supérieure, une fente horizontale (45) à travers laquelle passe la bande de papier qui se dévide dudit rouleau de papier (8).
10. Taximètre électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 du type dans lequel les circuits électroniques comportent une mémoire vive qui contient les données de tarification nécessaires aux calculs de prix des courses, lesquelles données sont modifiables au moyen d'une valise de programmation (12) externe au taximètre et reliée temporairement a celui-ci par un câble (11) muni d'un connecteur (10), caractérisé en ce que ledit couvercle (2) comporte un tunnel (9) destiné à recevoir ledit connecteur (10), que le fond dudit tunnel est obturé par une cloison (35) comportant plusieurs trous (40) pour le passage de broches de connexion (44), qu'une plaquette (41) de circuits imprimés (43) est placée derrière ladite cloison (35), laquelle plaquette porte des contacts électriques (42) qui sont placés en regard desdits trous (40) et ledit tunnel contient, en outre, un écran amovible (36) qui masque lesdits trous (40) et qui est rendu inviolable par des moyens de scellement (38).
11. Taximètre selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cloison (35) qui obture le fond dudit tunnel (9) comporte, en outre, un orifice central (39) pour le passage d'une vis (16) qui relie ledit couvercle (2) audit fond de boîtier (1), de sorte que le même écran (36) et les mêmes moyens de scellement (38) interdisent l'ou- verture du bottier et l'introduction desdites broches de connection (44) dans lesdits trous (40).
12. Taximètre selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit tunnel a une section rectangulaire et il contient une cuvette (36a) qui est percee d'un alésage axial à travers lequel passe ladite vis (16) et d'un contre-alésage dans lequel pénètre la tête de ladite vis (16) et ladite vis est rendue inviolable par une pastille de plomb (38a) qui est mâtée dans ledit contre-alésage ou par des scellés consti titués par un fil tendu en travers dudit contre-alésage et par un sceau fixé sur les deux extrémités dudit fil.
FR8401975A 1984-02-07 1984-02-07 Taximetre electronique Expired FR2559289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401975A FR2559289B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Taximetre electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401975A FR2559289B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Taximetre electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559289A1 true FR2559289A1 (fr) 1985-08-09
FR2559289B1 FR2559289B1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9300889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401975A Expired FR2559289B1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Taximetre electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559289B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265708A2 (fr) * 1986-10-25 1988-05-04 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Boîtier plombable pour imprimante de taximètre et module de mémoire de données
EP0623898A2 (fr) * 1993-04-21 1994-11-09 VDO Adolf Schindling AG Taximètre
WO1995022123A1 (fr) * 1994-02-09 1995-08-17 Gasior, Adam Dispositif de controle et de commande d'un service de vehicules de transport de passagers
EP0677827A2 (fr) * 1994-04-16 1995-10-18 VDO Adolf Schindling AG Système optimalisé pour le montage des éléments de fonctionnement d'un taximètre
EP0774736A3 (fr) * 1995-11-14 2000-03-08 Mannesmann VDO AG Tachygraphe électronique
CN107134014A (zh) * 2017-06-22 2017-09-05 北京聚利科技股份有限公司 计价器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031321A1 (de) * 1969-06-24 1971-01-07 ABU Aktiebolag, Svangsta (Schweden) Taxameter mit Druckvorrichtung
DE2428075A1 (de) * 1974-06-11 1976-01-02 Kienzle Apparate Gmbh Gehaeuse fuer taxameter
DE2608251A1 (de) * 1976-02-28 1977-09-08 Licentia Gmbh Taxameter
US4208664A (en) * 1977-04-22 1980-06-17 Sharp Kabushiki Kaisha Taxi drive condition recorder system
EP0034652A1 (fr) * 1980-02-15 1981-09-02 Robert Bosch Gmbh Appareil mobile avec dispositif pour imprimer des informations
