FR2883054A1 - Embrayage electromagnetique pour compresseur. - Google Patents
Embrayage electromagnetique pour compresseur. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883054A1 FR2883054A1 FR0602168A FR0602168A FR2883054A1 FR 2883054 A1 FR2883054 A1 FR 2883054A1 FR 0602168 A FR0602168 A FR 0602168A FR 0602168 A FR0602168 A FR 0602168A FR 2883054 A1 FR2883054 A1 FR 2883054A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- armature plate
- leaf spring
- rotor
- electromagnetic clutch
- electromagnetic coil
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D27/00—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor
- F16D27/10—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings
- F16D27/108—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings with axially movable clutching members
- F16D27/112—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings with axially movable clutching members with flat friction surfaces, e.g. discs
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D27/00—Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor
- F16D2027/007—Bias of an armature of an electromagnetic clutch by flexing of substantially flat springs, e.g. leaf springs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
- Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
Abstract
Embrayage électromagnétique dans lequel lorsqu'un plateau d'armature (20) est attiré vers un rotor (10) de sorte que la force de rotation du rotor (10) soit transmise au plateau d'armature (20), la force de rotation du plateau d'armature (20) est transmise à un arbre principal (3) par l'intermédiaire d'un ressort à lames. Un angle (appelé ci-après angle de pente alpha) formé entre le ressort à lames et le plateau d'armature (20) est établi de façon à ne pas être inférieur à 10 degree ni supérieur à 63 degree . Donc, étant donné que l'angle de pente alpha est supérieur à l'angle de pente (d'environ 3 degree) de l'embrayage électromagnétique classique, l'effet d'augmentation du couple augmente d'environ 5 % en comparaison avec l'embrayage électromagnétique classique, et de même, une force de pression excessive du ressort à lames n'est pas engendrée.
Description
2883054 1
EMBRAYAGE ELECTROMAGNETIQUE POUR'. COMPRESSEUR La présente invention concerne un embrayage électromagnétique destiné à transmettre par intermittence la force de rotation d'une source d'entraînement externe telle qu'un moteur à une machine d'entraînement telle qu'un compresseur.
De manière classique, comme embrayage électromagnétique de ce type, on connaît un embrayage électromagnétique décrit, par exemple, dans la publication de modèle d'utilité japonais 7-35830.
L'embrayage électromagnétique décrit dans cette publication est construit de façon à comporter une bobine électromagnétique, un rotor mis en rotation par une source d'entraînement externe, un plateau d'armature faisant face au rotor avec un jeu prévu entre eux, un élément de liaison relié à un arbre principal, et un ressort à lames destiné à relier le plateau d'armature à l'élément de liaison.
Lorsque la bobine électromagnétique est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature du rotor, de sorte que la force de rotation du rotor ne soit pas transmise au plateau d'armature.
D'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique est excitée, le plateau d'armature est attiré vers le rotor contre la force élastique du ressort à lames, de sorte que le plateau d'armature est relié au rotor. Grâce à la liaison des deux éléments, la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature, puis la force de rotation du plateau d'armature est transmise à l'élément de liaison par l'intermédiaire du ressort à lames. En conséquence, la force de rotation de l'élément de liaison est transmise à l'arbre principal.
Dans le cas où la source d'entraînement externe est un moteur d'automobile, et l'arbre principal est un arbre rotatif d'un compresseur, le compresseur fonctionne par intermittence pair la mise en prise intermittente de l'embrayage électromagnétique.
Cependant, dans l'embrayage électromagnétique classique décrit ci-dessus, la force de liaison entre le plateau d'armature et le rotor repose uniquement sur la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique. En conséquence, lorsqu'un compresseur ayant une haute capacité de couple est fabriqué, il est difficile de réduire le poids de l'embrayage électromagnétique et d'économiser de la puissance électrique du fait que la bobine électromagnétique et le rotor deviennent 2883054 2 inévitablement d'une taille importante. De même, étant donné qu'une taille plus importante de la bobine électromagnétique fait augmenter l'inductance propre, l'embrayage débraye mal. Donc, lorsque le plateau d'armature se sépare du rotor, un très fort bruit de séparation est émis.
En outre, étant donné que la force magnétornotrice de la bobine électromagnétique est importante, lorsque le plateau d'armature est relié au rotor, le temps écoulé jusqu'à la synchronisation du plateau d'armature avec le rotor est bref (le plateau d'armature est relié au rotor en un instant). En conséquence, un problème survient en ce que la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature comme une force de choc, de sorte qu'une influence négative soit exercée sur les pièces internes du compresseur.
La présente invention a été faite pour résoudre le problème classique décrit ci-dessus, et par conséquent un objet de celle-ci consiste à fournir un embrayage électromagnétique à économie d'énergie et de petite taille dans lequel la force de pression d'un ressort à lames peut ètre augmentée par une construction simple.
Un premier aspect de la présente invention consiste à mettre à disposition un embrayage électromagnétique comportant une bobine électromagnétique à travers laquelle un courant est amené à circuler; un rotor auquel une puissance est transmise depuis l'extérieur; un plateau d'armature faisant face au rotor avec un jeu prévu entre eux; et un ressort à lames dont une extrémité est reliée au côté arbre principal d'une source d'entraînement telle qu'un compresseur et dont l'autre extrémité est reliée au plateau d'armature, construit de telle sorte que lorsque la bobine électromagnétique est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature du rotor, et d'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique est excitée, le plateau d'armature soit attiré vers le rotor par la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique, et lorsque le plateau d'armature est attiré vers le rotor, un angle formé entre le ressort à lames et le plateau d'armature soit établi de façon à ne pas être inférieur à 10 ni supérieur à 63 .
Selon le premier aspect de la présente invention, lorsque le plateau d'armature est attiré vers le rotor de sorte que la force de rotation du rotor est transmise au plateau d'armature, la force de rotation du plateau d'armature est transmise à l'arbre principal par 2883054 3 l'intermédiaire du ressort à lames. Dans le premier aspect de la présente invention, un angle formé entre le ressort à lames et le plateau d'armature (appelé ci-après angle de pente) est établi de façon à ne pas être inférieur à 10 ni supérieur à 63 , et à être supérieur à l'angle de pente (d'environ 3 ) de l'embrayage électromagnétique classique. Selon une expérience, lorsque l'angle de pente a été établi à 10 , l'effet d'augmentation du couple a augmenté d'environ 5 % en comparaison avec l'embrayage électromagnétique classique. La raison pour laquelle l'angle de pente est établi à 63 ou inférieur est que l'on souhaite résoudre un problème en ce que si l'angle de pente dépasse 63 , la force de pression du ressort à lames est trop forte, de sorte que même si la bobine électromagnétique est désexcitée, le plateau d'armature soit difficile à séparer du rotor.
Un second aspect de la présente invention qui prévoit un 15 embrayage électromagnétique comportant une bobine électromagnétique à travers laquelle un courant est amené à circuler; un rotor auquel une puissance est transmise depuis l'extérieur; un plateau d'armature faisant face au rotor avec un jeu prévu entre eux; et un ressort à lames dont une extrémité est reliée au côté arbre principal 20 d'une source d'entraînement telle qu'un compresseur et dont l'autre extrémité est reliée au plateau d'armature, construit de telle sorte que lorsque la bobine électromagnétique est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature du rotor, et d'un autre côté, lorsque la bobine 25 électromagnétique est excitée, le plateau d'armature soit attiré vers le rotor par la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique, et la direction d'extension du ressort à lames qui s'étend depuis une extrémité du ressort à lames jusqu'à son autre extrémité coupe la direction de rotation du plateau d'armature selon un angle obtus, et 30 coupe, selon un angle aigu, la direction de la ligne de liaison dans laquelle le centre de l'arbre principal et le centre d.e la partie de liaison du ressort à lames du plateau d'armature sont reliés.
Selon le second aspect de la présente invention, la direction d'extension coupe la direction de rotation du plateau d'armature selon un angle obtus, lorsque la force de rotation est transmise du rotor au plateau d'armature, une force de compression étant générée sur le ressort à lames afin d'être dirigée du plateau d'armature au côté arbre 2883054 4 principal. Etant donné qu'un ressort à lames a généralement un angle de pente, cette force de compression agit comme une force de pression pour presser le plateau d'armature sur le rotor.
Egalement, un angle formé par la direction d'extension du ressort à lames et la direction de la ligne de liaison dans laquelle le centre de l'arbre principal et le centre de la partie de liaison du ressort à lames du plateau d'armature sont reliés (appelé ci-après angle d'agencement) est aigu. Ici, comme l'angle d'agencement diminue (supérieur à 0 ), la force de compression décrite ci-dessus, générée sur le ressort à lames, augmente.
Un troisième aspect de la présente invention consiste à mettre à disposition un embrayage électromagnétique dans lequel le ressort à lames a à la fois l'angle de pente (de 10 à 63 ) conformément au premier aspect de la présente invention et l'angle d'agencement conformément au second aspect de la présente invention.
Selon le troisième aspect de la présente invention, le fonctionnement du second aspect de la présente invention agit de manière synergétique sur le fonctionnement du premier aspect de la présente invention. De ce fait, la force de pression sur le plateau d'armature est davantage accrue, de sorte que l'on puisse obtenir de manière certaine un embrayage électromagnétique à économie d'énergie et miniaturisé.
Les objets et caractéristiques ci-dessus et d'autres de la présente invention découleront de la description suivante et des dessins annexés.
La figure 1 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un premier mode de réalisation; la figure 2 est une vue en coupe d'un embrayage électromagnétique conformément à un premier mode de réalisation; les figures 3A et 3B sont des vues explicatives de l'effet de suralimentation automatique d'un embrayage électromagnétique conformément à un premier mode de réalisation; la figure 4 est un graphique représentant un taux d'augmentation du couple en fonction d'un angle de pente et d'un angle d'agencement d'un embrayage électromagnétique conformément à un premier mode de réalisation; la figure 5 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un deuxième mode de réalisation; 2883054 5 la figure 6 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un troisième mode de réalisation; la figure 7 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un quatrième mode de réalisation; la figure 8 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un cinquième mode de réalisation; la figure 9 est une vue de face d'un embrayage électromagnétique conformément à un sixième mode de réalisation; et les figures 10A et 10B sont des vues en coupe des modifications 10 apportées à un ressort à lames.
Les figures 1 à 4 représentent un premier mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique conformément à la présente invention.
Un embrayage électromagnétique 1 conformément à ce mode de réalisation est utilisé pour un compresseur 2, et a une fonction de transmission par intermittence d'une force de rotation à un arbre rotatif 3 du compresseur 2. L'extrémité distale de l'arbre rotatif 3 est mise en prise par filetage avec une partie 4 de bossage ayant une collerette annulaire 4a de sorte que la force de rotation de l'embrayage électromagnétique 1 est transmise par l'intermédiaire de la collerette 4a tel que décrit ultérieurement.
L'embrayage électromagnétique 1 comporte un rotor 10 en forme d'anneau, un plateau d'armature 20, un plateau de liaison 30, et un 25 ressort à lames 40.
Le rotor 10 consiste en un anneau interne 11, un anneau externe 12, et un plateau avant 13 destiné à relier les extrémités avant de l'anneau interne 11 et de l'anneau externe 12 les unes aux autres, et une bobine électromagnétique 50 est intercalée entre l'anneau interne 11 et l'anneau externe 12. Lorsque la bobine électromagnétique 50 est excitée, l'ensemble du rotor 10 agit comme un électro-aimant pour attirer le plateau d'armature 20.
Dans une rainure de positionnement 12a de courroie formée dans l'anneau externe 12 du rotor 10, une courroie (non représentée) destinée à transmettre la force de rotation d'une source d'entraînement externe, par exemple, un moteur pour automobile non illustré, est positionnée de manière enroulée. De même, un logement avant 5 du 2883054 6 compresseur 2 pénètre à l'intérieur de l'anneau interne 11, et en outre, un palier à billes 6 est intercalé entre le logement avant 5 et l'anneau interne 11. En configurant le rotor 10 tel que cela est décrit ci-dessus, la force de rotation du moteur est transmise au rotor 10 de sorte que le rotor 10 effectue une rotation autour du logement avant 5.
Le plateau d'armature 20 est formé à partir d'un matériau magnétique, par exemple, un matériau à base de fer. De même, le plateau d'armature 20 est façonné en forme d'anneau, et est agencé de façon à faire face au plateau avant 13 du rotor 10 avec un écartement prévu entre eux.
Le plateau de liaison 30 est disposé à l'avant du plateau d'armature 20 avec un jeu prévu entre eux. Tel que représenté sur la figure 1, le plateau de liaison 30 est formé par un plateau métallique façonné en forme de triangle sensiblement équilatéral. Aux emplacements appropriés du plateau de liaison 30, des isolants en caoutchouc résistant aux vibrations 31 sont fixés. Le caoutchouc résistant aux vibrations 31, qui pénètre la plaque de liaison et bute sur la surface avant du plateau d'armature 20, a pour fonction d'amortir les vibrations du plateau de liaison 30.
Le ressort à lames 40 a, tel que représenté sur la figure 1, un plateau commun 41 sensiblement de forme triangulaire disposé au centre et trois corps 42 de ressort qui s'étendent dans la direction radiale depuis les coins du plateau commun 41. Une extrémité 42a de chacun des corps 42 de ressort est fixée au coin du plateau de liaison 30 au moyen d'un rivet 43, et son autre extrémité 42b est fixée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 44. La force élastique du ressort à lames 40 est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature 20 du plateau avant 13 du rotor 10. Le rivet 43 pénètre successivement dans une extrémité 42a du ressort à lames 40, une rondelle 45, le plateau de liaison 30, une rondelle 46, et la collerette 4a de la partie 4 de bossage, et relie les éléments 42a, 45, 30, 46 et 4a les uns aux autres. De ce fait, la force de rotation transmise par l'intermédiaire du ressort à lames 40 est transmise à la partie 4 de bossage.
Le corps 42 de ressort s'étend, tel que représenté sur la figure 1, d'une extrémité 42a à. l'autre extrémité 42b de sorte que la direction d'extension coupe, selon un angle obtus, la direction de rotation 2883054 7 (indiquée par la flèche en trait mixte sur la figure 1) du plateau d'armature 20. De manière précise, tel que représenté sur la figure 1, la direction d'extension (trait mixte L1) du corps 42 de ressort et la ligne tangentielle (trait mixte L2) au niveau d'un point où la direction d'extension coupe la périphérie externe du plateau d'armature 20 forment un angle obtus f3.
Egalement, tel que représenté sur la figure 2, une extrémité 42a et l'autre extrémité 42b du corps 42 de ressort sont formées parallèlement au plateau de liaison 30 et au plateau d'armature 20; par contraste, une partie entre une extrémité 42a,et l'autre extrémité 42b comporte une partie d'inclinaison 42c s'inclinant de biais, et la partie d'inclinaison 42c forme un angle prédéterminé (angle de pente a) par rapport au plateau d'armature 20.
En outre, tel que représenté sur la figure 1, la direction d'extension (trait mixte L1) du corps 42 de ressort et la direction de la ligne de liaison (trait mixte L3) dans laquelle le centre de l'arbre rotatif 3 et le centre du rivet 44 sont reliés, se coupent selon un angle prédéterminé (angle d'agencement 0), cet angle d'agencement 0 étant un angle aigu.
Selon ce mode de réalisation, lorsque la bobine électromagnétique 50 est dans un état désexcité, le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont séparés l'un de l'autre, de sorte que la force de rotation du rotor 10 ne soit pas transmise au plateau d'armature 20.
D'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique 50 est excitée, le rotor 10 agit comme un électro-aimant. De ce fait, une force magnétomotrice est générée sur le rotor 10, de sorte que le plateau d'armature 20 est attiré vers le plateau avant 13 du rotor 10 contre la force élastique du ressort à lames 40, et de ce fait le rotor 10 et le plateau d'armature 20 sont reliés l'un à l'autre. Grâce à la liaison des deux éléments, la force de rotation du rotor 10 est transmise au plateau d'armature 20, et cette force de rotation est transmisse successivement au ressort à lames 40, au plateau de liaison 30, à la partie 4 de bossage, et à l'arbre rotatif 3, l'arbre rotatif 3 étant mis en rotation grâce à celle-ci. Grâce à la force de rotation de l'arbre rotatif 3, le compresseur 2 accomplit une action d'aspiration/de compression de fluide frigorigène.
2883054 8 Dans l'embrayage électromagnétique 1 conformément à ce mode de réalisation, étant donné que la direction de rotation du plateau d'armature 20 coupe la direction d'extension du ressort à lames 40 selon l'angle obtus (i, la force de rotation du plateau d'armature 20 agit comme la force de compression sur le corps 42 de ressort. Egalement, étant donné que la partie d'inclinaison 42c du corps 42 de ressort forme l'angle de pente a, la composante descendante de cette force de compression agit comme une force de pression qui presse le plateau d'armature 20 vers le rotor 10. En outre, la force de pression change en fonction des degrés de l'angle de pente a et de l'angle d'agencement O. L'action décrite ci-dessus est expliquée en se référant aux vues explicatives des figures 3A et 3B. Sur les figures 3A et 3B, lorsque P représente la force de compression, F représente la composante horizontale de la force de compression P, Fn représente la force de pression, T représente la force de transmission due au frottement entre le plateau d'armature 20 et le rotor 10, représente la résistance de frottement entre le plateau d'armature 20 et le rotor 10, L représente la distance entre le centre du rivet 44 et le centre de l'arbre rotatif 3, r représente la longueur de la perpendiculaire depuis le centre de l'arbre rotatif 3 jusqu'à la ligne d'action de la force F, a représente l'angle de pente, 0 représente l'angle d'agencement, et Tn représente le couple généré par la force de pression, le couple généré de l'embrayage électromagnétique 1 peut être calculé tel que cela est décrit ci-dessous.
F=T/r Al r = L. sinO... A2 La substitution de l'équation A2 dans l'équation Al donne: F = T/ (L. sinO) Par ailleurs, Fn = F. tana La substitution de l'équation A3 dans l'équation A4 donne: Fn = F. tana(L. sinO) A5 De même, Tn = . Fn. L A6 La substitution de l'équation A5 dans l'équation A6 donne: Tn = T. . tana/ (sinO) ... A7 A3 A4 2883054 9 Eu égard à ce qui précède, le couple en frottement statique du plateau d'armature 20 et du rotor 10 est dans un état dans lequel le couple Tn du ressort à lames 40 est ajouté. De même, on a découvert que lorsque l'angle de pente a augmente, le couple Tn augmente, et lorsque l'angle d'agencement 0 diminue, le couple Tn augmente.
On a étudié de manière expérimentale un changement du taux d'augmentation du couple par rapport à l'angle de pente a et à l'angle d'agencement 0, et le résultat représenté sur la figure 4 a été obtenu. Dans cette expérience, des ressorts à lames ayant l'angle d'agencement 0 tous les 5 de 20 à 60 ont été préparés, et des ressorts à lames ayant l'angle de pente a tous les 5 de 5 à 60 ont été préparés. Grâce à cette expérience, il a été confirmé que lorsque l'angle de pente a augmente et lorsque l'angle d'agencement 0 diminue, le taux d'augmentation du couple devient plus élevé.
Egalement, selon cette expérience, lorsque l'angle de pente a été établi à 10 , l'effet d'augmentation du couple a augmenté d'environ 5 0/0 en comparaison avec l'embrayage électromagnétique classique (angle de pente de 3 ).
La raison pour laquelle l'angle de pente a été établi à 63 ou inférieur tient au fait que l'on souhaite résoudre un problème selon lequel si l'angle de pente dépasse 63 , la force de pression est trop forte, de sorte que même si la bobine électromagnétique 50 est désexcitée, le plateau d'armature 20 sera difficile à séparer du rotor 10. Donc, on a découvert que des angles de pente dans la plage de 10 à 63 sont les plus favorables.
Tel que décrit ci-dessus, selon l'embrayage électromagnétique conformément à ce mode de réalisation, on peut réduire la quantité de courant dans la bobine électromagnétique 50, et on peut également diminuer le nombre de spires de la bobine électromagnétique 50. En conséquence, on peut réduire la taille et le poids du rotor 10, et on peut également économiser de la puissance électrique. Lorsque la taille de la bobine électromagnétique 50 est diminuée, l'inductance propre diminue, de sorte que l'embrayage électromagnétique 1 débraye correctement. En conséquence, le bruit de séparation généré lorsque le plateau d'armature 20 se sépare du rotor 10 peut être rendu faible.
La figure 5 représente un deuxième mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique. Dans ce mode de réalisation, les mêmes 2883054 10 symboles sont appliqués aux éléments communs à ceux du premier mode de réalisation, et leur description est omise.
Un ressort à lames 100 conformément à ce mode de réalisation comporte un plateau commun 101 et trois corps 102 de ressort qui s'étendent dans la direction radiale depuis les coins du plateau commun 101. Une extrémité 102a de chacun des corps 102 de ressort est fixée au niveau du coin du plateau de liaison 30 au moyen d'un rivet 103, et son autre extrémité 102b est fixée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 104. La force élastique du ressort à lames 100 est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature 20 du plateau avant du rotor. Le corps 102 de ressort est façonné de façon à avoir une forme arquée, et est formé avec une partie d'inclinaison 102c comme dans le premier mode de réalisation. Ce mode de réalisation permet d'obtenir les mêmes effets fonctionnels que ceux du premier mode de réalisation. D'autres configurations sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation.
La figure 6 représente un troisième mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique. Dans ce mode de réalisation, les mêmes symboles sont appliqués aux éléments communs à ceux du premier mode de réalisation, et leur description est omise.
Trois ressorts à lames 200 conformément à ce mode de réalisation s'étendent dans la direction radiale depuis les coins du plateau de liaison 30. Une extrémité 200a de chacun des ressorts à lames 200 est fixée au niveau du coin du plateau de liaison 30 au moyen d'un rivet 201, et son autre extrémité 200b est fixée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 202. La force élastique du ressort à lames 200 est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature 20 du plateau avant du rotor. Egalement, le ressort à lames 200 est façonné de façon à avoir une forme arquée, et est formé avec une partie d'inclinaison 200c comme dans le premier mode de réalisation. Ce mode de réalisation permet également d'obtenir les mêmes effets fonctionnels que ceux du premier mode de réalisation. D'autres configurations sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation.
La figure 7 représente un quatrième mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique. Dans ce mode de réalisation, les mêmes symboles sont appliqués aux éléments communs à ceux du premier mode de réalisation, et leur description est omise.
2883054 11 Les ressorts à lames 300 conformément à ce mode de réalisation s'étendent dans la direction radiale depuis les coins du plateau de liaison 30. Chacun des ressorts à lames 300 est façonné sensiblement en une forme de T, et son extrémité 300a est large. Une extrémité 300a du ressort à lames 300 est fixée au coin du plateau de liaison 30 au moyen d'un rivet 301, et son autre extrémité 300b est fixée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 302. La force élastique du ressort à lames 300 est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature 20 du plateau avant du rotor. Egalement, une partie d'inclinaison 300c similaire à la partie d'inclinaison 42c du premier mode de réalisation est formée.
Etant donné que le côté de l'extrémité 300a du ressort à lames 300 conformément à ce mode de réalisation est large, la zone de contact du ressort à lames 300 avec le plateau de liaison 30 est importante. En 15 conséquence, la force de liaison du ressort à lames 300 augmente. Les autres configurations et opérations sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation.
La figure 8 représente un cinquième mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique. Dans ce mode de réalisation, les mêmes symboles sont appliqués aux éléments communs à ceux du premier mode de réalisation, et leur description est omise.
Un ressort à lames 400 conformément à ce mode de réalisation comporte un plateau intérieur annulaire 401 formé à proximité du centre du plateau d'armature 20, un plateau extérieur annulaire 402 formé à proximité du bord périphérique du plateau d'armature 20, et trois corps 403 de ressort qui s'étendent de manière solidaire afin de relier le plateau intérieur 401 au plateau extérieur 402. Une extrémité 403a de chacun des corps 403 de ressort est fixée au coin du plateau de liaison 30 a moyen d'un rivet 404, et son autre extrémité 403b est fixée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 405. La force élastique du corps 403 de ressort est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature 20 du plateau avant du rotor. Egalement, une partie d'inclinaison 403c similaire à la partie d'inclinaison 42c du premier mode de réalisation est formée.
Selon ce mode de réalisation, étant donné que le plateau intérieur annulaire 401 et le plateau extérieur annulaire 402 sont formés sur l'ensemble du plateau d'armature 20, les forces élastiques des corps 2883054 12 403 de ressort sont appliquées sur l'ensemble du plateau d'armature 20. De ce fait, le plateau d'armature 20 est attiré vers le rotor 10 et séparé de celui-ci d'une manière bien équilibrée. Les autres configurations et opérations sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation.
La figure 9 représente un sixième mode de réalisation d'un embrayage électromagnétique. Dans ce mode de réalisation, les mêmes symboles sont appliqués aux éléments communs à ceux du premier mode de réalisation, et leur description est omise.
Un ressort à lames 500 conformément à ce mode de réalisation est du type fixé directement sur l'arbre rotatif et est configuré de sorte que quatre corps 501 de ressort s'étendent dans la direction radiale sensiblement selon une forme de croix gammée. Egalement, chacun des corps 501 de ressort a une partie inclinée 5O1c qui s'étend de son extrémité 501a à son autre extrémité 5011), et l'autre extrémité 5O1b est reliée au plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet 502. Ainsi, l'embrayage électromagnétique du type n'ayant aucun plateau de liaison permet également d'obtenir les mêmes effets fonctionnels que ceux du premier mode de réalisation. Les autres configurations sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation.
Les figures 1OA et 10B représentent les modifications du ressort à lames 40, 100, 200, 300 ou 400 conformément aux modes de réalisation décrits cidessus. La figure 1OA représente un exemple dans lequel une extrémité 42a, 1O2a, 2OOa, 3OOa ou 4O3a du ressort à lames 40 à 400 est formée sur la surface supérieure du plateau de liaison 30, et la figure 10B représente un exemple dans lequel une extrémité 42a à 4O3a du ressort à lames 40 à400 est formée sur la surface inférieure du plateau de liaison 30.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1OA, une partie de liaison du ressort à lames du plateau de liaison 30 est pliée en biais vers le bas. Une extrémité 42a à 4O3a du ressort à lames 40 à 400 est fixée à la partie pliée du plateau de liaison 30 au moyen d'un rivet, et l'autre extrémité 42b, 1O2b, 2OOb, 3OOb ou 4O3b de celui-ci est fixée à la surface supérieure du plateau d'armature 20 au moyen d'un rivet. Une partie à proximité de l'autre extrémité du ressort à lames 40 à 400 est incurvée de manière progressive vers la surface supérieure du plateau d'armature 20.
2883054 13 D'un autre côté, dans l'exemple représenté sur la figure 10B, une partie à proximité d'une extrémité 42a à 403a qui est rivetée à la surface inférieure du plateau de liaison 30, est incurvée de manière progressive vers le dessus, et une partie à proximité de l'autre extrémité 42b à 403b qui est rivetée à cette surface supérieure du plateau d'armature 20, est incurvée de manière progressive vers le plateau d'armature 20.
Etant donné que le ressort à lames 40 à 400 n'est pas formé avec une partie nettement pliée tel que cela est décrit ci-dessus, on peut empêcher une concentration de contraintes sur le ressort à lames 40 à 400. Même dans le cas où le ressort à lames 40 à 400 a une partie pliée, le ressort à lames 40 à 400 peut être conçu de sorte que sa partie pliée a une forme arrondie avec un diamètre relativement important.
Selon les modes de réalisation décrits ci-dessus, la force d'attraction du plateau d'armature 20 vers le rotor 10 est augmentée grâce à la construction du ressort à lames 40 à 400. Cependant, la force d'attraction peut être augmentée par augmentation de la superficie frontale du plateau d'armature 20 et du rotor 10. Egalement, afin d'augmenter la force de fixation du ressort à lames 40 à 400, en plus de la fixation d'un rivet, une nervure formant saillie (non représentée) peut être prévue sur le ressort à lames 40 à 400 de sorte que cette nervure soit reliée au plateau de liaison 30 ou au plateau d'armature 20.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
2883054 14
Claims (8)
1. Embrayage électromagnétique comprenant: une bobine électromagnétique (50) à travers laquelle un courant est amené à circuler; un rotor (10) auquel on transmet une puissance depuis l'extérieur; un plateau d'armature (20) faisant face au rotor (10) avec un jeu prévu entre eux; et un ressort à lames (40) dont une extrémité est reliée au côté 10 d'arbre principal (3) d'une source d'entraînement telle qu'un compresseur et dont l'autre extrémité est reliée au plateau d'armature (20), dans lequel: lorsque la bobine électromagnétique (50) est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames (40) est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature (20) du rotor (10) et d'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique (50) est excitée, le plateau d'armature (20) est attiré vers le rotor (10) par la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique (50), et lorsque le plateau d'armature (20) est attiré vers le rotor (10), un 20 angle formé entre le ressort à lames (40) et le plateau d'armature (20) est établi de façon à ne pas être inférieur à 10 ni supérieur à 63 .
2. Embrayage électromagnétique comprenant: une bobine électromagnétique (50) à travers laquelle un courant est amené à circuler; un rotor (1.0) auquel on transmet une puissance depuis l'extérieur; un plateau d'armature (20) faisant face au rotor (10) avec un jeu prévu entre eux; et un ressort à lames (40) dont une extrémité est reliée au côté d'arbre principal (3) d'une source d'entraînement telle qu'un compresseur et dont l'autre extrémité est reliée au plateau d'armature (20), dans lequel lorsque la bobine électromagnétique (50) est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames (40) est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature (20) du rotor (10), et d'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique (50) est excitée, le plateau 2883054 15 d'armature (20) est attiré vers le rotor (10) par la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique (50), et la direction d'extension du ressort à lames (40) qui s'étend depuis une extrémité du ressort à lames (40) jusqu'à son autre extrémité coupe 5 la direction de rotation du plateau d'armature (20) selon un angle obtus, et coupe, selon un angle aigu, la direction de la ligne de liaison dans laquelle le centre de l'arbre principal (3) et le centre de la partie de liaison du ressort à lames (40) du plateau d'armature (20) sont reliés.
3. Embrayage électromagnétique comprenant: une bobine électromagnétique (50) à travers laquelle un courant est amené à circuler; un rotor (10) auquel on transmet une puissance depuis l'extérieur; un plateau d'armature (20) faisant face au rotor (10) avec un jeu 15 prévu entre eux; et un ressort à lames (40) dont une extrémité est reliée au côté d'arbre principal (3) d'une source d'entraînement telle qu'un compresseur et dont l'autre extrémité est reliée au plateau d'armature (20), dans lequel lorsque la bobine électromagnétique (50) est dans un état désexcité, la force élastique du ressort à lames (40) est déterminée de manière à séparer le plateau d'armature (20) du rotor (10), et d'un autre côté, lorsque la bobine électromagnétique (50) est excitée, le plateau d'armature (20) est attiré vers le rotor (10) par la force magnétomotrice de la bobine électromagnétique (50), lorsque le plateau d'armature (20) est attiré vers le rotor (10), un angle formé entre le ressort à lames (40) et le plateau d'armature (20) est établi de façon à ne pas inférieur à 10 ni supérieur à 63 , et la direction d'extension du ressort à lames (40) qui s'étend d'une extrémité du ressort à lames (40) à son autre extrémité coupe la direction de rotation du plateau d'armature (20) selon un angle obtus, et coupe, selon un angle aigu, la direction de la ligne de connexion dans laquelle le centre de l'arbre principal (3) et le centre de la partie de liaison du ressort à lames (40) du plateau d'armature (20) sont reliés.
4. Embrayage électromagnétique selon l'une des revendications là 3, dans lequel le ressort à lames (40) est relié à l'arbre principal (3) par l'intermédiaire d'un élément de liaison (30).
2883054 16
5. Embrayage électromagnétique selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins une parmi une partie à proximité d'une extrémité du ressort à lames (40) et une partie à proximité de son autre extrémité est incurvée de manière progressive.
6. Embrayage électromagnétique selon l'une des revendications là 5, dans lequel la superficie frontale du rotor (10) et du plateau d'armature (20) est augmentée.
7. Embrayage électromagnétique selon la revendication 4, lorsqu'elle dépend de la revendication 1, dans lequel au moins une parmi une extrémité du ressort à lames (40) et son autre extrémité a une nervure reliée à l'élément de liaison (30) ou au plateau d'armature (20).
8. Embrayage électromagnétique selon la revendication 5 ou 6, dans lequel au moins une parmi une extrémité du ressort à lames (40) et son autre extrémité a une nervure reliée à l'élément de liaison (30) ou au plateau d'armature (20).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2005070869A JP2006250312A (ja) | 2005-03-14 | 2005-03-14 | 電磁式クラッチ |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883054A1 true FR2883054A1 (fr) | 2006-09-15 |
FR2883054B1 FR2883054B1 (fr) | 2012-03-23 |
Family
ID=36928537
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0602168A Expired - Fee Related FR2883054B1 (fr) | 2005-03-14 | 2006-03-13 | Embrayage electromagnetique pour compresseur. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7721863B2 (fr) |
JP (1) | JP2006250312A (fr) |
CN (1) | CN1945043A (fr) |
DE (1) | DE102006011474A1 (fr) |
FR (1) | FR2883054B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011023158A1 (fr) * | 2009-08-24 | 2011-03-03 | Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg | Système de serrage, et procédé de serrage d'une liaison arbre-moyeu |
EP2511556A3 (fr) * | 2011-04-13 | 2012-10-24 | Kern Antriebstechnik GmbH | Ressort en étoile et l'un de ses procédés de fabrication |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
KR100659223B1 (ko) * | 2006-05-25 | 2006-12-19 | 쓰리에이기계(주) | 마그네틱 클러치 풀리 |
JP4985749B2 (ja) * | 2009-11-30 | 2012-07-25 | 株式会社デンソー | クラッチ機構 |
CN101892971B (zh) * | 2010-08-06 | 2012-05-16 | 浙江大学 | 采用两种不同型线板弹簧支撑系统的线性压缩机 |
JP5451578B2 (ja) * | 2010-11-05 | 2014-03-26 | 小倉クラッチ株式会社 | 電磁クラッチ |
JP5879773B2 (ja) * | 2011-06-30 | 2016-03-08 | 日産自動車株式会社 | カップリング装置 |
JP5879786B2 (ja) * | 2011-07-13 | 2016-03-08 | 日産自動車株式会社 | カップリング装置 |
CN104565118B (zh) * | 2013-10-24 | 2018-09-11 | 华域三电汽车空调有限公司 | 电磁离合器 |
DE102016207116B3 (de) * | 2016-04-27 | 2017-05-04 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Kupplung mit Momentenflussaufteilung zur partiellen Verstärkung |
JP2018040476A (ja) * | 2016-09-09 | 2018-03-15 | サンデンホールディングス株式会社 | 電磁クラッチ |
Family Cites Families (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3310141A (en) * | 1964-11-30 | 1967-03-21 | Borg Warner | Electromagnetic clutch |
US3368657A (en) * | 1965-08-23 | 1968-02-13 | Stearns Electric Corp | Noise-controlling armature for brakes, clutches and the like |
US3620339A (en) * | 1969-03-25 | 1971-11-16 | Hermann Becking | Electromagnet clutch or brake, twisted torsion spring therefor |
US4187939A (en) * | 1977-12-14 | 1980-02-12 | Warner Electric Brake & Clutch Company | Armature assembly for electromagnetic coupling |
JPS55117633U (fr) * | 1979-02-13 | 1980-08-20 | ||
US4296851A (en) * | 1979-06-01 | 1981-10-27 | Pitts Industries, Inc. | Drive hub with curved springs and drive keys for electro-magnetic clutch |
US4616742A (en) * | 1983-03-30 | 1986-10-14 | Sanden Corporation | Spring coupling for an electromagnetic clutch |
JP3132250B2 (ja) | 1993-07-23 | 2001-02-05 | 株式会社明電舎 | 過渡回復電圧測定方法 |
JP2577524Y2 (ja) * | 1993-09-28 | 1998-07-30 | 小倉クラッチ株式会社 | 電磁連結装置 |
JP4174896B2 (ja) * | 1998-09-22 | 2008-11-05 | 株式会社デンソー | 電磁クラッチ |
JP3911885B2 (ja) * | 1998-12-15 | 2007-05-09 | 株式会社デンソー | 電磁クラッチ |
DE10149702A1 (de) * | 2001-10-09 | 2003-04-10 | Zf Sachs Ag | Mehrfach-Kupplungsanordnung |
JP2003214460A (ja) * | 2002-01-23 | 2003-07-30 | Mitsubishi Heavy Ind Ltd | 電磁クラッチ |
WO2005010392A1 (fr) * | 2003-07-24 | 2005-02-03 | Sanden Corporation | Embrayage electromagnetique |
JP2005076684A (ja) * | 2003-08-28 | 2005-03-24 | Sanden Corp | 電磁クラッチ |
JP4412991B2 (ja) * | 2003-12-18 | 2010-02-10 | サンデン株式会社 | 電磁式クラッチ |
US7025187B2 (en) * | 2004-06-03 | 2006-04-11 | Delphi Technologies, Inc. | Electromagnetic clutch assembly |
JP2006275229A (ja) * | 2005-03-30 | 2006-10-12 | Sanden Corp | 電磁クラッチ |
-
2005
- 2005-03-14 JP JP2005070869A patent/JP2006250312A/ja active Pending
-
2006
- 2006-03-13 FR FR0602168A patent/FR2883054B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2006-03-13 DE DE102006011474A patent/DE102006011474A1/de not_active Ceased
- 2006-03-14 CN CNA2006100886450A patent/CN1945043A/zh active Pending
- 2006-03-14 US US11/373,962 patent/US7721863B2/en not_active Expired - Fee Related
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011023158A1 (fr) * | 2009-08-24 | 2011-03-03 | Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg | Système de serrage, et procédé de serrage d'une liaison arbre-moyeu |
EP2511556A3 (fr) * | 2011-04-13 | 2012-10-24 | Kern Antriebstechnik GmbH | Ressort en étoile et l'un de ses procédés de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN1945043A (zh) | 2007-04-11 |
US20060204370A1 (en) | 2006-09-14 |
FR2883054B1 (fr) | 2012-03-23 |
DE102006011474A1 (de) | 2006-09-21 |
JP2006250312A (ja) | 2006-09-21 |
US7721863B2 (en) | 2010-05-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2883054A1 (fr) | Embrayage electromagnetique pour compresseur. | |
EP2765462B1 (fr) | Roue de centre anti-choc | |
WO2013057441A1 (fr) | Systeme d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage perfectionne | |
FR2474225A1 (fr) | Dispositif de support pour tete magnetique | |
FR2836528A1 (fr) | Embrayage electromagnetique | |
FR2685421A1 (fr) | Dispositif de reglage de tension de courroie. | |
FR2551813A1 (fr) | Disque de friction d'embrayage | |
FR2593871A1 (fr) | Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile | |
FR2828543A1 (fr) | Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile | |
FR2646692A1 (fr) | Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2801946A1 (fr) | Dispositif de transmission de puissance | |
FR2775503A1 (fr) | Ensemble d'induit amortissant les bruits pour un accouplement electromagnetique | |
FR2787159A1 (fr) | Embrayage electromagnetique du type a rotation de bobine | |
FR2477249A1 (fr) | Perfectionnements aux freins a disque et aux ensembles a garniture de friction pour ces freins | |
FR2678035A1 (fr) | Ressort a boudin, notamment pour amortisseur de torsion. | |
FR2551814A1 (fr) | Disque de friction d'embrayage | |
EP0586290B1 (fr) | Amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour véhicule automobile | |
FR2853029A1 (fr) | Embrayage electromagnetique | |
FR2883944A1 (fr) | Embrayage electromagnetique. | |
FR2530755A1 (fr) | Disque d'embrayage pour embrayage a friction de vehicule automobile | |
FR2736406A1 (fr) | Disque d'embrayage a amortisseur de torsion pour des embrayages de vehicules automobiles | |
FR2745869A1 (fr) | Dispositif d'embrayage a couvercle comportant un ressort a diaphragme et un ressort de sollicitation auxiliaire fonctionnant en tandem | |
EP0607718A1 (fr) | Motoréducteur destiné notamment à un lève-vitre électrique de véhicule | |
FR2894005A1 (fr) | Double volant amortisseur | |
FR2864185A1 (fr) | Embrayage electromagnetique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20151130 |