FR2868246A1 - Tondeuse a gazon comprenant des roues avant et arriere motrices - Google Patents

Tondeuse a gazon comprenant des roues avant et arriere motrices Download PDF

Info

Publication number
FR2868246A1
FR2868246A1 FR0409611A FR0409611A FR2868246A1 FR 2868246 A1 FR2868246 A1 FR 2868246A1 FR 0409611 A FR0409611 A FR 0409611A FR 0409611 A FR0409611 A FR 0409611A FR 2868246 A1 FR2868246 A1 FR 2868246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission
shaft
housing
input shaft
hydrostatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868246B1 (fr
Inventor
Hiroki Nagai
Hiroyuki Ogasawara
Kazuaki Kurohara
Katsuhiko Uemura
Hiroyuki Tada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kubota Corp
Original Assignee
Kubota Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kubota Corp filed Critical Kubota Corp
Publication of FR2868246A1 publication Critical patent/FR2868246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868246B1 publication Critical patent/FR2868246B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D69/00Driving mechanisms or parts thereof for harvesters or mowers
    • A01D69/03Driving mechanisms or parts thereof for harvesters or mowers fluid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H47/00Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing
    • F16H47/02Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the volumetric type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Motor Power Transmission Devices (AREA)
  • Arrangement And Driving Of Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tondeuse à gazon.Elle se rapporte à une tondeuse à gazon qui comporte une unité de tonte, un moteur à combustion interne, un carter de transmission (11), une transmission hydrostatique (16), et un mécanisme de transmission qui comprend un arbre d'entrée (15), un premier arbre de sortie (20F), et un arbre de prise de force (25). Une pompe de charge (P) de la transmission hydrostatique est fixée à une paroi avant du carter (11) et le mécanisme de transmission comporte un second arbre de sortie (64) destiné à transmettre la puissance à la pompe de charge (P), et le second arbre de sortie (64) est au-dessus de l'arbre d'entrée (15) et le premier arbre de sortie (20F) est au-dessous de l'arbre d'entrée (15).Application aux tondeuses autopropulsées.

Description

2868246 1
L'invention concerne une tondeuse à gazon ayant des roues avant motrices et des roues arrière motrices, la tondeuse comprenant une unité de tonte montée entre les roues avant et les roues arrière afin qu'elle soit mobile verticalement, un moteur à combustion interne monté à une partie avant d'un châssis de véhicule, un carter de transmission disposé en arrière du moteur, et une transmission hydrostatique couplée à une paroi arrière du carter de transmission.
Une tondeuse â gazon autopropulsée pour conducteur assis, travaillant par sa partie médiane, possède une unité de tonte montée entre les roues avant et les roues arrière et est connue d'après la demande de brevet japonais Kokai 2003-106 412. Dans cette tondeuse, un moteur et des roues avant droite et gauche sont placés sur une partie avant du châssis du véhicule, et un carter de transmission ayant des roues arrière à droite et à gauche est placé sur une partie arrière du châssis du véhicule. La puissance du moteur est transmise par un arbre à la transmission hydrostatique couplée à une face avant du carter de transmission 6. La puissance disponible à la sortie de cette transmission hydrostatique après changement de vitesse, est répartie dans le carter de transmission en une première partie de puissance destinée aux roues arrière et une autre partie de puissance transmise par un arbre aux roues avant 2. En outre, l'unité de tonte est montée entre les roues avant 2 et les roues arrière 3 afin qu'elle soit mobile verticalement. Dans le cas d'une telle tondeuse autopropulsée, un arbre d'entraînement des roues avant, destiné à transmettre la puissance du carter de transmission â la partie avant du châssis du véhicule, occupe une position élevée afin qu'il ne gêne pas le déplacement vers le haut de l'accessoire de tonte 1. De cette manière, comme la transmission hydrostatique est couplée à la 2868246 2 face avant du carter de transmission, il est nécessaire soit de placer l'arbre d'entraînement des roues avant à travers la transmission hydrostatique, soit de placer la transmission hydrostatique en position reculée latéralement par rapport à l'arbre. Cependant, dans le premier cas, pour une telle pénétration de l'arbre d'entraînement des roues avant dans la transmission hydrostatique, la dimension matérielle de cette transmission doit être accrue pour permettre le logement du mécanisme de changement de vitesse. Dans le second cas, dans une disposition de l'arbre d'entraînement des roues avant latéralement par rapport à la transmission, la largeur latérale du carter de transmission doit être accrue.
Pour la solution du problème précité, on connaît déjà une tondeuse à gazon décrite dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2003/0 106 296 selon laquelle la transmission hydrostatique est montée sur une paroi arrière du carter de transmission. Dans cette tondeuse à gazon cependant, rien n'est indiqué sur la disposition d'une pompe de charge et d'un arbre de transmission de puissance de la pompe de charge nécessaire à la transmission hydrostatique. En l'absence d'indications sur la disposition de la pompe de charge et de l'arbre de transmission de la puissance, il n'est pas possible d'obtenir une transmission de faible encombrement comprenant le carter de transmission et la transmission hydrostatique d'une tondeuse à gazon autopropulsée dont l'accessoire est en position médiane.
L'invention a donc pour objet la mise à disposition d'une tondeuse à gazon ayant une transmission de puissance de faible encombrement qui comporte une transmission hydrostatique ayant une pompe de charge et un carter de transmission, et un arbre 2868246 3 d'entraînement des roues avant à la position la plus élevée possible.
A cet effet, l'invention concerne une tondeuse à gazon qui comporte des roues avant motrices et des roues arrière motrices, une unité de tonte montée entre les roues avant et les roues arrière afin qu'elle soit mobile verticalement, un moteur monté sur une partie avant d'un châssis de véhicule, un carter de transmission disposé en arrière du moteur, une transmission hydrostatique couplée à la paroi arrière du carter de transmission, la transmission hydrostatique possédant un arbre de pompe et un arbre de moteur qui dépassent tous deux vers l'avant, et un mécanisme de transmission placé à l'intérieur du carter de transmission. Le mécanisme de transmission comprend un arbre d'entrée qui couple un arbre de transmission provenant du moteur à l'arbre de pompe pendant le fonctionnement, un premier arbre de sortie destiné à transmettre la puissance de l'arbre du moteur de la transmission à un arbre de transmission des roues avant, et un arbre de prise de force destiné à transmettre la puissance de l'arbre d'entrée à un arbre de transmission de l'unité de tonte. Dans cette tondeuse à gazon, selon la caractéristique de l'invention, le mécanisme de transmission comprend en outre un second arbre de sortie destiné à transmettre la puissance de l'arbre d'entrée à la pompe de charge, et les premier et les second arbres de sortie s'étendent dans la direction avant-arrière de la tondeuse et parallèlement à l'arbre d'entrée, le second arbre de sortie étant disposé au-dessus de l'arbre d'entrée, le premier arbre de sortie étant disposé au-dessous de l'arbre d'entrée.
Avec la construction précitée, la pompe de charge de la transmission hydrostatique et le second arbre de sortie destiné à transmettre de la puissance à cette 2868246 4 pompe de charge peuvent être placés dans l'espace disponible au-dessus de l'arbre d'entrée et un espace dépourvu de tout obstacle peut être disposé en avant et au-dessous du carter de transmission. Le train de transmission essentiellement constitué du carter de transmission et de la transmission hydrostatique peut aussi être formé avec un faible encombrement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la paroi arrière du carter de construction est sous forme d'un bloc à canaux destiné à la transmission hydrostatique. Cette construction permet un moindre encombrement du train de transmission.
De préférence, un frein de déplacement agissant sur l'arbre du moteur de la transmission est monté sur une partie arrière de cette transmission hydrostatique. La réalisation du train de transmission est alors très libre et permet une grande commodité pour la maintenance et les réparations. De préférence, un ventilateur de refroidissement est aussi monté à la partie arrière de la transmission hydrostatique et est entraîné par l'arbre de la pompe de manière qu'il refroidisse à la fois la transmission hydrostatique et le frein de déplacement. Cette construction est avantageuse parce que la transmission hydrostatique et le frein peuvent être refroidis par le ventilateur unique de refroidissement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue générale en élévation latérale d'une tondeuse à gazon autopropulsée; la figure 2 est une vue générale en plan de la tondeuse à gazon autopropulsée; la figure 3 est un schéma de son système de transmission; 2868246 5 la figure 4 est une vue en élévation frontale d'un carter de transmission; la figure 5 est une vue en élévation latérale avec des parties arrachées d'une unité de transmission la figure 6 est une coupe verticale en vue de l'arrière du carter de transmission; la figure 7 est une coupe verticale en élévation latérale représentant les parties principales du carter 10 de transmission; la figure 8 est une coupe verticale en élévation latérale d'un embrayage de prise de force; la figure 9 est une coupe en élévation frontale d'un dispositif de freinage fixé à l'embrayage de prise 15 de force; la figure 10 est une coupe représentant l'état de montage d'un tube d'alimentation en lubrifiant; la figure 11 est une vue partiellement en coupe et en élévation frontale d'un embrayage latéral indiquant la construction; la figure 12 est une vue en plan d'un système de propulsion de véhicule dans un état de déplacement vers l'avant en ligne droite; la figure 13 est une vue en plan représentant un 25 système de propulsion de véhicule lorsque celui-ci tourne à droite; et la figure 14 est un schéma de circuit hydraulique.
La figure 1 est une vue générale en élévation latérale d'une tondeuse à gazon autopropulsée selon l'invention. Cette tondeuse à gazon comprend un châssis 3 de véhicule autopropulsé pour opérateur assis, qui est du type à quatre roues motrices ayant des roues avant motrices et directrices 1 et des roues arrière motrices et non directrices 2. Une unité de tonte M est suspendue au-dessous de ce châssis 3 de véhicule et est mobile verticalement grâce à un mécanisme à quatre bielles de support de tondeuse 5 qui est déplacé verticalement par un vérin hydraulique 4. En outre, un récipient collecteur d'herbe 6 destiné à collecter l'herbe coupée par l'unité de tonte N est raccordé à la partie arrière du châssis du véhicule.
Le châssis 3 du véhicule porte une paire de bâtis principaux droit et gauche 7. Aux parties avant de ces bâtis 7 est monté de façon pivotante (c'est-à-dire qu'il puisse présenter un mouvement de roulis) un carter 8 d'essieu avant à la droite et à la gauche duquel sont fixées les roues avant 1 afin qu'elles puissent être dirigées. Un moteur 10 à combustion interne recouvert d'un capot 9 est aussi monté. A l'arrière des bâtis principaux 7 est raccordé et fixé un carter 11 de transmission au côté droit et gauche duquel sont fixées les roues arrière 2. Deux marches 12 sont montées et raccordées aux parties supérieures des bâtis principaux respectifs 7 et un siège 13 de conducteur est monté entre des garde-boues droit et gauche 12a qui s'étendent de façon continue depuis les parties arrière des marches respectives 12.
Comme représenté sur le schéma de la figure 3 qui correspond au système de transmission, la puissance de rotation transmise par le moteur 10 suivant un axe avant-arrière est transmise par un arbre 14 de transmission à une partie avant d'un arbre d'entrée 15 du carter 11 de transmission. Dans ce carter 11, la puissance est répartie entre la puissance de transmission de propulsion du véhicule et de la puissance de transmission à une prise de force destinée à un accessoire. Un mécanisme de transmission à pignons ayant diverses paires de pignons décrites en détail dans la suite est monté à l'intérieur du carter de transmission 11.
Comme représenté sur les figures 3 à 6, l'arbre d'entrée 15 est raccordé bout à bout à un arbre 16a d'une pompe d'entrée d'une transmission hydrostatique 16 qui peut être commutée entre la marche avant et la marche arrière, la transmission 16 étant raccordée à une face arrière du carter 11 de transmission. La puissance transmise à cette transmission hydrostatique 16 subit un changement de vitesse de manière continue pour l'entraînement en marche avant et en marche arrière, la puissance étant transmise par un arbre 16b de sortie du moteur de transmission qui transmet la puissance par l'intermédiaire d'un pignon G1 de sortie et d'un pignon G2, à un arbre 20R d'entraînement des roues arrière jouant le rôle d'un troisième arbre de sortie. Cette puissance est en outre transformée par des pignons coniques G3, G4 et d'autres pignons G5, G6 en puissance de rotation autour d'un axe orienté latéralement, vers un arbre longitudinal de transmission 17 placé latéralement. Ensuite, à partir de cet arbre de transmission 17, la puissance est transmise par des embrayages droits et gauches 18 et des pignons réducteurs G7, G8 aux essieux droits et gauches 19 respectivement. L'arbre 20R de transmission des roues arrière et l'arbre 16b du moteur de la transmission hydrostatique s'étendent tous deux vers l'avant et sont aussi parallèles l'un à l'autre.
La puissance qui a subi le changement de vitesse et qui est transmise par l'arbre 16b du moteur de la transmission hydrostatique 16 est transmise par un pignon G9 de sortie et un pignon G10 à un arbre 20F d'entraînement des roues avant qui constitue un premier arbre de sortie, et la puissance provenant de cet arbre 20F d'entraînement des roues avant en avant du carter est transmise par des arbres 21, 22 de transmission qui s'étendent vers l'avant et sont placés le long de la face inférieure du châssis de véhicule à un mécanisme 2868246 8 différentiel 23 logé dans le carter 8 des roues avant si bien que les roues avant 1 sont entraînées à une vitesse synchronisée sur celle des roues arrière 2. De cette manière, l'arbre 20F d'entraînement des roues avant est disposé, dans cette vue en élévation latérale, à l'intérieur de la largeur verticale de la transmission hydrostatique 16. L'arbre 20F d'entraînement des roues avant s'étend parallèlement à l'arbre 16b du moteur de la transmission et à une position supérieure à celle de cet arbre 16b. L'arbre 20R d'entraînement des roues arrière est lui-même placé en position inférieure à celle de l'arbre 16b du moteur de la transmission.
En outre, une partie de la puissance transmise à l'arbre d'entrée 15 est prélevée par un pignon G11 comme puissance du système d'entraînement d'accessoires. Cette puissance est transmise par des pignons G12, G13 d'un embrayage 24 de prise de force, puis la puissance de l'arbre 25 de prise de force qui dépasse en arrière de la face avant du carter 11 est transmise par un arbre 26 de transmission à un carter d'entrée 27 (voir figure 1) monté et raccordé sur une surface supérieure de plate-forme de l'unité de tonte M. Comme représenté sur la figure 3, le pignon G11 destiné à prélever la puissance d'entraînement d'accessoires de l'arbre d'entrée 15 joue aussi le rôle d'un raccord d'arbre qui raccorde l'arbre d'entrée 15 à l'arbre d'entrée 16a de la pompe.
La transmission hydrostatique 16 comprend un ensemble raccordé constitué d'un carter 16c et d'un bloc à canaux 16d sous forme d'une plaque épaisse constituant un bloc raccordé à la face avant du carter 16c. Le carter 16c contient une pompe volumétrique P16 à débit variable du type à plongeurs axiaux, entraînée par l'arbre d'entrée 16a de pompe et un moteur M16 à déplacement fixe du type à plongeurs axiaux, destiné à entraîner l'arbre de sortie 16b du moteur, la pompe P16 et le moteur M16 étant assemblés l'un avec l'autre. En outre, l'arbre d'entrée 16a du moteur qui est constamment entraîné s'étend vers l'arrière à travers le carter 16c et au-delà de celui-ci, et un ventilateur de refroidissement 32 est fixé à une extrémité en saillie vers l'arrière de cet arbre d'entrée 16a du moteur de transmission. En outre, un frein de propulsion 33 qui agit à une extrémité arrière de l'arbre de sortie 16b du moteur de la transmission est incorporé. Ce frein 33 est raccordé par liaison à une pédale de frein 28 adjacente à la position du pied droit de la section du conducteur. Avec cette disposition, le ventilateur 32 de refroidissement peut refroidir non seulement la transmission hydrostatique 16 mais aussi le frein de propulsion 33.
Un arbre 34 d'un organe de changement de vitesse (arbre à tourillon) est monté à la face gauche du carter 16c et peut faire varier l'angle du plateau pivotant de la pompe volumétrique à débit variable P16 afin que la vitesse de rotation et le sens de rotation de l'arbre de sortie 16b du moteur de la transmission puisse varier de manière voulue. L'arbre 34 de l'organe de changement de vitesse est raccordé par liaison à une pédale 29 d'organe de changement de vitesse (voir figure 2) adjacente à la position du pied droit dans la section du conducteur. Pendant le fonctionnement, l'accélération vers l'avant est assurée par enfoncement vers l'avant de cette pédale 29 d'organe de changement de vitesse par l'opérateur. L'accélération en marche arrière est assurée par enfoncement vers l'arrière de la pédale 29 par l'opérateur. Lorsque la force d'enfoncement dans un sens ou dans l'autre est supprimée, la pédale 29 de l'organe de changement de vitesse revient automatiquement en position neutre.
