FR2864185A1 - Embrayage electromagnetique - Google Patents
Embrayage electromagnetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2864185A1 FR2864185A1 FR0413064A FR0413064A FR2864185A1 FR 2864185 A1 FR2864185 A1 FR 2864185A1 FR 0413064 A FR0413064 A FR 0413064A FR 0413064 A FR0413064 A FR 0413064A FR 2864185 A1 FR2864185 A1 FR 2864185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- leaf spring
- rotor
- armature plate
- force
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D27/00—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor
- F16D27/10—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings
- F16D27/108—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings with axially movable clutching members
- F16D27/112—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings with axially movable clutching members with flat friction surfaces, e.g. discs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
- Braking Arrangements (AREA)
- Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
Abstract
Dans un embrayage électromagnétique, notamment pour compresseur frigorifique, une bobine électromagnétique est excitée pour accoupler un rotor (10) avec un plateau d'armature (20). Chaque ressort à lames (40') s'étend dans une direction coupant en angle obtus la direction de rotation du plateau (20) et, lorsque la puissance est transmise au plateau (20) via le rotor (10), une force de compression agit sur le ressort (40'). Le ressort à lames (40') possède une partie inclinée (40a), et le plateau (20) est pressé contre le rotor (10) par la force de compression. Chaque ressort à lames (40') possède une première partie étendue (45a) entre une première partie d'accouplement (41a) et une partie inclinée (40a) de celui-ci, et une deuxième partie étendue (45b) entre une deuxième partie d'accouplement (41b) et une partie inclinée (40a) de celui-ci. La force de compression peut être réduite, l'épaississement du ressort à lames (40') étant alors inutile.
Description
2864185 1
EMBRAYAGE ELECTROMAGNETIQUE
La présente invention concerne un embrayage électromagnétique pour la transmission discontinue de la force de rotation d'une source d'entraînement externe telle qu'un moteur, à un dispositif entraîné tel qu'un compresseur.
Un embrayage électromagnétique de ce type est présenté dans la publication japonaise non examinée du modèle d'utilité numéro H07-35830.
L'embrayage électromagnétique révélé dans cette publication s'utilise pour un compresseur frigorifique. L'embrayage révélé comprend un rotor mis en rotation par une source d'entraînement externe et comprenant une bobine électromagnétique, un plateau d'armature pouvant se déplacer entre une position où le plateau d'armature est en contact avec le rotor et une position où le plateau d'armature est éloigné du rotor, une protubérance accouplée à l'arbre principal du compresseur, et des ressorts à lames accouplant le plateau d'armature et la protubérance l'un avec l'autre.
Lorsque la bobine électromagnétique est désamorcée, le plateau d'armature reste éloigné du rotor en raison de l'élasticité des ressorts à lames, et la force de rotation du rotor n'est donc pas transmise au plateau d'armature. Par ailleurs, lorsque la bobine électromagnétique est excitée, le plateau d'armature est attiré vers le rotor à l'encontre de la force élastique des ressorts à lame, moyennant quoi le rotor et le plateau d'armature sont accouplés ensemble. En raison de l'accouplement, la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature et ensuite à la protubérance par l'intermédiaire des ressorts à lames, et la force de rotation de la protubérance est transmise à l'arbre principal du compresseur.
Dans le cas où la source d'entraînement externe est un moteur à traction, le fonctionnement discontinu de l'embrayage électro- magnétique permet à la force motrice du moteur d'être transmise de manière intermittente à l'arbre principal du compresseur, avec pour résultat que le compresseur fonctionne de manière discontinue.
Avec l'embrayage électromagnétique conventionnel cependant, la force d'accouplement entre le plateau d'armature et le rotor est uniquement dérivée de la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique. De ce fait, pour augmenter la capacité de couple du compresseur, la bobine électromagnétique et le rotor devraient inévitablement être augmentés en taille, ce qui empêche la réduction du poids de l'embrayage électromagnétique ainsi que de la consommation en énergie électrique. En outre, du fait que le coefficient d'auto- induction de la bobine électromagnétique augmente en raison de l'augmentation de sa taille, la réaction de débrayage ou de découplage de l'embrayage est faible, et du bruit très fort est produit lorsque le plateau d'armature est découplé du rotor. En outre, l'augmentation de la force magnétomotrice résulte en une durée de synchronisation plus 1 o courte autorisée lors de l'étape initiale d'accouplement entre le plateau d'armature et le rotor, de sorte que la force de rotation du rotor est transmise en tant que force d'impact au plateau d'armature, ce qui affecte négativement les parties internes du compresseur.
Afin de résoudre le problème, le demandeur a proposé un embrayage électromagnétique dans la demande de brevet japonais numéro 2003-201322.
Chaque ressort à lames utilisé pour l'embrayage électromagnétique proposé possède une partie inclinée s'étendant selon un angle d'inclinaison prédéfini depuis la protubérance vers le plateau d'armature, et la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames coupe selon un angle obtus la direction de rotation du plateau d'armature.