DE3139203A1 (de) * 1981-10-02 1983-04-21 Kienzle Apparate Gmbh, 7730 Villingen-Schwenningen Gehaeuse fuer einen elektronischen taxameter
FR2525004A3 (fr) * 1982-04-09 1983-10-14 Svama Spa Taximetre avec affichage du montant a payer, pour taxis et voitures a usage public en general

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031321A1 (de) * 1969-06-24 1971-01-07 ABU Aktiebolag, Svangsta (Schweden) Taxameter mit Druckvorrichtung
DE2428075A1 (de) * 1974-06-11 1976-01-02 Kienzle Apparate Gmbh Gehaeuse fuer taxameter
DE2608251A1 (de) * 1976-02-28 1977-09-08 Licentia Gmbh Taxameter
US4208664A (en) * 1977-04-22 1980-06-17 Sharp Kabushiki Kaisha Taxi drive condition recorder system
EP0034652A1 (fr) * 1980-02-15 1981-09-02 Robert Bosch Gmbh Appareil mobile avec dispositif pour imprimer des informations
DE3139203A1 (de) * 1981-10-02 1983-04-21 Kienzle Apparate Gmbh, 7730 Villingen-Schwenningen Gehaeuse fuer einen elektronischen taxameter
FR2525004A3 (fr) * 1982-04-09 1983-10-14 Svama Spa Taximetre avec affichage du montant a payer, pour taxis et voitures a usage public en general

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265708A2 (fr) * 1986-10-25 1988-05-04 Mannesmann Kienzle GmbH (HR B1220) Boîtier plombable pour imprimante de taximètre et module de mémoire de données
EP0265708A3 (en) * 1986-10-25 1988-09-14 Mannesmann Kienzle Gmbh Lead-sealable housing for a taximeter printer and data memory module
EP0623898A2 (fr) * 1993-04-21 1994-11-09 VDO Adolf Schindling AG Taximètre
EP0623898A3 (en) * 1993-04-21 1995-09-06 Mannesmann Kienzle Gmbh Taximeter.
WO1995022123A1 (fr) * 1994-02-09 1995-08-17 Gasior, Adam Dispositif de controle et de commande d'un service de vehicules de transport de passagers
EP0677827A2 (fr) * 1994-04-16 1995-10-18 VDO Adolf Schindling AG Système optimalisé pour le montage des éléments de fonctionnement d'un taximètre
EP0677827A3 (fr) * 1994-04-16 1999-01-07 Mannesmann VDO AG Système optimalisé pour le montage des éléments de fonctionnement d'un taximètre
EP0774736A3 (fr) * 1995-11-14 2000-03-08 Mannesmann VDO AG Tachygraphe électronique
CN107134014A (zh) * 2017-06-22 2017-09-05 北京聚利科技股份有限公司 计价器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559289B1 (fr) 1986-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0961986B1 (fr) Dispositif lecteur de carte, notamment de carte a puce
CA2605327A1 (fr) Lecteur de carte et machine de fourniture de service comprenant un tel lecteur de carte
EP0827732A1 (fr) Dispositif distributeur modulaire de poche de médicaments
EP0184228A2 (fr) Armoire-magasin anti-vol
FR2559289A1 (fr) Taximetre electronique
EP0044754A1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
CH669325A5 (fr)
EP0041457A2 (fr) Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
WO1987000664A1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
EP0952566B1 (fr) Opercule de plombage pour l'occultation d'un objet
BE1009868A3 (fr) Appareil de jeu.
FR2732141A1 (fr) Installation de consigne automatisee et procede de fonctionnement d'une telle installation
WO2015044752A1 (fr) Support mobilier
FR2815752A1 (fr) Terminal de paiement electronique par carte pour automate
FR2673353A1 (fr) Dispositif conteneur d'objets portatifs en particulier de telecartes.
US2991932A (en) Wishing-well type coin collector
CA2614262A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services munie d'un lecteur de billets
FR2619942A1 (fr) Boitier de taximetre
FR2788547A3 (fr) Serrure pour coffret hors sol et coffret hors sol de protection d'un dispositif de raccordement equipe d'une telle serrure
FR2673304A1 (fr) Dispositif distributeur d'objets portatifs en particulier de telecartes et procede de mise en place d'un dispositif conteneur dans un tel dispositif distributeur.
FR2669310A1 (fr) Dispositif pour stocker des objets.
FR2659470A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations pour vehicule de transport et de manutention de matieres dangereuses.
FR2749029A1 (fr) Dispositif d'urbanisme
FR3120973A1 (fr) Lecteur de carte de transaction encastrable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences