FR2866353A1 - Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage - Google Patents

Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage Download PDF

Info

Publication number
FR2866353A1
FR2866353A1 FR0500881A FR0500881A FR2866353A1 FR 2866353 A1 FR2866353 A1 FR 2866353A1 FR 0500881 A FR0500881 A FR 0500881A FR 0500881 A FR0500881 A FR 0500881A FR 2866353 A1 FR2866353 A1 FR 2866353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
motor
roll
control
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866353B1 (fr
Inventor
Fritz Hosel
Armin Leder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Truetzschler GmbH and Co KG
Original Assignee
Truetzschler GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Truetzschler GmbH and Co KG filed Critical Truetzschler GmbH and Co KG
Publication of FR2866353A1 publication Critical patent/FR2866353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866353B1 publication Critical patent/FR2866353B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/84Card clothing; Manufacture thereof not otherwise provided for
    • D01G15/92Attaching card clothing to carding elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de machine d'atelier de filature destiné à tirer une garniture sur un rouleau à l'aide d'une unité d'entraînement de rouleaux, l'appareil étant du type qui comprend un moteur d'entraînement destiné à être raccordé à une unité d'entraînement de rouleaux ou à au moins un rouleau (4) de la machine, le moteur d'entraînement coopérant dans cet appareil avec un dispositif d'ajustement de vitesse de rotation. Le moteur d'entraînement coopère avec un dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée qui est incorporé au système de commande et de régulation (51 ; 503 ; 505) de la machine (K) d'atelier de filature.Application aux ateliers de filature.

Description

2866353 1
La présente invention concerne un appareil disposé à une machine d'atelier de filature, notamment une carde, une machine de cardage, une nettoyeuse lieuse ou analogue, destiné à tirer une garniture sur un rouleau à l'aide d'une unité d'entraînement de rouleaux, et cet appareil comporte un moteur d'entraînement destiné à être raccordé à l'unité d'entraînement de rouleaux ou au moins à un rouleau de la machine, et dans lequel le moteur d'entraînement coopère avec un dispositif d'ajustement de vitesse de rotation.
Dans le domaine de l'industrie textile, notamment dans le cas des cardes des machines de cardage, il existe un grand nombre de rouleaux qui doivent être munis de garnitures. Habituellement, ces garnitures sont initialement tirées en place lorsque les machines sont en cours de fabrication, c'est-à-dire lorsque les rouleaux sont à l'état non installé. Cependant, les garnitures sont des parties qui s'usent et qui doivent être remplacées régulièrement après une certaine période de fonctionnement. Le remplacement est habituellement exécuté dans les locaux de l'utilisateur et avec des rouleaux à l'état installé. Il faut à cet effet un appareillage très complexe. Notamment, les rouleaux doivent être entraînés d'une manière très particulière pour l'opération de garniture, dans laquelle un moteur séparé à vitesse de rotation réglée, comprenant un dispositif complexe de support, est utilisé. En outre, le fait que l'appareil doit être mobile signifie que des inconvénients souvent considérables, notamment au point de vue de la commodité, doivent être acceptés.
Dans un appareil connu, un système d'entraînement de cardes muni de chapeaux ou de machines de cardage ayant au moins un moteur triphasé à vitesse de rotation réglée auquel est associé un dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle ouverte, est incorporé. Chaque moteur triphasé peut être commandé à l'aide d'un convertisseur de fréquence par l'intermédiaire d'un transducteur numérique-analogique. Dans l'opération de mise en place de la garniture entièrement formée d'acier, l'un des moteurs triphasés, dont la vitesse de rotation est soumise au réglage en boucle ouverte, est destiné à être mis en position de raccordement d'entraînement mécanique avec la lieuse, le cylindre ou le peigne. Un renvoi de la valeur réelle de la vitesse de rotation n'est pas prévu. Dans cet appareil, un inconvénient est dû au fait qu'une vitesse de rotation spécifiée initialement ne peut pas être maintenue à une valeur constante en cas de changement de la charge. Il n'existe aucune adaptation automatique de la valeur réelle de la vitesse de rotation à la valeur 2866353 2 préalablement spécifiée de la vitesse de rotation. En outre, l'appareil connu est complexe.
Le problème que concerne l'invention est donc la mise à disposition d'un appareil du type décrit qui supprime les inconvénients précités et notamment qui permet une adaptation automatique de la vitesse réelle de rotation à une valeur préalablement spécifiée de cette vitesse et dont l'appareillage est simple.
Ce problème est résolu grâce à un appareil de machine d'atelier de filature, dans lequel le moteur d'entraînement coopère avec un dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée qui est incorporé au système de commande et de régulation de la machine d'atelier de filature.
Selon l'invention, le dispositif de commande et de régulation de la machine d'atelier de filature est utilisé pour la commande en boucle fermée de la valeur réelle de la vitesse de rotation. Ainsi, une adaptation automatique de la vitesse réelle de rotation à la vitesse réelle spécifiée au préalable de rotation est avantageusement assurée par le dispositif interne de commande en boucle fermée de la machine. Simultanément, la vitesse réelle de rotation est maintenue constante à la valeur spécifiée préalablement par le dispositif de commande en boucle fermée, même en cas de changement ou de variation de la charge que subit l'unité d'entraînement de rouleaux et/ou le rouleau.
De préférence, le dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée est incorporé au dispositif électronique de commande et de régulation de la machine.
De préférence, le dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle 25 fermée est incorporé au dispositif électronique de commande et de régulation de moteur.
De préférence, pour le fonctionnement du dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée, le dispositif de manoeuvre de la machine d'atelier de filature est utilisé.
De préférence, le dispositif d'affichage de la machine d'atelier de filature est utilisé.
De préférence, pour le tirage, un couple optimal du moteur d'entraînement est créé.
De préférence, le couple optimal peut être modifié pendant le tirage. 35 De préférence, le couple optimal est constant pendant le tirage.
2866353 3 De préférence, grâce au dispositif d'affichage, l'opérateur reçoit des instructions, des observations, des informations et analogues avant, pendant et après le tirage.
De préférence, pour l'entraînement d'un rouleau à habiller, un moteur 5 d'entraînement de la machine qui est destiné à entraîner un autre rouleau pendant la production, est utilisé.
De préférence, l'autre rouleau est un rouleau d'une machine de cardage.
De préférence, l'autre rouleau est un rouleau d'un dispositif disposé en 10 amont, tel qu'un organe d'alimentation de cardes.
De préférence, l'autre rouleau est le rouleau du dispositif placé en aval, tel qu'un rouleau de mécanisme d'enroulement en boîte ou de tirage de cardeuse.
De préférence, le moteur de peigne est utilisé pour l'entraînement du 15 cylindre pendant l'opération de garniture.
De préférence, le moteur d'admission est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
De préférence, le moteur de distribution est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
De préférence, le moteur de peigne est utilisé pour l'entraînement du peigne pendant l'opération de garniture.
De préférence, le moteur du cylindre est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
De préférence, les fonctions nécessaires au tirage des garnitures, 25 notamment l'entraînement du rouleau habillé, sont réalisées avec la commande de la machine.
De préférence, pendant l'opération de tirage, l'entraînement du rouleau en cours de garniture crée un couple qui dépend de la position.
De préférence, pendant l'opération de tirage, l'entraînement du rouleau en cours de garniture crée une vitesse de rotation qui dépend de la position. De préférence, un programme spécifique de l'opération de garniture est incorporé à l'appareil de commande et de régulation et est lancé au moment nécessaire.
De préférence, le programme de l'opération de garniture assure la 35 production de couples et/ou vitesses de rotation particuliers, nécessaires à l'obtention d'un résultat optimal de garniture.
2866353 4 De préférence, la production est réalisée indépendamment de la position de tirage.
De préférence, dans l'opération de garniture, un ensemble de paramètres destinés à optimiser le fonctionnement du moteur d'entraînement 5 est chargé dans la commande correspondante d'entraînement.
De préférence, un dispositif de freinage est incorporé et comprend un dispositif d'ajustement de l'action de freinage.
De préférence, le dispositif de freinage comprend un dispositif de commande ou de régulation au moins grâce auquel l'action de freinage peut 10 être adaptée automatiquement à la mise sous tension préalable à l'enroulement.
De préférence, l'unité d'entraînement de rouleaux est incorporée à un circuit de commande, travaillant en boucle ouverte ou fermée, de l'unité de commande ou de régulation au moins, et l'unité d'entraînement de rouleaux est soumise à une commande en boucle ouverte ou fermée pour l'adaptation automatique à la mise sous tension prédéterminée pour l'enroulement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une cardeuse munie de l'appareil selon l'invention; la figure 2a représente un arrangement d'entraînement ayant des moteurs d'entraînement de la cardeuse, de l'organe d'alimentation et de l'enrouleuse en boîte de la figure 1; la figure 2b représente l'arrangement d'entraînement ayant des moteurs d'entraînement de l'enrouleuse en boîte de la figure 1 et d'un mécanisme de tirage de la cardeuse; la figure 2c représente un moteur d'entraînement dont la vitesse de rotation est soumise à un réglage en boucle fermée; la figure 2d représente un moteur alternatif d'entraînement dont la vitesse de rotation n'est pas soumise à un réglage en boucle fermée (pilotage alternatif) ; la figure 3 représente un moteur d'entraînement dont la vitesse de rotation est soumise au réglage en boucle fermée, destiné au cylindre, et un moteur destiné au peigne d'abattage, qui sont utilisés tous deux pendant la production et pendant la garniture du cylindre et du peigne d'abattage; 2866353 5 la figure 4a représente un moteur d'entraînement dont la vitesse de rotation est soumise au réglage en boucle fermée, destiné au peigne d'abattage alors que celui-ci est en production; la figure 4b représente le moteur d'entraînement à vitesse de rotation 5 réglée destiné au peigne d'abattage de la figure 4a lorsque le cylindre est en cours de garniture; la figure 5 est un schéma général d'un dispositif électronique de commande et de régulation de machine, de dispositifs électroniques de commande et de régulation de moteurs et des moteurs d'entraînement de la machine; la figure 6 représente la variation de la vitesse de rotation et du couple du moteur d'entraînement de garniture à la position de mise en place sur la garniture, suivant la largeur du rouleau; et la figure 7 est une vue schématique en élévation latérale d'un appareil 15 de commande d'enroulement ou non.
La figure 1 représente une cardeuse, par exemple du type "Trützschler TC 03" ayant un rouleau d'alimentation 1, une table d'alimentation 2, des cylindres lieurs 3a, 3b, 3c, un cylindre 4, un peigne d'abattage 5, un rouleau de séparation 6, des rouleaux d'emprise 7, 8, un élément de guidage de nappe 10, des rouleaux d'extraction 11, 12, une partie supérieure rotative de carde 13 ayant les rouleaux déflecteurs 13a, 13b de parties supérieures de carde, et des barres supérieures de carde 14, une boîte 15 et un organe d'enroulement en boîte 16. Les flèches courbes indiquent les sens de rotation des rouleaux. La référence M désigne le centre (axe) du cylindre 4. La référence 4a désigne la garniture et la référence 4b le sens de rotation du cylindre 4. La référence C désigne le sens de rotation de la partie supérieure de carde 13 qui tourne à l'emplacement de cardage et la référence B le sens de déplacement des barres supérieures de carde 14 du côté opposé. La référence 17 désigne un rouleau de nettoyage du rouleau de séparation 6 et la référence 18 un organe d'alimentation de la carde.
La figure 2a représente à titre d'exemple un arrangement d'entraînement. Divers moteurs d'entraînement et éléments de transmission forment ensemble la solution d'entraînement de la cardeuse 'TC 03". Le cylindre 4 et les cylindres lieurs 3 sont entraînés par des moteurs triphasés associés. Des courroies spéciales sans entretien assurent une longue durée de service. Un organe séparé d'entraînement subissant une commande en boucle 2866353 6 fermée est utilisé pour l'enlèvement de la nappe de fibres dans le cas de la cardeuse 'TC 03". En conséquence, il est possible d'obtenir un degré idéal d'aspiration à toute vitesse. Même au démarrage et à l'arrêt, le degré d'aspiration convenant à la vitesse à un moment déterminé est toujours réglé par la commande. Cela signifie que les mèches qui se trouvent dans la boîte sont très uniformes, du premier au dernier mètre. Les moteurs destinés au rouleau de tirage 1, au peigne 5 et à l'enlèvement de la nappe sont associés à des transmissions asservies. Il n'existe aucun mécanisme à engrenage nécessitant une maintenance élevée, tel que le dispositif d'entraînement du peigne. Les moteurs n'ont pas de balai et ils sont donc totalement sans entretien. Ils se distinguent par de très bonnes propriétés dynamiques et donc par une caractéristique de vitesse de rotation indépendante de la charge. En conséquence, la régularité d'ondulation courte (valeur de Uster) des mèches cardées est accrue. Une transmission asservie est utilisée en outre dans le cas d'un arrangement séparé optimal de l'organe d'enroulement de boîte et de l'organe de changement de boîte (voir figure 2b).
La figure 2c représente un moteur électrique d'entraînement 21 dont la vitesse de rotation est réglée en boucle fermée, par exemple un moteur alternatif asservi, et la figure 2d représente un moteur électrique d'entraînement 22 dont la vitesse de rotation n'est pas soumise au réglage en boucle fermée, par exemple un moteur alternatif non commandé.
Sur la figure 2a, les rouleaux suivants sont entraînés par un moteur 21 dont la vitesse de rotation est soumise au réglage en boucle fermée: le rouleau d'admission 36 de l'organe d'alimentation de la carde 18 entraîné par le moteur 23, le rouleau d'alimentation 1 de la cardeuse entraîné par le moteur 25, le peigne 5, le rouleau de séparation 6 et les rouleaux d'emprise 7, 8 entraînés par le moteur 28, les rouleaux d'extraction 11, 12 entraînés par le moteur 29, le rouleau 13a de déviation de la partie supérieure arrière de carde et le rouleau de nettoyage 19 entraînés par le moteur 30, des paires de rouleaux d'admission et médians du mécanisme de tirage de la cardeuse entraînés par le moteur 33, une paire de rouleaux de distribution 38 du mécanisme de tirage de la cardeuse entraînée par le moteur 34, et un plateau tournant de boîte entraîné par le moteur 35. Les rouleaux suivants sont entraînés par un moteur dont la vitesse de rotation n'est pas soumise à un réglage en boucle fermée: le rouleau ouvreur 37 de l'organe d'alimentation de carde 18 entraîné par le moteur 24, les rouleaux lieurs 3a, 3b, 3c entraînés par 2866353 7 le moteur 26, le cylindre 4 entraîné par le moteur 27, le rouleau de raclage 20 entraîné par le moteur 31, et le rouleau de nettoyage 17 entraîné par le moteur 32.
Comme indiqué sur la figure 3, le cylindre 4 est entraîné par un moteur 39 dont la vitesse de rotation est soumise au réglage en boucle fermée, et le peigne 5 est entraîné par le moteur 28 dont la vitesse de rotation est réglée en boucle fermée. Une roue 40 est placée sur l'arbre du moteur 39 et une roue 41 est placée sur l'arbre du cylindre 4 et une courroie sans fin 42 formant un dispositif de transmission passe sur ces roues en boucle. L'extérieur de la courroie 42 est en prise avec un rouleau de guidage 43 et un rouleau de tension 44. Une roue 45 est placée sur l'arbre du moteur 28 et une roue 46 est montée sur l'arbre du peigne 5, et une courroie sans fin 47 formant un dispositif de transmission passe en boucle sur ces roues. Le moteur 39, commandé par le dispositif électronique 507 de commande et de régulation de moteur et le moteur 28, commandé par le dispositif électronique 503 de commande et de régulation de moteur, sont en communication électronique (voir figure 5) avec un dispositif électronique 51 de commande et de régulation de machine (voir figure 5).
Comme représenté sur les figures 4a et 4b, le moteur 28 dont la vitesse de rotation est réglée en boucle fermée est associé au peigne 5. Lorsque la cardeuse est en production, le moteur 28 entraîne le peigne 5 par la courroie 47 (voir figure 4a). La courroie 47 passe en boucle sur les roues 45 et 46. Lorsque le cylindre 4 est habillé, le moteur 28 entraîne le cylindre 4 avec une autre courroie 53 (voir figure 4b). La courroie 53 passe en boucle sur les roues 45 et 41.