Avec cet embrayage électromagnétique, lorsque la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature, le plateau d'armature applique une force de compression à chaque ressort à lames en direction de la protubérance, parce que la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames coupe en formant un angle obtus la direction de rotation du plateau d'armature. En outre, du fait que le ressort à lames est incliné, une partie de la force de rotation du rotor agit en tant :30 que force qui presse le plateau d'armature contre le rotor lorsque la force de compression est produite. Cette force de pression s'ajoute à la force d'accouplement entre le plateau d'armature et le rotor. En conséquence, la force d'accouplement réelle entre le plateau d'armature et le rotor est donnée par la somme de la force magnétomotrice produite par la bobine électromagnétique et la force de pression, et de ce fait la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique peut être diminuée d'une quantité correspondant à la force de pression.
Avec l'embrayage électromagnétique mentionné en deuxième, une force de compression agit sur les ressorts à lames. C'est pourquoi il est nécessaire que la résistance mécanique des ressorts à lames soit augmentée de manière correspondante, et l'épaisseur des ressorts à lames est augmentée à cet effet.
Bien que la résistance des ressorts à lames puisse être augmentée en augmentant leur épaisseur, la force magnétomotrice nécessaire pour attirer le plateau d'armature vers le rotor augmente également, ce qui fait surgir le problème en ce que la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique ne peut pas être réduite de manière significative.
La présente invention a été créée en vue des problèmes mentionnés cidessus avec les embrayages conventionnels, et un objet de celle-ci consiste à fournir un embrayage électromagnétique avec lequel la force magnétomotrice devant être produite par une bobine électromagnétique peut être réduite, en comparaison avec les embrayages conventionnels.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention fournit un embrayage électromagnétique pour la transmission discontinue d'une force motrice provenant d'une source d'entraînement, à un dispositif entraîné. Un embrayage électromagnétique selon la présente invention comprend: une bobine électromagnétique pour produire une force électromagnétique lorsqu'elle est excitée; un rotor adapté pour recevoir la force motrice provenant de la source d'entraînement; un plateau d'armature pouvant se déplacer entre une position où le plateau d'armature est en contact avec le rotor et une position où le plateau d'armature est éloigné du rotor, le plateau d'armature étant attiré en direction du rotor par la force électromagnétique produite par la bobine électromagnétique; une protubérance accouplée avec un arbre principal du dispositif entraîné ; et un ressort à lames ayant une extrémité servant de première partie d'accouplement laquelle est accouplée au plateau d'armature, et l'autre extrémité servant de deuxième partie d'accouplement laquelle est accouplée avec la protubérance, le ressort à lames ayant une force élastique réglée de manière à ce que, lorsque la bobine électromagnétique n'est pas excitée, le ressort à lames maintient le plateau d'armature éloigné du rotor, et que lorsque la bobine électromagnétique est excitée, le ressort à lames permet au plateau d'armature d'entrer en contact avec le rotor à l'encontre de sa force élastique. L'embrayage électromagnétique se caractérise en ce que le ressort à lames possède une partie inclinée s'étendant avec un angle d'inclinaison prédéfini depuis la protubérance vers le plateau d'armature, en ce que la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames coupe en angle obtus une direction de rotation du plateau d'armature, et en ce que le ressort à lames possède une partie étendue parallèle au plateau d'armature et située entre la partie inclinée et au moins une des première et deuxième parties d'accouplement.
Avec l'embrayage électromagnétique selon la présente invention, la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames coupe en formant un angle obtus la direction de rotation du plateau d'armature. De ce fait, lorsque la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature avec les deux éléments accouplés l'un avec l'autre, une force de compression agit sur le ressort à lames. En outre, du fait que le ressort à lames est incliné, une partie de la force de rotation du rotor agit en tant que force qui presse le plateau d'armature contre le rotor lorsque la force de compression est produite. Cette force de pression s'ajoute à la force d'accouplement entre le plateau d'armature et le rotor. En conséquence, la force réelle d'accouplement entre le plateau d'armature et le rotor est égale à la somme de la force magnétomotrice produite par la bobine électromagnétique et la force de pression, en permettant ainsi à la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique d'être diminuée d'une quantité correspondant à la force de pression. En outre, la partie étendue du ressort à lames est parallèle au plateau d'armature et est située entre la partie inclinée et au moins une des première et deuxième parties d'accouplement, de sorte que le ressort à lames possède une plus grande longueur. De ce fait, la force de compression appliquée par unité de surface peut être réduite d'une quantité correspondant à l'augmentation de la longueur du ressort à lames, ce qui rend inutile l'augmentation de l'épaisseur du ressort à lames.
Il est souhaitable que la partie étendue soit une première partie étendue située entre la première partie d'accouplement et la partie inclinée du ressort à lames, afin de réduire la force de compression appliquée par unité de surface.
Il est souhaitable que la partie étendue soit une deuxième partie étendue située entre la deuxième partie d'accouplement et la partie inclinée du ressort à lames, afin de réduire la force de compression appliquée par unité de surface.
Il est souhaitable que la partie étendue soit chacune des première et deuxième parties étendues, lesquelles sont situées respectivement entre la première partie d'accouplement et la partie inclinée du ressort à lames, et entre la deuxième partie d'accouplement et la partie inclinée du ressort à lames, afin de réduire davantage la force de compression appliquée par unité de surface.
Il est souhaitable que l'embrayage électromagnétique de la présente invention possède une première plaque de renforcement s'étendant en direction de la partie inclinée du ressort à lames et couvrant une surface externe du ressort à lames à proximité de la deuxième partie d'accouplement.
Dans ce cas, la première partie de renforcement est disposée dans une partie du ressort à lames qui est la plus susceptible d'être élastiquement déformée par la force de compression, à savoir au niveau d'une partie du ressort à lames à proximité de la deuxième partie d'accouplement du ressort à lames. De ce fait, une déformation élastique vers l'extérieur du ressort à lames est réfrénée par la première plaque de renforcement, et la force;supportée par la première plaque de renforcement s'ajoute à la force qui presse le plateau d'armature contre le rotor.
Il est souhaitable que l'embrayage électromagnétique de la présente invention possède une première plaque de renforcement s'étendant en direction de la partie inclinée du ressort à lames et couvrant une surface externe du ressort à lames à proximité de la deuxième partie d'accouplement, et une deuxième plaque de renforcement s'étendant en direction de la partie inclinée du ressort à lames et couvrant une surface interne du ressort à lames à proximité de la deuxième partie d'accouplement.
Dans ce cas, la première et la deuxième plaque de renforcement limitent respectivement la déformation élastique vers l'extérieur et la déformation élastique vers l'intérieur du ressort à lames, et les forces supportées par la première et de la deuxième plaque de renforcement s'ajoutent à la force qui presse le plateau d'armature contre le rotor.
Avec l'embrayage électromagnétique selon la présente invention, le ressort à lames peut être fabriqué en un matériau présentant une grande élasticité. Dans ce cas, la meilleure élasticité permet au ressort à lames d'être déformé élastiquement avec une plus faible force d'attraction, ce qui permet de diminuer la tension appliquée à la bobine électromagnétique pour attirer le plateau d'armature.
Comme expliqué plus haut, selon la présente invention, la longueur du ressort à lames est augmentée pour réduire la force de compression appliquée par unité de surface, et la ou les plaques de renforcement sont de préférence disposées au niveau de la partie du ressort à lames à proximité de la deuxième partie d'accouplement du ressort à lames, afin d'augmenter la force qui presse le plateau d'armature contre le rotor. Cela permet de diminuer la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique, en améliorant ainsi l'effet d'économie d'énergie.
La figure 1 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique; La figure 2 est une vue en coupe le long de la ligne A- A de la figure 1; La figure 3 est une vue de côté d'un ressort à lames conventionnel, illustrant le principe de génération d'une force de pression du ressort à lames; La figure 4 est une vue de côté montrant un état découplé d'un plateau d'armature et d'un rotor selon un premier mode de réalisation; La figure 5 est une vue de côté montrant un état accouplé du plateau d'armature et du rotor selon le premier mode de réalisation La figure 6 est une vue de côté montrant un état dans lequel le plateau d'armature est mis en rotation tout en étant accouplé au rotor, selon le premier mode de réalisation La figure 7 est une vue de côté montrant un état découplé du plateau d'armature et du rotor selon un deuxième mode de réalisation; et la figure 8 est une vue de côté montrant un état découplé du plateau d'armature et du rotor selon un troisième mode de réalisation.
Un embrayage électromagnétique 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention, lequel est utilisé pour un compresseur 2 en tant que dispositif entraîné, va être décrit dans ce qui suit en se référant aux figures 1 à 6.
2864185 7 L'embrayage électromagnétique 1 possède la fonction de transmission discontinue d'une force de rotation à un arbre rotatif 3 du compresseur 2. L'arbre rotatif 3 possède une extrémité distale vissée dans une protubérance 4 ayant une bride annulaire 4a, de sorte que la force de rotation peut être transmise de l'embrayage électromagnétique 1 à l'arbre rotatif 3 via la bride 4a, comme décrit plus loin.
L'embrayage électromagnétique 1 comprend un rotor cylindrique 10, un plateau d'armature 20, une plaque d'accouplement 30, et des ressorts à lames 40.
Le rotor 10 comprend une bague interne 11, une bague externe 12, et une plaque frontale 13 reliant les extrémités frontales des bagues interne 11 et externe 12 l'une avec l'autre. Une bobine électromagnétique 50 est ajustée dans un espace entre les bagues interne 11 et externe 12. Lorsque la bobine électromagnétique 50 est excitée, le rotor 10 agit globalement en tant qu'électroaimant et attire le plateau d'armature 20.
Le rotor 10 possède une rainure 12a d'ajustage de courroie formée dans la bague externe 12, et une courroie passe autour de la rainure 12a de sorte que de la force de rotation peut être transmise au rotor 10 à partir d'une source d'entraînement externe, par exemple un moteur à traction, non montré. Un carter frontal 5 du compresseur 2 fait saillie à l'intérieur de la bague interne 11, et un roulement à billes 6 est intercalé entre le carter frontal 5 et la bague interne 11. Le rotor 10 est conçu de la manière décrite plus haut, moyennant quoi la force de rotation du moteur est transmise au rotor 10, incitant le rotor 10 à tourner autour du carter frontal 5.
Le plateau d'armature 20 est fabriqué en un matériau magnétique, par exemple un matériau ferreux. Le plateau d'armature 20 est de forme annulaire et est disposé de manière à faire face à la plaque frontale 13 du rotor 10 en conservant un espace avec celle-ci.
La plaque d'accouplement 30 est disposée à l'avant du plateau d'armature 20, un espace étant ménagé avec celui-ci, et est fabriquée en une plaque de métal généralement de la forme d'un triangle équilatéral, comme montré sur la figure 1. Trois amortisseurs de vibrations en caoutchouc 31 sont fixés sur la plaque d'accouplement 30 en des emplacements à proximité de ses coins respectifs. Les amortisseurs de vibrations en caoutchouc 31 pénètrent à travers la plaque d'accouplement 30 et sont disposés en contact avec la surface frontale du plateau d'armature 20 afin d'atténuer les vibrations du plateau d'armature 30.
Les ressorts à lames 40 qui sont au nombre de trois, sont fabriqués en un métal ferreux. Chaque ressort à lame 40 possède une première partie d'accouplement 41a à une de ses extrémités, et la première partie d'accouplement 4la est fixée à une partie périphérique externe du plateau d'armature 20 à l'aide d'un rivet 42. En outre, chaque ressort à lames 40 possède une deuxième partie d'accouplement 4 lb sur son autre extrémité, et la deuxième partie d'accouplement 4 lb est accouplée avec la bride 4a de la protubérance 4 à l'aide d'un rivet 44 avec une pièce d'écartement 43 interposée entre la deuxième partie d'accouplement 4 lb et la bride 4a. Les ressorts à lames 40 servent à maintenir le plateau d'armature 20 à distance de la plaque frontale 13 du rotor 10.
Chaque ressort à lames 40 s'étend par ailleurs depuis la deuxième partie d'accouplement 4 lb vers la première partie d'accouplement 41a, comme montré sur la figure 1, et la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames 40 coupe en angle obtus la direction de rotation (indiquée par la flèche à deux points et un trait de la figure 1) du plateau d'armature 20. En particulier, comme montré sur la figure 1, un angle obtus Ol est formé entre la direction (ligne discontinue L1) dans laquelle s'étend le ressort à lames 40 et une ligne tangentielle (ligne discontinue L2) tangente par rapport à la périphérie extérieure du plateau d'armature 20 en un point où la direction d'extension croise la périphérie extérieure du plateau d'armature 20. En outre, comme montré sur la figure 2, la première et la deuxième partie d'accouplement 4la et 4 lb de chaque ressort à lames 40 sont parallèles au plateau d'armature 20 et à la plaque d'accouplement 30, mais une partie intermédiaire entre la première et la deuxième partie d'accouplement 4la et 4lb est inclinée de manière oblique, en formant ainsi une partie oblique 40a.
Dans ce mode de réalisation, lorsque la bobine électromagnétique 50 n'est pas excitée, le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont maintenus séparés l'un de l'autre en raison de l'élasticité des ressorts à lames 40, et la force de rotation du rotor 10 n'est donc pas transmise au plateau d'armature 20.
2864185 9 D'autre part, lorsque la bobine électromagnétique 50 est excitée, le rotor 10 agit comme un électroaimant. En conséquence, une force magnétomotrice est produite dans le rotor 10, et le plateau d'armature 20 est attiré vers la plaque frontale 13 du rotor 10 à l'encontre de la force élastique des ressorts à lames 40, de sorte que le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont accouplés l'un avec l'autre. En raison de l'accouplement, la force de rotation du rotor 10 est transmise au plateau d'armature 20 et ensuite de manière successive aux ressorts à lames 40, aux pièces d'écartement 43, à la protubérance 4 et à l'arbre rotatif 3, ce qui met en rotation l'arbre rotatif 3. La force de rotation de l'arbre rotatif 3 permet au compresseur 2 de réaliser l'aspiration et la compression du réfrigérant.
Avec l'embrayage électromagnétique 1 du présent mode de réalisation, du fait que la direction de rotation du plateau d'armature 20 et la direction dans laquelle s'étend chaque ressort à lames 40 se croisent selon l'angle obtus e1, la force de rotation du plateau d'armature 20 agit sur le ressort à lames 40 en tant que force de compression. En outre, du fait que chaque ressort à lames 40 est incliné, une partie de la force de rotation du rotor 10 agit en tant que force qui presse le plateau d'armature 20 contre le rotor 10 lorsque la force de compression est produite. Cette force de pression s'ajoute à la force d'accouplement du plateau d'armature 20 et du rotor 10, en rendant possible le fait de réduire la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique 50.
L'effet va être expliqué plus en détail en se référant à la figure 3. Lorsque l'on fait tourner le plateau d'armature 20 pendant qu'il est attiré vers le rotor 10, une force T parallèle à la surface extérieure du plateau d'armature 20 agit sur le ressort à lames 40 en raison de la force de friction entre le plateau d'armature 20 et le rotor 10. Du fait que la partie inclinée 40a du ressort à lames 40 est inclinée selon un angle a par rapport au plateau d'armature 20, la force T est décomposée en la force de compression P agissant dans la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames 40, et en la force de pression FN agissant dans une direction de manière à presser le plateau d'armature 20 contre le rotor 10. En assumant que le ressort à lames 40 lui-même exerce une force élastique FS sur le plateau d'armature 20 dans une direction telle que le plateau d'armature 20 se sépare du rotor 10, la 2864185 1 C) force de pression FN agit sur le plateau d'armature 20 dans une direction de manière à presser le plateau d'armature 20 vers le rotor 10 à l'encontre de la force élastique FS.
Afin de minimiser le courant qui alimente la bobine électromagnétique 50, la force de pression FN peut être augmentée (l'angle d'inclinaison a du ressort à lames 40 peut être augmenté). Toutefois, dans le cas où la force de pression FN est supérieure à la force élastique FS, le rotor 10 et l'armature 20 ne peuvent pas être séparés ou découplés si la force T continue d'agir sur le plateau d'armature 20 en raison de la résistance de friction du plateau d'armature 20 et du rotor 10, même après que la bobine électromagnétique 50 a cessé d'être excitée. De ce fait, un angle d'inclinaison maximal a permettant aux éléments 10 et 20 d'être découplés a été calculé. En supposant que le coefficient de friction est on obtient les relations suivantes: É (FN - FS) < T (1) FN = T É tana Selon l'équation (2), T = FN/tana et c'est pourquoi, selon les expressions (1) et (3), tana 1 hi) É FN/(FN - FS) (4) Supposons que est égal à 0,5 (coefficient normal de friction). FS est supérieur à 0 (zéro) et 0 (zéro) se substitue à FS en supposant le cas où a est à un maximum dans l'expression (4), alors a < 63 .
C'est ainsi que l'on a trouvé que l'angle d'inclinaison a des ressorts à lames 40 devrait être fixé à une valeur inférieure à 63 .
La configuration de l'embrayage électromagnétique décrit ci-dessus est similaire à celle de l'embrayage électromagnétique conventionnel révélé dans la publication de brevet préalablement mentionnée. Toutefois, avec l'embrayage électromagnétique conventionnel, la force de compression P agissant sur le ressort à lames 40 en raison de la force T est importante, faisant encourir au ressort à (2) (3) 2864185 11.
lames 40 le risque de se gauchir, raison pour laquelle l'épaisseur t du ressort à lames 40 est augmentée.
Si l'épaisseur du ressort à lames 40 est augmentée, la rigidité du ressort à lames 40 augmente toutefois, comme mentionné plus haut, ce qui rend nécessaire de fixer la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique 50 à une valeur plus importante.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, chaque ressort à lames 40' est d'une épaisseur réduite et d'une longueur plus importante. En effet, l'épaisseur t1 du ressort à lames 40' est inférieure à l'épaisseur t du ressort à lames conventionnel 40. En ce qui concerne la longueur du ressort à lames 40', la partie inclinée 40a possède une longueur W égale à celle du ressort à lames utilisé dans l'embrayage électromagnétique conventionnel; toutefois, le ressort à lames 40' possède une première partie étendue 45a d'une longueur W 1 située entre la première partie d'accouplement 4la et la partie inclinée 40a, ainsi qu'une deuxième partie étendue 45b d'une longueur W2 située entre la deuxième partie d'accouplement 41b et la partie inclinée 40a. Il en résulte que le ressort à lames 40' du mode de réalisation est plus long que le ressort à lames utilisé dans l'embrayage électromagnétique conventionnel. Les parties étendues 45a et 45b sont parallèles au plateau d'armature 20.
En se référant à présent aux figures 4 à 6, on explique comment les ressorts à lames 40' sont déformés lorsque le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont accouplés l'un avec l'autre et lorsque le plateau d'armature 20 est mis en rotation lors de l'accouplement avec le rotor 10. Lorsque le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont dans un état de débrayage ou de découplage, le plateau d'armature 20 reste éloigné du rotor 10 en raison de l'élasticité des ressorts à lames 40', comme montré sur la figure 4. Lorsque la bobine électromagnétique 50 est excitée, le rotor 10 est magnétisé et le plateau d'armature 20 est attiré vers le rotor 10, comme montré sur la figure 5. A ce moment là, chaque ressort à lames 40' est élastiquement déformé en particulier au niveau de la partie de chaque ressort à lame 40' à proximité de la première partie étendue 45a. Puisque le plateau d'armature 20 est attiré vers le rotor 10, la force de rotation du rotor 10 est transmise au plateau d'armature 20 et ensuite aux ressorts à lames 40'. Dans ce cas, la force de compression P mentionnée plus haut agit sur chaque ressort à lames 1 2 40' ; c'est pourquoi une partie des ressorts à lames 40' à proximité de la deuxième partie d'accouplement 4 lb est élastiquement déformée, comme montré sur la figure 6, et la force de rotation est transmise du plateau d'armature 20 vers la protubérance 4 via les ressorts à lames 40' qui sont élastiquement déformés de la sorte.
Selon ce mode de réalisation, le ressort à lames 40' est plus long que le ressort à lames conventionnel 40 de (W 1 + W2), comme mentionné plus haut. De ce fait, la force de compression P appliquée par unité de surface peut être réduite d'une quantité correspondant à l'augmentation en longueur du ressort à lames 40', et c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'augmenter l'épaisseur du ressort à lames 40'. Cela permet de réduire la tension d'excitation appliquée à la bobine électromagnétique 50, et d'économiser ainsi de l'énergie.
La figure 7 montre un embrayage électromagnétique selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Ce mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce qu'une première plaque de renforcement 46a est fournie en supplément. La première plaque de renforcement 46a est en particulier placée sur la surface extérieure de la deuxième partie d'accouplement 41b du ressort à lames 40', et la deuxième partie d'accouplement 41b est maintenue de manière sûre entre la première plaque de renforcement 46a et la pièce d'écartement 43. En outre, la première plaque de renforcement 46a s'étend vers la partie inclinée 40a de manière à couvrir la surface extérieure de la deuxième partie étendue 45b.
Selon ce mode de réalisation, lorsque l'on fait tourner le plateau d'armature 20 et que la partie du ressort à lames 40' à proximité de la deuxième partie d'accouplement 41.b est courbée élastiquement vers l'extérieur en raison de la force de compression P agissant alors sur elle, la première plaque de renforcement 46a supporte la partie courbée etréfrène la déformation élastique du ressort à lames 40'. La force supportée par la première plaque de renforcement 46a afin de réfréner la déformation du ressort à lames 40' s'ajoute à la force FN qui presse le plateau d'armature 20 contre le rotor 10, en permettant ainsi de réduire davantage la tension d'excitation appliquée à la bobine électromagnétique 50.
2864185 13 La configuration des autres éléments et le fonctionnement sont identiques à ceux expliqués plus haut en se référant au premier mode de réalisation, raison pour laquelle leur description est omise.
La figure 8 montre un embrayage électromagnétique selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. En comparaison avec le deuxième mode de réalisation, le troisième mode de réalisation est par ailleurs muni d'une deuxième plaque de renforcement 46b, en plus de la première plaque de renforcement 46a.
La deuxième plaque de renforcement 46b est en particulier disposée au niveau de la surface interne de la deuxième partie d'accouplement 41b du ressort à lames 40', et la deuxième partie d'accouplement 4 lb est maintenue de manière sûre entre la première et la deuxième plaque de renforcement 46a et 46b. La deuxième plaque de renforcement 46b s'étend par ailleurs vers la partie inclinée 4Oa afin de couvrir la surface interne de la deuxième partie étendue 45b.
Selon ce mode de réalisation, lorsque l'on fait tourner le plateau d'armature 20 et que la partie du ressort à lames 40' à proximité de la deuxième partie d'accouplement 4 lb est courbée élastiquement vers l'extérieur ou vers l'intérieur en raison de la force de compression P agissant alors sur elle, les plaques de renforcement 46a et 46b supportent la partie courbée et réfrènent la déformation élastique du ressort à lames 40'. La force supportée par la plaque de renforcement afin de réfréner la déformation du ressort à lames 40' s'ajoute à la force FN qui presse le plateau d'armature 20 contre le rotor 10, en rendant ainsi possible de réduire davantage la tension d'excitation appliquée à la bobine électromagnétique 50. La configuration des autres éléments et le fonctionnement sont identiques à ceux expliqués plus haut en se référant au premier mode de réalisation, et c'est pourquoi leur description est omise.
Dans le premier mode de réalisation, chaque ressort à lames 40' possède tant la première que la deuxième partie étendue 45a et 45b, mais pourrait être muni de n'importe laquelle des parties étendues. En outre, alors que les ressorts à lames 40' sont faits en un matériau de grande élasticité, la plus grande élasticité permet aux ressorts à lames 40' d'être élastiquement déformés avec une plus faible force d'attraction, ce qui permet de diminuer la tension appliquée à la bobine électromagnétique 50 afin d'attirer le plateau d'armature 20. En outre, 2864185 14 dans les modes de réalisation susdits, la présente invention est appliquée à l'embrayage électromagnétique d'un type à bobine rotative où la bobine électromagnétique 50 tourne ensemble avec le rotor 10. L'application de la présente invention ne se limite cependant pas à ce type d'embrayage électromagnétique, et il va de soit que l'invention peut s'appliquer pour une bobine de type stationnaire, non montrée, dans laquelle la bobine électromagnétique ne tourne pas.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
2864185 15
Claims (7)
1. Embrayage électromagnétique (1) pour la transmission discontinue de force motrice d'une source d'entraînement vers un dispositif entraîné, comprenant: une bobine électromagnétique (50) pour produire une force électromagnétique lorsqu'elle est excitée; un rotor (10) adapté pour recevoir la force motrice provenant de la source d'entraînement; un plateau d'armature (20) pouvant se déplacer entre une position où le plateau d'armature (20) est en contact avec le rotor (10) et une position où le plateau d'armature (20) est éloigné du rotor (10), le plateau d'armature (20) étant attiré vers le rotor par la force électromagnétique produite par la bobine électromagnétique (50) ; une protubérance (4) accouplée avec un arbre principal (3) du dispositif entraîné ; et un ressort à lames (40') ayant une extrémité servant de première partie d'accouplement (41a) et accouplée avec le plateau d'armature (20), et l'autre extrémité servant de deuxième partie d'accouplement (4 lb) accouplée avec la protubérance (4), le ressort à lames (40') ayant une force élastique réglée de manière à ce que lorsque la bobine électromagnétique (50) n'est pas excitée, le ressort à lames (40') maintient le plateau d'armature (20) éloigné du rotor (10), et que lorsque la bobine électromagnétique (50) est excitée, le ressort à lames (40') permet au plateau d'armature (20) d'entrer en contact avec le rotor (10) à l'encontre de sa force élastique, caractérisé en ce que le ressort à lames (40') possède une partie inclinée (40a) s'étendant avec un angle d'inclinaison prédéfini depuis la protubérance (4) vers le plateau d'armature (20), en ce que la direction dans laquelle s'étend le ressort à lames croise, en formant un angle obtus, une direction de rotation du plateau d'armature (20), et en ce que le ressort à lames (40') possède une partie étendue (45a, 45b) qui est parallèle au plateau d'armature (20) et est située entre la partie inclinée (40a) et au moins une des première ou deuxième parties d'accouplement (41a, 41b).
2. Embrayage électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie étendue du ressort à lames (40') est une 2864185 16 première partie étendue (45a) située entre la première partie d'accouplement (4la) et la partie inclinée (40a).
3. Embrayage électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie étendue du ressort à lames (40') est une deuxième partie étendue (45b) située entre la deuxième partie d'accouplement (4 lb) et la partie inclinée (40a).
4. Embrayage électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie étendue du ressort à lames (40') comprend une première partie étendue (45a) située entre la première partie d'accouplement (41a) et la partie inclinée (40a), et une deuxième partie étendue (45b) située entre la deuxième partie d'accouplement (4 lb) et la partie inclinée (40a) .
5. Embrayage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs une première plaque de renforcement (46a) s'étendant vers la partie inclinée (40a) du ressort à lames (40') et couvrant une surface externe du ressort à lames (40') à proximité de la deuxième partie d'accouplement (4 lb).
6. Embrayage électromagnétique selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs une première plaque de renforcement (46a) s'étendant vers la partie inclinée (40a) du ressort à lames (40') et couvrant une surface externe du ressort à lames (40') à proximité de la deuxième partie d'accouplement (4 lb), et une deuxième plaque de renforcement (46b) s'étendant vers la partie inclinée (40a) du ressort à lames (40') et couvrant une surface interne du ressort à lames (40') à proximité de la deuxième partie d'accouplement (4lb).
7. Embrayage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ressort à lames (40') est fabriqué en un matériau présentant une grande élasticité.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2003420996A JP4412991B2 (ja) | 2003-12-18 | 2003-12-18 | 電磁式クラッチ |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2864185A1 true FR2864185A1 (fr) | 2005-06-24 |
FR2864185B1 FR2864185B1 (fr) | 2007-03-16 |
Family
ID=34631854
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0413064A Expired - Fee Related FR2864185B1 (fr) | 2003-12-18 | 2004-12-08 | Embrayage electromagnetique |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7178653B2 (fr) |
JP (1) | JP4412991B2 (fr) |
CN (1) | CN100510452C (fr) |
DE (1) | DE102004060877A1 (fr) |