Le carter 11 de transmission est formé d'un carter d'aluminium moulé qui comporte une partie principale lla de carter, une partie gauche llb de réduction (de vitesse) et une partie longitudinale lic placée latéralement de carter qui s'étend de façon continue depuis le côté inférieur de la partie principale lla, et une partie droite lld de réduction (de vitesse) qui s'étend de façon continue depuis l'extrémité droite de la partie longitudinale 11c. En outre, l'ensemble du carter 11 de transmission est divisé en tronçons séparés avant et arrière 11F, 11R de carter qui sont raccordés par des boulons à toute leur périphérie. La transmission hydrostatique 16 est raccordée à la face arrière de la partie principale lla de carter. L'arbre longitudinal 17 placé transversalement est inséré dans la partie longitudinale llc placée latéralement. La partie droite lid de réduction porte l'essieu droit 19 et la partie gauche llb de réduction porte l'essieu gauche 19 respectivement.
Par ailleurs, comme l'indique la vue en élévation frontale de la figure 4, la partie principale lia du carter de transmission 11 est disposée avec un décalage vers la gauche (vers la droite sur la figure 4) par rapport au châssis 3 du véhicule autopropulsé. Dans un espace libre rendu disponible par cette disposition décalée sous le châssis du véhicule, est disposé un conduit 35 qui guide l'herbe évacuée de la tondeuse 5 vers le récipient collecteur d'herbe 6.
Comme représenté sur les figures 5 et 7, la face arrière de la partie principale lla du carter de transmission 11 présente un évidement vers l'avant, sauf à la partie périphérique, qui est délimité et raccordé à la face avant d'un bloc 16d à canaux de la transmission hydrostatique 16 si bien qu'un ou plusieurs espaces étroits sont formés dans la direction avant-arrière entre la face arrière de la partie principale lla du carter et la face avant du bloc 16d à canaux. Dans ces espaces sont logés le pignon G1 de sortie qui entraîne les roues arrière et le pignon G9 de sortie qui entraîne les roues avant montées sur l'arbre de sortie 16b du moteur de la transmission hydrostatique 16, le pignon G2 qui est en prise avec l'arbre de sortie Gl et le pignon G10 qui est en prise avec le pignon de sortie G9. En outre, une jauge à huile 36 destinée au contrôle du niveau d'huile lubrifiante dans ces espaces est insérée et fixée à la face supérieure du carter.
Comme l'indique la figure 6, chaque embrayage latéral 18 est un embrayage à plusieurs disques qui comprend des éléments tels qu'un bossage 41 d'embrayage ayant des cannelures permettant un coulissement sur l'arbre longitudinal 17 disposé latéralement, un tambour 42 d'embrayage solidaire du pignon G7 et monté avec du jeu sur l'arbre 17, plusieurs disques d'embrayage 43 qui coopèrent avec le bossage 41 d'embrayage et le tambour 42 d'embrayage et qui sont empilés les uns sur les autres, et un ressort 44 destiné à rappeler par coulissement le bossage 41 afin qu'il assure la compression des disques 43 d'embrayage.
Pendant le fonctionnement de cet embrayage latéral 18, le bossage 41 est normalement décalé par le ressort 44 afin qu'il repousse les disques 43 les uns contre les autres si bien que l'embrayage est maintenu â l'état embrayé pour la transmission la puissance du bossage 41 au tambour 42. D'autre part, lorsqu'une fourchette 45 de changement de vitesse montée de façon pivotante sur le carter de transmission 11 pivote pour faire reculer le bossage 41 malgré la force de rappel du ressort 44, l'état de pression des disques 43 d'embrayage est supprimé si bien qu'un état débrayé est réalisé et empêche la transmission de puissance du bossage 41 au tambour 42 d'embrayage.
Comme représenté sur les figures 4 et 11, un arbre 46 de la fourchette 45 dépasse de la face avant du carter 11 de transmission et une plaque de came 47 est raccordée à une extrémité en saillie de cet arbre 46 si bien que cette plaque de came 47 fonctionne par contact avec un bras de manoeuvre 48 fixé à la face avant du carter de transmission 11 afin qu'il puisse pivoter autour d'un pivot x orienté dans la direction avantarrière. Plus précisément, lorsqu'un câble 49 de libération raccordé au bras de manoeuvre 48 est tiré pour faire pivoter ce bras 49 malgré la force de rappel d'un ressort 50 de rappel, un galet d'extrémité 48a du bras de manoeuvre 48 repousse une surface de came S formée à la périphérie externe de la plaque de came 47, si bien que le bras de manoeuvre 48 pivote et l'embrayage 18 est finalement débrayé.
Comme représenté sur la figure 12, les câbles 49 de débrayage destinés à manoeuvrer les embrayages droit et gauche 18 respectivement sont raccordés pendant le fonctionnement à un mécanisme 90 de direction des roues avant 1 si bien que les câbles 49 peuvent être commandés automatiquement en coopération avec l'opération de conduite des roues avant 1. Plus précisément, le mécanisme de direction 90 des roues avant 1 est un mécanisme de direction entièrement hydraulique destiné à diriger les roues avant droite et gauche 1 à l'aide d'un vérin 91 de direction à deux tiges monté transversalement et placé le long du carter de l'essieu avant. L'extrémité avant du câble 49 de débrayage de l'embrayage gauche est raccordée à un bras de manoeuvre gauche 92 à l'extrémité avant de l'autre câble 49 destiné à manoeuvrer l'embrayage droit 18 et raccordé à un bras de manoeuvre droit 92. Pendant le fonctionnement, lors du déplacement en ligne droite ou en légère courbe, le déplacement du bras de manoeuvre 48 par pivotement est absorbé par la surface de câble S si bien que les embrayages droit et gauche 18 sont maintenus embrayés et assurent un entraînement des quatre roues. Au contraire, comme l'indique la figure 13, si les roues avant 1 sont écartées de l'état de dépassement en ligne droite d'un angle supérieur à un angle de consigne (par exemple 20 ) par rotation importante du volant 30 vers la droite lors de la manoeuvre, seul l'embrayage 18 de la roue arrière droite 2 placée du côté intérieur du virage est débrayé automatiquement si bien que l'entraînement est réalisé par trois roues, les roues avant droite et gauche 1 et la roue arrière gauche 2 placée vers l'extérieur du virage. En conséquence, comme la roue arrière droite 2 placée vers l'intérieur du virage peut tourner librement, le véhicule peut effectuer un virage serré sans détériorer le gazon.
Comme l'indique la figure 8, l'embrayage 24 de prise de force est un embrayage hydraulique à plusieurs disques dans lequel le pignon G13 destiné à recevoir la puissance de l'arbre d'entrée 15 du carter de transmission 11 est monté avec du jeu sur l'arbre de prise de force 25 et plusieurs disques d'embrayage 53 sont empilés en alternance entre un tambour d'embrayage 51 qui coopère avec une partie de bossage du pignon G13 et un bossage 52 d'embrayage qui peut coulisser sur les cannelures de l'arbre de prise de force 25.
Le boîtier d'embrayage 52 contient un ressort 54 destiné à rappeler le bossage 52 afin qu'il coulisse vers la gauche sur la figure et assure ainsi la mise en contact et la pression des disques d'embrayage 53.
Normalement, l'embrayage de prise de force 24 est maintenu à l'état embrayé. Lorsque le bossage 41 recule par coulissement vers la droite sur la figure malgré la force de rappel du ressort 54, l'état de pression par 2868246 14 contact des disques d'embrayage 53 est supprimé si bien qu'un état débrayé est obtenu.
En outre, le carter de transmission 11 contient, dans une partie avant, une fourchette de manoeuvre 56 qui est manoeuvrée de façon pivotante par un arbre de manoeuvre 55 orienté latéralement à une plaque de pression 57 destinée à être repoussée vers l'arrière par la fourchette 56 est monté avec du jeu sur le bossage 52. Cette plaque de pression 57 est logée et supportée à sa face arrière par une face de logement (w) formant une sorte de gradin à la périphérie externe du bossage 52 d'embrayage. Pendant le fonctionnement, la force de manoeuvre vers l'arrière de la fourchette 56 est transmise par la plaque de pression 57 et la face (w) du bossage 52 si bien que ce bossage 52 d'embrayage est déplacé vers l'arrière par pression (c'est-à-dire dans le sens du débrayage) malgré la force de rappel du ressort 54. Comme représenté sur la figure 9, dans cette position, comme des parties périphériques externes convenables de la plaque de pression 57 sont au contact d'une face interne du carter 11 de transmission, la plaque de pression 57 peut être déplacée dans la direction de l'axe d'embrayage mais ne peut pas tourner autour de cet axe.
Comme décrit précédemment, l'embrayage de prise de force 24 ayant la construction précitée est normalement rappelé et maintenu à l'état embrayé par le ressort 54. Lorsque le levier de manoeuvre 58 raccordé à l'extrémité externe de l'arbre de manoeuvre 55 fait pivoter la fourchette 56, le bossage 52 d'embrayage est reculé par l'intermédiaire de la plaque de pression 57 malgré la force de rappel du ressort 54, si bien que l'embrayage 24 de prise de force est mis à l'état débrayé. En conséquence, la transmission de puissance du tambour d'embrayage 51 au bossage 52 est interrompue et, simultanément, une résistance de frottement à la rotation est appliquée au bossage 52 qui est repoussé au contact de la plaque de pression 57 qui ne tourne pas par l'intermédiaire de la face (w) si bien qu'une force de freinage est appliquée lors de la rotation de l'arbre 25 de prise de force. Cette disposition limite avantageusement la rotation superflue par inertie de la tondeuse 5 dont la transmission de puissance a déjà été interrompue.
La figure 14 représente un schéma d'un circuit hydraulique placé dans cette tondeuse. Sur la figure, la référence P désigne une pompe de charge de la transmission hydrostatique, la référence 61 un distributeur rotatif de commande destiné à manoeuvrer et commander le vérin hydraulique 4 de déplacement de l'unité de tonte vers le haut et vers le bas, la référence 62 un organe de commande de direction raccordé par des tubes au vérin de direction 91, et la référence 63 un filtre à huile du type à cartouche. L'huile lubrifiante conservée dans le carter 11 de transmission est utilisée comme fluide hydraulique de manoeuvre pour ce circuit hydraulique. Par ailleurs, cette huile du circuit hydraulique est transmise par un trajet formé par des tubes comprenant un tube de fer à la partie avant du châssis du véhicule pour parvenir finalement à un refroidisseur d'huile 38 placé devant un passage d'air du radiateur 37 de refroidissement du moteur à combustion interne. Lorsque l'huile circule dans le trajet formé par les tubes et le refroidisseur 38 d'huile, l'huile est refroidie par évacuation de la chaleur et l'huile refroidie est renvoyée à la partie arrière du châssis du véhicule.