De cette manière, un moteur déjà présent dans la cardeuse et ayant une commande de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée est utilisé pour entraîner les rouleaux pendant l'opération de garniture dans les locaux du client. Ce moteur, comme indiqué sur la figure 3, peut être un moteur (39 ou 28) qui est dans tous les cas présent pour l'entraînement du rouleau considéré 4 ou 5 pendant la production. Cependant, il est aussi possible, comme indiqué sur les figures 4a et 4b, que le moteur de peigne 28, qui est normalement muni d'un réglage de vitesse de rotation en boucle fermée de haute précision, soit utilisé pour la garniture du cylindre 4. Il suffit que les courroies 42 et 43 placées entre le moteur de peigne 28 et le peigne 5 et entre le moteur 39 de cylindre et le cylindre 4 soient retirées et qu'une courroie 53 ou analogue soit 2866353 8 montée entre le moteur de peigne 28 et le cylindre 4 (figure 4b). La réalisation mécanique de la machine est telle, qu'un transfert de transmission de ce type est possible, et des roues convenables, de types et de dimensions convenables, sont déjà présentes. Ainsi, il est possible d'assurer l'entraînement pour la garniture des rouleaux de manière très simple et rapide et avec utilisation d'un montage minimal.
Comme l'indique la figure 5, plusieurs dispositifs de commande et de régulation de moteur 501, 502, 503, 504, par exemple des commandes d'asservissement d'axe, sont incorporés. Un moteur d'entraînement, tel que le moteur 25, 26, 28, 29, est connecté à chaque commande d'asservissement d'axe 501, 502, 503, 504 respectivement. Ces commandes 501r 502, 503 et 504 sont connectées au dispositif électronique 51 de commande et de régulation de machine, par exemple du type 'Trützschler TMS 2".
Comme l'indique la figure 6, la variation du couple (N) et de la vitesse de rotation (tr/min) du moteur d'entraînement, tel que le moteur 28, pendant la garniture d'un rouleau, tel qu'un cylindre 4, en position de tirage du fil de garniture 56 (figure 7), suivant la largeur du rouleau, est indiquée.
La référence 52 désigne une unité de manoeuvre et d'affichage qui est connectée au dispositif 51 de commande et de régulation de la machine.
Un appareillage de tirage, représenté sur la figure 7, comprend essentiellement un poste de maintien 54 d'un enroulement d'alimentation 55, sur lequel est enroulé à plat une garniture de carde 56 sous forme de fils métalliques en dents de scie, un dispositif de freinage 57 et un rouleau 4. Le rouleau 4 est entraîné dans le sens des aiguilles d'une montre B par un moteur 28 et un dispositif de transmission 53. Le moteur 28 a un dispositif de commande et de régulation 503 grâce auquel la vitesse du rouleau 4, ainsi que le sens de rotation peuvent être réglés. Le dispositif de freinage 57 comprend un dispositif de commande et de régulation 58 qui assure un effet particulier de freinage. Le dispositif de commande et de régulation 503 et le dispositif de commande et de régulation 58 sont connectés l'un à l'autre. Dans un autre mode de réalisation, ils peuvent aussi être utilisés sous forme d'une unité de commande à la fois du dispositif de freinage 57 et du moteur 28.
La garniture de cardage 56 est sous forme d'un fil en dents de scie qui est déroulé du rouleau d'alimentation 55 placé sur un bloc de montage 59 et qui passe dans le dispositif de freinage 57 et s'enroule à la périphérie du 2866353 9 rouleau 4. Après l'opération d'enroulement, la garniture 56 s'étend à la périphérie externe du rouleau 4 avec une disposition en hélice.
Le dispositif de freinage 57, en coopération avec le rouleau 4 et, dans ce cas en particulier, avec le dispositif d'entraînement du rouleau, le moteur 58, est destiné à exercer une force de tension préalable dans la région 60 de la garniture 56 de cardage. Cette tension préalable assure un enroulement uniforme et de longue durée de la garniture 56 de cardage pendant l'enroulement ou le tirage.
Le dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée est intégré au système de commande et de régulation 51, 501 à 505. Selon l'invention, on utilise en particulier la fonction de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée des dispositifs de commande et de régulation de moteur 501 à 505.
On peut utiliser des dispositifs de réglage de vitesse de rotation en 15 boucle fermée du commerce. On peut aussi utiliser des dispositifs de commande asservie en boucle fermée spécifiquement adaptés à la cardeuse.
Les dispositifs de commande d'asservissement en boucle fermée peuvent être commandés directement par des signaux numériques à l'aide d'un système à bus, par exemple à bus CAN. Un renvoi de la valeur réelle de la vitesse de 20 rotation est utilisé dans ce processus.