FR (1) | FR2864185B1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2006250312A (ja) * | 2005-03-14 | 2006-09-21 | Sanden Corp | 電磁式クラッチ |
JP2006275178A (ja) * | 2005-03-29 | 2006-10-12 | Sanden Corp | 電磁クラッチ |
JP2007078103A (ja) * | 2005-09-15 | 2007-03-29 | Sanden Corp | 電磁クラッチ |
DE102009060906A1 (de) | 2009-12-31 | 2011-07-07 | Volkswagen Aktiengesellschaft, 38436 | Synchronisierungseinrichtung zum Antrieb eines Klimakompressors |
DE102018119883A1 (de) * | 2018-08-16 | 2020-02-20 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Kraftfahrzeugkupplung mit Blattfederverstärkung und darauf vorbereitete Anlageplatte |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3205989A (en) * | 1961-05-19 | 1965-09-14 | Gen Motors Corp | Electromagnetic clutch having a shock absorbing elastomeric ring |
JPH0735830A (ja) | 1993-07-23 | 1995-02-07 | Meidensha Corp | 過渡回復電圧測定方法 |
FR2813931A1 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-15 | Mannesmann Sachs Ag | Dispositif a ressorts lames tangentiels pour coupler un plateau de pression a un carter |
JP2003201322A (ja) | 2001-11-01 | 2003-07-18 | Mitsubishi Chemicals Corp | プロピレン系重合体、それを含む組成物及び用途 |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2796962A (en) * | 1955-12-16 | 1957-06-25 | Warner Electric Brake & Clutch | Magnetic clutch with stationary winding |
DE1944137U (de) | 1966-07-02 | 1966-08-11 | Zahnradfabrik Friedrichshafen | Elektromagnetisch betaetigbare reibungskupplung, insbesondere zum antrieb von kuehlventilatoren in kraftfahrzeugen. |
DE2656311A1 (de) | 1976-12-11 | 1978-06-15 | Bosch Gmbh Robert | Elektromagnetische reibscheibenkupplung |
US4227600A (en) * | 1977-10-18 | 1980-10-14 | Sankyo Electric Company Limited | Electromagnetic clutches |
US4187939A (en) * | 1977-12-14 | 1980-02-12 | Warner Electric Brake & Clutch Company | Armature assembly for electromagnetic coupling |
JPS6323031A (ja) * | 1986-07-14 | 1988-01-30 | Sanden Corp | 電磁クラツチ |
JPH01172640A (ja) | 1987-12-25 | 1989-07-07 | Honda Motor Co Ltd | 電磁クラッチのブレーキ構造 |
JPH0258120U (fr) * | 1988-10-24 | 1990-04-26 | ||
JPH0359530U (fr) | 1989-10-13 | 1991-06-12 | ||
JP2752897B2 (ja) * | 1993-12-21 | 1998-05-18 | サンデン株式会社 | 電磁連結装置 |
-
2003
- 2003-12-18 JP JP2003420996A patent/JP4412991B2/ja not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-11-23 US US10/994,289 patent/US7178653B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2004-12-08 FR FR0413064A patent/FR2864185B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2004-12-17 DE DE102004060877A patent/DE102004060877A1/de not_active Withdrawn
- 2004-12-20 CN CNB2004101022998A patent/CN100510452C/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3205989A (en) * | 1961-05-19 | 1965-09-14 | Gen Motors Corp | Electromagnetic clutch having a shock absorbing elastomeric ring |
JPH0735830A (ja) | 1993-07-23 | 1995-02-07 | Meidensha Corp | 過渡回復電圧測定方法 |
FR2813931A1 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-15 | Mannesmann Sachs Ag | Dispositif a ressorts lames tangentiels pour coupler un plateau de pression a un carter |
JP2003201322A (ja) | 2001-11-01 | 2003-07-18 | Mitsubishi Chemicals Corp | プロピレン系重合体、それを含む組成物及び用途 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN100510452C (zh) | 2009-07-08 |
FR2864185B1 (fr) | 2007-03-16 |
DE102004060877A1 (de) | 2005-08-18 |
US20050133333A1 (en) | 2005-06-23 |
US7178653B2 (en) | 2007-02-20 |
JP4412991B2 (ja) | 2010-02-10 |
JP2005180548A (ja) | 2005-07-07 |
CN1629506A (zh) | 2005-06-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2883054A1 (fr) | Embrayage electromagnetique pour compresseur. | |
FR2749051A1 (fr) | Embrayage a friction | |
FR2897117B1 (fr) | Demarreur | |
FR2676872A1 (fr) | Structure de carter pour moteur. | |
FR2836528A1 (fr) | Embrayage electromagnetique | |
FR2978501A1 (fr) | Lanceur a friction pour engrenement avec une couronne de demarrage d'un moteur thermique et demarreur d'un moteur thermique comportant un tel lanceur | |
FR2864185A1 (fr) | Embrayage electromagnetique | |
WO2013088089A1 (fr) | Embrayage a rattrapage d'usure notamment pour vehicule automobile | |
FR2787159A1 (fr) | Embrayage electromagnetique du type a rotation de bobine | |
FR2891025A1 (fr) | Demarreur du type a engrenement constant | |
FR2798973A1 (fr) | Embrayage electrique comprenant des moyens de rappels a disque flexible | |
FR2853943A1 (fr) | Embrayage a rattrapage d'usure automatique | |
FR2768479A1 (fr) | Ensemble formant amortisseur dynamique utilisable dans un systeme de transmission et ensemble formant volant comportant un tel ensemble amortisseur | |
FR3047528A1 (fr) | Dispositif de progressivite pour disque de friction d'embrayage et disque de friction integrant un tel dispositif | |
FR2880076A1 (fr) | Demarreur de moteur absorbant les chocs | |
FR2883944A1 (fr) | Embrayage electromagnetique. | |
FR2822509A1 (fr) | Embrayage multidisque | |
FR2566072A1 (fr) | Disque d'embrayage a hysteresis stabilise | |
WO2008047046A1 (fr) | Poulie de vilebrequin filtrante | |
FR2985796A1 (fr) | Procede de realisation d'une garniture de friction d'embrayage | |
FR2767980A1 (fr) | Perfectionnements aux moteurs a vibrations | |
FR2821398A1 (fr) | Disque d'embrayage | |
FR2487028A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'embrayage et de freinage actionnes par un fluide | |
JPH04236825A (ja) | 電磁クラッチ | |
FR3076335A1 (fr) | Ensemble poulie a limitation de choc a frottement ameliore |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100831 |