Comme représenté sur la figure 4, la pompe de charge P est montée à la face avant de l'extrémité supérieure du carter 11 de transmission si bien que cette pompe P est entraînée par un arbre 64 d'entraînement de pompe qui joue le rôle d'un second arbre de sortie raccordé à l'arbre d'entrée 15 par le pignon G14 et le pignon G15. Pendant le fonctionnement, la pompe aspire, par l'intermédiaire d'un tube 66, l'huile provenant de l'extrémité inférieure du carter de transmission il par l'intermédiaire d'un filtre 65 et transmet sous pression cette huile par l'intermédiaire d'un tube 67 d'alimentation en huile sous pression. L'huile sous pression de la pompede charge P est transmise au distributeur de commande 61, à l'organe 62 de commande de direction et au filtre à huile 63 puis au trajet d'huile de la transmission hydrostatique 16, et l'excès d'huile et l'huile évacuée des éléments respectifs reviennent dans le carter 11 de transmission qui joue aussi le rôle d'un réservoir d'huile.
Un bloc 68 de distributeur comprenant le distributeur de commande 61, etc. est placé au-dessus du carter de transmission 11. Ce bloc 68 comprend un canal de pompe raccordé au tube 67 d'alimentation en huile sous pression qui rejoint la pompe de charge P, un canal de vérin qui est raccordé au vérin hydraulique 4 et un canal de sortie qui est raccordé par un tube à l'organe 62 de commande de direction. En outre, le filtre à huile 63 est monté de façon amovible à la face arrière du bloc de distributeur 68.
L'huile évacuée de la transmission hydrostatique 16 est transmise depuis la face avant du bloc à canaux 16d. Cette huile évacuée parvient comme huile lubrifiante aux parties qui doivent être lubrifiées de la manière décrite dans la suite.
Ainsi, comme l'indique la figure 7, dans un canal de vidange (dp) formé à la face avant du bloc à canaux 16d est insérée et raccordée une extrémité supérieure d'un tube de guidage 71. Une extrémité inférieure de ce tube de guidage 71 est insérée dans une partie de bossage 72 et raccordée à celle-ci pour le support de l'arbre longitudinal 17 de transmission placé latéralement et formé solidairement avec une partie inférieure du tronçon arrière 11R de carter constituant le carter de transmission 11. En outre, un tube intermédiaire 71a partant en dérivation d'une partie intermédiaire du tube 71 de guidage est inséré dans une partie de bossage 73 et raccordé à celle-ci qui se trouve à une partie supérieure du tronçon arrière 11R de carter.
Comme représenté sur la figure 6, l'huile lubrifiante transmise depuis l'extrémité inférieure du tube 71 de guidage à la partie 72 de bossage parvient par une gorge annulaire 74 formée dans le bossage de support d'arbre et un passage interne 75 d'huile formé dans l'arbre 17 de transmission d'orientation latérale à l'intérieur des bossages respectifs 41 des embrayages droit et gauche 18, si bien qu'une quantité suffisante d'huile lubrifiante peut être transmise aux espaces compris entre les disques d'embrayage adjacents 43 lorsque l'embrayage respectif est débrayé. De cette manière, les performances de débrayage sont meilleures et le chauffage local excessif des parties de transmission par frottement est évité.
En outre, comme l'indique la figure 8, l'huile lubrifiante transmise du tube intermédiaire 71a du tube de guidage 71 à la partie supérieure de bossage 73 est transmise par un passage interne 76 d'huile formé dans l'arbre 25 de prise de force à l'intérieur de l'embrayage 24 de prise de force et à la partie de frottement entre la plaque de pression 57 et le bossage 52 d'embrayage. Une quantité suffisante d'huile lubrifiante est donc transmise à l'espace compris entre les disques adjacents 43 d'embrayage lorsque celui-ci est débrayé. Une quantité suffisante d'huile lubrifiante est aussi transmise à la partie de frottement entre la plaque de pression 57 et le bossage 52. Ainsi, les performances de débrayage sont meilleures et un échauffement excessif local des parties de transmission par frottement est évité. Par ailleurs, la face périphérique interne du bossage 52 a une cavité 86 de retenue d'huile qui s'étend dans la direction du palier d'arbre et qui a une largeur relativement grande. Plusieurs trous 87 de circulation d'huile sont en outre formés afin qu'ils transmettent l'huile lubrifiante retenue dans cette cavité 86 à la partie cannelée formée à la périphérie externe du bossage 41, si bien que l'huile lubrifiante est transmise en permanence dans l'espace formé entre les disques d'embrayage 43.
De plus, une partie d'huile lubrifiante transmise à la partie supérieure 73 de bossage est transmise par un tube 79 formé de "Nylon" à la partie 78 de bossage qui supporte l'arbre 77 de support du pignon G12 afin qu'il tourne si bien que cette huile peut être transmise par un passage interne 81 formé dans l'arbre 77 de support à un palier à aiguilles 80 qui supporte le pignon G12 lorsqu'il tourne. Par ailleurs, comme l'indique la figure 9, le tube 79 est monté et supporté dans une gorge 82 formée à la face de raccordement du tronçon avant 11F de carter. En outre, l'arbre de support 77 du pignon G12 constitue une broche de positionnement utilisée pour le raccordement et l'assemblage du carter de transmission 11 qui comprend les constructions avant et arrière séparées et le carter 11B portant l'arbre de prise de force 25. Dans cette disposition, le nombre de broches nécessaires est avantageusement réduit. En outre, le carter 11B de palier d'arbre est fixé en position par l'arbre de support 77 qui joue le rôle d'une broche de positionnement et d'une broche supplémentaire de positionnement 88 spécifique à cet effet.
Le chargement et le renouvellement de l'huile lubrifiante dans le carter de transmission 11 ayant la construction précitée sont réalisés par extraction de la jauge à huile 36. A cet égard, des tubes 85 de caoutchouc sont fixés à des adaptateurs 83, 84 montés aux extrémités supérieures des parties droite et gauche de réduction lib, lid du carter et à l'extrémité supérieure de la partie principale lla de carter, si bien que l'air qui peut être piégé dans les parties supérieures des parties droite et gauche llb, lid de réduction du carter pendant l'opération de chargement d'huile lubrifiante peuvent être évacuées par les tubes de caoutchouc 85 vers l'extrémité supérieure de la partie principale lla de carter.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux tondeuses qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
2868246 20

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tondeuse à gazon comprenant des roues avant motrices (1) et des roues arrière motrices (2), 5 comportant: une unité de tonte (M) montée entre les roues avant et les roues arrière afin qu'elle soit mobile verticalement, un moteur à combustion interne (10) monté sur une 10 partie avant d'un châssis de véhicule, un carter de transmission (11) disposé en arrière du moteur à combustion interne, une transmission hydrostatique (16) couplée à une paroi arrière du carter de transmission, la transmission hydrostatique ayant un arbre (16a) de pompe et un arbre (16b) de moteur qui dépassent tous deux vers l'avant, et un mécanisme de transmission placé à l'intérieur du carter de transmission, ce mécanisme comprenant: un arbre d'entrée (15) couplé pendant le fonctionnement à un arbre de transmission provenant du moteur à combustion interne et rejoignant l'arbre de pompe, un premier arbre de sortie (20F) destiné à transmettre la puissance de l'arbre du moteur de la transmission à un arbre de transmission des roues avant, et un arbre de prise de force (25) destiné à transmettre la puissance de l'arbre d'entrée à un arbre 30 de transmission de l'unité de tonte, caractérisée en ce que une pompe de charge (P) destinée à la transmission hydrostatique est fixée à une paroi avant du carter de transmission (11) et le mécanisme de transmission comporte en outre un second arbre de 2868246 21 sortie (64) destiné à transmettre la puissance de l'arbre d'entrée (15) à la pompe de charge (P) , et les premier et second arbres de sortie (20F, 64) s'étendent dans la direction avant-arrière de la tondeuse et parallèlement à l'arbre d'entrée (15), le second arbre de sortie (64) étant disposé au-dessus de l'arbre d'entrée (15) et le premier arbre de sortie (20F) étant disposé au-dessous de l'arbre d'entrée (15).
2. Tondeuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un troisième arbre de sortie (20R) destiné à transmettre la puissance de l'arbre du moteur de transmission à un arbre de transmission des roues arrière s'étend dans la direction avant-arrière et parallèlement aux premier et second arbres de sortie (20F, 64), le troisième arbre de sortie (20R) étant disposé au-dessous de l'arbre d'entrée (15).
3. Tondeuse selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la paroi arrière du carter de transmission (11) est formée d'un bloc à canaux (16d) destiné à la transmission hydrostatique (16).
4. Tondeuse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un espace au moins est formé entre une paroi de cloisonnement du carter de transmission (11) et le bloc à canaux (16d), cet espace étant utilisé comme partie de détection de niveau d'huile.
5. Tondeuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un frein (33) de propulsion agissant sur l'arbre (16b) du moteur de transmission est monté sur une partie arrière de la transmission hydrostatique.
6. Tondeuse selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'un ventilateur de refroidissement (32) est aussi monté à la partie arrière de la transmission hydrostatique (16), le ventilateur de refroidissement {32) étant entraîné par l'arbre de pompe (16a) afin qu'il refroidisse à la fois la transmission hydrostatique (16) et le frein de propulsion (33).
FR0409611A 2004-03-31 2004-09-10 Tondeuse a gazon comprenant des roues avant et arriere motrices Expired - Lifetime FR2868246B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004104105A JP4508698B2 (ja) 2004-03-31 2004-03-31 乗用型草刈り機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868246A1 true FR2868246A1 (fr) 2005-10-07
FR2868246B1 FR2868246B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34982616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409611A Expired - Lifetime FR2868246B1 (fr) 2004-03-31 2004-09-10 Tondeuse a gazon comprenant des roues avant et arriere motrices

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7162853B2 (fr)
JP (1) JP4508698B2 (fr)
FR (1) FR2868246B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200404848A1 (en) * 2018-03-20 2020-12-31 Honda Motor Co., Ltd. Work machine

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4901438B2 (ja) * 2006-11-30 2012-03-21 株式会社クボタ トラクタのpto構造
DE112007003049T5 (de) * 2006-12-14 2009-12-03 W.S. Darley & Co., Melrose Park Doppelzahnradpumpengetriebe
US20080271940A1 (en) * 2007-05-04 2008-11-06 De Craemer Thomas M M Transmission system for a vehicle
JP5532573B2 (ja) * 2008-10-06 2014-06-25 井関農機株式会社 芝刈り機