2866353 10

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage ou analogue, destiné à tirer une garniture (4a, 56) sur un rouleau (4) à l'aide d'une unité d'entraînement de rouleaux, l'appareil étant du type qui comprend un moteur d'entraînement destiné à être raccordé à une unité d'entraînement de rouleaux ou à au moins un rouleau de la machine, le moteur d'entraînement coopérant dans cet appareil avec un dispositif d'ajustement de vitesse de rotation, caractérisé en ce que le moteur d'entraînement coopère avec un dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée qui est incorporé au système de commande et de régulation (51; 501 à 505) de la machine d'atelier de filature.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée est incorporé au dispositif électronique (51) de commande et de régulation de la machine.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée est incorporé au dispositif électronique (501 à 505) de commande et de régulation de moteur.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, pour le fonctionnement du dispositif de réglage de vitesse de rotation en boucle fermée, le dispositif de manoeuvre de la machine d'atelier de filature est utilisé.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage de la machine d'atelier de filature est utilisé.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour le tirage, un couple optimal du moteur d'entraînement est créé.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le couple optimal peut être modifié pendant le tirage.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le couple optimal est constant pendant le tirage.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, grâce au dispositif d'affichage de l'appareil, l'opérateur reçoit des instructions, des observations, des informations et analogues avant, pendant et après le tirage.
2866353 11
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que pour l'entraînement d'un rouleau à habiller, un moteur d'entraînement de la machine qui est destiné à entraîner un autre rouleau pendant la production, est utilisé.
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'autre rouleau est un rouleau d'une machine de cardage.
12. Appareil selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'autre rouleau est un rouleau d'un dispositif disposé en amont, tel qu'un organe d'alimentation de cardes.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'autre rouleau est le rouleau du dispositif placé en aval, tel qu'un rouleau de mécanisme d'enroulement en boîte ou de tirage de cardeuse.
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, 15 caractérisé en ce que le moteur de peigne est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
15. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le moteur d'admission est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
16. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le moteur de distribution est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le moteur de peigne est utilisé pour l'entraînement du peigne pendant l'opération de garniture.
18. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le moteur du cylindre est utilisé pour l'entraînement du cylindre pendant l'opération de garniture.
19. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les fonctions nécessaires au tirage des garnitures, notamment l'entraînement du rouleau habillé, sont réalisées avec la commande de la machine.
20. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que, pendant l'opération de tirage, l'entraînement du rouleau 35 en cours de garniture crée un couple qui dépend de la position.
2866353 12
21. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que, pendant l'opération de tirage, l'entraînement du rouleau en cours de garniture crée une vitesse de rotation qui dépend de la position.
22. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu'un programme spécifique de l'opération de garniture est incorporé à l'appareil de commande et de régulation et est lancé au moment nécessaire.
23. Appareil selon la revendication 22, caractérisé en ce que le programme de l'opération de garniture assure la production de couples et/ou vitesses de rotation particuliers, nécessaires à l'obtention d'un résultat optimal de garniture.
24. Appareil selon la revendication 23, caractérisé en ce que la production est réalisée indépendamment de la position de tirage.
25. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que, dans l'opération de garniture, un ensemble de paramètres destinés à optimiser le fonctionnement du moteur d'entraînement est chargé dans la commande correspondante d'entraînement.
26. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce qu'un dispositif de freinage est incorporé et comprend un 20 dispositif d'ajustement de l'action de freinage.
27. Appareil selon la revendication 26, caractérisé en ce que le dispositif de freinage comprend un dispositif de commande ou de régulation au moins grâce auquel l'action de freinage peut être adaptée automatiquement à la mise sous tension préalable à l'enroulement.
28. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce que l'unité d'entraînement de rouleaux est incorporée à un circuit de commande, travaillant en boucle ouverte ou fermée, de l'unité de commande ou de régulation au moins, et l'unité d'entraînement de rouleaux est soumise à une commande en boucle ouverte ou fermée pour l'adaptation automatique à la mise sous tension prédéterminée pour l'enroulement.
FR0500881A 2004-01-28 2005-01-28 Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage Expired - Fee Related FR2866353B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004004433A DE102004004433A1 (de) 2004-01-28 2004-01-28 Vorrichtung an einer Spinnereimaschine, insbesondere Karde, Reiniger o. dgl., zum Aufziehen einer Garnitur auf eine Walze

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866353A1 true FR2866353A1 (fr) 2005-08-19
FR2866353B1 FR2866353B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=34258804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500881A Expired - Fee Related FR2866353B1 (fr) 2004-01-28 2005-01-28 Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7395581B2 (fr)
JP (1) JP4690060B2 (fr)
CN (1) CN1648296B (fr)
CH (1) CH697614B1 (fr)
DE (1) DE102004004433A1 (fr)
FR (1) FR2866353B1 (fr)
GB (1) GB2410506B (fr)
IT (1) ITMI20050034A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004055310A1 (de) * 2004-11-16 2006-05-18 Trützschler GmbH & Co KG Vorrichtung an einer Spinnereimaschine, insbesondere Karde, Krempel, Reiniger o. dgl. zum Aufziehen einer Garnitur auf eine Walze
DE102006024892A1 (de) 2006-05-24 2007-11-29 TRüTZSCHLER GMBH & CO. KG Vorrichtung an einer Spinnereimaschine, insbesondere Spinnereivorbereitungsmaschine, z.B. Karde, Krempel o. dgl., zur Überwachung eines elektrischen Antriebsmotors
US8486956B2 (en) 2008-02-25 2013-07-16 Salix Pharmaceuticals, Ltd Forms of rifaximin and uses thereof
ES2533059T3 (es) 2009-12-16 2015-04-07 Groz-Beckert Kg Dispositivo de arrollado para guarniciones todo acero
ES2393235T3 (es) 2009-12-16 2012-12-19 Groz-Beckert Kg Dispositivo de montaje para la fabricación de un revestimiento de todo acero
ITBS20130013A1 (it) * 2013-02-14 2014-08-15 Marzoli Spa Metodo di gestione della stiratura di un nastro di fibra in un apparato carda
CN105671694B (zh) * 2016-03-11 2018-02-27 浙江中鼎纺织有限公司 一种包绞机
CH714818A1 (de) * 2018-03-21 2019-09-30 Rieter Ag Maschf Bandbildungseinheit für eine Karde.
DE102020104475A1 (de) * 2020-02-20 2021-08-26 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Verfahren zum Erzeugen eines Faserbandes und Karde
CN116005304B (zh) * 2022-08-05 2024-04-19 南通双弘纺织有限公司 一种纤维高效成条装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB574499A (en) * 1943-05-01 1946-01-08 Walter Oscar Sjogren Improvements in or relating to the application of card clothing to the cylinders of carding engines
CH255376A (de) * 1947-03-19 1948-06-30 Rieter Joh Jacob & Cie Ag Einrichtung zum Aufziehen von Sägezahngarnituren auf Trommeln, insbesondere von Karden.
DE3024962A1 (de) * 1980-07-02 1982-01-28 Sulzer Morat Gmbh, 7024 Filderstadt Vorrichtung zum bewickeln von kardenraedern
WO2004035886A2 (fr) * 2002-10-21 2004-04-29 Hollingsworth Gmbh Dispositif permettant de tendre une garniture de carde avec dispositif de mesure de force

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB435742A (en) * 1934-11-22 1935-09-26 Davis & Furber Improvements in and relating to card roller mounting machines
GB564214A (en) * 1943-03-12 1944-09-18 Arthur Abbey Improvements in machines for mounting card clothing on drums or rolls of carding engines
GB630280A (en) * 1947-03-03 1949-10-10 Andre Varga Improvements in or relating to textile carding machinery
BE503585A (fr) * 1951-03-28
GB818651A (en) * 1957-04-10 1959-08-19 Gianni Schiaparelli Improvements in or relating to carding machines for textile fibres
GB832269A (en) * 1957-06-03 1960-04-06 Andre Varga Improvements in or relating to carding engines
CA931733A (en) * 1970-12-22 1973-08-14 Du Pont Of Canada Limited Fabrication of card clothing drums
JPS55103318A (en) * 1979-02-01 1980-08-07 Kanai Hiroyuki Winding of metallic card clothing
JPS59204922A (ja) * 1983-04-28 1984-11-20 Kanai Hiroyuki 針布の巻付け方法
DD240569A1 (de) * 1985-08-26 1986-11-05 Textima Veb K Antriebssystem fuer deckelkarden oder krempeln
DE3708211C2 (de) * 1987-03-13 1998-05-07 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung und Verfahren zur Verbesserung des Kardierprozesses einer Karde oder Krempel
DE4319631C2 (de) * 1993-06-15 1996-03-28 Wirkbau Textilmasch Gmbh Antriebssystem an Deckelkarden mit mindestens zwei Kardiersystemen
DE10061286C1 (de) * 2000-12-08 2002-04-04 Hollingsworth Gmbh Vorrichtung zum Aufziehen einer Kardiergarnitur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB574499A (en) * 1943-05-01 1946-01-08 Walter Oscar Sjogren Improvements in or relating to the application of card clothing to the cylinders of carding engines
CH255376A (de) * 1947-03-19 1948-06-30 Rieter Joh Jacob & Cie Ag Einrichtung zum Aufziehen von Sägezahngarnituren auf Trommeln, insbesondere von Karden.