US20100146960A1 (en) * 2008-12-17 2010-06-17 Caterpillar Inc. Externally mounted variator for split torque transmission
DE102009001603A1 (de) * 2009-03-17 2010-09-23 Zf Friedrichshafen Ag Vorrichtung für einen Fahrzeugantriebsstrang
JP5650972B2 (ja) * 2010-10-05 2015-01-07 株式会社オーレック 草刈作業機
US9820441B2 (en) * 2013-12-20 2017-11-21 Parker-Hannifin Corporation Vehicle with hydrostatic transmission
JP6168012B2 (ja) * 2014-08-19 2017-07-26 井関農機株式会社 作業車両
US10485167B2 (en) 2016-09-21 2019-11-26 Mtd Products Inc Control assembly for a walk-behind mower
JP6623144B2 (ja) * 2016-11-25 2019-12-18 本田技研工業株式会社 トランスミッション
JP6815313B2 (ja) * 2017-12-27 2021-01-20 株式会社クボタ 作業車
JP7117908B2 (ja) * 2018-06-19 2022-08-15 株式会社クボタ 草刈り機
US11613177B2 (en) * 2020-10-28 2023-03-28 Deere & Company Drop-box transmission in a reduced space

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722856A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd Transmission pour vehicules de travail
JP2003106412A (ja) 2001-09-28 2003-04-09 Kubota Corp 作業車の差動装置
US20030106296A1 (en) 2001-12-07 2003-06-12 Kubota Corporation Lawn mower having selectively drivable wheels
FR2843719A1 (fr) * 2002-08-23 2004-02-27 Indust Design Vehicule de travail automoteur avec regulation de la vitesse d'avance en fonction de la puissance ou de la pression utilisee par un outil a entrainement hydraulique

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60179550A (ja) * 1984-02-24 1985-09-13 Kamizaki Kokyu Koki Seisakusho Kk 作業車用トランスミツシヨン
JPH07117500A (ja) * 1993-10-22 1995-05-09 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd 作業車両用トランスミッション
JP3171768B2 (ja) * 1995-04-13 2001-06-04 株式会社クボタ Hst付きミッションの制動装置
EP1348588B1 (fr) * 1997-03-12 2008-09-10 Kanzaki Kokyukoki Mfg. Co., Ltd. Dispositif d'entraînement d'essieux
JP3833806B2 (ja) * 1998-01-20 2006-10-18 株式会社 神崎高級工機製作所 車軸駆動装置
JP4443022B2 (ja) * 2000-11-16 2010-03-31 株式会社 神崎高級工機製作所 トラクタのトランスミッション
US6758301B2 (en) * 2000-09-14 2004-07-06 Kenji Shiba Tractor
JP4733295B2 (ja) * 2001-06-27 2011-07-27 ヤンマー株式会社 トラクタのトランスミッション
JP2003276461A (ja) * 2002-01-18 2003-09-30 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd 作業車輌
JP2003259703A (ja) * 2002-03-11 2003-09-16 Iseki & Co Ltd トラクタの油圧昇降装置
JP4231993B2 (ja) * 2002-08-02 2009-03-04 井関農機株式会社 動力車両
JP4131816B2 (ja) * 2002-12-27 2008-08-13 株式会社 神崎高級工機製作所 走行車の駆動装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722856A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd Transmission pour vehicules de travail
JP2003106412A (ja) 2001-09-28 2003-04-09 Kubota Corp 作業車の差動装置
US20030106296A1 (en) 2001-12-07 2003-06-12 Kubota Corporation Lawn mower having selectively drivable wheels
FR2843719A1 (fr) * 2002-08-23 2004-02-27 Indust Design Vehicule de travail automoteur avec regulation de la vitesse d'avance en fonction de la puissance ou de la pression utilisee par un outil a entrainement hydraulique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 08 6 August 2003 (2003-08-06) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200404848A1 (en) * 2018-03-20 2020-12-31 Honda Motor Co., Ltd. Work machine

Also Published As

Publication number Publication date
US20050229568A1 (en) 2005-10-20
FR2868246B1 (fr) 2007-02-23
JP2005287342A (ja) 2005-10-20
JP4508698B2 (ja) 2010-07-21
US7162853B2 (en) 2007-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868246A1 (fr) Tondeuse a gazon comprenant des roues avant et arriere motrices
EP0800757B1 (fr) Machine agricole avec moyen de liaison à un véhicule tracteur et carter de renvoi pivotants
US8297386B2 (en) Work vehicle
US6988571B2 (en) Crawler tractor
FR2872100A1 (fr) Tracteur avec prise de force
FR2867723A1 (fr) Systeme de transmission pour tracteur
FR2822343A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee
FR2617446A1 (fr) Systeme de transmission de puissance dans un tracteur
FR2822761A1 (fr) Vehicule utilitaire
EP3541689A1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
FR2699465A1 (fr) Ensemble de transmission de véhicule.
FR2792494A1 (fr) Machine formant tondeuse
FR2580360A1 (fr) Machine agricole de type a operateur marchant a pied, equipee d'un systeme de transmission muni d'un appareil de changement de vitesses progressif a friction de type a disques
FR2513718A1 (fr) Appareil d'inversion marche avant - marche arriere pour vehicule de travail
FR2613671A1 (fr) Systeme de transmission pour vehicule, notamment pour tracteur agricole ne comportant pas d'embrayage a huile dans sa ligne de prise de force
FR2608529A1 (fr) Tracteur de type a chassis dont le moteur et l'embrayage sont separes par un espacement important
FR2899847A1 (fr) Structure d'actionnement de changement de vitesse pour un appareil de changement de vitesse hydrostatique a variation continue d'un vehicule de travail.
FR2587077A1 (fr) Appareil de changement d'entrainement en marche avant-arriere et transmission le comportant
FR2782599A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee legere, procede de fabrication et kit de mise en oeuvre
FR2617447A1 (fr) Appareil d'entrainement des arbres de prise de force dans un tracteur
JP2004026029A (ja) 走行装置
FR2610066A1 (fr) Appareil de transmission hydraulique
EP2329968A1 (fr) Assemblage d'essieu avant pour un tracteur agricole
JP4025477B2 (ja) コンバインの刈取部駆動装置
FR2866280A1 (fr) Transmission pour un vehicule de travail ayant une fonction de prise de force

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20