DE3024962A1 (de) * 1980-07-02 1982-01-28 Sulzer Morat Gmbh, 7024 Filderstadt Vorrichtung zum bewickeln von kardenraedern
WO2004035886A2 (fr) * 2002-10-21 2004-04-29 Hollingsworth Gmbh Dispositif permettant de tendre une garniture de carde avec dispositif de mesure de force

Also Published As

Publication number Publication date
JP4690060B2 (ja) 2011-06-01
GB0501668D0 (en) 2005-03-02
GB2410506B (en) 2007-09-12
GB2410506A (en) 2005-08-03
JP2005213719A (ja) 2005-08-11
CH697614B1 (de) 2008-12-31
CN1648296A (zh) 2005-08-03
FR2866353B1 (fr) 2010-08-13
DE102004004433A1 (de) 2005-08-18
US7395581B2 (en) 2008-07-08
ITMI20050034A1 (it) 2005-07-29
US20050160560A1 (en) 2005-07-28
CN1648296B (zh) 2011-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866353A1 (fr) Appareil de machine d'atelier de filature, tel qu'une carde, une machine de cardage, une machine de nettoyage
FR2867488A1 (fr) Dispositif pour machine de preparation au filage ayant un dispositif d'alimentation
FR2588282A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter une ouvreuse ou nettoyeuse pour flocons de fibres textiles
EP3141640B1 (fr) Étaleur-nappeur et procédé pour commander un étaleur-nappeur
JP5393966B2 (ja) 紡績準備機用装置及び紡績準備機
FR2725433A1 (fr) Procede et dispositif de depot d'un ruban de fibres textiles dans un pot a rubans, en particulier sur un banc d'etirage
FR2545848A1 (fr) Procede et dispositif de mise en marche d'un ensemble de filage a friction
FR2643391A1 (fr) Procede et dispositif pour exploiter un appareil d'alimentation en matiere fibreuse, par exemple une chargeuse dans la preparation a la filature
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
FR2516101A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande du processus d'amorcage du filage sur un metier a filer a rotor a extremite ouverte
CH433111A (fr) Installation pour l'alimentation en flocons de fibres d'un ensemble de machines textiles connectées en série le long d'une canalisation
FR2804694A1 (fr) Dispositif d'amenee de rubans de fibres dans une machine de filature, notamment un banc d'etirage
FR2893633A1 (fr) Appareil dans une carde a chapeau ou une carde a rouleau destine a meuler une garniture sur un rouleau en rotation, ayant un dispositif de support
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
FR2723576A1 (fr) Procede et dispositif de depot d'un ruban de fibres textiles dans un pot a rubans, en particulier sur un banc d'etirage
EP0610144A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en oeuvre un tel procédé
FR2877954A1 (fr) Appareil dans une machine de salle de filature, specialement une carde a chapeaux, une carde a rouleaux, un dispositif de nettoyage ou equivalent, afin de mettre en place une garniture sur un rouleau
FR2531638A1 (fr) Procede et dispositif pour commander et synchroniser des cylindres, notamment d'une machine de coulee de bandes
EP0428461B1 (fr) Chargeuse pour l'alimentation d'une carde par une nappe de fibres textiles la plus régulière possible
FR2516100A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande du processus d'amorcage du filage sur un metier a filer a rotor a extremite ouverte
FR2463082A1 (fr) Procede de nettoyage des bandes transporteuses par vibration d'un faisceau de cable ou fils
EP0583458B1 (fr) Dispositif de demelage de balles
FR2901562A1 (fr) Appareil dans une machine de salle de filature, specialement une machine de preparation de filature, par exemple une carde a chapeau, une carde a rouleau ou equivalent, destine a controler un moteur d'entrainement electrique
FR2503193A1 (fr) Machine de retordage a double torsion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930